Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Biographies

+24
DavidLeMarrec
Guillaume
Mayem
MickeyZeVrai
Extranimal
Weltkunst
Jorge
Jules Biron
Picrotal
joachim
Xavier
Bespin
-Roma!n-
sofro
Lohengrin
Tus
Morloch
joielumineuse
antrav
cécile
Stadler
Yann
Jaky
dr.frederic.travers@alice
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

Biographies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:40

Oui, souvent les Fayard sont excellentes.

Une biographie de n'importe quelle compositeur ? Tu n'as pas des préférences ? Un compositeur avec lequel tu as plus d'affinités ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 3:13

J'ai du lire la première moitié de la biographie de Ravel en plusieurs mois et la seconde en quelques jours (environ 700 pages)... et ça fout un peu le cafard la manière dont "cela" se termine... plus le fait qu'on a l'impression au fil des pages de s'approprier le personnage et de vivre un peu avec Ravel tous les jours... il est touchant... je me lèverai demain sans lui. Confused hehe

Pas de Biographie de Bartok editée par Fayard et très peu de Biographie tout court !!
J'éviterais l'Edition Solfèges, j'ai celle de Satie et c'est très primaire, assez concis, on ne retient pas au final.
Quelqu'un connaît une bonne Bio de BB ?

Sinon je me porterai vers Debussy, et Stravinsky sûrement après... j'ai vraiment envie de me familiariser encore plus avec mes compositeurs chouchous, notamment du début XXème. bounce bounce
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:08

Crapio a écrit:
J'ai du lire la première moitié de la biographie de Ravel en plusieurs mois et la seconde en quelques jours (environ 700 pages)... et ça fout un peu le cafard la manière dont "cela" se termine... plus le fait qu'on a l'impression au fil des pages de s'approprier le personnage et de vivre un peu avec Ravel tous les jours... il est touchant... je me lèverai demain sans lui. Confused hehe

Si ce n'est déjà fait, visite sa maison à Montfort-l'Amaury. Tu auras vraiment le sentiment de partager son intimité.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:41

Crapio a écrit:

Pas de Biographie de Bartok editée par Fayard et très peu de Biographie tout court !!
J'éviterais l'Edition Solfèges, j'ai celle de Satie et c'est très primaire, assez concis, on ne retient pas au final.
Quelqu'un connaît une bonne Bio de BB ?

Sinon je me porterai vers Debussy, et Stravinsky sûrement après... j'ai vraiment envie de me familiariser encore plus avec mes compositeurs chouchous, notamment du début XXème. bounce bounce

Tu peux aller voir sur Wikipédia, à la fin de l'article il y a une bibliographie. Mais effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir de grande référence en français. Une bonne occasion de se mettre à l'anglais!
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:08

Citation :

Si ce n'est déjà fait, visite sa maison à Montfort-l'Amaury. Tu auras vraiment le sentiment de partager son intimité.

J'imagine bien, et l'idée m'est venue à l'esprit, mais pour ça j'attends d'avoir de l'argent et une voiture (si un jour j'en ai une). Smile
Plus près de chez moi j'ai cherché à trouver le logement de ses amis au Touquet chez qui il a séjourné vers la fin de sa vie, mais pas trouvé.

Wolffgang a écrit:

Tu peux aller voir sur Wikipédia, à la fin de l'article il y a une bibliographie. Mais effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir de grande référence en français. Une bonne occasion de se mettre à l'anglais!
Disons que je me débrouille avec l'anglais, mais bon déjà qu'il n'est pas toujours évident pour moi de suivre une analyse musicale en français (termes etc.), alors en anglais bon... et je ressens pas la nécessité de les apprendre. hehe
Mais bon, s'il n'y a que ça, je m'y mettrai certainement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:42

machinade a écrit:
Crapio a écrit:

Oui, j'ai joué sur son piano même. Smile
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:05

Xavier a écrit:

Si ce n'est déjà fait, visite sa maison à Montfort-l'Amaury. Tu auras vraiment le sentiment de partager son intimité.[/quote]
Oui, j'ai joué sur son piano même. Smile[/quote]

Tu le mérites amplement. Et le piano Erard aussi !
Perso, la conservatrice me l'avait proposé, mais j'ai été intimidé et n'ai pas osé. Du reste, je n'ai pas le niveau pour jouer bien du Ravel.
http://www.musicologie.org/Biographies/r/ravel_11.jpg
En tout cas, il faut saluer l'intelligence de la conservatrice qui fait de cette maison un lieu où l'émotion est palbable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biographies   Biographies - Page 2 Empty

Biographies
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2