Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sonic
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/08/2007

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 14:46

Bonsoir,

Je demande un peu d'aide, j'ai déjà fait des recherches mais les explications sont assez compliqués...

J'aimerais savoir ce qu'est le système pythagoricien, zarlinien et tempéré.

Pourquoi est-ce que dans "Le clavier bien tempéré" de Bach, il y a ce "Bien" ?


Pourriez-vous me fournir des explications claires?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:00

Je ne pourrais pas t'aider pour le système Pythagoricien, je ne connais que le mode Pythagoricien... mais je répond histoire que ton poste ne reste pas sans réponse.
Si ça t'interesse néanmoins je pourrais te donner des petites infos sur le sujet fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sonic
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/08/2007

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:03

Oui volontiers, toutes les infos peuvent m'être utiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:07

He bien c'est un mode qui est une succession de 5te si je ne m'abuse, et c'est un mode.
(je suis super précise..;alalaa) . violon
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:14

Sonic a écrit:
J'aimerais savoir ce qu'est le système pythagoricien, zarlinien et tempéré.
Il s'agit d'un système pour accorder les instruments. Le système pythagoricien est basé sur le justesse des quintes, mais du coup, les tierces sont fausses. Le système Zarlinien est une amélioration de ce système. Le système tempéré, ou tempérament égal, par contre, prend radicalement une autre voix : il partage l'octave en douze demi-tons égaux (alors que dans les autres systèmes, il y a des grands demi-tons et des petits demi-tons). Du coup, dans ce système tous les intervalles sont faux (sauf l'octave) mais de tellement peu que c'est pratiquement imperceptible à l'oreille.

Sonic a écrit:
Pourquoi est-ce que dans "Le clavier bien tempéré" de Bach, il y a ce "Bien" ?
Grande question : pour certains, il s'agit d'une amélioration du système comme Zarlino l'avait fait précédemment, pour d'autres il s'agit du tempérament égal.

Quoiqu'il en soit, il y a déjà eu plusieurs sujets la-dessus sur ce forum, notamment le mystère du clavier bien tempéré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:17

Il semblerait que ce ne soit pas le tempérament égal, mais bien une volonté de tester un tempérament universel (qui permette de jouer dans toutes les tonalités). Il existe des études extrêmement savantes sur le sujet.

Pour Pythagore, c'est un peu vaste comme sujet - et mal connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:26

J'en parlais un peu à la fin de ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Sonic
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/08/2007

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 15:28

Merci pour vos réponses, celà m'aide Very Happy

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:11

Disons que le système pythagoricien convenait à merveille à la musique médiévale : les quintes se régalent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!   Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'aide concernant les systèmes svpl!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos systèmes de cotation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: