| Walter Carlos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Derrek Néophyte
| Sujet: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 14:44 | |
| Bonjour à tous. J'aurais voulu savoir votre avis sur Walter Carlos, et notamment votre avis sur son travail pour le film Orange Mecanique. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 14:48 | |
| Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit où poser la question, mais ce sera sûrement déplacé. Personnellement, je trouve ça assez amusant, ça colle merveilleusement avec le film en tout cas, et j'ai comme tout le monde la Bande Originale à la maison, mais bon je n'en fais pas forcément des folies non plus...
A ce que je sais, Walter Carlos compte parmi les précurseurs de la musique électronique. Ne m'intéressant que plus que moyennement à ce mouvement, j'avoue ne rien connaître d'autre que lui, si ce n'est son travail sur Shining (et sa version du Dies Irae) sur le Shining du toujours Stanley Kubrick. Mais là, c'est sous le nom de Wendy Carlos, puisque entretemps il avait changé de sexe... |
|
| |
Derrek Néophyte
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 15:10 | |
| Ok merci bien. Je voulais surtout savoir ce que les vrais connaisseurs de "musique classique" pensent de ce compositeur...Et savoir aussi si certains auraient pu être "choqués" par son style. Je me suis dis qu'un forum qui s'appelle "autour de la musique classique" aurait pu être le bon endroit pour poser ce genre de questions. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 15:16 | |
| - Derrek a écrit:
- Je me suis dis qu'un forum qui s'appelle "autour de la musique classique" aurait pu être le bon endroit pour poser ce genre de questions.
La question est légitime, en fait je pense juste qu'elle aurait plus sa place dans la section « autres styles », mais ce n'est pas grave et ce n'était pas un reproche non plus... ! |
|
| |
Derrek Néophyte
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 15:23 | |
| Pas de problèmes Je me doute bien |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 18:22 | |
| Je précise que je ne connais rien d'autre que ce qu'il a fait sur Orange mécanique, que je trouve proprement atroce. Je ne suis pas "choqué", je trouve juste ça atrocement laid.
Il a fait des trucs à lui? Je veux dire autre chose que foutre des synthés sur Rossini et Beethoven? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 19:38 | |
| oui elle a écrit pas mal de musique depuis ses 10 ans, mais surtout c'est une pionnière de l'électronique, associée à Moog pour la popularisation des synthés. En dehors des BO de Shining et Tron, son coup d'éclat est Switched-on Bach (quasi intégrale de Bach en version électro). Glenn Gould plaçait sa réinterprétation du 4ème Brandebourgeois comme la meilleure version qu'il ait jamais entendu de cette musique. On peut essayer Sonic Seasoning et Land of the midnight sun pour de la musique plus personnelle.
http://www.wendycarlos.com/ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 13 Déc 2008 - 19:40 | |
| - sud273 a écrit:
- Glenn Gould plaçait sa réinterprétation du 4ème Brandebourgeois comme la meilleure version qu'il ait jamais entendu de cette musique.
Tout de suite, ça fait peur. |
|
| |
looy Néophyte
Nombre de messages : 17 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Walter Carlos Mer 11 Fév 2009 - 11:05 | |
| Je suis totalement fan de Wendy Carlos, ce qu'elle a fait de mieux pour moi c'est Switched on bach ou elle reprend des morceaux de Bach au moog. C'est une "version" de la musique classique dont je ne me lasse pas. Et ses musiques de films sont remarquables.
http://www.deezer.com/track/19767 http://www.deezer.com/track/14256 http://www.deezer.com/track/2183
Voyez par vous-même et dites moi ce que vous en pensez. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Walter Carlos Mer 11 Fév 2009 - 13:42 | |
| - looy a écrit:
- dites moi ce que vous en pensez.
Vaut mieux pas. |
|
| |
looy Néophyte
Nombre de messages : 17 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Walter Carlos Mer 11 Fév 2009 - 19:34 | |
| |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Walter Carlos Sam 14 Fév 2009 - 20:51 | |
| Je veux bien que Switched on Bach, qui a horriblement mal vieilli, ait eu un succès d'estime au moment de sa sortie, parce que le Moog devait paraître diablement novateur à l'époque. D'ailleurs, j'écoute toujours ce disque avec plaisir de temps à autres, mais ça n'a plus aujourd'hui qu'une pure valeur documentaire à mon sens. Ça me semble ringardissime, non ? |
|
| |
looy Néophyte
| Sujet: Re: Walter Carlos Mar 17 Fév 2009 - 21:11 | |
| NON le retro beaucoup de gens aiment ça et puis c'est quand même pas commun de mettre tout Bach en synthé ! |
|
| |
nmalleus Mélomane averti
Nombre de messages : 216 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Walter Carlos Mer 22 Avr 2009 - 22:23 | |
| Je suis vraiment pas fan de ce type de "reprises"; je préfère encore les arrangements genre Jean-Christian Michel : s'il déforme la musique il y ajoute quelque chose qui fait que les gens qui rejettent Bach finissent par l'accepter.
Mais pour Orange mécanique, je suis mitigé entre mon admiration pour Beethoven (et en particulier la 9ème) qui me dit à juste titre que ça ne ressemble à rien, et le fait que ce genre de musique déformée peu convenir à ce genre de film (ou l'arrogance de trahir ouvertement plusieurs de plus grands compositeurs ne peut qu'aider à choquer ou amuser les spectateurs). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Wendy Carlos Mer 28 Nov 2012 - 21:02 | |
| Bonsoir, qui saurait où on peu aquérir des cd de Wendy Carlos sans ètre obligé de vendre un rein ? en particulier ses retranscriptions de Bach et "Shining"
Merki de vos réponses.. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Walter Carlos Jeu 29 Nov 2012 - 21:09 | |
| En dehors de ce qui est facilement trouvable (le Switched On Bach original, Orange mécanique), tu auras plus de chance sur www.amazon.com (les 2 Switched On Brandeburgs notamment) ou sur les sites d'occasion : je viens de voir le Switched On Bach 2000 pour une poignée de figues sur www.priceminister.com |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Walter Carlos Ven 30 Nov 2012 - 13:23 | |
| Conçernant The Shining, il existe deux disques très intéressants qui contiennent des musiques non utilisés dans le film ainsi que des versions alternatives. Ça s'intitule "Rediscovering Lost Scores" Vol 1 et 2". On peut les trouver sur Amazon france pour une quinzaine d'euros chacun. C'est une affaire, parce qu'en général ils sont vendus beaucoup plus chers. Il faut aussi écouter Tron, qui doit probablement se trouver pour pas bien cher sur des sites d'occasions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Walter Carlos Ven 30 Nov 2012 - 19:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Walter Carlos | |
| |
|
| |