Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [jazz] Blind-tests 2 & 3

Aller en bas 
+9
Alifie
Octavian
Barbajuan
Passage
Stanlea
frere elustaphe
melusina
antrav
jerome
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:07

jerome a écrit:
En choisissant ce 14 j'ai fortifié mon âme en prévision d'inévitables moqueries.
Alors vas-y, m'en fous, je suis blindé, et j'assume : j'adore cet arrangement ! I love you Je l'adore d'amour. I love you

Oui, parce que Cello me propose quand même... Sacha Distel. elephant

Ose me dire que tu ne le vois pas en train de crooner cette mélodie langoureusement Mr.Red . Pour moi, c'est foutu, je ne peux plus me sortir cette image de l'esprit.

Mais à part ça, c'est un beau thème, pas de problème Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:13

Tout standard peut être imaginé en guimauve, de toute façon...
Dans le genre, j'ai un faible pour cette superbe daube : https://www.youtube.com/watch?v=_se359ov344

Bon, ça y est, t'as trouvé la 14 king
14 +3 = 17 points pour toi.

Un point sur vos performances :
Resigned 13 --- Cello 17 --- Lambert : 24 --- Mariefran 25 --- Néthou : 33 --- Alifie : 56
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:25

jerome a écrit:
Tout standard peut être imaginé en guimauve, de toute façon...

C'est plutôt le contraire qui se passe ordinairement… Tu ne connais pas le joli film d'où est tiré le 2… fleurs
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:34

Non je connais pas... Dieu me garde de remonter à la source de toutes ces mélodies, avec leur gros coulis dégueu originel pale En ce sens, bien sûr tu as 100 fois raison, les vieux standards c'est essentiellement des bluettes nouille qu'on tente tant bien que mal de tirer vers le haut. Ça passe par le jeu, le second degré, la torsion... Ça n'empêche pas que le squelette recèle souvent une belle cohérence et c'est ce qui rend ces thèmes si fertiles.


Dernière édition par jerome le Sam 3 Mar 2012 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:36

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:46

Chacun sa croix [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 34042613
La mienne serait plutôt du côté des vieux machins cubains dégoulinants.

Tiens, 8, 9 et 11 sont aussi des standards anciens et tu ne les as pas encore identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:13

Allez, on ferme... je vous donne les réponses, avec quelques impressions perso.

Merci à tous d'avoir participé, et bravo à Alifie. Wink

-----------------------------------------------------------------------------------------

01. Sun Ra : Honeysuckle rose, 1977.
Album.
On pense plus spontanément à lui comme chef d'orchestre. J'aime bien son style en solo, il tortille la tradition avec une nonchalance agréable.


02. Bill Evans : Love is here to stay, 1963.
Album.
Je le sens très fragile dans cette session-là, il part un peu en vrille, ne sait pas toujours bien où il va, souvent au bord de se casser la gueule. L'avantage, c'est que c'est spontané, on dirait qu'il bidouille chez lui en chaussons, sans personne pour l'écouter. Très intime, à défaut d'être génial ou éblouissant.

03. Bud Powell : Nice work if you can get it, 1947.
Avec Curley Russel (b) et Max Roach (d). Album.
Un petit cassage de gueule aussi à la reprise du A. Bud bien entouré, un thème très attachant (enfin, je trouve) : pour moi, c'est du petit lait.

04. Herbie Hancock : My funny valentine, 1978.
Album.
Là par contre, perso je n'adhère pas du tout. A vous de me dire ce que vous en pensez... en tout cas, personne ne l'a reconnu. Tout l'album est à peu près du même tonneau.

05. Gil Evans : Las Vegas Tango, 1964.
Album.
L'introduction. J'ai coupé juste avant le départ du groove basse-batterie hyper connu. Jolis voicings mordants.

06. Art Tatum : Over the rainbow, 1948.
Compilation.
Je ne suis pas toujours très fan de Tatum, mais alors là je le trouve tellement aventureux que c'est un régal.

07. Thelonius Monk : Lulu's back in town, 1964.
Album.
Reprise en stride de ce thème super drôle. Le stride à la Monk, c'est tout un poème... clins d'oeil harmoniques à foison, maintien impérial du tempo. L'album est super (comme tant d'autres).

08. Martial Solal : Stella by starlight, 1963.
Album.
Un pianiste que je découvre peu à peu. Il me fait l'impression d'une sorte de Boulez jazzy (déjà, physiquement) qui ne croit plus du tout au lyrisme, et pour qui tout est pur jeu. C'est froid, narquois et... terriblement vif d'esprit ! Les sautes d'humeur rapides et comiques étaient censées vous mettre sur la voie, c'est une caractéristique importante de son jeu. On sent aussi une technique digitale vraiment costaud, dans son genre.


09. McCoy Tyner : Yesterdays, 1989.
Avec Avery Shape (b) et Aaron Scott (d). Album.
Là, un petit piège puisqu'on n'entend pas tellement le "grand style" de McCoy à base de quartes. Moi, perso, au bout de 5 minutes j'ai déjà les oreilles qui bourdonnent, c'est lourd, frénétique et facilement monotone. Pas convaincu non plus par son album solo "Echoes of a friend".

10. Ray Bryant : St Louis blues, 1977.
Album.
Je préfère son album Alone with the blues, mais j'avais la flemme de ripper le vinyle. Ce qui frappe ici c'est la frappe claquante - à tel point que l'un de vous a pensé à un pianiste latino. Bon, c'est peut-être pas une révolution du jazz, mais ça envoie !

11. Cecil Taylor : Love for sale, 1959.
Album.
Eh oui, le thème était bien caché mais une fois qu'on l'a repéré je trouve ça génial de l'écouter par transparence à travers le brouillard. J'aime beaucoup l'intro, et quand la rythmique part c'est délicieusement inconfortable.

12. Craig Taborn : Untitled II/American Landscape, 2010.
Live broadcast VPROJazzLive in het Bimhuis in Amsterdam - watch?v=NgPPzhSJD7Q
Il m'intrigue, celui-là. Très fort au niveau de l'indépendance des deux mains (ça ne se voit certes pas beaucoup dans l'extrait proposé), il choruse souvent à la main droite sur des ostinatos complexes de main gauche. Là, j'adore l'espèce de geyser atonal qu'il parvient à mettre en place. Par contre 100% des personnes auxquelles j'ai fait écouté ça sont restées sceptiques, ça me surprend.

13. Vijay Iyer : Dogon A.D., 2008-2009.
Avec Stephan Crump (b) et Marcus Gilmore (d). Album.
L'original est ici : watch?v=7I3BPGgcPXo. Un truc en 11/8, si je ne m'abuse (4/4 + 3/8 ). Je trouve que l'adaptation au piano rend pas mal, contre toute attente : les intervalles un peu creux et lourdement martelés me font un peu penser à du Copland. De manière générale, le pianiste Vijay Iyer (américain d'origine indienne) reste une énigme pour moi, je ne comprends rien à ce qu'il fait... il a pourtant une cote énorme d'après ce que je peux lire à droite à gauche.

14. Chick Corea : Smile, 1994.
Album.
Personne ne l'a reconnu. C'est une sorte de petit bonus-sucrerie à la fin de cet album solo. Ce n'est pas du jazz très spontané, ça sent beaucoup le travail d'arrangement. J'aime les harmonies de passage super savoureuses, les clusters dont il saupoudre le thème sans qu'il n'en paraisse, le débit chirurgical qui circule entre les deux mains, et l'emprunt très "averti" au feeling rythmique de la samba.

15. Oscar Peterson : Just a gigolo, 1970.
Album.
Issu d'une séance "tout confort" dans un chalet suisse. C'est rhapsodique, dans le sens où Peterson fait de fréquents virages, il passe du coq à l'âne, stride, be-bop, block-chords, chorals suspendus aux harmonies riches... La prise de son est très détaillée. L'album Exclusively for my friends est du même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:43

Merci pour ce beau BT : je n'ai reconnu quasiment que les standards de Judy Garland et Fred Astaire… Mr.Red
Le 10, c'est St Louis Blues ??? Celui d'Amstrong ? Pas reconnu du tout…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:38

01. Sun Ra : Honeysuckle rose : Very Happy même à l'époque la plus tonitruante de l'Arkestra, il y a toujours eu une formidable bonne humeur chez Sun Ra, sans parler de la dernière période, où son big band évoquait de plus en plus ceux de l'époque swing, Fletcher Henderson en tête.
04. Herbie Hancock : My funny valentine : I don't want that en effet mais le thème est une "scie" à peu près impossible : qui a réussi à en faire quelque chose en jazz, à part Chet Baker ?
05. Gil Evans : Las Vegas Tango : cheers "Individualism", le plus bel album de Gil Evans pour moi, éclipsé à l'époque par ses collaborations avec Miles Davis. J'aime aussi beaucoup la reprise très libre, dans un genre totalement différent, du thème par Robert Wyatt sur son 1er album solo, "The end of an ear" : http://grooveshark.com/s/Las+Vegas+Tango+Part+1/4tgTBB http://grooveshark.com/s/Las+Vegas+Tango+Part+I+repeat/3VbZ7a

07. Thelonious Monk : Lulu's back in town : Lulu's back in town, il fallait aller le chercher ! Quel blindtesteur roué, ce Jérôme !

08. Martial Solal : Stella by starlight : encore très convaincant à l'époque, mais sa virtuosité débridée et sa volonté de casser les codes en permanence ont fini, de mon point de vue, par en faire un pianiste assez frustrant.

09. McCoy Tyner : Yesterdays : oh, le vilain piège ! hehe

10. Ray Bryant : St Louis blues : un des "petits maîtres" du piano jazz qui vaut toujours le détour. Personnellement, je l'aime beaucoup dans ses 1ers enregistrements, au sein du quintet de Max Roach et Abbey Lincoln par exemple :

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Roachl10

Pour mariefran, la vo du thème, par le compositeur : www.youtube.com/watch?v=dmFUXYaZIMk
Et pour les cinéphiles, celle-ci, assez amusante (The Glenn Miller story, d'Anthony Mann) : watch?v=hpQytAWi8HI

11. Cecil Taylor : Love for sale : 2 autres beaux albums de Cecil Taylor de la même époque sur le label Candid, avec entre autres (sur le 2ème) une reprise de "Things ain't what they used to be" plus facilement identifiable que Love for sale.

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 8311810 [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Cecil210

14. Chick Corea : Smile : Smile l'antithèse du "My funny Valentine" de Hancock. Resigned avait raison de se gausser à propos du thème sur lequel tout le monde séchait, même si ça n'est pas forcément un des plus joués en jazz ... Dexter Gordon, pour le plaisir : http://grooveshark.com/s/Smile+Rudy+Van+Gelder+24+Bit+Remastering+2004+Digital+Remaster/2zJb7g

Merci Jérôme pour ce BT très bien composé et des plus intéressants. kiss

Et quant à moi, avec moins de la moitié des pianistes trouvés, je me garderais bien de pavoiser, et comme disent les coureurs cyclistes, je suis content d'avoir fait 1er, mais j'espère faire mieux la prochaine fois. Mr.Red


Dernière édition par Alifie le Dim 4 Mar 2012 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:54

Bon sang, mais c'est bien sûr !!
Purée, ce n°9, je n'ai pas réussi à trouver; un machin européen, qui se chante, un truc pas jazz repris en jazz, mais non, j'y suis jamais arrivé.
Pour le reste, aucun regret; Bud Powell, peut-être, voire Oscar Peterson.
Bon sinon, 2ème, c'est pas mal. Ça me rappelle le sketch de Coluche ("J'ai un copain, il fait d'la boxe; il a jamais gagné, mais une fois il a fait 2ème..."
Encore merci Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:05

Alifie a écrit:
Martial Solal
sa virtuosité débridée et sa volonté de casser les codes en permanence ont fini, de mon point de vue, par en faire un pianiste assez frustrant.
Je suis plutôt d'accord. Je l'écoute sans attendre quoi que ce soit de "beau".

Merci pour les conseils sur Ray Bryant et Cecil Taylor. Pour le second, tu peux décrire un peu plus ces 2 albums ? Je deviens un peu méfiant.

Néthou, à propos de la 09 qu'est-ce que tu entends par "un machin européen, qui se chante, un truc pas jazz repris en jazz" ?

NB : s'il vous prend l'envie de préparer d'autres petits BT jazz comme ça, je jouerai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:16

jerome a écrit:
Néthou, à propos de la 09 qu'est-ce que tu entends par "un machin européen, qui se chante, un truc pas jazz repris en jazz" ?
Oh, je ne trouvais pas le titre, mais quand je chantonnais le thème, ça me faisait penser à ça: mais plutôt un truc français style "mon homme" de Maurice Yvain, en tous cas à l'origine quelque chose qui se chantait avec paroles, et quelque chose qui ne "swinguait" pas naturellement, du moins aussi facilement qu'un standard de Broadway.
(pour ce qui est de ma remarque sur Bill Evans, ça sonnait comme lui, avec quelques traits de lui, mais plutôt comme du Bill Evans tardif, voire un pianiste influencé par Bill Evans (et y'en a eu): hé bé non, puisque ça date de 63. Quelle session, d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:19

jerome a écrit:
Alifie a écrit:
Martial Solal
sa virtuosité débridée et sa volonté de casser les codes en permanence ont fini, de mon point de vue, par en faire un pianiste assez frustrant.
Je suis plutôt d'accord. Je l'écoute sans attendre quoi que ce soit de "beau".

Merci pour les conseils sur Ray Bryant et Cecil Taylor. Pour le second, tu peux décrire un peu plus ces 2 albums ? Je deviens un peu méfiant.
www.deezer.com/fr/music/cecil-taylor#/music/cecil-taylor/jumpin-punkins-962700

pour le second album (- 1 morceau), avec Clark Terry, rencontre improbable sauf sur le label Candid; pas trouvé de lien streaming complet pour le 1er, moins "mainstream", en quartet avec Shepp.

"Moon-faced and starry eyed" : tous les titres, cf. www.discogs.com/Max-Roach-Moon-Faced-And-Starry-Eyed/release/2777178

en vrac sur : http://www.deezer.com/fr/#/music/max-roach/essential-masters-1580216

Ray Bryant y est d'une belle sobriété et Abbey Lincoln superbe sur "I concentrate on you" et "Never leave me"

jerome a écrit:
NB : s'il vous prend l'envie de préparer d'autres petits BT jazz comme ça, je jouerai avec plaisir.
Ca va être dur de s'aligner : je me suis cru revenu au bon temps des blindtests infernaux de "Black and Blue" concoctés par Lucien Malson et Alain Gerber. Smile

EDIT (pour néthou) : http://grooveshark.com/s/Yesterdays/42MEKY avec un magnifique canard du Hawk, qui reste imperturbable (Dexter en fait un aussi sur "Smile", moins compliqué à rattraper mais qui le perturbe au point qu'on le sent hésiter à arrêter la prise) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:12

néthou a écrit:
09. Yesterdays
Oh, je ne trouvais pas le titre, mais quand je chantonnais le thème, ça me faisait penser à ça: mais plutôt un truc français style "mon homme" de Maurice Yvain, en tous cas à l'origine quelque chose qui se chantait avec paroles, et quelque chose qui ne "swinguait" pas naturellement, du moins aussi facilement qu'un standard de Broadway.
Ok je vois ce que tu veux dire. Ça vient sûrement en grande partie du fait qu'il n'y a pas de croches dans la mélodie, tout est en valeurs longues. Pourtant c'est bel et bien un standard de Broadway, il y a plein d'infos sur cette page : http://www.jazzstandards.com/compositions-0/yesterdays.htm
Ils disent effectivement qu'on y sent l'influence de l'opérette, et que "The melody has little substance".
J'aime beaucoup la version binaire orchestrée façon "tchiki-boum" dans le Jerome Kern Songbook d'Ella.

Citation :
02. Bill Evans
Quelle session, d'ailleurs ?
Tu as les infos dans ce lien : Album.
Je vais jeter un oeil dans sa bio, voir s'ils disent quelque chose de particulier sur cette session.

Alifie a écrit:
Ca va être dur de s'aligner : je me suis cru revenu au bon temps des blindtests infernaux de "Black and Blue" concoctés par Lucien Malson et Alain Gerber. Smile
Je ne connais pas. La question de l'alignement me paraît sans aucune importance hehe Allez, au boulot. Very Happy

Merci pour les liens - c'est sûr que le meilleur moyen de se renseigner sur un album c'est encore d'en écouter des bouts en streaming.

Citation :
un magnifique canard
(Dexter en fait un aussi sur "Smile", moins compliqué à rattraper mais qui le perturbe au point qu'on le sent hésiter à arrêter la prise)
Tu parles du couinement aigu ? scratch
Je trouve au contraire qu'il passe comme une lettre à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:27

néthou a écrit:
...je ne trouvais pas le titre, mais quand je chantonnais le thème, ça me faisait penser à ça: mais plutôt un truc français style "mon homme" de Maurice Yvain, en tous cas à l'origine quelque chose qui se chantait avec paroles, et quelque chose qui ne "swinguait" pas naturellement, du moins aussi facilement qu'un standard de Broadway.
Je me plante complètement: c'est du n°14 dont je voulais parler. Le Smile effectivement composé par Chaplin pour "Les temps modernes". Le 9, effectivement standard de Broadway, que je dois avoir en pas mal d'exemplaires en plus, notamment chanté par Billie Holiday dans une session Verve en 52, justement avec aussi une belle version de "My man" (mais bon, il n'y a que de belles versions avec Billie chez Verve).
Pour Bill Evans, je ne connaissais pas ses albums en solo de 63.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:48

Alifie a écrit:
EDIT (pour néthou) : http://grooveshark.com/s/Yesterdays/42MEKY avec un magnifique canard du Hawk, qui reste imperturbable (Dexter en fait un aussi sur "Smile", moins compliqué à rattraper mais qui le perturbe au point qu'on le sent hésiter à arrêter la prise) Wink
Merci Alifie.
Beau canard, en effet (on l'entend râler en plus), mais en jazz on a l'habitude. De toute façon, il en faudrait plus pour émouvoir Hawkins, à ce point de sa carrière (et bien qu'il ait été un grand technicien, au-delà du fait d'avoir "inventé" le ténor).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:01

jerome a écrit:
10. Ray Bryant : St Louis blues, 1977.
Album.
Je préfère son album Alone with the blues, mais j'avais la flemme de ripper le vinyle. Ce qui frappe ici c'est la frappe claquante - à tel point que l'un de vous a pensé à un pianiste latino. Bon, c'est peut-être pas une révolution du jazz, mais ça envoie !

C'est le dernier que j'essayais de trouver mais pas de regrets, je ne l'aurais pas eu.

jerome a écrit:
14. Chick Corea : Smile, 1994.
Album.
Personne ne l'a reconnu. C'est une sorte de petit bonus-sucrerie à la fin de cet album solo. Ce n'est pas du jazz très spontané, ça sent beaucoup le travail d'arrangement. J'aime les harmonies de passage super savoureuses, les clusters dont il saupoudre le thème sans qu'il n'en paraisse, le débit chirurgical qui circule entre les deux mains, et l'emprunt très "averti" au feeling rythmique de la samba.

Finalement, je n'étais pas loin de la réaction de néthou. Bon, mon Sacha Distel, c'était une bête vanne mais visiblement basée sur quelque chose que lui aussi a perçu.

jerome a écrit:
15. Oscar Peterson : Just a gigolo, 1970.
Album.
Issu d'une séance "tout confort" dans un chalet suisse. C'est rhapsodique, dans le sens où Peterson fait de fréquents virages, il passe du coq à l'âne, stride, be-bop, block-chords, chorals suspendus aux harmonies riches... La prise de son est très détaillée. L'album Exclusively for my friends est du même niveau.

Ah tiens, je suis surpris de ne pas l'avoir reconnu ce truc. Je vais réécouter l'extrait.

Sinon, ton BT m'a donné envie de me remettre au jazz thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:37

jerome a écrit:
Alifie a écrit:
Ca va être dur de s'aligner : je me suis cru revenu au bon temps des blindtests infernaux de "Black and Blue" concoctés par Lucien Malson et Alain Gerber. Smile
Je ne connais pas. La question de l'alignement me paraît sans aucune importance hehe Allez, au boulot. Very Happy
Pas si vieux que ça pourtant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_and_Blue_%28%C3%A9mission_de_radio%29

Il est vrai que le BT annuel (dans le genre pour grands malades) avait été remplacé les dernières années par un concert avec les intervenants, dont le très rare Jean-Louis Chautemps, qui à près de 80 ans, tenait encore sérieusement la route.

Au fait, il n'y avait pas une zone scolaire encore en vacances quand tu as lancé ton BT, Jérôme ? Ca expliquerait qu'on se soit retrouvé en si petit comité.

Alifie a écrit:
EDIT (pour néthou) : http://grooveshark.com/s/Yesterdays/42MEKY avec un magnifique canard du Hawk, qui reste imperturbable (Dexter en fait un aussi sur "Smile", moins compliqué à rattraper mais qui le perturbe au point qu'on le sent hésiter à arrêter la prise) Wink
jerome a écrit:
Tu parles du couinement aigu ? scratch
Je trouve au contraire qu'il passe comme une lettre à la poste.
néthou a écrit:
Beau canard, en effet (on l'entend râler en plus), mais en jazz on a l'habitude. De toute façon, il en faudrait plus pour émouvoir Hawkins, à ce point de sa carrière (et bien qu'il ait été un grand technicien, au-delà du fait d'avoir "inventé" le ténor).
Dexter flotte quand même 2 ou 3 secondes dans son solo, mais il y a aussi la différence de tempo avec Yesterdays (j'imagine que les harmonies de Smile ne doivent pas être trop "prise de tête").

mains A cette époque-là aussi, Hawkins était impérial, et ne se privait pas de jouer avec les plus jeunes : "Sonny meets Hawk" avec Rollins ou ses 2 participations magistrales aux enregistrements de Max Roach et Abbey Lincoln pour le label Candid (encore, je sais, mais quel catalogue !)

De toute façon, comme disait Martial Solal, le nouveau chouchou de Jérôme, "en jazz il n'y a pas de fausse note" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:30

Alifie a écrit:
A cette époque-là aussi, Hawkins était impérial, et ne se privait pas de jouer avec les plus jeunes : "Sonny meets Hawk" avec Rollins ou ses 2 participations magistrales aux enregistrements de Max Roach et Abbey Lincoln pour le label Candid (encore, je sais, mais quel catalogue !)
Peut-être moins impérial quand même qu'auparavant (même s'il enregistrait pas mal à ce moment-là); sa carrière est plutôt derrière lui que devant (quand tu penses qu'il est de 1904, comme Fats Waller qui n'a même pas connu le be-bop et comme Basie qui est mort 15 ans après lui en 1984, comme quoi les trajectoires dans la vie prennent souvent des chemins différents).
Je viens de voir que Mosaïc doit sortir un coffret de ses enregistrements entre 1922 et 1947, encore une belle chose sortant aux Etats-Unis mais qui n'arrive pas en Europe, même en achetant sur internet ou alors par un canal que je ne connais pas). Damnés yankees !!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:11

Visiblement disponible directement sur le site Mosaic : www.mosaicrecords.com/genres.asp?dept=98

Bon, avec les frais de port, ça doit faire dans les 120 euros si j'ai bien compté, pas donné, mais vu que leurs coffrets sont en édition limitée ...

Sinon on doit bien trouver des Mosaic d'occasion, en cherchant sur les ebay étrangers par exemple, mais celui-ci m'a l'air d'être paru très récemment.

Wink

Ooops, au temps pour moi : parution prévue en avril-mai : www.mosaicrecords.com/prodinfo.asp?number=251-MD-CD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 7:47

Alifie a écrit:
Au fait, il n'y avait pas une zone scolaire encore en vacances quand tu as lancé ton BT, Jérôme ? Ca expliquerait qu'on se soit retrouvé en si petit comité.
Si si, c'était les vacances d'hiver.
Pour le "petit comité", il y a eu largement pire... au contraire là je dirais qu'il y a eu foule !

Alifie a écrit:
Dexter flotte quand même 2 ou 3 secondes dans son solo
J'ai réécouté, ok, je vois. J'avais surtout retenu le fait que le couac était très joli et bien posé dans le tempo (presque assimilable à un effet volontaire, une exclamation marrante), et qu'il enchaînait direct sur une petite phrase. Mais ton silence est juste après ça. C'est son ré aigu qui déraille, en fait, tu vois sûrement le problème.

néthou a écrit:
Coleman Hawkins
Peut-être moins impérial quand même qu'auparavant
Je n'ai jamais entendu quelque chose de vraiment convaincant de sa part après 1950, je trouve qu'il sonne comme un vénérable papy quand il joue dans un contexte bop. Avec Duke, ça va, il est bien dans son univers. Mais il a peut-être enregistré d'autres merveilles tardives que je ne connais pas ?

Citation :
120 euros
Pour des enregistrements libres de droits (j'imagine, vu les dates) ça fait mal au c... Shocked
Pourquoi acheter ça ? Il y a de précieux inédits dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 9:31

jerome a écrit:
Citation :
120 euros
Pour des enregistrements libres de droits (j'imagine, vu les dates) ça fait mal au c... Shocked
Pourquoi acheter ça ? Il y a de précieux inédits dedans ?
Libres de droits je ne sais pas. Je ne suis pas sûr que les mêmes règles s'appliquent en jazz.
Pourquoi acheter ça ? Parce que les coffrets Mosaïc c'est le nec plus ultra en matière de rééditions. Dates, personnels, n° de matrices, titres "previously unissued on CD", comme qu'ils disent, qualité des reports, renseignements discographiques, iconographie, etc..., en plus d'être certain, selon les coffrets, d'avoir une véritable intégrale chronologique. Bref de la haute couture en édition limitée, mais qui a donc son prix.
Ça se trouve quelquefois à la FNAC ou ailleurs, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé où s'en procurer à coup sûr. Si vous avez des tuyaux...

(120.00 €, vous voyez ça où, vous, pour le coffret Hawkins ? sur le site Mosaïc, pas d'achat possible en euros, tout est marqué en dollars; y'a un endroit pour convertir ? De toute façon, le transport coûte le tiers du produit lui-même...)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:36

jerome a écrit:
Alifie a écrit:
Au fait, il n'y avait pas une zone scolaire encore en vacances quand tu as lancé ton BT, Jérôme ? Ca expliquerait qu'on se soit retrouvé en si petit comité.
Si si, c'était les vacances d'hiver.
Pour le "petit comité", il y a eu largement pire... au contraire là je dirais qu'il y a eu foule !
Oui, je viens de voir que grâce à notre sympathique néo-mod (vu les merveilles qu'elle uploade sur Musique Ouverte, je fayote sans retenue), on était même 1 de plus qu'à ton précédent BT !

jerome a écrit:
néthou a écrit:
Coleman Hawkins
Peut-être moins impérial quand même qu'auparavant
Je n'ai jamais entendu quelque chose de vraiment convaincant de sa part après 1950, je trouve qu'il sonne comme un vénérable papy quand il joue dans un contexte bop. Avec Duke, ça va, il est bien dans son univers. Mais il a peut-être enregistré d'autres merveilles tardives que je ne connais pas ?
Pour citer littéralement rien75, spécialiste des posts lapidaires, sur un autre topic : je cri à l'infamie ! Very Happy

J'avais oublié Monk dans la liste des collaborations de Hawkins dans les années 50/60 : www.deezer.com/fr/music/track/1155794

J'ai toujours été impressionné dans cette version de "Well, you needn't" par l'effet produit par Monk criant "Coltrane, Coltrane !" à la fin de son solo, très aéré comme de juste, suivi par un chorus magistral de celui-ci ... lu plus tard, dans une interview de Ray Copeland, le trompettiste de la séance, que Coltrane, sous l'effet des substances qui l'avaient fait virer de chez Miles pour le conduire heureusement chez Monk, roupillait pendant la prise et que le cri assez inhabituel de Monk était en fait destiné à le réveiller !

jerome a écrit:
120 euros pour des enregistrements libres de droits (j'imagine, vu les dates) ça fait mal au c... Shocked
Pourquoi acheter ça ? Il y a de précieux inédits dedans ?
néthou a écrit:
Libres de droits je ne sais pas. Je ne suis pas sûr que les mêmes règles s'appliquent en jazz.
Pourquoi acheter ça ? Parce que les coffrets Mosaïc c'est le nec plus ultra en matière de rééditions. Dates, personnels, n° de matrices, titres "previously unissued on CD", comme qu'ils disent, qualité des reports, renseignements discographiques, iconographie, etc..., en plus d'être certain, selon les coffrets, d'avoir une véritable intégrale chronologique. Bref de la haute couture en édition limitée, mais qui a donc son prix.
Pour la quasi-totalité des coffrets Miles de Columbia, par exemple, c'est Mosaic qui a fait le job et édité la 1ère mouture. Et personnellement j'apprécie aussi que pour les enregistrements historiques, ils se contentent d'une prise unique au lieu d'en infliger jusqu'à une demi-douzaine, pas toujours passionnantes, pour chaque titre !

néthou a écrit:
Ça se trouve quelquefois à la FNAC ou ailleurs, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé où s'en procurer à coup sûr. Si vous avez des tuyaux...
J'ai fait une recherche "Mosaic jazz box set" sur google : 3 résultats qui se couraient après, à mon avis les occasions doivent être rares ... et pas spécialement bon marché, ex : http://www.parisjazzcorner.com/dis_liste.php?AutNom=&AutPrenom=&ArtTitFr=&LabNom=mosaic&ArtCaractFr=us&SupNum=&SgrNum=&InstNum=&page=1&rech=avancee&rechercher=rechercher)

néthou a écrit:
(120.00 €, vous voyez ça où, vous, pour le coffret Hawkins ? sur le site Mosaïc, pas d'achat possible en euros, tout est marqué en dollars; y'a un endroit pour convertir ? De toute façon, le transport coûte le tiers du produit lui-même...)
Le taux de change doit être autour de 1,33 $ pour 1 euro, si tu prends les frais d'envoi standard (2 à 4 semaines), ça doit faire à peu près ça. Jamais eu de problème pour payer en dollars ou autres sur internet, la banque prend une petite com, de l'ordre d'1 euro (à vérifier sur le site de la tienne) pour le paiement en devises étrangères. Pour la conversion, tu as ça par ex. : http://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/#from=EUR;to=USD;amt=1

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 7:32

Alifie a écrit:
je cri à l'infamie ! Very Happy

J'avais oublié Monk dans la liste des collaborations de Hawkins dans les années 50/60 : www.deezer.com/fr/music/track/1155794

J'ai toujours été impressionné dans cette version de "Well, you needn't" par l'effet produit par Monk criant "Coltrane, Coltrane !" à la fin de son solo, très aéré comme de juste, suivi par un chorus magistral de celui-ci ... lu plus tard, dans une interview de Ray Copeland, le trompettiste de la séance, que Coltrane, sous l'effet des substances qui l'avaient fait virer de chez Miles pour le conduire heureusement chez Monk, roupillait pendant la prise et que le cri assez inhabituel de Monk était en fait destiné à le réveiller !
Oui, je connais bien cet album. Je ne suis pas particulièrement séduit par ce qu'y fait Coleman Hawkins (à part le côté attachant de la gloire passée qui continue courageusement de se frotter aux petits jeunes). Je trouve son phrasé vachement pâteux, pour tout dire. Le moelleux Hawkinsien n'est plus ce qu'il était, et surtout je trouve qu'il y a quelque chose qui ne prend pas vraiment, rythmiquement, dans le mélange avec le débit propre au be-bop.
Mais si tu as d'autres bons enregistrements à citer, ça m'intéresse.
Dans le Well, you needn't, moi j'ai plus l'impression que Monk dit "Go, Trane ! Go, Trane !".
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:28

jerome a écrit:
Alifie a écrit:
je cri à l'infamie ! Very Happy

J'avais oublié Monk dans la liste des collaborations de Hawkins dans les années 50/60 : www.deezer.com/fr/music/track/1155794

J'ai toujours été impressionné dans cette version de "Well, you needn't" par l'effet produit par Monk criant "Coltrane, Coltrane !" à la fin de son solo, très aéré comme de juste, suivi par un chorus magistral de celui-ci ... lu plus tard, dans une interview de Ray Copeland, le trompettiste de la séance, que Coltrane, sous l'effet des substances qui l'avaient fait virer de chez Miles pour le conduire heureusement chez Monk, roupillait pendant la prise et que le cri assez inhabituel de Monk était en fait destiné à le réveiller !
Oui, je connais bien cet album. Je ne suis pas particulièrement séduit par ce qu'y fait Coleman Hawkins (à part le côté attachant de la gloire passée qui continue courageusement de se frotter aux petits jeunes). Je trouve son phrasé vachement pâteux, pour tout dire. Le moelleux Hawkinsien n'est plus ce qu'il était, et surtout je trouve qu'il y a quelque chose qui ne prend pas vraiment, rythmiquement, dans le mélange avec le débit propre au be-bop.
Son solo sur cette plage particulièrement est loin d'être impérissable, mais avec Hawkins, même déclinant, je suis toujours bon client, y compris dans ses enregistrements les plus improbables de l'époque (j'en ai un ou deux en mémoire, ceci dit en relativisant, il n'a tout de même pas enregistré avec des mariachis comme Chet Baker)

jerome a écrit:
Mais si tu as d'autres bons enregistrements à citer, ça m'intéresse.
Il y a des blindtests pour ça, monsieur ! Laughing Si je ne suis pas devancé, ce qui serait bien sûr un plaisir, je vais essayer de m'y coller, le tien méritant amplement un renvoi d'ascenceur (plusieurs seraient encore mieux). Mais pas dans l'immédiat en ce qui me concerne, ayant quelques problèmes (très agaçants) de matériel reluctant à résoudre. Et en plus, maintenant il va falloir que je trouve un titre où Hawkins joue de l'harmonica ou du doudouk ! (néthou, je t'assure que je ne me drogue pas)

jerome a écrit:
Dans le Well, you needn't, moi j'ai plus l'impression que Monk dit "Go, Trane ! Go, Trane !".
Plus que probable, voilà ce que c'est que d'être réduit à écouter de la musique en streaming merdique sur un PC qui fait un bruit de B52 ! Crying or Very sad

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:18

Alifie a écrit:
J'ai fait une recherche "Mosaic jazz box set" sur google : 3 résultats qui se couraient après, à mon avis les occasions doivent être rares ... et pas spécialement bon marché, ...
Si tu as les moyens, Jazzmessengers en propose des tas en ce moment, mais ça va très vite...
http://www.jazzmessengers.com/
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:16

Un ou le distributeur européen du label ? Bien trouvé ! Et comme de juste , les délais d'acheminement et les frais de port y sont bien plus sympathiques qu'en commandant directement chez Mosaic.

Pour ce qui de C. Hawkins, j'oubliais qu'il a aussi joué de la clarinette, chez Fletcher Henderson au moins, mais je ne me souviens pas avoir entendu un solo de lui sur cet instrument. Ca fait en tout cas une piste pour tenter d'égarer Jérôme lors d'un prochain BT. Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19768
Date d'inscription : 29/01/2012

[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Au suivant !   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:50

Suite à l'invitation lancée par Jérôme à l'issue de son excellent blindtest, je suis en train de mettre la dernière touche à un BT Jazz Live, composé à partir d'enregistrements de concerts diffusés à la radio.

Sauf problème technique, je devrais pouvoir ouvrir un fil avec présentation du BT + lien de téléchargement temporaire ce WE, ou à défaut dans la semaine à venir.

Wink

EDIT : c'est parti et ça se passe ici : https://classik.forumactif.com/t6073-bt-jazz-live#762812
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [jazz] Blind-tests 2 & 3   [jazz] Blind-tests 2 & 3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[jazz] Blind-tests 2 & 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [jazz] Blind test 1
» Blind Test "Jazz à tous les étages"
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: