Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Passer d'une oeuvre à l'autre

Aller en bas 
+2
Xavier
entropie
6 participants
AuteurMessage
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:29

Je ne sais pas pour vous mais dans mes playlist je commet parfois de grave erreure d'enchainement.

Encore tout pleins des effluves auditives des Vespres de la vierge j'ai ecouter ce matin les concerto pour violons de Sibbelius et c'est tres tres mal passe...

Peut être etes vous indifferent a la maniere dont s'enchaine vos ecoute mais personellement j'y suis tres sensible. Je ne peut pas passer de n'importe quoi a n'importe quoi , il faut une sorte de coherence dans l'enchainement:Je ne repart pas a zero , je n'est pas de touche " Delete"

Il y a au moins deux systeme possible : La rupture franche pour bien passer a autre chose ou la continuite legerement differente pour glisser tout doucement...

Entre ces deux choix , ou les autres qui peuvent exister , lequel preferez vous ?

Avez vous des regles deduite de votre experience d'ecoute ? Des truc du genre "Jamais de Romantisem apres du Baroque" Ou " Jamais Schuman apres Stravinsky" Ou " Rien ne prepare mieux a bien entendre le concerto de bidule que la sonate de machin " ?

Enfin bon voila quoi....C'est peut être uniquement une question de neophyte qui cherche encore son ecoute plus que sa musique apres tout.

Mais si ca vous dis d'en discuter j'avoues que ca m'interesse. study
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:31

Zut je voulais le mettre en "Divers " et j'ai bugger , desoles Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:32

Aucune règle pour ma part, aucun principe, je peux passer de Wagner à Connesson ou de Schubert à Bartok, je peux aussi me faire plein de Szymanowski à la suite...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:34

C'est une question d 'experience Xavier d'apres toi ou de nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:36

Je pense que quand on a une écoute très développée et active même sans le vouloir, on peut passer du coq à l'âne sans "risque".
Peut-être que quand on est un peu plus novice ou moins aguerri, il faut glisser plus doucement d'un style à un autre, mais en fait non je ne pense pas non plus... on a besoin de variété aussi sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:40

Je pensais a une question de "nature" parce que j'ai le même genre de chose en peinture par exemple dans certaines expo il y a des succession de tablaux qui me gene pour aprecier chacun des tablau qui compose cette succession.
Mais la aussi ca peut être une question d'experience vu que je ne vais pas non plus voir des expo tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:41

Il m'est déjà arrivé de faire 5 ou 6 heures d'écoutes dans l'ordre chronologique, du moyen-âge au contemporain, j'avais trouvé ça très agréable et intéressant.

Souvent, après avoir écouté beaucoup de musique du XXe, je retourne avec plaisir à quelques oeuvres de la Renaissance, ça donne une impression de "happy end".

Je remarque aussi qu'après avoir écouté du Bach, je n'ai plus rien envie d'entendre du tout, juste de réfléchir ou de laisser résonner. (merci d'éviter les blagues désobligeantes Passer d'une oeuvre  à l'autre Icon_wink)


Dernière édition par jerome le Sam 13 Sep 2008 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:43

Moi, je fais en fonction de ce que j'ai envie. A vrai dire, c'est souvent par période. Parfois, il n'y a que du symphonique, que du lyrique... donc globalement, pas trop de coq à l'âne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:44

Des fois tu passes de Verdi à Puccini directement?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:45

jerome a écrit:
Il m'est déjà arrivé de faire 5 ou 6 heures d'écoutes dans l'ordre chronologique, du moyen-âge au contemporain, j'avais trouvé ça très agréable et intéressant.".

Je suis assez porter pour ce genre de methode

Citation :
Souvent, après avoir écouté beaucoup de musique du XXe, je retourne avec plaisir à quelques oeuvres de la Renaissance, ça donne une impression de "happy end".

Est ce que l'inverse marcherait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:47

Une autre possibilite c'est que ceux qui ont une bonne connaissance de la musique s'en servet plus ou moins consciement pour être pertinent dans leurs enchainement.

En lisant en playlist que Vartan a enchainer Les Vespre avec le Quatuor de la jeune fille et la Mort je me suis dis . Bien Vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:48

entropie a écrit:
Citation :
Souvent, après avoir écouté beaucoup de musique du XXe, je retourne avec plaisir à quelques oeuvres de la Renaissance, ça donne une impression de "happy end".
Est ce que l'inverse marcherait ?
Je dirais que c'est peut-être un peu plus délicat. Chaque époque a sa gestion de la disonnance... perso je peux gêné par une oeuvre moderne trop violente après la limpidité des musiques anciennes.

Xavier> Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:48

Xavier a écrit:
Des fois tu passes de Verdi à Puccini directement?? Shocked

Oui, et j'arrive à survivre. Shocked Je m'impressionne des fois...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:54

Une autre maniere peut être de repondre a ce topic serait d'imaginer une sorte de playlist ideale sur 24 heures. Un truc du genre : Je me leve avec cherubini , je prend mon petit dejeuner avec Pi celon Pi et ainsi de suite sur 24 heures....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:55

Ouah, mais là, c'est carrément dur ! Shocked Ca dépend de l'humeur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:58

Elvira a écrit:
Ouah, mais là, c'est carrément dur !


Nan mais c'etait juste une piste pour exprimer mes interrogations Wink

Citation :
Ca dépend de l'humeur aussi...

Bien sur. Alors il y a qu'a le faire sur sept humeurs differentes comme ca on fait la semaine hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 14:59

pas de règle non plus pour moi, je passe du religieux à un concerto pour piano, suivi d'un disque de rock, musique de film ou autre, et ainsi de suite, je survis à ce genre de transitions depuis tellement d'années sans problèmes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 15:02

entropie a écrit:
Une autre maniere peut être de repondre a ce topic serait d'imaginer une sorte de playlist ideale sur 24 heures. Un truc du genre : Je me leve avec cherubini , je prend mon petit dejeuner avec Pi celon Pi et ainsi de suite sur 24 heures....

Pi selon Pi! pété de rire

Sinon pour te répondre Entropie il y a un sujet "musiques du matin, musiques du soir", je ne sais plus si c'est en général (ça devrait être répertorié) ou bien dans cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 15:07

pis selon pis c'est normal si tu mets du lait dans ton café...
perso je me lèverais plutôt avec Cherubino qu'avec Cherubini par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 15:17

Moi je sais pas trop. J'ai du mal à enchaîner deux oeuvres d'un même genre et d'un même compositeur à la suite. (Là, je viens précisément d'écouter deux symphonies de Haydn coup sur coup - mais c'était une exception, puisque la première des deux ne ressemblait pas à du Haydn.) J'ai tendance à varier le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 15:18

jerome a écrit:
Je dirais que c'est peut-être un peu plus délicat. Chaque époque a sa gestion de la disonnance... perso je peux gêné par une oeuvre moderne trop violente après la limpidité des musiques anciennes.

Moi aussi, et d'ailleurs je me rends compte que de façon plus générale depuis quelques semaines que j'écoute beaucoup de Haydn, j'ai beaucoup moins envie de XXè hard. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 15:23

Xavier a écrit:
entropie a écrit:
Une autre maniere peut être de repondre a ce topic serait d'imaginer une sorte de playlist ideale sur 24 heures. Un truc du genre : Je me leve avec cherubini , je prend mon petit dejeuner avec Pi celon Pi et ainsi de suite sur 24 heures....

Pi selon Pi! pété de rire .

Je me doutais bien que ca ne ferais pasun pli

Citation :
Sinon pour te répondre Entropie il y a un sujet "musiques du matin, musiques du soir", je ne sais plus si c'est en général (ça devrait être répertorié) ou bien dans cette rubrique.

Je me rapeler vaguement d'un truc dans le genre mais sans me souvenir du titre exact et du coup ne le retrouvant pas j'ai doute de ma memoire...

SUd : DU lait dans le cafe : affraid
Pourquoi pas de l'eau dans le whisky tant que tu y est fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 15:25

Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre EmptySam 13 Sep 2008 - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passer d'une oeuvre à l'autre   Passer d'une oeuvre  à l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer d'une oeuvre à l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre les émotions que veut faire passer le compositeur
» Versions du Clavier bien tempéré de JS BACH
» L'oeuvre de la semaine
» Franz Liszt!
» Si j'aime... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: