Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Festival de Bayreuth

Aller en bas 
+82
Benedictus
shushu
Sehnsucht
luisa miller
Petrus
vieille cire
Gesualdo
Roderick
Zeno
julot
sergio
adriaticoboy
Stolzing
ulysse123
Mariefran
Alifie
Le faiseur de reines
Elemer
Philippe VLB
Alberich
Montfort
laurene
Fiordiligi
Glocktahr
AD
bAlexb
Martine
Francoistit
jibv
Otello
fb
Golisande
Charlym
Picrotal
letriangle
olivier le normand
Zwielicht
Utnapištim
Siegmund
Rameau
arnaud bellemontagne
Bertram
frere elustaphe
Wolferl
Guillaume
fliegender
philippes
Ciro
Dave
aurel
Cololi
Polyeucte
nugava
aurele
calixte1978
Jaky
Tus
Kia
-
WoO
Zip
Pison Futé
calbo
Stadler
antrav
Papageno
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Morloch
atomlegend
Eva Almer
Lohengrin
Fred
Richard W.
leo
ouannier
Billy Budd
Achille
perela
Xavier
Bezout
S
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:39

C'était une exigence de Wagner : fauteuils en bois non rembourrés pour que les spectateurs ne soient pas distraits et restent concentrés (ne s'endorment pas ?) pendant les représentations.

A propos de l'actualité de Bayreuth :
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/07/22/03004-20120722ARTFIG00160-bayreuth-bannit-sa-tete-d-affiche.php

Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:46

WoO a écrit:
C'était une exigence de Wagner : fauteuils en bois non rembourrés pour que les spectateurs ne soient pas distraits et restent concentrés (ne s'endorment pas ?) pendant les représentations.
Mais pourquoi mettre des bancs alors? Debout c'est encore plus sûr... Ou alors un tabouret avec un seul pied, comme dans les centrales nucléaires russes...

WoO a écrit:
A propos de l'actualité de Bayreuth :
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/07/22/03004-20120722ARTFIG00160-bayreuth-bannit-sa-tete-d-affiche.php
Shit
Il faudra mettre France Musique au parfum... Ce matin, dans une annonce pour la diffusion radio du "Vaisseau fantôme" le 25 juillet, il était toujours crédité dans le rôle-titre.
Revenir en haut Aller en bas
laurene
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/07/2012

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Wagner - Tannhäuser - 2 places   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:59

Je vends deux places pour Tannhäuser - jeudi 21 août - à Bayreuth
Prix 360 euros - Parkett links - rang 27
J'habite Paris - réponse avant le 4 août
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:17

jibv a écrit:
Ou alors un tabouret avec un seul pied, comme dans les centrales nucléaires russes...

Ah bon ? C'était pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:02

A propos de "l'affaire Nikitin" - le J T de C+ de ce soir :
"Cette affaire a suscité une certaine émotion - le Festival n'avait pas besoin de ça, d'autant plus qu'il traîne une réputation d'antisémitisme : c'est en effet à Bayreuth qu'Adolf Hitler a rencontré Richard Wagner et s'est lié d'amitié avec lui " !!!!!!!

Aaargh !!!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:30

WoO a écrit:
C'était une exigence de Wagner : fauteuils en bois non rembourrés pour que les spectateurs ne soient pas distraits et restent concentrés (ne s'endorment pas ?) pendant les représentations.

A propos de l'actualité de Bayreuth :
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/07/22/03004-20120722ARTFIG00160-bayreuth-bannit-sa-tete-d-affiche.php


Du berger à la bergère : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3993&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:45

Quand je clique sur ton lien ça me met une erreur 404.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:48

Glocktahr a écrit:
Quand je clique sur ton lien ça me met une erreur 404.

Damned : http://www.forumopera.com/ (à gauche, dans les brèves) !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:52

Le pire c'est que ce directeur de Munich a raison.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:55

bAlexb a écrit:
Glocktahr a écrit:
Quand je clique sur ton lien ça me met une erreur 404.

Damned : http://www.forumopera.com/ (à gauche, dans les brèves) !
Si tu parles de la réaction du directeur de Munich, je trouve que ce genre d'histoires c'est dommage pour tout le monde. Lui le fait qu'il ait engagé le chanteur, ça le force à le soutenir quitte à égratigner les autres. Cette affaire c'est vraiment le baton de merde où tout le monde perd à commencer par le chanteur. Celui qui a révélé cette affaire (pas sur le forum hein, je veux dire le premier qui a parlé du tatouage recouvert aujourd'hui) il était vraiment pas malin.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:15

Cololi a écrit:
Le pire c'est que ce directeur de Munich a raison.

Pourquoi "le pire" ???
C'est quand meme une histoire de corne cul !!!
Cette affaire n'aurait jamais du etre médiatisée : à partir du moment où elle a été rendue publique, elle est devenue incontrôlable...Mais est-ce qu'on va bannir un artiste des scènes lyriques pour un tatouage remontant à son adolescence ??
Si le chanteur en question avait des positions pro-nazies, ça serait justifiable, mais ce n'est manifestement pas le cas.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:19

Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Le pire c'est que ce directeur de Munich a raison.

Pourquoi "le pire" ???
C'est quand meme une histoire de corne cul !!!
Cette affaire n'aurait jamais du etre médiatisée : à partir du moment où elle a été rendue publique, elle est devenue incontrôlable...Mais est-ce qu'on va bannir un artiste des scènes lyriques pour un tatouage remontant à son adolescence ??
Si le chanteur en question avait des positions pro-nazies, ça serait justifiable, mais ce n'est manifestement pas le cas.

Montfort
Heu tu n'as pas du lire la bonne news parce que c'était un peu la position du type de Munich, même si il en profite aussi pour troller le festival.

edit : ah non en fait je crois que c'est moi qui avait mal compris ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Alberich
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Créon 33
Date d'inscription : 21/08/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:44

C'est peut être un peu tard pour poser la question, mais qui va a Bayreuth cet été ? J'y serai pour le dernier cycle du 23 au 28 aout.
Ce serait l'occasion de s'y rencontrer et d'échanger sur les spectacles vus.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:21

J'étais dans la salle pour le 1° Tristan hier soir.

Pour parler un peu du lieu :
- Oui, c'est clairement pas les plébéiens comme moi qui forment l'immense majorité du public. Ca ressemble à Aix de ce côté, mais en sensiblement plus habillé encore.
- L'accoustique et la vue, ne sont pas légendaires pour rien. L'accoustique est franchement magnifique : l'orchestre aux oreilles du public ne submerge jamais les chanteurs, la précision sonore est idéale, l'orchestre génial. Du coup aucun chanteur ne peine pour se faire entendre correctement. La visibiltié est optimale, même pour les personnes de petite taille ! Et vu la configuration de la salle, je présume de façon assez logique que tout le monde a une bonne vue. Même les côté sont totalement visibles (même quand on est excentré).

Bon je l'ai dit, orchestre superlatif, mais bon ... ça compte pas comme remarque, je suis habitué à l'ONBA Mr.Red
Les petits rôles, rien à redire.
Kurwenal magnifique, Brangäne pas mal.
Mark aux grave tassés et au vibrato désagréable : sérieusement je le vois sur toutes les scènes du monde, on peut pas avoir mieux que ça à l'heure actuelle ? Faut qu'ils se débouchent les oreilles. (c'était lui le commandeur du dernier Don Gio de la Scala ...)
Isolde, c'était Theorin ! Ca vibre un peu, mais franchement, voix superlative. La mes ne lui donne pas franchement de quoi bien jouer en revanche ...
Tristan, c'était Dean Smith. Magnifique timbre, endurance qui semble à toute épreuve. C'est pas la voix du siècle en terme de puissance, mais dans cette salle, ça convient parfaitement.

Mise en scène pas terrible, mais pas dérangeante. C'est du regietheater, et ma foi je préfère ça aux mes prétencieuses et creuses qui veulent refaire "Freud pour les nuls".

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:53

Tu as rempli des bulletins pendant 12 ans?? Shocked

C'est encore la mise en scène de Marthaler je suppose?
Franchement, je trouve ça très laid, et pas intéressant. (j'avais eu du mal à aller au bout)
Et tu te trouves pas ça prétentieux justement?

Qui sont les chanteurs pour Brangäne, Marke, Kurwenal?
Et le chef?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:01

Cololi a écrit:
J'étais dans la salle pour le 1° Tristan hier soir.

Alors? Heureux? Mr.Red

Citation :
Pour parler un peu du lieu :
- Oui, c'est clairement pas les plébéiens comme moi qui forment l'immense majorité du public. Ca ressemble à Aix de ce côté, mais en sensiblement plus habillé encore.
Oui, c'est assez chic, mais tu as de tout en fait... du vrai chic, du faux chic... et du rien du tout aussi... c'est plutôt mélangé je trouve même si la moitié du public est quand même en tenue de soirée...

Citation :
- L'accoustique et la vue, ne sont pas légendaires pour rien. L'accoustique est franchement magnifique : l'orchestre aux oreilles du public ne submerge jamais les chanteurs, la précision sonore est idéale, l'orchestre génial. Du coup aucun chanteur ne peine pour se faire entendre correctement. La visibiltié est optimale, même pour les personnes de petite taille ! Et vu la configuration de la salle, je présume de façon assez logique que tout le monde a une bonne vue. Même les côté sont totalement visibles (même quand on est excentré).

Pour la visibilité, quand tu es vraiment sur le côté, tu ne vois malheureusement pas le fond de la scène d'un côté... et vu que souvent, les metteurs en scène se servent de la profondeur... c'est un peu dommage. Après, ça reste très bon en terme de visibilité en effet!

Citation :
Bon je l'ai dit, orchestre superlatif, mais bon ... ça compte pas comme remarque, je suis habitué à l'ONBA Mr.Red
Et pourtant, c'est Schneider qui dirige... tu verras pour Parsifal, c'est encore plus impressionnant (partition, et Jordan j'espère!)

Citation :
Les petits rôles, rien à redire.
Kurwenal magnifique, Brangäne pas mal.
Kurwenal? Tu veux dire qu'il a arrêté d'aboyer tout le temps? hehe

Citation :
Mark aux grave tassés et au vibrato désagréable : sérieusement je le vois sur toutes les scènes du monde, on peut pas avoir mieux que ça à l'heure actuelle ? Faut qu'ils se débouchent les oreilles. (c'était lui le commandeur du dernier Don Gio de la Scala ...)
Ah? En Mark? Il a peut-être pas trop le temps de s'installer... mais tu verras, en Gurnemanz (que tu as entendu au TCE d'ailleurs!), il est splendide! Very Happy Youn, ça reste une superbe voix je trouve et un chanteur intelligent. Mais j'avais pas vu qu'il était prévu... peut-être qu'il remplace Holle un peu au pied levé...

[quote@Isolde, c'était Theorin ! Ca vibre un peu, mais franchement, voix superlative. La mes ne lui donne pas franchement de quoi bien jouer en revanche ...[/quote]
C'est tout le drame de cette mise en scène. Mais dans le premier, elle peut quand même faire une sacré démonstration!

Citation :
Tristan, c'était Dean Smith. Magnifique timbre, endurance qui semble à toute épreuve. C'est pas la voix du siècle en terme de puissance, mais dans cette salle, ça convient parfaitement.
Content qu'il ait tenu le coup... les premières années il s’effondrait au 3... l'année dernière la fois où j'y étais, il a attrapé un chat en fin de troisième acte...

Citation :
Mise en scène pas terrible, mais pas dérangeante. C'est du regietheater, et ma foi je préfère ça aux mes prétencieuses et creuses qui veulent refaire "Freud pour les nuls".
Le duo d'amour et la mort de Tristan sont quand même bien ridicules je trouve... Mais oui, c'est plus transparent que d'autres mises en scènes!

Bon Parsifal! (il me semble que c'est Tristan et Parsifal que tu as non?)


EDIT : la distrib :

Conductor Peter Schneider
Director Christoph Marthaler
Director of the revival Anna-Sophie Mahler
Stage design Anna Viebrock
Costumes Anna Viebrock
Dramaturgy Malte Ubenauf
Choral Conducting Eberhard Friedrich

Tristan Robert Dean Smith
Marke Kwangchul Youn
Isolde Iréne Theorin
Kurwenal Jukka Rasilainen
Melot Ralf Lukas
Brangäne Michelle Breedt
Junger Seemann Clemens Bieber
Ein Hirt Arnold Bezuyen
Ein Steuermann Martin Snell
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:06

Merci.

Rasilainen magnifique... heu, c'est qui qui doit se déboucher les oreilles? Mr.Red
Et Kwangchul Youn, à l'inverse, c'est superbe d'habitude...

Bon, sinon, pourquoi ils reprennent éternellement cette (mauvaise) mise en scène avec toujours le même chef et la même distribution??

Quand on voit ça, on se dit que c'est vraiment pour la salle, l'orchestre et le lieu qu'il faut y aller... pour les chefs et les chanteurs, ce sont les mêmes qu'à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:14

Xavier a écrit:
Merci.

Rasilainen magnifique... heu, c'est qui qui doit se déboucher les oreilles? Mr.Red
Et Kwangchul Youn, à l'inverse, c'est superbe d'habitude...

Ben oui, c'est étrange mais bon... Cololi devait être dans un état second! Mr.Red
En même temps, Rasilainen, c'est bien en Kurwenal qu'il est le moins pire je trouve...

Citation :
Bon, sinon, pourquoi ils reprennent éternellement cette (mauvaise) mise en scène avec toujours le même chef et la même distribution??
Ah moins que la prod soit vraiment mauvaise (comme le Parsifal précédent), les prod sont reprises pour 5 ou 6 ans je crois... Et ils essayent de garder la même distrib si ils peuvent...

Citation :
Quand on voit ça, on se dit que c'est vraiment pour la salle, l'orchestre et le lieu qu'il faut y aller... pour les chefs et les chanteurs, ce sont les mêmes qu'à Paris...
Oui... et non... Dean-Smith, je doute que tu l'entendes en Tristan à Paris... ou alors au TCE peut-être... mais sinon, il se ferait bouffer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:21

Oui m'enfin ce sont les mêmes chanteurs, je suis d'accord que le déplacement doit valoir le coup pour la salle. Smile
Mais on a eu Dean Smith en Siegmund, et il a dû venir pour autre chose aussi je crois.

Et puis pour les mises en scène c'est pas forcément toujours brillant à Bayreuth non plus... C'est pour ça que je ne cherche pas à avoir des places, ça m'embêterait de payer une fortune pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:28

Xavier a écrit:
Oui m'enfin ce sont les mêmes chanteurs, je suis d'accord que le déplacement doit valoir le coup pour la salle. Smile
Mais on a eu Dean Smith en Siegmund, et il a dû venir pour autre chose aussi je crois.
Oui! La Ville Morte aussi! Very Happy

Citation :
Et puis pour les mises en scène c'est pas forcément toujours brillant à Bayreuth non plus... C'est pour ça que je ne cherche pas à avoir des places, ça m'embêterait de payer une fortune pour ça.
Oh que non! hehe
Après, des fois c'est grand... En ce moment, clairement, il y a la prod de Parsifal qui est pour moi un modèle... sinon ça reste en effet assez moyen... voir même catastrophique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:30

Le Parsifal on va le voir à la télé d'ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:32

Xavier a écrit:
Le Parsifal on va le voir à la télé d'ailleurs. Very Happy
Oui cheers cheers cheers
Ils le filment enfin!

J'espère juste que le nouveau Parsifal et Jordan seront à la hauteur de l’enjeu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:55

Montfort a écrit:
A propos de "l'affaire Nikitin" - le J T de C+ de ce soir :
"Cette affaire a suscité une certaine émotion - le Festival n'avait pas besoin de ça, d'autant plus qu'il traîne une réputation d'antisémitisme : c'est en effet à Bayreuth qu'Adolf Hitler a rencontré Richard Wagner et s'est lié d'amitié avec lui " !!!!!!!

Aaargh !!!!

Montfort

Ah oui, c'est fort.
Pour rire ou pleurer, c'est ici, à 5'55: http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid2800-le-jt-de-canal.html?vid=699770

Comment en arriver à une telle absurdité?
OK, il y a les clichés sur Wagner, ainsi que son antisémitisme avéré, et les liens réels entre Bayreuth et Hitler, mais même si le type qui a écrit ce texte s'est fait tout seul cette idée, ne peut-il quand même pas la vérifier??
Je me souviens avoir déjà remarqué que certaines personnes croient vraiment que Wagner a rencontré Hitler et qu'il a vécu au XXè siècle, précisément pour cette raison...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:51

Xavier a écrit:
Bon, sinon, pourquoi ils reprennent éternellement cette (mauvaise) mise en scène avec toujours le même chef et la même distribution??

Il y aura un nouveau Tristan en 2015 mis en scène par Katharina Wagner (sa production des Meistersinger a été décriée......) Donc, cela laisse supposer que ce soit le dernier Tristan de Marthaler cette annnée. Mais à vérifier.

Cololi a écrit:
J'étais dans la salle pour le 1° Tristan hier soir

La salle était pleine ? On a dit qu'on pouvait avoir facilement des places pour les Tristan de cette année. Comme c'est une production en bout de course (dont le DVD est sorti d'ailleurs)......

Tu nous tiens au courant pour le nouvel "Hollandais volant " ?

Et comme dit Polyeucte, bon courage lol avec le Tannhäuser de Baumgarten, le Lohengrin de Neuenfels (que j'ai vu sur Arté : beaux décors et éclairages mais je trouve le reste ridicule) qui sont assez contestés. Le Parsifal de Herheim est aussi fort critiqué mais propose, parait-il, une mise en scène et une lecture cohérentes.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:05

Le Lohengrin en question je l'ai trouvé assez intéressant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:09

Ah non désolé, Kurwenal, la tessiture est pleinement maîtrisée.
Mark ... les notes sont là ... mais franchement c'est moche dans le grave, c'est pas génial dans l'aigu.
Franchement on peut demander mieux !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:39

Alberich a écrit:
C'est peut être un peu tard pour poser la question, mais qui va a Bayreuth cet été ? J'y serai pour le dernier cycle du 23 au 28 aout.
Ce serait l'occasion de s'y rencontrer et d'échanger sur les spectacles vus.

J'y serai du 1er au 5 août pour Tristan, Lohengrin, Tannhauser et Parsifal

J'ai découvert ce Tristan l'année dernière, et j'en ai été bouleversé (y compris par la mise en scène, et oui : par delà quelques tics qui lui sont propres, Marthaler a fait un travail remarquable). Une recension du spectacle de cette année, qui correspond en tout point à ce que j'ai ressenti :
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2012/07/27/bayreuther-festspiele-2012-tristan-und-isolde-le-26-juillet-2012-dir-mus-peter-schneider-ms-en-scene-christoph-marthaler/
(j'avais déjà trouvé Peter Schneider excellent l'année dernière : on sous-estime beaucoup ce chef ici, c'est un excellent wagnérien et il maîtrise admirablement l'acoustique de Bayreuth qui est très particulière)

Si l'on veut bien ne pas s'arrêter aux rats et aux souris, la mise en scène de Neuenfels pour Lohengrin recèle beaucoup de très bons moments (en particulier tous les duos), et musicalement, c'était remarquable. Je me réjouis de voir ce spectacle dans la salle, après l'avoir vu l'année dernière sur Arte.

Pour Tannhauser, je n'ai lu aucune critique positive, mais musicalement, ça devrait être beaucoup mieux que l'année dernière avec les changements de chef, de rôle titre et de Vénus (la première en 2011 entendue à la radio bavaroise était assez calamiteuse)

Parsifal a été déjà beaucoup commenté sur le forum, et c'est une mise en scène quasi unanimement admirée. Vu en 2009, et revu en 2011, ce spectacle est effectivement très impressionnant (foisonnant d'idées, remarquablement réalisé, très beau et très construit et intelligent), mais la deuxième vision m'a quand même laissé un peu perplexe (la rédemption de l'Allemagne) et quelques scènes sont tout de même assez ridicules (en particulier l'épisode de la lance à la fin du 2e acte). Je suis assez curieux d'entendre ce que va faire Jordan (que je n'ai guère aimé à Paris) après Gatti (très lent en 2009, et très bon en 2011, mais je l'ai préféré à Zurich ou à Paris).
De toutes les façons, Parsifal à Bayreuth est une expérience qu'il faut absolument faire une fois dans sa vie (le début du prélude dans le noir, les vibrations du plancher dans les moments les plus intenses...).

Considérant les dernières créations et les annonces des soeurs Wagner (Jonathan Meese pour Parsifal en 2016 !), on vit peut-être les dernières années fastes du festival (mais on a dit cela tous les dix ans dans le passé !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:11

Philippe VLB a écrit:
Il y aura un nouveau Tristan en 2015 mis en scène par Katharina Wagner (sa production des Meistersinger a été décriée......) Donc, cela laisse supposer que ce soit le dernier Tristan de Marthaler cette annnée. Mais à vérifier.
Plutôt une bonne nouvelle... meme si il faut attendre pour voir ce que va proposer Katharina...

Citation :
Et comme dit Polyeucte, bon courage lol avec le Tannhäuser de Baumgarten, le Lohengrin de Neuenfels (que j'ai vu sur Arté : beaux décors et éclairages mais je trouve le reste ridicule) qui sont assez contestés. Le Parsifal de Herheim est aussi fort critiqué mais propose, parait-il, une mise en scène et une lecture cohérentes.
Le Tannhäuser, oui, faut un peu de courage...
Par contre, le Lohengrin, je suis d'accord avec Xavier... si on enlève le symbole des rats, le reste est franchement très intéressant et maîtrisé. Une direction d'acteurs hyper précise et poussée.
Pour le Parsifal, oui, on est dans une relecture! Mais c'est tellement intelligent et passionnant!!


Cololi a écrit:
Ah non désolé, Kurwenal, la tessiture est pleinement maîtrisée.
Oui, mais quand même... on est loin de la noblesse d'autres. C'est souvent poussé, aboyé et pas beau... mais c'est la voix qui est comme ça...

Cololi a écrit:
Mark ... les notes sont là ... mais franchement c'est moche dans le grave, c'est pas génial dans l'aigu.
C'était bien Youn? Parce que la voix est quand même magnifique dans tout ce que j'ai entendu de lui! Et l'aigu plutôt facile en général... Espérons que si c'est lui, il sera plus en forme pour Gurnemanz!

philippes a écrit:
J'ai découvert ce Tristan l'année dernière, et j'en ai été bouleversé (y compris par la mise en scène, et oui : par delà quelques tics qui lui sont propres, Marthaler a fait un travail remarquable). Une recension du spectacle de cette année, qui correspond en tout point à ce que j'ai ressenti :
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2012/07/27/bayreuther-festspiele-2012-tristan-und-isolde-le-26-juillet-2012-dir-mus-peter-schneider-ms-en-scene-christoph-marthaler/
(j'avais déjà trouvé Peter Schneider excellent l'année dernière : on sous-estime beaucoup ce chef ici, c'est un excellent wagnérien et il maîtrise admirablement l'acoustique de Bayreuth qui est très particulière)
Je dois dire que pour avoir vu deux fois cette production, je suis plus que mitigé... Le premier acte passe plutôt bien, mais le deuxième est d'un ridicule achevé à mes yeux. Il y a des idées, mais on a l'impression qu'ils font exprès de ne pas les pousser au bout. Le jeu avec les lumières aurait peu être une sorte de labyrinthe pour allumer toutes en même temps mais n'est en fait qu'un passe temps...
Et puis cette idée de laisser les amants dans une froideur bourgeoise totale Rolling Eyes
Pour Schneider, c'est très pro en effet... mais loin d'être passionnant! Tout comme son Hollandais à Paris, ça reste hyper propre et tout mais sans aucun allant. le seul avantage est la mise en avant des bois par exemple que je n'ai jamais entendu aussi bien mis en valeur que par lui à Bayreuth...

Citation :
Si l'on veut bien ne pas s'arrêter aux rats et aux souris, la mise en scène de Neuenfels pour Lohengrin recèle beaucoup de très bons moments (en particulier tous les duos), et musicalement, c'était remarquable. Je me réjouis de voir ce spectacle dans la salle, après l'avoir vu l'année dernière sur Arte.
Tout à fait d'accord!!

Citation :
Pour Tannhauser, je n'ai lu aucune critique positive, mais musicalement, ça devrait être beaucoup mieux que l'année dernière avec les changements de chef, de rôle titre et de Vénus (la première en 2011 entendue à la radio bavaroise était assez calamiteuse)
J'ai ré-écouté cette captation il y a peu (après avoir vu la création l'année dernière...) et si la distribution est contestable (un Tannhäuser très sec, une Vénus approximative...), le reste se tient bien et la direction était vraiment splendide. Avec un fort parti pris et une façon inhabituelle de gérer les pupitres... Je crains qu'avec Thielemann, ça soit un peu plus rond et massif, là où l'année dernière c'était plus léger et ciselé...

Citation :
De toutes les façons, Parsifal à Bayreuth est une expérience qu'il faut absolument faire une fois dans sa vie (le début du prélude dans le noir, les vibrations du plancher dans les moments les plus intenses...).
Ah, ces scènes de transformation où tout le bâtiment semble vibrer de la musique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:21

Oui, Rasilainen, la tessiture maîtrisée, je veux bien... mais la voix l'est-elle? Et la musique?
Pour moi, avec ce résultat-là je dirais qu'il n'y aucune note de vraiment maîtrisée. Mr.Red

En tout cas, lors du Ring du Châtelet, "magnifique" n'est pas un adjectif qu'on a souvent lu concernant Rasilainen. Mr. Green (c'était plutôt "moche", "abominable", "catastrophique", "aboyant", "faux", "lamentable", "insuffisant", etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:14

Ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu hier soir

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:44

Cololi a écrit:
Ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu hier soir

Tu veux dire qu'il a totalement changé de façon de chanter depuis l'année dernière? Mr.Red
Parce que son Kurwenal (qui reste son meilleur rôle) reste un peu frustre et pas très beau... Son Telramund est assez ignoble (mais au moins on l'entends...), ses Wotan étaient laids et vides... et son Kurwenal d'il y a quelques années était de la même eau...

Après, tant mieux si ça t'a pas embêter! C'est le principal après tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:28

Si vous voulez assister au concert anniversaire de Wagner au Festspielhaus de Bayreuth le 22 mai 2013, c'est le moment ou jamais de réserver :
http://www.wagnerjahr2013.de/geburtstagskonzert.html
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptySam 28 Juil 2012 - 10:38

Xavier a écrit:
Le Lohengrin en question je l'ai trouvé assez intéressant quand même.

Pour revenir sur ce Lohengrin de Neuenfels au festival de Bayreuth, j'avoue que j'y apporte un regard qui est tout sauf objectif Wink puisque, comment dire...., je n'accroche pas du tout à la base à cet opéra. Je le trouve assez ennuyeux (comme Tannhäuser). Alors que contrairement à certains avis que j'ai pu lire sur ce forum, je trouve qu'il n'y a AUCUNE longueur dans le Ring (même dans la première partie du second acte de la Walkyrie) ou dans tout autre opéra de Wagner présenté au festival (excepté pour le premier acte des Maîtres Chanteurs. - Le Vaisseau Fantôme passe très bien-). Bon ! Je vais essayer de regarder de nouveau cette production (un ami l'avait enregistré) avec des yeux moins partisans Wink (et d'oublier les rats, les flèches dans le dos et le monstrueux "bébé" à la fin Wink )



Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:55

philippes a écrit:

J'ai découvert ce Tristan l'année dernière, et j'en ai été bouleversé (y compris par la mise en scène, et oui : par delà quelques tics qui lui sont propres, Marthaler a fait un travail remarquable). Une recension du spectacle de cette année, qui correspond en tout point à ce que j'ai ressenti :
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2012/07/27/bayreuther-festspiele-2012-tristan-und-isolde-le-26-juillet-2012-dir-mus-peter-schneider-ms-en-scene-christoph-marthaler/
(j'avais déjà trouvé Peter Schneider excellent l'année dernière : on sous-estime beaucoup ce chef ici, c'est un excellent wagnérien et il maîtrise admirablement l'acoustique de Bayreuth qui est très particulière)


Je plussoie ce qui est dit ici sur l'interprétation et la mise en scène de ce Tristan, bouleversantes. J'ai peut-être un peu de mal à faire la part des choses entre la découverte in situ de la fameuse acoustique et l'intelligence de Marthaler mais il me semble qu'elles vont dans le même sens. La configuration de la salle permet une intériorité et une intimité avec les chanteurs inouïes ailleurs : l'orchestre et les voix sont de plain-pied, à égalité ; la musique sourd de la scène et les chanteurs n'ont pas besoin de s'égosiller pour passer le "mur" orchestral.

De même la mise en scène ne cherche pas à plaquer des images ou des interprétations sur le drame : elle s'attache aux caractères et à rendre visible leur métamorphose quand ils sont soumis à la catastrophe du philtre = l'Isolde grand fauve ulcéré du I devient au II une adolescente éperdue d'amour ; le Tristan immobile et engoncé dans son imperméable se défrusque et pose sa tête sur ses genoux ; cette vieille baderne de Kurwenal ploie peu à peu sous le poids de la honte, à voir son patron se perdre ainsi pour une femme, jusqu'à s'effondrer littéralement sur la scène (il porte dans ses gestes et ses déplacements toute la déréliction du III comme une conséquence physique de cette chute).

Certes il faut accepter que tout cela soit peint sous des couleurs bourgeoises et un peu bouffonnes : mais, encore une fois, je ne trouve pas que ça contredise le sens du drame ("the very ecstasy of love") et puis, autant accepter la part de grotesque du drame wagnérien (ou de l'opéra en général) plutôt que, cherchant à la cacher, à la redoubler.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:51

Il s'est trouvé que j'ai pu avoir des places pour le "Parsifal II" du Festival dimanche dernier (en fait quand on fait la queue il est assez facile d'en avoir ; le tout est d'avoir prévu d'être sur Bayreuth quelques temps ; c'est mon cas) ; j'ai bien entendu adoré l'endroit, l'atmosphère, et l'oeuvre. La mise en scène d'Herheim est assez géniale, conceptuelle mais visuellement efficace, ménage la tradition parsifalienne (je pense à la cérémonie du I), mobile, je crois que je pourrais difficilement revoir un truc plus traditionnel tant le réseau de significations, de références, d'intertextualités, de correspondances que trace le metteur en scène est dense, éclairant et opérant sur le plan dramatique. Bien évidemment je suis loin d'y avoir tout compris, et je ne suis pas le seul je crois, vu les deux livres déjà publiés de glose sur cette mise en scène (en allemand seulement).

Le lieu, malgré sa fréquentation extrêmement et exclusivement huppée, est fascinant. Surtout, tout ce qu'on raconte sur l'acoustique est vrai et on entre facilement en transe, parce qu'on entend tout, que l'orchestre est divin (et très bien dirigé par notre chef parisien), que les chanteurs n'ont pas à forcer (mention spéciale à Kwangchul Youn même si la Kundry et le Parsifal ne déméritent pas non plus). Par contre les traditions se perdent à la vitesse grand V : je croyais qu'on n'applaudissait pas après l'acte I (une partie du public le croyait aussi apparemment) ; et les applaudissements ont fusé au II avant même la clausule orchestrale. Mr. Green

C'est quand même, si la distribution, l'orchestre et la mise en scène fonctionnent, une expérience à faire, le lieu grandit le spectacle (pas comme à Bastille où le lieu et l'acoustique sont des écrans qui plombent certains spectacles). Par contre il est nécessaire de connaitre par coeur le livret (ou de comprendre extrêmement bien l'allemand) ; moi, j'étais un peu perdu à certains moments du III et du duo du II.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:09

Assez d'accord avec toi sur la mise en scène. Il y a le lien avec l'histoire allemande, avec l'histoire des représentations de Parsifal (cérémonie du I qui est une reconstitution des décors d'origine, attitude de Gurnemanz envers Parsifal derrière lui les mains sur les épaules comme chez Wieland...).

Je crains juste que la caméra ne rende pas totalement justice à la mise en scène... elle peut difficilement tout montrer ou alors le monteur est un génie! Very Happy


En tout cas, bien content pour toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:10

C'est quoi Parsifal II? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:14

Xavier a écrit:
C'est quoi Parsifal II? scratch

Ben c'est la suite! Mr.Red

Non, c'est juste la deuxième représentation de Parsifal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:15

Ah c'est comme ça qu'on dit quand on est dans le coup à Bayreuth quoi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:16

Xavier a écrit:
Ah c'est comme ça qu'on dit quand on est dans le coup à Bayreuth quoi... Smile
C'est comme ça qu'ils le notent sur le site et sur les billets...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:51

Moi c'était Parsifal I Mr.Red

Sur la mise en scène :
Au tant être clair : je suis myope ... et je me suis retrouvé dans les loges (donc au fond de la salle), en ayant oublié mes lunettes. Donc il est clair que très mal vu cette mise en scène.

Le peu que j'en ai vu par contre ne me pousse pas à l'enthousiasme comme vous. Je ne vois pas trop le lien entre le besoin d'un certain repentir (voir de rédemption) du peuple allemand ... et l'oeuvre elle même, qui parle de façon bien plus générale et abstraite.
Quand au mirroir final qui se retourne vers le public, pour dire (c'est comme ça que je l'ai compris), que c'est le peuple allemand actuel qui est le rédempteur ... j'ai trouvé ça pas très subtil.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:54

Cololi a écrit:
Moi c'était Parsifal I Mr.Red

Sur la mise en scène :
Au tant être clair : je suis myope ... et je me suis retrouvé dans les loges (donc au fond de la salle), en ayant oublié mes lunettes. Donc il est clair que très mal vu cette mise en scène.
Ben quelle idée d'oublier ses lunettes! Mr.Red mais c'est clair que les détails sont passés à la trappe du coup...

Citation :
Le peu que j'en ai vu par contre ne me pousse pas à l'enthousiasme comme vous. Je ne vois pas trop le lien entre le besoin d'un certain repentir (voir de rédemption) du peuple allemand ... et l'oeuvre elle même, qui parle de façon bien plus générale et abstraite.
Quand au mirroir final qui se retourne vers le public, pour dire (c'est comme ça que je l'ai compris), que c'est le peuple allemand actuel qui est le rédempteur ... j'ai trouvé ça pas très subtil.

Pour moi, ce n'est pas qu'une histoire de rédemption cette mise en scène. Mais plus l'évolution d'un sentiment patriotique au travers de l'histoire, sentiment qui s'incarne dans différents personnages depuis le Germania du tableau du I, en passant par Kundry (la tentation d'un patriotisme séducteur mais destructeur), Amforts (patriotisme bafoué et qui accouche du coup d'une violence et d'un nationalisme violent), et notion d'une histoire et d'une identité plus calme pour Parsifal.
Au travers des différentes époques, c'est plus la construction de l’Allemagne telle qu'elle est aujourd'hui qui nous est montrée. Depuis la fin de la guerre de 1870 durant l'ouverture, puis la célébration de la nation en fin du I qui conduit à la première guerre mondiale. Au début du deux, les blessés de la première Guerre Mondiale conduisent à la deuxième et à l'horreur qu'on connait (avec cette tension dans le duo Kundry/Parsifal qui n'est pas qu'une séduction mais aussi une lutte de pouvoirs dont les juifs en fond de scène se trouvent balotté en fonction de qui prend l'avantage avant que par sa parole, Parsifal ne détruise l'horreur. Le début du III montre la reconstruction difficile avec cette espèce de honte de la nation et enfin on finit par la réunification de l'Allemagne après la chute du mur.
Le miroir? Plus pour moi une façon de dire : "maintenant à vous de jouer et de faire l'histoire" qu'une histoire véritable de rédemption.

Après, à tout ça s'ajoutent les emblèmes en fronton de scène (aigle allemand, colombe, croix gammée), les références aux mises en scènes mythiques... et toujours ce personnage roux qui représente toutes les facettes de cette "patrie", depuis ces aspects les plus sombres et laids jusqu'à cette paix représentée par Parsifal à la fin.


Si tu peux, je te conseil vivement de regarder Arte samedi... j'espère que le réalisateur saura montrer toutes les petites choses qui font la richesse de cette mise en scène et qu'on pourra voir à la fois les détails est les plans globaux...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:23


En tout cas, vivement la retransmission de ce Parsifal de Herheim ce samedi 11 août (à partir de 17 H) sur Arte ! (avec, évidemment, tout ce qu'une réalisation télé peut avoir de réducteur par rapport au spectacle en salle). Je suis assez impatient de la regarder. Sur base des photos que j'ai pu voir, je trouve que les décors et les éclairages sont superbes : une très belle photographie (le jardin de la villa Wahnfried, par exemple, à l'acte I). Pour la mise en scène, d'après ce que j'en ai lu, il me semble qu'elle est proche d'une vision "à la Syberberg" ("mise en abime" avec plein de références socio-historiques). Ca sera passionnant et intriguant ? A voir ! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:57

Le petit Guillaume a pu voir un opéra à Bayreuth. Je sens qu'il va se la pêter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:59

Le petit Aurele n'attend que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:02

Siegmund a écrit:
Le petit Aurele n'attend que ça.

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:10

Siegmund a écrit:
Le petit Aurele n'attend que ça.

Clairement pas. Vu la merde de la plupart des mises en scène de ces dernières années, le prix, le côté très huppé, non. Glyndebourne pour les Festivals étrangers m'intéresserait plus.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:17

aurele a écrit:
Glyndebourne pour les Festivals étrangers m'intéresserait plus.

... Qui est au moins aussi huppé, pour le coup et, en tout cas, certainement pas plus ouvert Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:02

bAlexb a écrit:
... Qui est au moins aussi huppé, pour le coup et, en tout cas, certainement pas plus ouvert Wink !

Même encore plu huppé... parce que à Bayreuth, tu peux rentrer en jean si tu veux! On t'empêchera pas de rentrer!
Et question "merde", il y a de tout surtout...

Et la qualité de la musique reste toujours d'un bon niveau au minimum!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:13

Si un jour je vais à Bayreuth et que j'oublie mes lunettes, je me dirai que je suis vraiment... étourdi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Bayreuth
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir des places pour Bayreuth
» Wagner - Ring - CD
» La meilleure période de Bayreuth
» Ring Castorf / Petrenko / Bayreuth 2015
» Wagner - Lohengrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: