Autour de la musique classique

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 Enno Poppe (1969–)

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lulu
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lulu

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MessageSujet: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptyVen 24 Avr 2015 - 0:09

Compositeur allemand né en 1969, l’un des plus célèbres de sa génération. Il est également très actif dans la création, et dirige depuis 1998 l’ensemble mosaik, tourné, avec un répertoire énorme, vers l’expérimentation et les jeunes compositeurs (souvent autrement plus radicaux que Poppe lui-même).

Je ne maitrise pas l’œuvre dans son ensemble, donc je me limite à quelques observations en vrac :
— L’esthétique de ses œuvres est en générale très crue, haletante, énergique, directe et tranchante (je ne trouve pas vraiment le bon mot). Même dans les passages les plus complexes et contrapuntiques, elle semble n’être qu’une seule monodie très appuyée. Ça me rappelle assez Donatoni (et peut-être aussi Furrer), même si la comparaison est sans doute superficielle. Sa musique a en fait quelque chose de très ludique, autant dans ses sonorités que dans ses déroulements. Et ça peut devenir franchement délirant. Cela ne l’empêche pas pourtant d’atteindre à certains moments des climats suspendus et profonds.
— Une grande partie de son catalogue est constituée par des œuvres pour ensembles de diverses dimensions. Avec la plupart du temps des associations de timbres criardes et des instruments insolites, comme (outre la clarinette contrebasse devenue un standard en contemporain) l’accordéon, le saxophone, des percussions bizarres, mais aussi des synthétiseurs, piano ou orgue Hammond virtuels microtonals. Et si l’électronique est souvent présente, elle a d’ailleurs surtout ce rôle-là (et pas celui de modification en temps réel ou de nappe de fond).
— Et la microtonalité est en effet une part très importante de son langage, son utilisation se situant quelque part entre la modalité et la déviation mélodique.
— Beaucoup d’œuvres s’organisent selon un principe de microvariations. De petites cellules ou figures, de thèmes si l’on veut, limitées à quelques notes, parfois même à une seule, sont variées de manière très créative. Puis un ensemble de ces variations devient lui-même une entité qui va être variée, etc. Ça c’est le schéma de base, des variantes sont évidemment possibles. En tout cas, ce genre de principes rend tout à fait abordable la musique de Poppe, proliférant à partir de matériaux simples. Pourtant elle surprend toujours, parce qu’elle ne crée des systèmes ou des structures que pour les détourner ou les faire exploser. « L’efficacité des systèmes de composition ne se révèle que dans les situations extrêmes. »
— En fait, ces matériaux minimaux peuvent être très nombreux. Ils forment un réservoir. L’œuvre peut alors les agencer peu à peu, les ranger, les organiser. D’où des titres tels que Speicher, Schrank ou Koffer.
— Puisque j’évoque les titres, ils sont presque toujours courts (comme chez Donatoni, là encore), et ont une signification symbolique sur l’œuvre. Cette signification peut même parfois être figurative (un genre de figuration sublimée), comme dans la série Öl, Holz, Obst, etc.

ET SURTOUT, il a les cheveux les plus couls de l’univers-tout-entier :

Enno Poppe (1969–) Captur27

Pour les œuvres, je recommande par exemple Holz pour clarinette et ensemble (1999/2000), Schrank pour ensemble (1989–2009), Altbau pour orchestre (2007/8 ) et Speicher (2008–13), formidable cycle pour grand ensemble de plus de 70 minutes.
Je me risquerai sans doute à des présentations un peu plus détaillées un jour ou l’autre. Smile

...

Quelqu’un connait ? Mr. Green
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:05

Je crois que j'ai seulement entendu Altbau (dirigé par Boulez, dans un volume des Donaueschinger Musiktage chez Neos). Je n'avais pas perçu tout ce que tu en dis, seulement le côté un peu brut de décoffrage. Je vais donc retenter un de ces jours, et peut-être aussi essayer le disque d'œuvres pour ensemble chez Wergo (avec le KW et Asbury) et celui de musique de chambre chez Col legno.
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lulu
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:20

Benedictus a écrit:
Je crois que j'ai seulement entendu Altbau (dirigé par Boulez, dans un volume des Donaueschinger Musiktage chez Neos). Je n'avais pas perçu tout ce que tu en dis, seulement le côté un peu brut de décoffrage.

oui, le début est assez brutal. Mr. Green
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptySam 30 Mai 2015 - 23:01

Enno Poppe (1969–) Donaue10

Altbau
Pierre Boulez / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Neos, 2008

Réécouté suite à l'échange ci-dessus. Bien m’en a pris: j’ai beaucoup aimé, alors que ma première impression n’avait pas été extrêmement favorable.

La première partie, très «brute de décoffrage» comme je disais, fonctionne finalement très bien, du fait de son côté très immédiat: l’écriture rythmique, vraiment brutale, assure aussi une espèe de «direction» immédiatement lisible dans la mesure où cela imprime à tout le discours une sorte d’«énergie vectorielle». impression encore renforcée par le caractère direct, assez peu complexe (au moins en apparence), très linéaire de l’écriture horizontale: c’est strident, c’est gueulard, mais ça va manifestement quelque part. (D’une certaine manière, tout ça m’a pas mal fait penser à du free jazz, en fait.)

Et puis, il y a la seconde partie que j’avais totalement zappée (peut-être même au sens propre, je crains... Embarassed ) lors de ma première écoute - et qui est totalement différente. Là, l’atmosphère devient au contraire indécise: on a l’impression qu’à partir d’un schéma tout aussi linéaire que celui du premier «mouvement», la musique suit sans arrêt des micro-bifurcations dans un climat suspendu, raréfié. Vraiment très surprenant.

On imagine l’interprétation de Boulez assez idéale - d’autant qu’entre la manière pulsée et tranchante de la première partie et le «temps vitrifié» de la seconde, on est un peu au chœur de ses propres dichotomies de compositeur, même si le langage (quasi monodique chez Poppe, hyper-complexe chez Boulez) et le coloris (aussi épais, granuleux et cuivré chez Poppe qu’il est limpide, métallique et percussif chez Boulez) sont assez radicalement différents.
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Chris3
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:01

Que me conseillez-vous pour débuter dans la Poppe musique ?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptyJeu 25 Juin 2015 - 0:28

Samedi dernier, en Playlist, Benedictus a écrit:
Holz pour clarinette et petit ensemble
Christian Vogel (clarinette), Enne Poppe / Ensemble Mosaik
RCA
Quant à Holz de Poppe, j’ai vraiment accroché. C’est d’une formidable vitalité (mais sans la brutalité du début d’Altbau), l’écriture rythmique  très pugnace et les lignes entrelacées des vents fait souvent penser au free jazz le plus expérimental, ça avance toujours, même dans la seconde moitié où des agrégats instrumentaux semblent se cristalliser (avec des variations de rythme et de dynamique) autour de la monodie plus «suspendue» de clarinette.

Et ce soir:

Enno Poppe (1969–) Donaue10

Keilschrift
Sylvain Cambreling / SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Neos, 2007

J’ai adoré Keilschrift. A la différence d’Altbau ou même de Holz découverts et appréciés récemment, ça ne suit pas l’ordre pulsé-suspendu.

L’œuvre commence par une monodie vibrante aux cordes qui m’a fait penser à certains modes de la musique traditionnelle du Moyen-Orient, monodie qui est ensuite répétée avec d’infimes micro-variations mais une forte persistance rythmique à la manière d’un ostinato, tandis que des traits de viennent la ponctuer en s’y agrégeant, jusqu’à ce que, peu à peu les cuivres et les percussions finissent par l’emporter comme dans des espèces de fanfares polymodales en décalage harmonique et rythmique autour du schéma initial.

Puis, dans le dernier tiers de l’œuvre, le thème monodique est à nouveau répété, sur un rythme plus lent, mais comme disséminé à travers l’orchestre et de plus en plus varié jusqu’à une progressive dissolution dans des sonorités de plus en plus graves et étouffées ponctuées.

Superbe coda où, sur le thème qui se résorbe en une sorte d’hymne en sourdine, des percussions «pointillistes» aux timbres et aux textures très typés surgissent ponctuellement les unes après les autres avant de retomber dans le silence.
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lulu
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:00

je n’avais pas accordé plus d’attention que ça à cette œuvre, que je viens de réécouter, et en effet c’est formidable.
avant le retour aux cors d’une variante du motif initial (un peu après 8 minutes) et le véritable début des fanfares comme tu dis, il y a un passage très étonnant, je trouve, très consonant, où de larges accords aux vents dialoguent avec les cordes à l’unisson ou presque, puis y succède un tapis de cordes... enfin c’est le genre de choses qui ne m’étonnerait pas chez Rihm par exemple, mais ici ça m’a vraiment surpris.

la “brique” initiale :
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptySam 21 Déc 2019 - 17:08

Lulu, as-tu écouté Rundfunk et Interzone? Comme j'imagine que oui, je te pose directement la question suivante: est-ce que c'est dans le même style que Altbau ou Keilschrift?
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lulu
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptySam 21 Déc 2019 - 21:33

J’ai écouté oui. Souvenir ancien pour Interzone, récent pour Rundfunk... et moyen pour les deux œuvres que tu cites. Je vais pas pouvoir du tout entrer dans les détails, mais globablement oui le langage est le même... Poppe est toujours reconnaissable à quinze kilomètres. Cela dit, il est probable qu’il y ait des différences mais je pourrais pas développer comme ça sans tout réécouter. Par contre, ce qui change surtout, c’est le dispositif... alors qu’on a deux œuvres orchestrales assez classiques, Interzone et Rundfunk ont des particularité très fortes. J’ai pas trop les mots pour parler d’Interzone, ou les références non musicales qu’il serait peut-être pertinent de mettre en avant. Mais forcément, la briéveté des pièces, les voix, l’ensemble réduit, ça change de l’orchestre, c’est une œuvre beaucoup moins « pure », où le côté brut(al) de la musique de Poppe se retrouve aussi dans l’aspect narratif/théâtral. Pour Rundfunk, là encore le dispositif est très particulier (neuf synthétiseurs), personnellement j’ai adoré, ça m’a même réconciliée (façon de parler, j’étais pas non plus brouillée) avec Poppe qui dernièrement m’ennuyait un peu, mais je comprendrais très bien qu’on déteste.
Pour résumer, oui c’est du Poppe, mais le « style » je sais pas, le style ça change aussi selon qu’on écrit pour un orchestre ou des synthétiseurs, qui sont tous les deux très connotés.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptySam 21 Déc 2019 - 22:02

Oui, justement, c'est les dispositifs qui me faisaient m'interroger. Et d'après ce que tu en dis, je reste de fait relativement circonspect (ne serait-ce que dans la mesure où j'aime justement beaucoup le travail de Poppe sur la matière orchestrale et sa gestion de la durée...) Bon, j'essaierai quand même.

Et au fait, Speicher, ça t'avait plu?
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptySam 21 Déc 2019 - 22:08

Speicher oui, ça fait longtemps aussi mais j’adorais, et là pour le coup on est en plein dans le cycle orchestral.
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MessageSujet: Re: Enno Poppe (1969–)   Enno Poppe (1969–) EmptySam 21 Déc 2019 - 22:58

Je crois que je n'avais écouté que les deux premiers du cycle mais que j'avais beaucoup aimé; je pense donc plutôt que je vais écouter ça dans sa totalité.
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