Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 8:38

@ Elvira : J'ai remarqué que j'aimais souvent les memes airs que toi (Te Deum et Acte 2 de Tosca par exemple, ou meme l'air de Violetta dans l'acte 3 de la Traviata), tu pourrais me conseiller des opéras, des airs stp ?
d'ailleurs quels sont tes opéras préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:28

Sud, le problème se plaçait plutôt sur le contrepoint. Wagner est reconnu comme un des personnages les plus influents dans l'évolution du contrepoint
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:44

Wolfy a écrit:
@ Elvira : J'ai remarqué que j'aimais souvent les memes airs que toi (Te Deum et Acte 2 de Tosca par exemple, ou meme l'air de Violetta dans l'acte 3 de la Traviata), tu pourrais me conseiller des opéras, des airs stp ?
Avec plaisir ! Smile Mais déjà, qu'as-tu écouté comme opéras italiens ?
Citation :

d'ailleurs quels sont tes opéras préférés ?

Surtout chez Verdi : Nabucco, Macbeth, Un Ballo in Maschera, Don Carlos. Chez les autres : Norma, I puritani, Lucia di Lammermoor, Turandot, Tosca, Guillaume Tell, L'Italienne à Alger, La Gioconda, Cavalleria Rusticana, Mefistofele... Smile

Et évidemment, j'ai d'autres opéras préférés comme Faust, Roméo et Juliette, Fidelio, Eugène Onéguine, Boris Godunov, La Dame de Pique...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:48

C'est très bien, La dame de Pique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:51

Pierre_78 a écrit:
C'est très bien, La dame de Pique...
Oui, mais pour débuter, c'est long. Et encombré de références opératiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:12

Pierre_78 a écrit:
C'est très bien, La dame de Pique...

Oui, c'est très bien comme opéra, mais vu ses goûts, ce n'est pas cet opéra que je conseillerais.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:15

je connais pas grand chose en fait Embarassed
ca va etre rapide ...

Rossini : Le Turc en Italie, Le Barbier.
Verdi : Rigoletto , Traviata , Trouvere, Don Carlo(s)... ( Aida bientot il passe à la Tv la semaine prochaine Smile )
Mozart : L'Enlevement au Serail , Les Noces, La Flute , Don Giovanni.
Gounod : Faust.
Tchaikovsky : La Dame de Pique
Moussorsky : Boris Godunov
Puccini : Tosca , Turandot
Wagner : Tristan.
Bizet : Carmen
Wolf-Ferrari : Les Rustres
Offenbach : La Belle Hélène
Donizetti : Lucia

biensur, j'en connais d'autres de nom, par exemple pour Rossini, je sais d'avance que tu vas me conseiller "L'Italienne à Alger" car j'ai lu que ca ressemblait au Turc.
mais la découverte de nouveaux opéras n'est pas quotidienne, disons que je "déguste". En fait , je t'es mis la liste des opéras écoutés livret en main ou avec un Dvd.

Tu remarqueras que j'ai mis la Dame de Pique , cet opéra m'a paru inaccessible et chiant à la premiere écoute, sans livret , juste pour voir à quoi ressembler l'opéra russe. il y a longtemps .
Depuis je l'ai vu deux fois à l'opéra , je l'ai écouté livret en main. J'ai un avis différent aujourd'hui évidemment !
Par contre , j'ai du mal à approfondir , les lietmotiv , les références comme dit David , la psychologie des personnages, etc . c'est plus complexe que Rossini par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:05

Comme tu l'as dit, si tu aimes le Turc, tu aimeras l'Italienne !

Pour Verdi, peux-tu me dire la distribution de l'Aïda ?
Sinon, en jeune Verdi essaye Macbeth, ce n'est pas trop youp la boum et les protagonistes sont loins d'être inintéressants. C'est assez proche de Shakespeare.
Et si tu arrives, à aimer les Verdi de jeunesse, tu aimeras peut-etre Norma (Casta Diva, super connu), I Puritani...

Citation :
Puccini : Tosca , Turandot
C'est à peu près, les opéras les plus intéressants de Puccini. Mais essaye d'écouter "Che gelida la manina" (bon, l'orthographe est peut-être pas bonne...) ou encore "Si mi chiamamo Mimi", la mort de Mimi... Les passages les plus beaux. Tu risques de trouver l'air de Mimi un peu niais...

Il y a aussi la Fanciulla del Far West... Puccini voulait en faire une nouvelle Tosca, mais il est tombé malade et niveau tension dramatique, c'est moins bon. Je dirais aussi que ce n'est pas l'opéra le plus facile. J'ai eu du mal à m'y mettre... Mais bon, peut-être réussiras-tu. En tout cas, si tu veux l'écouter, je te conseille le DVD avec Milnes et Domingo au MET.

Citation :
Offenbach : La Belle Hélène

Il y a aussi les Contes d'Hoffman, très amusant et très beau. Tu sais, c'est l'opéra où il y a la baccharolle (nouiiiiit d'amourrrreeeeuuu)...Enfin entre autre. Very Happy

Citation :
Tu remarqueras que j'ai mis la Dame de Pique , cet opéra m'a paru inaccessible et chiant à la premiere écoute, sans livret , juste pour voir à quoi ressembler l'opéra russe. il y a longtemps

Ah oui, ça peut être très dur. Mais là, je te conseille vivement de lire la nouvelle dont est tiré l'opéra. C'est ce que j'ai fait en premier, et ça s'est très bien passé ensuite.
Par contre, pour Guerres et paix pour ma part, j'ai lu Tolstoï, je n'ai pas aimé, l'opéra non plus. Confused Bon aussi, il y a Vishnaïkamachin dirigée par Rostro...

En opéra russe, il y a aussi Eugène Onéguine, très bien et très accessible. Very Happy Il existe un très bon DVD avec Olga Guryakova. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:18

Merci pour les conseils Wink

Sinon voilà pour Aida :

http://www.tvmag.com/programme/France_3/Magazine/22350704/L_heure_de_l_opera.html

http://www.tvmag.com/programme/France_3/Opera/22350705/Aida.html

Il y a Nina Stemme .

Les Contes d'Hoffman sont au programme de l'opéra de Toulouse en Juin Smile

EDIT : LesContes d'Hoffman , c'est un opéra alors que La Belle Hélène estune opérette, c'est donc pas le meme genre ?
Dans le genre opérette , tu me conseillles quoi d'autres ? ( j'ai l'intention de regarder la Chauve Souris d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:52

Nina Stemme?berlioz - Si j'aime... - Page 5 Longt_10
sinon dans Puccini j'aime beaucoup Butterfly (je sais bien qu'on va te dire le contraire mais c'est vraiment un grand Puccini je trouve)
et il doit exister quelques belles mises en scène si tu veux absolument des images avec
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:47

je crains que ces opéras ( la Boheme et Madame Butterfly) soient lents, mieileux , qu'il n'y est pas l'éclat de certains airs de Tosca (Victoria) ou Turandot (fin de l'acte I) par exemple.
A moins que ca ne soit juste qu'image préconcue que je me suis faite de ces opéras. C''est pour celà que j'ai commencé par Tosca...
De toute façon, celà ne me décourage pas pour autant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:44

Wolfy a écrit:
je crains que ces opéras ( la Boheme et Madame Butterfly) soient lents, mieileux , qu'il n'y est pas l'éclat de certains airs de Tosca (Victoria)

Ce n'est pas un air.

Et sinon, Madame Butterfly n'est pas lent et mielleux...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 6:58

j'ai précisé que c'était une image car j'ai vu que des extraits comme ceux là ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 8:22

Non, Madame Butterfly n'est pas lent ni mielleux.

Traînant et sirupeux serait plus exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 8:27

DavidLeMarrec a écrit:
Non, Madame Butterfly n'est pas lent ni mielleux.

Traînant et sirupeux serait plus exact.
Ah!..ça change tout. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 8:29

Ben, disons que si Wolfy redoute que ça ne soit pas comme Tosca et Turandot, c'est avec quelque raison.

A choisir, il vaudrait mieux les plus verdiens Edgar et Le Villi (très bons opéras, d'ailleurs), ou bien Il Tabarro et Gianni Schicchi, à l'autre bout du spectre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 9:09

Si j'aime les oeuvres pour piano de Janacek : sonate 1.X.1905, Sur un sentier recouvert, Dans les brumes..... Que me conseilleriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 9:50

Wolfy a écrit:
Merci pour les conseils Wink

Sinon voilà pour Aida :

http://www.tvmag.com/programme/France_3/Magazine/22350704/L_heure_de_l_opera.html

http://www.tvmag.com/programme/France_3/Opera/22350705/Aida.html

Il y a Nina Stemme .

Je connais mal ces chanteurs, mais ça ne m'a pas l'air mal... Par contre, ce n'est pas cette mise-en-scène avec le colonialisme ?

Citation :
EDIT : LesContes d'Hoffman , c'est un opéra alors que La Belle Hélène estune opérette, c'est donc pas le meme genre ?
Dans le genre opérette , tu me conseillles quoi d'autres ? ( j'ai l'intention de regarder la Chauve Souris d'ailleurs)

En Offenbach, il y en a beaucoup d'opérettes faciles ! (on ne peut pas dire que c'est tout-à-fait le même genre, c'est plus léger que l'opéra)... La Périchole par exemple !
Sinon, la Chauve-Souris, c'est de l'opérette viennoise, sensiblement différent que de l'Offenbach. Néanmoins, j'avais bien aimé la Chauve Souris. Smile La version que javais écouté était avec Popp... Très bonne chanteuse !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 9:52

Wolfy a écrit:
je crains que ces opéras ( la Boheme et Madame Butterfly) soient lents, mieileux , qu'il n'y est pas l'éclat de certains airs de Tosca (Victoria) ou Turandot (fin de l'acte I) par exemple.
A moins que ca ne soit juste qu'image préconcue que je me suis faite de ces opéras. C''est pour celà que j'ai commencé par Tosca...
De toute façon, celà ne me décourage pas pour autant ! Smile

Le coup du café dans La Bohème, avec l'arrivée de la Garde, ce n'est pas mal... Surtout si c'est Karajan à la baguette !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 10:58

Richard a écrit:
Si j'aime les oeuvres pour piano de Janacek : sonate 1.X.1905, Sur un sentier recouvert, Dans les brumes..... Que me conseilleriez vous ?

Tu peux être plus précis ?

Séverac, peut-être, Albeniz, Mompou, et un peu plus tard, Bartok...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 13:30

Pierre_78 a écrit:
Richard a écrit:
Si j'aime les oeuvres pour piano de Janacek : sonate 1.X.1905, Sur un sentier recouvert, Dans les brumes..... Que me conseilleriez vous ?

Tu peux être plus précis ?

Séverac, peut-être, Albeniz, Mompou, et un peu plus tard, Bartok...

C'est à dire ? Neutral
En fait, je viens d'acquérir le disque de Planès des oeuvres pour piano de Janacek. Ce dernier a t'il beaucoup plus composé pour le piano seul que ce que j'ai cité plus haut ?
Je n'arrive pas à savoir pourquoi, mais je trouve cette musique bouleversante, un peu déprimante, mais elle me touche beaucoup plus que la musique pour piano de Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 13:31

Je crois qu'il n'y a rien d'autre pour piano que ces pièces-là.
Mon souvenir est lointain, mais je crois que j'avais trouvé cette musique un peu curieuse, je n'avais pas trop accroché...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 13:53

Le langage pianistique de Janacek est curieux, très personnel, j'ai accroché tout de suite mais son style est vraiment très éloigné d'Albeniz ou Mompou! Shocked
Je vois pas du tout ce qui pourrai se rapprocher, désolé… Shit
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 13:58

Il y a ses oeuvres complètes pour piano seul sur ce coffret 2CD.
Il y a certaines pièces, souvent courtes, que j'aime beaucoup.

berlioz - Si j'aime... - Page 5 410ZGWVMMDL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 19 Avr 2008 - 17:42

Jaky a écrit:
Le langage pianistique de Janacek est curieux, très personnel, j'ai accroché tout de suite mais son style est vraiment très éloigné d'Albeniz ou Mompou! Shocked
Je vois pas du tout ce qui pourrai se rapprocher, désolé… Shit

Je n'ai pas dit que les langages étaient les mêmes... Mais intuitivement, je sens qu'on peut passer de l'un à l'autre sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2008 - 5:57

Richard a écrit:
Si j'aime les oeuvres pour piano de Janacek : sonate 1.X.1905, Sur un sentier recouvert, Dans les brumes..... Que me conseilleriez vous ?
As-tu essayé avec l'oeuvre pour piano seul (Pièces lyriques) de GRIEG?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:08

Rubato a écrit:
Richard a écrit:
Si j'aime les oeuvres pour piano de Janacek : sonate 1.X.1905, Sur un sentier recouvert, Dans les brumes..... Que me conseilleriez vous ?
As-tu essayé avec l'oeuvre pour piano seul (Pièces lyriques) de GRIEG?

Oui, je connais notamment le disque d'Andsnes et il est vrai qu'en posant la question, Grieg m'est venu spontanément à l'esprit.
Dans le dernier récital d'Andsnes au TCE, il a joué des pièces de Sibelius sublimes également.
Revenir en haut Aller en bas
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Rehovot
Date d'inscription : 19/04/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:36

Je débute dans la musique du 20ieme sciecle (en gros j' y connais rein, j' ai toujours eu du mal avec elle), si j' aime le concerto pour violon et le concerto pour violoncelle (aussi un peu les préludes pour piano) de Chostakovich que me conseillez vous pour continuer mon exploration?
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:53

scherzo a écrit:
Je débute dans la musique du 20ieme sciecle (en gros j' y connais rein, j' ai toujours eu du mal avec elle), si j' aime le concerto pour violon et le concerto pour violoncelle (aussi un peu les préludes pour piano) de Chostakovich que me conseillez vous pour continuer mon exploration?

Eh bien, comme il en a écrit 2 pour chacun des instruments que tu cites, tu peux déjà écouter les 2 qu'il te reste et ensuite, - tant qu'à faire, - continuer avec les 2 concertos pour piano du même.

Pourquoi ne pas enchaîner avec les 5 concertos pour piano, 2 pour violon et le Concertino et la Symphonie concertante pour violoncelle de Prokofiev ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Rehovot
Date d'inscription : 19/04/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:03

Merci pour ces conseilles, ca me fait une petite liste orchestrale.
Et en musique de chambre, qu' est ce qui pourait convenir?
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:23

Oh la la, en musique de chambre, rien que les 15 quatuors de Schosta (sans oublier le second Trio, ni le Quintette pour piano et cordes, ni les 2 pièces pour quatuor, ravissantes,) devraient t'occuper pendant un petit moment Very Happy

Après, tu pourras passer à ses sonates (pour violoncelle op. 40, pour violon op. 134 et pour alto op. 147).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Rehovot
Date d'inscription : 19/04/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:25

C'est noté.
Ca va effectivement me tenir un petit moment

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Acco
Mélomane du dimanche
Acco


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:01

scherzo a écrit:
Et en musique de chambre, qu' est ce qui pourait convenir?

Et après la musique de chambre de Chostakovitch, je conseillerais aussi celle de Bartok (les quatuors, les pièces avec piano...), voire celle de Janacek (Concertino...).

Et Prokofiev évidemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:24

Et après, hop, Ligeti et Dutilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:06

Je relance une requête qui était passée inaperçue.
Mr. Green

Je chercherais une oeuvre proche de la composition de jeunesse de Webern, son mouvement lent pour quatuor. Donc quelque chose de brahmso-wagnero-...
Bon c'est peut-être pas sa plus grande oeuvre, mais elle me touche beaucoup comme généralement les compositions atypiques des compositeurs. Qu'auriez-vous à me proposer ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:07

Tu as essayé ses autres oeuvres de jeunesse, comme Im Sommerwind?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:08

Dans le genre atypique, il y a les cantates massenetiennes de Ravel (évite celles de Debussy, ce ne sont pas vraiment des chefs-d'oeuvre ultimes). Ou les Clairs de Lune de Decaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:27

... donc si j'aime Proserpine et que je veux du joyeux pour ne pas faire naufrage, Rameau est une bonne idée. En effet je me souviens des Boréades, très sympas maintenant que j'y repense. Cela dit, dans mon souvenir ça n'avait pas la joie apollinienne profonde et communicative de Proserpine - c'était un peu superficiel, quoi, oublié sitôt qu'entendu. Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:29

Dr. Strangelove a écrit:

Je chercherais une oeuvre proche de la composition de jeunesse de Webern, son mouvement lent pour quatuor. Donc quelque chose de brahmso-wagnero-...
Bon c'est peut-être pas sa plus grande oeuvre, mais elle me touche beaucoup comme généralement les compositions atypiques des compositeurs. Qu'auriez-vous à me proposer ^^ ?

Il y a aussi un quatuor de jeunesse de Mahler: https://classik.forumactif.com/general-f1/mahler-et-son-quatuor-t446.htm
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:33

Xavier a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:

Je chercherais une oeuvre proche de la composition de jeunesse de Webern, son mouvement lent pour quatuor. Donc quelque chose de brahmso-wagnero-...
Bon c'est peut-être pas sa plus grande oeuvre, mais elle me touche beaucoup comme généralement les compositions atypiques des compositeurs. Qu'auriez-vous à me proposer ^^ ?

Il y a aussi un quatuor de jeunesse de Mahler: https://classik.forumactif.com/general-f1/mahler-et-son-quatuor-t446.htm
Rameau, c'est plus superficiel, oui. Mais ce que je te propose est plus intéressant que les Boréades.

Si tu veux du profond et du roboratif, il te faut Callirhoé.

En plus c'est par Niquet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:37

Callirhoé? Bon je regarde le fil. Niquet est un bel atout: je crains toujours les violons qui crissent et les cuivres du colonel Moutarde...

Zoroastre n'a pas Niquet, par contre. (Désolé, c'était plus fort que moi.)
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 25 Avr 2008 - 23:39

Merci Xavier je vais voir pour Mahler.

Oui je connais Im Sommerwind
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:41

Wolfy a écrit:
Merci pour les conseils Wink

Sinon voilà pour Aida :

http://www.tvmag.com/programme/France_3/Magazine/22350704/L_heure_de_l_opera.html

http://www.tvmag.com/programme/France_3/Opera/22350705/Aida.html

Il y a Nina Stemme .

Les Contes d'Hoffman sont au programme de l'opéra de Toulouse en Juin Smile

EDIT : LesContes d'Hoffman , c'est un opéra alors que La Belle Hélène estune opérette, c'est donc pas le meme genre ?
Dans le genre opérette , tu me conseillles quoi d'autres ? ( j'ai l'intention de regarder la Chauve Souris d'ailleurs)

Alors ??
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 17 Mai 2008 - 17:45

Si j'aime les petits actes de ballets de Rameau comme La Guirlande, ou les comédies lyriques assez courtes comme Platée.
Si j'aime Don Quichotte de Boismortier.

Que me conseillez-vous
chez les Français de cette époque ? J'aimerais que ce soit assez court, car en fait je crois que la longueur me lasse vite Embarassed

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5679
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 17 Mai 2008 - 17:59

Ulisse de Dallapiccolla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:41

le Malade Imaginaire de Charpentier. Le disque Charpentier des Plaisirs de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:48

sud273 a écrit:
le Malade Imaginaire de Charpentier. Le disque Charpentier des Plaisirs de Versailles.

Sortant du DQ de boismortier le malade imaginaire va être plus dur a avaler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:54

c'est beaucoup moins long, et plus rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:57

Plus rigolo, c'est possible ? Very Happy

J'essaierai de trouver ça à l'occasion, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 EmptyVen 23 Mai 2008 - 17:45

Je pose cette question ici parce qu'aucun autre endroit ne me semble vraiment approprié. J'écoute actuellement ce qui est en train de devenir un de mes disques fétiches : Le manuscrit des ursulines de la Nouvelle-Orléans interprété par Le Concert Lorrain sous la direction de Anne-Catherine Bucher : équilibre du programme voix/instrumental, solistes/choeurs, ambiguité sacré/profane, etc...

En fait je voudrais tout simplement savoir s'il existe d'autres disques de musique baroque consacrés au genre de la parodie spirituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: