Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...

Aller en bas 
+44
Rubato
Roderick
lulu
néthou
Biely
Francesco
DavidLeMarrec
Pison Futé
hammerklavier
Alifie
808
Parsifal
Golisande
Le faiseur de reines
pacifique
Cornélius
Morloch
Zeugma
WoO
Sauron le Dispensateur
OYO TOHO
entropie
Picrotal
Guillaume
enie
-
antrav
Coelacanthe
encolpio
Poulet
poet75
perela
leo
AlexRow
Stanislas Lefort
Classica
zomar
ScareDe2
Schwark
Bezout
Out of the blue
Xavier
Mr Bloom
ouannier
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
christia
Invité




comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 14:24

Xavier a écrit:
Le bal des vampires, ça m'a fait sourire 2-3 fois, sinon ça m'a pas tellement passionné...
à mon sens, ce n'est pas forcement son film le plus personnel (qui est plus à chercher du coté du Locataire ou de Tess), mais qu'est ce que c'est drôle et bien foutu thumright
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 11:55

Bon, je m'y colle ( et je vais en oublier sans doute )

Le nom de la Rose ( Annaud )
Excalibur ( Boorman )
Le corbeau, les diaboliques ( Clouzot )
Casablanca ( Michael Curtiz )
Victor, Victoria ( Blake Edwards Lili Marleen ( Fassbinder )
Brazil ( Terry Giliams )
La femme d'a côté ( Truffaut )
Matrix ( le premier, Cohen )
Citizen Kane ( Orson Welles )

plus généralement tous les Hitchcock , les films des Marx Brothers et de Orson Welles

Beaucoup de vieilleries, tant mieux Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 12:29

J'ai vu le Pianiste et je confirme mon top.

Le Pianiste est un immense chef d'oeuvre. Quand on y pense, c'est probablement le dernier film de cette envergure qui nous soit donné par un cinéaste du talent de Polanski, dans sa pleine maturité artistique et ayant connu le Ghetto de Varsovie.

Bien que ce soit l'un des meilleurs films de ce début de décennie, je conserve toutefois la hiérarchie de mon top à cause de l'affinité personnelle que j'entretiens avec les deux premiers films Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 12:50

J'avais trouvé ce film très faible. Et tout ce qui touche à la musique, à part deux scènes, est pfiou.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 13:02

The Scythe-Meister a écrit:
J'avais trouvé ce film très faible.

Tu me surprends. Je ne vois rien de faible dans ce film où chaque plan est signifiant. Polanski déploie une maîtrise sans faille dans une rhétorique raisonnée de l'image. J'en veux pour preuve l'usage virtuose de la diagonale : de très nombreux plans sont construits sur une diagonale qui tour à tour creuse l'espace et aspire le spectateur à l'intérieur du plan ou bien semble crever l'écran pour venir à sa rencontre. L'usage des lignes droites qui se croisent pour former un univers anguleux, ségrégatif et tourmenté n'est contrebalancé qu'à l'occasion par une mise en valeur de lignes courbes qui suggèrent un répis dans le calvaire, un abris dans la tourmente. Les couleurs, minérales et métalliques, assoient l'atmosphère oppressante qui n'est relachée que par quelques touches de couleurs signalant les objets en mouvement ou ceux dont la vie s'oppose à l'univers morbide du ghetto. L'agencement même des objets dans chaque plan suggère ici une image de l'oppression, de la domination, là la faiblesse de la vie humaine, ici encore esquisse une image vétérotestamentaire donnant une dimension spirituelle au calvaire du protagoniste... pas un instant où je n'aie été pétrifié par cette mise en scène habitée. En fait, j'ai eu le souffle coupé sur presque toute la durée du film. Qu'on n'aime pas le film, je le comprends, mais le qualifier de faible, ça ne laisse pas de me surprendre What the fuck ?!?.


Dernière édition par le Sam 13 Aoû 2005 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 13:07

Pareil, j'aimerais que SM explique un peu pourquoi il trouve ce film "faible".
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 13:14

Un premier essai de recensement dans le désordre (et entièrement subjectif Mr. Green) des films les plus forts de la période 2000-2005

- JIANG Wen, Les Démons à ma porte
- Roman POLANSKI, Le Pianiste
- Roger AVARY, Les Lois de l'attraction (hyper polémique, je sais...)
- MIYAZAKI Hayao, Le Voyage de Chihiro
- David LYNCH, Mulholland Drive
- Terry ZWIGOFF, Ghost World
- IM Kwon-taek, Ivre de femmes et de peinture

Ce sont tous des films qui m'ont fait l'effet d'une grande claque. Je les aime tous mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils seraient mes films préférés.


Dernière édition par le Sam 13 Aoû 2005 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 14:34

AlexRow a écrit:

Polanski déploie une maîtrise sans faille dans une rhétorique raisonnée de l'image. J'en veux pour preuve l'usage virtuose de la diagonale : de très nombreux plans sont construits sur une diagonale qui tour à tour creuse l'espace et aspire le spectateur à l'intérieur du plan ou bien semble crever l'écran pour venir à sa rencontre. L'usage des lignes droites qui se croisent pour former un univers anguleux, ségrégatif et tourmenté n'est contrebalancé qu'à l'occasion par une mise en valeur de lignes courbes qui suggèrent un répis dans le calvaire, un abris dans la tourmente.

C'est sans doute ton côté historien de l'art qui ressort là parce que je ne ressens strictement aucun des effets que tu décris. La diagonale, les lignes droites, oui, c'est là, mais ce qui ressort pour moi c'est surtout une mise en scène statique et détachée, très classique (ce qui ne contredit pas ce que tu dis), qui se contente d'opposer une froideur générale dans la composition et la photographie pour traduire l'oppression et un certain laconisme ou léthargie qui finit par entourer le personnage principal. Ca doit faire subtil sans doute. Moi je trouve ca facile et sans âme.

AlexRow a écrit:
Les couleurs, minérales et métalliques, assoient l'atmosphère oppressante qui n'est relachée que par quelques touches de couleurs signalant les objets en mouvement ou ceux dont la vie s'oppose à l'univers morbide du ghetto.

Ce genre de procédés existe jusque dans Band of Brothers alors bon.

AlexRow a écrit:
L'agencement même des objets dans chaque plan suggère ici une image de l'oppression, de la domination, là la faiblesse de la vie humaine, ici encore esquisse une image vétérotestamentaire donnant une dimension spirituelle au calvaire du protagoniste... pas un instant où je n'aie été pétrifié par cette mise en scène habitée.

Au-delà de la mise en scène, c'est le scénario qui me gêne, qui est équivalent à n'importe quel téléfilm sur la shoah, en dehors de quelques scènes (sur la fin notamment) : une sucession de banalités sur cette période de l'histoire. Le propos est aux abonnés absents : je ne vois strictement rien à retenir du film, même pas une valeur de témoignage tant le parcours du personnage est balisé (c'est un film d'art, pas une biographie que je sache). Le traitement du rapport du personnage à la musique est quasiment inexistant, alors qu'avoir un artiste au coeur de la vision aurait du avoir une influence sur le film entier. Là, la musique est réduite soit à une fonction sociale, et le personnage semble s'en satisfaire totalement, soit et c'est pire à une caractéristique du personnage comparable à la couleur de ses cheveux... à aucun moment il n'y a un artiste comme personnage vivant dans le film, Polanski ne semble n'avoir aucune compréhension de l'essence du musicien, ou bien il s'en fiche et préfère faire un film sur la shoah comme il y en a eu des dizaines. Je préfère mille fois la liste de schindler où Spielberg attaque le sujet avec sa vision, sa naiveté, ses errements, son âme plutôt que ce film froid, sans personnalité, presque démagogique.

Pour moi c'est un film qui passe à côté de ses potentialité pour servir le minimum vital. C'est bien beau d'avoir des plans "signifiants", encore faut-il qu'ils signifient quelque chose. Je comprends bien pourquoi tu aimes le film, plus pour le signifiant que pour le contenu - la profondeur du signifié moins importante que l'étendue à la surface, mais moi sur un tel sujet d'une part ca ne me suffit absolument pas, et d'autre part je ne ressens strictement rien du "calvaire" du personnage.

AlexRow a écrit:
- Roger AVARY, Les Lois de l'attraction (hyper polémique, je sais...)

Pourquoi donc polémique?
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 14:36

The Scythe-Meister a écrit:
Je préfère mille fois la liste de schindler

OK Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 14:48

The Scythe-Meister a écrit:

Le traitement du rapport du personnage à la musique est quasiment inexistant
Et quand il fait semblant de jouer parce qu'il ne peut pas faire de bruit, c'est pas beau?
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 14:51

AlexRow a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Je préfère mille fois la liste de schindler

OK Mr. Green

Je me suis dis en écrivant cette phrase que ta réaction en dirait long sur toi. Ca n'a pas raté. Enfin tant pis pour toi, tu es sans doute une de ces personnes avec peu de personnalité qui aiment ce qu'il fait bien d'aimer, qui ont un regard parfaitement convenu et formaté sur l'art, et un film démagogique comme le pianiste te convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 14:52

Geronimo a écrit:

Et quand il fait semblant de jouer parce qu'il ne peut pas faire de bruit, c'est pas beau?

Ca fait partie des bonnes scènes du film et une des preuves que le film passe à côté de son sujet tant elle fait figure d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 15:02

The Scythe-Meister a écrit:
AlexRow a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Je préfère mille fois la liste de schindler

OK Mr. Green

Je me suis dis en écrivant cette phrase que ta réaction en dirait long sur toi. Ca n'a pas raté. Enfin tant pis pour toi, tu es sans doute une de ces personnes avec peu de personnalité qui aiment ce qu'il fait bien d'aimer, qui ont un regard parfaitement convenu et formaté sur l'art, et un film démagogique comme le pianiste te convient parfaitement.

Voilà, c'est tout moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 15:08

AlexRow a écrit:

Voilà, c'est tout moi.

Merci, ca m'évitera d'engager à l'avenir toute forme de discussion avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 15:08

Je ne voudrais pas que cet échange nous mette en froid. Je ne voulais pas porter un jugement sur tes goûts mais simplement faire remarquer que nos avis étaient opposés. Si je t'ai froissé, je te présente mes excuses. J'accepterais volontiers les tiennes sur des propos qui ont certainement dépassé ta pensée Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 15:14

On peut discuter en ayant des avis opposés sans passer par des messages de deux lettres méprisants. Je crois que je vais laisser tomber internet...
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 15:41

The Scythe-Meister a écrit:
On peut discuter en ayant des avis opposés sans passer par des messages de deux lettres méprisants.
Ni juger les gens de façon si lapidaire. Je te renouvelle mes excuses et j'apprécierais un geste d'apaisement similaire.

The Scythe-Meister a écrit:
Je crois que je vais laisser tomber internet...

C'est ce que je me suis dit aussi. Je pense qu'on se comprend parfois mal par internet car il nous manque les intonations de voix et les gestes qui en disent aussi long que les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 22:04

The Scythe-Meister a écrit:
AlexRow a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Je préfère mille fois la liste de schindler

OK Mr. Green

Je me suis dis en écrivant cette phrase que ta réaction en dirait long sur toi. Ca n'a pas raté. Enfin tant pis pour toi, tu es sans doute une de ces personnes avec peu de personnalité qui aiment ce qu'il fait bien d'aimer, qui ont un regard parfaitement convenu et formaté sur l'art, et un film démagogique comme le pianiste te convient parfaitement.

Et moi qui pense que les 2 sont de grands films, aussi différents que complémentaires et qui me touchent chacun à sa façon? Je suis formaté aussi? Rolling Eyes

Pour le reste t'abuses SM, AlexRow s'est excusé pour un message qui pouvait peut-être apparaître méprisant, c'est tout à son honneur, mais ta réponse a été plus méprisante encore; alors j'espère que les choses vont se calmer...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 22:38

Xavier a écrit:

Pour le reste t'abuses SM, AlexRow s'est excusé pour un message qui pouvait peut-être apparaître méprisant, c'est tout à son honneur, mais ta réponse a été plus méprisante encore

Je ne vois strictement pas en quoi. J'écris une réponse argumentée pour recevoir une réponse vide et satisfaite, faut pas se foutre du monde. J'apprécie ses excuses... mais ca ne se fait pas d'en demander en retour. Aucun "honneur" là dedans. Donc pas de froid avec Alexrow, mais ca s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 23:14

Dire de qqun qui préfère Le Pianiste à La Liste de Schindler qu'il est "sans doute une de ces personnes avec peu de personnalité qui aiment ce qu'il fait bien d'aimer, qui ont un regard parfaitement convenu et formaté sur l'art", ça revient à faire passer La liste de Schindler pour un film underground peu aimé du grand public Confused , faut pas charrier, ces 2 films naviguent dans les mêmes eaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 23:48

Raisonnement fallacieux, ca n'a rien à voir avec le public.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 0:18

Confused
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 19:29

Moi je préfère aussi La liste de Schindler au Pianiste Boulet

Non plus sèrieusement, J'ai trouvé l'analyse d'Axel Row très interressante, mais je suis plus en phase avec l'argumentation et les goûts de S-M. Mais partir au quart de tour pour des messages bourrés de malentendus et de quiproquos, c'est du gâchis je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 20:54

En fait, j'ai l'impression que le Pianiste privilégie le logos alors que la liste de Schindler était plus un film du pathos.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 20:57

Complètement d'accord pour le pathos de La liste de Schindler sauf que moi j'appelle ça le lyrisme. Par contre, c'est quoi le logos ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 21:12

AlexRow a écrit:
En fait, j'ai l'impression que le Pianiste privilégie le logos alors que la liste de Schindler était plus un film du pathos.

Même si La liste de Schindler est clairement plus "pathos" que le pianiste, ce genre d'oppositions duales ne mènent pas bien loin, non?
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 21:58

ouannier a écrit:
Complètement d'accord pour le pathos de La liste de Schindler sauf que moi j'appelle ça le lyrisme. Par contre, c'est quoi le logos ?

Le pathos est une catégorie esthétique qui stimule les émotions. Le logos est la maîtrise d'un discours qui s'adresse à l'esprit. Dans la peinture romantique, on est saisi par le pathos. Chez Raphaël domine plutôt le logos. Il n'est pas nécessaire de faire une hiérarchie entre les deux : le logos n'est pas forcément supérieur au pathos, mais c'est autre chose.

En ce qui concerne la comparaison entre le Pianiste et La Liste de Schindler, je pense qu'on peut déjà commencer par tracer une frontière nette entre ces modes d'expressions pour ne pas se méprendre sur les rapprochements et distinctions qu'on peut établir entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 23:29

SM a tout à fait le droit de préférer le film de Spielberg (que j'aime aussi personnellement) au Polanski et même de trouver le film du polonais plus "classique" mais je l'arrête tout de suite quand il parle de démagogie à propos du chef d'oeuvre de Polanski Rolling Eyes là c'est du n'importe quoi...

c'est un film qui a mis des années et des années à mûrir dans la tête du cinéaste, c'est un film habité, secret et profond, jamais le cinéaste ne s'était dévoilé comme ça (à part dans son autobiographie "Roman" où il raconte dans façon bouleversante son enfance dans le guetto de Cracovie avec souvent un humour féroce dont il a le secret) et certaines images rappellent celles du Locataire, alors que l'on ne parle pas de démagogie, ça a du mal à passer...

sans rancunes, SM mais là, tu pousses un peu trop loin... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 23:43

christian a écrit:

c'est un film qui a mis des années et des années à mûrir dans la tête du cinéaste, c'est un film habité, secret et profond, jamais le cinéaste ne s'était dévoilé comme ça (à part dans son autobiographie "Roman" où il raconte dans façon bouleversante son enfance dans le guetto de Cracovie avec souvent un humour féroce dont il a le secret) et certaines images rappellent celles du Locataire, alors que l'on ne parle pas de démagogie, ça a du mal à passer...

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2005 - 0:00

Christian te signale juste que Le Pianiste n'est autre que la biographie de Polanski, projeté au travers du personnage réel du pianiste. Ce sont 2 biographies en une, en quelque sorte. Par exemple la scène du "triage" où un garde sauve la vie du personnage en le faisant sortir de la queue, c'est ce qui est réellement arrivé à Polanski.

Pour la démagogie, je ne vois pas du tout où il y en a, dans ce film. Je ne vois pas non plus ce que sa mise en scène a de classique.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2005 - 0:15

Bezout a écrit:
Christian te signale juste que Le Pianiste n'est autre que la biographie de Polanski.

J'ai bien compris, mais ca n'a rien à voir. Je ne vois pas en quoi la source influerait sur la manière dont je recois le film. J'espère que Christian ne sortait pas l'argument "ca c'est passé comment ca".

Bezout a écrit:
Je ne vois pas non plus ce que sa mise en scène a de classique.

Je ne vois pas ce que sa mise en scène a d'original (on va aller loin comme ca - et j'ai déjà explicité ma position de toute manière).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2005 - 9:21

The Scythe-Meister a écrit:
Je ne vois pas ce que sa mise en scène a d'original (on va aller loin comme ca - et j'ai déjà explicité ma position de toute manière).
c'est DU Polanski et ça suffit pour être original... (à mon humble avis)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 22:39

Citation :
Matrix ( le premier, Cohen )

Comment ça Cohen ? Les frères Cohen tu veux dire ? Tu plaisantes ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 22:47

ouannier a écrit:
Citation :
Matrix ( le premier, Cohen )

Comment ça Cohen ? Les frères Cohen tu veux dire ? Tu plaisantes ? What the fuck ?!?


Ah ben non... J'adore ce film pour sa philo de bazard... En fait, ça me fait rigoler ce film...
Disons que j'aime bien ses effets spéciaux et qu'il me vide la tête... Ca fait pas de mal...
C'est vrai que rapport à mes autres choix, ça peut sembler étrange
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 22:49

Non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, moi aussi j'aime beaucoup ce film, il est très novateur techniquement il n'y a pas de doute là-dessus, mais il ne me semble pas que ce soit des frères Cohen, ce n'est pas vraiment leur genre en fait... Attend, je vérifie...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 22:52

Oui, oui, c'est les frères Cohen. J'ai abrégé
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 22:52

Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait, ce sont bien des frères, mais pas ceux que tu crois, (ça me semblait bizarre autant qu'étrange)...

Matrix (The Matrix)
de Larry Wachowski, Andy Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne (1998)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 22:54

ah t'as raison... Pourquoi j'ai dit Cohen? Faut que je voies mon psy Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 22:57

1998? Ce film a bientot 8 ans... J'ai l'impression qu'il est sorti hier.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 23:20

C'est COEN, pas Cohen. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:52

Geronimo a écrit:
Mulholland Drive

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:53

ouannier a écrit:
Geronimo a écrit:
Mulholland Drive

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce film ?
Connais-tu la première topique de Freud sur les instances de l'inconscient ?


Dernière édition par le Dim 23 Oct 2005 - 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:57

Je me suis peut être trompé dans mon interpretation, mais Mullohand Drive m'a paru très rationel et compréhensible, contrairement à Lost Highway.

Il y a un site qui explique tout le film, je vais essayer de te le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:01

Bezout a écrit:
Il y a un site qui explique tout le film, je vais essayer de te le retrouver.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule lecture. Celà dit je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas un film irrationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:02

http://perso.wanadoo.fr/mdsilencio/

Enfin de là à dire que c'est très rationnel et compréhensible du premier coup... faut pas abuser.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:07

Un autre

http://www.objectif-cinema.fr/analyses/074.php

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, c'est au bout de 3/4 visions que tout s'est mis en place. Mais lors de la 1ere, je ne me suis pas senti largué comme pour Lost Highway, je sentais que tout pouvais s'expliquer, en décorticant méthodiquement.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:13

AlexRow a écrit:
ouannier a écrit:
Geronimo a écrit:
Mulholland Drive

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce film ?
Connais-tu la première topique de Freud sur les instances de l'inconscient ?
En fait, c'est basé sur la deuxième topique de Freud (années 1920)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:13

En Anglais

http://www.metafilter.com/comments.mefi/16412

Ca m'a l'air plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:16

ouannier a écrit:
Geronimo a écrit:
Mulholland Drive

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce film ?
Heu... après le souper Mr. Green ça risque de prendre un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:16

AlexRow a écrit:
AlexRow a écrit:
ouannier a écrit:
Geronimo a écrit:
Mulholland Drive

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce film ?
Connais-tu la première topique de Freud sur les instances de l'inconscient ?
En fait, c'est basé sur la deuxième topique de Freud (années 1920)

"Topic"...



Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...   comme - Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concerts divers...
» Et vous venez d'où, comme ça?
» Avez-vous un téléphone portable ? (n°2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Si vous avez dix minutes à perdre....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: