Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les claviers "vintages"

+6
Capri
Achille
leo
Bezout
Schwark
AlexRow
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

Les claviers "vintages" Empty
MessageSujet: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 9:25

L'évocation des ondes Martenot sur un autre topic me donne envie de lancer une rubrique consacrée aux claviers vintages.

Les claviers électro-mécaniques et électroniques ont très fortement marqué de leur empreinte toute la musique du XXe siècle. L'origine de leur succès tient à la combinaison de la familiarité du clavier - interface idéale de composition et de performance - et de la richesse d'une nouvelle palette sonore. Je vous livre ici un rapide aperçu des claviers de légende qui ont apporté leur touche personnelle au monde de la musique en les regroupant par famille :

1. Les claviers électro-acoustiques
2. Les claviers électroniques à source préenregistrée
3. Les synthétiseurs
4. Les échantillonneurs

Dernière édition par le Lun 19 Sep 2005 - 19:20, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 9:31

1. Les claviers électro-acoustiques : le son est produit mécaniquement puis capté et amplifié

Le Hohner Clavinet (1964)
Les claviers "vintages" Case%20clavinet
Un petit clavecin (plus proche du cemballo en fait) amplifié avec un micro alimenté par une pile 9 V. Ce mode de captation a totalement modifié le rendu sonore de l'instrument qui est devenu tranchant, agressif et plus rythmique que jamais. L'intro de Superstition par Stevie Wonder illustre ces qualités à merveille. Le Reggae fut aussi transformé par cet instrument, tout comme le jazz-rock. Sur le parcours entre l'instrument et l'ampli, il est possible de glisser toutes sortes d'effets électroniques, comme un flanger ou une pédale wah-wah. Imaginez un peu J.-S.B. se déchainant à la wah-wah sur une fugue geek.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavinet

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 13:26, édité 7 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 9:41

Après le clavecin électrique, le piano... avec deux modèles principaux :

- Le Fender Rhodes (1er proto de 1946. En série à partir des années 1960)
Les claviers "vintages" Kp001
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_%C3%A9lectrique

- Le Wurlitzer (à partir des années 1950)
Les claviers "vintages" Wurlitzer_200_Electric_Piano_Only_web

En fait de piano, il s'agit de lamelles métalliques frappées par des marteaux. Le son du Fender Rhodes, très doux, est particulièrement apprécié dans le jazz-rock à la Chick Correa (meilleurs albums de Return to Forever par exemple). Le Wurlitzer a un son plus "sale", plus proche de la saturation. Il a été plus apprécié dans le rock. Les deux peuvent aussi recevoir de mutliples effet de phasing-flangering, wah-wah, chorus, trémolo... et bien sûr permettent le jeu à la pédale de volume.

Solo de Fender Rhodes dans Riders on the Storm des Doors

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 13:26, édité 7 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 9:54

2. Les systèmes à source enregistrée:

- Le Mellotron (1963)
Les claviers "vintages" Mellotron-m400Les claviers "vintages" Whtron1

Cet instrument électronique n'est pas un synthétiseur. Il ne produit aucun son. C'est en fait un magnétophone à clavier. Sous chaque touche se situe une courte bande magnétique enregistrée avec le son d'un instrument joué à la note juste. Un mécanisme à ressort provoque le réenroulement de la bande lorsque la touche est relachée. Il a été inventé pour les grands studios afin de remplacer les orchestres Shocked. Le rendu sonore est pourtant à mille lieues de faire illusion Mr. Green. C'est ce qui fait son charme. Aujourd'hui, le mellotron est très recherché pour sa sonorité rétro kitsch. L'exemple le plus célèbre de l'usage du mellotron est l'intro de Strawberry Fields des Beatles, à la "flûte traversière". En fait, les bandes magnétiques sont chargées en plateaux. Chaque plateau offre plusieurs sonorités. Les plus célèbres sont la flûte, les cordes et les cuivres. Pratiquement, les possibilités sont infinies, mais le sampling a fini par limiter l'intérêt du mellotron. Il existe aujourd'hui de nombreux émulateurs de mellotron, mais aucun ne peut restituer la particularité des effets mécaniques de l'appareil (ah, la sensation de la bande qui se rembobine à chaque fois...).

Un must

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mellotron

Dernière édition par le Sam 10 Juin 2006 - 10:49, édité 7 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 10:02

Concurrent de la bande magnétique, il fallait bien employer le disque...

Ce fut chose faite avec l'inénarrable Optigan de Mattel (début des années 1970)
Les claviers "vintages" Opt3500202

Le premier tourne-disque à clavier (en plastique). On charge un disque spécial dans un système de lecture optique et le clavier donne accès à une série d'accompagnements et de sons préenregistrés. Il est à noter que certaines tonalités ne s'obtiennent qu'en jouant sur le pitch, c'est-à-dire la vitesse de lecture du disque optique. Résultat atroce et absolument cultissime.

Je crois que Blur l'a utilisé sur l'album 13.

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 13:27, édité 3 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 10:17

3. La synthèse sonore:

Les Ondes Martenot
Les claviers "vintages" Ondes_martenot-01
Inventé en 1928, ce fut le premier synthétiseur à oscillateurs à recevoir un accueil triomphal, aussi bien dans la musique expérimentale que dans les chansons populaires. Aujourd'hui, les virtuoses du Martenot ne sont plus qu'une poignée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ondes_Martenot
http://www.chez.com/cslevine/ondes/Ondes_3.htm : description du jeu et des possibilités sonores.

La synthèse se développe vraiment avec la série des instruments de Robert Moog : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Moog

Le Minimoog (monodique) (1971)
Les claviers "vintages" Minimoog
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimoog
Très beau solo de Max Middleton dans Egypt de Kate Bush (album Never for ever, 1980). La monodie procure un très agréable coulé des notes.

Le Polymoog (polyphonique)
Les claviers "vintages" Polymoog2

Le Moog modular (l'usine à gaz)
Les claviers "vintages" Mmv2_040723L

Le Multimoog
Les claviers "vintages" Multimoog_1

Le sadomasomoog...
Les claviers "vintages" Tn_touch

EDIT : comme sur les Ondes Martenot ou le Theremin, le son des Moog est produit par des oscillateurs électroniques.

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 17:09, édité 12 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 10:26

Un instrument à part : l'orgue électromécanique Hammond. Il paraît que c'est l'instrument à clavier précurseur dans le domaine de la syntèse additive.

Les claviers "vintages" Hammond-b3-leslie
Ici un Hammond B3 avec sa cabine Leslie (hauts parleurs montés sur un axe rotatif motorisé à vitesses variables).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_Hammond

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 13:16, édité 2 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 10:31

La série des orgues analogiques polyphoniques entièrement électroniques (combo organs) a été prolifique.

Le Vox Continental

Les claviers "vintages" Vox-continental-gionLes claviers "vintages" 34144
Continental 1 (1962)

Les claviers "vintages" Organ%20conti
Continental 300

Très utilisés par Pink Floyd, les orgues Vox tentent de reproduire le son de l'orgue Hammond pour un encombrement et un coût moindre.

Le ARP Solina String-Ensemble (1974)
Les claviers "vintages" Arp_solina
Il tente d'imiter synthétiquement le son d'un ensemble de corde.

Le Farfisa, orgue emblématique de la fin des années 1970 offrant plusieurs timbres d'instruments.
Les claviers "vintages" Vip500

Le Yamaha CS80 (1977)
Les claviers "vintages" Cs80

Le Sequential Circuit Prophet 5 (1977)
Les claviers "vintages" Prophet5

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 17:06, édité 10 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:01

Une nouvelle génération de synthétiseurs, basée sur la synthèse FM (modulation de fréquence), a donné sa sonorité (que je trouve assez détestable) aux années 1980.

Le Yamaha DX-7 (1983)
Les claviers "vintages" CON006000030381

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 13:18, édité 2 fois
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:18

TADAAAA! Voici le CASIO VL-1
Les claviers "vintages" Casvltone01sm
Mes parents m'en ont acheté un au début des années 80. Il fonctionne toujours et il sonne de plus en plus kitch Laughing .
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:21

le ARP Séquenceur 2500/2600 (1970)
Les claviers "vintages" Arp2600
A quoi ça sert ? À faire des séquences répétitives modifiables instantanément. Si je ne m'abuse, l'intro de Baba O'Riley des Who est faite au ARP 2600.

Pas forcément nécessaire, on pouvait aussi lui adjoindre un clavier
Les claviers "vintages" Arp260001a

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 13:25, édité 3 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:21

Geronimo a écrit:
TADAAAA! Voici le CASIO VL-1
Les claviers "vintages" Casvltone01sm
Mes parents m'en ont acheté un au début des années 80. Il fonctionne toujours et il sonne de plus en plus kitch Laughing .

Je l'avais Shocked. Mes parents l'ont revendu quand je m'en suis désintéressé Confused
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:25

Citation :
e principe des Moog est un perfectionnement des Ondes Martenot et du Theremin (oscillateur électronique).

Euh non, ça n'a rien à voir. Le principe des Moog est de pouvoir faire de la synthèse modulaire en reliant les oscillateurs, les generateurs d'enveloppes, etc... et surtout des le début de pouvoir tout modifier (fréquence d'oscillation, de coupure, paramètres de l'enveloppe, etc...). L'onde Martenot n'offre pas ces possibilités (mais à une richesse en terme de modes de jeu).

En tout cas c'est bien dommage, tu as cité tout les grands synthés avant moi Sad

P.S: le DX7, "LE" son des années 80, la première synthèse numérique (et pas forcément FM). Le problème, c'est qu'il faut s'y connaitre et ne pas rester coincé dans les réglages d'origines. Il y a toujours moyen de sortir des beaux sons avec Smile
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:28

4. Une autre technique : l'échantillonnage

Les sons échantillonés sont ensuite déclinés dans toutes les tonalités.

Le Fairlight CMI (1979)
Les claviers "vintages" Fairlight
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairlight
Il échantillone en 8 bits sur 20/32 KHz et tourne sous une version modifiée de MSDos. On entend le CMI abondamment sur le 4e album solo de Peter Gabriel ; il y est notamment employé pour créer des séquences (San Jacinto, Rythm of the Heat...)

Le NED Synclavier system (prototypes dès la fin des années 1970)
Les claviers "vintages" Synclavier-TS
Le plus puissant calculateur de son temps au service de la musique. Il paraît que le processeur a été utilisé dans la navette spatiale. Il est composé de deux sections : une section synthétiseur + la fameuse section d'échantillonage.

Dernière édition par le Dim 18 Sep 2005 - 20:05, édité 14 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:29

Bezout a écrit:
Citation :
e principe des Moog est un perfectionnement des Ondes Martenot et du Theremin (oscillateur électronique).

Euh non, ça n'a rien à voir. Le principe des Moog est de pouvoir faire de la synthèse modulaire en reliant les oscillateurs, les generateurs d'enveloppes, etc... et surtout des le début de pouvoir tout modifier (fréquence d'oscillation, de coupure, paramètres de l'enveloppe, etc...). L'onde Martenot n'offre pas ces possibilités (mais à une richesse en terme de modes de jeu).

Je le sais bien, ce que je voulais dire c'est que c'était toujours basé sur des oscillateurs.
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:34

Bezout a écrit:
En tout cas c'est bien dommage, tu as cité tout les grands synthés avant moi Sad

Il en reste beaucoup. En plus, tu peux peut-être nous en dire plus sur leur fonctionnement et sur leurs dates d'apparition ?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:35

C'est normal, du moment que c'est électronique, faut bien que le son soit généré par quelque chose Smile

Ca me donne envie de me replonger dans Reaktor tout ça....
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:36

Bezout a écrit:
Ca me donne envie de me replonger dans Reaktor tout ça....

Kezako ?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:41

Un logiciel pour créer des synthés virtuel. C'est comme en réalité, il faut patcher des oscillateurs, des generateurs d'enveloppe, des filtres, etc... Le truc bien, c'est qu'il y a dejà des modules de construit, et qu'on peut faire des choses créatives en les exploitant plutôt que de passer 1 an à relier une centaine d'oscillateurs entre eux.
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:45

Tu peux brancher un clavier Midi pour jouer avec tous ces sons ?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:48

Bien sur ! Et tu peux l'importer comme instrument virtuel dans la plupart des grands séquenceurs comme DP, Protools, etc.. Et le must, c'est que TOUT est automatisable, une fois que tu as joué une séquence, tu peux la repasser et programmer le mouvement de tout tes petits boutons pour modifier le son.

http://www.native-instruments.com/index.php?id=reaktor5_us&flash=7

Les claviers "vintages" Reaktor5full

Tiens si j'avais un site, je posterais bien ma compo électroacoustique Rolling Eyes
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:50

Quel est le meilleur clavier midi dispo en ce moment ? Je cherche quelque chose avec un bon toucher.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:54

"midi! c'est fini!
et diiiiiiire que c'était le son de mes premiers morceauuux
midi! c'est fini!
je ne crois pas j'en programmerai encore...

je n'compos'rai plus jamais pompom pompom en midi sur mon pc pompom pompom
je n'composerai plus jamais pompom pompom plus jamais plus jamais pompom pompom
..."

Dernière édition par le Sam 17 Sep 2005 - 12:11, édité 2 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:55

Si ça peut servir à piloter un logiciel d'émulation comme Reaktor, ça vaut vraiment le coup.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:56

Comme clavier maître uniquement?

Je n'en connais pas beaucoup qui ont un bon touché similaire au piano.
Regarde du côté de celui là.

http://www.playback.fr/edirol-pcrm80-6284.html

Et sinon j'ai dejà essayé un modèle proche de celui là
http://www.playback.fr/m-audio-keystation_61es-4970.html

C'est pas mal, mais bon, il faut que tu essaies toi même... Ca peut aussi être pratique d'avoir un touché "plastique" pour faire des rythmiques, chose moins aisée avec des grosses touches lourde comme le piano.

Sinon moi j'ai un P80, c'est un piano électrique qui fait aussi controleur midi "de base" (c'est à dire sans aucune fonction comme le pitch, la velocité, etc...)

Dernière édition par le Sam 17 Sep 2005 - 12:02, édité 2 fois
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:57

AlexRow a écrit:
Si ça peut servir à piloter un logiciel d'émulation comme Reaktor, ça vaut vraiment le coup.
oui, ben, je te souhaite de ne pas devoir changer de carte son...
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 11:58

Tu peux m'expliquer la différence entre clavier contrôleur et clavier maître ?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:02

Citation :

oui, ben, je te souhaite de ne pas devoir changer de carte son...

Pourquoi? Ca utilise l'audio c'est tout. Par contre, oui j'ai oublié de préciser qu'il faut une interface midi. Moi j'en ai acheté une pour 30€ chez Edirol, c'est juste une entrée une sortie, mais ça me suffit amplement, je n'ai pas 20 synthés à relier ensemble.

Sinon, clavier maître, clavier controleur, c'est pareil, l'idée est la même, à savoir que tu controles des machines avec un clavier, grâce au langage midi.
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:04

J'ai une carte Sound Blaster Audigy Pro II ZS (7.1)
L'interface midi, c'est une carte à installer dans l'Unité centrale ?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:08

Pas forcément, ça peut aussi (et c'est souvent le cas) être un petit boitier que tu branches en USB.

Tu as des usines à gaz comme ça

http://www.playback.fr/motu-midi_express_xt_usb-254.html

Mais aussi des trucs très simple (c'est celle là que j'ai)

http://www.playback.fr/edirol-um1-x-4506.html
Les claviers "vintages" Um1x_1

Sinon il y a un moyen un peu obsolète (mais c'est comme ça que j'ai commencé lorsque j'avais 10 ans Smile), c'est d'avoir un cable midi/port joystick, à brancher sur le port joystick de la carte son. A mon avis, ça ne se fait plus, enfin je sais pas, mais ce n'est pas très fiable quand même.
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:12

Merci beaucoup Very Happy

Ça me rassure, mon UC est pleine à craquer Laughing. Il faut encore que j'achète un hub alimenté pour mes USB.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:15

Ah oui, le Hub USB est indispensable, surtout pour le son, vu que beaucoup de choses se branchent en Usb.

Si tu veux te monter un "studio" pour le midi, bon courage, c'est quand même un petit investissement. En plus, ça te demande d'amenager un espace pour ça, si c'est petit chez toi, tu vas vite te retrouver avec des machines sur le lit (moi j'ai une dizaine de câble qui pendouille au dessus de ma table de nuit Very Happy)
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:17

Surtout que ma priorité, c'est un POD Line 6 XT pour mes guitares.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:28

Mouais, d'un autre côté, tu as des plug in d'émulation d'ampli de guitare. Il te suffit de te brancher sur ta carte son (en espérant qu'elle ait une entrée "instrument" haute impédance, ou sinon tu passes par une DI), et d'utiliser les logiciels pour avoir ton son voulu. L'avantage, c'est que tu peux t'enregistrer direct et que tu as donc plein de sons d'ampli à volonté. Le hic, c'est que si tu fais des concerts....tu dois tout trimbaler sur scène (et si ça plante pendant que tu joues....) Very Happy
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:30

Bezout a écrit:
Mouais, d'un autre côté, tu as des plug in d'émulation d'ampli de guitare. Il te suffit de te brancher sur ta carte son (en espérant qu'elle ait une entrée "instrument" haute impédance, ou sinon tu passes par une DI), et d'utiliser les logiciels pour avoir ton son voulu. L'avantage, c'est que tu peux t'enregistrer direct et que tu as donc plein de sons d'ampli à volonté. Le hic, c'est que si tu fais des concerts....tu dois tout trimbaler sur scène (et si ça plante pendant que tu joues....) Very Happy

C'est pour ça que je préfère le POD. Je pourrai le monter en rack avec un ampli de puissance.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:33

Ah, je vois que Monsieur veut se construire un set comme tout les grands guitaristes Very Happy
C'est bête, j'ai perdu un lien vers un site qui montre en photo tout les set des grands grateux, c'est assez impressionant, un vrai studio dans une flycase Rolling Eyes

Dernière édition par le Sam 17 Sep 2005 - 12:39, édité 1 fois
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 12:36

Bezout a écrit:
Ah, je vois que Monsieur veut se construire un set comme tout les grands guitartistes Very Happy

Je suis un grand guitartiste Very Happy

Mais alors comme guitariste, je vaux pas tripette
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 13:59

Le site d'un ami, qui m'a permis de connaître (et tripoter) tous ces instruments : http://perso.wanadoo.fr/egrefin/

Son site est malheureusement resté en friches ces derniers temps...
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 14:17

Pas mal les photos.

Ca vaut une petite fortune son studio, dejà le Fairlight ça coutait 200 000 francs à sa sortie Shocked
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 14:22

Bezout a écrit:
Pas mal les photos.

Ca vaut une petite fortune son studio, dejà le Fairlight ça coutait 200 000 francs à sa sortie Shocked

Il en fait un usage pro et il lui arrive de louer son matos à des studios. Depuis, il a acquis pas mal de trucs drunken
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 14:31

On peut écouter quelque part ses musiques?
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 14:40

Bezout a écrit:

Malheureusement, même moi j'ai le plus grand mal à le convaincre de me laisser écouter ses compos. Il est ultra perfectionniste. Ce que j'en ai entendu est à la fois très pop et très recherché du point de vue harmonique. C'est aussi un guitariste très influencé par Pierre Bensusan. En ce moment, il a été obligé de lever un peu le pied sur ces activités mais je pense qu'on devrait bientôt avoir des nouvelles sérieuses.
leo
Mélomaniaque
leo

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptySam 17 Sep 2005 - 15:14

AlexRow a écrit:
Bezout a écrit:

Malheureusement, même moi j'ai le plus grand mal à le convaincre de me laisser écouter ses compos. Il est ultra perfectionniste. Ce que j'en ai entendu est à la fois très pop et très recherché du point de vue harmonique. C'est aussi un guitariste très influencé par Pierre Bensusan. En ce moment, il a été obligé de lever un peu le pied sur ces activités mais je pense qu'on devrait bientôt avoir des nouvelles sérieuses.

Ah? Tu connais aussi Pierre Bensusan. Décidément Alexrow, tu ne cesses de m'étonner Very Happy
Sinon, ton sujet est très interressant. Merci
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptyDim 18 Sep 2005 - 13:26

La première page est remodelée et augmentée Very Happy
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptyDim 18 Sep 2005 - 19:59

Pour le synclavier, il y en a un au GRM à disposition des compositeurs. Il parait que sa sonorité n'a jamais été égalé par les divers logiciels sur ordinateur. Quand on fait un timestretch avec, la qualité du rendu est incroyable, on garde le grain de l'original, chose qu'on perd avec les outils informatiques. C'est quand même curieux, pour une machine qui a 20ans... Rolling Eyes
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptyDim 18 Sep 2005 - 20:03

Ça me paraît aussi assez curieux. Celà dit, il paraît que les synclaviers sont toujours utilisés dans les régies de sonorisation d'Hollywood, ce qui semble confirmer une qualité à l'épreuve du temps.

Pour le Fairlight CMI, ce sont justement ses limites qui lui confèrent sa personnalité et donc qui lui donnent encore un intérêt aujourd'hui.
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptyLun 19 Sep 2005 - 1:04

Je vous présente le fidèle compagnon de mes 17 ans, à un âge où j'étais évidemment tout sauf sérieux :

Les claviers "vintages" M1

Il est beau, hein ? Bon, il est aussi un peu usé et n'apprécie probablement pas outre mesure l'humidité de ma cave (pôv' bête... Rolling Eyes), mais on a quand même fait un bout de chemin ensemble.
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptyLun 19 Sep 2005 - 11:07

Il fait rêver ce topic... Rolling Eyes Rolling Eyes

Dis AlexRow tu ne voudrais pas en faire un article pour CInézik? Wink
perela
Vieux Schtroumpf

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:04

Cinezik : pas terrible le site ( je n' y ai pas trouvé mon bon
heur . Franchement il y a beaucoup mieux du genre cinehor
reur ou encore le site de l'absurde seance pour les nantais )
http://www.uncutmovies.fr/
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" EmptyLun 19 Sep 2005 - 14:15

si tu cherches sur Cinézik des informations sur le cinéma ce n'est pas ici que tu les trouveras: c'est un site de musique de film, pas de cinéma, et dans le domaine il est déjà reconnu comme l'un des meilleurs Wink: sélectionné dans les journaux, partenaire de concerts, mises à jour régulières, multiples interviews, etc... Fais un tour sur Trax: tu comprendras Wink

Donc je renouvelle ma proposition à AlexRow ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les claviers "vintages"   Les claviers "vintages" Empty

Les claviers "vintages"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant