Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carlo Gesualdo

Aller en bas 
+19
ScareDe2
BenBen
Xavier
MickeyZeVrai
Octavian
Pison Futé
Gesualdo
T-A-M de Glédel
Cello
Wolferl
joachim
jerome
sofro
Kia
antrav
Lohengrin
Jaky
DavidLeMarrec
caballo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:24

Sacrarum Cantionum (Sacrae Cantiones) Livre I

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 61rpkk11   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 514m3d10

Deux versions différentes ici:
Odhecaton
Voix d'hommes, avec accompagnement instrumental pour certaines pièces (doublement de la voix par exemple).
Cornet, harpe, luth, théorbe et orgue.
Acoustique assez réverbérée. Enregistré dans  l'Abbazia della SS. Trinità.

Ont été ajoutées aux 19 pièces d'origine, 4 œuvres de:
Giovanni Maria Trabaci: Consonanze deprecationem meam
Giovanni de Macque: Intrata d'organo et consonanze stravaganti
Luzzaschi: Ave Maria stella

The Marian Consort
Voix d'hommes et de femmes a capella.
Très peu réverbéré, enregistré à Oxford, Chapel of Merton College.
Un ressenti plus "madrigalesque" pour cette version, avec des tempi légèrement plus lents.
De belles voix et le "discours" est plus limpide.

J'aurais tendance à préférer cette version, mais l'intérêt de ces deux versions vient justement de leurs différences.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2018 - 17:17

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 51kn7611

Sacrae Cantiones Liber secundis à 6 et 7 voix. 1603

Reconstitué par James Wood.
Les parties de bassus et sextus, James Wood a pris trois ans pour reconstituer l'oeuvre.

De nombreux paramètres à prendre en compte:
D'abord pour le modèle, il a choisi principalement le livre I des Sacrae Cantiones ainsi que les Responsoria, sans oublier les voix du deuxième livre qui n'étaient pas perdues.

Puis "le traitement du texte et sa mise en musique, le contrepoint, l'écriture en imitation, les mouvements mélodiques et harmoniques et l'écriture rythmique, tout ceci fondé sur la connaissance des conventions et des règles de la musique vocale italienne du XVIe siècle en matière d'utilisation des clefs et des registres vocaux correspondants" shaking

Travail colossal !
Et le résultat est plus que probant.

C'est James Wood qui dirige ici le Vocalconsort Berlin.
Très belle interprétation, a capella. I love you

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:05

Si on fesait un top des oeuvres les plus bizarres/dissonantes chez Gesualdo lesquelles ce seraient? Ceux qui s'y connaissent doivent avoir explorer l'entièreté de son palmarès depuis l'ouverture du sujet.

Sur youtube j'irais avec ces titres:

Sesto libro di madrigali: IV. Resta di darmi noia
O Vos Omnes
Sesto libro di madrigali: II. Beltà, poi che t'assenti
Sicut Ovis Ad Occisionem
Ecco,moriro dunque
Tenebrae factae sunt
from Tenebrae Responsories
Miserere [Tenebrae]


Dernière édition par ScareDe2 le Mer 27 Mar 2019 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:10

Les deux, voire trois derniers livres de madrigaux (et d'assez loin devant le reste de sa production, sacrée comme profane.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:13

C'est essentiellement concentré dans ses deux derniers livres de madrigaux (V & VI) ; ses pièces de musique sacrée sont beaucoup moins hardies, globalement.

EDIT : grillé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:16

Je n'écouterai pas un livre complet c'est beaucoup trop ennuyant. Je cherche plutôt des noms de pièces précises.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:36

ScareDe2 a écrit:
Je n'écouterai pas un livre complet c'est beaucoup trop ennuyant.
Bah, si tu trouves l'écoute d'un livre complet ennuyante, c'est probablement que la forme de ton oreille ne se prête pas à la musique de Gesualdo. C'est pas grave non plus, hein.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:44

Benedictus a écrit:
ScareDe2 a écrit:
Je n'écouterai pas un livre complet c'est beaucoup trop ennuyant.
Bah, si tu trouves l'écoute d'un livre complet ennuyante, c'est probablement que la forme de ton oreille ne se prête pas à la musique de Gesualdo. C'est pas grave non plus, hein.

95% de ce que Gesualdo composait s'inscrivait dans la tradition de son temps. Oui je sais pour la forme de l'oreille mais j'ai mentionné clairement que je cherchais de la dissonance et de la bizarrerie. Il n'est pas question de cela dans un livre complet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:49

On t'a réduit la rechercher à 44 micro-pièces, tu peux probablement faire l'effort du survol toi-même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:56

DavidLeMarrec a écrit:
On t'a réduit la rechercher à 44 micro-pièces, tu peux probablement faire l'effort du survol toi-même. Smile

Je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinés à mentionner les deux derniers livres. Les pièces qui sont vraiment intéressantes du point de vue de l'innovation se trouve dans toute sa musique seul problème c'est qu'elle sont peu nombreuses. De toute facon sur Youtube en inscrivant Gesualdo et en focusant sur le nombre de vues dans option de recherche on les trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 19:08

ScareDe2 a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinés à mentionner les deux derniers livres.

Parce qu'on cherche patiemment à t'aider.

Mais tu peux aussi compter sur l'algo de YouTube si sa maîtrise musicologique te met davantage en confiance. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 19:22

C'est moi qui vous aide. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 19:40

ScareDe2 a écrit:
95% de ce que Gesualdo composait s'inscrivait dans la tradition de son temps.
C'est un peu plus compliqué que ça, et ça pose même un vrai problème de perspective historique: par rapport à son temps, Gesualdo composait en fait dans un style (formes et langage) archaïque, voire passéiste - par rapport à Monteverdi, par exemple, c'est de la «vieille musique» (de la musique Renaissance au moment où le premier baroque prend son envol); mais ce faisant, il a poussé dans ses derniers retranchements le langage de la Renaissance (en particulier en conjoignant une tension harmonique maximale à une quasi dissémination de la forme par prolifération des figuralismes expressifs) à un degré de radicalité assez inouï, et qui paradoxalement anticipe sur des recherches bien, bien plus tardives (c'est rétrospectivement, avec les évolutions de l'harmonie à partir du premier XXᵉ siècle, que la musique de Gesualdo peut sembler innovante: à l'époque de Mozart ou de Beethoven, si on l'avait écoutée, elle aurait au contraire fait l'effet d'une sorte d'excentricité rétrograde et moche.)

ScareDe2 a écrit:
mais j'ai mentionné clairement que je cherchais de la dissonance et de la bizarrerie. Il n'est pas question de cela dans un livre complet.
D'accord. Une vingtaine de madrigaux dissonants et bizarres cessent de l'être quand on les rassemble dans un recueil. C'est intéressant, je le note.

ScareDe2 a écrit:
Les pièces qui sont vraiment intéressantes du point de vue de l'innovation se trouve dans toute sa musique seul problème c'est qu'elle sont peu nombreuses.
On essaie de te faire comprendre que non, justement, sa musique sacrée et ses trois ou quatre premiers livres de madrigaux sont très, très peu «innovants», mais qu'on trouve de nombreuses pièces qui le sont dans ses deux derniers livres de madrigaux. Mais après, tu es bien sûr libre de penser exactement le contraire, hein, on ne voudrait surtout pas brider ta créativité historico-théorico-musicologique.

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 20:51

Puisque nous sommes des acheteurs de disques et qu'il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus), j'irai avec le Tenebrae Responsories qui regroupe un nombre plus grand de pieces intéressantes, plus que les livres complets à mon sens (qui sont vraiment ennuyants).

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 81S42b6OxQL._SL1429_
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019 - 21:33

ScareDe2 a écrit:
il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus)
Ça fait plaisir de sentir qu'on a été aussi bien compris.

ScareDe2 a écrit:
j'irai avec le Tenebrae Responsories qui regroupe un nombre plus grand de pieces intéressantes, plus que les livres complets à mon sens (qui sont vraiment ennuyants).
gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:16

Benedictus a écrit:
ScareDe2 a écrit:
il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus)
Ça fait plaisir de sentir qu'on a été aussi bien compris.

C'est sûr que DLM, par exemple, n'aurait pas été aussi docile siffle .

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:33

Euh... En fait, c'était de une antiphrase ironique...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:54

Ça fait plaisir de sentir qu'on a été aussi bien compris pale .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 10:00

hehe thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Savary
Mélomane du dimanche
Thomas Savary


Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : Ceinture d'astéroïdes (je viens de déménager)
Date d'inscription : 09/03/2016

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 10:03

ScareDe2 a écrit:
Puisque nous sommes des acheteurs de disques et qu'il faut y aller par pièces regroupées (la loi de Benedictus), j'irai avec le Tenebrae Responsories qui regroupe un nombre plus grand de pieces intéressantes, plus que les livres complets à mon sens (qui sont vraiment ennuyants).

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 81S42b6OxQL._SL1429_

Sur Toitube, écoute déjà, pour commencer, Merce grido piagendo du livre V. Mon interprétation préférée à ce jour reste celle du Consort of Musicke d’Anthony Rooley.

watch?v=ImA7AMno4Yg

Io moro…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compo85.fr
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:07

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Image10

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Mi000310


Gesualdo da Venosa: sixième livre des Madrigaux (1613)
Alan Curtis / Le complexe baroque
Gesualdo: Livre VI des Madrigaux à 5 voix

Réédition du premier CD du dernier livre des madrigaux par Alan Curtis,du sulfureux prince de Vénosa,(1566-1613) ( qui avait tué sa première femme et son amant.Personnage trouble et très complexe, personnalité fascinante et parfois incompréhensible,qui a déjà fait l 'objet, de plusieurs  opéras contemporains .Schnittke, Hummel , Sciarrino , Dalbavie et d'autres.
C'est dire si ces madrigaux sont complexes et étonnamment libres ,expressifs et parfois dissonnants .On est pourtant ,facilement séduit par ces superbes 23 madrigaux,composés et publiés par Carlo Gesualdo en 1611 , dont quelques uns ,dans cette version,ont été remplacés par des instrument.Un choix que justifie aisément Alan Curtis ( 1934- 2015) célèbre pionnier de la musique baroque. C'est très beau, même si ce n'est pas pour moi, la version définitive,on reste un peu sur un manque ,du moins moi,désolé de parler de mon goût, car je suis partagé entre l'envie de dire beaucoup de bien de cet album et aussi le besoin d'aller d'aller vers d'autres versions. Je vais renvoyer pour ne pas dire de bêtises, à Wikipedia sur ces oeuvres d'une modernité incroyable.c'est une très belle découverte et surtout vive les versions différentes.https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C3%A8me_livre_de_madrigaux_(Carlo_Gesualdo)


Pour en savoir plus sur ce personnage étonnant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Gesualdo
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:39

Je ne connais pas cette version.
Si tu n'es pas pleinement satisfait, essaie celle de La Compagnia del Madrigale.

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 81ludq10

Ils ne m'ont jamais déçu ! Wink

Pour le madrigal, tu peux aussi voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:55

Assez d’accord avec gluckhand: j’avais écouté ce disque il y a déjà quelque temps, et j’avais moi aussi été plutôt déçu.

C’est très finement réalisé, mais l’esthétique de Curtis (rondeur du son, flux souple mais continu, hédonisme de la vocalité, expression plus contemplative qu’exaltée), idéale par exemple dans les Duetti da camera de Steffani, a plutôt tendance à émousser le Sixième Livre de Gesulado - musique toute de frottements, d’angles, de ruptures.

Par ailleurs, le choix de réalisations instrumentales pour certains madrigaux, même s’il est sans doute défendable musicologiquement (je ne me souviens plus de l’argumentaire de Curtis dans la notice), m’avait paru assez peu concluant: les effets d’écriture si déconcertants de Gesualdo ne prenant pleinement sens que dans un fascinant rapport figuraliste au texte, ce qu’on entend dans les réalisations purement instrumentales, c’est juste une musique peu évidente.

@Rubato: Excellente version, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:56

Oui merci Rubato, j'ai vu qu'elle avait été primé dans une tribune des critiques, suisses je crois? J 'aimerais bien aussi entendre celle de Maurice Bourbon, qui m 'avait tant plu, dans Les amours de Ronsard d'Antoine de Bertrand.

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Zezeze10




Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 17:49

Je ne connais pas non plus celle de Bourbon.

Pour les livres IV et V tu as aussi La Venexiana et c'est très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:46

Bon, tout ça m'a donné envie d'écouter du madrigal. Smile  

Le livre V par La Venexiana.

On est dans le style du dernier livre avec ses contrastes rythmiques brutaux, ses glissements harmoniques, ses sauts d'intervalles qui étaient inhabituels à l'époque.
La rupture d'ailleurs commencera à se faire sentir à partie du livre III.

Très belle interprétation de la La Venexiana; et je comparais leur formation avec La Compagnia del Madrigale:
Un contre-ténor chez La Venexiana, une alto chez La Compagnia del Madrigale (pas de contre-ténor).
J'aurais tendance à préférer la formation avec alto; mais les deux sont excellentes dans ce répertoire.

On parle souvent du "prince assassin", et on pourrait s'imaginer Gesualdo la dague à la main, poignarder sa femme et son amant.  tutut
Il n'était "que" le commanditaire de cet assassinat...mais bon, le résultat est le même ! Neutral

Pour en revenir à la discographie, le Kassiopeia Quintet a enregistré l'intégrale sous le label "Globe". J'ai le livre I.


Dernière édition par Rubato le Jeu 30 Jan 2020 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:36

Livre I
The Kassiopeia Quintet

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Globe_10

Style conventionnel, sans surprise, mais déjà très intéressant.

L'interprétation est très correcte, mais pas toujours très maîtrisée; la formation est jeune, et enregistrera l'intégrale des livres de 2004 et 2008.
J'ai commandé leur interprétation du livre III, le seul qui me manquait ! bounce


Dernière édition par Rubato le Ven 31 Jan 2020 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2020 - 11:24

Livre III
The Kassiopeia Quintet

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 71lcgv10

Bon, quand on est habitué aux performances de La Compagnia del Madrigale ou de La Venexiana dans ce répertoire, c'est quand même difficile (pour ma part) de passer à d'autres interprétations.

Ici The Kassiopeia Quintet, que j'avais trouvé correct dans le livre I me déçoit quand même un peu.
Je m'attendais à une progression dans la qualité avec ce Livre III...

À vrai dire, je ne sais pas si c'est l'interprétation, le placement des voix ou leurs timbres qui me déplaît.

Je ferai une nouvelle écoute et viendrai "affiner" mon commentaire . bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 12:29

[Playlist]

Sacrarum Cantionum (Sacrae Cantiones) Livre I
Odhecaton

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 14:16

[Playlist]

Sacrae Cantiones Liber secundis à 6 et 7 voix. 1603

Vocalconsort Berlin : James Wood
Reconstitué par James Wood.


voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Gesualdo – Tenebræ – Graindelavoix
→ Lecture archaïsante qui met en valeur le plain-chant et lent contrepoint plutôt que la déclamation théâtrale, en tirant l'esthétique vers le XVIe siècle. Toutes choses qui se défendent, mais les timbres assez blancs de l'ensemble m'empêchent d'y prendre le même plaisir. Beaucoup plus séduit par la lecture résolument XVIIe, beaucoup plus incarnée, de l'ensemble Tenebræ – parue deux semaines plus tôt.
DavidLeMarrec a écrit:
[Ensemble Tenebræ]

Je n'ai pas dit que c'était d'une urgence folle, c'est un disque très sage (c'est surtout leur Couperin qui est très anglais, un peu dans l'esprit des deux versions de Kirkby, avec Hogwood ou avec Medlam), mais d'une pudeur bienvenue qui n'empêche pas du tout le sens du texte. Pas typé non plus, mais pas du tout désincarné. C'est vraiment l'approche stylistique qui diffère, eux le traitent comme un motet vertical du XVIIe, où l'intelligibilité et la rhétorique du texte priment. Pour un Alleluia, on y perdrait sans doute, mais pour les Lamentations de Jérémie, c'est une valeur ajoutée considérable.

Pas mélodique, plutôt déclamatoire, rhétorique – le tout avec mesure bien entendu. Mais oui, c'est ce que je veux dire, on se croirait dans une période post-Guédron.

Donc, j’ai écouté:

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Couper16
Répons de Ténèbres pour le Jeudi Saint (Nocturnes I à III)
Tenebrae / Nigel Short
Londres, VII.2019
Signum


Prévisiblement, cette façon de chanter Gesualdo comme un motet vertical du XVIIᵉ, en mettant à l'arrière-plan la dimension contrapuntique et en adoucissant les frottements harmoniques, ce n’est pas ma came. Sinon, je souscris à tout ce que j’ai mis en gras dans le message de David. En tout cas, la photo de couverture résume bien l’esthétique de cette interprétation - surtout l’objet au premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2020 - 8:42

[Playlist]

gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 514m3d10
Sacrarum Cantionum (Sacrae Cantiones) Livre I
The Marian Consort

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carlo Gesualdo   gesualdo - Carlo Gesualdo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo Gesualdo
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OrLouvre] Gesualdo, Tenebræ (Graindelavoix) - 18.IV.2019
» Le San Carlo
» Carlo Zecchi
» Don Carlo(s) Giuseppe Verdi
» Verdi - Don Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: