| Chorégies d'Orange 2008 | |
|
+10atomlegend WoO Athanael Morloch Billy Budd antrav Pison Futé caravaggio Xavier calbo 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Chorégies d'Orange 2008 Dim 3 Aoû 2008 - 12:51 | |
| Si quelqu'un a vu Carmen en Juillet, il/elle peut mettre son Compte Rendu. Hier j'ai vu Faust dans un théâtre antique bien rempli (nous étions 7200). On a fait beaucoup de bruit autour de Rototo qui a été très moyen malgré une diction impeccable. Les graves étaient engorgés et ternes et 7200 personnes l'ont entendu fire un couac dans "Salut demeure chaste et pure". Inva Mula est une trè belle Marguerite malgré une diction aléatoire et un début de soirée qui semble par trop timide. René Pape en Méphisto est parfait tant vocalement que sur le plan scénique. On notera aussi les très belles prestations de Marie Nicole Lemieux (Dame Marthe) Jean François Lapointe (Valentin) et Xavier Mas (Siebel). Michel Plasson, démontre encore une fos son grand talent à la tête du Philarmonique de Radio France malgré quelques fausses notes en début de soirée. Nicolas Joël signe une mise en scène sympathique. Rototo n'a pas daigné honorer le cocktail de sa présence probablement conscient d'avoir donné une prestation très moyenne. Côté people étaient présent Roselyne Bachelot, bernard Laporte et Julie Depardieu. Côté TV Alain Duault (J'étais à quelques places de lui dans les gradins) e Jean François Zygel qui présentera la soirée de Mardi avec Christophe Ondelatte.
Dernière édition par calbo le Lun 11 Aoû 2008 - 14:45, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 3 Aoû 2008 - 13:55 | |
| Alagna très moyen, en langage Calbo ça veut dire qu'il a été très bon, c'est ça? |
|
| |
caravaggio Néophyte
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 3 Aoû 2008 - 15:03 | |
| d'accord avec Calbo; je n'étais pas loin de lui car également proche d'alain Duault. Théatre antique pas complet, on a pu prendre nos aises au dernier rang de face de la 2° série, trés bonne place.
Alagna : objectivement je suis d'accord avec Calbo. C'était une soirée trés agréable, de trés bon niveau, un bon cru de chorégie pour moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 3 Aoû 2008 - 15:10 | |
| - Xavier a écrit:
- Alagna très moyen, en langage Calbo ça veut dire qu'il a été très bon, c'est ça?
certainement pas, elle a trouvé la direction de Plasson exceptionnelle, donc "très moyen" pour Alagna, c'est en-dessous de tout. L'un comme l'autre de ces jugements n'est d'ailleurs absolument pas crédible pour une oeuvre aussi rebattue, dans un cadre qui s'y prête aussi peu. A mon avis elle n'entendait rien de toute façon et son compte-rendu correspond à ses facultés d'imagination (délirantes), son intérêt se dirigeant essentiellement vers la présence des pipaules. Orange c'est comme Pékin, fallait pas y aller... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 3 Aoû 2008 - 15:12 | |
| - sud273 a écrit:
- Xavier a écrit:
- Alagna très moyen, en langage Calbo ça veut dire qu'il a été très bon, c'est ça?
certainement pas, elle a trouvé la direction de Plasson exceptionnelle, donc "très moyen" pour Alagna, c'est en-dessous de tout. Mais compte-tenu du fait qu'elle déteste Alagna et que tu détestes Plasson, n'est-ce pas... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 3 Aoû 2008 - 19:57 | |
| On verra mardi... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 3 Aoû 2008 - 22:34 | |
| - sud273 a écrit:
A mon avis elle n'entendait rien de toute façon et son compte-rendu correspond à ses facultés d'imagination (délirantes), son intérêt se dirigeant essentiellement vers la présence des pipaules. Que tu ne sois pas d'accord avec Calbo c'est bien compréhensible, Orange c'est sympa pour le cadre et l'ambiance, pas spécialement pour la musique, de là à la traiter de délirante et frivole, je trouve que ce n'est pas très courtois. |
|
| |
Billy Budd Mélomane averti
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Lun 4 Aoû 2008 - 11:11 | |
| J'ai assisté à cette représentation et suis d'accord avec ce compte rendu, sauf que j'ai de menues réserves sur les choeurs - bon, globalement, les chanteurs n'étaient pas aidés par le vent qui s'est levé à plusieurs reprises |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Lun 4 Aoû 2008 - 12:28 | |
| - vartan a écrit:
- sud273 a écrit:
A mon avis elle n'entendait rien de toute façon et son compte-rendu correspond à ses facultés d'imagination (délirantes), son intérêt se dirigeant essentiellement vers la présence des pipaules. Que tu ne sois pas d'accord avec Calbo c'est bien compréhensible, Orange c'est sympa pour le cadre et l'ambiance, pas spécialement pour la musique, de là à la traiter de délirante et frivole, je trouve que ce n'est pas très courtois. effectivement je maintiens qu'il ne faut pas aller aux chorégies pétainistes! et ne pas encourager la télévision à retransmettre non plus. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Lun 4 Aoû 2008 - 13:17 | |
| Il y a quand même eu de bonnes productions à Orange... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Lun 4 Aoû 2008 - 13:40 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 5 Aoû 2008 - 12:52 | |
| Mouais, j'ai quand même une cassette d'un Nabucco en 1998, c'était loin d'être ignoble... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 5 Aoû 2008 - 13:12 | |
| Mais sud fait référence au dernier mandat d'Alain Labé et à la conquête de la ville par les forces du mal. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Jeu 7 Aoû 2008 - 15:23 | |
| - Xavier a écrit:
Absolument pas très moyen veut dire très moyen. Une très bonne performance de sa part aurait voulu dire absence de couac |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Jeu 7 Aoû 2008 - 15:27 | |
| - sud273 a écrit:
- Xavier a écrit:
certainement pas, elle a trouvé la direction de Plasson exceptionnelle, donc "très moyen" pour Alagna, c'est en-dessous de tout. L'un comme l'autre de ces jugements n'est d'ailleurs absolument pas crédible pour une oeuvre aussi rebattue, dans un cadre qui s'y prête aussi peu. A mon avis elle n'entendait rien de toute façon et son compte-rendu correspond à ses facultés d'imagination (délirantes), son intérêt se dirigeant essentiellement vers la présence des pipaules. Orange c'est comme Pékin, fallait pas y aller... Venant de quelqu'un comme toi sud une réaction aussi débile ne m'étonne pas, et très franchement ce genre d'attaque a le don de me mettre en rogne. Alagna a été moyen et je ne suis pas la seule à le penser; comme beaucoup d'autres tu encenses un ténor surmédiatisé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Jeu 7 Aoû 2008 - 15:57 | |
| c'était juste pour te faire enrager: en fait j'aime moyennement Alagna, je lui reconnais juste le mérite de chanter parfois autre chose que ce qu'on entend partout. Evidemment s'il aimait VRAIMENT la musique, il ne travaillerait pas sous la direction de Plasson. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Jeu 7 Aoû 2008 - 15:59 | |
| |
|
| |
Athanael Néophyte
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : Sous le soleil en bas à droite en 06 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Orange Ven 8 Aoû 2008 - 11:50 | |
| Mais c"est vrai ça... Les Chorégies ont un relent de paitainisme... |
|
| |
Athanael Néophyte
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : Sous le soleil en bas à droite en 06 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Orange Ven 8 Aoû 2008 - 11:52 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Ven 8 Aoû 2008 - 14:33 | |
| Tu peux utiliser la fonction "Editer" si tu veux corriger ou changer le contenu d'un message et le bouton avec une croix (qui n'est pas toujours disponible, je ne sais pas pourquoi) te permet de supprimer un message qui te paraitrait inutile |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Ven 8 Aoû 2008 - 16:54 | |
| - WoO a écrit:
- Tu peux utiliser la fonction "Editer" si tu veux corriger ou changer le contenu d'un message et le bouton avec une croix (qui n'est pas toujours disponible, je ne sais pas pourquoi) te permet de supprimer un message qui te paraitrait inutile
Tu peux supprimer un de tes propres messages que si personne n'a posté après toi. |
|
| |
doumne Néophyte
Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : camping de Melun Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Ven 8 Aoû 2008 - 18:09 | |
| Alagna est 1 des seuls ténors célèbres qui chante le français de manière intelligible j'ai aimé sa prestation ainsi que celle de René Pape |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Ven 8 Aoû 2008 - 18:13 | |
| Alagna ne roule pas les "r". Je sais pas pour vous, mais moi ca me dérange d'ententre les "r" ... J'ai trouvé la prestation d'Alagna vraiment tres bien. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Sam 9 Aoû 2008 - 0:43 | |
| - Papageno a écrit:
- Alagna ne roule pas les "r". Je sais pas pour vous, mais moi ca me dérange d'ententre les "r" ...
Les "r" comment ? Moi j'aime beaucoup les "r" uvulaires (non roulés). - Citation :
- J'ai trouvé la prestation d'Alagna vraiment tres bien.
A mon avis, Alagna, ce soir-là, était vraiment à la hauteur de ses prétentions de meilleur ténor du monde, c'était proprement génial. La diction, la qualité du matériau, la caractérisation, l'enthousiasme... Même le duo du III en devenait passionnant. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 10 Aoû 2008 - 22:12 | |
| - sud273 a écrit:
- c'était juste pour te faire enrager: en fait j'aime moyennement Alagna, je lui reconnais juste le mérite de chanter parfois autre chose que ce qu'on entend partout. Evidemment s'il aimait VRAIMENT la musique, il ne travaillerait pas sous la direction de Plasson.
J'ai quand même trouvé ton post blessant. Tu as le droit de détester Plasson mais accepte que d'autres l'apprécient y compris Rototo. En ce qui concerne la soirée du 5 Août, la prestation de Rototo était meilleure que celle du samedi. Alagna et Pape ont l'un et l'autre une diction exceptionnelle et certains feraient bien d'en prendre de la graine surtout quand on sait que le deuxième ne parle pas français. A méditer |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Dim 10 Aoû 2008 - 22:43 | |
| - doumne a écrit:
- Alagna est 1 des seuls ténors célèbres qui chante le français de manière intelligible
j'ai aimé sa prestation ainsi que celle de René Pape Mais ce n'est pas la diction que je conteste car elle est magnifique. C'est au niveau vocal que j'ai un problème : quand on s'annonce s'autoproclame le meilleur ténor du monde on évite les couacs et surtout on travaille l'ensemble des registres, pas seulement les médiums. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 0:49 | |
| - calbo a écrit:
- Xavier a écrit:
Absolument pas très moyen veut dire très moyen. Une très bonne performance de sa part aurait voulu dire absence de couac Tu juges sa performance sur une seule note? A part cette note c'était donc excellent? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 10:25 | |
| Pas seulement sur une note. Rototo n'a jamais été à son maximum; et comme je l'ai déjà dit les graves sont ternes et engorgés et les aigus n'étaient pas toujours excelents. C'est sur une soirée que je juge. S'il a mieux chanté le mardi suivant c'était encore loin du niveau qu'on pourrait attendre de la part d'un homme qui s'autoproclame le "meilleur ténor du monde" |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 10:58 | |
| En fait, c'est surtout sa femme qui le dit. (Et moi pour son Faust. ) |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:22 | |
| Oui bien sûr Ceci dit, heureusement que bien des artistes reconnus n'ont pas un tel ego. René Pape par exemple est un modèle de gentillesse et de disponibilité. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:24 | |
| J'ai toujours l'impression que Roberto est plus jugé sur son attitude extérieure que sur ses prestations mêmes.
Faut dire qu'il a l'air gratiné mais pas forcément antipathique non plus. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:29 | |
| Je n'ai jamais caché que son comportement personnel m'irritait singulièrement. C'est un peu (beaucoup) ce qui me fait fuir d'ailleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:29 | |
| - Morloch a écrit:
- Faut dire qu'il a l'air gratiné mais pas forcément antipathique non plus.
Oui, en plus il a l'air très sympathique et simple (mais les apparences...) ; je pense que sa prétention est plus de l'ordre de la franchise : il dit les choses telles qu'il les voit, voilà tout. Dans le reportage sur les passions d'Alagna, à l'entracte de Faust, on voyait des choses sympathiques (à genoux en train de nettoyer les carreaux de la vieille place new-yorkaise où son grand-père allait causer...), et s'excusant presque de ne pas être une rock star aux deux jeunes marocains qu'il croise et tutoie spontanément, très affable. Ca me paraît difficile de feindre tout cela, mais on n'en sait rien en effet. Après, lorsqu'il dit que tout le monde se trompe en interprétant Pelléas et que ça explique pourquoi ça paraît ennuyeux, j'ai terriblement peur. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:32 | |
| Voila exactement ce qui me met en rogne. Un peu d'humilité et une remise en question ferait le plus grand bien au monsieur. Pour en revenir à Faust ce n'était vraiment pas sa meilleure performance même si la soirée du mardi était mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:37 | |
| - calbo a écrit:
- Pour en revenir à Faust ce n'était vraiment pas sa meilleure performance même si la soirée du mardi était mieux.
Vocalement, oui, son Werther avec Pappano, son Elixir avec Pidò ou son Don Carlos le montraient en meilleure forme, mais toute voix évolue avec le temps et les rôles trop lourds. Mais je repose la même question : je veux bien que ce ne soit pas assez bien, mais qui chante mieux ce rôle aujourd'hui, alors ? Je ne parle pas de gens dont on pense que (en effet, Álvarez ou Vargas, ce devrait être excellent), mais bien de gens qui le chantent en ce moment en entier. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- calbo a écrit:
- Pour en revenir à Faust ce n'était vraiment pas sa meilleure performance même si la soirée du mardi était mieux.
Vocalement, oui, son Werther avec Pappano, son Elixir avec Pidò ou son Don Carlos le montraient en meilleure forme, mais toute voix évolue avec le temps et les rôles trop lourds.
Et voila, tu as tout dit. Dans la génération actuelle, je ne vois personne et particulier et dans les jeunes ténors fraichement arrivés je verrais bien Xavier Mas si bien sur il gère sa carrière avec intelligence. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:45 | |
| - calbo a écrit:
- Dans la génération actuelle, je ne vois personne et particulier et dans les jeunes ténors fraichement arrivés je verrais bien Xavier mais si bien sur il gère sa carrière avec intelligence.
Je n'en suis pas encore là. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:46 | |
| De toutes façons tu ne chanteras pas ces broutilles : tu seras le Tristan de ta génération, avec quelques Calaf pour t'assouplir la voix. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:47 | |
| Oups . Je pensais à Xavier Mas bien sûr |
|
| |
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 11:58 | |
| - calbo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- calbo a écrit:
Vocalement, oui, son Werther avec Pappano, son Elixir avec Pidò ou son Don Carlos le montraient en meilleure forme, mais toute voix évolue avec le temps et les rôles trop lourds.
Et voila, tu as tout dit. Dans la génération actuelle, je ne vois personne et particulier et dans les jeunes ténors fraichement arrivés je verrais bien Xavier Mas si bien sur il gère sa carrière avec intelligence. Mas est un peu léger pour ces rôles, il ne pourrait pas tenir ces emplois longtemps, je pense, surtout qu'il semble encore peu libéré sur ses aigus très couverts. En revanche, il est souverain dans Mozart (et lui aussi a la réputation d'avoir un caractère un peu ténorin ). Tu comprends bien que si tu ne vois personne dans un rôle qui n'est pas indistribuable... c'est que... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 12:02 | |
| ... Je suis très (trop, peut-être) éxigeante, oui je sais. |
|
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 20:08 | |
| C'est la différence entre Alagna et moi : à moi, on me passe tout. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 20:13 | |
| Je lui en passerai plus quand il daignera descendre de son piedestal. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 20:44 | |
| Je regarde des petits extraits sur TuDiffuses, je regrette de ne pas avoir tout regardé l'autre soir mais j'étais inquiet de savoir si Siegfried allait réussir à tuer le dragon dans un autre opéra.
Si tout était du niveau de ces quelques extraits, on ne peut pas dire qu'Alagna ait été si moyen que cela. Il a l'air très investi dans son rôle, je trouve son timbre toujours très beau et riche et il souligne le texte avec beaucoup de nuances, j'adore ce chant. Et la diction est impeccable, les sous-titres sont inutiles.
J'ai pas trop fait gaffe à tous les aigus, mais plus ça va, plus je trouve que ce critère est faiblard pour juger d'une prestation, je préfère voir le phrasé, la musicalité. Et l'argument selon lequel quand les aigus vont, tout va, est un peu bidon. Dans d'autres opéra, JD Florez passe tous ses aigus, mais entre deux de ces notes on s'ennuie ferme.
En plus, les aigus ont l'air de bien passer. Si j'ai bien compris, il y a une histoire de piano sur un aigu que les braillards des années 60 les grands ténors du passé beuglaient lançaient avec éclat ? Bah si sur la partition c'est piano, Alagna a raison. Preuve que c'est un ténor à cerveau.
Son attitude en interview m'amuse assez, j'ai l'impression qu'il est brut de décoffrage, très communicatif et spontané. Le genre de personnes qui se font systématiquement piéger par les médias et donnent l'impression qu'ils sont bouffis d'orgueil alors qu'ils parlent de la même façon de la pluie et du beau temps, de la meilleure façon de cuire le cabillaud et de leur saison à Covent Garden.
Bref, Roberto rulz ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 20:46 | |
| Inva Mula ça avait l'air bien aussi non ? Un manque d'expression ? Je ne sais pas, sa diction aussi a l'air impeccable et dans le duo ça fonctionne bien avec Roberto. Pas vu d'extraits avec Rene Pape |
|
| |
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 Mar 12 Aoû 2008 - 20:47 | |
| Si tu regardes, il y a une répétition, et on le voit faire le contre-ut en falsetto, même si c'est nettement moins soigné que sur scène.
Rien n'est indiqué sur la partition, et tout le monde le fait d'habitude en pleine poitrine. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chorégies d'Orange 2008 | |
| |
|
| |
| Chorégies d'Orange 2008 | |
|