Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Festival de Bayreuth

Aller en bas 
+82
Benedictus
shushu
Sehnsucht
luisa miller
Petrus
vieille cire
Gesualdo
Roderick
Zeno
julot
sergio
adriaticoboy
Stolzing
ulysse123
Mariefran
Alifie
Le faiseur de reines
Elemer
Philippe VLB
Alberich
Montfort
laurene
Fiordiligi
Glocktahr
AD
bAlexb
Martine
Francoistit
jibv
Otello
fb
Golisande
Charlym
Picrotal
letriangle
olivier le normand
Zwielicht
Utnapištim
Siegmund
Rameau
arnaud bellemontagne
Bertram
frere elustaphe
Wolferl
Guillaume
fliegender
philippes
Ciro
Dave
aurel
Cololi
Polyeucte
nugava
aurele
calixte1978
Jaky
Tus
Kia
-
WoO
Zip
Pison Futé
calbo
Stadler
antrav
Papageno
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Morloch
atomlegend
Eva Almer
Lohengrin
Fred
Richard W.
leo
ouannier
Billy Budd
Achille
perela
Xavier
Bezout
S
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:30

Dave a écrit:
Tu aimais déjà Wagner à 16 ans ? Laughing

(edit: bon finalement, en pensant à Guillaume ce n'est pas si incroyable)

Non, je faisais un blocage à 16ans... mais disons que j'ai une ascendance wagnérienne, alors ça aide! Mr.Red

Sinon, pour les places sur place... c'est le même prix qu'en réservant... le tout est de réussir à en trouver aux guichet. Je n'ai vu personne vendant une place, car de toute façon, c'est interdit pour empêcher le trafic.


@ Cololi : Et sinon, pour le Ring, tu peux en voir dans d'autres salles. Ne pas oublier que Parsifal a été composé pour Bayreuth exclusivement... et franchement, la résonance des cloches du Vendredi Saint par exemple, c'est assez unique. Autant Tristan, ça m'a gêné cet éloignement de l'orchestre, autant là, il était parfaitement à sa place!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:22

Polyeucte a écrit:
Dave a écrit:
Tu aimais déjà Wagner à 16 ans ? Laughing

(edit: bon finalement, en pensant à Guillaume ce n'est pas si incroyable)

Non, je faisais un blocage à 16ans... mais disons que j'ai une ascendance wagnérienne, alors ça aide! Mr.Red

Sinon, pour les places sur place... c'est le même prix qu'en réservant... le tout est de réussir à en trouver aux guichet. Je n'ai vu personne vendant une place, car de toute façon, c'est interdit pour empêcher le trafic.


@ Cololi : Et sinon, pour le Ring, tu peux en voir dans d'autres salles. Ne pas oublier que Parsifal a été composé pour Bayreuth exclusivement... et franchement, la résonance des cloches du Vendredi Saint par exemple, c'est assez unique. Autant Tristan, ça m'a gêné cet éloignement de l'orchestre, autant là, il était parfaitement à sa place!

Sauf que Wagner a construit Bayreuth avant Parsifal, justement pendant le Ring, et spécialement pour lui.
Après pour Parsifal Wagner avait un recul qu'il n'avait pas pour le RIng c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:24

ce qui a été installé spécifiquement pour Parsifal, c'est la couverture de la fosse, avec la question sans réponse : faudrait-il la découvrir pour les autres opéras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:29

Morloch a écrit:
ce qui a été installé spécifiquement pour Parsifal, c'est la couverture de la fosse, avec la question sans réponse : faudrait-il la découvrir pour les autres opéras ?

Oui... Disons que c'est assez perturbant quand même pendant un moment. Pour Tristan particulièrement...

Sinon, quelle belle photo... ça change de Marthaler... C'est fou les souvenirs que je garde de cette production de Bastille...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:06

On apprend sur Forumopera:

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1171&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

« Je suis ravie qu’après avoir passé un temps fou à discuter avec plusieurs labels, nous ayons enfin fini par trouver un partenaire de qualité sur lequel nous allons pouvoir compter » a déclaré en résumé Katharina Wagner, l’arrière petite fille de Richard et co-directrice du Festival de Bayreuth, en annonçant mardi le partenariat signé entre la plus prestigieuse des manifestations lyriques et Opus Arte, la filiale de production du Royal Opera House. De ce partenariat devrait résulter en novembre prochain le DVD du Tristan und Isolde mis en scène par Christoph Marthaler et dirigé par Peter Schneider avec Robert Dean Smith et Irène Theorin dans les rôles titres. La Tétralogie signée Christian Thielemann devrait suivre dans la foulée en 14 CD (Michelle Breedt, Albert Dohmen, Stephen Gould, Hans-Peter Konig, Linda Watson et Eva-Maria Westbroek). On nous promet aussi en 2010 un DVD de La Walkyrie mise en scène par Tankred Dorst et pleins d’autres choses. A suivre.




En bref : le Ring de Thielmann va sortir en CD, et la Walkyrie en DVD (l'année prochaine).
Et le Tristan sortira en DVD.
Bonnes nouvelles ... mais pk bon dieu nous priver du reste du Ring ... je comprendrais jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:08

Vu les critiques de la mise en scène, ce n'est peut-être pas un mal de ne pas sortir tout le Ring en DVD...

Par contre, quel dommage que Parsifal ne soit à priori pas prévu... Au lieu de filmer cette mocheté de Tristan cette année, ils auraient mieux fait de fixer pour la postérité le Parsifal!

carton rouge

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:11

le Parsifal c'est pas encore perdu je pense il ne fait que commencer. Mais j'ai vu des images, et franchement je rêve de voir ça en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:01

Cololi a écrit:

Bonnes nouvelles ... mais pk bon dieu nous priver du reste du Ring ... je comprendrais jamais !!

Ils ne disent pas que les autres volets ne sortiront pas.
Pour Barenboïm/Kupfer la Walkyrie était sortie en premier, les autres ensuite petit à petit avec plusieurs mois entre chaque...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:03

...histoire de racketter le client. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:49

Polyeucte a écrit:


Si la mise en scène de Tristan n'était guère convaincante, celle de Parsifal est un vrai bonheur! Elle réussit à être belle, fidèle et soumise à interprétation!
Si elle prend fidèlement l'action qui se passe dans le livret, elle nous donne aussi à voir l'histoire de l'Allemagne et son pardon suite aux deux guerres mondiales. La communauté du Graal est en fait l'Allemagne toute entière!
Magnifique visuellement et tellement forte dans les idées qu'elle dégage, cette mise en scène est un modèle d'intelligence pour moi! On peut la lire au premier comme au second degré. Vraiment splendide!!
merci pour ce compte rendu, je partage entièrement ton poin de vue sur Parsifal. Mise en scène très spectaculaire et plein d'émotion, direction splendide de Gatti.
Personne n'a vu les Maîtres chanteurs de Katharina?
Moi j'ai apprécié, mais je devais être le seul dans la salle vu le concert de huées qu'elle a reçu à la fin. C'était pire que des huées, et la réaction du public sentait la haine, ce qui m'a beaucoup gêné. il faut dire que le public de Bayreuth s'en prend plein la tronche au 3e acte.
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:19

Ciro a écrit:
Polyeucte a écrit:


Si la mise en scène de Tristan n'était guère convaincante, celle de Parsifal est un vrai bonheur! Elle réussit à être belle, fidèle et soumise à interprétation!
Si elle prend fidèlement l'action qui se passe dans le livret, elle nous donne aussi à voir l'histoire de l'Allemagne et son pardon suite aux deux guerres mondiales. La communauté du Graal est en fait l'Allemagne toute entière!
Magnifique visuellement et tellement forte dans les idées qu'elle dégage, cette mise en scène est un modèle d'intelligence pour moi! On peut la lire au premier comme au second degré. Vraiment splendide!!
merci pour ce compte rendu, je partage entièrement ton poin de vue sur Parsifal. Mise en scène très spectaculaire et plein d'émotion, direction splendide de Gatti.
Personne n'a vu les Maîtres chanteurs de Katharina?
Moi j'ai apprécié, mais je devais être le seul dans la salle vu le concert de huées qu'elle a reçu à la fin. C'était pire que des huées, et la réaction du public sentait la haine, ce qui m'a beaucoup gêné. il faut dire que le public de Bayreuth s'en prend plein la tronche au 3e acte.
J'abonde en ce qui concerne la qualité de la mise en scène et de l'interprétation musicale de ce Parsifal (qui mérite de faire le voyage de Bayreuth à genoux !)

Cololi a écrit:
le Parsifal c'est pas encore perdu je pense il ne fait que commencer. Mais j'ai vu des images, et franchement je rêve de voir ça en DVD.
Le Nordbayerischer Kurier dans son édition des 29/30 août annonce que Parsifal ne sera pas présenté en 2010 dans le cadre de la Festspielnacht, contrairement à ce qui avait été annoncé précedemment, et ne fera pas l'objet d'un enregistrement DVD (en 2010 uniquement ? on ne saisit pas vraiment). Ce serait vraiment lamentable s'il ne faisait pas l'objet d'une captation.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:33

Bienvenue à vous deux et merci pour les informations fraîches ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:07

Ciro a écrit:
Polyeucte a écrit:


Si la mise en scène de Tristan n'était guère convaincante, celle de Parsifal est un vrai bonheur! Elle réussit à être belle, fidèle et soumise à interprétation!
Si elle prend fidèlement l'action qui se passe dans le livret, elle nous donne aussi à voir l'histoire de l'Allemagne et son pardon suite aux deux guerres mondiales. La communauté du Graal est en fait l'Allemagne toute entière!
Magnifique visuellement et tellement forte dans les idées qu'elle dégage, cette mise en scène est un modèle d'intelligence pour moi! On peut la lire au premier comme au second degré. Vraiment splendide!!
merci pour ce compte rendu, je partage entièrement ton poin de vue sur Parsifal. Mise en scène très spectaculaire et plein d'émotion, direction splendide de Gatti.
Personne n'a vu les Maîtres chanteurs de Katharina?
Moi j'ai apprécié, mais je devais être le seul dans la salle vu le concert de huées qu'elle a reçu à la fin. C'était pire que des huées, et la réaction du public sentait la haine, ce qui m'a beaucoup gêné. il faut dire que le public de Bayreuth s'en prend plein la tronche au 3e acte.

En effet, c'est plus que lamentable! Le public a Bayreuth est parfois comme a l'ONP. Des qu'on leur change un peu la soupe, ca mord grave. Je n'oublierai jamais la 1e de la reprise de Die Zauberflote a l'ONP l'annee passee...
A Bayreuth, en plus, le fait que Katharina est Wagner et qui ne se gene pas d'introduire qqs changements que les vieux detestent, n'aide pas a l'affaire...

Parsifal, en revanche,... que du bonheur... je dois rediger un essai sur cette production de reves meme si je ne l'ai pas encore completement digeree. Je retournerai a Bayreuth que pour ca. Voila pourquoi c'est peut-etre bon de ne pas le sortir en DVD Very Happy


Le calendrier du festival de Bayreuth 2010 est desormais connu. http://www.bayreuther-festspiele.de/deutsch/spielplan_455.html

25. July Lohengrin
27. July Das Rheingold
28. July Die Walküre
29. July Parsifal
30. July Siegfried
01. August Götterdämmerung
02. August Die Meistersinger von Nürnberg
03. August Lohengrin
05. August Die Meistersinger von Nürnberg
06. August Lohengrin
07. August Parsifal
08. August Das Rheingold
09. August Die Walküre
10. August Parsifal
11. August Siegfried
12. August Die Meistersinger von Nürnberg
13. August Götterdämmerung
14. August Parsifal
15. August Die Meistersinger von Nürnberg
17. August Lohengrin
18. August Parsifal
19. August Die Meistersinger von Nürnberg
20. August Das Rheingold
21. August Die Walküre
22. August Lohengrin
23. August Siegfried
25. August Götterdämmerung
26. August Parsifal
27. August Lohengrin
28. August Die Meistersinger von Nürnberg

On ne connait pas encore les distributions. Gatti zappera Bayreuth 2010 pour diriger Elektra a Salzbourg [Lehnhoff/Gatti + Theorin, Westbroek, Meier et Pape], Thielemann sechera Bayreuth 2011 pour diriger la FrOSch a Salzbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:23

fliegender a écrit:

Parsifal, en revanche,... que du bonheur... je dois rediger un essai sur cette production de reves meme si je ne l'ai pas encore completement digeree. Je retournerai a Bayreuth que pour ca. Voila pourquoi c'est peut-etre bon de ne pas le sortir en DVD Very Happy

Il y a aussi eu des huées pour Parsifal! Juste pour le 2ème acte le 5 (rapidement noyés sous les bravos! tout ça à mon avis parce qu'on a vu des symboles nazis... ben oui, mais c'est la mise en scène!)
Par contre, le 2 c'était beaucoup plus chaud selon la retransmission radio!


Mais je persiste qu'il est dommage de perdre cette production! Un DVD n'empêche pas d'y retourner, mais permet à ceux qui ne peuvent pas y aller d'avoir un aperçu de ce qu'est cette mise en scène.
On y perd forcément, mais quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:27

Plus de news [qu'est-ce que je suis gentilllll! Wink ] :

Dans la nouvelle prod de Lohengrin (en 2010) la MeS sera assuree par Hans Neuenfels, le chef sera Andris Nelson [Allez les djeuns! Wink ], Annette Dasch - Elsa, Jonas Kaufmann - Lohengrin, et Evelyn Herlitzius - Ortrud.

Parsifal 2010 : j'espere que la rumeur est fausse et que Peter Schneider NE sera PAS a la baguette. La chose sure c'est que Mihoko Fujimura n'y sera pas. Ce sera Susan MacLean qui chantera Kundry.

Sebastien Baumgarten mettera en scene le nouveau Tannhauser en 2011, et Thomas Hengelbrock sera le chef musical.

Pour Le Vaisseau Phantome en 2012 on connait le chef (Christian Thielemann), Senta (Adrienne Pieczonka), et le metteur en scene - Sebastian Nübling (qui a mis en scene Judith, un oratorio de Vivaldi, a Salzburg cette annee Rolling Eyes ).


Dernière édition par fliegender le Mer 2 Sep 2009 - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:33

Polyeucte a écrit:

Il y a aussi eu des huées pour Parsifal! Juste pour le 2ème acte le 5 (rapidement noyés sous les bravos! tout ça à mon avis parce qu'on a vu des symboles nazis... ben oui, mais c'est la mise en scène!)
Par contre, le 2 c'était beaucoup plus chaud selon la retransmission radio!


Mais je persiste qu'il est dommage de perdre cette production! Un DVD n'empêche pas d'y retourner, mais permet à ceux qui ne peuvent pas y aller d'avoir un aperçu de ce qu'est cette mise en scène.
On y perd forcément, mais quand même!

Oui oui, les images des Nazis et les deportations... comme partie integrante de l'histoire de Bayreuth et d'Allemagne ne plaisent pas a tout le monde. Je ne pense pas qu'une mise en scene ou on montre les atrocite a Algerie serait unanimement appreciee ici. La distance historique n'est pas encore suffisamment grande. Je me trompe peut-etre?!

Mais a la fin, Parsifal etait enormement salue qd/mm.

Sur le DVD je comprends tres bin ton pdv et ils sont tres nombreux qui partagent son point de vue. Toutefois je pense que qqs de ces grandes productions devraient rester a Bayreuth, et que ca sert comme un motif supplementaire pour aller le voir sur place.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:38

Pour le Ring en 2013 ce n'est encore pas clair qui fera la MeS et ce dernier petit clash dans les media entre K.Wagner et Herheim n'aide pas, mais on parle des negotiations avec Stefan...
Il y avait pas mal de bruit que Florian Henckel von Donnersmarck [l'auteur de "La vie des autres"] sera le metteur, mais apparemment l'experience avec Lars von Trier etait mauvaise et Katherina a deja dit qqpart ds la presse que ce ne sera pas un cineaste... Pour le chef on parle bcp [ce qui est d'habitude ~90% fixe] de Kiril Petrenko (Komische Oper Berlin rulz Wink )

Eva Wagner cherche a convaincre Anna Netrebko de chanter Elsa a Bayreuth en 20?? Wink

On parle tjrs de Rienzi, la production deja montree a Bremen et que les allemands ont assez aimee, que KW aimerait remanier et monter a Bayreuth [pour ouvrir le Festival en 2013 ?]. Ce qui semble sur c'est qu'elle [KW] mettera en scene le nouveau Tristan en 2015 et le chef sera... surprise-surprise... Christian Thielemann - tadah! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:39

Motif supplémentaire ???
Et qu'est ce que tu crois que des milliers de wagnériens peu fortunés veulent, si ce n'est aller à Bayreuth ?
12 ans d'attente, et tu trouves ça pas normal qu'on immortalise ça en DVD, non seulement pour ceux qui n'ont pas le privilège de faire pati des Amis de Bayreuth (car quand on est riche on peut aller tout les ans à Bayreuth), ou d'avoir eu la chance extraordinaire d'avoir une place, mais aussi pour les générations futures ? (Moi je suis très content de voir les vidéos de Bayreuth des années 80).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:42

fliegender a écrit:
Oui oui, les images des Nazis et les deportations... comme partie integrante de l'histoire de Bayreuth et d'Allemagne ne plaisent pas a tout le monde. Je ne pense pas qu'une mise en scene ou on montre les atrocite a Algerie serait unanimement appreciee ici. La distance historique n'est pas encore suffisamment grande. Je me trompe peut-etre?!

Mais je suis entièrement d'accord! ça fait partie de l'histoire trop proche pour être totalement digérée...
Mais vu la façon dont c'est ammené, je trouve ça très pertinant... et justement, il n'appuie pas trop sur ce point! Il aurait été beaucoup plus simple de faire un Hitler/Klingsor. Hors là, on dépasse ce stade...
C'est un travail sur l'histoire et on ne peut passer outre certains passage de chaque pays! Chaque pays à ses moments sombres...

Citation :
Mais a la fin, Parsifal etait enormement salue qd/mm.

Oui!!

Citation :
Sur le DVD je comprends tres bin ton pdv et ils sont tres nombreux qui partagent son point de vue. Toutefois je pense que qqs de ces grandes productions devraient rester a Bayreuth, et que ca sert comme un motif supplementaire pour aller le voir sur place.

Mais dans ce cas, il pourrait sortir une fois que la prod n'est plus sur scène! Du coup, ça n'empêche pas les gens d'y aller! Et puis de toute façon, les places sont tellement difficiles à obtenir que même si ils diffusaient tous les ans l'intégralité des spectacles en vidéo, la salle serait pleine quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:05

Cololi a écrit:
Motif supplémentaire ???
Et qu'est ce que tu crois que des milliers de wagnériens peu fortunés veulent, si ce n'est aller à Bayreuth ?
12 ans d'attente, et tu trouves ça pas normal qu'on immortalise ça en DVD, non seulement pour ceux qui n'ont pas le privilège de faire pati des Amis de Bayreuth (car quand on est riche on peut aller tout les ans à Bayreuth), ou d'avoir eu la chance extraordinaire d'avoir une place, mais aussi pour les générations futures ? (Moi je suis très content de voir les vidéos de Bayreuth des années 80).

Si j'etais un peu plus a droite je te reponderais : Bienvenue dans la vie reele! Wink J'aimerais bien m'acheter un grand appartement ou louer un loft et non pas louer 2 pieces a 1100 euros. Il y en a d'autres Parsifal en DVD...

Plus serieusement [calme toi! Very Happy], quand j'ai dis ce que j'ai dit plus haut, c'etait plutot dans le sens ou ce serait bien que le mystere reste pendant les annees ou cette production de Parsifal fait son tour sur la scene a Bayreuth : une GRANDE partie du plaisir que j'ai eu "en vivant" ce Parsifal a Bayreuth aurait ete perdue si je l'avais vu en DVD avant. Mais je suis --of course-- d'accord que dans qqs annees le DVD pour immortaliser cet enorme spectacle serait plus que souhaite par tous.

Polyeucte a écrit:

Mais dans ce cas, il pourrait sortir une fois que la prod n'est plus sur scène! Du coup, ça n'empêche pas les gens d'y aller! Et puis de toute façon, les places sont tellement difficiles à obtenir que même si ils diffusaient tous les ans l'intégralité des spectacles en vidéo, la salle serait pleine quand même!
Peut-etre que dans qqs annees ils vont resoudre les problemes de droit d'auteur et que "Opus Arte" --qui dorenavant filmera et distribuera les DVD des prods bayreuthiennes-- trouvera une solution vu que le marche pour un tel DVD vraiment existe.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:13

Mais je suis très calme Mr. Green
Je disais simplement que cet établissement, dont l'accés est déjà très inégalitaire (je suis pas sur que Wagner aurait apprécié celà), se doit non seulement de faire du mieux possible pour ses spectacles car ils sont les héritiers d'une grande institutions mais ils se doivent aussi d'immortaliser toutes les productions. Après que toutes ne sortent pas en magasin ... je comprend. Mais pk dans ce cas ne pas proposer un système de commande de DVD (ou Blue Ray maintenant) à la carte via le net.
Exemple : la prod de Parsifal est finie ... il a été filmé : il suffit de commander le DVD en faisant la demande sur le site du festival. Et comme ça ttlm est content.

Edit : Point positif, la jeune fille de Wolfgang, semble comprendre qu'il est temps de faire rentrer le festival dans le 21° siècle et qu'il est essentiel d'enregistrer le festival et de le diffuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:25

Ouh, ca va alors! J'avais peur que tu aurais mal compris la 1e partie de mon post precedent...

Bien sur que je suis d'accord avec toi. Ton dernier point je pense va dans la direction des prevision des DVD bayreuthiens pour les annees a venir.

Ce sera d'abord des visions publiques (webcast et le show sur un grand ecran a Bayreuth), et ensuite DVD ou VOD :

2010 Die Walkure (la prod actuelle de Tankred Dorst)
2011 Lohengrin (qui sera premiere en 2010 )
2012 Tannhauser (qui sera premiere en 2011 )
2013 Le Ring complet (qui sera premiere en 2013 !!! )

Le delais entre la 1ere et la sortie en video disparaitra completement dans qqs annees. Du pdv d'aujourd'hui ca semble fou, mais comme on sait que les CD disparaissent et que les DVD sont de moins en moins edites, cette decision de devoiler les nouvelles productions me semble normale [meme si je pense tjrs que ce serait tres dommage de voir un spectacle bayreuthien en video avant d'aller le voir sur place].
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:58

fliegender a écrit:
Le delais entre la 1ere et la sortie en video disparaitra completement dans qqs annees. Du pdv d'aujourd'hui ca semble fou, mais comme on sait que les CD disparaissent et que les DVD sont de moins en moins edites, cette decision de devoiler les nouvelles productions me semble normale

Sad Sad J'y suis attaché à mes petites galettes...


Citation :
[meme si je pense tjrs que ce serait tres dommage de voir un spectacle bayreuthien en video avant d'aller le voir sur place].

ça reste vrai pour toutes les mises en scène, ou pour la pluspart en tout cas!
Lady Macbeth de Mzensk par exemple... j'avais le DVD d'Amsterdam avant d'aller voir à Paris, mais je n'ai regardé le DVD qu'après... et je suis retourné voir le spectacle ensuite. Là, ça permet de découvrir (1er spectacle), voir des détails (vision DVD) et approfondir (2ème spectacle!)

Après, faut aussi que le point de vue musical suive... parce que sortir un DVD si c'est moyen... bof bof... le Ring actuel par exemple n'est pas musicalement transcendant je trouve à l'écoute des diffusions... Bien sûr, il y a Westbroek... Domen n'est pas mal... Watson aussi (oui, j'aime bien...) Mais après, ça reste bien hétérogène quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:22

fliegender a écrit:
-
Parsifal 2010 : j'espere que la rumeur est fausse et que Peter Schneider NE sera PAS a la baguette. La chose sure c'est que Mihoko Fujimura n'y sera pas. Ce sera Susan MacLean qui chantera Kundry.
.
J'espère aussi que la rumeur est fausse, et que ce ne sera ni Schneider, ni A. Fischer (mortel!), ni Thielemann (insupportable de minauderies ). Gatti ne peut pas assurer Elektra + Parsifal?
Et pourquoi pas Weigle? C'est un bon chef, et Parsifal + Les Maîtres, ça doit être faisable (je me souviens de l'époque pas si lointaine où Barenboim alternait Les Maîtres et Tristan).

En revanche, si herheim faisait le Ring en 2013, ça va être chaud pour obtenir des places!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:26

le site officiel de Bayreuth annonce Parsifal avec Gatti en 2010 (mais ça peut aussi être une erreur, ça arrive souvent sur ce genre de site), à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:24

A lire dans une interview de Jean-Louis Ollu, le seul français de l'orchestre du festival, (http://www.concertclassic.com/journal/articles/alaune_20090818_2723.asp), une appréciation plutôt typiquement allemande des chefs d'orchestre :
Citation :
Aujourd’hui, il y a plus de diversité et d’interrogations. Parmi les chefs d’orchestre qui subjuguent, Christian Thielemann est, sans conteste pour nous tous, le grand wagnérien par excellence. « Sa » Tétralogie est une merveille d’équilibre, de subtilité, et il sait tout autant évoquer l’épopée que le drame personnel. Avec lui, l’orchestre est littéralement porté.

Malgré des qualités indéniables, Daniele Gatti n’atteint pas le même niveau d’imprégnation dans Parsifal et Peter Schneider, très sûr, n’a pas non plus la même imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:30

je sais, j'ai lu l'interview d'Olu (personnage très sympathique, et sans doute très bon musicien vu son C.V.), je sais aussi les triomphes que fait Thielemann en Allemagne, et je l'ai entendu très souvent diriger, à Bayreuth ou à Berlin. Je ne conteste pas que, techniquement, ce soit un grand chef, loin de là, mais je n'adhère vraiment pas à son esthétique, malgré tous lkes efforts d'auto-persuasion que j'ai fait: je trouve son style lourd (même quand il prétend faire dans le genre chambriste), kitsch (voire dégoulinante), et artificielle; ça plait au public de vieux de Bayreuth, mais je trouve ça insuportable. Son enregistrement de Tristan chez DG est un sommet de mauvais goût maniéré. Attention: c'est une appréciation esthétique et pas technique. Son Ring à Bayreuth m'a assomé, je trouve qu'il n'a aucun sens du théâtre, et d'ailleurs je trouve également que l'orchestre du festival n'a jamais aussi mal sonné que dans cette oeuvre avec lui. Mais bon, je sens que je vais me faire lyncher...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:58

Lyncher ? Pk ? Ttlm à la droit de penser ce qu'il veut.
Perso, j'ai écouté via la radio le Ring de 2008, et j'avoue que j'ai bien aimé Thielmann, c'est assez équilibré comme direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 11:35

Polyeucte a écrit:

ça reste vrai pour toutes les mises en scène, ou pour la pluspart en tout cas!
Lady Macbeth de Mzensk par exemple... j'avais le DVD d'Amsterdam avant d'aller voir à Paris, mais je n'ai regardé le DVD qu'après... et je suis retourné voir le spectacle ensuite. Là, ça permet de découvrir (1er spectacle), voir des détails (vision DVD) et approfondir (2ème spectacle!)
Tu as bien fait. Moi, j'avais vu ce DVD avant et je l'ai adore (je devais l'avoir vu 3 fois!) et seulement ensuite le spectacle a Bastille (2 fois Very Happy ) Bien que c'etait different et ca donnait une nouvelle dimension a ce spectacle [plus la partie orchestrale qui ne peut jamais etre bien enregistree pour remplacer l'experience du spectacle vivant!], l'effet de surprise et de decouverte de la mise en scene par Kusej a manque. Avec Parsifal --si un DVD existait-- ca se passerait de la meme facon : je ne peux pas resister a la tentation et si un DVD de Herheim existe je l'aurais certainement vu, et puis ca m'aurait ruine cet enorme effet que j'ai subit a Bayreuth. Faut etre trop discipline... ce qui n'est pas mon cas Wink

Ciro a écrit:

J'espère aussi que la rumeur est fausse, et que ce ne sera ni Schneider, ni A. Fischer (mortel!), ni Thielemann (insupportable de minauderies ). Gatti ne peut pas assurer Elektra + Parsifal?
Et pourquoi pas Weigle? C'est un bon chef, et Parsifal + Les Maîtres, ça doit être faisable (je me souviens de l'époque pas si lointaine où Barenboim alternait Les Maîtres et Tristan).

En revanche, si herheim faisait le Ring en 2013, ça va être chaud pour obtenir des places!
Je PENSE que c'est un accord tacite avec Wolfie et que Schneider beneficie d'un traitement special a Bayreuth. Apres son Tristan --ou il n;a rien fait de cet extraordinaire orchestre que de l'endormir-- j'ai demande qqs personnes qui sont au courant de ce qui se passe derriere le ridau, pourquoi ils insistent avec Schneider et ils ne voulaient pas commenter meme si c'etait clair qu'ils etaient d'accord que Schneider rajoute une dose de "chianium" a la mise en scene de Marthaler...

Tout a fait d'accord avec toi que Sebastian Weigle serait un excellent remplacant a Gatti pour 2010.

Att. ce n'est pas encore sur (du tout) que ce sera Stefan. Qqn l'a interviewe recemment au sujet de ce probleme des droits d'auteur pour le DVD de "Parsifal" et une des question etait sur le Ring-2013 et il a repondu un truc vague mais dans le sens qu'il se sent a la hauteur pour pouvoir le faire. Ce serait enoooorme Bad)
Ciro a écrit:
le site officiel de Bayreuth annonce Parsifal avec Gatti en 2010 (mais ça peut aussi être une erreur, ça arrive souvent sur ce genre de site), à suivre...
Faut pas preter trop d'attention a cela. Gatti a etudie Elektra pendant son sejour a Bayreuth, entre autre, et il dirigera une serie d'Elektra a Zurich bientot. Et puis a Salzbourg l'anne prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 11:47

Cololi a écrit:
Lyncher ? Pk ? Ttlm à la droit de penser ce qu'il veut.
Perso, j'ai écouté via la radio le Ring de 2008, et j'avoue que j'ai bien aimé Thielmann, c'est assez équilibré comme direction.
Ciro, moi non plus je ne capte pas ton commentaire "Thielemann (insupportable de minauderies )". A Bayreuth il peut etre tout nu et sauter comme un malade, on ne le voit pas Very Happy

Pour Le Ring actuel, je constate les allemands ADORENT Thielemann et c'est comme ca [pas chaque personne mais une enorme majorite]. Puis les nordiques sont fans eux aussi. J'en ai parle avec pas mal des gens et lorsque tu mentionnes le nom de CT c'est une quasi-extase et on n'ose meme pas dire que... euh... peut-etre que... Ce phenomene j'ai vu a Munich, a Berlin et surtout a Bayreuth. Meme une dame --la proprietaire de B&B ou j'ai loge-- m'a demande si j'etais venu a Bayreuth pour voir/ecouter Thielemann diriger le Ring -- DONG! Question Mais quand une dame britanique [tres posh et qui vient ts les ans a Bayreuth depuis +30 ans] m'a "explique" pourquoi ce Ring etait musicalement parfait... j'ai decide de zipper ma bouche.

Enfin, peut-etre que l'ecoute en direct est vraiment transcendente?! Sais pas. Quoi au juste tu lui reproches?
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:02

Cololi, si on fait un peu gaffe, aller a Bayreuth n'est pas si cher que ca : la bouffe en Allemagne coute ~30% moins cher qu'en France ; on peut loger chez les habitants [TOUT est extraordinairement propre et c'est meme mieux que dans les hotels a cause du contact avec les bayreuthiens] pour 40-45 euros/nuit, et a 15-20mins a pied de Festspielhaus [et meme moins cher si on loge un peu plus loin].

C'est le voyage qui est un peu cher, mais si on achete le billet bcp plus tot ce n'est pas tres cher non plus. Restent les billets de spectacles : pour Die Meistersinger j'ai paye 40 euros (!) la place, MAIS j'ai rate le 1e acte : je l'avais deja vu en DVD, et le fait d'avoir rate le 1e acte ne me genait pas du tout. De plus c'etait deja mon 3e spectacle et je connaissais le systeme sur place. Sinon, j'ai pete 230 pour Parsifal (4e rang, place 17 - la meilleure place possible au monde!), et 145 pour Tristan (balcon), que j'ai achetes de qqn avant le spectacle [le fils d'1 famille ne pouvait pas venir...].

Il est vrai qu'ils ont presque eradique le marche noir. Neanmoins un mec a circule pendant 2-3 heures avant Parsifal et nous offrait une place pour 900 eur !!! J'ai aussi vu un autre mec offrant une place pour Tristan a 350 euros (balcon) et une dame toute contente qui faisait la queue l'a achetee.


Dernière édition par fliegender le Mer 2 Sep 2009 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:06

Tu n'as pas compris ma remarque :
Je ne parle évidemment pas du voyage, et du logement, ni même du prix des places ...
Je parle du fait que quand on est riche on peut faire parti des Amis de Bayreuth et y aller quand on veut, sinon tu fais la queue pendant 12 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:12

Mais j'essaie te dire que si on n'est pas riche et pas Ami de Bayreuth, on peut aller et voir les spectacles pour pas cher aussi -- si on accepte le risque et de rater une partie du spectacle. Pour le Parsifal 1 couple britanique (etudiants en these) a rate le 1e acte mais ils ont vu le reste pour 50£! Ce n'est pas cher et ils n'ont pas attendu ni 1, ni 12 ans. Sin on n'accepte pas ca, alors attendre ou se plaindre que la vie n'est pas tjrs juste (comme moi pour mon apparte Wink )


gtg... a demain
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:14

Franchement, en quoi ce qu'on peut voir et entendre à Bayreuth serait 50 fois supérieur à ce qu'on peut trouver dans les autres théâtres d'Europe et qui mériterait autant de sacrifices?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:15

Juste le côté mystique du lieu... Il y a un lien direct avec l'esprit de Wagner. Raaaaah !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:22

Xavier a écrit:
Franchement, en quoi ce qu'on peut voir et entendre à Bayreuth serait 50 fois supérieur à ce qu'on peut trouver dans les autres théâtres d'Europe et qui mériterait autant de sacrifices?

Dans les années 50-60, c'était le cas, mais Bayreuth faisait souvent des tournées (au Japon par ex.)

Et plus proche de nous, le Ring du Centenaire n'a pu être vu qu'à Bayreuth. Mais avec l'internationalisation actuelle des chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:25

Guillaume a écrit:

Et plus proche de nous, le Ring du Centenaire n'a pu être vu qu'à Bayreuth. Mais avec l'internationalisation actuelle des chanteurs...

Certaines mises en scène de Bayreuth sont excellentes et d'autres moins bonnes, bref ce n'est pas forcément mieux qu'ailleurs.
Pour les chanteurs il y a parfois mieux ailleurs qu'à Bayreuth... (au Châtelet, distribution du Ring tellement critiquée, et pourtant, beaucoup de chanteurs étaient les mêmes qu'à Bayreuth, Fujimura, Watson...)
Voilà pourquoi je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:30

Xavier a écrit:
Franchement, en quoi ce qu'on peut voir et entendre à Bayreuth serait 50 fois supérieur à ce qu'on peut trouver dans les autres théâtres d'Europe et qui mériterait autant de sacrifices?

C'est l'ambiance aussi... un peu comme quand tu vas à La Scala par exemple. ça reste des lieux mythiques! Et puis le public, c'est à voir au moins une fois!

Devant la salle, les gens qui se montrent, faisant des allés et retours devant tout le monde en montrant qui sa petite femme toute jeune à qui on a acheté un robe, qui sa robe justement...
Ensuite, tu as aussi les entr'acte... Tout le monde se restaure en fonction de ses moyens : certains vont à la "buvette" et au resto. D'autres vont au parking, ouvrent le coffre et sortent la glacière avec dedans de tout : depuis le gâteau sec jusqu'au champagne avec foie gras! Surprised

Mais plus sérieusement, c'est aussi un question de qualité d'orchestre, qui est vraiment splendide en lui même. les choeurs sont aussi d'un niveau remarquable.
Et pour Parsifal par exemple, l'acoustique a quelque chose d'unique! Autant j'ai été un peu gêné par Tristan qui était lointain (mais bon, c'est peut-être aussi de la faute du chef...) autant Parsifal fait un tout avec le bâtiment!

Après, la qualité de la distrb, de la direction et de la mise en scène, c'est sûr que c'est assez aléatoire en ce moment!

Disons que c'est une ambiance et un lieu qui ont quelque chose... après c'est sûr que tu peux très bien entendre des choses de meilleur qualité ailleurs!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:31

Xavier a écrit:
Pour les chanteurs il y a parfois mieux ailleurs qu'à Bayreuth... (au Châtelet, distribution du Ring tellement critiquée, et pourtant, beaucoup de chanteurs étaient les mêmes qu'à Bayreuth, Fujimura, Watson...)
Voilà pourquoi je m'interroge.

Oui, mais là ils ont quand même gardé les meilleurs du Châtelet! Sauf Wotrich... mais bon, il est beaucoup moins mal qu'à Paris!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:33

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Franchement, en quoi ce qu'on peut voir et entendre à Bayreuth serait 50 fois supérieur à ce qu'on peut trouver dans les autres théâtres d'Europe et qui mériterait autant de sacrifices?

C'est l'ambiance aussi...

C'est même uniquement ça en fait qui fait la différence, non?

Citation :
Devant la salle, les gens qui se montrent, faisant des allés et retours devant tout le monde en montrant qui sa petite femme toute jeune à qui on a acheté un robe, qui sa robe justement...

Heu... Quel intérêt?

Citation :
Mais plus sérieusement, c'est aussi un question de qualité d'orchestre, qui est vraiment splendide en lui même. les choeurs sont aussi d'un niveau remarquable.

Les choeurs sont excellents, oui, mais sont-ce les meilleurs au monde?
L'acoustique, ça oui ça doit être unique c'est vrai...
L'orchestre, ça dépend des périodes, et ça n'est pas forcément le meilleur du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:34

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Pour les chanteurs il y a parfois mieux ailleurs qu'à Bayreuth... (au Châtelet, distribution du Ring tellement critiquée, et pourtant, beaucoup de chanteurs étaient les mêmes qu'à Bayreuth, Fujimura, Watson...)
Voilà pourquoi je m'interroge.

Oui, mais là ils ont quand même gardé les meilleurs du Châtelet!

Ben franchement, il y a de meilleures Brünnhilde que Watson quand même, non??
Rien que Dalayman...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:35

Xave caro, pour Parsifal, ma reponse est OUI et meme plus Very Happy

Le theatre lui meme, son acoustique, la visibilite... on ne voit pas ca ailleurs -- c'est une autre chose [peut-etre au Prinzregententheater a Munich, qui est la copie conforme du theatre de Wagner a Bayreuth], le lieu/la colline, tout ce qui l'entoure, les jardins, les picnics... tout ca fait partie de ce qu'on vit a Bayreuth. Les entractes tout-a-fait spectaculaires car tout est super-chic et deja observer les gens hyper-bien sapes autour de soi, comme ils sont tous beaux les visages eclaires et contents, dans un environement tres soigne, ca rajoute a la beaute du spectacle et de ce qu'on vit dans le theatre... Puis ce rappel par les trompettes depuis la terrasse du theatre pour rentrer ds la salle pour la suite du spectacle, que c'est beauuuu!

On rencontre plein des gens qui sont pour la plupart tres passionnes de Wagner, qui viennent du monde entier, et c'est une sorte de camaraderie discrete et douce qui s'installe. La boutique Wagner, les restos et les bars - tout est tres a leur place ; rien ne manque, et il n'y a rien de trop non plus.

La ville est jolie, et surtout la magnifique "Haus Wahnfried" derriere laquelle se trouve la tombe de Cosima et Richard Wagner avec ce joli jardin + 1 musee SUPERBE a l'interieur de la villa --> un moment vraiment delicieux si on est passionne de l'oeuvre de Wagner...

Meme les rues pour aller au Festspeilhaus ont ce "petit qqchose" : ex. la ou finit la Nibelungenstrasse et se croise avec la Meistersingestrasse, on prend la Siegfried-Wagner-Allee pour arriver au theatre Cool Tout est fait pour que le "pelerinage" soit plaisant, voire inoubliable.

Personellement, je ne vois pas ca comme un sacrifice ; c'est des vacances et un tres grand plaisir. Je vous dis tout ca parce que je regrette de ne pas avoir eu qqn qui m'aurait donne un encouragement similaire. Je suis parti en aveugle, avec un coup de tete, et meme en y allant je pensais que c'etait un gros risque, limite une connerie. De retour je sais que j'aurais pu passer pour moins cher, j'ai passe 4 jours magnifiques et j'ai tres envie d'y retourner! De plus je suis parti tout seul (personne ne voulait partager le risque avec "ce fou") ce qui s'averait finalement comme un avantage
parce que j'ai pu plus facilement rencontrer des gens et discuter et passer qqs jours avec... [Justement apres je suis alle a Salzburg, ou on etait en 2+2 et je n'ai rencontre personne d'autre -- je ne me plains pas, je constate slmnt Wink ].


Dernière édition par fliegender le Mer 2 Sep 2009 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:37

OK pour tout ce qui est autour de la représentation, même si je dois dire que ce n'est pas ma priorité...

fliegender a écrit:

Le theatre lui meme, son acoustique, la visibilite... on ne voit pas ca ailleurs

Pour ce qui est de la visibilité, je ne vois pas trop ce que tu veux dire... La visibilité est excellente partout, c'est ça?
Mais à Bastille aussi, et même pour 10 ou 20 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:40

Xavier a écrit:
Ben franchement, il y a de meilleures Brünnhilde que Watson quand même, non??
Rien que Dalayman...

Oui, mais dans ceux du Châtelet, ça restait largement au dessus du niveau général!

Et pour l'intérêt des gens qui défilent, disons que ça me fait bien rire!
Mais comme le dit Fliegender, ça fait partie de l'ambiance! ça change de Bastille pour rester parisien...


Pour ce qui est du choeur et de l'orchestre, tu sais quand même que tu as parmi les meilleurs des orchestres européens en général...
Après tout dépend du chef!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:43

Xavier a écrit:
OK pour tout ce qui est autour de la représentation, même si je dois dire que ce n'est pas ma priorité...

fliegender a écrit:

Le theatre lui meme, son acoustique, la visibilite... on ne voit pas ca ailleurs

Pour ce qui est de la visibilité, je ne vois pas trop ce que tu veux dire... La visibilité est excellente partout, c'est ça?
Mais à Bastille aussi, et même pour 10 ou 20 euros...
Oui, oui c'est tres bien [l'acoustique] partout (ce qui etait l'idee conductrice de Wagner d'ailleurs). A Bastille l'acoustique n'est pas terrible, ca on le sait et on est toujours hyper loin (sauf dans les 1ers rangs, ou on est trop proches de l'orchestre). Encore une fois, ce n'est pas donne et si tu cherches a passer pour 10 euros, tu n'y vas pas. Le spectacle ds la salle a Bayreuth est tout autre chose par rapport a la Bastille ou le Met, ou le ROH, ou Liceu et autres grands theatres.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:46

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Ben franchement, il y a de meilleures Brünnhilde que Watson quand même, non??
Rien que Dalayman...

Oui, mais dans ceux du Châtelet, ça restait largement au dessus du niveau général
Et j'ajouterais que "Watson" a Chatelet n'est pas du tout la meme chose que "Watson" a Bayreuth : la salle/son acoustique c'est different comment les voix se marient avec l'orchestre. Et Poly a 1000x raison de souligner les choeurs et l'orchestre.


Dernière édition par fliegender le Jeu 3 Sep 2009 - 8:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:47

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Ben franchement, il y a de meilleures Brünnhilde que Watson quand même, non??
Rien que Dalayman...

Oui, mais dans ceux du Châtelet, ça restait largement au dessus du niveau général!

Pour moi Watson était un point faible...

Citation :
Et pour l'intérêt des gens qui défilent, disons que ça me fait bien rire!
Mais comme le dit Fliegender, ça fait partie de l'ambiance! ça change de Bastille pour rester parisien...

Oui enfin tu ne te paies pas le train, l'hôtel, le prix de la place et l'attente juste poru ça...
Pour changer de Bastille on peut aussi aller ailleurs.

Citation :
Pour ce qui est du choeur et de l'orchestre, tu sais quand même que tu as parmi les meilleurs des orchestres européens en général...

On a les meilleurs orchestres du monde à Pleyel aussi...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:52

Xavier a écrit:

Oui enfin tu ne te paies pas le train, l'hôtel, le prix de la place et l'attente juste poru ça...
Pour changer de Bastille on peut aussi aller ailleurs.
Je vais tres souvent ailleurs. Bayreuth est special! Si ca ne t'interesse pas, tu n'y vas pas. Il n'y a pas des trucs a 10 euros, c'est sur! Apres, on jauge ce qu'on veut et ce qu'on peut. Je dis tout ce que je dis seulement pour briser cette montagne que normalement les gens se construisent dans leurs tetes (moi j'etais le 1er!) : Bayreuth - impossible (cher, attente...). C'est vrai en partie, mais ce n'est pas hors de portee meme pour un budget tres moyen.

J'ai oublie dire que dans la ville de Bayreuth (qui est toute petite) j'ai repere un resto francais qui s'appelle Miammiam-Glouglou - LOL! J'ai bien sur pris la photo Very Happy

OK, gtg
Vale a tous
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:56

Xavier a écrit:
Oui enfin tu ne te paies pas le train, l'hôtel, le prix de la place et l'attente juste poru ça...
Pour changer de Bastille on peut aussi aller ailleurs.

Bien sûr! Et je dois te dire que si je n'avais vu que Tristan, je serais revenu en l'ayant un peu en travers de la gorge!

Et pour Bastille, c'est un peu partout pareil... avec un point noir en plus à Bastille!

Citation :
On a les meilleurs orchestres du monde à Pleyel aussi...

Oui!


Enfin voilà. Il y a l'ambiance et une moyenne plutôt haute du niveau des spectacle je trouve quand même.
Après, ce n'est pas non plus le lieu où tout est parfait et au dessus du lot! On peut trouver bien mieux ailleurs pour la majorité.

Mais il y a l'ambiance et le cadre (et tout de même un niveau souvent plus que correct, sans pour autant atteindre le génial à chaque fois!). Un peu comme les Arènes de Vérones dans un tout autre style.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:58

fliegender a écrit:
Xavier a écrit:

Oui enfin tu ne te paies pas le train, l'hôtel, le prix de la place et l'attente juste poru ça...
Pour changer de Bastille on peut aussi aller ailleurs.
Je vais tres souvent ailleurs. Bayreuth est special! Si ca ne t'interesse pas, tu n'y vas pas. Il n'y a pas des trucs a 10 euros, c'est sur! Apres, on jauge ce qu'on veut et ce qu'on peut. Je dis tout ce que je dis seulement pour briser cette montagne que normalement les gens se construisent dans leurs tetes (moi j'etais le 1er!) : Bayreuth - impossible (cher, attente...). C'est vrai en partie, mais ce n'est pas hors de portee meme pour un budget tres moyen.

Mon budget n'est pas moyen. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Bayreuth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   Festival de Bayreuth - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Bayreuth
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir des places pour Bayreuth
» Wagner - Ring - CD
» La meilleure période de Bayreuth
» Wagner - Lohengrin
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: