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 Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !

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MessageSujet: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 13:24

Je vous propose un petit jeu inspiré du fait que Schubert ait terminé ex aequo au jeu des compositeurs et d'une petite conversation via MP que j'ai eue avec Cécile.

Barry Lyndon est repassé hier à la télé (amis français, ne cherchez pas, c'était sur une chaîne belge) et, après une courte recherche sur le net, j'ai lu ceci :

Citation :
Le choix du Trio de Schubert

"J'avais d'abord voulu m'en tenir exclusivement à la musique du XVIIIe quoi qu'il n'y ait aucune règle en ce domaine. Je crois bien que j'ai chez moi toute la musique du XVIIIe enregistrée sur microsillons. J'ai tout écouté avec beaucoup d'attention. Malheureusement, on n'y trouve nulle passion, rien qui, même lointainement, puisse évoquer un thème d'amour ; il n'y a rien dans la musique du XVIIIe qui ait le sentiment tragique du Trio de Schubert. J'ai donc fini par tricher de quelques années en choisissant un morceau écrit en 1814. Sans être absolument romantique romantique, il a pourtant quelque chose d'un romanesque tragique" (Stanley Kubrick, dans Kubrick, Michel Ciment, Calmann-Levy).

Le deuxième mouvement du Trio op. 100 de Schubert berce tout le film. On peut l'écouter en extrait notamment ICI, piste 2 du 4ème CD (depuis que je l'ai réentendu hier, je n'arrive pas à me l'ôter de la tête mais si on m'avait demandé de le fredonner juste avant j'en aurais été incapable...).

Si Stanley Kubrick avait pu bénéficier de la science des membres de ce Forum, aurait-il trouvé une musique du XVIIIème siècle qui aurait pu convenir ???

Merci de faire vos propositions.


Quand il y en aura quelques-unes, j'introduirai un sondage pour élire la musique du XVIII siècle qui aurait pu remplacer le fameux Trio...
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 13:52

Plusieurs réactions :

- Tout, même en microsillons, n'est-ce pas un peu présomptueux ?

- Je ne trouve pas ce trio tragique, plutôt mélancolique.

- Je présume que nous sommes sollicités à partir du CD ?


Quelques idées en vrac.

=> Salieri, Les Danaïdes. L'ouverture. Vraiment tragique - mais sévère plus que tendre.
=> Mozart, les mouvements lents du concerto pour clarinette ou du 23e si on souhaite du mélancolique disponible sur microsillon.
=> Salieri, L'air élégiaque "De quels nouveaux malheurs" de Tarare.
=> Campra, l'air de la captivité de Tancrède.
=> De multiples airs dans le seria - le plus célèbre étant sans doute Scherza infida (Haendel).
=> Gluck, la célébrissime danse des âmes bienheureuses.
=> Rameau, évidemment, "Tristes apprêts" de Castor ; si ce n'est pas du tragique tendre, cela ! Il est tout à fait possible de faire une version instrumentale, ça existe même au disque.
=> La marche funèbre de Siegfried
=> Rebel, "Souffrirai-je toujours" (Ulysse). Si l'extrait est vraiment court, on peut utiliser le prélude plaintif.
=> Je pense que certaines ritournelles de Clérambault feraient bien l'affaire aussi.
=> Ou, bien sûr, la musique pour viole de gambe de Marais. Mais là, c'est plus sinistre que tragique, et pas séduisant pour le grand public. Smile

Bien, juste sur un premier jet. Ce qui me paraît le plus proche est Mozart si l'on veut de la tendresse, Rameau si l'on veut du tragique. Evidemment, on trouve plus facilement ces affects à l'opéra (ce qui n'est pas toujours commode pour un film) que dans la musique instrumentale de l'époque, plus badine. Marais, dans l'absolu, est ce qui conviendrait le mieux. Je t'ai épargné la musique religieuse, qui contient bien ce type d'affect, mais est trop connotée.
Une bonne partie de cela existait en microsillon.
Kubrick veut utiliser de la musique d'époque, mais pour faire quelque chose qui n'a rien à voir avec sa retenue épurée...


Ensuite, évidemment, si on veut des sentiments romantiques, on les trouve plus facilement chez Schubert que chez Haydn. Rolling Eyes


(Mais c'est un peu délicat pour moi : autant j'ai vu bon nombre de ses films en noir et blanc, autant du côté couleur, il m'en manque un certain nombre, dont Barry Lindon.)
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:02

On ne va pas se limiter au microsillon. Tous les supports existants aujourd'hui sont les bienvenus.

Je propose de s'en tenir aux instrumentaux.

Waouw, quelle belle collection d'idées.

Pour le concerto pour clarinette de Mozart, j'y avais évidemment pensé mais j'avais peur de le dire. On m'aurait encore prêter des intentions clarinophiles hehe hehe hehe
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:06

Par contre, ce n'est pas Schubert que l'on entend de façon plus que récurrente dans Barry Lyndon. Je ne sais plus de qui est le thème mythique du film, mais je crois que l'on n'entend qu'une seule fois le deuxième mouvement du Trio pour piano et violon op. 100...
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:13

steph-libouton a écrit:

Citation :
Le choix du Trio de Schubert

"J'avais d'abord voulu m'en tenir exclusivement à la musique du XVIIIe quoi qu'il n'y ait aucune règle en ce domaine. Je crois bien que j'ai chez moi toute la musique du XVIIIe enregistrée sur microsillons. J'ai tout écouté avec beaucoup d'attention. Malheureusement, on n'y trouve nulle passion, rien qui, même lointainement, puisse évoquer un thème d'amour ; il n'y a rien dans la musique du XVIIIe qui ait le sentiment tragique du Trio de Schubert. J'ai donc fini par tricher de quelques années en choisissant un morceau écrit en 1814. Sans être absolument romantique romantique, il a pourtant quelque chose d'un romanesque tragique" (Stanley Kubrick, dans Kubrick, Michel Ciment, Calmann-Levy).

Il a "triché" de plus que ça puisque ça date de 1827.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:15

Picrotal a écrit:
Par contre, ce n'est pas Schubert que l'on entend de façon plus que récurrente dans Barry Lyndon. Je ne sais plus de qui est le thème mythique du film, mais je crois que l'on n'entend qu'une seule fois le deuxième mouvement du Trio pour piano et violon op. 100...

En fait, je n'ai revu que la fin du film hier et on l'entend au moins deux fois : à la mort de son enfant et au générique de fin Wink
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:17

Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu Barry Lyndon... J'ai pas d'excuses en plus : je l'ai en dvd ! Mais le thème principal du film est de Haendel, je crois... Je viens de regarder la liste des titres de la BO...
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:19

Picrotal a écrit:
Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu Barry Lyndon... J'ai pas d'excuses en plus : je l'ai en dvd ! Mais le thème principal du film est de Haendel, je crois... Je viens de regarder la liste des titres de la BO...

Comme souvent chez Kubrick il y a plusieurs thèmes récurrents, ici la Sarabande de Haendel et le Trio de Schubert.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:21

Je n'avais pas le souvenir que le Trio de Schubert était aussi récurrent que cela, décidément ! ... Mais je vous crois sur parole, pardon pour cette intervention intempestive...
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:22

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu Barry Lyndon... J'ai pas d'excuses en plus : je l'ai en dvd ! Mais le thème principal du film est de Haendel, je crois... Je viens de regarder la liste des titres de la BO...

Comme souvent chez Kubrick il y a plusieurs thèmes récurrents, ici la Sarabande de Haendel et le Trio de Schubert.

Ce jeu porte donc bien sur le Trio puisque, pour Haendel, Kubrick n'a pas dû "tricher" Wink
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:54

steph-libouton a écrit:
On ne va pas se limiter au microsillon. Tous les supports existants aujourd'hui sont les bienvenus.

Je propose de s'en tenir aux instrumentaux.

Waouw, quelle belle collection d'idées.

Pour le concerto pour clarinette de Mozart, j'y avais évidemment pensé mais j'avais peur de le dire. On m'aurait encore prêter des intentions clarinophiles hehe hehe hehe
La clarinette se prête à merveille à ce genre d'épanchements mélancoliques et discrets. Je suis sûr qu'il y a pas mal d'autres exemples, notamment dans la musique de chambre - mais on est plutôt tout début XIXe, généralement.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:56

si je me souviens bien il y a aussi, pendant les cartons qui annoncent les parties le premier Impromptu (celui à variations) de l'op90 de Schubert.
Pour se rappocher de l'atmosphère du trio de Schubert on aurait pu aussi bien avoir recours à l'andante de la 2ème sonate de Mozart, à l'introduction du dernier mouvement du quintette à cordes en sol mineur, moment déchirant et très "anachronique" par son côté 19ème romantique, au largo du 5ème concerto pour clavier de Bach, à la fantaisie chromatique et fugue.

Le raisonnement sur la véracité historique de Barry Lyndon me parait très sujet à caution. Dans le même genre faire danser les vaisseaux spatiaux sur le Beau Danube Bleu est pour le moins décalé... Mais ce sont des propos rapportés, et Michel Ciment -grand amateur de musique au demeurant, c'est dans sa discothèque que j'ai découvert l'Orestie de Taneyev et Kitège de Rimsky, à une époque où ça n'existait pas en magasin en France- exagère peut-être un peu le goût de la vraisemblance, pour mieux coller au propos cinématographique puisque dans le même genre Kubrick se vantait d'avoir tout tourné, même les scènes de nuit, en lumière naturelle, avec des milliers de bougies. Si la raison en était que l'électricité n'existait pas au 18ème, à vrai dire la caméra non plus...
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 15:06

Chez Haydn, le mouvement lent du quatuor l'empereur op 76 aurait pu coller ! Tendresse et mélancolie.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 15:09

la plus belle idée d'"emprunt" dans le film est selon moi le concerto de Vivaldi qui fait également parler de lui en cette période festive:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29870088
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 15:10

Le mouvement lent de la sonate pathétique de Beethoven....
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 17:04

123Niko a écrit:
Le mouvement lent de la sonate pathétique de Beethoven....


Je n'y aurais pas pensé car c'était pour moi déjà au XIXème S.

Mais tu as raison : 1799 Wink
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 18:39

C'est vrai, mais l'anachronisme est quand même là.
On est dans les débuts du romantisme, donc pas l'universe de Barry Lyndon.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:06

Xavier a écrit:
C'est vrai, mais l'anachronisme est quand même là.
On est dans les débuts du romantisme, donc pas l'universe de Barry Lyndon.

D'accord mais Stanley voulait du XVIIIème Mr. Green Wink
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:25

steph-libouton a écrit:
Xavier a écrit:
C'est vrai, mais l'anachronisme est quand même là.
On est dans les débuts du romantisme, donc pas l'universe de Barry Lyndon.

D'accord mais Stanley voulait du XVIIIème Mr. Green Wink
Pour des affaires de cohérence... Donc pour bien faire, il faudrait quasiment se limiter à la première moitié...
J'avais pensé aux premières oeuvres de Beethoven aussi, mais comme le disait Xavier, on est assez hors sujet, en fait.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:00

Sur le Wiki anglais, on peut voir que l'histoire se passe entre 1750 (mort du père de Barry Lyndon lors d'un duel) et 1789 (signature de l'annuité par Lady Lyndon pour Barry).

Du coup, on loupe de peu le concerto pour clarinette de Mozart Sad Sad Sad
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:15

Oui, mais c'est dans l'air du temps, ça va tout à fait pour de l'évocation XVIIIe.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:46

123Niko a écrit:
Le mouvement lent de la sonate pathétique de Beethoven....

Je n'ai malheureusement pas vu le film, je n'ai pas les trios de Schubert, mais je connais néanmoins ce passage, il est trés beau, à l'image de son compositeur, je ne parle pas de son physique, mais de sa personnalité, pour la sonate de Beethoven, oui elle pourrait aussi le remplacer, mais encore une fois je n'ai pas vu le film, tout juste entendu parler comme d'un beau film.

Oui David a bien trouvé "mélancolique".

Steph, j'ai eu du mal, mais j'ai quand même réussi a entrer chez Naxos, j'y suis inscrite, mais ayant changé de fournisseur, je pataude à chaque fois pour m'identifier.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:57

Oula oula, attendez, je suis pas du tout d'accord moi Evil or Very Mad . Vraiment, le trio de Schubert serait juste là pour faire passer du mélancolique et du tragique ? Cet accord de piano qui se répète : tam tam tam taaam ti tam tam, con moto, ça ne vous évoque pas un... comment dirais-je... ah oui tiens : le boitement de quelqu'un qui aurait perdu sa jambe au cours d'un duel ? Mr. Green ... Idée grossière ? Curieux cependant que ce « con moto » soit répété précisément au moment où l'on voit Redmond sortir de l'auberge en béquille What the fuck ?!? . N'oublions pas aussi que ce côté « marche » s'inscrit dans la lignée de la plupart des morceaux qui précède : la marche de Mozart, la marche de Frédéric II, les deux marches militaires... Le trio n'est pas une marche mais dans le film, il est comme une marche, la marche ultime qui conduit le personnage à son apogée.
Bref : les morceaux que vous proposez sont incapables de remplacer le trio, parce que la chose n'est pas simplement une sauce tragique. De plus, la scène se situe à la fin des années 1760, je ne suis pas certain que les musiques que vous proposez soient bien de l'époque du film (et franchement, c'est pas plus mal : du CPE Bach sur Barry Lyndon, je crois que j'aurais vomis).

Ensuite, puisque vous vous fondez sur l'Entretien avec Michel Ciment, il me semble que Kubrick dit aussi que cette exigence initiale d'employer des morceaux d'époque n'avait pas franchement raison d'être. D'ailleurs, beaucoup de morceaux ne sont pas d'époque : la sarabande, d'époque ? On faisait ce genre de trucs pour pizzicatos et percussions à l'époque ? What the fuck ?!? Le truc néoromantique pour violoncelle inspiré de la sonate de Vivaldi ? Mozart, d'époque ? Pendant la guerre de sept ans ?
Par contre, il y a un truc blamâble, c'est le concerto pour flûte et clavecin dans le salon. Du Bach en angleterre dans les années 1780, hum... ça sonne faux je trouve. Et là pour le coup, on a pas l'excuse de la musique « narrative » puisqu'il s'agit de musique diégétique.

J'admire l'énergie que vous mettez à aider le défunt Kubrick, mais quand j'imagine vos propositions sur cette scène, j'ai vraiment envie de rire Laughing . Du Rameau là dessus, mais où va à la jeunesse ? Ralala...
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyVen 8 Fév 2008 - 1:20

Citation :
En fait, je n'ai revu que la fin du film hier et on l'entend au moins deux fois : à la mort de son enfant et au générique de fin

Non, c'est la sarabande qui accompagne la séquence de la mort du petit garçon. Le trio n'est répété qu'une fois : à la fin du film, lorsque Barry sort de l'auberge avec une jambe en moins.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:06

Bonjour à tous,

un tout petit peu hors sujet, mais concernant la grande sarabande de Haendel, de quelle oeuvre est-elle issue ?

Je ne l'ai trouvée en disque que jouée au piano, alors que dans le film, elle est en version orchestrale. Existe-t-il en CD une (cette) version orchestrale de l'oeuvre complète ?

D'avance merci,

Christophe Wink
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:16

Haendel, suite pour clavecin n°11 en ré mineur, Sarabande.

La musique du film est une orchestration un peu solennelle.

Une version sur un vrai instrument ici (vite avant que les affreux modos débarquent)
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:53

Merci Morloch,

Mais justement, je possède les suites pour piano n° 9, 11, 12 et 14 par Eric Heidsieck (je jetterai une oreille sur la version au clavecin).

Et je voulais savoir si la version orchestrale de ses suites existe, telle qu'on l'entend dans le film (quand bien même elle serait un peu solennelle Very Happy ).

Merci quand même pour ton lien Wink
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Pan
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:33

Il n'y a pas que le trio de Schubert dans le film, il y a aussi la danse allemande n°1.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptySam 12 Juin 2010 - 21:16

J'aime beaucoup ce film dont je regarde régulièrement le DVD et je vais droit aux deux scènes de jeu, la première avec le lord anglais et le duel qui fait entendre un air sublime, saper bramate, un air de ténor du barbier de séville de Paisiello; puis le trio de Schubert dans la scène d'amour.
J'aurais bien vu le début du 7è quatuor de beethoven dans une scène d'intimité, l'air de violoncelle.
Barry Lindon de Kubrick est l'un des plus beaux films que je connaisse, la musique classique y est reine, les images, les dialogues remarquables. la perfection kubrickienne. Very Happy
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyDim 11 Juil 2010 - 11:47

Un film que j'ai vu à sa sortie, j'avais 15 ans... et ce fut une sacrée claque ! On n'avait jamais filmé ainsi les films "d'époque", et beaucoup s'en inspireront, par la suite. Mais jamais avec cette perfection (qui pourrait être la limite du film, mais cette mise en scène implacable colle parfaitement avec les thèmes du roman dont il est inspiré... et ceux récurrents de Kubrick !).
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Alain92
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Alain92


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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:05

Il existe un CD contenant toutes les musqiues du film barry Lindon, avec la liste des extraits et les auteurs. magnifique.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptyLun 12 Juil 2010 - 0:03

Je me souviens avoir acheté le vinyle la semaine après avoir vu le film.
Mon premier disque "globalement" classique, à 15 ans.
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptySam 20 Avr 2013 - 17:56

Dans l'interview il ne précise par qu'il recherchait de la musique "instrumentale" ?
Parcequ'il me semble en effet qu'à l'époque baroque l'expression du tragique est réservé à l'opéra et l'oratorio.... dans la musique de cours, on se tient à l'étiquette et à la bienséance, messieurs !
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! EmptySam 20 Avr 2013 - 20:03

Dans le genre tragique (à mon sens) et XVIIIéme, je pense à la Passacaille et Fugue BWV 582 de Bach.
Connaissant un peu le film, cela ne parait pas dépareiller...
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MessageSujet: Re: Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick !   Barry Lyndon - Aidons Stanley Kubrick ! Empty

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