Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Raymond Lefebvre

5 participants
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:58

Parfaitement : Raymond Lefebvre. Qu'on aime ou pas les musiques qu'il a composée ou les films pour lesquels il a travaillé, Raymond Lefèvre a signé des morceaux qui demeurent ancrés dans l'inconscient collectif du cinéma populaire français. La fameuse marche des « Gendarmes », c'est lui. Le générique kitsch-avant-l'heure de La Soupe aux choux, c'est lui. Ce monsieur très doué et très modeste a énormément compté dans le paysage du cinéma humoristique des années 60 et 70, sa carrière de compositeur étant étroitement liée à celle de Jean Girault : il n'a quasiment composé que pour lui, sauf pour sa première composition destinée à Jean-Pierre Mocky. Pianiste de jazz de formation, plusieurs fois disque d'or au Japon (!) où il est encore aujourd'hui très populaire et très demandé, il sait s'adapter à tous les styles et toutes les situations pour livrer des musiques profondément adaptées et jamais pompeuses. Mais il faut entendre sa façon de traiter Bernstein lorsqu'il est question de parodier West Side Story dans Le Gendarme à New-York pour se convaincre de sa grande capacité à approcher les sons, les ambiances et les « principes ».

Je n'ai que du respect pour ce grand monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyMer 7 Mai 2008 - 1:10

oui, un précurseur de l'easy-listening...
parmi ses plus grandes réussites pour moi la formidable musique de JO
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyMer 7 Mai 2008 - 1:11

sud273 a écrit:
oui, un précurseur de l'easy-listening...

Et il s'en vante, non sans amusement... !
-
Mélomane chevronné

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:18

J'aime beaucoup aussi, et surtout Jo effectivement (avec un générique très mancinien).
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:24

Marrant, je me suis regardé l'un de mes grands films cultes devant l'Eternel, à savoir Le Gendarme et les extraterrestres, qui est l'un des plus grands monuments de la connerie gauloise et que j'adore depuis tout petiot, et sans doute parce que j'étais petiot quand je l'ai vu pour la première fois et aimé. J'y trouve le travail de Lefèvre (je sais pas comment l'écrire, ça varie en fonction des génériques) épatant. C'est pas franchement de bon goût, ces gros cuivres mal peignés et ses synthétiseurs has-been, mais franchement il arrive à créer une véritable ambiance qui détonne pour un film de cet esprit et de ce niveau, et je suis prêt à parier que je n'aurais pas autant été fasciné (mais oui !) par ce film s'il n'était pas doté d'un pareil environnement musical...
WoO
Surintendant
WoO

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:55

Picrotal a écrit:
Marrant, je me suis regardé l'un de mes grands films cultes devant l'Eternel, à savoir Le Gendarme et les extraterrestres, qui est l'un des plus grands monuments de la connerie gauloise et que j'adore depuis tout petiot

Un des rares films qui m'ait fait peur étant enfant shaking

L'extra-terrestre qui commence à rouiller et qui se dégrade sur la plage de Saint-Tropez pale

Laughing
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyVen 9 Mai 2008 - 1:32

Ou encore la scène des baigneuses qui font des bonds de trois mètres, avec un accompagnement sonore tellement étrange qu'elle a quelque chose de réellement angoissant, ou disons singulière et dérangeante dans une comédie de consommation courante ! ... Wink
JM
Mélomane averti

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:13

Arrêtez, vous me donnez presque envie de le revoir !
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:17

JM a écrit:
Arrêtez, vous me donnez presque envie de le revoir !

Qu'attends-tu ? Very Happy
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre EmptyLun 30 Juin 2008 - 22:22

Raymond Lefèvre est mort hier. On se souviendra des marches des gendarmes et les thèmes (je pense surtout au gendarme se marie ou aux deux derniers de la série), mais aussi des "Grandes Vacances", de "Jo" et de pleins d'autres films de Girault.

RIP:violin:
Contenu sponsorisé

Raymond Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Raymond Lefebvre   Raymond Lefebvre Empty

Raymond Lefebvre
Page 1 sur 1