Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Chorégies d'Orange 2009.

Aller en bas 
+13
Hippolyte
Cololi
calbo
Dave
Xavier
KidAmnesiac
Mehdi Okr
OYO TOHO
Polyeucte
olivier le normand
DavidLeMarrec
Pison Futé
aurele
17 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:37

La Traviata :

J'ai regardé hier soir la retransmission sur France 2.
La direction de Chung était un peu trop zim boum boum, manquait de détail, de couleurs.
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia inintéressante. Il s'est contenté d'une mise en espace. Costumes pas très beaux dans l'ensemble, surtout la robe de chambre de Ciofi au début du 2e acte.
Ciofi a une belle musicalité, est sensible dans son interprétation. Cependant, elle n'a pas la voix nécessaire pour le rôle. Elle a des difficultés dès qu'il y a des notes à tenir dans l'aigu ou du suraigu comme le souligne à chaque fois le fait qu'elle ait levé les bras pour tenter d'atteindre ces notes, ce qui était exaspérant. La première du 2e acte avec Germont a été un de ses plus beaux moments avec le 3e acte. Elle a donné un magnifique "Addio del passato" sur le fil et très émouvant. Je l'ai bien aimé dans "Ah! fors'è lui". A côté de cela, il y a eu des ratages comme "Follie! Follie! ... Sempre libera", la lecture de la lettre au IIIe acte, "Amami Alfredo".
Vittorio Grigolo m'a bien plu en Alfredo. Il a une belle voix, était engagé, avait la fougue du personnage.
Marzio Giossi a été une horreur en Germont, ce qui a plombé le duo du 2e acte. La voix est blanche et désagréable, le chant manquait de nuances, c'était extrèmement plat.
Une Traviata dans l'ensemble décevante.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:42

Pourquoi ne pas avoir mis cela dans "diffusions à la télé ?"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:53

Elvira a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mis cela dans "diffusions à la télé ?"
Parce qu'avec la réponse d'Elvira ça fait déjà deux messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:14

Elvira a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mis cela dans "diffusions à la télé ?"

Il fallait créer je pense un fil sur les Chorégies d'Orange 2009, c'est pour cela que j'ai donné mon opinion dedans. J'attends des échos de membres du forum qui y seraient aller. Merci.
Les prochains rendez-vous à Orange :

samedi 18 juillet : concert symphonique avec au programme (diffusé en direct sur France Musique à 21h45) :

Tchaikovski :
Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, opus 35

Berlioz :
Symphonie fantastique, opus 14

Direction musicale : Myung-Whun Chung
Soliste : Renaud Capuçon
Orchestre Philharmonique de Radio France

samedi 1er et mardi 4 août (diffusion en direct sur France 3 et France Musique le 4 août à 21h30) : Cavalleria Rusticana et I Pagliacci

Direction musicale : Georges Prêtre
Etudes musicales : Janine Reiss

Mise en scène : Jean-Claude Auvray
Scénographie : Bernard Arnould
Costumes : Rosalie Varda
Eclairages : Laurent Castaingt

Cavalleria Rusticana
Santuzza : Béatrice Uria-Monzon
Lola : Anne-Catherine Gillet
Mamma Lucia : Stefania Toczyska
Turiddu : Roberto Alagna
Alfio : Seng-Hyoun Ko
Pagliacci
Nedda : Inva Mula
Canio : Roberto Alagna
Tonio : Seng-Hyoun Ko
Silvio : Stéphane Degout
Beppe : Florian Laconi
Orchestre National de France
Chœurs des Opéras de Région

lundi 3 août : concert symphonique (enregistrement et diffusion ultérieure sur France Musique) :

Direction musicale : Eivind Gullberg Jensen
Soliste :
Simon Trpceski, piano
Programme :
Moussorgski :
La Foire de Sorotchintzi - ouverture
Tableaux d’une Exposition
Rachmaninov :
Concerto n°2, pour piano et orchestre, en ut majeur, opus 18
Tchaïkovski :
Marche Slave, opus 31
Orchestre National de France
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:54

J'ai regardé le troisième acte et enregistré la totalité de la Traviata hier soir!

Je ne suis pas d'accord sur tout ce que dit Aurèle!

Sur la direction de Chung, je dirais qu'elle n'était ni bonne ni mauvaise!! Du travail routinier, mais je n'ai pas reconnu la lourdeur que dénonce Aurèle!

En ce qui concerne la mise en scène, effectivement, c'était une mise en espace sans idées, très classique! Mais elle avait le mérite de remettre la Traviata dans son contexte, contexte du personnage (une coutisane du 19ème siècle) et de l'époque (le Paris des années 1850)! Je suis sans doute un effroyable conservateur, mais La Traviata dans un hôpital psychiatrique ou sur un quai de gare, non, très peu pour moi!!!

Passons aux interprètes! Le troisième acte était effectivement très bien chanté, et par Ciofi (j'ai adoré son Adio del Passato), et par Grigolo!!! Les deux duos du 3ème acte, dont Parigi, o Cara, ont été des moments marquants de la représentation!!!

Je n'ai pas vu le second acte, sauf la fête chez Flora, assez réussi je trouve!!

J'ai vu des extraits du premier acte, dont le duo Un di, felice, que j'ai trouvé remarquable musicalement et vocalement (les deux voix s'accordaient bien!)!!

Ciofo est une remarquable musicienne, qui sait palier ses défaillances, ou ses impossibilités, par une remarquable musicalité!!! Elle ne peut pas tout faire, mais ce qu'elle sait faire, elle le fait remarquablement!!

Concernant Grigolo, je pense que c'est un ténor très prometteur! Il n'a pas semblé en super forme hier soir, mais il dégage une puissance, une vitalité qui, si les petits cochons ne le mangent pas, devraient faire des ravages dans peu de temps!!!

Je n'ai pas entendu le duo du decond acte, mais le baryton-Germont Père, m'a semblé un peu usé dans le fin du 2ème acte, et dans le troisième!!

En résumé, j'ai bien envie de la voir en entier, cette Traviata!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:01

olivier le normand a écrit:
En ce qui concerne la mise en scène, effectivement, c'était une mise en espace sans idées, très classique! Mais elle avait le mérite de remettre la Traviata dans son contexte, contexte du personnage (une coutisane du 19ème siècle) et de l'époque (le Paris des années 1850)! Je suis sans doute un effroyable conservateur, mais La Traviata dans un hôpital psychiatrique ou sur un quai de gare, non, très peu pour moi!!!
En effet. fleurs Même Diapason, ils n'osent pas...

Plus sérieusement, c'est tout à fait ton droit. Le cahier des charges à Orange est de toute façon compliqué, on ne peut faire qu'une mise en scène de son et lumière, et difficile de jouer la subtilité. Il faut voir le mur, il n'y a que la scène d'utilisable (pour ainsi dire pas de coulisses, aucun cintre, pas de trappes), on est loin, le public attend un spectacle familial.

Ce n'est clairement pas le lieu rêvé pour l'innovation scénique.


Concernant Ciofi, on l'a enterrée mille fois, et elle est toujours là et excellente (même si ce n'est pas vraiment mon genre vocal).

Grigolo, effectivement, voix italienne rayonnante, un côté Bocelli dans le timbre (avec une vraie technique bien sûr), et aussi des bizarreries, la voix n'est pas à 100% sur le souffle et pas sûr qu'elle sorte beaucoup (une petite mollesse qui fait craindre pour l'endurance). Mais ce sont des conjectures, il faudrait le tester sur place.

En tout cas, on n'entend pas des voix de ténor aussi belles tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:15

J'ai trouvé Ciofi quand même un peu fatiguée dans le premier acte... alors que dans le Voyage à Reims, elle avait été superbe tout le long, là elle a eu quelque mal à sortir certains aigus... Mais sinon, troisième acte de toute beauté et une interprétation qui m'a fait pousser ma petite larme... Sad


Sinon, assez d'accord avec DLM sur Grigolo pour les réserves... mais il était encore un peu malade si on se réfère à l'annonce sur les lieux et les gestes aux moments des applaudissements...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:17

j'ai trouvé que l'orchestre était un peu dans le style "pompier" (ou fanfare, comme vous préférez) et que ça manquait un peu de chaleur, de profondeur, ou même d'ambiance. Bon, par contre, c'était plutôt rythmé.
Pour Ciofi, on avait l'impression qu'elle était en repet avec ses gestuelles et tout. En plus, on voyait qu'elle forçait à certains moments. Mais il faut avouer qu'elle était quand même bien puissante et plutôt juste (sauf dans certains aigus un peu forcés). Très mauvaise actrice selon moi.
Pour Grigolo, il fait un peu jeune mais effectivement le timbre est plutôt beau. Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait de puissance par moment et je ne suis pas vraiment aussi enthousiaste que vous sur son jeu d'acteur, même si il se débrouille mieux que sa collègue.
Globalement, j'ai bien aimé la mise en scène qui s'accordait bien avec le lieu. Par contre, c'était pas forcément très original et parfois même un peu trop statique (à l'ancienne, quoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:45

Olivier a écrit:
j'ai trouvé que l'orchestre était un peu dans le style "pompier" (ou fanfare, comme vous préférez) et que ça manquait un peu de chaleur, de profondeur, ou même d'ambiance. Bon, par contre, c'était plutôt rythmé.

Je me suis fait la même réflexion. On n'entendait pas assez les cordes. Je pense que ça vient de la captation.

Olivier a écrit:
Pour Ciofi, on avait l'impression qu'elle était en repet avec ses gestuelles et tout. En plus, on voyait qu'elle forçait à certains moments. Mais il faut avouer qu'elle était quand même bien puissante et plutôt juste (sauf dans certains aigus un peu forcés). Très mauvaise actrice selon moi.

Oui, elle m'a un peu déçu. Gestuelle limitée (lever le bras). Une sorte de frottement permanent dans la voix. Pour la puissance, difficile de dire dans une retransmission ; il faut juger sur place. Elle a quand même bien assuré dans l'ensemble.

Olivier a écrit:
Pour Grigolo, il fait un peu jeune mais effectivement le timbre est plutôt beau.

Très beau, même. Une révélation.

Olivier a écrit:
Globalement, j'ai bien aimé la mise en scène qui s'accordait bien avec le lieu. Par contre, c'était pas forcément très original et parfois même un peu trop statique (à l'ancienne, quoi).

Oui, compte tenu du lieu, c'est pas si mal. Dommage que la robe de chambre de Ciofi au 2e acte soit ouverte sur le devant pour laisser voir une combinaison courte particulièrement inesthétique, anachronique et en totale contradiction avec les règles de bienséance et d'élégance de l'époque, même chez une courtisane.

Remarque de détail : étonnant que Patrizia Ciofi ne se soit pas fait rectifier les dents, qu'elle a très irrégulières. Certaines sont si enfoncées qu'avec les lumières, on ne voit que des ombres qui la font paraître édentée.
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:45

J'ai bien aimé, globalement. Sauf le père, qui avait l'expressivité d'un poisson et chantait comme un crapaud (si je peux me permettre). Dommage, pour un troisième rôle, très présent au 2nd acte. Celui d'arte était vraiment bien meilleur, à mon avis.
Et j'apprends sur ce fil que ce qui m'avait étonné (les gestes de la traviata autour des oreilles) n'est pas courant en représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:06

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mis cela dans "diffusions à la télé ?"

Il fallait créer je pense un fil sur les Chorégies d'Orange 2009, c'est pour cela que j'ai donné mon opinion dedans. J'attends des échos de membres du forum qui y seraient aller. Merci.

Mais cette rubrique Concerts est là pour parler des concerts ou représentations auxquelles on a assisté, pas des retransmissions télé. C'est toute autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:28

Xavier a écrit:
Mais cette rubrique Concerts est là pour parler des concerts ou représentations auxquelles on a assisté, pas des retransmissions télé. C'est toute autre chose...

Peut être qu'il y a des membres du forum qui sont allés à Orange et voudront dire ce qu'ils ont pensé des concerts symphoniques ou des opéras. Il me semblait important de créer un fil sur cette manifestation. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire ce que l'on a pensé dans ce fil d'une retransmission à la TV.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:29

aurele a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire ce que l'on a pensé dans ce fil d'une retransmission à la TV.

Parce qu'ici c'est une rubrique Concerts (quand on est dans la salle, si tu n'as pas encore compris), et qu'il y a une rubrique télé...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:30

Xavier a écrit:
Parce qu'ici c'est une rubrique Concerts (quand on est dans la salle, si tu n'as pas encore compris), et qu'il y a une rubrique télé...

La rubrique TV me semble trop vaste mais la prochaine fois, je posterai dans ce fil si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:35

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire ce que l'on a pensé dans ce fil d'une retransmission à la TV.

Parce qu'ici c'est une rubrique Concerts (quand on est dans la salle, si tu n'as pas encore compris), et qu'il y a une rubrique télé...

Un peu fourre-tout, il faut l'avouer. Les Chorégies d'Orange, c'est quand même un autre type d'événements qu'une simple diffusion sur Mezzo, déjà parce que l'opéra passe en prime time sur France 2.

Enfin, je te comprends quand même. Le forum a ses habitudes, c'est toujours dur de faire des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:40

Dave a écrit:
Xavier a écrit:

Parce qu'ici c'est une rubrique Concerts (quand on est dans la salle, si tu n'as pas encore compris), et qu'il y a une rubrique télé...

Un peu fourre-tout, il faut l'avouer. Les Chorégies d'Orange, c'est quand même un autre type d'événements qu'une simple diffusion sur Mezzo, déjà parce que l'opéra passe en prime time sur France 2.

C'est vrai.
Mais je ne me vois pas créer une vraie rubrique télé à part.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:20

Un petit bonjour de Milan ou je passe le week end avec ma mère à son initiative.
J ai moi aussi regardé cette Traviata. Aurele est bien le seul a ne pas avoir aimé la direction de Chung que comme d'autres j'ai beaucoup aimé. Concernant Ciofi, c'est une musicienne remarquable encore que sa Violetta ne m'ait pas émue autant que je le pensais et je l'ai nettement préférée dans Capuletti e Montecchi l'an dernier à l'ONP. Grigolo est un Bel Alfredo mais je pense qu'il s'améliorera beaucoup dans les années à venir. Excellent Germont et dans les roles secondaires Delpas est un Douphol de luxe.
Notons au passage que c'est la partition intégrale qui à été donnée ce qui est rarissime, voire unique me semble-t-il. Je n'ai pas vraimemnt aimé la mise en scène que je trouve trop gesticulqnte quant aux bavardages de C.Hondelatte, ils m'ont tellement énervée que j'ai très vite eu envie de le faire taire par une baffe.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:08

calbo a écrit:
Excellent Germont

Nous n'avons pas les mêmes oreilles. La majorité des gens qui ont écouté cela ont trouvé cela mauvais comme moi sur d'autres forums et même celui-ci. As tu au moins entendu dans ce rôle Milnes, Merrill, Bastianini et Sereni notamment? Le baryton dans cette Traviata d'Orange était une abomination.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:05

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Excellent Germont

Nous n'avons pas les mêmes oreilles. La majorité des gens qui ont écouté cela ont trouvé cela mauvais comme moi sur d'autres forums et même celui-ci. As tu au moins entendu dans ce rôle Milnes, Merrill, Bastianini et Sereni notamment? Le baryton dans cette Traviata d'Orange était une abomination.

Si on s'amuse à toujours comparer avec ce qui s'est fait de mieux (selon ses propres critères), on s'expose à être constamment déçu. Il est bon de nettoyer ses oreilles avant toute nouvelle écoute.
Il y a effectivement plusieurs avis négatifs sur ce baryton dans "l'autre" forum, et alors ? J'en ai lu aussi des critiques nettement plus positives ailleurs. Une "abomination" dénote ton sens théâtral de l'exagération ; bravo ! Personnellement, je l'ai trouvé extrêmement honnête dans le rôle du père. Certes peu prodigue de gestuelle extravertie, plutôt dans la retenue et la dignité, c'est-à-dire tout à fait dans le rôle. Bref, je partage tout à fait l'avis de Calbo sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:16

Je n'ai pas regardé cette retransmission, mais les critiques sur le baryton m'étonnes, car je garde un très bon souvenir de son Malatesta (avec Ciofi / Alaimo).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:42

Cololi a écrit:
Je n'ai pas regardé cette retransmission, mais les critiques sur le baryton m'étonnes, car je garde un très bon souvenir de son Malatesta (avec Ciofi / Alaimo).

Le timbre était très désagréable, la voix engorgée, blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:33

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Je n'ai pas regardé cette retransmission, mais les critiques sur le baryton m'étonnes, car je garde un très bon souvenir de son Malatesta (avec Ciofi / Alaimo).

Le timbre était très désagréable, la voix engorgée, blanche.

Impressions très personnelles. Disons que tu n'aimes pas cette voix.
En matière de voix plus peut-être encore que d'instruments*, des goûts intimes difficiles à expliquer l'emportent souvent sur des considérations objectives ; peut-être une psychanalyse s'impose-t-elle ? La voix rappelle-t-elle le père aimé ou maudit ?

*le clavecin ou l'orgue suscitent quand même aussi souvent des avis contrastés.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptySam 18 Juil 2009 - 20:57

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Excellent Germont

Nous n'avons pas les mêmes oreilles. La majorité des gens qui ont écouté cela ont trouvé cela mauvais comme moi sur d'autres forums et même celui-ci. As tu au moins entendu dans ce rôle Milnes, Merrill, Bastianini et Sereni notamment? Le baryton dans cette Traviata d'Orange était une abomination.

Une fois de plus tu montres ton intransigeance. Je n'ai pas la prétention d'etre une spécialiste mais quand, comme toi on vit dans le passé, te voir apprécier des émissions comme le "gout des autres" ne m'étonne vraiment plus
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyDim 19 Juil 2009 - 0:43

J'ai assisté à ce spectacle à Orange. Après la relative médiocrité de la Carmen de l'an dernier et la mise en scène lourdaude d'un bon Faust, j'ai été heureusement impressionné par cette belle Traviata, que cette année j'allais voir un peu à reculons (relativement, bien sûr).

J'ai trouvé la direction de Chung assez inspirée, surtout dans les moments les plus lyriques. Ciofi et Grigolo furent remarquables tant pour la voix que pour l'incarnation, d'autant qu'ils ont le physique du rôle, ce qui ne gâche rien. Grigolo, que je ne connaissais pas, a une belle voix bien sonnante. Une réserve, le Germont de Giossi était assez engorgé et pâteux, cela réduisait fortement la portée dramatique de son rôle ; le deuxième acte en a souffert, d'autant que c'est là que la mise en scène a faibli.

Justement la mise en scène, sans être inventive, est assez réussie, ce qui n'est pas courant à Orange. Je ne parle pas des décors, laids mais suffisamment pauvres pour être heureusement oubliés. Cette mise en scène en revanche a particulièrement réussi les mouvements de groupe desquels surgissent les protagonistes -- il faut d'ailleurs saluer le travail chorégraphique. A ce titre le premier et le troisième actes étaient remarquables et très crédibles. Le deuxième acte fut en revanche figé et ennuyeux : il faut admettre, à la décharge du metteur en scène, qu'il est bien difficile de faire bouger le vieux Germont sur la scène d'Orange. Mais quand en plus Germont s'engorge, c'est très ennuyeux. La mise en scène de l'acte IV était honnête sans rien de vraiment remarquable mais rien qui soutienne vraiment la tension dramatique.
Or justement, ce fut à mon sens une Traviata fort touchante et bien chantée, à laquelle il manquait un peu de drame.
Voilà en gros mes impressions in situ.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 20 Juil 2009 - 10:05

Le baryton a été à mon sens le point faible de la soirée... Déjà, la voix bougeait quelque peut, et surtout, il n'arrivait vraiment pas à tenir la ligne musicale... du coup, dans un air comme "Di provenza", la grande mélodique se trouvait heurtée et manquait de rayonnement...
Il n'y avait pas grand chose à sauver de sa prestation je trouve, surtout face à une Ciofi superbe au II...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 20 Juil 2009 - 10:55

Oui, et un timbre assez ingrat...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:36

Depuis Vendredi ils font une pub d'enfer pour le tandem Cavaliera/Pagliaci et bien sûr ces deux opéras ne sont chantés que par Alagna. Les autres artistes n'éxistent pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:39

calbo a écrit:
Depuis Vendredi ils font une pub d'enfer pour le tandem Cavaliera/Pagliaci et bien sûr ces deux opéras ne sont chantés que par Alagna. Les autres artistes n'éxistent pas Evil or Very Mad

C'est vrai que c'est plus que lourdingue ... mais France 2 pense qu'il faut rajouter du Alagna par ci et là pour limiter la casse audimat (hélas ... les chiffres leur donne raison, suffit de comparer les chiffres d'une retransmission à grand coup d'Alagna sur France 2 et une retransmission sur Arte ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:36

calbo a écrit:
Depuis Vendredi ils font une pub d'enfer pour le tandem Cavaliera/Pagliaci et bien sûr ces deux opéras ne sont chantés que par Alagna. Les autres artistes n'éxistent pas Evil or Very Mad
Les autres quoi ? fleurs

C'est juste de la communication : il faut un message simple qui parle au plus grand nombre. Le grand public, si on lui donne un grand ténor, qui plus est qui a vendu beaucoup de disques, il sera plus tenté de participer à ce qu'il ressentira comme un grand événements. C'est logique de la part des organisateurs, et humain de la part du public.

Après ça, c'est sûr que ce n'est pas forcément la non-promo Arte (qui en plus s'ingénie à diffuser beaucoup de Regietheater pas franchement accessible).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:14

Cololi a écrit:
Je n'ai pas regardé cette retransmission, mais les critiques sur le baryton m'étonnes, car je garde un très bon souvenir de son Malatesta (avec Ciofi / Alaimo).

Lequel? Simone ou Nicola?

Cololi a écrit:
calbo a écrit:
Depuis Vendredi ils font une pub d'enfer pour le tandem Cavaliera/Pagliaci et bien sûr ces deux opéras ne sont chantés que par Alagna. Les autres artistes n'éxistent pas Evil or Very Mad

Mais quand il n'y avait pas rototo les chorégies se portaient tout aussi bien (merci pour elles) et les productions étaient d'aussi bonne, sinon de meilleure, facture que depuis 3 ou 4 ans.

C'est vrai que c'est plus que lourdingue ... mais France 2 pense qu'il faut rajouter du Alagna par ci et là pour limiter la casse audimat (hélas ... les chiffres leur donne raison, suffit de comparer les chiffres d'une retransmission à grand coup d'Alagna sur France 2 et une retransmission sur Arte ...)

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Depuis Vendredi ils font une pub d'enfer pour le tandem Cavaliera/Pagliaci et bien sûr ces deux opéras ne sont chantés que par Alagna. Les autres artistes n'éxistent pas Evil or Very Mad
Les autres quoi ? fleurs

C'est juste de la communication : il faut un message simple qui parle au plus grand nombre. Le grand public, si on lui donne un grand ténor, qui plus est qui a vendu beaucoup de disques, il sera plus tenté de participer à ce qu'il ressentira comme un grand événements. C'est logique de la part des organisateurs, et humain de la part du public.

Après ça, c'est sûr que ce n'est pas forcément la non-promo Arte (qui en plus s'ingénie à diffuser beaucoup de Regietheater pas franchement accessible).

C'est vrai qu'ARTE est un peu élitiste mais au moins ils ne nous servent pas Rototo à toutes les sauces avec des docus médiocres penbdant les entractes. Et celui de cette année promet d'être gratiné à tous points de vues. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:25

J'ai beaucoup aimé celui de l'an dernier. hehe

Le plus grand ténor du monde
... va à la charcuterie
... part à la recherche de ses ancêtres
... nous montre qu'il est content de sa femme
... regrette de ne pas avoir été rockstar

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:27

Nan mais franchement on s'en fiche un peu de ça. Non? Alors je dois vraiment avoir quelques cases en moins pour ne pas supporter ce genre de docu à la noix What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:53

C'est très rafraîchissant.

Après, je ne dis pas que ce soit une contribution culturelle déterminante à l'édification des masses... mais ça rend l'opéra accessible et sympathique, ce qui n'est pas une petite vertu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:08

DavidLeMarrec a écrit:
C'est très rafraîchissant.

Après, je ne dis pas que ce soit une contribution culturelle déterminante à l'édification des masses... mais ça rend l'opéra accessible et sympathique, ce qui n'est pas une petite vertu. Wink

Est ce pour autant qu'il faut prendre les gens pour des idiots comme c'est le cas sur France 2 ? C'est ça la question de fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:39

Ceci dit entre les jacasseries irritantes d'Hondelatte and co (je pense surtout à Ruggeri) et les docus sans intérêt sur rototo j'aime encore mieux les docus, même s'ils ont le don de me mettre en rogne
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97560
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:02

Merci Calbo. Wink

Cololi a écrit:
Est ce pour autant qu'il faut prendre les gens pour des idiots comme c'est le cas sur France 2 ? C'est ça la question de fond.
Il faut arrêter de faire des montagnes pour trois fois rien.. Wink Vous ne regardez jamais un JT ou un film débile sur la télé ? Eh bien ce reportage était nettement moins racoleur et malsain...

Pof.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:08

Citation :
Eh bien ce reportage était nettement moins racoleur et malsain...

N'éxagère pas non plus. Si c'est pas du racolage c'est quoi alors? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
un film débile sur la télé ?

Jamais !

https://www.youtube.com/watch?v=fvwZPBE3TGs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:14

calbo a écrit:
Nan mais franchement on s'en fiche un peu de ça. Non? Alors je dois vraiment avoir quelques cases en moins pour ne pas supporter ce genre de docu à la noix What the fuck ?!?

En même temps c'est normal qu'on lui consacre un documentaire, c'est quand même le plus grand ténor du monde !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:19

WoO a écrit:
calbo a écrit:
Nan mais franchement on s'en fiche un peu de ça. Non? Alors je dois vraiment avoir quelques cases en moins pour ne pas supporter ce genre de docu à la noix What the fuck ?!?

En même temps c'est normal qu'on lui consacre un documentaire, c'est quand même le plus grand ténor du monde !

Dans ses rêves alors hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:52

WoO a écrit:
calbo a écrit:
Nan mais franchement on s'en fiche un peu de ça. Non? Alors je dois vraiment avoir quelques cases en moins pour ne pas supporter ce genre de docu à la noix What the fuck ?!?

En même temps c'est normal qu'on lui consacre un documentaire, c'est quand même le plus grand ténor du monde !

N'importe quoi ! rambo

Wunderlich, le plus grand ténor du monde aprés Domingo, a eu, lui, un DVD entier de documentaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:13

Guillaume a écrit:
WoO a écrit:
calbo a écrit:
Nan mais franchement on s'en fiche un peu de ça. Non? Alors je dois vraiment avoir quelques cases en moins pour ne pas supporter ce genre de docu à la noix What the fuck ?!?

En même temps c'est normal qu'on lui consacre un documentaire, c'est quand même le plus grand ténor du monde !

N'importe quoi ! rambo

Wunderlich, le plus grand ténor du monde aprés Domingo, a eu, lui, un DVD entier de documentaire. Mr. Green

Woo était ironique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:42

info ou intox , en surfant , j'ai vu lesprochains opéras joués :
2010 : Tosca et Mireille
2011 : Rigoletto et Aida
2012 : La bohème et Turandot
2013 : Nabucco et Le bal masqué
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:44

Papageno a écrit:
info ou intox , en surfant , j'ai vu lesprochains opéras joués :
2010 : Tosca et Mireille
2011 : Rigoletto et Aida
2012 : La bohème et Turandot
2013 : Nabucco et Le bal masqué

Et beh suis pas pret de revenir à Orange Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:32

Pourtant ton ami Rototo vient à Orange au moins jusqu'en 2011 Mr. Green et je ne serai pas surprise de le revoir pour Aïda, Turandot et Ballo siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chorégies d'Orange 2009. Empty
MessageSujet: Re: Chorégies d'Orange 2009.   Chorégies d'Orange 2009. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorégies d'Orange 2009.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festivals 2023
» Choregies 2017
» Chorégies d'Orange 18 - 19
» Chorégies d'Orange 2013
» Chorégies d'Orange 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: