Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Festival de Bayreuth

Aller en bas 
+82
Benedictus
shushu
Sehnsucht
luisa miller
Petrus
vieille cire
Gesualdo
Roderick
Zeno
julot
sergio
adriaticoboy
Stolzing
ulysse123
Mariefran
Alifie
Le faiseur de reines
Elemer
Philippe VLB
Alberich
Montfort
laurene
Fiordiligi
Glocktahr
AD
bAlexb
Martine
Francoistit
jibv
Otello
fb
Golisande
Charlym
Picrotal
letriangle
olivier le normand
Zwielicht
Utnapištim
Siegmund
Rameau
arnaud bellemontagne
Bertram
frere elustaphe
Wolferl
Guillaume
fliegender
philippes
Ciro
Dave
aurel
Cololi
Polyeucte
nugava
aurele
calixte1978
Jaky
Tus
Kia
-
WoO
Zip
Pison Futé
calbo
Stadler
antrav
Papageno
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Morloch
atomlegend
Eva Almer
Lohengrin
Fred
Richard W.
leo
ouannier
Billy Budd
Achille
perela
Xavier
Bezout
S
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:32

Cololi a écrit:
Justement si on considère le spectateur intelligent (et je pars du principe qu'il faut partir de ce postulat), il faut ne pas aller au delà la suggestion. Sinon c'est l'opéra pour les Nuls.

Disons plutôt qu'il faut être particulièrement fin dans le didactisme si l'on en fait usage (et il faut un faire un minimum usage, il s'agit quand même de raconter quelque chose).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:39

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:
Justement si on considère le spectateur intelligent (et je pars du principe qu'il faut partir de ce postulat), il faut ne pas aller au delà la suggestion. Sinon c'est l'opéra pour les Nuls.

Disons plutôt qu'il faut être particulièrement fin dans le didactisme si l'on en fait usage (et il faut un faire un minimum usage, il s'agit quand même de raconter quelque chose).

On est d'accord.

Personellement, je ne m'en cache pas, j'ai une préférence (même si j'aime des mes des 3 types) pour la mes abstraite, déconnectée du temps et de l'espace, et le tout de façon très épurée, pour rendre le côté universel, le théâtre "nu".

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:08

Je suis également d'accord avec ces propos de Discobole.
pour ma part je me réjouis que Bayreuth ne soit pas (plus?) un lieu dédié à des m e s conservatrices et j'avoue que ce Lohengrin m'a étonné.
Les choses ont évolué en peu de temps, je crois qu'il est évident que le ring Boulez/Chéreau a révolutionné le positionnement de Bayreuth // tradition wagnérienne; (peu de temps en effet entre le scandale du premier Ring Boulez/Chéreau (qui n'est pas si vieux) et l'ovation hors norme que cette même production a connu à sa dernière.)
De véritable temple de la tradition, Bayreuth deviendrait-il un laboratoire d'expérimentation avancé?
Le manque de moyens pousse à la créativité et la débauche de moyens n'exonère pas d'une nécessaire intelligence de la mise en scène. (cf certaines critiques du Ring de Lepage au Met ( idem pour celui de la furia dels baus)

Mais paradoxalement ce que je constate c'est qu'il me semble plus difficile aujourd'hui de réussir une "mise en scène littérale avec costumes et décors classiques", peut-être parce qu'elle laisse moins de place à la lecture et à l'interprétation du spectateur, à sa sensibilité et à son imaginaire, et qu'ainsi une des fonctions de l'opéra est atténuée, celle de faire voyager dans le temps, l'espace et les émotions humaines voire de faire rêver et frissonner en nous surprenant
Comment parvenir à cette capacité libératoire du quotidien qu'offre potentiellement l'Opéra à une époque où abondent partout des images filmés, numérisées, dessinées, truquées puis projetées sur nos écrans qui sont capables de créer l'illusion d'une nouvelle réalité?
Chaque fois que l'on tente de surprendre, par l'originalité ou la provocation il y a certes une prise de risque mais un potentiel de reconnaissance pour le metteur en scène finalement supérieur à la m e s classique.

ce qui est sûr me concernant c'est que je ne serais jamais tombé dans la passion pour les opéras de Wagner et le désir d'en voir le plus de visions différentes d'une oeuvre si à chaque fois on en restait aux m e s classique (type Levine/Met sur Dvd par ex.)

...Amha
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:43

Ah mon avis, à la base du Neues Bayreuth, le but était aussi de renouveler les mises en scènes. En 51, toutes les mises en scènes étaient nouvelles et les production de Wieland Wagner étaient assez révolutionnaires aussi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:46

Mais après la mort de Wieland, ce sont les mises en scène de Wolfgang qui ont occupé la majeure partie des productions, et c'est vrai que c'est assez souvent plan-plan.
Dans les années 70 et même 80, Chéreau et Kupfer font un peu figure d'exception il me semble, le reste étant souvent assez classique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:49

Oh que oui! Quand on regarde bon nombre d'autres mises en scènes, on reste mis à part le trio Wieland/Chéreau/Kupfer dans une vision très classique, voir même de recopie de ce qui avait été fait lors de la précédente production.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:54

Xavier a écrit:
Mais après la mort de Wieland, ce sont les mises en scène de Wolfgang qui ont occupé la majeure partie des productions, et c'est vrai que c'est assez souvent plan-plan.
Dans les années 70 et même 80, Chéreau et Kupfer font un peu figure d'exception il me semble, le reste étant souvent assez classique.

Oui c'est vrai, mais même Wolfgang a fait des choses bien : le Parsifal fin des années 90.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:59

Au bout de 30 ans, il a fini par se moderniser un tout petit peu, oui! Laughing (et encore, ça reste sage et statique comme tout)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:01

Xavier a écrit:
Au bout de 30 ans, il a fini par se moderniser un tout petit peu, oui! Laughing (et encore, ça reste sage et statique comme tout)

C'est un peu ça.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:06

Cololi a écrit:

Oui c'est vrai, mais même Wolfgang a fait des choses bien : le Parsifal fin des années 90.

A son crédit, il a aussi soutenu indéfectiblement des metteurs en scène qui lui étaient totalement opposés en style ou concepts - Chéreau / Kupfer déjà cités, plus Götz Friedrich par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:08

jibv a écrit:
Cololi a écrit:

Oui c'est vrai, mais même Wolfgang a fait des choses bien : le Parsifal fin des années 90.

A son crédit, il a aussi soutenu indéfectiblement des metteurs en scène qui lui étaient totalement opposés en style ou concepts - Chéreau / Kupfer déjà cités, plus Götz Friedrich par exemple.

Ou Heiner Müller dans les années 90 pour Tristan.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:49

Wolfie etait grandioso ! Il y avait evidemment qqs productions plates mais il y avait toujours une recherche, du curiosite, un melange de tradi avec du moderne, ou tradi n'etait presque jamais l'idiocie pour amuser la betaille venue pour voir des "belles images", mais la aussi il y avait une recherche, un essai d'aller au dela de ce qui avait ete fait auparavant. Le Ring de Goetz Friedrich etait aussi revolutionnaire a son temps a cause de la theatralite hors du commun pour l'epoque.

Tout compte fait, Bayreuth se porte tres bien ! Le probleme est que tout devient tellement cher pour les organisateurs, et comme ils beneficient toujours des memes subventions ca ne suffit plus pour couvrir les frais... Comme resultat ils sont obliges de chercher le fric partout et utiliser toutes les ruses possibles et imaginables (NB que malgre tout ca, le programme coute 8-10 euros, tandis qu'a l'ONP c'est 15)

Avec les Amis et maintenant le Taff ils ne reussissent pas a monter des fonds pour au moins construire une salle des repetitions qui leur est indispensable. L'espace VIP, construit l'annee passee pour faire payer des riches encore plus pour le festival, est un essai qui ruine un peu l'image sociale de la Festspielhaus -- malgre tout le cote mondain deja limite insupportable.

Cependant, Bayreuth va tres bien. C'est le festival de Salzbourg qui commence a plonger tous les ans de plus en plus, et l'annee prochaine s'annonce sans aucun interet. Die Soldaten aurait pu etre interessant si au moins ils avaient confie la mise en scene a qqn de bien -- non, ce sera Peter Stein qui a deja cette annee monte un Macbeth manifestement nulissime. Die Zauberfloete avec Harnoncourt (bien au dela de 80 balais) et Tobias Moretti (a quand Patrick Bruel comme metteur en scene?), puis La Boheme au festival de Salzburg - franchement... BOOOOOOO, malgre Micheletto et Gatto, ou Netrebko et Beczala.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:55

Attend l'année dernière il y a eu l'Elektra avec Theorin / Meier / Wesbroek / Pape ... et franchement moi j'ai pas trouvé mieux comme version encore.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:07

Oui oui, l'anne passee il y avait ca qui etait bien, Dionysos qui etait pas mal aussi, mais il y avait Lulu ratee completement. L'annee d'avant c'etait l'annee de Moise et Aaron de Rossini -- une cata totale, mais il y avait Il grand sole carico d'amore et Theodora a moitie reussie. Cette annee il y avait la Frosch a moitie reussie (magnifique musicalement !) et Makropulos apparemment grandioso, mais Macbeth miserable que meme les admirateurs de Muti ont trouve tiede.
En general il y a de moins en moins de recherche, d'enthousiasme pour creer qqchose d'artistique, et c'est devenu 90% l'offre touristique ou on invite 15 stars a chanter et avec les invites et 1000 voitures noires garees devant la Grosse Festspielhaus, le tapis rouge...
Mais OK, ca aussi c'est interessant a voir une fois dans la vie. Ensuite, avec 2-3 bons spectacles et la beaute des environs de Salzbourg on passe un bon moment quand meme. Toutefois le programme de l'annee prochaine est vraiment sans aucun interet.

Sinon, les cycles de concerts et des liederabend-s sont toujours de tres haut niveau a Salzbourg.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:09

L'annee prochaine a Bayreuth il y aura un
nouveau Vaisseau Fantome, mis en scene par Jan Philipp Gloger (30 ans!), et avec Christian Thielemann comme chef.

Gloger est un vrai regisseur de theatre. Le seul opera qu'il avait mis en scene c'etait Les Noces a Augsbourg -- que Rameau a vu et a BCP aime. Il [Gloger] montera Alcina a Dresde cet automne, et ensuite le Hollandais a Bayreuth.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 0:56

Concernant le Macbeth de Salzbourg, j'ai lu beaucoup de critiques positives y compris sur la mise en scène et sur la bande que j'ai, c'est un immense succès.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:46

Le Parsifal de Herheim sera filmé par ailleurs l'an prochain. Cela va faire des heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:49

aurele a écrit:
Le Parsifal de Herheim sera filmé par ailleurs l'an prochain. Cela va faire des heureux.

C'est la dernière année de cette prod c'est ça ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:52

Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Le Parsifal de Herheim sera filmé par ailleurs l'an prochain. Cela va faire des heureux.

C'est la dernière année de cette prod c'est ça ?

Il me semble effectivement que c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:54

C'est ce qui est prévu... à voir après. Pas sûr que le Tannhäuser fasse long feu, vu que du coup, il ne serait pas filmé l'année prochaine comme prévu initialement.

Sinon, au rayon changements, on aura Philippe Jordan à la baguette, et Burkhard Fritz en Parsifal. Bon, ce sera peut-être mieux que O'Neil (vraiment le point faible de cette année!!). Dommage que Ventris ne revienne pas Sad

Mais espérons que le DVD se fera bien! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:32

Polyeucte a écrit:

Sinon, au rayon changements, on aura Philippe Jordan à la baguette, et Burkhard Fritz en Parsifal. Bon, ce sera peut-être mieux que O'Neil (vraiment le point faible de cette année!!). Dommage que Ventris ne revienne pas Sad
Very Happy

Je n'ai pas trouvé du tout que O'Neil était le point faible de Parsifal : il s'est nettement amélioré au cours des représentations, apparemment. Je l'ai entendu sur France Musique (retransmission de la première) et il avait l'air assez fatigué. Mais pour l'avant-dernière, à laquelle j'ai assisté, il était vraiment très bien ("Amfortas, die Wunde" scotchant), malgré une baisse de régime au début du 3ème acte. Evidemment, son timbre peut ne pas plaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:39

philippes a écrit:
Je n'ai pas trouvé du tout que O'Neil était le point faible de Parsifal : il s'est nettement amélioré au cours des représentations, apparemment. Je l'ai entendu sur France Musique (retransmission de la première) et il avait l'air assez fatigué. Mais pour l'avant-dernière, à laquelle j'ai assisté, il était vraiment très bien ("Amfortas, die Wunde" scotchant), malgré une baisse de régime au début du 3ème acte. Evidemment, son timbre peut ne pas plaire...

Je lui ai trouvé un manque de carrure et d'élévation. Le premier acte, ça va... son entrée du deuxième aussi. Mais par la suite, si la voix suit bien globalement, je n'y trouve ni la blessure et la torture du deuxième acte, ni la grandeur d'âme et le côté sauveur dans le troisième.
Sa dernière intervention par exemple se doit d'être, pour moi, d'une noblesse et d'une dignité immense, sauveur qu'il est de la misère humaine personnifiée par Amfortas. Et là, il arrive toujours avec ce timbre nasal qui me pose problème...
Son interprétation est nuancée, il tient la route. Mais la carrure manque je trouve.

Ventris dans le même rôle et au même endroit possédait cette clarté lumineuse qui donnait tout son caractère élevé au personnage au troisième acte, tout en sachant ménager la jeunesse et le trouble immense auparavant.

Mais bon, faut dire aussi que face à O'Neil, on avait une distribution vraiment super!! Very Happy Donc il pâlit peut-être de la comparaison avec ses collègues!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:26

Voici une nouvelle critique soulignant le naufrage du Tannhäuser : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2881&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:31

aurele a écrit:
Voici une nouvelle critique soulignant le naufrage du Tannhäuser : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2881&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

N'empêche que, pour le son seul, je persiste : j'aimerais, notamment, entendre et la direction de Hengelbrock et l'Elisabeth de Nylund.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:06

Voici la critique des 4 productions de cette année avec à nouveau une mise en évidence de la réussite de la production de Parsifal et la critique de Tannhäuser revient sur la polémique et enfonce ceux critiquent la production :

http://www.anaclase.com/chroniques/die-meistersinger-von-n%C3%BCrnberg-1
http://www.anaclase.com/chroniques/tannh%C3%A4user-2
http://www.anaclase.com/chroniques/lohengrin-3
http://www.anaclase.com/chroniques/parsifal-perceval-2
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:41

aurele a écrit:
Le Parsifal de Herheim sera filmé par ailleurs l'an prochain. Cela va faire des heureux.

Malheureusement sous la baguette de Philippe Jordan à la place de Gatti Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:43

Polyeucte a écrit:
Sinon, au rayon changements, on aura Philippe Jordan à la baguette, et Burkhard Fritz en Parsifal. Bon, ce sera peut-être mieux que O'Neil (vraiment le point faible de cette année!!). Dommage que Ventris ne revienne pas Sad

Mais espérons que le DVD se fera bien! Very Happy

Hmmm...O'Neil était vraiment très intéressant le soir où j'ai pu y assister...Curieux...
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:56

aurele a écrit:
Voici une nouvelle critique soulignant le naufrage du Tannhäuser : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2881&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Du même tonneau, il y a ça aussi... http://www.asopera.fr/critique-tannhauser-et-parsifal-r174.htm

J'aime bien le schéma de la mise en scène donné sur forumopéra... Ils l'ont mise dans le livret?

Et si ça se trouve, il s'est inspiré de ça... http://www.poopeegames.com/thepoopmachine/fr/mach2/index.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:24

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2885&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Il s'agit d'une autre critique de Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:02

La mésaventure de certains avec le ring de Paris m'a rappelé certaines de mes méditations sur le festival de Bayreuth : Quand on a une demande telle qu'on a une liste d'attente de dix ans, pour quelque chose qui pourrait faire venir des milliers de touristes, je ne comprends pas que les organisateurs n'augmentent pas l'offre ou que les politiques locaux ne fassent pas pression en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:18

Glocktahr a écrit:
La mésaventure de certains avec le ring de Paris m'a rappelé certaines de mes méditations sur le festival de Bayreuth : Quand on a une demande telle qu'on a une liste d'attente de dix ans, pour quelque chose qui pourrait faire venir des milliers de touristes, je ne comprends pas que les organisateurs n'augmentent pas l'offre ou que les politiques locaux ne fassent pas pression en ce sens.

Parce qu'on ne peut pas ! La salle est unique, et doit le rester. Les chanteurs ne sont pas des surhumains ... assurer des opéras aussi monstrueux pour la voix pendant tout l'été c'est déjà un grand défis.
Le vrai pb ce sont les places réservés aux mécènes et la presse ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:21

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
La mésaventure de certains avec le ring de Paris m'a rappelé certaines de mes méditations sur le festival de Bayreuth : Quand on a une demande telle qu'on a une liste d'attente de dix ans, pour quelque chose qui pourrait faire venir des milliers de touristes, je ne comprends pas que les organisateurs n'augmentent pas l'offre ou que les politiques locaux ne fassent pas pression en ce sens.

Parce qu'on ne peut pas ! La salle est unique, et doit le rester. Les chanteurs ne sont pas des surhumains ... assurer des opéras aussi monstrueux pour la voix pendant tout l'été c'est déjà un grand défis.
Le vrai pb ce sont les places réservés aux mécènes et la presse ...
Ils peuvent faire plusieurs productions avec plusieurs chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:22

On peut aussi tout bonnement étaler un peu le festival... au lieu de 1 mois, tu mets sur 2 mois avec des distributions en alternance... ça peut très bien se faire.

C'est aussi que comme "ce qui est rare est cher", le mythe de Bayreuth vient aussi de son côté inaccessible...
Pour les mécènes, faut bien trouver des sous...
Pour la presse, si tu veux des sous, faut avoir une exposition dans la presse...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:31

Glocktahr a écrit:
(...) je ne comprends pas que les organisateurs n'augmentent pas l'offre (...)
Ils ont eu une meilleure idée : augmenter les tarifs. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:32

C'est quoi les tarifs à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:33

Je crois que c'est pas très différent de Bastille, avec peut-être les meilleures catégories qui sont un peu plus chères...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:18

En regardant une video wagner de youtube j'ai eu de la pub pour ce site : http://www.ticketpool.de/tickets/Bayreuther-Festspiele.html-1545-4-lang=2&

Ils prétendent vendre des billets pour cette saison de Bayreuth, 1000 euros pour Parsifal par exemple.

Est ce légal ? Est ce que les organisateurs du festival sont au courant ? Si non, youtube ne risque t il pas des problèmes pour avoir diffusé cette pub ? Passer par un autre organisme que les organisateurs du festival (et niquer la file d'attente au passage) est ce courant ?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:29

Bayreuth ... je sais pas (car leur système de billeterie étant archaïque et l'attente longue, je ne sais pas si c'est facile de détourner le système), mais ce qui est sur c'est qu'il y a des réseaux mafieux et donc organisés qui achètent beaucoup de places pour certains concerts (il faut des noms différents, d'ou la nécessité de réseau) et qui revendent ensuite sur le net bien plus cher.
En gros ce sont juste des intermédiaires qui n'apportent aucune valeur mais qui profitent de tout le monde.

Et qu'est ce qui est légal ? Très difficile à dire je pense. Car je suppose que c'est le concept d'organisation de la revente qui doit être punie par la loi. Or il faut le prouver ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 8:48

Cololi j'aimerais savoir de combien de temps sont espacés tes concerts à Bayreuth. Si c'est un concert puis un autre le lendemain (dans ce cas ce serait trop difficile pour moi, et si c'était la même chose pour le ring je n'ose même pas y penser) ou si c'est espacé. J'aimerais que tu nous tiennes au courant des démarche pour te loger, j'avais lu que la plupart des festivaliers allaient chez l'habitant en passant par l'office du tourisme, ça me gonflerait clairement. Pareil, si tu te renseignes un peu sur les transports, y a t il des liaisons Munich/Bayreuth fréquentes (Bus, train). Et je suis preneur de tous les conseils préalables qu'ils ont pu te fournir. De plus je ne suis pas sûr qu'il soit facile de se procurer un plan de Bayreuth. Il y a tellement de choses qui me font flipper que je n'ose pas y aller, mais si tu trouves qu'en fait ça passe à la cool je tenterai peut etre l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 8:59

Glocktahr a écrit:
Cololi j'aimerais savoir de combien de temps sont espacés tes concerts à Bayreuth. Si c'est un concert puis un autre le lendemain (dans ce cas ce serait trop difficile pour moi, et si c'était la même chose pour le ring je n'ose même pas y penser) ou si c'est espacé. J'aimerais que tu nous tiennes au courant des démarche pour te loger, j'avais lu que la plupart des festivaliers allaient chez l'habitant en passant par l'office du tourisme, ça me gonflerait clairement. Pareil, si tu te renseignes un peu sur les transports, y a t il des liaisons Munich/Bayreuth fréquentes (Bus, train). Et je suis preneur de tous les conseils préalables qu'ils ont pu te fournir. De plus je ne suis pas sûr qu'il soit facile de se procurer un plan de Bayreuth. Il y a tellement de choses qui me font flipper que je n'ose pas y aller, mais si tu trouves qu'en fait ça passe à la cool je tenterai peut etre l'aventure.

Oui j'ai eu des chambres d'hôtel.
Je passe par Nuremberg ... et non Munich (en avion). Il y a des liaisons vers Bayreuth toutes les heures apparement.
Non les concerts sont espacés 26 et 29 juillet.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 9:19

Ok merci (les dates espacées ça me rassure vachement, qu'il ait été possible d'avoir un hotel aussi). J'ignorais qu'il y avait un aéroport international à Nuremberg.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:25

Heu... là Cololi a des places espacées... mais tu peux aussi avoir des spectacles les uns à la suite des autres... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:01

Polyeucte a écrit:
Heu... là Cololi a des places espacées... mais tu peux aussi avoir des spectacles les uns à la suite des autres... Very Happy
Ah ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:24

Vous avez vu le "online ticketing" du site bayreuther-festspiele.de? Apparemment on peut commander des places pour 2012, mais à quoi ça si en pratique il y a 10 ans d'attente? Pour combler les trous?

En tout cas en voyant la liste des spectacles, il n'y a quasiment pas de jour de relâche.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:49

jibv a écrit:
Vous avez vu le "online ticketing" du site bayreuther-festspiele.de? Apparemment on peut commander des places pour 2012, mais à quoi ça si en pratique il y a 10 ans d'attente? Pour combler les trous?

En tout cas en voyant la liste des spectacles, il n'y a quasiment pas de jour de relâche.

Bonne question ... je ne sais pas du tout ce que c'est exactement cette billeterie en ligne ... vu qu'il y a une liste d'attente.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:53

Il faut donner un code reçu sur le papier envoyé tous les ans. Donc à mon avis, ça permet de répondre par Internet au lieu d'envoyer le papier de réponse...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:10

Comme l'année dernière, une diffusion en direct de Bayreuth est prévue sur Arte... Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir y aller...

classiquenews a écrit:

Parsifal, en direct de Bayreuth Arte

Samedi 11 août 2012 à 17h en léger différé de Bayreuth 2012

Avec Detlef Roth (Amfortas), Diogenes Randes (Titurel), Kwangchul Youn, (Gurnemanz) Burkhard Fritz (Parsifal), Susan Maclean (Kundry), Thomas Jesatko (Klingsor)... Philippe Jordan, direction. Stefan Herheim, mise en scène (reprise à Bayreuth, 2012 de la production créée en 2008)

http://www.classiquenews.com/voir/lire_article.aspx?article=5772&identifiant=2012719ABGVWSHU8JACYU7GKKOESRKID


Tu nous feras un coucou devant la caméra Cololi?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:20

Euh... par contre Classique News dit un peu n'importe quoi sur la mise en scène! hehe
L'auteur réduit singulièrement la portée de la mise en scène qui ne donne pas juste la lecture de la vie de Bayreuth, mais bien de l’Allemagne... On est pas uniquement dans les années 30/40, mais bien dans tout le XXème qui conduit à l'unification de l’Allemagne d'aujourd'hui...

Un peu pareil sur l'avis rapide et lapidaire sur la musique des années précédentes... Le timbre mâle et Roth... euh... il reste blessé tout du long... Et pour Gatti qui s'enlise, au contraire je trouve... mais bon, tous les goûts sont dans la nature!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMar 24 Juil 2012 - 2:39

J'ai lu un extrait d'interview de Julie Depardieu (fan de Wagner) où elle dit qu'à Bayreuth on est assis sur des bancs en bois et que ça fait très mal au cul...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:46

C'est pas tout à fait des bancs en bois, mais plutôt des chaises en bois... pas très larges en plus... donc oui, faut avoir le derrière solide! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Bayreuth   ring - Festival de Bayreuth - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Bayreuth
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir des places pour Bayreuth
» Wagner - Ring - CD
» La meilleure période de Bayreuth
» Ring Castorf / Petrenko / Bayreuth 2015
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: