Autour de la musique classique

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MessageSujet: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:52

Sir Francesco Paolo Tosti (1846-1916) est un compositeur italien naturalisé britannique en 1906. D'abord chanteur, puis professeur de chant, il s'attache en 1880 au service de la famille royale d'Angleterre comme maître de chant et entre en 1894 comme professeur à l'Académie Royale de Musique. Il est fait chevalier par le roi Edouard VII en 1910.
Ses mélodies de salon, très populaires à la Belle Époque, ont été enregistrées, entre-autre, par Luciano Pavarotti, Ben Heppner ou Carlo Bergonzi.

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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:12

Ta présentation est bien brève, bien que tout le monde le connaît!
Je cite d'un ouvrage italien; "Nel 1875 visita Londro e vi ebbe subito grandi successe come cantante e molta voga come maestro; prese stabile dimora in quella capitale, e fu il piu recercato maestro dell'aristocrazia e maestro pure della famiglia Reale. Scrisse un infinita quantita din pezzi vocali da camera, que si distinguono per una lora impronta tutta speciale, per la gracia e l'originalita delle affascinanti melodie, sempred sommamente eleganti ed espressive; compositione que godono de una celebrita mondiale, e sono tuttora tra le piu favorite."
Suivent ses tubes: "Vorrei morire", "Penso", "Non t'amo piu", ensuite: "T'amo ancora", "Pescatora di coralli", "Carmela", "Visione", "Ave Maria", "Segreto", "For ever and ever, good bye" e tutti quanti.
Notons qu'une statue fut inaugurée à Ortona, "al dolce cantore della canzone Italica que fiore e fiorira a lungo merce sua sulle labbra del populo di ogni favella" (j'ai cité du Carlo Schmidl "Dizionario universale").
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:41

J'aurais aimé en dire plus mais je crois qu'il est moins connu que tu ne le laisses entendre : rien sur lui dans le Dictionnaire de la musique d'Honneger.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:48

Oh, Honegger, vouloir tout dire en 816 pages...???
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:52

felyrops a écrit:
Oh, Honegger, vouloir tout dire en 816 pages...???
1200 pour Les hommes et leurs œuvres.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:03

Je parlais du "Dictionnaire de la musique vocale" (1998), mais terminer les hommes et leurs oeuvres en 1200 pages, c'est encore plus grave, ça veut dire qu'il en extermine des milliers.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:07

C'est tout simplement que Tosti n'est pas - et avec quelque raison - considéré comme un compositeur majeur. L'extrait cité par Felyrops dit l'essentiel, même si on peut discuter à l'envi sur la notion d'élégance dans l'opéra italien (surtout chanté par ces bûcherons de ténors verdiens). Mais pour de l'opéra italien, oui, c'est du gracieux.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:08

felyrops a écrit:
Je parlais du "Dictionnaire de la musique vocale" (1998), mais terminer les hommes et leurs oeuvres en 1200 pages, c'est encore plus grave, ça veut dire qu'il en extermine des milliers.

N'exagérons rien, il les passe seulement sous silence.
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MessageSujet: Francesco Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:08

Je suis grand amateur d’opéra italien mais également de mélodies italiennes.

J’ai découvert TOSTI il y a 30 ans, au travers de chanteurs qui étaient venus faire une prestation et avaient chanté ses mélodies les plus célèbres.

Puis, j’ai découvert ou redécouvert ses mélodies au travers de la discographie existante.

J’ai fait plusieurs voyages à Ortona, sa ville natale, pour comprendre encore mieux la personnalité de F.P. TOSTI

Son style est noble, élégant, inspiré, aussi bien en italien, qu’en français ou en anglais.

Même les accompagnements piano de ses mélodies sont très finement composés.

Si, sur ce forum, d’autres mélomanes apprécient Francesco Paolo TOSTI, je serais heureux de partager notre passion commune pour ce compositeur.

Cordialement

Patrick
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:23

Bienvenue Patou ! Very Happy

Etonnant ça, un fan de Tosti, je ne pensais pas que ça puisse exister - c'est une musique tout de même assez peu personnelle, à ce qu'il m'en semble.

Mais si tu veux en parler plus longuement, nous te lirons avec grand plaisir. bounce
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Patou ! Very Happy

Etonnant ça, un fan de Tosti, je ne pensais pas que ça puisse exister - c'est une musique tout de même assez peu personnelle, à ce qu'il m'en semble.

Mais si tu veux en parler plus longuement, nous te lirons avec grand plaisir. bounce

Je la trouve au contraire très personnelle et d'un style rare aussi bien dans les inflexions musicales que dans la conduite harmonique.
Même si j'écoute une mélodie de Tosti sans la connaître, je sais qu'elle est de lui car j'entends son style.
Elle est donc pour moi aussi personnelle que Mozart ou Beethoven.
Par contre, le compositeur a traversé les époques d'une manière moins célèbre que d'autres compositeurs.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:04

C'est ce qui arrive généralement lorsqu'on fréquente de très près un compositeur : on entend des nuances qui échappent aux auditeurs plus candides.

J'essaierai dans les jours prochains d'en remettre dans mes oreilles, parce que je considère vraiment la mélodie italienne comme un lieu d'expression musicale sans intérêt majeur, malgré quelques beaux textes.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:08

Pan a écrit:
Sir Francesco Paolo Tosti (1846-1916) est un compositeur italien naturalisé britannique en 1906. D'abord chanteur, puis professeur de chant, il s'attache en 1880 au service de la famille royale d'Angleterre comme maître de chant et entre en 1894 comme professeur à l'Académie Royale de Musique. Il est fait chevalier par le roi Edouard VII en 1910.
Ses mélodies de salon, très populaires à la Belle Époque, ont été enregistrées, entre-autre, par Luciano Pavarotti, Ben Heppner ou Carlo Bergonzi.


Bonjour Pan

Je suis ravi de trouver quelqu'un qui aime Tosti.
Je ne me lasse pas de ses mélodies.
J'ai l'intégralité de ses partitions publiées à ce jour, sous forme de recueils en provenance directe de l'Istituto Tostiano d'Ortona.

Par ailleurs, j'ai ouvert une discussion sur Tosti, dans le forum, sans regarder que tu en avais déjà ouvert une.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:09

DavidLeMarrec a écrit:
je considère vraiment la mélodie italienne comme un lieu d'expression musicale sans intérêt majeur, malgré quelques beaux textes.

Es-tu musicien ? chanteur ?
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:15

Les deux mon général (bien que ce puisse paraître contradictoire hehe ). Pourquoi ?
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:18

Bonjour et bienvenue Patou. Ma question n'a rien à voir avec le sujet, mais pourquoi écris-tu en italique ?
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai moi-même chanté quelques mélodies de Tosti et j'ai bien aimé. Smile
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:22

Pan a écrit:
Bonjour et bienvenue Patou. Ma question n'a rien à voir avec le sujet, mais pourquoi écris-tu en italique ?
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai moi-même chanté quelques mélodies de Tosti et j'ai bien aimé. Smile

L'italique est réputé plus doux.
Pour mon entrée sur le forum, j'y tenais.
Maintenant, j 'écris comme tout le monde.

Lesquelles as-tu chanté ?
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:46

patou9999 a écrit:
Lesquelles as-tu chanté ?
L'Ultimo Bacio, Addio, et la Chanson de l'adieu (d'où ma question sur les italiques car je les utilise pour ma part pour les titres d'œuvres, les citations ou les mots étrangers).
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:11

Pan a écrit:
patou9999 a écrit:
Lesquelles as-tu chanté ?
L'Ultimo Bacio, Addio, et la Chanson de l'adieu (d'où ma question sur les italiques car je les utilise pour ma part pour les titres d'œuvres, les citations ou les mots étrangers).

L'italique est un simple style de caractère d'imprimerie.
Ceci dit je comprends ton questionnement.
Cependant dans mon tout premier message, je n'avais rien à mettre en exergue, donc, je pouvais choisir un seul et même style.

L'ultimo bacio et la chanson de l'adieu sont, à la limite, de même vocalità.
Courtes, d'une tessiture peu ample, néanmoins avec un certain soutien, ce sont de magnifiques mélodies.
Par contre, Addio, (goodbye) est une autre paire de manches, surtout la partie finale, que l'on pourrait presque rapprocher de la phase finale de "l'alba separa dalla luce l'ombra".
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 16:49

patou9999 a écrit:

L'ultimo bacio et la chanson de l'adieu sont, à la limite, de même vocalità.
Courtes, d'une tessiture peu ample, néanmoins avec un certain soutien, ce sont de magnifiques mélodies.
Par contre, Addio, (goodbye) est une autre paire de manches, surtout la partie finale, que l'on pourrait presque rapprocher de la phase finale de "l'alba separa dalla luce l'ombra".

Bonjour Patou, Patrick

Je connaissais le forum déjà, et j'avais jamais entré à l'intérieur.
Moi aussi, j'adore Francesco Paolo Tosti et toutes les mélodies de lui.
J’ai aussi répondu, parce que comme professionnel, j’ai vu le mot de « vocalità ».
Tu as raison de ce que tu dis, c’est vrai.
Le répertoire de mélodies est grand et a des milliers de chants en toutes les langues.
Il faut toujours chanter à l’aise et être bien avec le morceau.
Sa propre vocalità est importante et on doit la connaître et se connaître aussi.
Tosti, on croit souvent, est facile, mais tout dépend de comment on le chante.
Surtout jamais le chanter retenu ou trop pianissimo. On croit de lui que ce sont des « romances de salon », mais on se trompe, ce sont des mélodies de concert et on doit les chanter comme ça. Le chant tostiano est lumineux et ouvert et les phrases sont chantées larges. On a toujours détourné Tosti en pensant que ces œuvres sont pour un groupe de personnes dans un salon autour d’une table, mais c’est pour la scène que c’est fait.

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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:14

alessandro a écrit:
patou9999 a écrit:

L'ultimo bacio et la chanson de l'adieu sont, à la limite, de même vocalità.
Courtes, d'une tessiture peu ample, néanmoins avec un certain soutien, ce sont de magnifiques mélodies.
Par contre, Addio, (goodbye) est une autre paire de manches, surtout la partie finale, que l'on pourrait presque rapprocher de la phase finale de "l'alba separa dalla luce l'ombra".

Bonjour Patou, Patrick

Je connaissais le forum déjà, et j'avais jamais entré à l'intérieur.
Moi aussi, j'adore Francesco Paolo Tosti et toutes les mélodies de lui.
J’ai aussi répondu, parce que comme professionnel, j’ai vu le mot de « vocalità ».
Tu as raison de ce que tu dis, c’est vrai.
Le répertoire de mélodies est grand et a des milliers de chants en toutes les langues.
Il faut toujours chanter à l’aise et être bien avec le morceau.
Sa propre vocalità est importante et on doit la connaître et se connaître aussi.
Tosti, on croit souvent, est facile, mais tout dépend de comment on le chante.
Surtout jamais le chanter retenu ou trop pianissimo. On croit de lui que ce sont des « romances de salon », mais on se trompe, ce sont des mélodies de concert et on doit les chanter comme ça. Le chant tostiano est lumineux et ouvert et les phrases sont chantées larges. On a toujours détourné Tosti en pensant que ces œuvres sont pour un groupe de personnes dans un salon autour d’une table, mais c’est pour la scène que c’est fait.

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Bienvenue Alessandro ! Very Happy

Et j'en profite pour poser tout de suite une question : en quoi le fait de le chanter en concert commande-t-il la nuance forte ? Parce que pour la mélodie et le lied, on fait beaucoup de nuances douces.

Même pour Tosti, c'est beaucoup plus beau comme cela. On n'imagine pas Ideale braillé... d'autant qu'il y a des nuances écrites.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:18

Bienvenue en tous cas à vous deux ! Paolo TOSTI Icon_smile
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:29

DavidLeMarrec a écrit:
Et j'en profite pour poser tout de suite une question : en quoi le fait de le chanter en concert commande-t-il la nuance forte ? Parce que pour la mélodie et le lied, on fait beaucoup de nuances douces.

Même pour Tosti, c'est beaucoup plus beau comme cela. On n'imagine pas Ideale braillé... d'autant qu'il y a des nuances écrites.

Je crois qu'Alessandro (je souhaite également la bienvenue) ne dit pas ça.
Il dit de ne pas trop chanter pianissimo. Où dit-il qu'il ne faut pas chanter sans nuances ?
Et trop retenu.
Il parle de "largeur", "lumière", "ouverture"...sur lesquelles notions s'appuie le chant italien.
Il veut dire, à mon avis, que l'on doit chanter Tosti franchement, l'attaquer normalement, sans détour, sans pour autant aplatir ou enfler les nuances.
Enfin moi, je le comprends ainsi, mais je peux me tromper.

Ce sont des mélodies de théâtre et non pas de salon....comme sont d'ailleurs traitées à tort les valses de Chopin et ses autres compositions.

Parmi les divers interprètes que j'ai, j'écoutais Carreras dans l'enregistrement de 1979.
Il les chante comme de véritables morceaux de concert.

Ideale, dont tu parles, est traité pianissimo s'il le faut, mais la dernière page avec la fameuse montée, part en force, peu à peu, et s'épanouit.
Puis il termine le "torna torna" pianissimo.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:19

patou9999 a écrit:
Je crois qu'Alessandro (je souhaite également la bienvenue) ne dit pas ça.
Il dit de ne pas trop chanter pianissimo. Où dit-il qu'il ne faut pas chanter sans nuances ?
Et trop retenu.
Il parle de "largeur", "lumière", "ouverture"...sur lesquelles notions s'appuie le chant italien.
Il veut dire, à mon avis, que l'on doit chanter Tosti franchement, l'attaquer normalement, sans détour, sans pour autant aplatir ou enfler les nuances.
Enfin moi, je le comprends ainsi, mais je peux me tromper.

Ce sont des mélodies de théâtre et non pas de salon....comme sont d'ailleurs traitées à tort les valses de Chopin et ses autres compositions.

Parmi les divers interprètes que j'ai, j'écoutais Carreras dans l'enregistrement de 1979.
Il les chante comme de véritables morceaux de concert.

Ideale, dont tu parles, est traité pianissimo s'il le faut, mais la dernière page avec la fameuse montée, part en force, peu à peu, et s'épanouit.
Puis il termine le "torna torna" pianissimo.

Bonjour,

Oui, c’est ça que je voulais dire, mais le français n’est peut être pas bon comme j’ai exprimé.
Les nuances, il les faut toujours, c’est capital.
Je voulais dire que la forme et le style des mélodies de Tosti sont intimistes mais il faut les voir comme des airs de concerts.
Ce sont des mélodies sonores, l’italien augmente de lui-même le niveau sonore de la voix.
Mais c’est tout ça que je voulais dire, j’ai pas exprimé correctement.
Il faut garder toujours le soutien, et on le voit mieux dans des mélodies plus centrales comme Malìa ou Sogno.

Carreras est très bien, beaucoup de chaleur et d'engagement, il est très aimé en Italie, il est un excellent interprète de Tosti.

Alessandro
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 10:30

Guillaume a écrit:
Bienvenue en tous cas à vous deux ! Paolo TOSTI Icon_smile

Merci.
j'ai visité ton blog, c'est très bien et je peux voir le grand travail de documentation et d'analistà que tu as fait.
Complimenti.
Callas, di Stefano, Cappuccilli, Ghiaurov, Karajan, ne sont plus vivants et que leur perte est grande pour la Musique.
Bravo.

Alessandro
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:13

alessandro a écrit:
Oui, c’est ça que je voulais dire, mais le français n’est peut être pas bon comme j’ai exprimé.
Les nuances, il les faut toujours, c’est capital.
Je voulais dire que la forme et le style des mélodies de Tosti sont intimistes mais il faut les voir comme des airs de concerts.
Ce sont des mélodies sonores, l’italien augmente de lui-même le niveau sonore de la voix.
Mais c’est tout ça que je voulais dire, j’ai pas exprimé correctement.
Il faut garder toujours le soutien, et on le voit mieux dans des mélodies plus centrales comme Malìa ou Sogno.
Carreras est très bien, beaucoup de chaleur et d'engagement, il est très aimé en Italie, il est un excellent interprète de Tosti.
Alessandro
Bonjour Alessandro,
Tu parles un français remarquable, on comprend très bien.
C'est vrai, il est difficile d'exprimer la musique avec des mots, une impression musicale est inexprimable.
Je suis content que tu apprécies Carreras dans Tosti, surtout qu'en Italie, les chanteurs sont nombreux.
Lui-même se souvient de cet enregistrement à Londres, et il le qualifie de bon souvenir, il me l'avait dit lorsque nous en avions parlé.

Je me suis rendu également sur le blog de Guillaume et c'est une véritable mine de renseignements.
Eh oui ! Callas et tous les autres, beaucoup d'autres, trop d'autres ont disparu, et on a l'impression, parfois, qu'une époque s'est tournée.
Mais... la relève existe...enfin je le crois.

Sinon, autre question : Tosti en français et en anglais ?
Chantes-tu ses mélodies dans les autres langues ?

A+
Patrick
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:11

Carreras, c'est quand même super ostentatoire comme lecture... Confused

Moi à choisir j'écoute Filograsso / Poulain, la voix est à la fois très flexible et pas toujours correctement timbrée, mais l'expression est vraiment travaillée - pour le coup c'est joué comme une mélodie et pas comme un air de concert.

patou9999 a écrit:
Ce sont des mélodies de théâtre et non pas de salon....comme sont d'ailleurs traitées à tort les valses de Chopin et ses autres compositions.
Pourquoi à tort ?

Alessandro s'est très bien exprimé, c'est surtout sur le fond que je ne suis pas d'accord : je trouve plus intéressant un chant raffiné qu'un chant glorieux. (Typiquement, je suis plus Filograsso ou Vargas que Pavarotti et Carreras là-dedans.)
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:18

DavidLeMarrec a écrit:
Carreras, c'est quand même super ostentatoire comme lecture... Confused
Moi à choisir j'écoute Filograsso / Poulain, la voix est à la fois très flexible et pas toujours correctement timbrée, mais l'expression est vraiment travaillée - pour le coup c'est joué comme une mélodie et pas comme un air de concert.
patou9999 a écrit:
Ce sont des mélodies de théâtre et non pas de salon....comme sont d'ailleurs traitées à tort les valses de Chopin et ses autres compositions.
Pourquoi à tort ?
Alessandro s'est très bien exprimé, c'est surtout sur le fond que je ne suis pas d'accord : je trouve plus intéressant un chant raffiné qu'un chant glorieux. (Typiquement, je suis plus Filograsso ou Vargas que Pavarotti et Carreras là-dedans.)

Très bien. Very Happy
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:24

patou9999 a écrit:

Sinon, autre question : Tosti en français et en anglais ?
Chantes-tu ses mélodies dans les autres langues ?
A+
Patrick

La langue du morceau est importante, c'est un problème de fonemi (phonèmes en français je crois).

Oui, en anglais, elles sont très bien écrites et l'anglais aide à la projection.
L'anglais a beaucoup de fonemi différents, et puis aussi, je ne suis pas anglo saxon, la pronociation est difficile.
J'aime Goodbye.

En français, oui, c'est la langue que j'ai étudié à l'école.
Les fonemi sont plus importants qu'en italien.
Le problème du français, sans aucune critique, est les sons fermés, et les nasalisations.
Il faut faire attention, mais elles sont tellement belles.
J'aime beaucoup "ange d'amour" sur la poesia di Victor Hugo.

Pour tout le reste, ce que vous êtes en débat tous les deux, est une question de sensation. Je ne rentre pas en débat pas dessus. Peu importe qui on préfère ou pas. Seul compte Tosti et son interprétation et les conditions dans lesquelles il est chanté, et il y a beaucoup à dire. Laughing Rolling Eyes Wink

Alessandro
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:54

alessandro a écrit:
Pour tout le reste, ce que vous êtes en débat tous les deux, est une question de sensation. Je ne rentre pas en débat pas dessus.
Alessandro

Very Happy Wink

alessandro a écrit:

Peu importe qui on préfère ou pas. Seul compte Tosti et son interprétation et les conditions dans lesquelles il est chanté, et il y a beaucoup à dire. Laughing Rolling Eyes Wink
Alessandro

Que oui !!!! Embarassed Crying or Very sad Mad
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:35

alessandro a écrit:
Guillaume a écrit:
Bienvenue en tous cas à vous deux ! Paolo TOSTI Icon_smile

Merci.
j'ai visité ton blog, c'est très bien et je peux voir le grand travail de documentation et d'analistà que tu as fait.
Complimenti.
Callas, di Stefano, Cappuccilli, Ghiaurov, Karajan, ne sont plus vivants et que leur perte est grande pour la Musique.
Bravo.

Alessandro

Merci, il est un peu en pause en ce moment, mais j'espère bricoler des petites choses pendant ces vacances. Paolo TOSTI Icon_biggrin
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MessageSujet: intéressant   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:02

Bonjour,

Que voilà un forum intéressant !

Eh bien moi, je ne connais pas Tosti, j'en ai juste entendu parler...
Mais, je ne demande qu'à apprendre.
Je vais me télécharger un CD, vous me donnez envie.

Patou, Alessandro, vous me semblez bien le connaître....
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MessageSujet: tosti   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:31

BON ... j'ai obtenu plusieurs mélodies et j'ai fait un panaché d'interprètes...
J'ai Filograsso, Carreras, Pavarotti, Bruson, Raimondi et des voix du concours international d'Ortona, j'ai une mélodie par personne, ,presque.
J'écoute tout ça et je reviens...mais, vous aurez le retour d'une néophyte "de base". king
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:58

nathaliediva a écrit:
BON ... j'ai obtenu plusieurs mélodies et j'ai fait un panaché d'interprètes...
J'ai Filograsso, Carreras, Pavarotti, Bruson, Raimondi et des voix du concours international d'Ortona, j'ai une mélodie par personne, ,presque.
J'écoute tout ça et je reviens...mais, vous aurez le retour d'une néophyte "de base". king

Ah ! une nouvelle recrue tostienne !
Je vais finir par créer un club Tosti. Very Happy
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 11:28

J'ai le disque Tosti de Ben Heppner. J'avoue que je n'ai jamais réussi à l'écouter d'une traite ; trop de sucre. Mais à petite dose, oui, pourquoi pas.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 12:03

Que c’est beau, mais que c’est beau !
Viva TOSTI ! cheers
C’est enveloppant, chaud, velouté, sensuel et surtout : élégant et raffiné (ainsi que l’avez tous dit).
Tosti, je suis aller voir sur internet, et je suis tombée sur des photos attachantes.
J’adore celle où il tient le bouquet de fleurs.
Je lis une bonté dans les yeux de cet homme, il est le « gentilhomme de la musique » . fleurs sunny

Pour les interprètes, je n’accroche pas avec Filograsso, j’entends trop un timbre français, il chante serré, et j’ai du mal à y croire, vraiment (pardon pour ceux qui aiment). pale
Les solistes d’Ortona ont vraiment de très belles voix et j’accroche avec deux soprani, c’est remarquable.
J’aime pas vraiment Raimondi là dedans, mais Bruson est très bien, ..quel timbre riche !
La palme revient à Carreras, j’avoue que c’est lui ma me fait le plus d’effet… Embarassed
Engagement sans faille, musicalité et sensibilité magnifiques…. J’adore Malià mais je ne maîtrise pas l’italien, hélas.
Et puis, les orchestrations sont très bonnes, et variées…les orchestres anglais ont beaucoup de couleurs.
Je sais, les goûts de chacun sont propres à chacun…mais je vous livre mes impressions, c’est tout.
J’espère ne pas me faire lyncher ! drapeau

J’ai commandé le CD de Carreras, que j’ai réussi à trouver seulement aux USA, je l’aurai sous deux jours, il me tarde. sunny
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 14:51

nathaliediva a écrit:
Que c’est beau, mais que c’est beau !
Viva TOSTI ! cheers
C’est enveloppant, chaud, velouté, sensuel et surtout : élégant et raffiné (ainsi que l’avez tous dit).
Tosti, je suis aller voir sur internet, et je suis tombée sur des photos attachantes.
J’adore celle où il tient le bouquet de fleurs.
Je lis une bonté dans les yeux de cet homme, il est le « gentilhomme de la musique » . fleurs sunny

Pour les interprètes, je n’accroche pas avec Filograsso, j’entends trop un timbre français, il chante serré, et j’ai du mal à y croire, vraiment (pardon pour ceux qui aiment). pale
Les solistes d’Ortona ont vraiment de très belles voix et j’accroche avec deux soprani, c’est remarquable.
J’aime pas vraiment Raimondi là dedans, mais Bruson est très bien, ..quel timbre riche !
La palme revient à Carreras, j’avoue que c’est lui ma me fait le plus d’effet… Embarassed
Engagement sans faille, musicalité et sensibilité magnifiques…. J’adore Malià mais je ne maîtrise pas l’italien, hélas.
Et puis, les orchestrations sont très bonnes, et variées…les orchestres anglais ont beaucoup de couleurs.
Je sais, les goûts de chacun sont propres à chacun…mais je vous livre mes impressions, c’est tout.
J’espère ne pas me faire lyncher ! drapeau

J’ai commandé le CD de Carreras, que j’ai réussi à trouver seulement aux USA, je l’aurai sous deux jours, il me tarde. sunny


Bonjour Nathalie,

La photo que tu parles , je l'ai insérée , tu la vois.
Je pense que c'est celle-ci.
Je suis d'accord avec toi, Maestro Tosti était un homme bon, et je trouve bien que tu l'appelle le "genthilhomme de la musique".

Pour les chanteurs que tu as écouté, comme je disais déjà, tu as raison, chacun trouve ce qu'il ressent.
Le principal est d'avoir toujours une couleur italienne même si on est pas italien, pour chanter ce répertoire.
La couleur comme le sens musical sont questions de mimetisme.
Tosti a une ligne de chant de bel canto et beaucoup de chanteurs le chantent comme Mozart, parfois avec de la retenue plus grande, ce qui est pas bon. Tosti n'est pas un chant spianato...
Carreras, je le disais aussi, convient pour ce répertoire, il allège sa voix en mesure et a les couleurs pour ce répertoire.
Tosti était aussi un homme de Lettres et de savoir littéraire important ; on doit donc donner à sa musique la noblesse qui faut et le geste ample qui faut aussi.
Tosti se chante de haut, sans arroganza, mais sans modestie.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 15:47

alessandro a écrit:

Bonjour Nathalie,

La photo que tu parles , je l'ai insérée , tu la vois.
Je pense que c'est celle-ci.
Je suis d'accord avec toi, Maestro Tosti était un homme bon, et je trouve bien que tu l'appelle le "genthilhomme de la musique".

Pour les chanteurs que tu as écouté, comme je disais déjà, tu as raison, chacun trouve ce qu'il ressent.
Le principal est d'avoir toujours une couleur italienne même si on est pas italien, pour chanter ce répertoire.
La couleur comme le sens musical sont questions de mimetisme.
Tosti a une ligne de chant de bel canto et beaucoup de chanteurs le chantent comme Mozart, parfois avec de la retenue plus grande, ce qui est pas bon. Tosti n'est pas un chant spianato...
Carreras, je le disais aussi, convient pour ce répertoire, il allège sa voix en mesure et a les couleurs pour ce répertoire.
Tosti était aussi un homme de Lettres et de savoir littéraire important ; on doit donc donner à sa musique la noblesse qui faut et le geste ample qui faut aussi.
Tosti se chante de haut, sans arroganza, mais sans modestie.


Merci Alessandro...
Ouh là là , je sens que bientôt, les gloires du chant français vont en prendre un coup.....je ne sais pas mais je le sens venir. Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:30

Bienvenue nathaliediva ! Paolo TOSTI Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptySam 17 Avr 2010 - 15:06

Bienvenue Nathalie !

C'est la première fois que je croise des amateurs enthousiastes de Tosti, mais il y a le compte cette fois. hehe

nathaliediva a écrit:
Je lis une bonté dans les yeux de cet homme, il est le « gentilhomme de la musique » . fleurs sunny
Quel verdict, après avoir entendu une heure de musique et vu deux photos. Shocked


Citation :
Pour les interprètes, je n’accroche pas avec Filograsso, j’entends trop un timbre français, il chante serré, et j’ai du mal à y croire, vraiment (pardon pour ceux qui aiment). pale
Oui, c'est imparfait techniquement, il y a surtout des détimbrages qui ne sonnent pas très "pro", mais le timbre est beau (même si la voix semble peu ample) et l'expression vraiment subtile par rapport à la platitude des formules (l'accompagnement de piano est tellement pauvre qu'il me coupe vraiment l'envie d'en écouter plus d'un morceau, à chaque fois Confused ).

Citation :
Et puis, les orchestrations sont très bonnes,
Disons que ça masque la nudité de l'écriture harmonique, mais enfin, une orchestration pour quelque chose d'aussi simple, j'avoue que j'ai du mal à voir la nécessité, à moins de jouer sur l'effet "flot de cordes".

Citation :
et variées…
Surprised


Cela dit, je n'ai rien contre Tosti, que je trouve très agréable (et dans le domaine de la mélodie, Verdi fait clairement moins bien), mais de là à le décrire comme riche, varié et envoûtant, ça me paraît difficile, tant il l'est moins qu'à peu près tous ses contemporains. En laissant de côté le paramètre "envoûtant" qui est vraiment subjectif, la richesse et la variété, ça se démontrerait sans trop de peine.

Merci pour vos participations enthousiastes à tous les trois. Smile
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MessageSujet: tosti   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:31

Bonjour Nathalie, Very Happy

Tu sais que l'expression "gentilhomme de la musique" a été citée lors de ses obsèques et juste après, lors de différents articles qui ont paru jusqu'en Angleterre.

Je comprends ce que tu dis et, connaissant très bien sa vie et les rapports cordiaux qu'il a eu avec les gens, cette expression lui va très bien.

Par rapport aux interprétations des uns et des autres, disons que je n'aime pas les sons serrés, donc, déjà, je n'aime pas beaucoup les chanteurs français de technique française... tu dis que certaines gloires vont être égratignées... qu'elles le soient.

Ecoutes l'air D'Alfonso dans la Favorita par Bacquier, puis par Bruson, tu verras.
Pour le premier, heureusement que j'avais des cachets contre le mal de mer, sinon, j'aurais rendu mon repas. hehe

Le phrasé italien, le chant cantabile ne doit pas être mis entre toutes les mains.

Au fait....; et ton CD ? Arrivé ? bounce
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:54

Patou, il n'est pas tout à fait honnête à mon avis de comparer Bacquier et Bruson (qui plus est dans du vrai belcanto).

Compare plutôt Massard à Bruson dans Rigoletto. Là, on pourra discuter. (Et si on était méchant, on pourrait aussi inverser et comparer Praticó ou Bruscantini à Blanc et Dens dans Zurga...)

Par ailleurs, ce côté "tendu" est aussi la marque d'une époque : Stracciari chantait aussi avec peu de vibrato. C'est vrai que chez Bacquier, c'est particulièrement poussé, mais personne ne l'a jamais présenté comme un modèle de technique comme ont pu l'être Panzéra ou Maurane. Wink
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:10

patou9999 a écrit:
Bonjour Nathalie, Very Happy
Tu sais que l'expression "gentilhomme de la musique" a été citée lors de ses obsèques et juste après, lors de différents articles qui ont paru jusqu'en Angleterre.
Je comprends ce que tu dis et, connaissant très bien sa vie et les rapports cordiaux qu'il a eu avec les gens, cette expression lui va très bien.

Au fait....; et ton CD ? Arrivé ? bounce

Salut Pat ! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour ces précisions sur Tosti.... Surprised

Oui, j'ai reçu mon CD, finalement d'un vendeur expagnol.
A cause du volcan, je pense, ils l'ont envoyé de là.

Je l'ai écouté et j'adore Carreras.
C'est une véritable confidence que nous fait ce chanteur à chaque morceau...je suis dans un autre monde... zen zen zen
Dommage qu'il n'en chante que 14...On aurait aimé plus. Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:23

nathaliediva a écrit:

Oui, j'ai reçu mon CD, finalement d'un vendeur expagnol.
A cause du volcan, je pense, ils l'ont envoyé de là.
Je l'ai écouté et j'adore Carreras.
C'est une véritable confidence que nous fait ce chanteur à chaque morceau...je suis dans un autre monde... zen zen zen
Dommage qu'il n'en chante que 14...On aurait aimé plus. Crying or Very sad

Tu as en main l'enregistrement qu'il a fait à Londres en Octobre 1979.
C'est enregistré en l'Eglise "All Saints Church" à Tooting au Sud Ouest de Londres (quartier SW17 - sur la Franciscan Road à l'angle de la Brudenell Road).
Tu as divers instruments solistes tel que le cor anglais, le hautbois, la clarinette entre autres, qui sont vraiment très appropriés...
Et puis, à chaque fois que le morceau est repris, ce n'est jamais avec la même orchestration, c'est toujours varié... Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:28

Merci pour ces précisions Patrick.
Je chercherai sur des plans où se situe cette église.

J'ai remarqué, effectivement, les couleurs de l'orchestre.
Tu sais, je fais de la peinture en amateur, et les couleurs des tableaux, sont les mêmes que celles d'un morceau de musique...
Je vois le bleu violet du cor anglais, le vert presque champêtre du hautbois et le beau rouge brun de la clarinette cool-blue cool-blue
Effectivement il y a une variété de sons lors des reprises.... Surprised
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:42

DavidLeMarrec a écrit:
Patou, il n'est pas tout à fait honnête à mon avis de comparer Bacquier et Bruson (qui plus est dans du vrai belcanto).

Compare plutôt Massard à Bruson dans Rigoletto. Là, on pourra discuter. (Et si on était méchant, on pourrait aussi inverser et comparer Praticó ou Bruscantini à Blanc et Dens dans Zurga...)

Par ailleurs, ce côté "tendu" est aussi la marque d'une époque : Stracciari chantait aussi avec peu de vibrato. C'est vrai que chez Bacquier, c'est particulièrement poussé, mais personne ne l'a jamais présenté comme un modèle de technique comme ont pu l'être Panzéra ou Maurane. Wink
c'est bien vu David, vous avez raison.

je viens d'écouter Panzera dans Fauré. C'est doux et souple comme un Italien n'aurait pas pu le faire vous ne croyez pas ?

peut être qu'on ne peut pas comparer tout simplement. Répertoires différents et techniques différentes non ?
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:46

didou95 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patou, il n'est pas tout à fait honnête à mon avis de comparer Bacquier et Bruson (qui plus est dans du vrai belcanto).

Compare plutôt Massard à Bruson dans Rigoletto. Là, on pourra discuter. (Et si on était méchant, on pourrait aussi inverser et comparer Praticó ou Bruscantini à Blanc et Dens dans Zurga...)

Par ailleurs, ce côté "tendu" est aussi la marque d'une époque : Stracciari chantait aussi avec peu de vibrato. C'est vrai que chez Bacquier, c'est particulièrement poussé, mais personne ne l'a jamais présenté comme un modèle de technique comme ont pu l'être Panzéra ou Maurane. Wink
c'est bien vu David, vous avez raison.

je viens d'écouter Panzera dans Fauré. C'est doux et souple comme un Italien n'aurait pas pu le faire vous ne croyez pas ?

peut être qu'on ne peut pas comparer tout simplement. Répertoires différents et techniques différentes non ?
Bonsoir Didou95, ça faisait longtemps !

Oui, c'est sûr que Fauré n'est pas prévu pour une voix trop vaillante ou métallique.

Mais en réalité les frontières sont brouillées parce que certains professeurs et chanteurs français se réclament de la technique italienne : c'était le cas de Michel Dens (et effectivement bien que vraiment français de son, il avait une base technique italianisante), et aujourd'hui quasiment tous les professeurs du monde revendiquent cette filiation - si bien qu'on a des cousinages plus ou moins éloignés... parfois très éloignés ou contradictoires...

D'une manière générale me concernant, cela dit, j'aime beaucoup l'esthétique française, particulièrement parce qu'elle utilise abondamment la voix mixte, plus douce, plus clairement articulée, et permettant de varier davantage les couleurs que la pleine voix glorieuse (type Pavarotti ou Zancanaro).

Question de goût aussi.

Attention, on risque le HS, il y a des fils sur les voix, il ne faut pas hésiter à les utiliser.
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:47

merci David vous êtes si gentil. Very Happy
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MessageSujet: Re: Paolo TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:01

nathaliediva a écrit:

Je vois le bleu violet du cor anglais, le vert presque champêtre du hautbois et le beau rouge brun de la clarinette cool-blue cool-blue
Effectivement il y a une variété de sons lors des reprises.... Surprised

"Klangfarbe" comme disent les allemands.
C'est la couleur du son....

Tu sais, jaime beaucoup la Provence, le Languedoc Roussillon, j'y vais souvent, même un aller-retour dans la journée.
Quand je parle d'un endroit où j'ai envie d'aller, je dis toujours : "je ne vais que dans des lieux où j'entends s'élever les mélodies de Tosti".

Je donne souvent des conférences sur Tosti et les autres compositeurs italiens et, lors d'une prestation où j'étais invité, j'avais préparé ce texte :

Francesco Paolo TOSTI est né à Ortona, petite ville des Abruzzes, baignée par les eaux turquoise de la Méditerranée, mère des Arts et des Civilisations.

Sa musique possède un charme certain et ses mélodies, parfumées de roses, de romarin et d’olivier, se déploient dans une atmosphère éthérée, irisée de quelques rayons de lune.

Que ce soit le musicien, l’amateur éclairé ou le chasseur de trésors, chacun y trouvera son compte et l’audition de ces pièces remarquables, fruits d’une âme romantique et passionnée, réchauffera sans nul doute le cœur de tout être humain.

La construction des mélodies de Tosti est toujours savante, finement équilibrée et ses thèmes musicaux varient à l’infini, déroulant des corolles de notes brodées de mille couleurs.

Sa ligne mélodique, tantôt illuminée par des éclairages surprenants, tantôt ombrée par un clair obscur de soir d’automne, est flexible à l’extrême, et, comme pour ne point la dévoiler sur l’heure, par réserve ou par pudeur, il laisse le soin à la logique musicale de terminer ses phrases le plus naturellement du monde, telle la branche d’un arbre qui ploie sous les fruits et qui s’incline, obéissante, vers la Terre qui l’attire.

Ses mots, qui pourraient être les siens, sont ceux de grands poètes, Gabriele D’Annunzio en tête ; Tosti les reçoit de leurs mains sacrées et les sublime avec sa musique. Parfaitement rompu à la métrique et à la versification, il exploite le moindre détail des mots et des phrases et obtient qu’ils se fondent ensemble avec la musique pour ne faire qu’un .

A l’origine, rien ne destinait cet italien, profondément humaniste, à quitter un moment son sol natal pour courir vers la verte patrie d’Henry VIII et de Shakespeare.
La musique de Tosti, fondamentalement latine, mûrie sous le soleil d’Italie, où président à sa conception les roses et les palmiers, ne perd aucunement sa saveur et son parfum, même exécutée devant les verts espaces de Regent’s Park.

Gageons seulement que la verte Angleterre, par la magie de ses campagnes, teinte la Musique de Tosti d’un léger ton de brume matinale et transforme pour un instant les rivages ensoleillés d’Ortona en Cornouailles mystiques, sur lesquelles, au détour d’un château médiéval, on entendra s’élever telle une aubade « l’Alba separa dalla luce l’ombra » qui dissipera la brume et ceindra le Pont de Londres d’une couronne de rameaux d’olivier.

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MessageSujet: TOSTI   Paolo TOSTI EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:17

Eh bien dis donc !! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Je vais l'imprimer ! Si, si , j'y tiens !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis comme toi, je craque devant la région entre Carcassonne et Nice.
Mais, pour moi, c'est plus loin, je suis déjà à presque 4 h de Toulouse, et il faut compter au moins 2h30 de plus pour Montpellier, qui est une ville que j'adore. I love you I love you I love you
Je suis sûre que dans la cour de certains hôtels particuliers, ou dans des petits squares d'église, ou dans les ruelles du quartier piétonnier, Tosti doit s'élever sans problèmes....au milieu des oliviers, des lauriers roses, des pins et tant d'autres végétaux. Very Happy

En tous les cas, Patrick, merci pour cette splendide poésie sur Tosti...je l'aime encore plus...déjà que je l'aime, alors maintenant, je ne te dis pas... Very Happy Very Happy Wink Wink Wink Wink
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