Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Verdi - AIDA

Aller en bas 
+58
Benedictus
fomalhaut
Stefano P
Adalbéron
Mood Indigo
Bertrand67
Rubato
Patzak
nugava
luisa miller
hugo75
math
Michel Croz
A
julot
Montfort
Mélomaniac
@lm@viv@
malko
Wagneropathe
Figaro
eleanore-clo
bAlexb
Radames
Hollander
Cornélius
Bertram
Richard
Mehdi Okr
Francesco
Otello
AD
Cololi
Jorge
Ericc
keane
Polyeucte
Ellen
Dub-Manu
aurele
Octavian
Wolferl
antrav
Guillaume
WoO
frere elustaphe
Freia
Tus
Jaky
Morloch
Papageno
Pison Futé
calbo
Xavier
sofro
Kia
MickeyZeVrai
DavidLeMarrec
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyVen 30 Avr 2010 - 0:41

Elvira a écrit:
Je crois que ce n'est pas tout le temps très juste (l'une chante parfois trop haut (ou trop bas...), l'autre prend les notes trop bas, ce qui fait un glissando pas forcément bienvenu) mais sinon, j'ai beaucoup aimé ce duo. Surtout que les deux timbres étaient en bonne harmonie. Après tout, les deux sont des princesses...

Bon, par contre, Studer est franchement parfois limite (les aigus à l'arraché)...
Effectivement, Studer fait un magnifique aigu trop haut (même tout de bon une autre note, et fausse) au début, mais après, même si la voix est toujours un rien molle, c'est quand même magnifique de timbre et d'expression.
Même les aigus un peu tendus restent gracieux, ça ne crie jamais.

Meier l'écrabouille, c'est très réaliste (même si son style est sujet à caution, un peu... expansif !).


Citation :
Sinon, vous arrivez à aller au-delà de 08:31 ? Moi pas... M'énerve ces changements incessants de youtube sans que pour autant ce soit réellement efficace...
C'est ton cache et non Youtube qui a un problème. (Chez moi c'est parfait, mais ça arrive parfois, dans ces cas vide ton cache et relance ton navigateur.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyVen 30 Avr 2010 - 1:17

Mais c'est affreux ce duo!! affraid
Déjà, cette fête du grelot perpétuel... Brrrrrr...
Ensuite, elles sont toutes les deux quelque peu dépassées par l'ampleur des rôles, du coup, les aigus sont poussés, ce qui accentue le côté grelot.
Ajoutons à ça une tendance à chanter régulièrement trop haut (et pas qu'un peu vu que je l'entends!)...


Vite vite! faut que j'écoute Vishnevskaya et Arkhipova dans la même chose... hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyVen 30 Avr 2010 - 1:25

Polyeucte a écrit:
Ensuite, elles sont toutes les deux quelque peu dépassées par l'ampleur des rôles,
Studer, admettons (même si c'est un contresens à mon avis), mais Meier, en quoi ? C'est totalement hors style, mais c'est pas du tout dépassé par l'ampleur en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:37

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ensuite, elles sont toutes les deux quelque peu dépassées par l'ampleur des rôles,
Studer, admettons (même si c'est un contresens à mon avis), mais Meier, en quoi ? C'est totalement hors style, mais c'est pas du tout dépassé par l'ampleur en tout cas.

Je trouve qu'elle pousse dans les aigus, voulant se faire un peu plus grosse que le boeuf... et du coup, les défauts de la voix ressortent. Pareil pour Studer...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:32

Elles ne poussent justement pas pour grossir : Meier, c'est la voix qui est comme ça, et Studer, c'est la fatigue (ou l'évolution de sa voix) qui gomme ses aigus. Ca ne sonne justement pas artificiellement élargi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:15

Polyeucte a écrit:
Mais c'est affreux ce duo!! affraid
Déjà, cette fête du grelot perpétuel... Brrrrrr...
Ensuite, elles sont toutes les deux quelque peu dépassées par l'ampleur des rôles, du coup, les aigus sont poussés, ce qui accentue le côté grelot.
Ajoutons à ça une tendance à chanter régulièrement trop haut (et pas qu'un peu vu que je l'entends!)...

Oui, et j'ai parfois l'impression que chez Meier, quelques notes sont prises trop basses...

Bon, malgré ces scories vocales, moi j'aime bien ! Je n'ai pas beaucoup avancé dans l'aïda de 2001, mais Meier y est très intéressante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:16

Bon, puisqu'aurele tenait absolument à ce que je donne mon avis sur l'Aïda, je la donne...

Bref, elle me semble tout à fait intéressante à écouter, majoritairement pour la direction d'Abbado à la fois vivante (ce qui n'est pas vraiment le cas pour Maazel par exemple) et chatoyante. Je crois que c'est l'une des plus intéressantes qu'il m'ait été donné d'entendre ! bounce

Domingo égal à lui-même ! Sur ce point-là, pas grand chose à dire.
Obraztsova, c'est un peu la même chose que pour Domingo : "égale à elle-même", c'est-à-dire qu'elle n'est pas d'une grande finesse, que cela fait grosse voix, et parfois, c'est assez dégoulinant. Mais j'aime beaucoup. Smile

Le cas Ricciarelli donc : il ne faut pas, à mon sens, la rejeter d'un coup de main... Certes, il y a d'assez vilains aigus (même dans un studio !) où l'on sent qu'elle est, on ne peut plus, limite, mais je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à cela. C'est un peu comme Leonora : les carences vocales sont en quelque sorte "masquées" par de réelles qualités, et au studio, ça marche !
Elle incarne là une Aïda à la fois fragile et noble d'esprit, avec un délicieux medium et un timbre vraiment somptueux.

Bref, aurele, il ne faut pas qu'elle te fasse "peur", il n'y a vraiment pas de quoi. Après, ce n'est clairement pas l'Aïda du siècle...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:19

Elvira a écrit:
Bon, puisqu'aurele tenait absolument à ce que je donne mon avis sur l'Aïda, je la donne...

Bref, elle me semble tout à fait intéressante à écouter, majoritairement pour la direction d'Abbado à la fois vivante (ce qui n'est pas vraiment le cas pour Maazel par exemple) et chatoyante. Je crois que c'est l'une des plus intéressantes qu'il m'ait été donné d'entendre ! bounce

Domingo égal à lui-même ! Sur ce point-là, pas grand chose à dire.
Obraztsova, c'est un peu la même chose que pour Domingo : "égale à elle-même", c'est-à-dire qu'elle n'est pas d'une grande finesse, que cela fait grosse voix, et parfois, c'est assez dégoulinant. Mais j'aime beaucoup. Smile

Le cas Ricciarelli donc : il ne faut pas, à mon sens, la rejeter d'un coup de main... Certes, il y a d'assez vilains aigus (même dans un studio !) où l'on sent qu'elle est, on ne peut plus, limite, mais je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à cela. C'est un peu comme Leonora : les carences vocales sont en quelque sorte "masquées" par de réelles qualités, et au studio, ça marche !
Elle incarne là une Aïda à la fois fragile et noble d'esprit, avec un délicieux medium et un timbre vraiment somptueux.

Bref, aurele, il ne faut pas qu'elle te fasse "peur", il n'y a vraiment pas de quoi. Après, ce n'est clairement pas l'Aïda du siècle...

Merci pour ce commentaire Elvira. Je connais Abbado dans cette oeuvre puisque j'ai le live de Munich de 1972 à la tête de l'Orchestre de La Scala de Milan, comme dans cet enregistrement de studio. J'adore sa direction qui est très théâtrale, spectaculaire et lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:35

Déçu par The Troubadour par Parry, je me suis tourné vers Aida avec le même.

Je n'aime pas beaucoup Eaglen, je l'ai cependant souvent défendue, mais ici, c'est vraiment terrible : faux, lourd, hululant... Supportable, certes, mais n'avait-on vraiment pas mieux ?

Sinon, l'enregistrement vit beaucoup plus, même si ça manque de reprise et de rebond. La langue du livret est assez belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:18

Tiens, hier j'ai réécoute la version Karajan... En fait, je crois que j'aime bien. Bon, évidemment, il faut aimer la direction très lourde de Karajan (la marche triomphale est éloquente...) et assez empâtée en fait. Mais je trouve que la pâte orchestrale est vraiment belle.

Freni est une très bonne surprise pour moi : bien impliquée dans son chant, et vocalement, c'est superbe. Smile Ah, le "Oh, patria mia !", c'est chanté délicatement, avec le pathos nécessaire ! Smile

Bon, Baltsa, ce n'est pas très fin, mais... j'adore ! Autant dire qu'elle emmène tout sur son passage ! Par contre, c'est assez étrange (enfin, à mon point de vue) comme Amnéris d'un point de vue couleur : c'est quand même très clair. A vrai dire, pourquoi pas ! Ca change un peu des mezzos aux voix opaques.

Bref, c'est un peu l'enregistrement - Kolossale Finesse, et qui se laisse très bien écouter. En tout cas, moi j'aime bien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:51

Pour avoir Simionato en Amneris et Callas en Aida, il y a deux possibilités en terme de lives :
_celui de Mexico de 1950 sous la direction de Guido Picco mais le son est abominable
_celui à Covent Garden de 1953 sous la direction de John Barbirolli avec une jeune débutante en Sacerdotessa, une chanteuse de luxe pour ce tout petit rôle : Joan Sutherland. Cela m'intéresserait d'avoir des avis sur ce live.
J'ai entendu un peu celui de Mexico mais le son est tellement déplorable que je n'ai pas pu écouter en entier. Kurt Baum est atroce en Radamès. Il chante aussi ce rôle à Covent Garden en 1953. Aida est loin d'être le meilleur rôle de Callas mais la confrontation avec son amie Simionato doit être intéressante, électrisante.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:53

aurele a écrit:
J'ai entendu un peu celui de Mexico mais le son est tellement déplorable que je n'ai pas pu écouter en entier. Kurt Baum est atroce en Radamès. Il chante aussi ce rôle à Covent Garden en 1953. Aida est loin d'être le meilleur rôle de Callas mais la confrontation avec son amie Simionato doit être intéressante, électrisante.
il y a une autre version de Mexico avec Del Monaco qui est ressortie dans un bien meilleur son et tout le monde est en grande voix.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:56

Otello a écrit:
il y a une autre version de Mexico avec Del Monaco qui est ressortie dans un bien meilleur son et tout le monde est en grande voix.

Il n'y a pas Simionato malheureusement en Amneris.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:04

aurele a écrit:
Il n'y a pas Simionato malheureusement en Amneris.

Oui, mais tu y gagnes Taddei, et Oralia Dominguez n'a pas à rougir de la comparaison avec Simionato...
Cette enregistrement de 51 est génial d'un bout à l'autre!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:08

à Polyeucte : il existe un live d'Aida de 1964 de Covent Garden avec autour de Simionato deux chanteurs que tu apprécies beaucoup : Vishnevskaya et Vickers. Je suppose que tu le connais déjà. Le chef m'est totalement inconnu. Il s'agit d'un certain Bryan Balkwill.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:09

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Il n'y a pas Simionato malheureusement en Amneris.
Oui, mais tu y gagnes Taddei, et Oralia Dominguez n'a pas à rougir de la comparaison avec Simionato...
Cet enregistrement de 51 est génial d'un bout à l'autre!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:12

aurele a écrit:
à Polyeucte : il existe un live d'Aida de 1964 de Covent Garden avec autour de Simionato deux chanteurs que tu apprécies beaucoup : Vishnevskaya et Vickers. Je suppose que tu le connais déjà. Le chef m'est totalement inconnu. Il s'agit d'un certain Bryan Balkwill.

J'en connais des extraits... dans un son ignoble.
Je préfère écouter Vishnevskaya dans Aïda en russe, avec Arkhipova, Lisitsian et Andzhaparidze, le tout sous la baguette de Melik-Pashaïev...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:26

aurele a écrit:
Pour avoir Simionato en Amneris et Callas en Aida, il y a deux possibilités en terme de lives :
C'est pas mieux de prendre avec Tebaldi en 58 ou avec Tucci en 61 ? Parce que Calla sen Aida, c'est pas mal du tout avec Serafin, mais à Mexico, avec les contre-notes hurlées et la glottomanie débordante, c'est finalement assez laid et de surcroît la prise de son n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 3:10

Mexico reste Mexico, c'est à dire pas le lieu de la plus grande rigueur stylistique mais vocalement on se lâche : il faut quand même avoir entendu au moins une fois dans vie, ce que fait Callas à la fin de la scène du triomphe. Dramatiquement discutable éventuellement mais vocalement inattendu et assez incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 3:23

AD a écrit:
Mexico reste Mexico, c'est à dire pas le lieu de la plus grande rigueur stylistique mais vocalement on se lâche : il faut quand même avoir entendu au moins une fois dans vie, ce que fait Callas à la fin de la scène du triomphe. Dramatiquement discutable éventuellement mais vocalement inattendu et assez incroyable!
Marisa Galvany et Aprile Millo ont également fait ce contre-mi conclusif totalement hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 3:27

J'adore l'opéra allemand mais parfois ces contre-notes dans l'opéra italien ont quelque chose de jouissif! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:47

Donc le mieux serait un opera allemand avec des contre-notes ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 9:07

Grégoire de Tours a écrit:
Donc le mieux serait un opera allemand avec des contre-notes ! Idea

Euryanthe ?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 9:19

Jamais entendu!

Avec Jessye Norman?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 9:27

AD a écrit:
Jamais entendu!

Avec Jessye Norman?

En fait, je répondais un peu à côté de la plaque, plus sur l'aspect bel canto allemand que sur les contrenotes à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 9:53

Grégoire de Tours a écrit:
Donc le mieux serait un opera allemand avec des contre-notes ! Idea
Bof, Zerbinette et la Milli-des-fiacres, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:29

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Donc le mieux serait un opera allemand avec des contre-notes ! Idea
Bof, Zerbinette et la Milli-des-fiacres, merci.

Bah un peu de Blonde et de Reine de la Nuit et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:30

AD a écrit:
Jamais entendu!

Avec Jessye Norman?

C'est un très bel opera, mais pour le coup, quand tu n'es pas sensible à la manière, au timbre et à l'émission de Norman tu peux vraiment passer ton chemin. Cette version est complètement morte de toute manière, la faute au chef et à l'absence totale d'imagination des chanteurs.

C'est pas un total HS ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:45

Grégoire de Tours a écrit:
AD a écrit:
Jamais entendu!

Avec Jessye Norman?

C'est un très bel opera, mais pour le coup, quand tu n'es pas sensible à la manière, au timbre et à l'émission de Norman tu peux vraiment passer ton chemin. Cette version est complètement morte de toute manière, la faute au chef et à l'absence totale d'imagination des chanteurs.

C'est pas un total HS ça ?

Norman en Aïda ça doit être bien... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:48

AD a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
AD a écrit:
Jamais entendu!

Avec Jessye Norman?

C'est un très bel opera, mais pour le coup, quand tu n'es pas sensible à la manière, au timbre et à l'émission de Norman tu peux vraiment passer ton chemin. Cette version est complètement morte de toute manière, la faute au chef et à l'absence totale d'imagination des chanteurs.

C'est pas un total HS ça ?

Norman en Aïda ça doit être bien... Mr.Red

Euh ... ça existe sauf erreur. Mais bon j'ai du mal avec la dame, sauf en Belle Hélène. Mais comme je n'aime Aïda qu'en allemand par Hilde Zadek et Elisabeth Höngen ... évidemment ... je ne me pose pas en référence en matière de chant italien !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:55

Grégoire de Tours a écrit:
je n'aime Aïda qu'en allemand par Hilde Zadek et Elisabeth Höngen ...
Et on te laisse en liberté ?

Le jour où tu ouvres un asile, réserve-moi une place.

Mais si possible pas dans la même aile que Polyeucte qui me gâche mes écoutes à chanter en russe par-dessus mes disques de lieder.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:59

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
je n'aime Aïda qu'en allemand par Hilde Zadek et Elisabeth Höngen ...

Et on te laisse en liberté ?

Le jour où tu ouvres un asile, réserve-moi une place.

Mais si possible pas dans la même aile que Polyeucte qui me gâche mes écoutes à chanter en russe par-dessus mes disques de lieder.

En fait je vis dans un camp de vacances particulier où un concours est organisé tous les soirs avec certains enregistrements à la clef. Ce soir c'est l'Ariadne en suedois de Nilsson (avec Södeström en nymphe).

(Elle est pas mal l'Aïda de Nilsson d'ailleurs. )

Bref : je peux te parrainer si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:08

DavidLeMarrec a écrit:
Mais si possible pas dans la même aile que Polyeucte qui me gâche mes écoutes à chanter en russe par-dessus mes disques de lieder.

tongue tongue

Et Aïda en allemand toujours, mais avec Rysanek, London et Madeira? ça te tente toute de suite moins je le crains Grégoire non?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:18

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais si possible pas dans la même aile que Polyeucte qui me gâche mes écoutes à chanter en russe par-dessus mes disques de lieder.

tongue tongue

Et Aïda en allemand toujours, mais avec Rysanek, London et Madeira? ça te tente toute de suite moins je le crains Grégoire non?

Bah ... si je peux éviter Rysanek, moi tu sais ...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:50

Dans le Guide des opéras de Verdi, le commentaire de Jean-Paul Williart sur la version Mehta avec Nilsson, Corelli, Bumbry, Sereni, Giaiotti et Mazzoli notamment est plutôt bon même par rapport à Nilsson. Elle est pour lui "très soignée ici dans le style", "le métier et le contrôle sont étonnants" même si comme il le dit "ce n'est sûrement pas le timbre qui convient à Aida".
Je viens d'écouter "Ritorna Vincitor" et il est évident que je préfère amplement Leontyne Price ou Martina Arroyo pour ne citer qu'elles pour ce qui est du timbre. Nilsson cependant se débrouille plutôt bien. Cela ne me touche pas, c'est très monolithique, ce n'est pas très verdien mais c'est efficace et plutôt convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:01

Ce n'est donc pas "craignos" comme tu l'affirmais il y a un quart d'heure. verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:05

Guillaume a écrit:
Ce n'est donc pas "craignos" comme tu l'affirmais il y a un quart d'heure. verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Icon_mrgreen

Je ne suis pas fan cependant de ce que j'ai entendu.
Callas à Mexico en 1951 dans le même air sous la direction de Fabritiis, c'est impressionnant mais plein d'effets. Il se passe quelque chose alors que Nilsson est froide. Callas devait en rajouter énormément dans ce rôle qui n'a jamais été vraiment un rôle pour elle. C'était ce qu'on appelle du "cirque". On est loin de Violetta, Norma, Medea, Tosca, Lucia, Gioconda qui convenaient beaucoup plus à ses qualités de tragédienne et son tempérament en général.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:12

Juste pour montrer la domination sans conteste de Leontyne Price en Aïda :

En 1958 : /watch?v=fTuvi2IgFSk
En 1985 : /watch?v=xGfP38nd-U0 (bon, ce sont un peu des armes pour ceux qui n'aiment pas là, mais je suis toujours tellement ému en voyant cette vidéo... et regardez ces applaudissements! historique...)


Ce message est sponsorisé par le fan club de Leontyne Price. Pour les dons, veuillez les libeller à l'ordre de Polyeucte directement! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:47

Polyeucte a écrit:
Juste pour montrer la domination sans conteste de Leontyne Price en Aïda :
En 1958 : /watch?v=fTuvi2IgFSk
En 1985 : /watch?v=xGfP38nd-U0 (bon, ce sont un peu des armes pour ceux qui n'aiment pas là, mais je suis toujours tellement ému en voyant cette vidéo... et regardez ces applaudissements! historique...)
extraordinaire!!! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:24

J'ai vu dans le télérama de la semaine prochaine que MEZZO diffusera la production de la scala ou un certain rototo n'avait chanté que pour la soirée d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:25

calbo a écrit:
J'ai vu dans le télérama de la semaine prochaine que MEZZO diffusera la production de la scala ou un certain rototo n'avait chanté que pour la soirée d'ouverture.
que la générale puisqu'il a quitté la soirée d'ouverture après son air
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:29

Otello a écrit:
que la générale puisqu'il a quitté la soirée d'ouverture après son air

Ah non... c'est à la deuxième qu'il avait quitté la salle dans mes souvenirs... (on avait subit le dernier duo avec Urmana pale )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:31

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
que la générale puisqu'il a quitté la soirée d'ouverture après son air

Ah non... c'est à la deuxième qu'il avait quitté la salle dans mes souvenirs... (on avait subit le dernier duo avec Urmana pale )

C'est la 2° où il s'est barré.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:32

Le DVD serait celui de la générale Shocked ? Que Lissner se goure régulièrement dans ses choix de casts c'est une chose (cf Carmen en Décembre dernier par exemple et il y a d'autres cas), mais je doute qu'il autoriserait la publication en DVD d'une simple répétition générale


Dernière édition par calbo le Mer 2 Juin 2010 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:32

Souvenirs épiques des retombées de cette soirée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:34

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
que la générale puisqu'il a quitté la soirée d'ouverture après son air

Ah non... c'est à la deuxième qu'il avait quitté la salle dans mes souvenirs... (on avait subit le dernier duo avec Urmana pale )

C'est la 2° où il s'est barré.

Ca correspond mieux à mon souvenir, d'autant qu'en général les caméras ne filment pas ou peu les répets'
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:44

calbo a écrit:
Le DVD serait celui de la générale Shocked ? Que Lissner se goure régulièrement dans ses choix de casts c'est une chose (cf Carmen en Décembre dernier par exemple et il y a d'autres cas), mais je doute qu'il autoriserait la publication en DVD d'une simple répétition générale
je me souviens avoir entendu Alagna expliquer que la générale avait été filmée et qu'elle avait en grande partie été exploitée pour le DVD
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:47

Ca n'empêche pas qu'il a assumé la 1ère et qu'il s'est tiré pendant la seconde représentation en plantant Urmana qui arrivait sur scène
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:48

calbo a écrit:
Ca n'empêche pas qu'il a assumé la 1ère et qu'il s'est tiré pendant la seconde représentation en plantant Urmana qui arrivait sur scène

eh non!! c'était Amneris qui a été plantée sur scène...
ça n'a pas tant marqué que ça finalement!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:49

calbo a écrit:
Ca n'empêche pas qu'il a assumé la 1ère et qu'il s'est tiré pendant la seconde représentation en plantant Urmana qui arrivait sur scène
oui autant pour moi! j'ai vérifié, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - AIDA   verdi - Verdi - AIDA - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - AIDA
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi : Aïda
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Mozart Sonates pour violon et piano
» écoute comparée : Aida
» VERDI : Nabucco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: