Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mahler - 2è symphonie

Aller en bas 
+87
Rocktambule
Belcore
andika
Bloups
Bruno Luong
Roderick
georges2
Hyacinthe
calbo
Benedictus
Polyeucte
Walther
Stravoguine
fomalhaut
Democrite
draffin
Pipus
Diablotin
Parnasse
hugo75
A
Coriolan75
bAlexb
Mélomaniac
Presto
Pärti
gilles78
TragicSymph
Rav–phaël
Horatio
Rafsan
PatM
Wagneropathe
Pelléas
kegue
Siegmund
LeKap
MOJITO67
Ben.
Mike
ciao
Bertram
WoO
Kravik
Rameau
keane
Mariefran
arnaud bellemontagne
lucas
Francoistit
Jules Biron
frere elustaphe
ojoj
Zeno
Utnapištim
Hippolyte
jpwol
*Nico
Octavian
Cololi
marc.d
aurele
christophe21
Dr. Strangelove
-Roma!n-
.
Tristan-Klingsor
Guigui
Tus
monomélomaniaque
Xavier
Kia
Bertrand67
Reidid
Pauken
DavidLeMarrec
zorn
Jaky
Kurwenal
gaston
Alex
Poulet
Achille
adriaticoboy
S
encolpio
General Custer
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:21

David Zinman et la Tonhalle de Zurich, ca promet encore une demonstration de force, meme si Abbado me semble hors d'atteinte.

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 51aw2w10
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:42

Encolpio en a déjà un peu parler. Mais quelqu'un connait-il la version de Klemperer datée de 1951 avec Vienne en live ? Les solistes sont Steingruber et Rössl-Majdan surement un disque VOX.

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Post-421935-1144682142
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 20:11

Pour ma part, j'avoue aimer par dessus tout cette oeuvre que j'ai eu la chance d'écouter à Pleyel par Rattle et les Berliner en mars dernier: c'était magique, puissant et étonnament original comme vision. J'aime moins son enregistrement avec l'orchestre de Birmingham. Sinon j'adore bien sûr Abbado à Lucerne: c'est étonnant de simplicité.
Mais ma version ultime reste Solti et le Chicago Symphony: écoutez juste l'introduction du premier mouvement, après on en reparle!!! Aucun chef n'est allé aussi loin dans cette terrifiante marche funèbre introductive! J'adore aussi celle de Metha. En revanche, je trouve Chailly un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 20:42

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 20060910

Boulez est en tout cas plus qu'un outsider dans la 2ème, après le semi-ratage au cd avec Vienne, ce dvd nous rappelles quel bon mahlérien il est. J'ai été saisi par cet interpretation avec la Staatkappelle de Berlin, qui après Barenboim ne cesse de faire des miracles dans ce répertoire. Sans atteindre le niveau d'Abbado qui lui est hors normes, cette 2ème est parfaitement exécutée, cette fois-ci Boulez ne se manque pas dans le dernier mouvement, insufflant l'émotion et le spirituel qu'il lui faisait cruellement défaut avec Vienne. Bien sur Boulez se livre encore à un démonstration de direction, de fidélité à l'oeuvre, de soucis du détail. Bref un Boulez réussi à l'image de sa 3ème et de sa 6 ème avec Vienne. L'une de mes 2ème favorite avec Abbado et Haitink (Berlin)
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2007 - 8:55

Boulez, je n'aime pas. Je trouve ça trop cérébral. Mais quid de la version de Metha, dont on a beaucoup parlé en son temps? Aimez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2007 - 9:22

Je l'ai c'est très bien surtout les deux solistes, seulement après avoir écouter Abbado je ne peux plus trouver Mehta en phase avc l'idée que je me fais de cette symphonie. En tout cas pour le moment. Je trouve cd disque un peu trop dans l'excès, dans la surdose "d'effets" sonores, c'est très grand spectacle, très efficace à l'image de certains disques de Bernstein ou de Karajan. Ideal comme premiere version de la 2ème. Mais dès que l'on veut aller plus loin, Abbado s'impose me semble-t-il naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:01

Je l'aime beaucoup, la version Mehta. Le chef est très à l'aise, pas très subtil mais bien en phase avec l'oeuvre. Excellente prise de son et Mehta a une façon très personnelle de faire sonner l'orchestre et les choeurs, avec beaucoup d'effets. Cela peut sembler superficiel mais Mahler, n'est-ce pas aussi moult artifices ? Bref, la lecture Mehta me semble très bien, solide et convaincante, avec deux solistes géniales (Cotrubas et Ludwig si je me souviens bien).

J'essaierai Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:17

Oui tente Abbado ! C'est vraiment génial, surement l'un de mes Mahler favori !
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:09

monomélomaniaque a écrit:
Boulez, je n'aime pas. Je trouve ça trop cérébral. Mais quid de la version de Metha, dont on a beaucoup parlé en son temps? Aimez-vous?

Mehta c'est super incisif, lapidaire, électrique, sans concession, rapide mais ça manque de profondeur pour moi.

Une excellente version cependant (avec Vienne tout de même !).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 7:54

Disons que chez Mehta les trois premiers mouvements sont excellents, les Wiener s'éclatent dans la marche funèbre en n'hésitant pas à en rajouter. L'Urlicht est peut être, vu le soliste, le plus émouvant de la discographie. Mais dans toute la préparation orchestrale du finale, Mehta adopte des tempi extrêmement lents, et un peu grandiloquents. C'est dommage car le choeur final amène l'interprétation à un sommet d'intensité remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:45

Kia a écrit:
Apres une excellente 1ere symphonie de Zinman, la deuxième est annoncée avec Juliane Banse et Anna Larsson

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Mahler_2

Ça vient de paraître. Est-ce que quelqu'un l'a entendu ???

(Boulez : plus grande déception de 2006 de ce disque que j'ai trouvé brouillon et simpliste. J'ai eu l'impression qu'il devait la faire pour honorer un contrat plus que par goût. Klemprer et Abbado/Lucerne sont pour moi les références).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:58

Zinman celà sort le 25 juin et demain c'est Haitink dans la 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 18:06

Zinman est officiellement disponible en Amérique depuis la fin mai, mais aucun disquaire ne l'a reçu (à Québec j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 18:09

Bah en France on devrait l'avoir mais j'avais déjà lus que Francois Juteauf sur son site s'etait plein d'avoir des problèmes pour avoir accés à certains disques au Quebec.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 18:11

effectivement, c'est compliqué avec certains distributeurs, surtout Sony-BMG : quel gaspillage de catalogue.

Pour nous consoler, le distributeur d'Hamonia Mundi France nous permet d,avoir accès aux nouveautés quelques semaines avant vous en Europe! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 18:14

En plus, au Québec, on est considéré comme Américains par les distributeurs : mauvais pressages de disques, éditions unilingues anglophones... et j'en passe. je préfère souvent aller sur Amazon.Fr ou autres pour acheter, mon disquaire fait du bon boulot tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:48

Quelqu'un a t-il écouté Zinman dans la 2e ? J'ai vu son CD son rayon, ça m'a tenté mais je préfère demander avant.

Faut que j'achète la 1 aussi, de Zinman.

Mais je suis trop pauvre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:00

Je l'ai depuis hier ! Je l'ecoute et je t'en parle mais après une courte écoute celà décoiffe !

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 51aw2w10
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:22

Aujourd'hui j'ai mis la main sur ce disque qui semble être une curiosité car il s'agit d'un inédit au CD de la 2ème par Walter ? Avec Stader, Forrester en 1957... Suis-je le seul à l'avoir à le connaître, existait-il en 33t ? Je suis curieux de voir ce que celà peut bien donner... J'avais beaucoup aimer Cundari/Forrester qui je crois est légèrement postérieur, je ne peux croire que cela soit meilleur, mais si c'est le cas la bonne affaire !

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 00176812
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:08

Comme on est en plein dans Solti ces derniers temps et comme j'ai adorer sa 4 et 5ème, j'ai vus sa 2ème à la fnac, c'est avec Londres. Les solistes sont Harper et Baker je crois, quelqu'un connait ? ca doit dater de 1966...

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Mahler%20Resurrection
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 16:44

personne pour Solti et le LSO ? elle doit etre connue pourtant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 21:51

Bon bah je teste Solti en ce moment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 22:11

Je sais pas comment vous expliquez celà mais j'ai la vague impression que dans tous les Mahler par Solti que j'ai ecouter recemment, il y a comme un truc en plus, c'est fou ca. Je sais pas ce que c'est ! Prise de son , prise de risque ? ou bien le talent tout simplement ? J'ai pas l'impression que Solti ecrase la concurrence, loin de là, car Abbado, Fischer, Mehta et j'en passe sont formidable. Mais je suis ebloui par cette 2ème avec le LSO, tout comme je l'etais de sa 1ere toujours avec Londres, de sa 4 avec le Concertgebouw, ou de sa 5 avec Chicago (1970). Eh que voulez vous quand on aime I love you
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:35

Abbado67 a écrit:
Je sais pas comment vous expliquez celà mais j'ai la vague impression que dans tous les Mahler par Solti que j'ai ecouter recemment, il y a comme un truc en plus, c'est fou ca. Je sais pas ce que c'est ! Prise de son , prise de risque ? ou bien le talent tout simplement ? J'ai pas l'impression que Solti ecrase la concurrence, loin de là, car Abbado, Fischer, Mehta et j'en passe sont formidable. Mais je suis ebloui par cette 2ème avec le LSO, tout comme je l'etais de sa 1ere toujours avec Londres, de sa 4 avec le Concertgebouw, ou de sa 5 avec Chicago (1970). Eh que voulez vous quand on aime I love you

oui, Solti est un des grands Mahleriens du XXième S.

Cette 2ème, c'est de la dynamite résurrectrice Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 23:38

Je crois qu'avec Chicago c'est moins bien ses 1ere, 2èmes, 4èmes et deuxiemes versions de la 5èmes.
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:13

Après avoir écouté des symphonies de Mahler par Bernstein, qui m'ont vraiment déçues, je me suis rabattu sur ce choix, que je ne regrette pas:
encolpio a écrit:
1962 : Philharmonia, Schwarkopf, Rössl-Majdan : plus lente, élévation métaphysique incroyable. Tension dramatique. Chœur éblouissant. Qq indications métronomiques sont ignorées au profit d’un jeu sur les volumes sonores. Parti pris pouvant dérouté, mais passionnant dans son approche.
C'est beaucoup plus maîtrisé je trouve. En tout cas j'adore. Je vais essayer d'explorer le répertoire malhérien en commençant par les versions de Klemperer. J'ai vu aussi un "Chant de la Terre" par Jochum et Klemperer, et pour le coup j'hésite entre ces deux versions. Je prendrai peut-être les deux, et dans ce cas je commencerai par Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:21

Tu es la première personne que je lis avoir déclaré être déçue par Bernstein !
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:10

A vrai dire, je m'attendais à une interprétation plutôt rapide et dynamique de la part de Bernstein. Et je m'attendais à une interprétation au contraire très lente et plutôt "majestueuse" de la part de Klemperer. Or j'ai bien vu que ce n'était pas le cas. Cela m'a étonné au premier abord, c'est alors que j'ai "comparé" les deux versions. Je vais même avoué que je m'attendais à préférer la version de Bernstein, guidé par le préjugé...

Pour autant, j'ai trouvé que la version de Klemperer sonnait plus juste. Si ces considérations sur le tempo peuvent paraître imprécises, voire à la limite de la fixation, je découvre que le tempo, loin d'être nécessairement lent pour être majestueux, chez Furtwangler, ou plus spirituel, chez Celibidache, doit servir l'œuvre. Je trouve que ça "sonne" mieux chez Klemperer. Ce qui reste une impression mérite d'être approfondi, confirmé, par des écoutes sérieuses.

J'intuitionne autre chose en plus : j'ai l'impression que Klemperer "maîtrise" (?) mieux l'orchestre. Et globalement, j'ai cette impression que beaucoup de chefs modernes sont plus bruyant qu'autre chose. Ce constat m'effraie un peu, et j'aimerai bien trouver des contre exemples. En effet, j'ai essayé d'écouter des compositions plus modernes (Sibelius, Mahler, Stravinsky), par des interprètes là-aussi contemporrains ou récents. Et inlassablement je reviens à Walter, Furt, Celi, Mravinsky, auxquels j'ajoute d'autres comme Ansermet, Munch, Jochum et Klemperer depuis peu de temps.

Je n'ai peut-être pas les connaissances musicales pour expliquer ce que je ressens, mais je trouve qu'il y a dans certains vieux enregistrements beaucoup de maîtrise, de calme et d'intelligence dans les interprétations. Je vais essayer de me tourner vers Gardiner, Abbado, Kleiber. Malgré tout, cette version de Klemperer, je la trouve très bonne! Mr. Green


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:41

Je suis frustré du petit accueil que vous avez donné à Simon Rattle pour cette oeuvre Laughing

De toutes celles que j'ai entendu, c'est ma préféré. Et je ne suis pas le seul apparemment, vu qu'elle avait reçu la distinction de disque de l'année par le magazine Gramophone. Eh puis même, il me semblait qu'elle avait toujours fait référence :y

Elle est vraiment magistrale, si il n'y en a qu'une à retenir c'est bien celle-ci nooooon mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:21

Rattle c'est super dans la 2ème je suis d'accord, et pis qu'elle duo de solistes ! Pour Bernstein c'est vrai que vu la montagne que l'on en fait, au final on tombe un peu de haut quand on connait pas. Car on s'attend à un truc enorme, alors que c'est selon moi juste très bien. Abbado à Lucerne me semble tellement au dessus... I love you
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 9:39

Abbado67 a écrit:
Je sais pas comment vous expliquez celà mais j'ai la vague impression que dans tous les Mahler par Solti que j'ai ecouter recemment, il y a comme un truc en plus, c'est fou ca. Je sais pas ce que c'est ! Prise de son , prise de risque ? ou bien le talent tout simplement ? J'ai pas l'impression que Solti ecrase la concurrence, loin de là, car Abbado, Fischer, Mehta et j'en passe sont formidable. Mais je suis ebloui par cette 2ème avec le LSO, tout comme je l'etais de sa 1ere toujours avec Londres, de sa 4 avec le Concertgebouw, ou de sa 5 avec Chicago (1970). Eh que voulez vous quand on aime I love you

Entièrement d'accord. Solti est même pour moi un des plus grands mahlériens même si je ne le conseille pas pour commencer. En revanche, sa version de la 2ème avec Chicago est encore plus jusquauboutiste que celle avec le LSO avec des attaques d'une violence inouies (écoutez le début du 1er mouvement!).

J'ai acheté Zinman aussi dans la 2ème et j'avoue que, même si c'est l'opposé de Solti, j'aime assez cette vision rationnelle de cette oeuvre. Malheureusement, je trouve qu'il n'arrive pas au degré de simplicité et de poésie d'Abbado/Lucerne pour comparer avec une approche assez semblable. Mais n'est pas l'orchestre de Lucerne ou Abbado qui veut!!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:08

Bonjour,

Pour Klemperer vous discutez de deus interprétations. Deux enregistrement live. Mais quand est-il pour l'enregistrement studio chez EMI ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:13

C'est un disque mythe, avec un beau son et une grande spiritualité. Personnellement, j'ai cependant été déçu par le côté peu sentimental de cette interprétation venue de l'au delà et qui y reste.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:18

+1 avec Spiritus qui a bien resumer ma pensée ! Non mieux vaut Abbado ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:43

Ou le superlatif Mehta avec Vienne chez Decca ! c'est extrêmement spectaculaire, l'anti-Klemperer même, mais que d'effets qui fonctionnent à merveille dans cette oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2008 - 23:37

Gros choc : la Deuxième par Stokowski... C'est de la grosse machine spectaculaire, mais un impact du diable. Urlicht pas métaphysique pour deux sous, très incarné, mais quelle charpente, quel éclat !

Depuis Abbado/Lucerne et Bernstein 87, je n'avais pas entendu aussi impressionnant !

En outre, très limpide comme propos, je recommanderais ça vivement aux réfractaires qui trouveraient Mahler ennuyeux, on entend et comprend tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 8:59

Oui, Stokowski est admirable. Tu as le disque couplé à la 4e de Brahms ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 11:00

Spiritus a écrit:
Oui, Stokowski est admirable. Tu as le disque couplé à la 4e de Brahms ?
Je ne l'ai pas, je l'ai entendu sur Radio Connoisseur (authentique !), qui est vraiment un bon canal de musique bien choisie, agréable pour le travail et parfois très originale (j'ai eu un après-midi trombone contemporain, il y a deux jours...).

Mais effectivement, c'est ce disque, et la Quatrième n'était pas mal non plus ! Du coup, je me suis fait une cure de Stokowski.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 18:56

Tout n'est pas de ce niveau, malheureusement... J'ai le souvenir d'une moche Neuvième de Beethoven avec les récitals en anglais, pouah.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:50

Je vais devoir y aller, donc vous n'aurez mes commentaires sur Tannhaüser et Gerontius que demain, mais je dis quand même un mot de la 2e de Chailly :

c'est une interprétation aussi excellente que les autres volets, même si le premier mouvement manque parfois un peu d'intensité. Le finale est magnifique : moi qui m'ennuie toujours pendant les passages orchestraux, là, j'ai été comblé ! Superbe. Et l'Urlicht est splendide, hors du temps, lui aussi.

Une référence, ce Chailly, décidément.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche vidéo Résurrection de Mahler / Chung à Saint Denis   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:05

Salut,

Ce concert de l'orchestre de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung fut diffusé il y a quelques années dans le cadre de l'émission Musiques au coeur. Plus aucune trace de rediffusion depuis.

En un mot je recherche cet enregistrement parce que je considère qu'il s'agit du plus beau jamais entendu par moi, toutes oeuvres du répertoire confondues. Je n'arrive à me consoler avec absolument aucun disque. Inutile de me parler de Bernstein, Chailly, Abaddo, Klemperer, Walter...

Merci si vous avez une piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:09

après avoir bien regardé, je n'ai trouvé que la 3e par Chung et l'orchestre de Radio France, un concert du 10 décembre 2004. Désolé ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:36

christophe21 a écrit:
après avoir bien regardé, je n'ai trouvé que la 3e par Chung et l'orchestre de Radio France, un concert du 10 décembre 2004. Désolé ! Confused

Pas grave Smile

Il la dirige bien la troisième, le mouvement ultime est-il bien lent et soyeux?
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 11:43

oui, c'est exactement ça. Le dernier mouvement dure 24:50.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 1:23

Alex tu connais Abbado en dvd à Lucerne ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 8:09

Bertrand67 a écrit:
Alex tu connais Abbado en dvd à Lucerne ?

Je crois que c'est ce concert qui passe sur Mezzo ces jours ci, c'est bien mais sans plus pour moi.

PS HS: j'ai vu l'expo 1400 hier, un peu déçu quand même, mais bon jamais été fan de l'art local.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:48

Aide : Quelle version dois-je écouter pour découvrir l'oeuvre selon vous? Si c'est possible, pouvez vous m'indiquer une version disponible sur musicme? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:53

La version de Z Mehta chez DECCA est extraordinaire de vie et avec une prise de son de toute beauté.

Sur musicme, vous pouvez écouter le version Kubelik : très intéréssante.

Cordialement et surtout bonne écoute
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:01

marc.d a écrit:
La version de Z Mehta chez DECCA est extraordinaire de vie et avec une prise de son de toute beauté.

Sur musicme, vous pouvez écouter le version Kubelik : très intéréssante.

Cordialement et surtout bonne écoute

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:10

aurele a écrit:
Aide : Quelle version dois-je écouter pour découvrir l'oeuvre selon vous? Si c'est possible, pouvez vous m'indiquer une version disponible sur musicme? Merci.
- Abbado / Lucerne.
- Bernstein / New York (la dernière).
- Yoel Levi / Atlanta.

Sinon, on doit trouver Mehta ou Klemperer sur MusicMe, ça se tient très bien.


Et sur Musique Ouverte, il y a Klemperer / Ferrier, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   mahler - Mahler - 2è symphonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler - 2è symphonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 4ème symphonie
» Mahler- 5ème symphonie
» Mahler- 3ème symphonie
» Mahler- 1ère symphonie
» Mahler- 9ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: