Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [jazz] Oscar Peterson est mort

Aller en bas 
+8
Classica
Kia
Alpha
Bezout
Stadler
antrav
Pégase
Lohengrin
12 participants
AuteurMessage
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyLun 24 Déc 2007 - 20:56

Citation :
Décès du pianiste de jazz canadien Oscar Peterson

Le pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson, l'un des Canadiens les plus connus à l'étranger, est décédé dimanche soir à son domicile de la banlieue de Toronto. Il était âgé de 82 ans.

[ats] - Le musicien a succombé à des complications rénales, ont annoncé les chaînes publiques de télévision CBC et Radio-Canada. Oscar Peterson a joué avec les plus grands noms du jazz en plus de 60 ans de carrière. Il s'était illustré par une maîtrise inégalée du piano et son style caractéristique d'une période de transition dans le jazz, passant librement du boogie-woogie au stride ou au bebop.

Il a régulièrement effectué des tournées en Europe, souvent en compagnie de la chanteuse Ella Fitzgerald. Parmi les nombreux autres artistes avec qui il a travaillé figurent Roy Eldridge, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Joe Pass, Ben Webster ou Lester Young.

Le pianiste canadien s'était produit pour la dernière fois en Suisse en juillet 2005 lors du Festival de jazz de Montreux (VD).
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 0:15

Sans vouloir couper les cheveux en quatre mon cher Parsifal, faut-il comprendre "il s'est produit pour la dernière fois en Suisse" ou bien "il s'est produit pour la dernière fois, en ce qui concerne la Suisse" ?

J'ai eu le privilège d'entendre Monsieur Peterson le 7 juillet 2006 lors de son (unique) concert parisien au Palais des Congrès, dans son (habituelle je crois) formation piano - percussions - contrebasse. Contraste saisissant entre la vision d'un homme déjà affaibli (et qui devait se faire aider pour accéder au piano) et la magie dispensée par un sorcier du clavier !

Je crois que certains "puristes" du jazz le traitaient avec une certaine condescendance, tant pis pour eux. Ecoutez sous ses doigts "Blues of the prairies", et dites-vous que c'était décidément une sale journée celle où Oscar nous a quittés.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 0:17

Il avait reçu le prix Glenn Gould.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 10:25

Un tout tout grand Monsieur.

Que ce soit dans son fabuleux trio ou dans sa rencontre avec les autres géants du jazz (je pense à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Ben Webster,...), il était génial.

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 13:07

Grand musicien, jazzman mais de la carrure d'un "classique" (d'ailleurs il en vient, il a été organiste et claveciniste a ses débuts). Il aura surtout eu le talent de rendre "musical" le bebop en le mélangeant a d'autres style, le tout avec une grande virtuosité a la Art Tatum. Reste plus qu'a réécouter ses disques Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 13:09

Donc des conseils discographiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 13:50

vartan a écrit:
Donc des conseils discographiques ?
Exact, mais dans ce cas, rendez-vous par ici: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 13:54

Chancel l'invitait régulièrement autrefois, on l'a pas mal vu et entendu à la télé française.
Je sais, ce n'est pas bien, il faut être consensuel avec les défunts, ou se taire, mais je crains que certains qui n'aiment pas le jazz n'y trouvent, en commençant par là, la confirmation de leur dégoût.
Avec Lionel Hampton, Oscar Peterson est pour moi le représentant du jazz filandreux, une virtuosité sans cohérence ni justification, de la musique d'ascenceur.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 17:15

Eeeh ben Sud 273, comme vous y allez ! J'écrivais dans mon post de 0h15 Je crois que certains "puristes" du jazz le traitaient avec une certaine condescendance, CQFD !

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour critiquer l'unanimisme des éloges post-mortem dont les media font preuve à l'égard de quiconque vient de décéder. Brassens l'a (beaucoup mieux) dit avant moi :
Il est toujours joli le temps passé
Une fois qu'ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous de braves types

Alors je ne vous reproche pas vos éventuelles mauvaises manières. Je vous réponds juste que pour moi (comme pour des millions de mélomanes) Oscar Peterson était un pianiste à l'égal des plus grands tous genres musicaux confondus. Vous êtes imperméable à son génie ? Tant pis pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 17:23

je disais juste ce que mon oreille en pense, en tant que personne Peterson est admirable dans ses combats pour l'égalité des droits: il y a un certain jazz auquel je suis tout à fait hermétique et qui m'ennuie. A la rigueur je veux bien admettre que Peterson ait ouvert quelques portes vers le free jazz, mais dans ses moments les plus tarabiscotés.
Je ne connais pas grand-chose au jazz d'ailleurs. Du point de vue pianistique mes goûts me porteraient plus vers Monk (Meredith comme Thelonious)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 22:27

loi des séries...le trompettiste Clark Terry est décédé aujourd'hui...
On l'entend sur ce disque:
[jazz] Oscar Peterson est mort RS777
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMar 25 Déc 2007 - 22:55

Kia a écrit:
loi des séries...le trompettiste Clark Terry est décédé aujourd'hui...

Décidément Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyMer 26 Déc 2007 - 23:02

Je trouve plutôt que sa capacité a transcender les styles et a jouer avec n'importe qui le rend abordable, même pour ceux qui n'aiment pas le jazz. Il y a toujours une grande musicalite, que ce soit aux cote de Charlie Parker que de Grapelli.

Peterson pour un ascenseur, ca me parait difficile ! Plutôt du Gilberto Gil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:27

Ah, Oscar Peterson, quelle fougue, quelle dextérité dans son jeu de piano. Certainement l'un des plus grands pianistes mais o combien diminué sur la fin de sa vie. Je l'ai vu en concert à Vienne il y a quelques années et on sentait bien que les muscles ne suivaient plus. Seules ses ballades arrivaient encore à nous faire chialer.
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyDim 2 Mar 2008 - 12:56

je l'avais interviewé lors de la prestation d'Ella Fitzerald (aussi interviewée) au Victoria Hall à Genève en 1973 ou 74, j'avais été fort impressionné par son affabilité, sa courtoisie et bien sûr son jeu. Un souvenir inoubliable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
BenBen
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptySam 24 Jan 2009 - 11:05

J'ai vu Peterson à Marciac, en 204 si mes souvenirs sont bons.
Déjà très affaibli et lourdement handicapé, il avait encore de très bons restes. Son quartet sonnait du feu ! Avec notamment le regretté NHOP à la contrebasse, un géant lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:03

sud273 a écrit:
A la rigueur je veux bien admettre que Peterson ait ouvert quelques portes vers le free jazz
scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:40

sud273 a écrit:
Je ne connais pas grand-chose au jazz d'ailleurs.
Fallait juste lire le post jusqu'au bout... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[jazz] Oscar Peterson est mort Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Oscar Peterson est mort   [jazz] Oscar Peterson est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[jazz] Oscar Peterson est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» Jazz-Classique :interactions
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: