| Biographies | |
|
+24DavidLeMarrec Guillaume Mayem MickeyZeVrai Extranimal Weltkunst Jorge Jules Biron Picrotal joachim Xavier Bespin -Roma!n- sofro Lohengrin Tus Morloch joielumineuse antrav cécile Stadler Yann Jaky dr.frederic.travers@alice 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Biographies Lun 27 Juil 2009 - 18:40 | |
| Oui, souvent les Fayard sont excellentes.
Une biographie de n'importe quelle compositeur ? Tu n'as pas des préférences ? Un compositeur avec lequel tu as plus d'affinités ? |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Biographies Jeu 30 Juil 2009 - 3:13 | |
| J'ai du lire la première moitié de la biographie de Ravel en plusieurs mois et la seconde en quelques jours (environ 700 pages)... et ça fout un peu le cafard la manière dont "cela" se termine... plus le fait qu'on a l'impression au fil des pages de s'approprier le personnage et de vivre un peu avec Ravel tous les jours... il est touchant... je me lèverai demain sans lui. Pas de Biographie de Bartok editée par Fayard et très peu de Biographie tout court !! J'éviterais l'Edition Solfèges, j'ai celle de Satie et c'est très primaire, assez concis, on ne retient pas au final. Quelqu'un connaît une bonne Bio de BB ? Sinon je me porterai vers Debussy, et Stravinsky sûrement après... j'ai vraiment envie de me familiariser encore plus avec mes compositeurs chouchous, notamment du début XXème. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| |
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Biographies Jeu 30 Juil 2009 - 8:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies Jeu 30 Juil 2009 - 11:08 | |
| - Citation :
Si ce n'est déjà fait, visite sa maison à Montfort-l'Amaury. Tu auras vraiment le sentiment de partager son intimité. J'imagine bien, et l'idée m'est venue à l'esprit, mais pour ça j'attends d'avoir de l'argent et une voiture (si un jour j'en ai une). Plus près de chez moi j'ai cherché à trouver le logement de ses amis au Touquet chez qui il a séjourné vers la fin de sa vie, mais pas trouvé. - Wolffgang a écrit:
Tu peux aller voir sur Wikipédia, à la fin de l'article il y a une bibliographie. Mais effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir de grande référence en français. Une bonne occasion de se mettre à l'anglais! Disons que je me débrouille avec l'anglais, mais bon déjà qu'il n'est pas toujours évident pour moi de suivre une analyse musicale en français (termes etc.), alors en anglais bon... et je ressens pas la nécessité de les apprendre. Mais bon, s'il n'y a que ça, je m'y mettrai certainement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Biographies Jeu 30 Juil 2009 - 12:42 | |
| |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Biographies Jeu 30 Juil 2009 - 14:05 | |
| - Xavier a écrit:
Si ce n'est déjà fait, visite sa maison à Montfort-l'Amaury. Tu auras vraiment le sentiment de partager son intimité.[/quote] Oui, j'ai joué sur son piano même. [/quote] Tu le mérites amplement. Et le piano Erard aussi ! Perso, la conservatrice me l'avait proposé, mais j'ai été intimidé et n'ai pas osé. Du reste, je n'ai pas le niveau pour jouer bien du Ravel. http://www.musicologie.org/Biographies/r/ravel_11.jpg En tout cas, il faut saluer l'intelligence de la conservatrice qui fait de cette maison un lieu où l'émotion est palbable. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biographies | |
| |
|
| |
| Biographies | |
|