Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008

Aller en bas 
+2
antrav
damnation
6 participants
AuteurMessage
damnation
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : aix-les-bains (savoie)
Date d'inscription : 16/09/2008

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:57

festival berlioz, nemanja radulovic (violon), anu tali (direction) et l’orchestre national de lyon : la musique à l’état pur, pour une soirée envoûtante

dimanche 31 Août 2008, 21h
La Côte-Saint-André, Cour du Château Louis XI

Chostakovitch, Extraits de la musique du film « The Gadfly »
Tchaïkovski, Concerto pour violon en ré majeur
Dvorak, Symphonie n° 9 en mi mineur « Du nouveau monde »

Orchestre National de Lyon
Nemanja Radulovic, violon
Anu Tali, direction

Un jeune violoniste prodige, une chef d’orchestre atypique, un orchestre de haute qualité, une « cour de concert » à l’acoustique exceptionnel, un festival renommé à l’organisation exemplaire, tout concourait à nous faire passer la meilleure des soirées.

Et bien, la surprise fut de taille, mais pas dans le sens habituel. Dès les premiers accords truculents et humoristiques de « The Gadfly », musique de film de Chostakovitch, le silence naturel de l’assistance s’est changé en un silence apaisant, concentré sur ce monde virtuel qui devint réalité. L’Orchestre National de Lyon, par ailleurs excellent, métamorphosé, a franchi un cran en se hissant tout au sommet dans la cour des plus grands : sonorités envoûtantes, liens sans failles dans les accents et les nuances les plus extrêmes, précision étonnante dans les attaques où les vents firent merveille, cuivres grandioses dans la puissance et l’expression, comme jamais ce fut le cas auparavant. Et ceci, parce qu’à leur tête, un tout petit bout de femme d’une implacable sûreté sans gestes particuliers, sobre, avec ou sans baguette, modelant de son geste ou de ses mains le son et l’intensité à sa convenance, su, je ne sais par quelle magie, envoûter un orchestre particulièrement attentif pour lui donner ses plus sublimes sonorités. Jamais une défaillance, tout dans la confiance, Anu Tali a dirigé dans la magnificence ses musiciens médusés.

Et puis, un tout jeune homme de 23 ans, aux longs (très) cheveux noirs bouclés, grand (très) habillé tout de noir, est arrivé avec son violon et son sourire sincère et profond. Il a salué et puis il a joué. Que dire ? Quels mots pour traduire ma pensée ? Ce que nous avons entendu dépasse toute imagination. Nemanja Radulovic, dans la plus intense subtilité, corps sans cesse en mouvement, dialoguant par le regard et le geste, tour à tour et simultanément, avec les musiciens et leur chef, à jouer sublimement. Il est non seulement le violoniste le plus doué que je connaisse, mais aussi un musicien exceptionnel puisant ses forces dans la musique qu’il interprète avec une conviction inégalée. Il est « la » musique incarnée. Son talent, sa passion et sa détermination ont été accompagnés avec perfection dans un dialogue concerté avec Anu Tali et son orchestre. Nemanja Radulovic, un violoniste à écouter et à voir absolument.

Pour terminer, Anu Tali s’est appropriée, avec un fantastique talent, la célèbre « Symphonie du Nouveau Monde » de Dvorak. Elle l’a modelée, lui a donné un ton incisif et velouté dans le lien permanent des sonorités et des nuances contrastées, faisant sonner l’orchestre dans la clarté et dans l’intelligence, qualités rares qui font de cette chef(e), plutôt méconnue, une des plus grandes personnalités actuelles de la direction d’orchestre.

Le Festival Berlioz 2008 n’a pas failli à sa réputation. Comme à son habitude, il nous a offert un long moment de bonheur intense, mais je crois tout de même, que, hier soir, c’était encore plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://cahiersmusiqueclassique.blog.ca
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:31

Merci, belle retranscription, on entendait presque... Very Happy
Sinon, on n'a pas donné de Berlioz durant ce festival ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:35

Tiens, ça fait plaisir !!!! Moi quand j'ai parlé de très haut niveau après avoir écouté il y a 4 mois l’Orchestre National de Lyon, on m'a presque rit au nez !
Les cornistes sortaient des sonorités sublimes ! Et dans la 3ème de Bruckner, c'est important !
Revenir en haut Aller en bas
[ Ben ]
Mélomane du dimanche
[ Ben ]


Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/08/2008

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptyVen 19 Sep 2008 - 17:42

Si, il y a eu notamment la Damnation de Faust, de Berlioz.
http://www.festivalberlioz.com/fr/festival/programme.php

Je me souviens du concert avec la troisième de Bruckner... et je me souviens que c'était effectivement très beau... il faudra que je la réécoute, d'ailleurs, à l'occasion. Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

On m'a parlé de ce concert du festival Berlioz - je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre... On m'a raconté en effet un très beau concert, de très haut niveau... cela dit on ne m'a pas dit autant de bien d'Anu Tali, et une amie m'a dit que la direction semblait plutôt confuse, genre des gestes dans tous les sens... mais, peut-être qu'après quelques séances de travail c'est hyper clair pour les musiciens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://webenlog.blogspot.com
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:24

beau programme, faudrait que Dijon en fasse autant, il n'y a pas souvent grand chose d'intéressant en classique ici, pourtant on a une belle salle à l'auditorium ! Crying or Very sad Pour une fois il va y avoir le Requiem de Verdi par Daniel Gatti, je ne sais même pas ce que ça vaut, je ne connais pas ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:00

Il y a quelques années ce festival était consacré uniquement à Berlioz et quelques compositeurs qui gravitaient autour de lui… j'avais envie d'y aller, surtout que le cadre est sympa. Maintenant, si c'est pour assister à de tels concerts variés, autant aller à l'OPL. Ça n'a plus aucun intérêt pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
damnation
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : aix-les-bains (savoie)
Date d'inscription : 16/09/2008

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptySam 20 Sep 2008 - 10:45

*Niko a écrit:
Tiens, ça fait plaisir !!!! Moi quand j'ai parlé de très haut niveau après avoir écouté il y a 4 mois l’Orchestre National de Lyon, on m'a presque rit au nez !
Les cornistes sortaient des sonorités sublimes ! Et dans la 3ème de Bruckner, c'est important !
En général, l'Orchestre National de Lyon est excellent, mais ce soi là il a été sublime !
Revenir en haut Aller en bas
http://cahiersmusiqueclassique.blog.ca
damnation
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : aix-les-bains (savoie)
Date d'inscription : 16/09/2008

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptySam 20 Sep 2008 - 10:49

vartan a écrit:
Merci, belle retranscription, on entendait presque... Very Happy
Sinon, on n'a pas donné de Berlioz durant ce festival ?
Oui, Marche Hongroise et Symphonie antastique, Harold en Italie,, Requiem, La Damnation de Faust (version concert), que je n'ai pas entendus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cahiersmusiqueclassique.blog.ca
damnation
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : aix-les-bains (savoie)
Date d'inscription : 16/09/2008

berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 EmptySam 20 Sep 2008 - 10:53

[ Ben ] a écrit:
Si, il y a eu notamment la Damnation de Faust, de Berlioz.
http://www.festivalberlioz.com/fr/festival/programme.php

Je me souviens du concert avec la troisième de Bruckner... et je me souviens que c'était effectivement très beau... il faudra que je la réécoute, d'ailleurs, à l'occasion. Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

On m'a parlé de ce concert du festival Berlioz - je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre... On m'a raconté en effet un très beau concert, de très haut niveau... cela dit on ne m'a pas dit autant de bien d'Anu Tali, et une amie m'a dit que la direction semblait plutôt confuse, genre des gestes dans tous les sens... mais, peut-être qu'après quelques séances de travail c'est hyper clair pour les musiciens ?
Je n'ai pas trouvé Tali confuse. Bien au contraire, elle est extrêmement précise, mes ses gestes sont très larges, ce qui peut éventuellement porter à confusion. Mais cette femme est extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
http://cahiersmusiqueclassique.blog.ca
Contenu sponsorisé





berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty
MessageSujet: Re: festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008   berlioz - festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
festival berlioz, orchestre national de lyon, 31/08/2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon (opéra, etc...)
» Orchestre national de Lyon, 2013-2014
» Actualité des orchestres
» Orchestre National de Lyon - Saison 2006-2007
» ONL (orchestre national de Lyon). Saison 2009/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: