Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)

+16
Bruno Luong
Blestheme
Glocktahr
lejoker
Le faiseur de reines
Mandaariine
bregegrahf
Iskender
Ophanin
DavidLeMarrec
nigelkeay
Montalte Trout
Asalia
Crapio
Xavier
Dr. Strangelove
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) Empty
MessageSujet: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:46

Voilà, j'ai toujours eu un peu de mal avec cet instrument (pas réellement pour des problèmes d'esthétique ou de répertoire mais simplement parce que dès que j'entends un violon j'ai l'impression d'avoir le crâne qui vibre à tout rompre). Mais le répertoire que lui a dédié Bach (sonates et partitas) a été peut-être ma plus importante découverte musicale et je me demandais quels autres compositeurs lui auraient dédié, pour exécution seule, un héritage conséquent.

Donc si vous avez des oeuvres pour violon seul qui vous tienne à coeur, quelles qu'elles soient, merci de les communiquer sur ce topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 0:49

Y a les sonates d'Ysaye mais je ne peux pas dire que j'adore, il y a la sonate de Bartok qui n'est pas de mes oeuvres préférées de Bartok mais qui vaut le coup d'oeil quand même... et je ne vois pas grand chose d'autre en fait. Neutral (je ne parle pas de Paganini)
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:01

Merci je vais voir pour ce que tu cites, le Bartok m'intéresse mais juste pour le nom du compositeur.

Mon impression est donc fondée, les compositeurs n'ont pas accordé beaucoup d'importance au violon seul :/ quel dommage.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:02

C'est vrai qu'il y a plus de violoncelle seul.
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:03

Ah Ligeti a pas composé un truc intéressant pour le violon ? J'ai lu une pochette avec une oeuvre de Ligeti pour violon seul.

Pour le violoncelle (je vais me rabattre sur les cordes frottées et j'ai toujours aimé le violoncelle) à part Bach je ne connais rien. Il y aurait quoi d'intéressant s'il te plait ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:06

Pour violoncelle:

-Kodaly: Sonate pour violoncelle seul
-Dutilleux: 3 strophes sur le nom de Sacher
-Florentz: L'Ange de Tamaris
-Britten: 3 suites
-Ligeti: Sonate

(je ne connais pas les deux derniers)
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:10

Merci encore Xavier de répondre inlassablement présent pour les demandes de conseils Very Happy

Dernière édition par Dr. Strangelove le Jeu 5 Juin 2008 - 1:12, édité 2 fois
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:10

D'ailleurs le Dutilleux à part chez Harmonia mundi à un prix très élevé je n'ai jamais pu le trouver et pourtant j'ai cherché....
Ca vaut le coup ?
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:11

Wouah on a posté à la même seconde Crapio I love you
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:12

Dr. Strangelove a écrit:
Wouah on a posté à la même seconde Crapio I love you

Incroyaaaaable !!! Exclamation
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:13

Il y a plein de versions pourtant: Emmanuelle Bertrand dans un disque violoncelle seul (10 euros chez Harmonia Mundi et moins avec Marketplace), Geringas dans le coffret Dutilleux musique de chambre...

Enfin, pour moi, ça n'est pas une oeuvre essentielle.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:21

C'était la version Emanuelle Bertrand.
Comme tu le sais à part la fnac (hum hum....) et Harmonia Mundi je n'avais pas le choix extra large d'internet donc comme ce n'est pas une oeuvre majeure de Dutilleux...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:25

10 euros sur Amazon... le double à la Rnac j'imagine?
Vraiment, ils sont gonflés.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 1:28

Non pas trouvé à la fnac, vraiment...
J'ai peut-être mal cherché ou ce n'était pas indiqué sur la recto de la couverture...

Le Bertrand c'était chez Harmonia mundi mais il s'avérait que je n'avais pas assez d'argent, j'ai du choisir entre Cavanna et ça, j'ai choisi le Cavanna, et une semaine après il ne l'avait plus je ne l'ai pas commandé...
Le prix devait être de l'ordre de 17 euros il me semble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 9:23

il y a une sonate pour violon seul de Schulhoff que j'aime bien (alors que c'est un peu aride ce genre d'oeuvres) 6 sonates dYsaye (Oïstrakh jouait souvent la 2ème "Obsession"), quelques oeuvres de Kreisler, la sequenza VII de Berio, une suite de Denisov.
Asalia
Néophyte

MessageSujet: A la recherche d'un morceau...   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:55

Bonjour,

Je joue du violon depuis maintenant treize ans. En Octobre, un projet très intéressant viens de s'ouvrir à moi. Il s'agit de jouer deux pièces classiques. Après avoir choisi une pièce en tant que soliste accompagnée, j'ai décidé de jouer en duo avec ma sœur (également violoniste).
La raison pour laquelle je vous écrit est toute simple, je n'arrive pas à dénicher un duo intéressant !!
Nous avons toute les deux le même niveau (fin de troisième cycle et approfondissements)...

!! En vous remerciant de vos réponses et de vos conseils !! violon
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:31

Spontanément, je penserais à la sonate pour deux violons de Prokofiev et aux 44 duos pour deux violons de Bartok. Il y a aussi une sonate à deux violons chez Ysaye, mais je ne la connais pas. Ensuite, j'imagine qu'il faudra aller voir du côté du répertoire contemporain, les 34 duos pour deux violons de Berio par exemple.

PS : j'espère que par "classique" vous n'entendiez pas une pièce de la période classique!

Dernière édition par Montalte Trout le Jeu 2 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Asalia
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:34

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais voir quel morceau conviendrait le mieux. Enfin, je trouve une réponse sur un forum ^^ !!
nigelkeay
Mélomane du dimanche

MessageSujet: duos pour deux violons   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:12

Il y a aussi Bird's Reply to Bartok de Christopher Prosser pour deux violons.
https://www.nigelkeay.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:21

Bienvenue Asalia !

Pour moi, il y a deux corpus passionnants, et qui viennent d'être cités : Bartók et Berio. Ce sont deux écoles très différentes en théorie, mais je trouve le ton des deux extrêmement comparable, une sorte de folklorisme doux et abstrait.

C'est, je crois, ce que j'aime le plus dans le répertoire du violon solo. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
Asalia
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:44

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses !! Je vais écouter tous ces morceaux pour savoir lequel serait le mieux.
Mais je viens d'y penser... Je jouerais l'arrangement pour violon du Nocturne (C Minor) de Chopin. Les morceaux que vous m'avez conseillé relèvent ce genre de musicalité ?

Merci !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:48

Asalia a écrit:
Je jouerais l'arrangement pour violon du Nocturne (C Minor) de Chopin.
Il y en a deux en ut mineur, l'un avec opus et l'autre sans opus... Question

Citation :
Les morceaux que vous m'avez conseillé relèvent ce genre de musicalité ?
Pas du tout. Mr. Green

Mais tu peux pourquoi pas chercher (ou écrire !) une transcription pour deux violons d'une pièce de Chopin si tu veux... Pourquoi pas le largo de la Sonate pour violoncelle (ou de la Troisième sonate pour piano).
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:09

Les sonates pour deux violons de Leclair sont magnifiques, tu n'as que l'embarras du choix et c'est disponible sur IMSLP. Smile
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 3 Sep 2010 - 10:13

En violon seul il y a aussi la sonate de Prokofiev op. 115 . Une oeuvre abordable (pour l'auditeur j'entends), à l'écriture très claire, et néanmoins très inspirée. Prokofiev a eu l'idée de cette sonate - composée en 1947 - après avoir entendu au conservatoire de Moscou une partita de Bach jouée à l'unisson par vingt élèves violonistes. Et si le langage est bien évidemment différent, c'est bien l'esprit du violon seul de Bach que l'on retrouve dans cette sonate.

Il y a un très bon enregistrement de cette sonate par Gil Shaham, en complément de son excellent disque consacrés aux concertos de Prokofiev avec André Previn.

Asalia
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:21

DavidLeMarrec a écrit:
Asalia a écrit:
Je jouerais l'arrangement pour violon du Nocturne (C Minor) de Chopin.
Il y en a deux en ut mineur, l'un avec opus et l'autre sans opus... Question

Citation :
Les morceaux que vous m'avez conseillé relèvent ce genre de musicalité ?
Pas du tout. Mr. Green

Mais tu peux pourquoi pas chercher (ou écrire !) une transcription pour deux violons d'une pièce de Chopin si tu veux... Pourquoi pas le largo de la Sonate pour violoncelle (ou de la Troisième sonate pour piano).

Bonsoir,

Pour répondre à ta première question, je joue le nocturne de Chopin avec opus. Ensuite... Écrire pour deux violon ? Le résultat ne sera vraiment pas garantis siffle ... C'est aussi pour cela que j'admire ces personnes car elles arrivent à retranscrire des émotions, une histoire à travers des notes. Mais il faut dire aussi que je n'ai jamais essayé. L'expérience pourrait être amusante mais en aucun cas je ne pourrais présenter cela en Octobre Exclamation
Je pense qu'il faut un peu plus d'un mois pour peaufiner son propre morceau Neutral

En tout cas je te remercie de toutes ces propositions ! Je vais toutes les écouter et les proposer à ma sœur.

Vivement le concert d'Octobre !!!

violon
Asalia
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:27

Iskender a écrit:
En violon seul il y a aussi la sonate de Prokofiev op. 115 . Une oeuvre abordable (pour l'auditeur j'entends), à l'écriture très claire, et néanmoins très inspirée. Prokofiev a eu l'idée de cette sonate - composée en 1947 - après avoir entendu au conservatoire de Moscou une partita de Bach jouée à l'unisson par vingt élèves violonistes. Et si le langage est bien évidemment différent, c'est bien l'esprit du violon seul de Bach que l'on retrouve dans cette sonate.

Il y a un très bon enregistrement de cette sonate par Gil Shaham, en complément de son excellent disque consacrés aux concertos de Prokofiev avec André Previn.

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai commencé à écouter cette fameuse sonate de Prokofiev. Je te remercie également de toutes le précisions que tu as apporté au morceau. Je pense qu'il faut comprendre comment la partition a été écrite pour pouvoir bien la jouer... Et ne pas être complètement à "côté de la plaque" dans l'interprétation... Au risque de ne pas faire entendre l'esprit du compositeur (enfin, c'est ce que je pense...).

Merci !
Asalia
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:29

Ophanin a écrit:
Les sonates pour deux violons de Leclair sont magnifiques, tu n'as que l'embarras du choix et c'est disponible sur IMSLP. Smile

Merci pour ta proposition !

Je les avait déjà en tête. C'est vrai que j'aime beaucoup son écriture ! A réfléchir avec tous les autres morceaux !
Asalia
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:35

Je termine pas un dernier message ! Puisque nous sommes dans ce sujet là...
J'aimerais savoir (par pure curiosité) quelles sont vos morceaux préférés pour violon(s) ?

Personnellement j'aime beaucoup le concerto de Tchaikovsky pour violon et orchestre (D major) ainsi que la Ronde des Lutins (Op. 25) de Bazzini.

Voilà voilà !
Encore merci pour vos réponses Smile
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:45

Asalia a écrit:

J'aimerais savoir (par pure curiosité) quelles sont vos morceaux préférés pour violon(s) ?

Personnellement j'aime beaucoup le concerto de Tchaikovsky pour violon et orchestre (D major) ainsi que la Ronde des Lutins (Op. 25) de Bazzini.

Il y a un sujet sur les plus beaux concertos : https://classik.forumactif.com/general-f1/vos-concerti-pour-violon-preferes-t476.htm
Et tu trouveras d'autres sujets dans l'index.

Essaye de mettre tout dans un message plutôt qu'en écrire quatre à suivre Wink Si tu veux te corriger il y a la fonction éditer, et si tu as plusieurs citations de posts précédents à faire, il y a moyen en coupant/collant.

Bienvenue à toi sur le forum. Cool
Asalia
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 4 Sep 2010 - 20:24

Bonsoir,

Heu oui désolé ! Merci de ta réponse.
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf

MessageSujet: Le violon non accompagné (Liste d'oeuvres)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:05

Le violon solo est une typologie d'oeuvres musicales que j'affectionne particulièrement.

D'un certain point de vue, on pourrait s'arrêter à Bach et ses sonates et partitas pour violon seul et rejetter en bloc tout ce qui a pu être produit à côté de moins complet, moins beau, moins abouti, moins divin...

On pourrait aussi s'en tenir à un triptyque : Bach - Paganini - Ysaye, un point c'est tout.

Mon attrait pour le violon solo me pousse à aller plus loin et à chercher (toutes) les oeuvres dans lesquelles l'aspect mélodique de l'instrument a su s'allier avec ses possibilités polyphoniques, pour nous faire frissoner.

Ainsi, voici ma question : Quelles oeuvres pour violon solo connaissez-vous ? Ont-elles été enregistrées ? Pourquoi les aimez-vous/détestez-vous ?

note : Les arrangements d'oeuvres pour violon seul sont aussi intéressantes

De cette façon, je pourrais modifier au fur et à mesure ce post pour dresser une liste des oeuvres.

-------------------------------------------------------------------------

Oeuvres pour violon non accompagné en Musique classique

XVIIème siècle

- Westhoff : 6 partitas pour violon seul - (enr. Gunar Letzbor / Kolja Lessing / Jaap Schroder)
- Westhoff : suite pour violon seul en ut - (enr. Jaap Schroder)

XVIIIème siècle

- Bach (JS) : Sonates et partitas pour violon seul
- Biber : Passacaglia finale des sonates du Rosaire (enr. Andrew Manze)
- Campagnoli : 6 préludes et fugues Op. 10 (enr. David Amodio)
- Campagnoli : 6 divertimentos Op. 18 (enr. David Amodio)
- Fiorillo : 36 études ou caprices - (enr. Masayuki Kino)
- Guillemain : 12 Caprices pour violon seul, opus 18 - (enr. Gilles Colliard)
- Khandochkine : 3 sonates pour violon solo - (enr. Alexandre Broussilivski)
- Locatelli : 24 capriccios de l'arte del arco Op. 3 - (enr. Diego Conti)
- Tartini : 50 variations sur un air de Corelli (The art of bowing) - (enr. Ruggiero Ricci)
- Telemann : Fantaisies pour violon seul - (enr. Augustin Hadelich)

XIXème siècle

- Bériot : 12 Scènes (Caprices) Op.109
- Bériot : Etudes
- Bériot : Prélude (Improvisation)
- Dont : 24 études et caprices - (enr. Masayuki Kino)
- Ernst : 6 études polyphoniques pour violon seul - (enr. Ruggiero Ricci)
- Ernst : Erlkonig pour violon seul (arr. de Shubert) - (enr. Hilary Hahn)
- Kreutzer : 42 études - (enr. Zhag Le / Elisabeth Wallfisch)
- Paganini : 24 Caprices pour violon seul
- Paganin : Duo Merveille - (enr. Salvatore Accardo)
- Rode : 24 caprices - (enr. Oscar Shumsky / Axel Strauss)
- Wienawski : 8 études caprices Op. 10 - (enr. Justyna Jara)

XXème siècle

- Amy (Gilbert) : Petit thème varié
- Bartok : Sonate pour violon seul
- Berio : Sequenza VIII
- Estrada : Yuunohui'se E.18a pour Violon - (enr. Irvine Arditi)
- Hartmann : 2 sonates pour violon seul - (enr. Ibragimova)
- Hartmann : 2 suites pour violon seul - (enr. Ibragimova)
- Hauer : 7 Charakterstücke für Violine solo op.56 - (enr. sur un CD Fidélio)
- Hindemith : 2 sonates pour violon solo - (enr. Ruggiero Ricci)
- Kreisler : Recitative & Scherzo for Solo Violin
- Pauset : Kontrapartita - (enr. David Grimal)
- Prokofiev : sonate pour violon seul - (Ruggiero Ricci /Shaham)
- Scelsi : L'âme ailée, l'âme ouverte - (enr. Robert Zimansky)
- Sivan : Sonate en si mineur - arrangement de Liszt
- Xenakis : Mikka
- Xenakis : Mikka S
- Ysaye : Six sonates pour violon, op. 27 - (enr. Kremer)
- Ysaye : 10 préludes (études) pour violon seul, op. posth. ou Op. 35

-------------------------------------------------------------------------

Dernière édition par bregegrahf le Sam 1 Nov 2014 - 13:28, édité 29 fois
Mandaariine
Néophyte
Mandaariine

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:21

Ce n'est pas forcément ce à quoi on pense en premier, mais je viens de commencer à déchiffrer un "Petit thème varié" de Gilbert Amy, et c'est plutôt chouette, et c'est enregistré sur un CD qui va avec la partition, chez Lemoine !
Mais sinon il y a aussi la sonate pour violon seul de Bartok (1944) !
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:38

Mikka et Mikka "S" de Xenakis.
lejoker
Mélomane averti
lejoker

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 0:10

Je ne vais rien apporter au débat, car je connais peu d'oeuvres de ce type, mais vous pouvez vous aider de cette liste :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_solo_violin_pieces
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 0:15

Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 2:36

lejoker a écrit:
Je ne vais rien apporter au débat, car je connais peu d'oeuvres de ce type, mais vous pouvez vous aider de cette liste :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_solo_violin_pieces
Il y a "les sonates du rosaire" de Biber qui ne sont pas répertoriées.
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 9:27

Merci beaucoup pour vos contributions.

Les sonates du rosaires ne sont pas violon solo, il a un accompagnement clavecin. C'est juste la dernière pièce qui est purement solo (dans le style de la chaconne).

Ce qui serait pas mal, ce serait de préciser si les pièces ont été enregistrées et si il se dégage une ou plusieurs versions de référence ! Very Happy

Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un tel sujet....

J'ajoute Federigo fiorillo qui a fait 36 études pour violon solo, j'ai un enregistrement de la n°32, mais le reste a déjà été enregistré. Et Jakob Dont dont les 24 études et caprices ont été eux-aussi enregistrés.

Ajout aussi d'Ernst et Westhoff.
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 11:14

Il y a un arrangement d'une œuvre de Handel pour deux violons seul que j'aime beaucoup: /watch?v=VoGErup6-xk
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 11:17

J'ai vu deux Renaud Capuçon jouer et à chaque fin de concert il joue une petite pièce pour violon seul très belle mais je ne sais absolument pas de quelle œuvre il s'agit, si quelqu'un en sait plus?
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 14:19

C'était une pièce de quel époque musicale ? Elle durait environ combien de temps ?

J'ajoute Bartolomeo Campagnoli qui a fait de splendides préludes et fugues pour violon non accompagné !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 14:24

Il y a un diptyque de Scelsi: l'Ame ailée et l'Ame ouverte. Je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre.
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 14:35

Je ne connaissais pas.

Sur you tube, je viens d'écouter... ce n'est pas vraiment ce que je préfère ^^

Enfin, je l'ajoute car ça peut certainement intéresser certaines personnes Surprised
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 14:50

Les deux sonates de Hindemith (enregistrement de Ricci)
Les sonates/suites de Hartmann (disque de Ibragimova)
La sonate pour violon solo de Prokofiev (Shaham, Ricci, ...)
La sonate de Schulhoff (Daniel Hope)

Il y a des compositions de Brice Pauset que Grimal a intercalé entre les Bach dans son enregistrement.

Les études et cabrices de Rodes (Naxos)
Les études de Kreutzer (Wallfisch)

Weinberg a composé quelques pièces.

Mentionné mais je ne vois pas Ysaye dans votre liste.

Bruno
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 15:47

Pour l'orthographe, c'est Scelsi. Wink (et l'âme ouverte)
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 17:41

Modification faite !
Et j'ajoute Ysaye Smile et Locatelli (tout de même !!)
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptySam 18 Mai 2013 - 23:10

Apparemment, Hauer a écrit un truc pour violon seul, qui se trouve partiellement enregistré sur un cd avec Fidelio : 7 Charakterstücke für Violine solo op.56. bedo
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:56

Merci, je l'ajoute !
Ainsi qu'un premier Tartini et un nouveau Paganini !
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:58

plusieurs violons, cela ne compte pas ? siffle
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:33

Lol, ça ne compte pas ! Le but est de réunir tout le violon sans ensemble ni même basse continue ! Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:16

Il manque notamment :

=> Charles-Antoine de Bériot : 12 Scènes (Caprices) Op.109. Très romantique, avec de longues notes d'intention. Il y développe des points techniques, et dans un langage très romantique standard, mais avec des qualités de climat. L'harmonie est peu ou prou meyerbeerienne.
=> Bériot : Etudes. Dans le même goût.
=> Bériot : Prélude (Improvisation)
Il y a au moins les Douze Scènes qui existent au disque.

=> Handochkine : 3 Sonates. Ecriture très virtuose, mais pas superficielle. J'ai seulement lu la partition il y a quelque chose comme un an, je ne peux pas garantir que ça existe en disque, mais j'avais trouvé ça plutôt prenant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)   Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons) Empty

Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant