| Et la chanson française? | |
|
+62Carolinepatoune Pipus Rav–phaël Arfur lana13 xoph Alifie B&mol / Polyeucte Parvo gluckhand DavidLeMarrec ludovico Chris3 Aveline Schubi Zeno foulque Klaresh Le faiseur de reines Resigned kegue regis athos adriaticoboy Crapio Mariefran Kia sitalgo Rubato jerome droopy entropie PC_Music bouddha caballo arsen6203 Picrotal Cello enie Eiffel lenain202 Philippe Fuligo Alf encolpio Xavier antrav kolaps Achille gaston Capri ouannier Out of the blue Schwark Mathieuuuu Classica Billy Budd zomar Bezout leo 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 29 Mai 2006 - 16:49 | |
| Ah Mama Béa, c'est géniale en effet, une autre Catherine Ribeiro à la voix puissante Dans les années 80, elle remplissait les salles, il y a dix ans, je l'ai vu en concert devant quinze personnes |
|
| |
lenain202 Petit mélomane alcoolique
Nombre de messages : 414 Age : 41 Localisation : Saone et Loire 71000 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mer 31 Mai 2006 - 10:42 | |
| Je ne la comparerais pas a Ribeiro. Celle ci a peu écrit. Mama Béa elle, nous a pondus des textes plus que géniaux. Je pense en particulier a " 48 kilos". A chaque fois que j'entends ce texte, je n'en peut plus!!!
Mais Ribeiro est quand même bien aussi. J'aime tout particulièrement ses reprises de Barbara, Danielle Messiat (la main gauche) et Brel.
Elle ne remplis plus les salles et son site ne dépasse pas 10000 visiteurs... VIVE LA STAR ACADEMY!!! |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mer 31 Mai 2006 - 11:14 | |
| Ribeiro, peu écrit? Depuis la fin des années 60 - et malgré une époque où elle a effectivement fait beaucoup de reprises: Manset, Brel, Ferré, Magny, Barbara, Leclerc, Piaf, Sardou ( Christian, t'énerves pas ) elle a tout de même laissé de nombreux textes déclamatoires avec son groupe Alpes qui 30 ans après mes premières écoutes ( juillet 76 ) me laisse toujours pantois Mama Béa est en prise directe avec Ribeiro avec ces textes incantatoires et incendiaires Le site officiel de Ribeiro qui vient de réenregistrer avec le groupe Alpes, sa meilleure époque: http://www.catherine-ribeiro.com/ |
|
| |
Nombre de messages : 414 Age : 41 Localisation : Saone et Loire 71000 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mer 31 Mai 2006 - 14:55 | |
| Toutes mes excuses, je ne connais pas Ribeiro sous cet angle la et je vais d'ailleur y remedier.
Je ne savais pas non plus qu'elle avait repris du Sardou.... C'est honteux! |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 1 Juin 2006 - 15:57 | |
| Un autre disparu que je réécoute à l'instant
Son site officiel:
http://mornelune.free.fr/castelhemis/
http://www.chansonrebelle.com/decouvertes/Castelhemis.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 1 Juin 2006 - 17:54 | |
| Ha c'est ma mère qui me faisait écouter ca etant plus jeune!!! J'en ai de bon souvenirs, quoi que vagues...
du genre "non mais non mais qu'est ce que vous croyez? Que je suis une fille déguisée, ou que je suis un peu pédé..."
Et d'ailleur un souvenir si vague que je ne suis pas sur , "Vie monotones" c'est bien de lui???? |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 1 Juin 2006 - 18:02 | |
| Nin, vies monotones, c'est de Gérard Manset, repris par Catherine Ribeiro par ailleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 1 Juin 2006 - 18:06 | |
| Tiens donc, mais je ne connais pas ce monsieur la.... Enfin sauf cette chanson que j'ai entendue par Ribeiro. Va savoir pourquoi je l'attribuée a Castelhemis... |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 1 Juin 2006 - 23:54 | |
| Juste pour le plaisir et pour ceux qui ne connaissent pas Mamabéa, voici le texte de "48 kilos". Ca n'est pas une chanson, elle le récite simplement, mais d'une manière qui vous fait froid dans le dos....
Je pèse quarante-huit kilos, Peut-Être un peu plus, un peu moins, Ca dépend si j’ai du chagrin, Ou pas.
Je pèse le poids de mes mots, Mes mots qui valent ce qu’ils valent, Mais en tout cas, Ce sont les miens. Et ces mots, quand je te les lancent Et que tu les attapent pas, Je pèse le poids…de l’absence. Avec ma rage, au bout des doigts…
Je pèse le poids de la peur Qui me tiens éveillée la nuit Les membres raidis sous le drap comme une dalle de béton Les yeux tournés vers l’interieur A me demander qui je suis.
Je pèse le poids de mes actes, Qui ne sont pas toujours a ma taille. Qui se barrent sans prévenir, Sans demander la permission Pour allé faire un peu plus loin quelques enfants adultérins, Que j’ai du mal a reconnaître
Je pèse le poids d’un chien mort, Comme meurent les animaux, Avec ce regard qui s’étonne, qui dit : « Pourquoi tu m’abandonne ? » Ce regard insoutenable Qui vous fait cracher vers le ciel un dernier refus misérable Et qui fait qu’a jamais Je pèse la toute impuissance des hommes.
Je pèse le poids de l’amour, Que je ne parviens pas a vivre, Ou de façon si maladroite, Que ma mère sûrement ne sais pas la tendresse que je lui porte. Mais je pèse le poids de l’amour, Qu’ont rencontre si peu souvent, Qui pourtant, doit nous délivrés. Mais voilà, ont à pas le temps, Ou alors, ont est fatigués. Et je pèse le poids de l’amour Qui est si difficile a donner et tout autant a recevoir…
Alors, ont restent la tout seul… A peser le poids de l’orgueil.
Et je pèse quarante-huit kilos, Peut-Être un peu plus, un peu moins, Ca dépend si j’ai du chagrin, Ou pas.
Je pèse quarante-huit kilos. Toi, ca te fait ni chaud ni froid. Tu te dis : la fille elle flippe, Dommage mais c’est pas mon tripe.
Daccord. Mais quand ont se retrouve la tout seul, Avec deux trois spots dans la gueule, Faut bien raconter quelque chose. Pour essayer de se trouver. Pour pas rester des étrangers.
Toi tu paye, Et moi, je te baise ! Non ? Alors raconte-moi, Combien tu pèse ?
Béatrice Tekielski |
|
| |
Eiffel Mélomane averti
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 12 Juin 2006 - 20:43 | |
| J'aime bien Juliette aussi, elle était passée au Rex il y a peu... |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 13 Juin 2006 - 10:36 | |
| - Eiffel a écrit:
- J'aime bien Juliette aussi, elle était passée au Rex il y a peu...
je ne connais pas ce qu'elle fait maintenant mais ses débuts avec Pierre Philippe étaient fracassants !! (l'album "Rimes féminines" par ex) |
|
| |
enie Mélomane averti
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~• Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Et la chanson française? Ven 5 Jan 2007 - 21:26 | |
| Louise attaque Laruketanou |
|
| |
enie Mélomane averti
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~• Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Et la chanson française? Sam 6 Jan 2007 - 21:50 | |
| des perles de la chanson française: https://www.youtube.com/watch?v=8lIIdS8VOxs https://www.youtube.com/watch?v=c382YP1Jqcw |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 16 Jan 2007 - 14:06 | |
| Brel: pas tout, loin s'en faut, mais des morceaux comme Le Plat Pays, Amsterdam, Les Vieux ou la Chanson des Vieux Amants me font frissonner à chaque coup. Brassens: mon frère est un fan acharné. Il m'a fait découvrir pas mal de morceaux moins connus. J'aime moins que Brel mais c'est quand même quelque chose. Barbara: j'ai adoré pendant tout un temps, maintenant, nettement moins. Cela dit, Göttingen , Vienne et Nantes sont fantastiques. Yves Simon: je suis très content de l'avoir vu cité dans ce sujet. Des textes excellents et des musiques plutôt originales. Il a un univers que j'aime vraiment bien. William Sheller: là par contre, je suis déçu de ne pas le trouver ici. Ses textes tiennent la route mais ce sont surtout ses musiques qui sont deux ou trois crans au-dessus de ce à quoi on est habitué dans le domaine. En plus, pour l'avoir vu en concert, il a un humour pince-sans-rire que je trouve irrésistible et un vrai talent de conteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 16 Jan 2007 - 14:19 | |
| pour tous ceux qui ne sont pas encore tombé desus, je vous recommande très chaudement le premier album de Bab'x, (il y avait déjà eu un maxi quasiment introuvable avec une version à tomber de Mes petites amoureuses de Rimbaud qui n'est malheureusement pas sur le disque commercial). Tant musicalement que pour les textes, je n'ai rien entendu de plus fort depuis Ferré (recooanîtrez-vous les citation de 2ème scherzo à la guitare électrique, les allusions à Bartock?) Ce type devrait être le grand génie de la chanson française si, au contraire de Bénabar, les petits cochons et le succès ne le mangent pas |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Et la chanson française? Dim 4 Mai 2008 - 3:26 | |
| J'étais en train de me dire : « tiens, et si je créais un topic sur la chanson française et francophone » et je réalise en parcourant la rubrique autres styles pour éviter les doublons que cela existe déjà. Tant mieux, quand je crée des topics ça part généralement en quenouille... Tout ça parce que j'avais envie de vous parler de Richard Desjardins... Et plus particulièrement d'un album de lui : Pourquoi celui-ci ? Parce que je connais fort mal les autres, et ne serait dés lors pas très à l'aise pour en parler... Desjardins est moyennement connu en France, mais très célèbre au Québec. Il compte parmi les grands noms de la chanson francophone. Mais hélas, dans l'Hexagone, nous préférons Céline Dion... Enregistré dans une église, ce qui lui donne un son très singulier et magnifique, Boom Boom propose des chansons de Desjardins accompagné soit de sa guitare, soit de son piano. Ses textes tour à tour lyriques et ironiques sonnent comme autant de prouesses vocales. La prouesse est aussi parfois dans l'oreille de l'auditeur français, car l'accent de Desjardins, qu'il n'hésite pas à exagérer d'ailleurs, n'est pas toujours évident... J'ai du mal à sortir une chanson en particulier de cet album qui forme un tout d'apparence disparate mais finalement tout à fait logique. le morceau Charcoal apparaît comme une splendide charge anarcho-jouissive quand Y va toujours y avoir lui répond dans un texte d'une rare simplicité tendre et émouvante, ou citons encore Lomer qui raconte un homme condamné à mort au moyen-âge pour homosexualité... Alors je préfère vous proposer quelques extraits de textes... « Une colère lente roule sans bruit sur la Principale nord. Le fusil brûle encore. Personne ne sait ce qui arrive, si le sang rougit la terre ou s'il s'en va aux archives. Les radios de la contrée du vaste ciel font tourner la première position. » (Première position) « La caissière populaire relève sa robe et me montre son guichet automatique. Elle m'avertit que j'ai besoin de deux pièces d'identité. Bon ! Je baisse mes pantalons , et je lui montre ma carte de guichet. Elle la tourne et la retourne dans ses mains. Elle dit : " Elle est très belle mais ce n'est pas assez. " Bon ! J'enlève mon chandail et je me plonge la main droite dans la poitrine. Je m'arrache le cœur que je dépose encore chaud et battant sur son comptoir. Elle le prend dans ses mains, le tourne, le retourne, me dit : " Il n'y a pas de signature. Il me faut quelque chose avec une signature. " » (La Caissière populaire) « Vous prenez mes empreintes, ok! Pis moi je vous étampe mon poing dans l'front La compagnie du no future Charcoal, demain la guerre, yes sir. La vie est belle, la vie est bébelle À ras du sol, à rat d'égoût. Veuillez agréer monsieur, l'expression de mes sentiments les plus révoltés. Bouddha est gros, Allah est grand. Que Dieu vous garde moi j'ai pas l'temps. » (Charcoal) « Quand tu souris, le monde entier respire. Ô quel plaisir, d'aller me montrer orné de toi aux ruelles de la terre. (elle m'a dit) "S'cuse-moi je m'en vais, je reviens dans une heure, faut qu'j'aille changer le monde." » (Boom boom) Mettre les textes en entier serait trop long et fastidieux, d'autant qu'ils appartiennent à leur auteur... Mais j'espère juste donner envie, ne serait-ce qu'à une personne, d'entendre cet album merveilleux, et puis les autres à l'occasion, que j'ai moins eu l'occasion d'écouter mais qui m'ont paru tout aussi bons ! Voili voilou... Et plus tard, je vous parlerai d'Arno tiens, dans un autre style... |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Et la chanson française? Dim 4 Mai 2008 - 7:05 | |
| Pour ceux que cela interresse, j'ai ouvert un compte dailymotion avec beaucoup de chansons françaises et souvent des raretés que je qualifie de sympathiques:
https://www.dailymotion.com/Leboc |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 20 Mai 2008 - 2:09 | |
| En train d'écouter Les Corons, de Pierre Bachelet, que je n'avais finalement jamais pris la peine d'écouter et dont je ne connaissais que le refrain. On peut naturellement faire acte de cynisme vis à vis de cette chanson en la taxant de soupe populaire, mais ça demeure une très belle composition nostalgique et émouvante, à l'image de Mon vieux de Daniel Guichard ou d'autres airs populaires de la chanson française... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 20 Mai 2008 - 10:18 | |
| - Picrotal a écrit:
- une très belle composition nostalgique et émouvante, à l'image de Mon vieux de Daniel Guichard.
Rha la la, tu viens de me foutre le blues pour le restant de la journée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 20 Mai 2008 - 14:19 | |
| - Picrotal a écrit:
- Richard Desjardins
Vrai que les chiens de gardes de la boite noire à raconter des histoires, ces sales chiens qui substituent à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs comme disait l'autre, ces loqueteux narcissico-télévisuels (donc!) se gardent bien de nous le proposer cet artiste. Non, à la place, on nous ingurgite jusqu'à la nausée de Boulaytte, Loup Garou et toute la panoplie variétoche trisomico-pouilleuse! Bon, cela dit, je suis peu intelligent et peu cultivé et donc je dirai que je ne comprends pas tout, et que je connais très peu l'oeuvre du bonhomme. Un album à dire vrai : Les derniers humains. Un ami m'avait fait écouter ce Boom boom dont tu parles: en cherchant un peu sur Google (pub inside), je me suis souvenu de ceci: Où as-tu mis ton cœur ? Tu es parti, propre, propre comme un poignard Lavé.Qui m'a fait découvrir cet artiste? Avec quelle chanson? L' IndispensablE (le dernier des hommes, bouffon?) le cite dans son Meilleur roman du MondE ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_gagne_toujours_%C3%A0_la_fin ), roman entièrement lisible en jouant, ou, en ne jouant pas. A savoir que son prochain spectacle est disons prêt ( http://www.crevez-tous.com/ ) et qu'un mp3 est disponible (Right Click / Save as) iciTout ça pour dire que, oui, du peu que j'en connais, ben, j'aime bien ce Desjardins! Maintenant, je m'auto-fesse car je suis doucement fou et incorrigible! |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 20 Mai 2008 - 14:45 | |
| 2 personnes qui connaisse Desjardin ici Je pensais qu'en France il n'était connu que pour la mauvaise reprise d'une de ces chansons par Cabrel (Cabrel rajoutant un couplet autant inutile que malhabile)... Pourtant Il en avait fait des efforts le type des francofolies sur France Inter pour nous le faire découvrir. Bon tout ça pour dire que j'aime beaucoup ce gus et ces poèmes mis en musique. Je l'ai découvert pendant mon premier post-doc au Canada lors d'un concert retransmis sur la radio québécoise. Quelques années plus tard j'ai failli le voir en concert mais celui-ci fut annuler (officiellement pour problème de santé mais vu le nombre de place vendue j'ai peur que la vrai raison était le manque d'enthousiasme). Si vous avez l'occasion visionnez son DVD, avec une autoparodie dans le style de Renaud de "Couché dans mon char" (intitulé de fait "couché dans ma bagnole") - JF a écrit:
- Picrotal a écrit:
- Richard Desjardins
Vrai que les chiens de gardes de la boite noire à raconter des histoires, ces sales chiens qui substituent à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs comme disait l'autre, ces loqueteux narcissico-télévisuels (donc!) se gardent bien de nous le proposer cet artiste. Non, à la place, on nous ingurgite jusqu'à la nausée de Boulaytte, Loup Garou et toute la panoplie variétoche trisomico-pouilleuse! Vrai et même Rivard dont Desjardin se moque dans l'une de ces chansons est méprisé sur nos côtes et pourtant.... |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 20 Mai 2008 - 14:53 | |
| Sans parler du statut d'inconnu total de Jean Leloup dans l'Hexagone (dont je connais moi-même très mal la discographie d'ailleurs...) |
|
| |
caballo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Localisation : Etampes Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 22 Mai 2008 - 8:10 | |
| Je suis allé lundi soir voir un chanteur vraiment génial, il s'appelle Vincent Baguian. http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=163954387 on passe vraiment un très bon moment à l'écouter! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 22 Mai 2008 - 13:08 | |
| le cul des dames sur les vélos d'Amsterdam? |
|
| |
caballo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Localisation : Etampes Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 22 Mai 2008 - 18:05 | |
| - sud273 a écrit:
- le cul des dames sur les vélos d'Amsterdam?
Ouiii c'est ça! |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Et la chanson française? Ven 6 Juin 2008 - 10:42 | |
| éh ho de la goualante du pauvre
il y a aussi Hubert Tieffaine, Mama Béa Tiekelski, Maxime Leforestier, Henri Tachan, Serge Reggiani, Pierre Barouh, Antoine Candelas, Robert Charlebois, Georges Chelon, Jacques Douai, Charles Dumont (j'en raffole depuis 30 ans), Giani Esposito,Pierre Haralambon Jean Jonas,...
je m'arrête là car il y a une foule de bonnes chansons à textes et à mélodies, souvent totalement inconnues qui contrastent d'avec le sirupeux rakhat loukoum de Star'Ac, Graines de Stars et autres niaiseries manoukiennes |
|
| |
PC_Music Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 33 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 4 Aoû 2008 - 3:03 | |
| Dans la chanson française, j'aime Brel, Brassens mais PAS Ferré. Nougaro, Gainsbourg, Higelin, Dick Annegarn, Le Forestier, Barbara, Jacques Dutronc, Yves Montand, Edith Piaf, Jean Ferrat, Graeme Allwright, Michel Polnareff (que personne n'avait encore cité) ainsi que Alan Stivell. Pour le fun, j'aime bien Pierre Perret et Renaud. Ils n'ont pas une grande voix mais ça colle bien avec leur style. Par contre, je n'aime pas la variétoche genre Clo-Clo, Delpech etc. avec leur manie de massacrer tous les hit anglo-saxons. Quelqu'un a cité "Mon vieux" de Daniel Guichard ; le compositeur de cette chanson est... Jean Ferrat. |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mer 8 Oct 2008 - 4:33 | |
| Quel bonheur de s'écouter cette chanson, et son couplet final tellement d'actualité : hé bien voilà, madame la Marquise Apprenant qu'il était ruiné A peine fut-il rev'nu de sa surprise Qu' Monsieur l'Marquis s'est suicidé Et c'est en ramassant la pelle Qu'il renversa toutes les chandelles Mettant le feu à tout l'château Qui s'consuma de bas en haut Le vent souflant sur l'incendie Le propageant sur l'écurie Et c'est ainsi qu'en un moment On vit périr votre jument Mais à part ça, madame la Marquise Tout va très bien, tout va très bien ! |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Et la chanson française? Dim 9 Nov 2008 - 23:50 | |
| Bon j'aime et je "consomme" beaucoup de chanson francaise en géneral je n'en parle pas... Mais j'ai découver il y a peu un jeune chanteur que j'ai trouvé sympa, il s'apel Manu Galure et sur son myspace on peut écouter 4 chansons de et par lui qui selon moi valent bien chacune qu'on les écoute au moins une fois. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 11 Nov 2008 - 11:08 | |
| Le Forestier est à bien des égards un auteur-compositeur attachant, avec de vraies grandes et belles chansons (albums), à côté d'autres étonnamment plus faibles et aux arrangements pas toujours heureux. En ce jour du 11 novembre, hommage à une de celles que je considère comme un chef-d'oeuvre, un peu oubliée, que l'on retrouvera pas dans les "Best of", et qu'il n'interprète plus. Elle date de 1975, album entièrement acoustique, et dont la pochette était dessinée par Cabu.
LES LETTRES Paroles et musique: Maxime Le Forestier.
Avril 1912, ma femme, mon amour, Un an s'est écoulé depuis ce mauvais jour Où j'ai quitté ma terre. Je suis parti soldat comme on dit maintenant. Je reviendrai te voir, d'abord de temps en temps, Puis pour la vie entière. Je ne pourrai venir sans doute avant l'été. Les voyages sont longs quand on les fait à pied. As-tu sarclé la vigne? Ne va pas la laisser manger par les chardons. Le voisin prêtera son cheval aux moissons. Écris-moi quelques lignes.
Hiver 1913, mon mari, mon amour, Tu ne viens pas souvent, sans doute sont trop courts Les congés qu'on te donne Mais je sais que c'est dur, cinquante lieues marchant Pour passer la journée à travailler aux champs, Alors, je te pardonne. Les vieux disent qu'ici, cet hiver sera froid. Je ne sens pas la force de couper du bois J'ai demandé au père. Il en a fait assez pour aller en avril Mais penses-tu vraiment, toi qui es à la ville, Que nous aurons la guerre?
Août 1914, ma femme, mon amour, En automne au plus tard, je serai de retour Pour fêter la victoire. Nous sommes les plus forts, coupez le blé sans moi. La vache a fait le veau, attends que je sois là Pour le vendre à la foire. Le père se fait vieux, le père est fatigué. Je couperai le bois, prends soin de sa santé. Je vais changer d'adresse. N'écris plus, attends-moi, ma femme, mon amour, En automne au plus tard je serai de retour Pour fêter la tendresse.
Hiver 1915, mon mari, mon amour, Le temps était trop long, je suis allée au bourg Dans la vieille charrette. Le veau était trop vieux, alors je l'ai vendu Et j'ai vu le vieux Jacques, et je lui ai rendu Le reste de nos dettes. Nous n'avons plus un sou, le père ne marche plus. Je me débrouillerai, et je saurai de plus En plus être économe Mais quand tu rentreras diriger ta maison, Si nous n'avons plus rien, du moins nous ne devrons Plus d'argent à personne.
Avril 1916, ma femme, mon amour, Tu es trop généreuse et tu voles au secours D'un voleur de misères Bien plus riche que nous. Donne-lui la moitié. Rendre ce que l'on doit, aujourd'hui, c'est jeter L'argent au cimetière. On dit que tout cela pourrait durer longtemps. La guerre se ferait encore pour deux ans, Peut-être trois ans même. Il faut nous préparer à passer tout ce temps. Tu ne fais rien pour ça, je ne suis pas content, Ça ne fait rien, je t'aime.
Ainsi s'est terminée cette tranche de vie, Ainsi s'est terminé sur du papier jauni Cet échange de lettres Que j'avais découvert au détour d'un été Sous les tuiles enfuies d'une maison fanée Au coin d'une fenêtre. Dites-moi donc pourquoi ça s'est fini si tôt. Dites-moi donc pourquoi, au village d'en haut, Repassant en voiture, Je n'ai pas regardé le monument aux Morts De peur d'y retrouver, d'un ami jeune encore, Comme la signature. |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mer 12 Nov 2008 - 20:19 | |
| Et ben moi je m'écoute Voyages, voyages de Désireless, et autant cette chanson pue les années 80 comme pas permis, autant je maintiens que cette bonne femme a une vraie voix. |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Sam 13 Déc 2008 - 14:12 | |
| Une chanson que je ne me lasse jamais d'écouter : Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine... On a la triste habitude De couper la queue des chiens Des gens plein d'sollicitude Trouvent que cela n'fait pas bien Cette p'tite queue que l'on mutile Dit quelqu'un, c'est pas joli, Mais d'une façon subtile Blumenthal dit à Lévy: Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine Ça vaut mieux que d'avaler d'la mort-aux-rats Ça vaut mieux que de sucer d'la naphtaline Ça vaut mieux que d'faire le zouave au Pont d'l'Alma. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 15 Déc 2008 - 1:24 | |
| De jolies chansons, une voix caressante (très) et diseuse, de jolis textes mélancoliques, des rencontres qui ne se sont pas faites, des regrets et peu de remords. Quelques musiciens l'entourent parfois un peu insistant dans quelques chansons au goût 'métal'. Cruel comme Avant l'enfer : "Si nous nous croisons en enfer, espérons qu'on ait mérité que toutes les horreurs qu'on a faites aient toutes été bien recensées, des fois qu'on en ait oublié parmi celles dont on était fiers..." Nostalgique comme Le détour: "Souviens-toi de ce détour qu'on faisait, de cette fille qui attendait, n'attendait que nous. Souviens-toi de ce que tu venais. Non, ne dis pas que ce détour n'était rien pour nous..." Triste comme Surestimé: "L'amour est très surestimé..." |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 15 Déc 2008 - 1:29 | |
| Je ne dirais pas métal, quand même... je dirais un peu "noisy", par endroits. Un autre texte que j'aime beaucoup : (...) Nos pères n'ont jamais su nous détester vraiment Attachés par amour à tout nous pardonner Et même quand c'était trop, qu'on était trop présent Ils ne luttaient pas trop avant de s'effacer
Et à tant s'effacer nos pères ont disparu Et quand on a compris on a regardé la terre Qui ne recracherait rien, on a regardé nos mères Qu'on avait jamais vues si éloignées de nous On les a regardées peinant à évoquer Ces hommes tels qu'ils étaient avant notre arrivée Avant qu'ils ne s'assoient pour mieux nous reconnaître Pour bien nous regarder avant de disparaître |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 15 Déc 2008 - 1:42 | |
| Oui, elle est vraiment jolie celle-ci. ...19 ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 15 Déc 2008 - 8:27 | |
| Ça sera mieux rangé ici quand même: - Picrotal a écrit:
- Quand j'essaye d'écrire des chansons, des fois, ça donne ça :
J’ai dévoré des univers J’ai ravalé mes océans J’ai fait chanter toute la Terre J’ai fait pleurer tous les enfants
Révolution de la misère Braises luisant d’incandescence Où se consument tous mes frères Depuis l’aube de l’existence
Moi qui n’ai jamais vu de femmes Jamais vu de corps dénudés Moi qui ne produis de mon âme Que des images fatiguées
Moi qui poursuis à travers monde Une ombre en nombre décroissant Légendes d’un passé qu’inonde Les flots des verbes au présent
Ici la vie a perdu pied S’est affolé dans des histoires Mon corps perdu mon corps entier Qui tremble encore tous les soirs
Lune roussie dedans le ciel Révolution de la misère Aux paradis superficiels Voyez comment tourne l’Enfer
J’ai parcouru des marécages Où se sont noyés tant de gens Tant de douleurs et tant d’images Qui me pourchassent à présent
Mains émergeant des ondes brunes Tels des roses roseaux bizarres Des corps qui flottent sans rancune Et des cheveux en nénuphars
Etoiles blanchies sans sommeil Anges jolis démons obscènes Mauvais coucheur face au soleil Ravale tes couleuvres vaines
La rime sombre et délétère Le bateau sobre de mes rêves Révolution de la misère Où chaque année n’est que trop brève
Pourquoi pleurer larmes immenses Et faire chanter des regrets Pourquoi ravaler vos silences Pourquoi dévorer vos palais
Vermines pâles de décence Qui chante la vie n’est pas mort Mon univers a moins de sens Mais mon univers est plus fort
Entrez toujours et plus jamais Je n’attends rien de l’avenir Mamelles débordant de lait Qui n’auront personne à nourrir
J’ai la patience des absents J’ai rendez-vous avec l’hiver J’entends mourir ce que j’entends Révolution de la misère
Et quand refleuriront les tombes En des saisons à découvrir Depuis le temps que Satan tombe Il finira par atterrir
Planète lourde au crâne chauve A mon image serviteur Avant qu’un Judas ne nous sauve Il s’en ira se pendre ailleurs
J’ai trop vu d’assassins la nuit Qui souriaient aux ménagères Je pense être ce que je suis Révolution de la misère
|
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 15 Déc 2008 - 8:42 | |
| - natrav a écrit:
De jolies chansons, une voix caressante (très) et diseuse, de jolis textes mélancoliques, des rencontres qui ne se sont pas faites, des regrets et peu de remords. Quelques musiciens l'entourent parfois un peu insistant dans quelques chansons au goût 'métal'.
Cruel comme Avant l'enfer : "Si nous nous croisons en enfer, espérons qu'on ait mérité que toutes les horreurs qu'on a faites aient toutes été bien recensées, des fois qu'on en ait oublié parmi celles dont on était fiers..."
Nostalgique comme Le détour: "Souviens-toi de ce détour qu'on faisait, de cette fille qui attendait, n'attendait que nous. Souviens-toi de ce que tu venais. Non, ne dis pas que ce détour n'était rien pour nous..."
Triste comme Surestimé: "L'amour est très surestimé..." Tiens, c'est un album que j'aurais pu présenter aussi! Ses autres albums sont tout aussi intéressants! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 15 Déc 2008 - 12:08 | |
| C'est un album que m'a fait découvrir Jérôme. |
|
| |
sitalgo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 11 Mai 2009 - 17:27 | |
| Ca peut paraître bizarre mais je n'aime pas les belles (dans une certaine mesure, c'est pas de l'opéra) voix en variété, au contraire j'aime qu'on chante avec SA voix et ses défauts, du vrai qui a fait la guerre. De plus, de par une enfance traumatisante car ma mère adorait Nana Mouskouri, j'associe inconsciemment ces voix à une musique de (censuré), Mireille Mathieu, Michèle Torr, Luis Mariano et Jean Passe. La voix pourrie de Renaud, ça ne me gêne pas du tout. Un des meilleurs album de la galaxie "l'homme a la tête de chou" est, pour la plupart des morceaux, parlé. Dans les oubliés de la liste : Boby Lapointe (la rime qui n'a pas servi était "ponge") Gotainer, homme à lunettes. Couture et sa voix nasillarde. Le bonheur des dames, ça c'est de la variété, 10 styles différents par album. Un groupe important, de mon avis et de celui d'Hadji-Lazaro. - Citation :
- Et chez Brassens, je trouve que ça manque de poésie, d'images.
On va dire que j'ai rien vu. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mar 2 Juin 2009 - 12:54 | |
| Joe Dassin sort son nouvel album (il a une sale tête maintenant !): - Spoiler:
|
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Et la chanson française? Mer 3 Juin 2009 - 17:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 30 Juil 2009 - 18:51 | |
| Je sais que je vais m'attirer des quolibets, peut-être mérités, en vous avouant cela, mais voila : après avoir écouté quelques chansons, je suis obligé de l'admettre, j'aime Pierre Bachelet. Les mélodies sont jolies, si l'on fait fi de l'orchestration années 80 tout ce qu'il y a de dégueulasse (mais après tout, les enregistrements studios de Regianni ne valent guère mieux) et les textes (de Lang ou de Queffélec) sont très réussis. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 30 Juil 2009 - 19:07 | |
| Petit bonhooooooooooooooomeuh On chante et entend les Corons quasiment tout le temps ici, pour n'importe quelle occasion. D'autant plus depuis sa mort... un véritable Hymne. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Et la chanson française? Sam 1 Aoû 2009 - 22:47 | |
| - Picrotal a écrit:
- Je sais que je vais m'attirer des quolibets, peut-être mérités, en vous avouant cela, mais voila : après avoir écouté quelques chansons, je suis obligé de l'admettre, j'aime Pierre Bachelet. Les mélodies sont jolies, si l'on fait fi de l'orchestration années 80 tout ce qu'il y a de dégueulasse (mais après tout, les enregistrements studios de Regianni ne valent guère mieux) et les textes (de Lang ou de Queffélec) sont très réussis.
Même le Zim et Leonard Cohen ont difficilemnt résisté au goût douteux en matière d'arrangements durant les eighties, donc il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte ! |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Et la chanson française? Dim 15 Nov 2009 - 9:37 | |
| j'écoute ce disque tous les jours depuis 2-3 semaines : des morceaux à tomber par terre (La Superbe, ton héritage, night shop, Brandt rhapsodie,...) Je ne veux pas en dire plus, je crains de ne pas être objectif du tout. En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu de chanson française réellement intéressante. http://www.deezer.com/fr/#music/benjamin-biolay/la-superbe-392891 |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 19 Nov 2009 - 22:54 | |
| Mes chanteurs, chanteuses : Alain Barrière, Yves Montand, Jacques Brel, Joe Dassin, Edith Piaf, Michel Delpech, Gilbert Becaud, Marcel Amont... Il était cinq heures du matin On avançait dans les marais Couverts de brume J'avais mon fusil dans les mains Un passereau prenait au loin De l'altitude Les chiens pressés marchaient devant Dans les roseaux
{Refrain:} Par dessus l'étang Soudain j'ai vu Passer les oies sauvages Elles s'en allaient Vers le midi La Méditerranéeeeeeeeeeeeeee...Arf, mince, c'était mes chanteurs de quand j'avais 7 ans, ou 10, ou 12. C'est pas moi qui les avait choisis. Quelques madeleines de Proust musicales en quelque sorte. Ouf, j'ai échappé au pire, Vincent Delerm n'était pas né, à cette époque ) |
|
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Jeu 19 Nov 2009 - 23:21 | |
| - athos a écrit:
- Alain Barrière
MaaaaaaAAAAAA viiiiiiiiiiiieJ'adore cette chanson |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Et la chanson française? Lun 14 Déc 2009 - 22:53 | |
| - Rubato a écrit:
- Léo Ferré: L'espoir
Un chef-d'oeuvre absolu. Sans doute mon album préféré de Léo. Et ceux qui croient que ce sont les textes qui dominent chez un artiste comme Ferré et que la musique est secondaire doivent écouter ce disque en priorié pour se laver les oreilles. Ici Léo signe et dirige lui-même ses arrangements et on peut dire que ça touche au sublime. Gitlis vient donner un coup de main pour "Les étrangers". Et surtout il y a ces vocalises inoubliables de cette chanteuse lyrique dont le nom m'échappe. Manuel de Falla ! Manuel de Falla ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et la chanson française? | |
| |
|
| |
| Et la chanson française? | |
|