| musique qui émerveille (paysage merveilleux...) | |
|
+19Picrotal Heavenly Zeugma WoO antrav Jules Biron PJF jolan Pan Morloch Jorge Guigui Jaky Papageno DavidLeMarrec Xavier felyrops Kia bink 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mathieu24 Néophyte
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 12:30 | |
| (Merci pour la réponse) La question est pertinente! D'abord pour mon plaisir, et je suis ouvert à tout dans cette vaste thématique, ensuite je comptais sélectionner de quoi accompagner ou prolonger l'univers des lectures de contes pour mon fils (qui a 4 ans, c moi qui lit).
J'ai d'ailleurs emprunté L'enfant et les sortilèges de Ravel, suite à la lecture de l'article fantasy sur wikipedia. Il a beaucoup aimé,comme moi, le début du premier titre (pour des raisons bien différentes car il y trouve des ressemblances avec les sirènes des pompiers) mais j'avoue que j'ai du mal avec la suite et avec le chant en général sur le reste du disque, exception faite du dernier titre. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 12:36 | |
| Les Purcell cités sur le site que tu proposes sont beaux et propices à la rêverie. Pour Ravel, je te conseille +++ les Contes de ma mère l'Oye, version orchestrale. C'est superbe et bien en lien avec ton projet de conteur. http://www.musicme.com/Claudio-Abbado/albums/Ravel:-Bolero;-Ma-Mere-L%27oye;-Rapsodie-Espagnole;-Pavane-Pour-Une-Infante-Defunte-8888880002181.html |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 12:39 | |
| Je fusionne car il y avait exactement un sujet là-dessus déjà. Mathieu, tu peux lire le début de ce sujet, ça te donnera d'autres pistes. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 12:45 | |
| Bonjour mathieu,
Tu devrais essayer Casse-Noisette de Tchaïkovsky, pour une ambiance conte de fée l'effet est garanti. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 12:49 | |
| - mathieu24 a écrit:
- D'abord pour mon plaisir, et je suis ouvert à tout dans cette vaste thématique, ensuite je comptais sélectionner de quoi accompagner ou prolonger l'univers des lectures de contes pour mon fils (qui a 4 ans, c moi qui lit).
Ah oui, je vois beaucoup mieux, donc Ionisation est exclu. Effectivement, le Ravel vaut surtout en lui-même, à part la berceuse finale, difficile d'en faire un accompagnement. Dans ce cas, les danses de Casse-Noisettes correspondent bien. Certains Ravel, comme la Pavane ou Ma Mère l'Oye, sont bien aussi. Edit : Mince, on dit tous la même chose. Grieg (Peer Gynt) peut être très chouette aussi. |
|
| |
mathieu24 Néophyte
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 14:22 | |
| Merci à tous encore une fois pour votre forum. Je voudrais préciser que je ne suis pas uniquement axé sur les contes de fées (bien que le merveilleux des contes populaires semble être une grande source d'inspiration pour les compositeurs) , mais sur toute musique qui retransmette un type de rapport au monde,au paysage,à la nature, à des créatures mythiques...relevant de l'émerveillement,la fascination,le sentiment d'étrangeté,d'élévation, d'effroi.... Pour donner des pistes je vais me référer à la littérature:ça pourrait être le "sublime" du paysage des romantiques allemands aussi bien que les topiques de la littérature antique:locus amoenus (paysage idyllique) ou horribilis (précipices inaccessibles...), les mythologies comme les contes de fées. Voilà,le sujet est vaste et j'ai déjà noté dans mon carnet un paquet de références qu'il me faudra un bon moment pour écouter et prendre le temps d'apprécier. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 14:25 | |
| D'accord. Je vois de beaux paysages dans les symphonies de Nielsen (la Quatrième en particulier : mer déchaînée dans le premier, atmosphère plus bucolique dans le deuxième, orage dans le quatrième).
Il y a les poèmes symphoniques de Liszt, même s'ils ne sont pas géniaux, la Symphonie Alpestre de Strauss, et de même pour Smetana, qui évoquent explicitement ce type de paysages.
Pour le mystère, la Symphonie de Chausson marche bien (mais ne prends pas n'importe quelle version, ça peut tout changer, demande-nous avant). |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 14:30 | |
| Du Rimsky-Korsakov peut aussi être très bien...
Shéhérazade par exemple, mais aussi les symphonies ou les suites orchestrales telles que Sadko, La Jeune Fille de Neiges... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 14:31 | |
| Oh oui, dans Schéhérazade, il y a tout cela à la fois ! |
|
| |
Nicolas Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Boston, USA Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 15:32 | |
| Je pense a certaines planetes de Holst. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 16:23 | |
| Bonjour à toi. Je pense à des fragments d'oeuvres qui conviendraient idéalement : le lever du jour dans Daphnis et Chloé de Ravel, le début de Jour d'été à la montagne de Vincent d'Indy, toute la fin de L'Oiseau de feu de Stravinski, Shéhérazade de Rimski, effectivement.
Il y a aussi le mouvement lent de la Symphonie pastorale de Beethoven, le scherzo de la Reine Mab dans Roméo et Juliette de Berlioz. Et de Ravel, mais c'est chanté : Shéhérazade, cette merveille absolue.
Si l'on ne craint pas les atmosphères un peu désolées : Sibelius !
Au piano, beaucoup de choses à mon avis, dans tout le romantisme, avec les Scènes d'enfants de Schumann, plusieurs pièces de Liszt dans les Années de pélerinage (pourquoi pas les Jeux d'eau à la villa d'Este ?), de Rachmaninov (Etudes-Tableaux), de Debussy, de Fauré (dans les barcarolles, je pense), de Ravel, de Satie (Gymnopédies, Gnossiennes), de Prokofiev (les merveilleuses Visions fugitives).
Je vois aussi plusieurs pages dans Les tableaux d'une exposition de Moussorgski.
Plus rare mais enchanteur : la Symphonie Ilya Murometz de Glière.
Et, au piano, toujours dans le rare, je verrais bien du Jean-Michel Damase également.
Dernière édition par Zeno le Mer 21 Oct 2009 - 16:28, édité 3 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 16:24 | |
| - Zeno a écrit:
- toute la fin de l'Oiseau de feu de Stravinski
C'est un peu pompeux quand même, non? Le début est plus mystérieux pour le coup. Sinon, les poèmes symphoniques de Liadov comme le Lac enchanté, Kikimora et Baba-Yaga... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 16:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Zeno a écrit:
C'est un peu pompeux quand même, non? Le début est plus mystérieux pour le coup.
Oui, juste remarque. Mais tout de même, ce grand crescendo, ça peut plaire aussi (mes élève adorent). Tant que j'y suis : le jardin du sommeil d'amour, dans la Turangalila-Symphonie de Messiaen. Et pourquoi pas du Takemitsu ??? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 16:32 | |
| Oui, Liadov, excellente idée. Les rhapsodies suédoises de Alfvén aussi ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 16:36 | |
| Et Ketelbey, of course ! |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 16:41 | |
| Si si, très bien pour expliquer aux enfants le deuxième degré. Enfin, pas à 4 ans, ok. |
|
| |
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 18:09 | |
| D'accord pour Takemitsu, et les interludes de Pelléas ! - Xavier a écrit:
- Zeno a écrit:
C'est un peu pompeux quand même, non? Le début est plus mystérieux pour le coup. Il faut écouter la version intégrale, et du coup, tout correspond à merveille. |
|
| |
mathieu24 Néophyte
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 21:22 | |
| J'ai pris bonne notes des références que je ne connais pas encore, il va me falloir un peu de temps et quelques razzias à la bibliothèque pour tout écouter et me faire une idée. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) Mer 21 Oct 2009 - 21:24 | |
| Utilise aussi les sites d'écoute en ligne comme Musicme ou Deezer, c'est plus simple pour choisir et découvrir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: musique qui émerveille (paysage merveilleux...) | |
| |
|
| |
| musique qui émerveille (paysage merveilleux...) | |
|