Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Puccini- La Fanciulla del West

Aller en bas 
+12
bAlexb
Radames
Toxic
poisson
DavidLeMarrec
Xavier
christophe21
aurele
Morloch
antrav
Jaky
Pison Futé
16 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:36

Tout d'abord, un petit rappel sur l'oeuvre, voir ICI.

Par rapport à Tosca, la discographie de la Fanciulla est très limitée...
Au niveau des CDs, je ne connais que la version Domingo/Neblett/Milnes, un trio parfait pour l'opéra.
Ensuite, en DVD, j'en connais trois : Zampieri/Pons/Domingo, Carroli/Domingo/Neblett et enfin Daniels/Milnes/Domingo.

Pour la première, j'ai vraiment du mal... c'est surtout à cause de Zampieri. J'ai toujours eu du mal avec cette chanteuse, cette voix étranger et à couper au couteau. Certes le côté hystérique du personnage colle parfaitement à la chanteuse (il suffit de voir aussi sa Lady et ses roulements d'yeux...) mais il faut VRAIMENT aimer.
Pour ce qui est de Pons, ça peut aller, et Domingo, tout comme dans les 2 autres versions, est très bien en Dick Johnson (il faut dire qu'il a et le physique, et la voix du rôle).
Ma version préférée est sans conteste celle du MET avec Daniels. On a vraiment l'impression de regarder un film de western. Il faut savoir que l'opéra est tiré d'une oeuvre de cinéma, et que l'adaptation pour la scène ne fut pas une chose facile... Là, c'est bien filmé, bien joué, bien chanté... bref, un régal absolu !!!


Dernière édition par Elvira le Dim 25 Jan 2009 - 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:44

Misère j'ai le dvd avec Neblett depuis deux ans et je n'ai pas encore trouvé le temps de le regarder! Confused A chaque fois je prends la version CD…
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:57

La Fanciulla, c'est encore mieux en DVD ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:02

Y'a pas les sous-titres! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:06

Merci d'indiquer également le nom du compositeur dans le titre du sujet, Elvira. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:53

Jaky a écrit:
Y'a pas les sous-titres! Surprised

Ben, potasse le livret auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:32

Vivement le DVD avec Eva-Maria bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:33

Rien que la transmission est superbe I love you
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:37

Morloch a écrit:
Vivement le DVD avec Eva-Maria bounce

Un DVD est prévu? C'est trop cool!
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:38

A te lire, ça donne envie de voir cet opéra en dvd !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:41

aurele a écrit:
Morloch a écrit:
Vivement le DVD avec Eva-Maria bounce

Un DVD est prévu? C'est trop cool!

En fait je sais pas, mais je vote pour (et puis il serait temps qu'Eva Maria commence à avoir sa petite discographie).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:46

christophe21 a écrit:
A te lire, ça donne envie de voir cet opéra en dvd !

Qui sait, quelqu'un va peut-être t'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:46

Morloch a écrit:
aurele a écrit:
Morloch a écrit:
Vivement le DVD avec Eva-Maria bounce

Un DVD est prévu? C'est trop cool!

En fait je sais pas, mais je vote pour (et puis il serait temps qu'Eva Maria commence à avoir sa petite discographie).

Et puis physiquement, ça irait très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:48

Elvira a écrit:

Ensuite, en DVD, j'en connais trois : Zampieri/Pons/Domingo, Carroli/Domingo/Neblett et enfin Daniels/Milnes/Domingo.

Pour la première, j'ai vraiment du mal... c'est surtout à cause de Zampieri. J'ai toujours eu du mal avec cette chanteuse, cette voix étranger et à couper au couteau. Certes le côté hystérique du personnage colle parfaitement à la chanteuse (il suffit de voir aussi sa Lady et ses roulements d'yeux...) mais il faut VRAIMENT aimer.
Pour ce qui est de Pons, ça peut aller, et Domingo, tout comme dans les 2 autres versions, est très bien en Dick Johnson (il faut dire qu'il a et le physique, et la voix du rôle).
Ma version préférée est sans conteste celle du MET avec Neblett. On a vraiment l'impression de regarder un film de western. Il faut savoir que l'opéra est tiré d'une oeuvre de cinéma, et que l'adaptation pour la scène ne fut pas une chose facile... Là, c'est bien filmé, bien joué, bien chanté... bref, un régal absolu !!!

Je croyais que Daniels/Milnes/Domingo était la meilleure version selon toi? J'avais cru lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:00

J'ai juste gafouillé, et j'ai remplacé Daniels par Neblett (car elle, c'est au Covent Garden). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:56

Ah et sinon, ce n'est peut-être pas la peine de marquer "Discographie" dans le titre, puisque c'est déjà le titre de la rubrique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:18

Bon et à part ça ?... Mr. Green


Dernière édition par Elvira le Dim 25 Jan 2009 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:24

Il manque un espace entre Puccini et le tiret.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:26

Je suis ébahie devant de telles discussions musicologiques ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:28

Dites les deux là, c'est peut-être pas la peine de flooder tous les sujets Puccini?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:43

Non mais je rêve, vous passez les uns après les autres pour lui faire changer son titre, et c'est moi qui pourris les sujets Puccini ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 5 Sep 2009 - 12:55

Pour le DVD avec Westbroek ça va peut-être se filmer cet hiver à Amsterdam (Rizzi/Amsterdam/Westbroek donc): http://www.dno.nl/index.php?m=performances&sm=season&s=277&c=teamAndCast .
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 5 Sep 2009 - 13:11

Habituellement c'est marqué lorsque c'est filmé ?

Sinon, ce serait vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 5 Sep 2009 - 13:34

en fait ils font toujours des petits films, je ne sais s'ils précisent quand ils font de la grosse réalisation. on verra Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 5 Sep 2009 - 13:37

Oui comme beaucoup de théâtres... c'est pour les archives.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 22 Mai 2010 - 15:14

Comment est cette version?

Puccini- La Fanciulla del West Capa
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 22 Mai 2010 - 15:16

aurele a écrit:
Comment est cette version?

Puccini- La Fanciulla del West Capa

Tebaldiesque ! Ceux qui l'apprécient me comprendront. Ceux qui ne l'apprécient pas également Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 22 Mai 2010 - 15:22

Toxic a écrit:
Tebaldiesque ! Ceux qui l'apprécient me comprendront. Ceux qui ne l'apprécient pas également Mr. Green .

Je vois ce que tu veux dire mais je n'arrive pas à trouver des mots pour l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 22 Mai 2010 - 15:34

Je ne connais qu'un live du Met du 6 mars 1993 avec Ghena Dimitrova, Nicola Martinucci et Alain Fondary dans les 3 rôles principaux. Je ne retrouve plus le commentaire que j'en avais fait sur ce forum. Je ne sais plus si j'en avais fait un. Il faudra donc probablement que je réécoute cette version mais j'avais adoré Dimitrova dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 22 Mai 2010 - 15:52

Puccini- La Fanciulla del West 51hqGkEe1QL._SL500_AA300_

Dessi et Armiliato viennent de signer pour 5 intégrales d'opéras avec le label Solo Voce. Il y aura notamment un enregistrement de La Fanciulla del West.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:30

aurele a écrit:
Je ne connais qu'un live du Met du 6 mars 1993 avec Ghena Dimitrova, Nicola Martinucci et Alain Fondary dans les 3 rôles principaux. Je ne retrouve plus le commentaire que j'en avais fait sur ce forum. Je ne sais plus si j'en avais fait un. Il faudra donc probablement que je réécoute cette version mais j'avais adoré Dimitrova dans ce rôle.

J'ai retrouvé le commentaire, je le remets ici :
aurele a écrit:
Je viens de découvrir pour la première fois cet opéra dans un live au Met du 6 mars 1993 avec dans le rôle de Minnie, Dimitrova. C'était un des personnages qu'elle préférait. Voici le reste de la distribution :

Dick Johnson : Nicola Martinucci
Jack Rance : Alain Fondary
Nick : Joseph Frank
Ashby : Jeffrey Wells
Jake Wallace : Terry Cook
Billy Jackrabbit : Philip Cokorinos
José Castro : Vernon Hartman
Wowkle : Sondra Kelly
Sonora : Kim Josephson
Trin : Henry Grossman
Sid : James Courtney
Bello : Richard Vernon
Harry : Bernard Fitch
Joe : Michael Forest
Happy : Kevin Short
Jim Larkens : David Malis
Un postiglione : Michael Best

Le chef est Christian Badea.

C'est une très bonne découverte qui est très agréable. La musique est assez variée sur le plan orchestral avec des passages grandiloquents et d'autres plus lyriques. Elle est dans l'ensemble très belle. L'intrigue est assez classique mais n'est pas déplaisante. L'ambiance générale de l'oeuvre me plaît beaucoup.
Dimitrova est une Minnie époustouflante à tous les niveaux. Dès son entrée, elle impressionne. Les aigus sont superbes notamment et les tenues de notes également. J'adore. Elle est très investie sur le plan dramatique. Son chant est nuancé. La voix est toujours aussi puissante. Il n'y a qu'un défaut : le vibrato qui prend de plus en plus d'importance mais ce n'est que mineur comparé à l'ensemble de sa prestation. Son interprétation de "Laggiu nel Soledad" est très réussie pour ne citer que cela.
Martinucci a une très belle voix de ténor. La voix est bien projetée et il est investi dans le rôle. Il ne flanche pas par rapport aux moyens exceptionnels de Dimitrova. Son interprétation de "Ch'ella mi creda libero" est de toute beauté. La scène qui commence à "E quando infuriam le tormente?... ", sorte de duo entre Minnie et Dirk est géniale.
Fondary fait lui aussi une prestation d'un très bon niveau. La prononciation est très bonne pour un français chantant en italien. Il est lui aussi très investi sur le plan dramatique, notamment dans les deux derniers actes où il incarne vraiment le personnage. La voix est superbe.
Joseph Frank a une jolie voix et assure dans son rôle.
Terry Cook est bien dans "Che faranno i vecchi miei" et dans le rôle entier.
Le reste de la distribution est très satisfaisant.
La direction de Badea est plutôt bonne mais comme je découvre l'oeuvre pour la première fois, il m'est difficile de donner mon opinion. Elle m'a semblé parfois un peu trop lourde.
Par le côté grandiloquent de l'oeuvre à certains moments, cela m'a fait penser à Turandot.

Je recommande ce live au fan de Dimitrova ou à ceux qui l'apprécient beaucoup comme moi car elle est époustouflante et dans un de ses meilleurs rôles à mon avis. Les deux autres chanteurs qui complètent le trio principale font eux aussi une très bonne prestation donc si vous aimez cet opéra, essayez de vous procurer ce live.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:56

Pour moi LA Fanciulla c'est avant tout :

Steber, Del Monaco, Guelfi : Mitropoulos (Firenze 1953)

Tout est dit, Mitropulos dirige cette oeuvre comme un western, Steber est convaincante au possible, Del Monaco semble tout droit sorti d'un film et Guelfi a le côté caverneux endémique au personnage de Rance.
Et puis il y a cette atmosphère si spéciale, à la fois retenue et torride....
La phrase de Johnson : "Ah no non m'ascoltare Minnie, è sogno vano" est digne d'un héros de western, sans parler de son "Ch'ella mi creda".
La version de Capuana avec Tebaldi et Del Monaco est très belle mais Renata n'est pas Minnie, elle le chante mais elle ne l'incarne pas pale
Le live de la Scala de 1956 avec Frazzoni et Corelli est très beau. J'adore Frazzoni dans ce rôle et Corelli est un très beau Johnson.
La version DG avec Neblett, Domingo et Milnes offre de forts beaux moments.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:56

Radames a écrit:
Pour moi LA Fanciulla c'est avant tout :

Steber, Del Monaco, Guelfi : Mitropoulos (Firenze 1953)

Tout est dit, Mitropulos dirige cette oeuvre comme un western, Steber est convaincante au possible, Del Monaco semble tout droit sorti d'un film et Guelfi a le côté caverneux endémique au personnage de Rance.
Et puis il y a cette atmosphère si spéciale, à la fois retenue et torride....
La phrase de Johnson : "Ah no non m'ascoltare Minnie, è sogno vano" est digne d'un héros de western, sans parler de son "Ch'ella mi creda".
La version de Capuana avec Tebaldi et Del Monaco est très belle mais Renata n'est pas Minnie, elle le chante mais elle ne l'incarne pas pale
Le live de la Scala de 1956 avec Frazzoni et Corelli est très beau. J'adore Frazzoni dans ce rôle et Corelli est un très beau Johnson.
La version DG avec Neblett, Domingo et Milnes offre de forts beaux moments.


Aïe ! Quelle(s) version(s) élire ?

Parfaitement d'accord avec toi pour ce qui concerne le live de la Scala en 56 ; simplement aveuglant si bien qu'on peine à délimiter nettement les contours des autres versions !

Moi, j'aime assez (ici, comme souvent, d'ailleurs) Olivero dans Minnie, pour la flamme droite et cette espèce de fraîcheur fervente qu'elle mettait à tout : http://www.amazon.fr/Fanciulla-Del-West-Puccini/dp/B001U7K0MA/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1293544265&sr=1-6.

Pour Tebaldi, j'irais plus chercher du côté des lives du MET que du studio tebaldissime, induré et froid de Capuana. Cleva 70 avec Konya est magnifique : pour sa lumière à lui et pour le flot qu'elle déverse, cette espèce de torrent sonore hyper-sexué et archi-théâtral qui va bien au personnage !

Je suis très client du studio de Slatkin : http://www.amazon.fr/Fanciulla-Del-Wes-Alain-Fondary/dp/B000003F2P/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1293544443&sr=1-1. Direction sulfureuse, beau lyrisme général, comprimarii (et il en faut !) solides. Marton est très convaincante, dans un option "forte femme" qui tient bien sa place au milieu de "ses" hommes ; et Fondary occupe diaboliquement le plateau.

Restent des lives, nombreux mais hétérogènes parfois (celui, en allemand, avec Silja, par exemple) ou qui ne tiennent peu ou prou que par la protagoniste (Jones).
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:41

bAlexb a écrit:


Je suis très client du studio de Slatkin : http://www.amazon.fr/Fanciulla-Del-Wes-Alain-Fondary/dp/B000003F2P/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1293544443&sr=1-1. Direction sulfureuse, beau lyrisme général, comprimarii (et il en faut !) solides. Marton est très convaincante, dans un option "forte femme" qui tient bien sa place au milieu de "ses" hommes ; et Fondary occupe diaboliquement le plateau.

Restent des lives, nombreux mais hétérogènes parfois (celui, en allemand, avec Silja, par exemple) ou qui ne tiennent peu ou prou que par la protagoniste (Jones).

Moi aussi j'aime beaucoup cette version Slatkin, c'est vraiment dommage qu'O'Neill ne soit pas vraiment à la hauteur sans quoi on avait vraiment un sans faute, pour moi. Et quand tu dis Marton "forte femme", c'est sûr, le " tre assi e un paio" décoiffe un max , mais ça n'empêche pas une très grande sensibilité alors qu'on pourrait penser que la force de tempérament pouvait primer sur le reste.

Jones en revanche je trouve ça franchement insupportable, c'est pire que sa Turandot.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:49

Ericc a écrit:
bAlexb a écrit:


Je suis très client du studio de Slatkin : http://www.amazon.fr/Fanciulla-Del-Wes-Alain-Fondary/dp/B000003F2P/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1293544443&sr=1-1. Direction sulfureuse, beau lyrisme général, comprimarii (et il en faut !) solides. Marton est très convaincante, dans un option "forte femme" qui tient bien sa place au milieu de "ses" hommes ; et Fondary occupe diaboliquement le plateau.

Restent des lives, nombreux mais hétérogènes parfois (celui, en allemand, avec Silja, par exemple) ou qui ne tiennent peu ou prou que par la protagoniste (Jones).

Moi aussi j'aime beaucoup cette version Slatkin, c'est vraiment dommage qu'O'Neill ne soit pas vraiment à la hauteur sans quoi on avait vraiment un sans faute, pour moi. Et quand tu dis Marton "forte femme", c'est sûr, le " tre assi e un paio" décoiffe un max , mais ça n'empêche pas une très grande sensibilité alors qu'on pourrait penser que la force de tempérament pouvait primer sur le reste.

"Forte femme", ça implique aussi une belle force d'âme ; et c'est, justement, ce qui fait tout le prix de la Minnie de Marton, à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 31 Déc 2011 - 7:06

J'écoute très souvent la version Lovro von Matacic... Avec une Birgitt Nilsson toujours prête à donner un coup de latte à ses élèves dans le premier acte... C'est assez... particulier... (Je dois dire qu'en vrai, je préfère la douceur de Carol Neblett ou Barbara Daniels)... (Y a quand même un assez grand écart entre la chaleur de Minnie au premier acte et sa poigne dans la suite de l'opéra, où à la rigueur, Nilsson fait moins tache...)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 28 Avr 2012 - 23:10

Est-ce que la mélodie "Che faranno i Vecchi miei" qui revient comme un letimotiv dans l'opéra est de la plume de Puccini ?
(Pour moi, c'est une de ses plus belles mélodies...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 19 Mai 2012 - 20:56

Juste pour vous dire que le DVD/Blue ray du MET avec Voigt / Giordani / Gallo est sorti Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptySam 19 Mai 2012 - 21:11

Cololi a écrit:
Juste pour vous dire que le DVD/Blue ray du MET avec Voigt / Giordani / Gallo est sorti Smile
Hum... et ça doit donner envie cette distribution? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:18

Hahaha, la saison prochaine, Voigt jouera Minnie à Liège, avec un certain Tanner en Johnson... (Jamais entendu parlé...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyMar 6 Aoû 2013 - 3:18

Nouvelle version à paraître en DVD et blu-ray chez Euroarts filmée à l'Opéra de Stockholm : http://www.prestoclassical.co.uk/r/EuroArts/2072598

La mise en scène est de Loy et il s'agit de la prise de rôle de Nina Stemme. Antonenko entendu plusieurs fois est un ténor très solide, ce qui est important pour un rôle comme Dick Johnson. Cela pourrait m'intéresser. Cet opéra commence en tout cas à être bien documenté en DVD désormais.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West EmptyLun 10 Fév 2014 - 0:13

Le DVD avec Westbroek de la production de Lenhoff, je l'ai heureusement emprunté. Il ne vaut que pour elle pratiquement.

La mise en scène de Lenhoff ne m'a pas choqué malgré la transposition. Cela fonctionne bien au 1er acte et au 2e notamment globalement même si le décor rose bonbon au II et capiteux ne me plaît pas plus que cela. La direction d'acteurs est pauvre en revanche.
La direction de Carlo Rizzi (c'est aussi lui qui dirige les représentations à Bastille en ce moment) est très critiquée. Sans être passionnante, je l'ai trouvée de bonne tenue.
Après Katerina Ismailova et Sieglinde qui sont les rôles dans lesquels je la connais le mieux, Westbroek trouve en Minnie un rôle idéal. Vocalement, c'est somptueux. J'adore son timbre de voix et la passion qu'elle met dans son chant. Quelle conviction également dans son incarnation, quelle présence (malgré certains gestes convenus).
Todorovitch n'a absolument pas l'ampleur vocal requise pour Dick Johnson, c'est un mauvais ténor avec une voix sans séduction par ailleurs. Combien d'aigus tirés, de faussetés !!! Insupportable !!!
Lucio Gallo s'il est convaincant scéniquement est quasiment tout aussi insupportable vocalement. Il faudra que j'écoute la version Mehta ou vois le DVD du Met avec Milnes, ce sera totalement autre chose à mon avis.
Les seconds rôles sont homogènes et efficaces.
Un DVD que je déconseille d'acheter et pour Westbroek, autant se contenter d'une captation radio malgré sa belle présence scénique (quelle belle Marilyn elle fait à la fin d'ailleurs !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini- La Fanciulla del West Empty
MessageSujet: Re: Puccini- La Fanciulla del West   Puccini- La Fanciulla del West Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini- La Fanciulla del West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WEST COAST...
» Opéras de Puccini
» Puccini - Tosca
» Puccini- Turandot
» La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: