Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le concerto pour haubois de jean sebastien bach

Aller en bas 
+15
Jules Biron
Piem
Groumpf 1er
Xavier
Kryzstof
antrav
joachim
Schwark
Jorge
Tus
-
troll detector premium
Kia
Papageno
tria
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:56

Virtuose des doigts mais peut être pas de l'intention ou plus généralement du style Wink
Revenir en haut Aller en bas
tria
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2008

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:00

tres bien mais le disque reste vraiment superbe a l'ecoute.
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:00

tria a écrit:
je voi pas tres bien ou tu situe cette difference

ben on peut jouer magnifiquement et etre complètement à côté du style de ce qu'on joue : vibrato, articulation, ornementation etc. Le style quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:20

http://www.amazon.fr/Bach-Concertos-violon-violons-hautbois/dp/B000099156/ref=pd_bbs_sr_6?ie=UTF8&s=music&qid=1202930272&sr=8-6

renseignes toi avant de parler Piem ...

c'est le concerto pour haut bois et violon ...

et puis le vibrato , et tout ce que tu dis, ca n'empeche pas d'apprécier la musique,perso je sais pas ce que je sais et ca m'est egal (c'est vraiment pas ce que je cherche à savoir)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:21

Bah si moi ça m'empêche... Hilary Hann c'est pas dans le style.
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:26

Wolfy a écrit:
renseignes toi avant de parler Piem ...

c'est le concerto pour haut bois et violon ...

C'est exactement ce que je disais ! Il s'agit d'un Concerto pour violon ET hautbois (une reconstitution en fait) et non un Concerto pour Hautbois...!!


Citation :
et puis le vibrato , et tout ce que tu dis, ca n'empeche pas d'apprécier la musique,perso je sais pas ce que je sais et ca m'est egal (c'est vraiment pas ce que je cherche à savoir)

Je n'ai jamais dit le contraire.
Et chacun ses goûts !

Piem
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:30

et bé Tria , il aime bien ..

enfin je sais pas, j'ai l'impression que vous vous acharnez contre lui ... depuis qu'il est arrivé sur tous les sujets ^^
en plus, je rajouterai qu'en fait , il n'y a jamais eu de sujets sur ce concerto , m'enfin on aurait plus le rapproché au sujets des concertos pour violon.
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:34

Wolfy a écrit:

en plus, je rajouterai qu'en fait , il n'y a jamais eu de sujets sur ce concerto , m'enfin on aurait plus le rapproché au sujets des concertos pour violon.

ben lis le titre de ce sujet, c'est justement "le concerto pour haubois de Bach". C'est justement ce titre qui a attiré mon attention !

Mais encore une fois, personne ne cherche à empecher quelqu'un de ne pas apprécier une version. Mais bon, faut aussi arreter de dire un peu n'importe quoi ! parler d'un concerto pour hautbois alors qu'il sagit d'un concerto pour violon et hautbois qui n'est pas vraiment de BAch... Voilà tout !
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:29

Oh mon dieu , le crime Laughing

Tout le monde n'a pas dans ta Grande Connaissance !!

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:36

Pardon, je me suis un peu emporté, mais bon, c'est quand meme pas dur de bien lire le titre de l'œuvre dont on veut parler non ?

C'est comme si j'avais mis "La Symphonie Hébraïque" de Beethoeven au lieu de "La Symphonie Héroïque" !

Sans rancune,

Piem
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:44

oui c'est vrai, mais en fait , c'est tres compliqué ... il est nouveau sur le forum, on le connait pas, il arrive et direct ce genre de commentaires ...
ca fait limite, ici, on accepte pas les "néophytes" (quoique là c'est vrai qu'il suffit de lire sur la pochette ^^ ).
voilà, et puis c'est vraiment pas grave toutes ces histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:35

Wolfy a écrit:

ca fait limite, ici, on accepte pas les "néophytes" (quoique là c'est vrai qu'il suffit de lire sur la pochette ^^ ).

Je ne suis pas certain que ce genre de commentaires soit d'une éclatante vérité...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:11

Bonjour, les concertos pour hautbois sont des reconstituions à partir de concertos pour clavecin ;
mais à la base ce sont probablement des concertos pour hautbois perdus ; et il y en aurait d'autres ;
on peut lister ainsi :
le bwv 1053
le bwv 1055 en général joué sur hautbois d'amour ;
le bwv 1056 en sol mineur, replica de la version pour violon ;
le bwv 1059 en ré mineur à partir de fragments de cantes entre autre comme le 2eme mouvement du 1056 ;
le bwv 1060 pour violon et hautbois
d'autre part certains hautboistes ont enregistrés même le 1041 en la mineur le 1043 pour violon et hautbois au lieu de 2 violons ;
bref on peut presque tout trouver ;
sans conter des transcriptions de cantates (superbe disque DG d'Albrecht Mayer)
on peut trouver de belles versions de ces concertos par Holliger sur instruments modernes ou Westermann sur instruments d'époques, ou plus récemment Leleux, grand hautboiste français de la nouvelle génération.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:44

Pfff, encore un beau sujet dont on peut franchement jeter la première page Rolling Eyes .

Soit.

Il me prend l'envie de découvrir ces concertos pour hautbois parce que l'instrument me plaît de plus en plus et parce que Bach a toujours bien su le mettre en valeur. J'apprends que tous ceux que nous avons sont des reconstitutions. Quel degré de certitude peut-on avoir quant à la valeur de celles-ci. Le 1059r semble par exemple fort douteux car basé sur des bouts de cantates et un court fragment. Qu'en est-il des autres (1053r, 1055r et 1066r)? J'ai bien conscience que s'agissant de reconstructions, on est jamais sûr à 100% mais a-t-on des données qui permettent d'établir une "confiance raisonnable" dans la fiabilité du travail effectué?
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 0:24

HS


Dernière édition par Armand le Mer 27 Nov 2013 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:24

Je viens d'écouter les 1053r et 1055r. Le premier est vraiment remarquable, en particulier le II - Siciliano.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:12

Tu as écouté quelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:36

J'aime particulièrement le BWV1060 pour hautbois et violon. J'écoute ça avec le Café Zimmermann. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:29

Ah oui, ce double concerto est excellent aussi. Mais je l'écoute par Kennedy-Mayer et je parie que c'est mal Mr.Red .

Pour le 1053r, j'ai écouté Holliger dont tout le monde ne raffole pas pour le son mais qui m'a paru très bien ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:48

J'aime beaucoup Holliger.
Sinon en version baroque il y a aussi tout un cd enregistré par Marcel Ponseele qui est vraiment exceptionnel ( comme l'est tout ce qu'il a enregistré de toute façon Smile )

Si vous voulez en avoir un aperçu sans acheter de disque, il y a un podcast de France Musique qui lui a été consacré ( http://www.francemusique.fr/player/resource/7501-10977 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le concerto pour haubois de jean sebastien bach   le concerto pour haubois de jean sebastien  bach - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le concerto pour haubois de jean sebastien bach
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» BT 192. Cathédrale pour Bach (pour cerveaux polyphoniques)
» Seine Musicale - Insula - Bach St Jean - Equilbey 17-18/04
» Philharmonie - Pichon - Bach Passion St Jean 31/03/2018
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: