| Prokofiev: Roméo et Juliette | |
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Auteur | Message |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Dim 13 Oct 2019 - 20:14 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Sergueï Prokofiev (1891-1953) :
Roméo et Juliette, Suites du ballet n°1-2 Op. 64
= Mstislav Rostropovitch, Orchestre symphonique de Washington
(DG, 1983)
La version qui m'avait fait découvrir ce ballet quand j'étais petit, via les deux Suites, en musicassette. L'intéressant livret du CD retrace les liens entre le violoncelliste et le compositeur, son ainé de trente-six ans qu'il avait rencontré en 1945. Interprétation ample, majestueuse, ultraromantique, aux vastes étagements, aux larges contrastes de tempo (la lenteur des quinze coups qui marquent le trépas de Tybalt !) Cette approche de la partition repose sur les entretiens nourris entre les deux hommes, quand Prokofiev hébergeait Rostropovitch dans sa datcha peu avant sa mort en 1953 qui survint le même jour que celle de Staline. L'appartement moscovite de Prokofiev se situait sur la Place Rouge, inaccessible en raison des hommages populaires rendus au dictateur. Il ne restait d'ailleurs plus de fleurs dans la ville, toutes réquisitionnées. En guise d'adieu à la dépouille qu'on avait réussi à transférer dans la maison de l'Union des compositeurs soviétiques, des proches rassemblés voulurent jouer la marche funèbre de Roméo et Juliette sur un vieux magnétophone. Mais celui-ci tomba en panne au milieu du morceau...
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Sam 15 Fév 2020 - 0:50 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Sergueï Prokofiev (1891-1953) :
Roméo et Juliette, Suites n°1-2 Op. 64
= Stanislaw Skrowaczewski, Orchestre symphonique de Londres
(Mercury, avril 1962)
Un travail très subtil, une remarquable précision de phrasés, une grande exactitude rythmique, mais venant d'un tel chef, j'ai toujours trouvé le résultat regrettablement pâle et anémié. Dans les volets dramatiques comme dans les pages exubérantes. Par exemple pour la danse populaire : comparez cette interprétation en dentelle avec la liesse furibonde d'un Ansermet (Decca) ! Même la prise de son manque de relief, ce qui étonne d'un label comme Mercury.
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91663 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Ven 5 Nov 2021 - 12:05 | |
| Je vois que Litton a enregistré sur un disque les 3 suites avec Bergen, avec cette précision particulièrement bien venue: "performed in the order the music appears in the ballet score"! Bah oui, un peu marre d'entendre par exemple la mort de Tybalt avant même la danse des chevaliers, ou ce genre d'absurdités. (qu'on peut résoudre en remttant les pistes dans l'ordre, certes, mais justement j'étais en train de me dire que ça me semblait casse-gueule) Sinon je suis en train d'écouter Chung (les 2 premières suites + la scène finale de la 3è) et c'est vraiment superbe. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97957 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Ven 5 Nov 2021 - 14:06 | |
| Tiens, pour Proko tu n'écoutes pas le ballet intégral ?
(Il est vrai que c'est très long et bien plus inégal que l'Oiseau ou Daphnis.) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91663 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Ven 5 Nov 2021 - 14:25 | |
| En général si, mais effectivement il y a des longueurs, surtout des redites. 1h15 au lieu de 2h15, ça peut m'aller. |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Sam 6 Nov 2021 - 21:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Je vois que Litton a enregistré sur un disque les 3 suites avec Bergen, avec cette précision particulièrement bien venue: "performed in the order the music appears in the ballet score"!
Bah oui, un peu marre d'entendre par exemple la mort de Tybalt avant même la danse des chevaliers, ou ce genre d'absurdités. (qu'on peut résoudre en remttant les pistes dans l'ordre, certes, mais justement j'étais en train de me dire que ça me semblait casse-gueule)
Sinon je suis en train d'écouter Chung (les 2 premières suites + la scène finale de la 3è) et c'est vraiment superbe. J'ai le disque Chung; ce qui est un peu curieux par rapport à ce que tu dis fort justement, c'est qu'il panache les suites mais ne met pas pour autant les numéros dans l'ordre du ballet si je ne m'abuse. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91663 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Sam 6 Nov 2021 - 21:24 | |
| Il joue les 2 premières suites en entier mais en inversant 2 numéros, puis termine avec la toute fin de la 3è suite. Ca n'a pas trop de sens en effet. |
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Prokofiev: Roméo et Juliette Sam 6 Nov 2021 - 22:05 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Georg Solti, Orchestre symphonique de Chicago
(Decca, mai 1982)
Interprétation absolument splendide : sensibilité, caractère, poésie, lyrisme, émotion, virtuosité, panache... Tout est là !
Et quelle prise de son !
Ce solo d'orgue de la Scène au balcon : le plus troublant que j'aie entendu !
Hélas, Solti ne grava que ces trois quarts d'heure d'extraits... Dommage car on tenait bien les ingrédients parfaits pour un enregistrement du ballet complet.
Version absolument renversante. La Danse matinale (et la rue qui s'éveille) regorge de rythme et de rebond, la scène au balcon est incroyablement prégnante, le finale de l'acte II — où tout est joué détaché — possède un côté mécanique, hagard, hypnotique... inexorable, la mort de Juliette est elle incroyablement poignante et hollywoodienne (cordes qui trémulent légèrement parfois). La prise de son est formidablement étagée, on entend tout sans que cela ne donne jamais l'impression d'un stéthoscope (oh, le saxophone de la jeune Juliette ou de la danse des chevaliers !). Il n'y a aucun parti pris systématique, tous les tempi sont finement jugés : très vif pour la danse matinale, impérial mais sans être laborieux ni inquiétant dans la Danse des chevaliers, en ralentissant pour la fin de l'acte II. Je n'ai pas joué au jeu des comparaisons, mais c'est une lecture qui se hisse facilement parmi les plus marquantes que j'ai entendues malgré son caractère trop parcellaire. |
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