Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Grazyna Bacewicz (1909-1969)

+4
Rameau
dsoslglece
Xavier
Crapio
8 participants
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

Grazyna Bacewicz (1909-1969) Empty
MessageSujet: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMar 13 Jan 2009 - 2:16

Grazyna Bacewicz (1909-1969) Grazyna_bacewicz

Elle a l'air d'avoir du Caractère non ? Sa musique aussi.
Néanmoins je resterai plus modeste dans mes propos que sur le fil playlist : son discours est un peu rébarbatif à la longue dirait-on... cela dit sa musique est suffisamment caractéristique pour en faire une compositrice notable et il reste assez étonnant que cette femme compositeur soit inconnu de la plupart des membres de cet éminent forum. geek

Madame est une violoniste polonaise, auteur de musique orchestrale (Concerto pour piano(s), alto, violoncelle, Symphonies) et de musique de chambre (Notamment des Quatuors à cordes, 2 Quintettes avec Piano, Musique pour violon et piano etc.) et.... je n'en sais pas plus. Mr. Green
Je ne peux pas tellement comparer à d'autres musiques finalement, elle a son propre style mais il est probable que cela ressemble à du XXème que je ne connais pas.
On ressent parfois des harmonies alla Dutilleux ou Koechlinesques (même Scriabiniens ?), parfois des rythmes bartokiens... mais la synthèse ne ressemble à aucun de ces compositeurs.

En tout cas elle apprécie énormément deux techniques qu'elle développe pour son discours musical : les Glissandi et les Staccati.
Le premier souvent pour le discours onirique, néanmoins souvent parsemé de tension ;
le deuxième pour un discours plus animé, plus espiègle, avec de brêves apparitions... certainement plus difficile à comprendre... ça partira ici un peu dans tous les sens mais Bacewicz arrive néanmoins à décrire une unité, une évolution dans les mouvements emprunts de ce discours et c'est ce que j'apprécie dans sa musique... je ne m'y perds pas... peut-être que beaucoup ne s'y retrouveront pas...

Les mouvements lents exploitent donc en partie le Bacewicz onirique... des cloches lumineuses peuvent ouvrir le bal ou alors des cordes pianissimo aux harmonies Koechlinesque rendront le rêve plus tendu... mais celui ci se fera toujours plus tourmenté dans la partie centrale pour finalement s'éteindre comme le rêve à commencer... une sorte de A-B-A.
Pour se familiariser avec ce discours il suffira d'écouter le très beau Pensieri Notturni, une sorte de rêve éveillé mais qui exploite également l'espièglerie, les brèves apparitions évoquées, comme des Ombres fugitives qui présagent la partie centrale plus tourmentée.

Les mouvements rapides exploitent également souvent le A-B-A
Le A c'est la partie la plus violente, on retrouvera d'ailleurs une signature notable souvent dans le début de ses oeuvres orchestrales : un accord plaqué noir et violent (un peu à la Escaich) qui s'éteint doucement et qui présage un argument souvent violent.
Le B étant une partie moins violente, plus espiègle et taquine voire plus méditative mais quasiment toujours tendu.

Je conseille de commencer par le Pensieri Notturni qui est une oeuvre courte et permet de s'accoutumer avec le langage et le discours de Bacewicz (notamment son discours onirique, on n'aborde jamais la violence à plein pot malgré la tension).
Les glissandi des cordes qui ouvrent le bal annoncent la tension onirique, profilée ensuite par la harpe, les cloches, un solo de flûte, col legno etc. Cette tension augmentera au fil de l'oeuvre (crescendi, staccati au nombre plus important, phrases de plus en plus fugitives comme l'ombre d'êtres espiègles).... Puis séteindra : on finit le rêve avec un solo de plusieurs instruments (Violoncelle, Basson, Hautbois, saxophone puis la cloche qui referme le rêve paisiblement)

Pour découvrir les autres facettes de Bacewicz le Concerto Pour Orchestre Symphonique est je pense une bonne approche. (même si les deux derniers mouvements me parlent moins que les deux premiers).
Puis par le Concerto pour 2 Pianos (on approche dans quelques microfragments des sonorités plus scriabinienne ici) ou le Concerto pour Alto. peut-être plus lyrique... plus évident.
Si le passage est difficile avec ces deux oeuvres, on pourra toujours tenter le Divertimento pour cordes : moins fou, plus concis.

La Musique de Chambre il faut s'adonner aux quatuors à cordes (le 3ème faisant état de référence car Bacewicz a gagné une récompense du ministère de la culture polonais... pas forcément le meilleur...) et surtout les 2 quintettes avec Piano.
Je ne connais pas les musiques pour violon et il paraîtrait qu'il s'agirait de sa meilleure musique.
Ah si Oberik pour violon et piano qui est une œuvre arborant un thème populaire, avec un accompagnement assez simple mais efficace (un peu alla Bartok). C'est court (1min30) simple et répétitif.

Le Gros défaut des oeuvres que j'ai pu entendre : le discours semble se répéter à la fin et peut finir par lasser...

Je parlerai des oeuvres évoquées un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMar 13 Jan 2009 - 9:41

Ca m'intéresse!

En tout cas on remarque que les titres font très Bartok: Musique pour violon, Pensées nocturnes, Divertimento pour cordes, Concerto pour orchestre...
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:49

On ressent Bartok dans des fragments évolutifs des mouvements lents de sa musique de Chambre.
Mais ça reste des fragments. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:57

j'ai quelques oeuvres, ce n'est pas inintéressant, je n'avais pas trouvé ça fulgurant non plus. La plupart étant des captations de concert, je ne m'étais jamais rendu compte qu'il s'agissait d'une compositeuse, ce qui aurait plutôt tendance à relancer mon intérêt... Où ai-je mis ce concerto pour violon? study
Sinon, info capitale, c'est l'année du centenaire (je parie que les polonais feront plus la fête à Karlowicz qui a eu le mauvais goût de mourir en 1909) Exclamation
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:04

Je n'ai jamais entendu le concerto pour violon... mais ça doit être intéressant d'entendre une composition pour un de ses instruments.

Je vois que la médiathèque de Lille possède l'intégrale de la musique pour piano et violon... et c'est tout. ^^
dsoslglece
Mélomane du dimanche
dsoslglece

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:41

Bonjour tous...

je viens d'arriver ici, et justement je cherchais par Yahoo et pour une de mes sœur, des données sur Grazyna Bacewicz, qui m'ont mené à ce forum...

Elle doit en effet diriger bientôt le concerto pour orchestre à cordes et voulait un peu connaître l'auteur...

Ce post (photos incluses) m'a bien renseigné... mais je veux ajouter qu'ayant trouvé un enregistrement de ce concerto, qui par ailleurs est bien fait et qu'on sent plein d'énergie, et où en effet j'avais aussi trouvé pas mal de la présence de Bartók, il m'avait par endroits semblé un peu lourd...

mais correction : en regardant la partition, on se rend compte que par exemple le premier mouvement est joué bien plus lent que ce qui est indiqué, et donc manque pas mal d'envolée... et aussi que (probablement dans le but de sécuriser) les violons accentuent certains passages tous les temps, ce qui alourdit passablement...

Donc, révision de mon premier jugement : à part le fait d'être "bien fait", c'est aussi une œuvre riche d'expressions et d'émotions multiples, et aussi pleine de poésie...

Et encore, une moralité : pour juger une œuvre qu'on ne connait pas, se fier finalement surtout à la partition !
http://www.jeanclaudeferet.net
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:53

dsoslglece a écrit:
[Le Concerto pour Orchestre à Cordes] il m'avait par endroits semblé un peu lourd...

mais correction : en regardant la partition, on se rend compte que par exemple le premier mouvement est joué bien plus lent que ce qui est indiqué, et donc manque pas mal d'envolée... et aussi que (probablement dans le but de sécuriser) les violons accentuent certains passages tous les temps, ce qui alourdit passablement...

Ah c'est intéressant car il est vrai que je note certains passages un peu lourd (ça rebondit trop souvent...). Je me penche plus sur le Concerto pour 2 pianos ou celui pour Alto et surtout la Musique de Chambre aujourd'hui que je trouve beaucoup plus intéressante.

Au passage, je viens de commander ce CD avec 3 très belles œuvres de Bacewicz : le Quatuor à cordes 4 et 7 et le Quintette avec Piano 1
http://www.amazon.fr/Bacewicz-Int%C3%A9grale-Des-Quatuors-Vol-1/dp/B0002IJ8U8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1233942692&sr=8-2
Les deux autres volumes sont disponibles.

A paraître fin Février la musique pour piano solo de Bacewicz et pour pas très cher : http://www.amazon.fr/Oeuvres-Pour-Piano/dp/B0002IJ8WG/ref=sr_1_16?ie=UTF8&s=music&qid=1233942795&sr=1-16
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:24

Il faut noter que Krystian Zimerman se fait depuis quelque temps le champion de cette compositrice. Je l'avais vu en concert interpréter sa 2e sonate, qui ne m'avait du reste pas du tout marquée ; cette année, il devait interpréter le premier quintette avec le Qu. Hagen, mais il a dû annuler pour raison de santé. Je crois qu'un CD avec les 2 quintettes est/était prévu chez DG.
http://musicasola.blogspot.com/
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Grażyna Bacewicz (1909 - 1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:49

Je n'ai pas vu de topic consacré a cette compositrice polonaise.

Je n'ai pas grand chose à dire, j'ai juste emprunté un CD à la médiathèque dans lequel figurait deux de ses quintettes (le 1 et le 2) et une sonate pour piano.

Le 3ième mouvement (lent) du premier quintette m'a traspsorté. Dans l'écriture (ce mot n'a pas de sens tres précis pour moi) je trouve que ça sonne un peu comme le schoenberg première période (enfin le post romantique quoi). Ou peut etre plus du janaceck des 2 quatuor q ue je connais. Je dis ça sans trop connnaitre les musiques de ces shoenberg et janaceck donc bon...

Dans le troisième mouvement du premier quintette que j'ai beaucoup aimé, il y a plein de ces dissonances agréables. Il y a une espèce de ligne de fond tres simple construite sur deux notes alternée au piano. La dessus les cordes s'approchent et s'éloignent tandis que la ligne de fond change de hauteur, j'adore.

conaissez vous cette compositrice ? Pouvez vous conseiller d'autres oeuvres ?

Je vous conseil ce premier quintette pour ma part, car il m'a donné envie d'en voir un eu plus au sujet de cette musique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:19

hammerklavier a écrit:

Comment tu cherches?
Parce que le sujet apparaît aussi bien dans l'index que dans la fonction Recherche...
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:17

bah mince j'ai cherché dans l'index pourtant.... Désolé Xavier.

Bon apres je suis au taf donc je rétrécis ma fenêtre un max pour discrétion Very Happy

ok je vais lire ça alors.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:19

Xavier a écrit:
hammerklavier a écrit:

Comment tu cherches?
Parce que le sujet apparaît aussi bien dans l'index que dans la fonction Recherche...

Et son visage apparaît même dans un certain Quizz en cours d'activité... siffle
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:06

Grazyna Bacewicz (1909-1969) 61i3sd10
Programme:

Complete violin sonatas
[Sonatas for violin and piano / Partita for violin and piano / Sonatas for solo violin]

Annabelle Berthomé-Reynolds: violon
Ivan Donchev: piano

Grazyna Baciewicz était une excellente violoniste, soliste et premier violon de l'Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise. Son frère Kiejstut, était pianiste, et ensemble ils ont créé la plupart des compositions pour violon et piano.

Je ne suis pas violoniste, mais je me dis que certaines pièces doivent être assez complexes concernant l'interprétation, comme dans le presto de la sonate pour violon solo n°2...il y a d'autres exemples.

Après la composition de sa dernière sonate pour violon solo (1958), Grazyna va "abandonner" le genre, jusqu'en 1968 où elle revient à l'écriture du violon solo pour "donner sa dernière vision d'une expression élargie de son instrument" avec les Quatre Caprices.

Belle interprétation (parfois virtuose) des deux instrumentistes.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:10

Oui, c'est vraiment difficile, y compris dans les doigtés des endroits qui ne sont pas vifs…

Bacewicz a deux qualités qui la rendent très intéressante : son langage évolue au fil des esthétiques du XXe siècle, plus ou moins romantique, plus ou moins tonal… Et son rapport au folklore subverti, façon Bartók, est passionnant. (À ce titre, son Quatuor pour quatre violons ou son Concerto pour orchestre à cordes sont impressionnants.)

Bon souvenir moi aussi de ce disque, écouté à sa sortie – mais je reste perturbé par la pochette cheloue.
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grazyna Bacewicz (1909-1969)   Grazyna Bacewicz (1909-1969) Empty

Grazyna Bacewicz (1909-1969)
Page 1 sur 1