Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Quintettes à vents

Aller en bas 
+12
Bertram
Passage
Dave
Stadler
Cololi
Wolferl
Iskender
Amis-Charles
DavidLeMarrec
Tus
joachim
Cello
16 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 9:24

Je crée ce sujet pour mettre fin au HS que j'ai provoqué dans la fil "Debussy - Musique de Chambre".

DavidLeMarrec a écrit:

Regarde, dans les quatuors et quintettes à vents, on emploie bien le cor pour accompagner hautbois, clarinette et basson... Et c'est magnifiquement assorti.
...
Oui, Cello, je diagnostique une allergie au cor! Dommage, parce que les quintettes à vents, c'est assez extraordinaire, et particulièrement en vrai, l'impact du cor donne un aspect et une couleur très enviables. Very Happy
.

Alors, en faisant quelques petites recherches, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de compositeurs connus, voire très, très connus qui avaient écrit des quintettes à vents:

Anton Reicha (1770 – 1836)
Carl Nielsen (1865–1931)
Gustav Holst (1874–1934)
Arnold Schoenberg (1874–1951)
Heitor Villa-Lobos (1887–1959)
Jacques Ibert (1890–1962)
Darius Milhaud (1892 – 1974)
Paul Hindemith (1895–1963)
Elliott Carter (born 1908)
Samuel Barber (1910–1981)
Jean Françaix (1912–1997)
György Ligeti (1923–2006)
Hans Werner Henze (born 1926)
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Combattez donc mon ignorance et mes préjugés par rapport au mélange cuivre-bois en me recommandant quelques oeuvres indispensables du genre.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 9:31

Comment as tu pu oublier Franz Danzi (1763-1826) ?
9 quintettes à vent dans ses opus 56, 67 et 68
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 9:39

Ben peut-être justement parce que je ne me suis jamais penché sur ce genre de formation et que j'ai ouvert ce fil précisément pour recevoir des recommandations. Danzi, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 10:04

Il y a un quintette de Holst? Non? Quelqu'un connaît? Je veux ça tout de suite Basketball drunken

Ibert et Barber, ça me botte bien aussi, et Hindemith, j'imagine très bien le genre de truc que ça peut donner, mais pourquoi pas, un jour de pluie en décembre. fleurs

En fait le seul de ta série que je connaisse, c'est celui de Schönberg, et je l'ai adoré, tout à fait passionnant, mais bon, c'est du sérialisme sans concessions, faut aimer le genre.

Mais j'ai l'intention d'enrichir bien mes connaissances avec Holst, voire plus. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:19

Il y a aussi les indispensables arrangements d'opéras de Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:42

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a aussi les indispensables arrangements d'opéras de Mozart...

Tu parles des arrangements de Tribensee, Wendt ou Schmitt ? Ou même Fidelio par Sedlak ?

En principe, ils sont pour octuor à vents et contrebasse Wink

Tiens je repense à un autre quintette : Paul Taffanel
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 13:10

Je ne sais plus au juste, mais il me semble bien en avoir entendu pour quintette ou sextuor à vents. Je fais peut-être erreur, remarque bien, mais la contrebasse, non, je ne l'ai pas entendue.

J'écoute généralement ce genre d'oeuvre à la radio, ça passe fréquemment, aussi je n'ai pas les références exactes... Ca me fait plaisir à chaque fois, mais de là à me passer le disque en boucle, non, ça ressasse trop de choses connues, je préfèrerais investir dans du Hoffmeister ou même du Rejcha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 14:31

il me semble que Mozart lui-même cite dans Don Giovanni un arrangement pour quintette à vents d'airs des Noces... mais à proprement parler rien qui soit de lui (à part l'admirable quintette pour piano et vents)

Il y a de nombreux quintette à vents chez les américains, la plupart influencés par le quintette de Françaix de 1933, popularisé par le NY Wind quintet.
Si Reicha et Danzi semblent à l'origine du genre, c'est surtout au 20ème siècle qu'on rencontre les piliers de ce répertoire. Je ne connais pas le quintette de Holst. En ce qui concerne Hindemith l'oeuvre la plus fréquemment enregistrée est la Kammermusik n°2, on la trouve souvent couplée avec le remarquable quintette de Nielsen, la Summer Music de Barber, la sérénade à Hautbois principal de Jolivet, voire les Bagatelles de Ligeti.
Ce sont souvent des pièces brêves, comme chez Ibert, pas forcément les meilleures du catalogue de leurs auteurs (La cheminé du Roi René de Milhaud).
A cela s'ajoutent des pièces de genres voisin (1 soliste et quintette, sextuors avec piano comme celui de poulenc ou de Copland, l'excellent quintette avec piano de Rimsky) ou évoluant vers le petit orchestre d'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:19

sud273 a écrit:
il me semble que Mozart lui-même cite dans Don Giovanni un arrangement pour quintette à vents d'airs des Noces... mais à proprement parler rien qui soit de lui (à part l'admirable quintette pour piano et vents)
Non, rien de sa main, se sont des arrangements un petit peu postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 17:36

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
il me semble que Mozart lui-même cite dans Don Giovanni un arrangement pour quintette à vents d'airs des Noces... mais à proprement parler rien qui soit de lui (à part l'admirable quintette pour piano et vents)
Non, rien de sa main, se sont des arrangements un petit peu postérieurs.

Je pense que Sud faisait allusion à la scène finale de Don Giovanni (avant l'arrivée de la statue), lorsque DG prend son repas en musique, et où l'on entend le Nun piu andrai des Noces (plus 2 airs célèbres à l'époque, la Cosa rara de Martin y Soler, et I due Litiganti de Sarti). Ces airs sont interprétés sur scène par un petit orchestre à vent, mais je ne sais pas si c'est un quintette ou un sextuor.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:35

À condition d'accepter l'orgue comme instrument "à vent" Wink , le N° 9c de l'Offrande musicale sur le nom de Bach op. 187 de Charles Koechlin est un Contrepoint à 4 parties pour orgue, saxophone alto, cor, trompette, trombone.
Ça fait un quintette original, non ? Smile

Sinon, il a écrit un très beau Septuor pour instruments à vent op. 165... C'est pas mieux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:38

Pas super pratique à programmer, et ne parlons même pas de la monter entre nous. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:24

Je pense qu'on ne sera pas trop hors-sujet si on cite le sextuor pour quintette à vents et piano de Francis Poulenc, quand même. Que je connais très mal Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:25

A ce moment là on peut aussi parler du magnifique quintette pour vents et piano de Mozart ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:47

Wolferl a écrit:
A ce moment là on peut aussi parler du magnifique quintette pour vents et piano de Mozart ! Very Happy

Oui mais là on rentre dans le domaine des oeuvres autour de l'ensemble hautbois-clarinette-cor-basson, sans la flûte, et il y a de quoi faire (et pour commencer, pour la formation dont tu parles il y a aussi le Beethoven).
J'ai cité le Poulenc car on reste bien dans le domaine du quintette à vents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: La musique de chambre   Quintettes à vents EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:27

Après une petite recherche je n'ai pas vu de sujet général sur la musique de chambre.
Il existe bien un sujet "Les + beaux quators à cordes", mais c'est forcément plus restrictif.
En fait je voulais poser une question toute bête pour commencer ce sujet : je n'ai jamais entendu de quintette à vent, y a t-il une oeuvre à écouter absolument avec cette formation ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:47

Il y a un sujet sur les quintettes à vent hehe : https://classik.forumactif.com/general-f1/quintettes-a-vents-t2802.htm.

Pour les origines, essaie Reicha ou Danzi.

Plus proche de nous : Paul Hindemith bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 24 Déc 2009 - 0:00

J'aime bien le quintette à vents de Nielsen, assez...pastoral je dirais. Très charmant sunny
Je crois qu'il y a une version sur Musicme par Pahud et Meyer.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 24 Déc 2009 - 0:07

Cololi a écrit:
Après une petite recherche je n'ai pas vu de sujet général sur la musique de chambre.
Il existe bien un sujet "Les + beaux quators à cordes", mais c'est forcément plus restrictif.
En fait je voulais poser une question toute bête pour commencer ce sujet : je n'ai jamais entendu de quintette à vent, y a t-il une oeuvre à écouter absolument avec cette formation ?
Non.
Il y a des choses sympathiques, mais bon... et les bagatelles de Ligeti, mais tu ne vas pas aimer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 24 Déc 2009 - 4:10

Cololi a écrit:
Après une petite recherche je n'ai pas vu de sujet général sur la musique de chambre.
Il existe bien un sujet "Les + beaux quators à cordes", mais c'est forcément plus restrictif.
En fait je voulais poser une question toute bête pour commencer ce sujet : je n'ai jamais entendu de quintette à vent, y a t-il une oeuvre à écouter absolument avec cette formation ?
Il y en a même des tas, il y avait eu un BT de Stadler qui avait très bien brassé un certain nombre d'essentiels du répertoire (qu'on les aime ou non).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 24 Déc 2009 - 4:20

emmanuel a écrit:
Cololi a écrit:
y a t-il une oeuvre à écouter absolument avec cette formation ?
Non.
Mr. Green
Je pense exactement l'inverse, c'est tellement beau comme association que même avec des oeuvres qui paraîtraient indigentes en quatuor à cordes ou en symphonie, on peut donner un relief incroyable. Rejcha, par exemple, ce n'est objectivement pas vertigineux... et pourtant quel charme !

Il faut préciser aussi qu'il existe plusieurs types de formation pour quintette à vents, il suffit de prendre cinq instruments parmi flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, dans le nombre que l'on veut (il peut y avoir des doublons). La flûte, en particulier, c'est pas toujours représentée (au profit de deux hautbois généralement).

Il y a des choses sympathiques, mais bon... et les bagatelles de Ligeti, mais tu ne vas pas aimer.[/quote]
A mon avis, c'est beaucoup plus dans ses cordes actuellement que Rejcha ou Danzi, justement.


La meilleure porte d'entrée ce sont, je crois, les transcriptions d'opéras de Mozart. Il y a des tas de bons disques (tous ceux que j'ai pu entendre en fait, ce qui en fait déjà un bon petit nombre), et particulièrement les extraits de CFT par le Ma'alot Quintett dont on parlait récemment avec Wolferl en 'Playlist'.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:19

Il y a aussi le Quintette Moraguès, qui a aussi fait des transcriptions. Par exemple, en plus du Quintette pour vents et piano de Caplet, on trouve du Ravel (chez Chant du Monde) :

Le tombeau de Couperin- Pavane pour une infante défunte- Ma Mère l'Oye

Mais je ne l'ai jamais entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:08

Bertram a écrit:
Il y a aussi le Quintette Moraguès, qui a aussi fait des transcriptions. Par exemple, en plus du Quintette pour vents et piano de Caplet, on trouve du Ravel (chez Chant du Monde) :

Le tombeau de Couperin- Pavane pour une infante défunte- Ma Mère l'Oye

Mais je ne l'ai jamais entendu !

Oui, dans les transcriptions du quintette Moraguès on peut aussi citer une adaptation réussie du quatuor américain de Dvořák.
Ces transcriptions ont le mérite d'être éditées (au moins certaines) et donc jouées par d'autres quintette à vent.

Mais par rapport à la formation quintette à vents et à des oeuvres originales pour cette formation, je rejoins un petit peu Emmanuel. Pour moi les chefs d'oeuvre sont plus dans ce qui est écrit autour du quatuor hautbois-clarinette-basson-cor : Octuors de Mozart pour cette formation doublée ((le K.388 est superbe) ou quintettes avec piano.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyJeu 24 Déc 2009 - 20:40

Oh non, dans les quintettes avec piano, le choc des timbres est si dur. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:38

J'ai profité des congés pour me mettre aux quintettes à vents. Bonne idée, j'ai trouvé des trucs vraiment chouettes.

Je dois avouer que j'ai sans vergogne zappé les oeuvres de la période classique, qui en général ne m'intéresse guère, pour passer directement au 20ème siècle.

Deux pièces m'ont particulièrement marqué: la Kleine Kammermusik de Hindemith dans laquelle j'ai retrouvé le ton mi-espiègle, mi-acerbe qui me plaît tant chez ce compositeur et la très belle Summer Music de Barber, une oeuvre légère qui porte bien son nom, entre ensoleillements raveliens et interjections stravinskiennes.

Le quintette de Nielsen vaut également le détour même s'il a un côté "sérieux" (plus long, plus dense) qui le démarque des deux quintettes dont je viens de parler. Le deuxième mouvement est particulièrement mémorable. Les Six Bagatelles de Ligeti sont amusantes mais ne me semblent pas essentielles. C'est une pièce de relative jeunesse, on n'y retrouve pas vraiment le côté spatial lugubre de sa production ultérieure bien que certains courts moments semblent l'anticiper quelque peu.

Quels indispensables du 20ème siècle m'auraient échappé?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptySam 9 Jan 2010 - 14:15

Tu en as fait un certain nombre, mais il en reste.

- Three Shanties Op.4 de Malcolm Arnold, dans le genre Barber, c'est pas mal.
- Quelques oeuvres de Ferenc Farkas, comme les Danses Hongroises du XVIIe siècle. C'est plus folklorique comme l'indique son nom, et comme tout ce que j'ai pu écouter de lui, mais très réussi. On doit aussi en trouver de Sándor Veress, peut-être plus babillard et moins poétique.
- Il y a aussi des choses plaisantes comme l'American Folk Suite de Kazimierz Machala, mais je doute que ça te tienne suffisamment l'estomac.

Bref, écoute Arnold et tu auras en tout cas fait le tour des grands classiques du vingtième.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptySam 9 Jan 2010 - 20:15

DavidLeMarrec a écrit:
Tu en as fait un certain nombre, mais il en reste.

- Three Shanties Op.4 de Malcolm Arnold, dans le genre Barber, c'est pas mal.
...
Bref, écoute Arnold et tu auras en tout cas fait le tour des grands classiques du vingtième.

Tout à fait d'accord avec David.

Et tant qu'à faire, je suggère ce CD :

Quintettes à vents 51QFWnAof2L._SS400_Quintettes à vents 61r1f7v03DL._SS400_ Arrow lien vers Amazon

Outre les Three Shanties, il y a le Wind Quintet op. 2 (et plein d'autres "petites" choses délicieuses comme la Grand Fantasia,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:23

Arnold? Je ne connais que de nom. Ce n'est pas un compositeur vers lequel je serais allé spontanément mais pourquoi pas?

D'autre part, je dois bien me rendre à l'évidence, David avait encore raison.

Citation :
... les quintettes à vents, c'est assez extraordinaire, et particulièrement en vrai, l'impact du cor donne un aspect et une couleur très enviables

J'aime bien finalement ce mélange des timbres. Là où les quatuors à cordes ont tendance à "fondre" les instruments en un son global, ils conservent ici leur individualité. Les oeuvres que j'ai écoutées sont hautes en couleurs, c'est très agréable colors .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:55

Cello a écrit:
Arnold? Je ne connais que de nom. Ce n'est pas un compositeur vers lequel je serais allé spontanément mais pourquoi pas?
Il y a à boire et à manger, mais la Première Symphonie vaut la peine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
Bref, écoute Arnold et tu auras en tout cas fait le tour des grands classiques du vingtième.
Ben, et Kurtag? Cela dit, tout en étant légèrement monomaniaque dès qu'il s'agit de ce compositeur, je dois dire que ce n'est pas une oeuvre (op. 2) que j'écoute souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:51

On a pas mentionné le Quintette a Vents de Schoenberg, il me semble.
Une des oeuvres les plus complexes et intransigeantes jamais ecrites.
(bien sûr corrigez moi si je me trompe Wink )

C'est d'une densité et d'un alambiqué qui depasse l'entendement, ça n'arrête pas de combiner et de se recombiner dans tous les sens comme un kaleidoscope pris d'une crise d'epilepsie. geek

Malgré l'aridité et l'hyper-formalisme de conception, l'alliage des timbres et assez savoureux(un credo de l'Ecole de Vienne, aussi capillotractée soit-elle une oeuvre se doit de bien "sonner") et quelques pôles sont presents pour baliser un discours qui la plupart du temps confine au monologue d'autiste, il faut bien le dire...au bout de 40 minutes hein... drapeau

Mais c'est a connaitre. Very Happy
(comme le disait très justement Cololi, Schoenberg ne sait pas faire simple...c'est l'anti-Glass par excellence hehe )


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 23 Avr 2010 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Schoenberg
Jamais entendu parler... scratch
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:22

Tu connais pas Arnold?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:37

Reicha a été vaguement évoqué, alors que son oeuvre pour quintette à vents est justement célèbre, magnifique.
Beaucoup d'inventivité, de trouvailles, de surprises, dans un registre assez classique ; De belles mélodies, on ne s'ennuie jamais ;
l'intégrale cpo en 10 cds est excellente :
http://www.jpc.de/jpcng/cpo/detail/-/art/Anton-Reicha-S%E4mtliche-Bl%E4serquintette-Vol-1-10/hnum/6522966
Pour ceux qui recherchent des quintettes, c'est quand même une aubaine!
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:41

HOLLIGER a écrit:
Reicha a été vaguement évoqué, alors que son oeuvre pour quintette à vents est justement célèbre, magnifique.
Beaucoup d'inventivité, de trouvailles, de surprises, dans un registre assez classique ; De belles mélodies, on ne s'ennuie jamais ;
l'intégrale cpo en 10 cds est excellente :
http://www.jpc.de/jpcng/cpo/detail/-/art/Anton-Reicha-S%E4mtliche-Bl%E4serquintette-Vol-1-10/hnum/6522966
Pour ceux qui recherchent des quintettes, c'est quand même une aubaine!

En outre, l'interprétation est excellente I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:51

absolument!
et j'insiste : de la magnifique musique!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptySam 8 Oct 2011 - 20:51

J'ajoute la Sérénade pour quintette à vents de Jolivet à la liste des oeuvres tout à fait recommandables pour cette formation. Je lui trouve une parenté avec la superbe Summer Music de Barber, le même côté doux et ensoleillé bien que le Jolivet soit plus babillard par moments. Le hautbois y est aussi plus en avant (il me semble d'ailleurs que cette pièce existe aussi sous la forme d'origine pour hautbois et piano).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:28

J'en profite pour recommander ce disque (bien que sa pochette soit bien tarte):

Quintettes à vents 51x40WGsQNL

Beau programme reprenant trois piliers du répertoire du 20ème siècle (Barber, Hindemith et Jolivet) ainsi qu'une rareté très sympathique (Saeverud) dans des interprétations convaincantes et bien détaillées. Mon seul petit bémol est que les passages lents du superbe Summer Music sont pris un poil trop vite à mon goût mais à part ça, c'est du tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:04

Cello a écrit:
Je crée ce sujet pour mettre fin au HS que j'ai provoqué dans la fil "Debussy - Musique de Chambre".

DavidLeMarrec a écrit:

Regarde, dans les quatuors et quintettes à vents, on emploie bien le cor pour accompagner hautbois, clarinette et basson... Et c'est magnifiquement assorti.
...
Oui, Cello, je diagnostique une allergie au cor!  Dommage, parce que les quintettes à vents, c'est assez extraordinaire, et particulièrement en vrai, l'impact du cor donne un aspect et une couleur très enviables. Very Happy
.

Alors, en faisant quelques petites recherches, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de compositeurs connus, voire très, très connus qui avaient écrit des quintettes à vents:

Anton Reicha (1770 – 1836)
Carl Nielsen (1865–1931)
Gustav Holst (1874–1934)
Arnold Schoenberg (1874–1951)
Heitor Villa-Lobos (1887–1959)
Jacques Ibert (1890–1962)  
Darius Milhaud (1892 – 1974)  
Paul Hindemith (1895–1963)
Elliott Carter (born 1908)
Samuel Barber (1910–1981)
Jean Françaix (1912–1997)  
György Ligeti (1923–2006)  
Hans Werner Henze (born 1926)  
Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Combattez donc mon ignorance et mes préjugés par rapport au mélange cuivre-bois en me recommandant quelques oeuvres indispensables du genre.

celui de Ligeti est très sympa et il y en a une version filmée très marrante sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:08

Celui de Schoenberg est incroyablement dense et travaillé. Toutefois son parti-pris mécaniste peut rebuter...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyLun 25 Mar 2019 - 16:17

Depuis ma dernière intervention sur ce fil, j'ai avantageusement remplacé mon CD du Bergen Wind Quintet par celui-ci, plus généreux en œuvres :

Quintettes à vents 81vlyLyBNEL

CD1 consacré aux compositeurs français (Ibert, Ravel, Jolivet, Milhaud, Taffanel)
CD2 pour une belle sélection des standards du genre (Hindemith, Zemlinsky, Ligeti, Veress, Barber)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyLun 25 Mar 2019 - 17:01

Comment est le Milhaud ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyLun 25 Mar 2019 - 20:37

Comme tout ce que j'ai entendu de Milhaud : très dispensable à mon avis.

Par contre, la bonne surprise, c'est le quintette à vents de Taffanel, vraiment pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97179
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents EmptyMar 26 Mar 2019 - 0:32

Cello a écrit:
Comme tout ce que j'ai entendu de Milhaud : très dispensable à mon avis.

Il y a des choses que j'aime et que je conçois comme possiblement peu à ton goût (Le pauvre Matelot, Les Choéphores), mais les Quatuors 1 & 2, ça devrait te plaire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Quintettes à vents Empty
MessageSujet: Re: Quintettes à vents   Quintettes à vents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quintettes à vents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux quintettes pour piano et cordes
» Vos sonates pour vents préférées
» Concert gratuit Paris vents d'aujourd'hui
» Musique de chambre ou d'ensemble pour vents
» Mozart: discographie des quintettes à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: