Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Beethoven - Variations Diabelli

Aller en bas 
+17
luisa miller
Benedictus
arnaud bellemontagne
JDupondt
Mélomaniac
shushu
Flo2080
Tristan-Klingsor
Sauron le Dispensateur
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Stadler
Jaky
Liana
Morloch
selavy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 7:32

Tristan-Klingsor a écrit:
Honnêtement, à chaque fois que j'entends Pollini dans les dernières des Diabelli, je ne l'entends pas chanter... c'est plus comme s'il forçait, un peu comme un joueur de tennis qui chigne à chaque coup. Je reste persuadé que les techniciens ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour enlever cette trace.
C'est vrai qu'on l'entend respirer et "forcer" comme tu dis... mais ouvre tes écoutilles, mon cher... je n'entends pas des voix ! C'est TRES passager, rien à voir avec les arias de Gould... mais très net : variations 3 + 5 + 18, mais surtout variations 6 + 9 + 31 (l'admirable largo, vers la 3eme minute et à la fin) + 32 (la fugue). Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:42

vinteix a écrit:
je n'entends pas des voix !

Ouf ! on est rassurés !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:46

moi j'entends tous les jours une petite voix de falsetto me répéter "Sudarco, va bouter Beethoven hors du jeu des compositeurs" (me dit la même chose pour Bach mais là ce serait HS) pig
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 15:51

vinteix a écrit:
Tristan-Klingsor a écrit:
Honnêtement, à chaque fois que j'entends Pollini dans les dernières des Diabelli, je ne l'entends pas chanter... c'est plus comme s'il forçait, un peu comme un joueur de tennis qui chigne à chaque coup. Je reste persuadé que les techniciens ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour enlever cette trace.
C'est vrai qu'on l'entend respirer et "forcer" comme tu dis... mais ouvre tes écoutilles, mon cher... je n'entends pas des voix ! C'est TRES passager, rien à voir avec les arias de Gould... mais très net : variations 3 + 5 + 18, mais surtout variations 6 + 9 + 31 (l'admirable largo, vers la 3eme minute et à la fin) + 32 (la fugue). Wink
Mais c'est exactement ce que je disais...??? Question Je ne parlais pas des voix de la fugue dans la 32e variation, mais bien de celle de Pollini!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 17:29

Tristan-Klingsor a écrit:
vinteix a écrit:
Tristan-Klingsor a écrit:
Honnêtement, à chaque fois que j'entends Pollini dans les dernières des Diabelli, je ne l'entends pas chanter... c'est plus comme s'il forçait, un peu comme un joueur de tennis qui chigne à chaque coup. Je reste persuadé que les techniciens ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour enlever cette trace.
C'est vrai qu'on l'entend respirer et "forcer" comme tu dis... mais ouvre tes écoutilles, mon cher... je n'entends pas des voix ! C'est TRES passager, rien à voir avec les arias de Gould... mais très net : variations 3 + 5 + 18, mais surtout variations 6 + 9 + 31 (l'admirable largo, vers la 3eme minute et à la fin) + 32 (la fugue). Wink
Mais c'est exactement ce que je disais...??? Question Je ne parlais pas des voix de la fugue dans la 32e variation, mais bien de celle de Pollini!! jocolor

donc tu l'entends bien chantonner, comme moi ?
Pardon, parce que j'ai un peu de mal à te suivre... tu disais précédemment : "je ne l'entends pas chanter"...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 17:30

En tout cas, cette histoire de voix de Pollini n'est qu'un épiphénomène, et m'aura au moins procuré le bonheur de réécouter ces Variations qui sont vraiment du grand Beethoven ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2007 - 17:49

Je ne suis pas du genre à lacher un sujet comme ça.

Conclusion :

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Diabel12


A fuir! D'une platitude très ennuyeuse.
Tout comme son travail de compositeur de musique de cirque (Tantric Coupling).
Pauvre Beet...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:08

selavy a écrit:
Tout comme son travail de compositeur de musique de cirque
Il ne faut peut-être pas pousser non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:16

J'avoue avoir le sentiment d'y être allé un peu fort. je m'efforcerai d'être plus pondéré à l'avenir.

D'ailleurs pas si mal que ça cette version, à la réécoute. Après le fleuve Sokolov c'est un peu bref mais plutôt vif. Disons qu'il ne faut pas écouter les deux à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Flo2080
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/10/2010

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:58

Moi je préfère Backhaus. Peut être qu'il ne transcende pas la partition par une vision d'ensemble, mais il joue simplement chaque variation en mettant en valeur l'energie qui lui est propre... alors qu'avec Arrau tout est murmuré cérémonieusement et Pollini tout est joué violement. Ces deux là manquent de plus gravement de quelque chose : l'humour, bien présent dans certaine variation. Leurs son est tout simplement beau... quand Beethoven est grincant et sarcastique.

La version de Bakhaus est celle qui respecte le plus l'aspect "pot pourrit" hétérogène de ces variations avec son jeu polyvalent, à l'aise dans toutes des sonates du même compositeur, qui rend son intégrale si renommé pour son égalité dans l'excellence. Sonates dont on peut voir dans ces variations un aperçu en miniature, testament pianistique du compositeur...

Pour moi c'est là que se trouve l'aspect savoureux de cette oeuvre, le fait qu'on y passe du coq a l'âne... d'ailleur n'est ce pas là le génie de Beethoven, lui dont Haydn a dit "vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs coeurs, plusieurs âmes."

Edit: certain trouveront Backhaus bien austère pour faire briller pleinement les multiples facettes cette oeuvre, et lui preferont dans cette optique par exemple Serkin qui malgrès des contrastes aigues reste toujours dans le registre de la rage. Backaus, lui, en se tenant et en revenant toujours à une certaine neutralité suggère, à chaque fois qu'il s'en échappe, le plus efficacement l'émotion qu'il faut.


Exclamation tout ceci évidement sous licence AMHA Wink
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:02

Ma petite histoire avec les Diabelli.

D'abord ce fut Brendel live 77, une expérience mémorable. Mais compte tenu du climat où je vis, le vinyle est exclu: et ce live a été reporté en CD, mais je n'ai pas saisi l'occasion à temps, et maintenant c'est introuvable.

Bien sûr, le Brendel studio existe, mais la pâte sonore n'est plus ce qu'elle était, c'est plus raide et pesant. La prise de son est médiocre. Pourtant, Brendel continue toujours de dévoiler du mystère dans les Diabelli, où il voit pourtant "un précis de l'humour en musique" (? Je veux bien que ce soit sa conception, mais il a alors un certain mal à la transcrire, il a l'humour discret). Une bonne version d'après moi.

Richter: j'ai fui rapidement, visiblement il n'y comprend rien (d'après moi).

Pollini: bof, non, il en fait une machine, ça ne rigole plus du tout, ça "structure abstraitement", quand on peut et certainement on doit incarner cette musique, où en plus les clins d'oeil abondent, c'est évident. Impressionnant de virtuosité et de rigueur sans être sec, c'est vrai, mais pas trop ma tasse de thé en fait.

Serkin live (BBC Legends): la magie du live, la magie (pour moi) de Serkin, qui est le seul pianiste que je connaisse qui me donne l'impression d'être toujours engagé à 2000% dans ce qu'il fait (impression personnelle). La profondeur et les clins d'oeil de Serkin, particulièrement bienvenus dans cette oeuvre multidimensionnelle. Il y a une vraie incarnation, et il refuse habilement la métaphysique tout comme la prouesse d'interprète. C'est la version que j'ai la propension à faire tourner le plus actuellement, bien que je ne comprenne pas sa manière d'aborder certaines variations (+ une certaine prudence dans les passages les plus virtuoses) mais je reste disponible à d'autres découvertes.


Dernière édition par shushu le Dim 3 Aoû 2014 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:24

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Beetho15

Je réécoute la toute première version de Daniel Barenboïm (Westminster, 1965). Dès le début le ton est donné : impétueux, voire désinvolte (cette façon de chambouler la variation 21, ce sera même un peu n'importe quoi), superficiel aussi (les antipodes de l'ultime Claudio Arrau).
Mais je me laisse volontiers séduire par ce clavier léger, cristallin, bien piqué, jaillissant, voltigeur, qui s'ébroue comme un poulain et éclabousse ces miniatures par une agréable fraîcheur d'esprit.
Interprétation aux pieds de gazelle qui semblerait ne pas vraiment se prendre au sérieux -pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 1:32

Il n'y a pas à se prendre au sérieux dans les Diabelli, l'écriture musicale se charge de tout, vous ne trouvez pas?

Je suppose que je ne suis pas le seul à trouver que cette oeuvre se situe à l'orée du génie? Il me faudra un peu de temps pour rassembler mes sentiments à son propos et en jeter plus par écrit.

Mais sûrement pas le Père Fondateur, je pense même qu'il n'est pas loin de détester (cf beaucoup plus haut, vers 2007).

Ceci étant, je n'ai pas beaucoup approfondi les versions; de toute manière avec Brendel amha on a l'essentiel.

Il faudrait des live, ou plutôt plus de live (j'ai Serkin BBC Legends, mais ne me proposez pas Richter Praga par pitié); pour sentir comment l'auditoire bien tranquillou voire crachotant et distrait au début est petit à petit plongé dans la stupeur et arrive déjà à moitié tétanisé à l'orée de la 32ème pour tomber en catalepsie terminale à la 32ème variation et en coma dépassé à la 33ème que je surnomme "le coup du chapeau". J'ai toujours ma perfusion de sérum physio branchée, j'ai tendance à perdre un peu de sel.

Bon, allez, heureusement qu'il y a les autres compositeurs disons plus lourds et leurs oeuvres bien lestées de plomb pour m'aider à redescendre sur terre après ça.

Un peu de délire, ça fait du bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:10


Les Variations Diabelli de Beethoven par Maria Yudina (1961) : http://5ijglp.1fichier.com

(présenté par Mariefran sur le nouveau site Musique Ouverte)
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 11:33

Flo2080 a écrit:
et lui preferont dans cette optique par exemple Serkin qui malgrès des contrastes aigues reste toujours dans le registre de la rage.  

2 gravures Serkin; 1957 avec Columbia (CD Sony + les Indispensables de Diapason) et 1969 live (BBC Legends).

Je pense que Serkin est à côté de la plaque en 57. Ca en devient abstrait, sans émotion, déconstruit, laminé. Il offre un torrent de notes, il a l'air de dire: regardez comme j'y arrive bien, regardez ma force. Pas les intentions de cette partition. 69, live: il y a un paquet de fausses notes, mais c'est beaucoup mieux. Du relief, du respect pour les...variations, de l'émotion. Mieux.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 1:26


On se réveille et on débarrasse ces variations de leur couche de poussière numérique svp.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyMar 5 Sep 2017 - 14:09

shushu a écrit:

On se réveille et on débarrasse ces variations de leur couche de poussière numérique svp.

Il y a sur YT la captation d'une stupéfiante interprétation par Berezovsky. L’œuvre est découpée en 7 vidéos dont la première est là :

/watch?v=fdyZFK7sPsQ

Dans un style très différent, la version Sokolov, pas mal non plus :

/watch?v=pAI4-9yc6kA

Découvert récemment la version Arrau et je trouve ça formidable.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 24 Nov 2017 - 10:49

Version Gulda.

Joué a toute berzingue avec une vivacité et un allant incroyable.
Les variations plus lentes en pâtissent un peu, on y décèle un manque de poésie patent.
Piano tout juste passable.

Une version singulière qui vaut la peine d'être écoutée (elle ne doublonnera pas les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:59

C'est la version rééditée en Harmonia Mundi «Musique d'abord»?

Sinon, toujours chez HM, quelqu'un a-t-il entendu la version d'Andreas Staier sur pianoforte?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 24 Nov 2017 - 22:31

Benedictus a écrit:
C'est la version rééditée en Harmonia Mundi «Musique d'abord»?


Oui.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 14:09

Arrau 1985

Une version qui me laisse des sentiments mitigés.
Si la sonorité brillante, ample et profonde, si caractéristique de Claudio Arrau est au rendez-vous, on est frappé par le côté très timoré de l'interprétation, notamment dans les variations les plus échevelées. Ceci dit, la concentration d'Arrau fait merveille au cœur des épisodes plus méditatifs (variation 31). Hélas, pas assez pour racheter un certain prosaïsme (variation 14...mais ou est donc passé l'extraordinaire art de la résonance d'Arrau?) ou une rondeur hors de propos (les variations les plus rythmiques et abruptes).

J'en reste pour la moment à Pollini (qui déploie le recueil comme un vaste réseau vibrant) , Richter (pour la présence physique et la radicalité de ses options) et Anderszewski (pour la poésie).
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 20:59

Je regrette que Heisser n'aie pas enregistré ces Variations. Je l'ai vu dans cette oeuvre il y a 18 mois et il y est formidable; il m'a fait sourire en arrivant sur scène avec sa tablette qui contenait la partition. A un moment, la tablette s'est bloquée et il lui a fallu quelques secondes pour qu'elle daigne se remettre en route; cela dit, son interprétation est excellente et mériterait grandement un CD
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:33

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Variations sur un thème de Diabelli, Op. 120

= Hans Richter-Haaser, piano

(Columbia, novembre 1963)

Smile Un très grand beethovénien dont la discographie préserve maints témoignages dans les Sonates, pour les micros de Columbia et Philips.
Et aussi cette revigorante (et parfois éprouvante) interprétation des Variations Diabelli, plutôt brute de fonderie et franc du collier.
Au sommet, les n°10 (ébrouée comme jamais) et 17 : non un record de vélocité (quoique, quel chahut...) mais un extraordinaire trompe-l'œil qui désagrège les strates
pour mieux les rendre palpables, en donnant l'illusion d'une troisième main !
Les espaces méditatifs sont certes un peu négligés : l'urgence du discours privilégie l'allant à l'affect, sans prendre le temps d'y creuser l'émotion ni de sonder toute la poésie
de ces pages. Mais globalement, l'approche se tient, et tient en haleine.
L'image sonore n'est pas sèche mais un peu amatie, et proportionne l'instrument dans une perspective ajustée et réaliste, comme si l'on jouait dans un salon (pourtant,
les studios londoniens d'Abbey Road). Le clavier claque bien, et s'accorde parfaitement à la vision impérieuse du pianiste allemand.


Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Beetho28
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 21:52

Ravélavélo a écrit:
L. v. Beethoven
* Variations Diabelli op.120
Alfredo Perl, piano
1 CD Arte Nova, 1995


Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Btv-di11

Moins flamboyant et moins connu que Kovacevich ou Gulda, ça reste une très belle version servie par une toute excellente prise sonore. Les tempi sont modérés, rien d'accéléré.
Durée totale du CD: 57:32.
Alfredo Perl est un pianiste Chilien né en 1965.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 17:12

J’espère que vous connaissez l’histoire du scandale de Joyce Hatto. Les variations Diabelli attribuées à Joyce Hatto par William Barrington Coupe était en réalité l’enregistrement de Stefan Vladar. Je ne l’ai pas entendu mais d’habitude j’adore les choix de Barrington Coupe.

http://www.farhanmalik.com/hatto/main.html
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:57

Mandryka a écrit:
J’espère que vous connaissez l’histoire du scandale de Joyce Hatto. Les variations Diabelli attribuées à Joyce Hatto par William Barrington Coupe était en réalité l’enregistrement de Stefan Vladar. Je ne l’ai pas entendu mais d’habitude j’adore les choix de Barrington Coupe.

http://www.farhanmalik.com/hatto/main.html

Je ne connais pas cette histoire, merci pour la mention. Smile
Je me suis déjà fait prendre les doigts une fois avec Alfred Scholz, un autre escroc de la pire espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 7:06

Ravélavélo a écrit:
Mandryka a écrit:
J’espère que vous connaissez l’histoire du scandale de Joyce Hatto. Les variations Diabelli attribuées à Joyce Hatto par William Barrington Coupe était en réalité l’enregistrement de Stefan Vladar. Je ne l’ai pas entendu mais d’habitude j’adore les choix de Barrington Coupe.

http://www.farhanmalik.com/hatto/main.html

Je ne connais pas cette histoire, merci pour la mention. Smile
Je me suis déjà fait prendre les doigts une fois avec Alfred Scholz, un autre escroc de la pire espèce.

Et moi, je n’avais jamais entendu parler d’Alfred Scholz avant! Il y a un documentaire de
la BBC sur le scandale de Joyce Hatto, on pouvait le trouver facilement en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 0:38

Mandryka a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Mandryka a écrit:
J’espère que vous connaissez l’histoire du scandale de Joyce Hatto. Les variations Diabelli attribuées à Joyce Hatto par William Barrington Coupe était en réalité l’enregistrement de Stefan Vladar. Je ne l’ai pas entendu mais d’habitude j’adore les choix de Barrington Coupe.

http://www.farhanmalik.com/hatto/main.html

Je ne connais pas cette histoire, merci pour la mention. Smile
Je me suis déjà fait prendre les doigts une fois avec Alfred Scholz, un autre escroc de la pire espèce.

Et moi, je n’avais jamais entendu parler d’Alfred Scholz avant! Il y a un documentaire de
la BBC sur le scandale de Joyce Hatto, on pouvait le trouver facilement en ligne.

Oui. merci pour l'information, c'est bon à savoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptySam 30 Oct 2021 - 12:38

Brendel est incontestablement un des interprètes majeurs de cette oeuvre qui se situe incontestablement au niveau des sommets du répertoire pour piano.
On ne peut pas oublier son implication dans l'analyse et l'interprétation en concert, et son jugement irrévocable selon lequel il s'agit de la plus grande oeuvre jamais écrite pour le piano tout en étant selon lui "un précis de l'humour en musique".
Ce qui n'est pas faux, tout en précisant que justement les Diabelli allient absolument tout y compris les touches d'humour qui ne devraient jamais s'absenter de nos vies les plus sérieuses soient-elles.
On reste donc les deux pieds sur terre pour voyager dans l'indicible c'est un vrai coup de maître.

J'écoute aussi parfois d'autres interprètes que Brendel (Pollini et Serkin live notamment).

Néanmoins je poste ce message pour signaler le live 2 de Brendel qui est ma version préférée.
Le studio 1 est chez Vox.
Le studio 2 est chez Philips
Le live 1 de 1976 est chez Philips d'abord 33t puis repris dans des éditions CD pas répandues dont le volume consacré à Brendel dans la série "Great pianists" (toujours Philips).
Le live 2 dont j'ignore l'année (je dirais milieu des années 80s ?) de 2001 figure dans le double CD présenté en illustration et c'est à mon avis le meilleur témoignage de Brendel dans cette oeuvre multidimensionnelle.

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 0002894758322_600


Dernière édition par Megistocera le Lun 29 Nov 2021 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptySam 30 Oct 2021 - 13:05

"Le live 2 dont j'ignore l'année (je dirais milieu des années 80s ?)"

30 mai 2001, Royal Festival Hall, Londre
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptySam 30 Oct 2021 - 22:59

Exact, je viens d'avoir l'info sur une vidéo de Youtube.
Et je trouve ça étonnant, parce que dans mon idée la technique de Brendel s'était un peu durcie avec l'âge on va dire, or là pas du tout.
C'est techniquement sans doute même mieux que son live 1976 quant à l'interprétation c'est juste sublime (enfin d'après moi).
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2021 - 11:16

Autre chose : je n'ai sans doute pas la carrure pour gérer ou même commencer un sujet sur les Diabelli dans "Oeuvres", je me borne à signaler que d'après moi cela manque.
Je crois que c'est vraiment une oeuvre essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2021 - 3:14

Alors là, je ne peux que rejoindre ce qui a été dit plus haut de cette version de BRENDEL (récital Londres, 2001) que je viens de découvrir ; absolument magistrale ! magnifique, avec la présence et la spontanéité du "live". Brendel au zénith (peut-être même le plus beau disque que j'ai entendu de lui). Tout y est : la force, les nuances, l'intelligence de la partition, avec ses contrastes, sublimement sentis et rendus, avec la profondeur et l'humour (!) Après cela, impossible (pour moi) de réécouter Pollini.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2021 - 23:05

Oui j'ai plus ou moins le même ressenti. Pollini peux pas trop non plus.

Il ne faut pas oublier que Brendel adore cette musique, qu'il a écrit de chapitres de bouquin, et tout.

Il est vraiment habité par elle et du reste.......il a raison pour une oeuvre aussi étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:18

Dans PlayList

DavidLeMarrec a écrit:
Megistocera a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Beethoven : Variations Diabelli (Pollini)
Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 81OjdBgj+rL._SS500_

Des variations ébouriffantes!

Ah ben oui quand même.
Brendel tient peut-être la corde sur cette oeuvre, mais il y a plusieurs versions.

Il y a énormément de choix en effet. J'ai fait un bilan récent en réécoutant Scherbakov intégralement : je trouve la netteté du trait vraiment épatante chez lui. (Et j'ai beaucoup aimé découvrir les choix tempêtueux de Sokolov.)

Brendel, c'est un genre – dans la veine sobre. Donc il y a plein d'autres idéaux possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Beethoven - Variations Diabelli - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven - Variations Diabelli
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Variations symphoniques de Franck
» variations Chopin
» Bach: Variations Goldberg
» Les plus belles variations orchestrales
» Blind test 87 VARIATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: