Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tourneur de pages

Aller en bas 
+14
Benedictus
Pacific 231
Booboup
Guyercoeur
antrav
Groumpf 1er
OYO TOHO
Tus
Kia
Jules Biron
Stanlea
Xavier
Crapio
Picrotal
18 participants
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 1:47

Pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'occasion d'observer une tourneuse de pages. Au début je n'avais même pas repéré qui c'était : je voyais juste une jeune femme – charmante, d'ailleurs – assise à côté de la pianiste, Lidija Bizjak en l'occurrence, et je me suis dit : soit c'est une spectatrice qui n'a pas trouvé où s'asseoir ailleurs, soit c'est une doublure chargée de remplacer la pianiste au cas où celle-ci tomberait dans les pommes. Puis j'ai saisi qu'elle était tourneuse de pages quand je l'ai vu se lever et guetter un petit signe de tête pour faire son métier. C'est-à-dire tourner la page. Quand on aime la musique, c'est certainement mieux que tourneuse-fraiseuse...

Chose étonnante, cette jeune femme gardait un sourire intact tout le long du morceau. Et ce sourire ne semblait même pas figé. Naturel. J'ignore si c'est dû à un entraînement de qualité ou si elle était sincèrement ravie de faire ce travail...

On connaît mal cet aspect de l'art pianistique. Est-ce un travail ingrat ? Y a t-il une concertation préalable entre le pianiste et son tourneur ? Est-ce bien payé ? etc.

J'avoue que serais ravi, si certains d'entre-vous ont déjà exercé cette activité, et même si ce n'est pas le cas, d'avoir accès à vos opinions et vos impressions... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 2:00

Si on est payé pour tourner les pages, sourire et regarder entre temps Lidija je dis pas non hehe

Non mais sincérement je pensais que "tourneur de page" n'était pas rénuméré, juste un arrangement entre potes de conservatoire etc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 3:38

Picrotal a écrit:
Pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'occasion d'observer une tourneuse de pages. Au début je n'avais même pas repéré qui c'était : je voyais juste une jeune femme – charmante, d'ailleurs – assise à côté de la pianiste, Lidija Bizjak en l'occurrence, et je me suis dit : soit c'est une spectatrice qui n'a pas trouvé où s'asseoir ailleurs, soit c'est une doublure chargée de remplacer la pianiste au cas où celle-ci tomberait dans les pommes. Puis j'ai saisi qu'elle était tourneuse de pages quand je l'ai vu se lever et guetter un petit signe de tête pour faire son métier.

Les soeurs Bizjak jouent souvent à 4 mains.
Donc si ça se trouve c'était sa soeur qui lui tournait les pages...

Picrotal a écrit:
On connaît mal cet aspect de l'art pianistique. Est-ce un travail ingrat ? Y a t-il une concertation préalable entre le pianiste et son tourneur ? Est-ce bien payé ? etc.

Ce n'est pas un métier, en général à ma connaissance il n'y a pas de rémunération, Petit bouchon avait fait des comptes-rendus de concerts auxquels elle avait participé en tant que tourneuse: https://classik.forumactif.com/concerts-f7/festival-de-verbier-2007-t1873.htm
Souvent ce sont des étudiants ou jeunes musiciens qui en profitent pour approcher leurs idoles de près.
Il peut y avoir une mini-concertation oui, il y a des musiciens qui aiment qu'on tourne vite, c'est-à-dire avant la dernière mesure de la page, d'autres non, ça dépend de la vitesse de lecture de chacun, de l'enchaînement des pages, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 3:56

Ah je pensais vraiment que c'était un « métier », surtout en ce qui concerne les musiciens professionnels. J'imaginais ça comme un « petit boulot » pour les musiciens en devenir... Comme quoi...

Est-ce que la soeur de Lidija Bizjak est blonde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 7:11

Picrotal a écrit:
Est-ce que la soeur de Lidija Bizjak est blonde ?

Est-ce qu'elle est chinoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:19

En général, au niveau du conservatoire, on s'arrange entre nous, sinon pour les concerts, on demande à des étudiants, ça fait toujours plaisir et ça permet d'avoir un contact avec le pianiste.

On ne dirait pas, comme ça, mais pour l'avoir fait quelques fois, c'est un boulot assez stressant, il suffit d'avoir un peu de retard ou d'avance pour mettre le pianiste assez mal à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:22

L'avantage de la musique de Glass, c'est justement qu'elle ne requiert pas de tourneur de pages...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 9:04

Ou plutôt que justement, ce n'est pas stressant pour le tourneur: il peut tourner la page à n'importe quel moment, ça ne change rien... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:05

Picrotal a écrit:
Ah je pensais vraiment que c'était un « métier », surtout en ce qui concerne les musiciens professionnels. J'imaginais ça comme un « petit boulot » pour les musiciens en devenir... Comme quoi...

Est-ce que la soeur de Lidija Bizjak est blonde ?

Peut-être, oui; je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:14

Picrotal a écrit:
Ah je pensais vraiment que c'était un « métier », surtout en ce qui concerne les musiciens professionnels. J'imaginais ça comme un « petit boulot » pour les musiciens en devenir... Comme quoi...

Est-ce que la soeur de Lidija Bizjak est blonde ?

en gros t'es tombé amoureux Laughing

On peut comprendre :

Tourneur de pages Bizjak%20foto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:30

Oui c'était elle... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:11

Je les trouve pas très jolies moi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Groumpf 1er
Néophyte
Groumpf 1er


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2008

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:09

Ow ! Heureusement je être plus belle, et je connais le tournure de page aussi, je le faire bocoup dans Hairy Potew.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:11

Rebienvenue à toi Emma ! C'est Spiritus qui va être content.

Sois gentille, si tu pouvais faire un peu plus d'effort pour t'exprimer dans un français acceptable ça serait sympa et plus lisible pour tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:12

coucou ça faisait longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:53

Picrotal a écrit:

J'avoue que serais ravi, si certains d'entre-vous ont déjà exercé cette activité, et même si ce n'est pas le cas, d'avoir accès à vos opinions et vos impressions... !

tutut Je ne répondrai pas !!!!!

HENRY III
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:24

Spiritus a écrit:
Ou plutôt que justement, ce n'est pas stressant pour le tourneur: il peut tourner la page à n'importe quel moment, ça ne change rien... Laughing


Sans rire c'est super stressant, je me rappelle de mon tournage le plus stressant, c'était pour une harpiste et le morceau allait super vite, du coup j'avais trop peur de tourner pile trop en avance ou trop en retard, et puis elle était barraquée, alors si je me loupais, il y aurait pu avoir représailles brrr!
N'empêche que ça doit être chiant pour les pianistes en général ils doivent avoir trop peur que leur tourneur se rate! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptySam 28 Juin 2008 - 8:31

Ca doit être chiant pour le tourneur aussi.

C'est pour ça qu'il faut jouer par coeur, hein Booboup hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptySam 28 Juin 2008 - 11:09

Spiritus a écrit:
Je les trouve pas très jolies moi. Neutral

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptySam 28 Juin 2008 - 11:27

Le Havrais a écrit:
Spiritus a écrit:
Je les trouve pas très jolies moi. Neutral

What the fuck ?!?

disons qu'il n'a pas les moyens de se les payer...
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptySam 28 Juin 2008 - 11:37

Stanlea a écrit:
Le Havrais a écrit:
Spiritus a écrit:
Je les trouve pas très jolies moi. Neutral

What the fuck ?!?

disons qu'il n'a pas les moyens de se les payer...

pété de rire ah c'est malin, le pire c'est que ça me fait rire à chaque fois ce genre de blagues...



à Spiritus: oui et ben zut parce que j'ai commencé et comme il faut nà!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptySam 28 Juin 2008 - 11:38

Booboup a écrit:


à Spiritus: oui et ben zut parce que j'ai commencé et comme il faut nà!

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyLun 27 Sep 2021 - 21:02

Le fait de ne pas venir plus souvent sur ce magnifique forum, voilà un sujet qui m’a échappé.

Il y a environ 3 ans, notre directeur du chœur amateur, un excellent pianiste, me demande si j’accepterai de lui tourner les pages pour un concert d’un autre chœur, semi-professionnel cette fois-ci. Très surpris de cette demande, je lui réponds que je n’ai jamais fait ça. J’ai eu fait du violon, un peu de piano mais déchiffrer des notes aussi rapidement, je ne me sentais pas capable.
Il arrive à me convaincre, j’accepte, toutefois à une seule condition, c’est de participer aux répétitions.

Ainsi à 68 ans je suis pour la première fois tourneur de page et, malgré le trac, j’avoue que c’est bien allé, beaucoup de plaisir, excellente expérience.
Depuis j’ai effectué cette tâche plusieurs fois, que ce soit pour l’accompagnement de chœur ou pour des récitals de chants. Accompagnement mais le pianiste joue aussi dans le programme une ou des œuvres en solo.
À tel point que j’ai même été demandé de tourner les pages d’une pianiste française établie en Grande-Bretagne, venue accompagner une soprano pour un récital en Suisse.

Je ne suis pas musicien professionnel, mais je suis très surpris d’entendre d'autres plus qualifiés que moi me dire «Jamais je ne pourrais faire ce que tu fais, c’est trop de responsabilité».

Afin d’effectuer tranquillement ce rôle, je pense important qu’en plus de la passion musicale il faut être très concentré, avoir une ou un pianiste agréable avec un excellent lien de confiance. Ça toujours été le cas.
J’aime aussi le travail en coulisse, et de rester le plus possible discret, notamment lors des applaudissements, savoir se mettre à l’écart.

J’ai déjà officié trois fois cette année. Deux récitals de chant en juin, le plus difficile ayant été de tourner les pages du Liebestod de Wagner dans la transcription pour piano seul de Liszt.
Et la dernière fois, pas plus tard que hier dimanche, pour ce chœur semi-professionnel, avec entre autres des œuvres de Fauré (Sicilienne), Darius Milhaud (Adages), Honegger (Chanson de Fagus), etc.
Cependant où j’ai du jongler pas mal, c’était Sécheresses de Poulenc: là il faut y aller, les rythmes n’arrêtant pas de changer. Un tempo lent et subitement dans la dernière portée un accelerando, donc savoir se lever au bon moment.

Mais une fois le concert terminé, ce n’est que du bonheur. Touchant la reconnaissance, félicitations de la part du pianiste et mêmes des chanteurs à la sortie du lieu de concert.
Hier (dans une église) à la fin, lors de l’ovation amplement méritée en l’honneur des musiciens, je me suis éclipsé sur le côté prenant place sur un banc latéral. Et deux dames m’ayant vu m’ont vivement applaudi en me fixant avec un énorme sourire. J’admets que ça m’a ému.

J’ai 71 ans, jamais je n’aurais imaginé que dans ma vie je serai une fois tourneur de pages.

J’espère que vous m’en voulez pas d’avoir autant écrit ici, j’avais envie de le partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyLun 27 Sep 2021 - 21:32

Pacific 231 a écrit:
J’espère que vous m’en voulez pas d’avoir autant écrit ici, j’avais envie de le partager avec vous.
Au contraire! Merci pour cette belle contribution.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMar 28 Sep 2021 - 16:35

Belle histoire en effet !

(Et ça rend sacrément service aux artistes, un bon tourneur de pages !)

J'ai vu pas mal de plantages de tourneurs, et une ou deux fois une erreur qui a affecté le pianiste. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:16

Merci Benedictus et DavidLeMarrec pour vos commentaires.
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai vu pas mal de plantages de tourneurs, et une ou deux fois une erreur qui a affecté le pianiste.
Pour l'instant je crois avoir eu de la chance et mes erreurs ont eu lieu lors de répétitions, j'espère que ça ne m'arrivera jamais pendant un concert, sinon c'est  carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8806
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:36

L'exploit mérite d'être mentionné ici: la pianiste Louise-Andrée Baril tourne les pages en même temps qu'elle joue !



/watch?v=El-Wx-4UvnM
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: -   Tourneur de pages EmptyMar 28 Sep 2021 - 20:54

-


Dernière édition par Anaxagore le Mer 29 Sep 2021 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMer 29 Sep 2021 - 0:04

Sans y être, je peux t'assurer que Kruyen-Lee, c'était un bon récital. Mr. Green I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMer 29 Sep 2021 - 7:04

-


Dernière édition par Anaxagore le Mer 29 Sep 2021 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMer 29 Sep 2021 - 9:13

Aussi eu ces problèmes de rapiéçage de pages collées, ou des pages qui tombent, fort heureusement que pendant les répétitions, tout ayant été «réparé» pour le concert. Cependant ça me mettait tout de même un peu de pression, mais comme chez Anaxagore, des pianistes forts sympathiques en s’excusant même.
Autre problème, par chance aussi en répétition, un léger rhume et j’éternue au même moment de tourner la page fouet


Dernière édition par Pacific 231 le Mer 29 Sep 2021 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMer 29 Sep 2021 - 10:06

Je me suis toujours demandé comment il est possible que je n'aie jamais vu (ni entendu parler) d'un éternuement qui lance dans le décor un pianiste ou un violoniste en plein concert…

(Ta citation de Wagner est particulièrement savoureuse, connaissant le filou. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMer 29 Sep 2021 - 10:08

Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sans y être, je peux t'assurer que Kruysen-Lee, c'était un bon récital. Mr. Green I love you

Tu sembles suggérer que je n'ai pas raté grand chose Mr. Green . En réalité, c'est un répertoire que je fréquente assez rarement et je n'ai jamais écouté leur disque des Mélodies de Duparc : je n'ai donc aucun point de vue sur la voix ou la prestation de Kruysen. Mais cela n'a rien changé à mon stress de l'époque. Au moins, tu me soulages de toute frustration enfouie Very Happy .

Ah non, j'ai beau me relire je ne vois pas où j'ai raté mon effet, mais je voulais précisément dire l'inverse : pour tourner les pages à mieux que Kruysen-Lee, il aurait fallu que tu sois là pour Charles Panzéra. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 45
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyMer 29 Sep 2021 - 10:14

DavidLeMarrec a écrit:
Je me suis toujours demandé comment il est possible que je n'aie jamais vu (ni entendu parler) d'un éternuement qui lance dans le décor un pianiste ou un violoniste en plein concert…
Entendu une fois à Genève une célébre basse tousser lors d'un récital affraid

Merci pour la remarque de la citation de Wagner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8806
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyLun 10 Jan 2022 - 17:23

Un article paru il y a peu: un film (La Tourneuse de pages) traite aussi de ce sujet.

https://www.lapresse.ca/arts/musique/2022-01-05/billet/la-tourneuse-de-pages.php
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages EmptyLun 10 Jan 2022 - 17:32

Ravélavélo a écrit:
Un article paru il y a peu: un film (La Tourneuse de pages) traite aussi de ce sujet.

https://www.lapresse.ca/arts/musique/2022-01-05/billet/la-tourneuse-de-pages.php

C'est plus facile d'être ,tourneur de pages que derviche tourneur non? Tourneur de pages 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourneur de pages Empty
MessageSujet: Re: Tourneur de pages   Tourneur de pages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourneur de pages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liszt - Poèmes symphoniques et autres pages orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: