Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La peinture

Aller en bas 
+71
Michel Croz
leandreGarrecin
Fitzcarraldo
Rav–phaël
xoph
Nomn
lulu
Philippe VLB
Resigned
Le faiseur de reines
charles
Mariefran
aroldo
Golisande
Parsifal
Glocktahr
Jeeves
cherchemusique
malko
pHax
Анастасия231
Zéphire
Bertram
nostalgique
Yohan Nicolas
ouatisZemusic
Mehdi Okr
Kiwi
Polyeucte
Francesco
Jorge
Froberger
frere elustaphe
Ophanin
calbo
Montfort
arnaud bellemontagne
Zeno
Hidraot
ScareDe2
Octavian
Cololi
Percy Bysshe
jerome
Schwark
théano
Christophe
Cello
Guillaume
moussondine
Guyercoeur
entropie
Crapio
OYO TOHO
MickeyZeVrai
Picrotal
DavidLeMarrec
Jaky
galinou
WoO
arsen6203
raf21
Xavier
*Nico
antrav
Jules Biron
Stanlea
Aragon Victor-Khan
Wolferl
felyrops
Pison Futé
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 19:37

C'est peut–être mon côté ravélien — à mort — à préférer le faux au vrai ; J'adore Klimt ! Comment ne pas être fasciné par l'effet de ces toiles, mais je dois admettre que je suis plus que jamais sous le choc devant les fantastiques reconstitutions de Inge Prader. Elles me font un effet que les originaux n'arrivent pas à atteindre :



peinture - La peinture - Page 14 Tumblr_nkxxkreXn21uodwv5o2_1280

peinture - La peinture - Page 14 Tumblr_nkxxkreXn21uodwv5o5_1280

peinture - La peinture - Page 14 Tumblr_nkxxkreXn21uodwv5o1_1280

peinture - La peinture - Page 14 Inge-prader-klimt-death-and-life

peinture - La peinture - Page 14 Inge-prader-klimt-danae
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyVen 2 Sep 2016 - 15:42

Invité a écrit:
Les anglais sont faciles à choquer en matière de peinture: la même année 2001 Browne a fait scandale avec ça:
peinture - La peinture - Page 14 48688310

Sur la discussion en elle-même, je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne, ce qu'il y a au-dessus répond suffisamment au divers point de vues exprimés

Mais c'est Eric Cantona !!!!!! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:02

Je cherche à lire une histoire de la peinture mais celles que j'ai chez moi me semblent froides et sans intérêt et je m'en détourne rapidement.

Existe t'il une histoire de la peinture à la façon de celle d'histoire de le musique de Rebatet, autrement dit subjective, parfois énervante et choquante, mais qu'on peut lire comme un roman?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:15

La plus évidente c'est celle de Gombrich, c'est une œuvre de vulgarisation très cultivé mais accessible a tous, mais je ne suis pas sur que ça corresponde a ce que tu cherche.
Sinon celle d'Eli Faure je ne sais pas si ça  se lit comme un roman mais son Histoire de l'art tient plus du poème que de l'essai historique, c'est très lyrique, voire épique et souvent beau.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:42

Dans la catégorie "arts graphiques" : Hergé au Grand Palais.

Bien entendu dans mes jeunes années je fus un inconditionnel de Tintin.
Cette rétrospective revient à propos sur ce parcours, elle va beaucoup plus loin : elle montre quel talentueux illustrateur fut Hergé, mais aussi quelle vie de forçat fut la sienne pour produire les milliers de vignette de ses albums...
Le documentaire diffusé sur Arte est un bon complément, quant au catalogue de l'exposition, c'est déjà un collector !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:05

La peinture américaine des années 30 - Musée de l'Orangerie.

Visite très intéressante avec un conférencier.
Pas d'oeuvre sublime, mais une collection de tableaux qui témoigne bien des univers artistiques, intellectuels, politiques de cette période.
Les oeuvres sont largement figuratives, empruntant largement aux écoles européennes contemporaines - beaucoup se veulent des oeuvres de dénonciation sociale ou politique.
Intelligemment les commissaires renvoient le visiteur à la production cinématographique de l'époque, militante comme celle d'un Capra ou John Ford, ou purement distractive.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyMer 28 Déc 2016 - 19:15

Fondation Louis Vuitton : Icônes de l'art moderne.
Titre pas du tout usurpé : une incroyable collection de chefs d'oeuvres - je ne m'étendrais pas sur cet aspect : tout a été dit...

Informations pratiques : il y a un monde dingue - les espaces d'expositions sont superbes, et tout est magnifiquement organisé, mais  la vision des tableaux reste inconfortable à cause de la foule.
Pour éviter de faire la queue dehors pendant des heures : acheter en ligne des billets coupe - fil : je suis rentré pratiquement à l'heure indiquée sur ma réservation.

Incidemment la fondation a été "colorisée" par Buren : de l'extérieur, assez toc, par contre à l'intérieur des effets de type "vitrail " intéressants à regarder.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyMer 28 Déc 2016 - 22:10

Quelqu'un a posté une image gigantesque et, du coup, tous les caractères sont devenus minuscules.

peinture - La peinture - Page 14 Scan0001-6--4f54fcc
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyMer 28 Déc 2016 - 23:24

Très bon !!!
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:21

Montfort a écrit:
Fondation Louis Vuitton : Icônes de l'art moderne.
Titre pas du tout usurpé : une incroyable collection de chefs d'oeuvres - je ne m'étendrais pas sur cet aspect : tout a été dit...

Informations pratiques : il y a un monde dingue - les espaces d'expositions sont superbes, et tout est magnifiquement organisé, mais  la vision des tableaux reste inconfortable à cause de la foule.
Pour éviter de faire la queue dehors pendant des heures : acheter en ligne des billets coupe - fil : je suis rentré pratiquement à l'heure indiquée sur ma réservation.

Incidemment la fondation a été "colorisée" par Buren : de l'extérieur, assez toc, par contre à l'intérieur des effets de type "vitrail " intéressants à regarder.

Montfort

Chic, je vais y retourner en visite privée nocturne avec un conférencier !!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyDim 23 Juil 2017 - 14:35

De la peinture, enfin presque

Œuvre ténue (à ce jour), et pourtant immédiatement aussi cohérente qu'énigmatique.

Ismaïl Bahri
Instruments
Jeu de Paume, Paris

study " « Instruments » offre une sélection de ses principaux travaux à laquelle s’ajoutent trois nouvelles œuvres, pensées et produites pour l’occasion. Cet ensemble de huit œuvres vidéo rend compte des principaux sujets de réflexion irriguant son travail, comme l’élémentaire, la durée, l’échelle, la transformation, mais aussi la visibilité et l’invisibilité, le mystère et sa résolution. L’exposition tente de développer un mouvement d’élargissement progressif, qui part de la sphère intime pour aboutir à une ouverture vers l’extérieur (sur le paysage, la lumière ainsi qu’une certaine forme d’abstraction). "
in http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2692
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:47

Visite privée de l'exposition MOMA à la Fondation Louis Vuitton.

A des années lumières de la somptueuse exposition Icônes de l'Art moderne.
Cette exposition est doublement frustrante :
Concernant les œuvres exposées on est dans une logique d'échantillonnage : une œuvre par auteur, avec la volonté de représenter les principaux courants artistiques exposées dans le musée - d'où une impression de voir un bric à brac disparate : on voit une quinzaine de tableaux marquants , ce qui d'une certaine manière fait injure à cette splendide institution. Certaines des vastes salles de la Fondation paraissaient presque vides !
Ensuite l'exposition est avare d'explications sur l'objet MOMA en tant que musée, ou sur les personnalités qui ont porté son développement.
Conclusion du parcours étonnante, hors sujet, mais très réussie : dans une salle très haute, installation en cercle d'une trentaine d'enceintes, qui donnent "Spem in alium" de Tallis -

Donc exposition tout à fait dispensable.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyVen 24 Mai 2019 - 9:32

L'Orient des peintres - Marmottan

J'ai vu hier soir cette exposition, elle aurait pu s'appeler "l'Orient fantasmé" des peintres ; en effet, ce point a été souligné par la conférencière, ce qui est donné à voir n'est qu'assez peu réaliste et correspond bien davantage aux fantasmes occidentaux..
L'exposition comporte de nombreuses représentations - à commencer par Ingres - de nus présentés comme des femmes à l'intérieur d'un harem  : or aucun peintre ou d'ailleurs occidental n'aura jamais pu pénétrer dans un harem, et les témoignages indirects ultérieurs décriront une vie bien différente de celle hyper sexualisée montrée dans les tableaux... dont il a été établi que certains ont été peints dans des maisons closes !
L’intérêt de l'exposition ne réside pas dans la vision de tableaux d'artistes très connus comme Ingres ou Delacroix mais d'artistes moins connus comme Gérôme, Chassériau, Fromentin...
L'aire géographique concernée vise principalement le Maghreb et l’Égypte.
Il est dommage que la France n'ait pas su engendrer un artiste de la trempe d'un David Roberts : pas un artiste original, mais l'auteur d'une description très large du Moyen Orient au XIXème siècle.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptySam 13 Mar 2021 - 15:14

Dans les peintures plus accessibles, ou pas totalement hors de prix que n'importe quel collectionneur privé peu espérer posséder... on a quoi à proposer? Moi j'aime bien le style abstrait de la chanteuse du groupe Elastica, Justine Frischmann :

peinture - La peinture - Page 14 Justin12

peinture - La peinture - Page 14 Justin10

peinture - La peinture - Page 14 Justin11

peinture - La peinture - Page 14 Justin13

peinture - La peinture - Page 14 Justin15

peinture - La peinture - Page 14 Justin14
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptySam 13 Mar 2021 - 15:51

Si on fix la limite à 10000 euros et moins, les peintures de Charles Neal semblent s'apparenter à l'impressionnisme de Claude Monet :

peinture - La peinture - Page 14 Charle10

peinture - La peinture - Page 14 Charle12

peinture - La peinture - Page 14 Charle11

peinture - La peinture - Page 14 Charle13

peinture - La peinture - Page 14 Charle10
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 EmptyDim 19 Déc 2021 - 8:46


peinture - La peinture - Page 14 Aarxnr10


À Lisbonne, l’énigmatique retable de Saint Vincent fait peau neuve (Voir l'article,mais quel chef-d'oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture - La peinture - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   peinture - La peinture - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peinture
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Peinture d'histoire
» [peinture] Vos oeuvres préférées
» Peinture murale d'une partition rue Montmartre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: