Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

(Pop) Les Beatles

+55
Ravélavélo
Dadamax
Elmore James
Democrite
Cello
Chris3
gluckhand
808
benvenuto
Golisande
charles
Lop
JerMu
Resigned
pHax
ScareDe2
Octavian
arnaud bellemontagne
Hein ?
Duck Feeling
arsen6203
jerome
Mariefran
Lidelse
Beirgla
Zeno
Dave
der Wanderer
adriaticoboy
Pinch
regis
OYO TOHO
Stadler
Schwark
Pat17
Freia
Pison Futé
Kia
richar
PC_Music
Alex
droopy
Stanlea
Stanislas Lefort
Mathieuuuu
Amicie
felyrops
joachim
Swarm
Jorge
Xavier
DavidLeMarrec
Jules Biron
antrav
Picrotal
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 9:19

David Rolland a écrit:
Stefano P a écrit:
David Rolland a écrit:
Dois-je me remettre en question ?

Avez-vous suivi le lien inséré par Arnaud ?

« Rien compris », c’est beaucoup à prendre en considération pour ma part,
mais un petit effort de mise en contexte n’y remédierait-t-il pas un peu ?

Sommairement :
Je réponds à Arnaud.
Je dis qu’avec le prix d’accès permis par le streaming, la critique facile est trop facile. J’introduis des termes anglais par humour, rapport à l’origine de Paul McCartney.
Je confirme que j’ai aussi d’autres enjeux que critiquer ce nouveau McCartney : on le connaît, j’aime sa musique et cet album, il est respectable, c’est un grand musicien. Rien à prouver. La pop et le rock sont plus culturels qu’avant-gardistes. On l’apprécie comme un bon cru. Que la critique se réserve d’autres jouets pour se faire les crocs. Il y a plus important à critiquer.

Ah d'accord, c'est beaucoup plus clair, et je suis d'accord avec vous sur l'article de l'Obs, complètement à côté de la plaque...

Suite de la dispute ici. https://classik.forumactif.com/t7635p1050-les-membres-entre-eux#1126046 Cordialement bonne journée.

Si ma réaction vous a choqué, je vous présente toutes mes excuses et en tout cas, je n'ai aucune intention de me lancer dans une dispute. Si le modérateur juge que j'ai outrepassé les bornes du forum, il peut supprimer mon post, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 9:27

Stefano P a écrit:
David Rolland a écrit:
Stefano P a écrit:
David Rolland a écrit:

Sommairement :
Je réponds à Arnaud.
Je dis qu’avec le prix d’accès permis par le streaming, la critique facile est trop facile. J’introduis des termes anglais par humour, rapport à l’origine de Paul McCartney.
Je confirme que j’ai aussi d’autres enjeux que critiquer ce nouveau McCartney : on le connaît, j’aime sa musique et cet album, il est respectable, c’est un grand musicien. Rien à prouver. La pop et le rock sont plus culturels qu’avant-gardistes. On l’apprécie comme un bon cru. Que la critique se réserve d’autres jouets pour se faire les crocs. Il y a plus important à critiquer.

Ah d'accord, c'est beaucoup plus clair, et je suis d'accord avec vous sur l'article de l'Obs, complètement à côté de la plaque...

Suite de la dispute ici. https://classik.forumactif.com/t7635p1050-les-membres-entre-eux#1126046 Cordialement bonne journée.

Si ma réaction vous a choqué, je vous présente toutes mes excuses et en tout cas, je n'ai aucune intention de me lancer dans une dispute. Si le modérateur juge que j'ai outrepassé les bornes du forum, il peut supprimer mon post, évidemment.

J’en ai été choqué, étant sujet à des chocs, mais je ne suis plus sous le choc en raison de mes moyens de défense qui me réconfortent et de votre aimable réaction qui, au final, nous réconcilie. Il n’y a pas de dispute, j’aurais dû écrire la discute. À plus tard sur le forum, bonne navigation.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 9:50

David Rolland a écrit:
Stefano P a écrit:
David Rolland a écrit:
Stefano P a écrit:
David Rolland a écrit:

Sommairement :
Je réponds à Arnaud.

J’en ai été choqué, étant sujet à des chocs, mais je ne suis plus sous le choc en raison de mes moyens de défense qui me réconfortent et de votre aimable réaction qui, au final, nous réconcilie. Il n’y a pas de dispute, j’aurais dû écrire la discute. À plus tard sur le forum, bonne navigation.

Pour préciser ma réaction sur l'article de l'Obs, je dis qu'il est à côté de la plaque, parce qu'il utilise la prétérition : il dit qu'il ne veut pas critiquer le dernier album de McCartney, mais il le fait bel et bien, et de façon plutôt méchante. Vous dites justement qu'il y a mieux à faire aujourd'hui que de critiquer McCartney qui n'a plus rien à prouver et dont on connait bien le grand talent qu'il exerce depuis de très nombreuses années maintenant. C'est pour ça que je disais que nous sommes d'accord sur le fond : l'Obs tacle McCartney tout en disant qu'il ne veut pas le faire, voilà pourquoi il me semble "à côté de la plaque"...
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 9:54

J’y ai lu plus de goût et de justesse que de méchanceté et de critique. J’y vois une chronique.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:00

David Rolland a écrit:
J’y ai lu plus de goût et de justesse que de méchanceté et de critique. J’y vois une chronique.

Bien sûr, c'est une chronique, mais le ton est quand même très ironique : "Paul McCartney, on le choie, on le bichonne, on protège sa féconde vieillesse ; au besoin, les jours de canicule, on l’invite à boire de l’eau".

Et sur le dernier CD, les tacles ne manquent pas : "Critiquer l’auteur de "Silly Love Songs" ? Jamais ! Ecrire que "Egypt Station"  est inférieur à "Chaos and Creation in the Backyard" (2005), son dernier grand disque ; que les mélodies, ici, ne valent pas celles du séduisant "Memory Almost Full" (2007) ? Plutôt crever. Noter qu’en 1964 McCartney chantait "I Wanna Hold Your Hand" et qu’en 2018, il chante "(I want to) Fuh You" ? Certifier que "Despite Repeated Warnings", malgré sa structure en tiroirs, peine à perpétuer la mirobolante tradition des symphonies de poche dans le style de "Band on the Run" ou de "Live and Let Die" ?"

Bref, sous le voile de la prétérition, c'est bel et bien une critique négative de ce nouveau CD, malgré ce que l'auteur de l'article veut faire croire...
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:13

L’ironie était déjà formalisée dans la figure de la prétérition que vous avez relevée. Le texte est nuancé. Il n’est pas mielleux d’honorer la vieillesse. La superstition dont l’auréole le journaliste n’est pas ironique. Elle est particulièrement délicate et prévenante. La chronique en est une parce qu’elle prend pour étalon de la critique les précédents opus De McCartney. Pas l’ombre d’un concurrent vivant, pas d’autres références que celle du maître, dont il est question. L’humour est contenu dès qu’on aborde les chansons de l’album, pour aller de la critique de goût, atténuée par les interrogations répétées, pour aller vers plus de lumière et de bonheur, ce qui laisse augurer au lecteur que l’oeuvre va se dévoiler au fil de l’écoute. Écoutez Hand in hand. Lorsque j’y viens, je me redis : tout est dit.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:28

David Rolland a écrit:
L’ironie était déjà formalisée dans la figure de la prétérition que vous avez relevée. Le texte est nuancé. Il n’est pas mielleux d’honorer la vieillesse. La superstition dont l’auréole le journaliste n’est pas ironique. Elle est particulièrement délicate et prévenante. La chronique en est une parce qu’elle prend pour étalon de la critique les précédents opus De McCartney. Pas l’ombre d’un concurrent vivant, pas d’autres références que celle du maître, dont il est question. L’humour est contenu dès qu’on aborde les chansons de l’album, pour aller de la critique de goût, atténuée par les interrogations répétées, pour aller vers plus de lumière et de bonheur, ce qui laisse augurer au lecteur que l’oeuvre va se dévoiler au fil de l’écoute. Écoutez Hand in hand. Lorsque j’y viens, je me redis : tout est dit.

Ah, mais moi, j'aime beaucoup ce nouveau CD, il y a toujours cette magie de la mélodie évidente qui accroche l'oreille et ne nous lâche plus jusqu’à la fin de la chanson, donc finalement, nous sommes bien d'accord sur le plus important... Smile
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 18:30

Dadamax a écrit:
Sgt Pepper

Pour Strawberry Fields Forever, ça a quand même permis de sortir le plus génialissime 45 tours de tous les temps !!! avec Penny Lane en face B ! ...ça oblige aujourd'hui à écouter la compil bleue - que je trouve très bien, pour l'avoir beaucoup écoutée depuis que j'ai 12 ans.

Pour moi aussi, le + grand 45 tours à ma connaissance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Pop) Les Beatles   beatles - (Pop) Les Beatles - Page 7 Empty

(Pop) Les Beatles
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7