| Gounod-Roméo et Juliette | |
|
+11bAlexb Radames WoO Cornélius DavidLeMarrec Otello Polyeucte Nicolas Le Floch Pausole calbo aurele 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 17:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Chez les récentes : Angela Gheorghiu et Leontina Vaduva
Pouah. Non pas que ce soit infâme, hein, mais j'aime que ce soit chanté en français. C'est pas si ignoble Vaduva... Idem pour Gheorghiu en studio je trouve... - Citation :
- Moi aussi, mais je parlais uniquement des disques. Sinon il y a du choix, bien sûr.
Ah ben oui, mais alors là on réduit pas mal de toute façon le choix... - Citation :
- Oui, déjà que je trouve Esposito trop femme…
De toute façon je ne suis pas fan de la façon de faire d'Esposito... à la limite je préfère Spoorenberg! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 17:19 | |
| Pas ignoble du tout, mais on ne peut dire qu'elles aient le verbe haut (peut-être encore plus Vaduva que Gheorghiu). - Citation :
- De toute façon je ne suis pas fan de la façon de faire d'Esposito... à la limite je préfère Spoorenberg!
Je révère Esposito au dernier degré… mais ici, je ne suis pas totalement convaincu. (Comment ça « à la limite » Spoorenberg ? ) |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 17:22 | |
- Pas ignoble du tout, mais on ne peut dire qu'elles aient le verbe haut (peut-être encore plus Vaduva que Gheorghiu).
Oui, mais Vaduva est plus engagée, plus légère que Gheorghiu où j'entends avant tout la pose au lieu du personnage - Citation :
- Je révère Esposito au dernier degré… mais ici, je ne suis pas totalement convaincu.
(Comment ça « à la limite » Spoorenberg ? ) Ben je préfère la façon de faire de Spoorenberg à celle d'Esposito |
|
| |
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 17:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, mais Vaduva est plus engagée, plus légère que Gheorghiu où j'entends avant tout la pose au lieu du personnage
Je ne trouve pas Vaduva plus engagée. Elle est parfaite avec le visuel, mais Gheorghiu fait beaucoup plus d'efforts pour incarner (pas forcément justes, il est vrai, mais au moins ils sont là). |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 17:34 | |
- Je ne trouve pas Vaduva plus engagée. Elle est parfaite avec le visuel, mais Gheorghiu fait beaucoup plus d'efforts pour incarner (pas forcément justes, il est vrai, mais au moins ils sont là).
Faudra que je fasse une écoute sans l'image alors du DVD de Londres! |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 17:38 | |
| Ne cherche pas d'excuse pour l'écouter, je viens de dire qu'il ne fallait pas ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 18:26 | |
| J'en étais là aussi. J'étais d'autant plus content d'en sortir, d'autant que je n'attendais pas forément beaucoup de cette version, Luisi excepté… |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Mar 26 Aoû 2014 - 22:06 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Dim 15 Mar 2015 - 18:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Dim 15 Mar 2015 - 18:31 | |
| Ben oui on peut bien chanter Gounod voyons... Sinon, cette version est pas mal coupée (comme à son habitude de l'époque...) Si tu cherches une version complète ancienne, tu as une version de 1912 qui est complète! Sinon tu as les versions Plasson qui sont aussi assez complète... sachant qu'il y a eu des petites choses ré-intégrées depuis par MInkowski par exemple à Amsterdam (mais sans diffusion commerciale ) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Dim 15 Mar 2015 - 18:55 | |
| Bah ça dure quand même deux heures cinq, -en matière d'opéra c'est déjà bien assez pour moi ... Je ne crois pas que je pourrai trouver une version qui me plaise davantage, et je doute que Plasson fasse plus fiévreux. Björling est épatant, avec des aigus plastronnés qui donnent la chair de poule. Et Sayão, quelle voix de miel... |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33294 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Dim 15 Mar 2015 - 19:13 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1671 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 15:29 | |
| J'ai la version Lombard qui traîne dans mes étagères, et je ne connais toujours pas l’œuvre. Ce soir, j'ai du temps à perdre à sublimer. Est-ce si mauvais pour une découverte ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 15:36 | |
| Je ne l'ai pas écoutée, mais je ne vois pas comment ce pourrait être bon. Cela dit, c'est peut-être écoutable.
Tu es sûr que tu ne veux pas plutôt aller prendre une bande historique libre de droits à la place ? On doit en trouver plein en ligne, certaines en bonne qualité… |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:05 | |
| - Abnegor a écrit:
- J'ai la version Lombard qui traîne dans mes étagères, et je ne connais toujours pas l’œuvre. Ce soir, j'ai du temps
à perdre à sublimer. Est-ce si mauvais pour une découverte ? Je l'ai écouté... et euh... je jette un voile pudique sur cette écoute... Comme David... tu as la version Erede par exemple qui est pas mal et qui doit se trouver libre de droits maintenant... Et en plus elle est coupée donc tu passera moins de temps à sublimer! |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:13 | |
| Voilà, Erede, Gressier, Fournet… tout ça est libre, certes coupé, mais tellement séduisant. Après ça, il y a des versions complètes plus récentes très valables (Plasson II, Luisi…). |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:15 | |
- Voilà, Erede, Gressier, Fournet… tout ça est libre, certes coupé, mais tellement séduisant. Après ça, il y a des versions complètes plus récentes très valables (Plasson II, Luisi…).
Plasson I aussi! Et Minko |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1671 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:15 | |
| C'est que je tente surtout d'écouler mon tas énorme de bidules non écoutés en priorité Bon, de toutes façons, les heures que j'avais de disponibles viennent de disparaître, donc ça sera pour plus tard. Rien qu'en opéra français, il m'en reste quelques uns en stock (genre Lakmé avec Robin, ça au moins je sais que ça a bonne presse). |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:20 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Voilà, Erede, Gressier, Fournet… tout ça est libre, certes coupé, mais tellement séduisant. Après ça, il y a des versions complètes plus récentes très valables (Plasson II, Luisi…).
Plasson I aussi! - Citation :
- Et Minko
Oui, bien sûr, de très loin la meilleure version, mais c'est une bande radio inédite et compressée, pas exactement le truc qu'on peut recommander pour aider les gens… c'est là où je me rends compte que je me suis beaucoup amélioré depuis mon arrivée sur ce forum |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:24 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Abnegor a écrit:
- J'ai la version Lombard qui traîne dans mes étagères, et je ne connais toujours pas l’œuvre. Ce soir, j'ai du temps
à perdre à sublimer. Est-ce si mauvais pour une découverte ? Je l'ai écouté... et euh... je jette un voile pudique sur cette écoute...
Comme David... tu as la version Erede par exemple qui est pas mal et qui doit se trouver libre de droits maintenant... Et en plus elle est coupée donc tu passera moins de temps à sublimer! C'est une certaine idée de la voix et de ce qu'on peut en faire ; hors style, sans doute, pour le couple des amants. Il n'empêche, ça a quelque chose de farouche qui n'est peut-être pas du Gounod mais qui ressemble bien à du théâtre (très) chanté, alors.. Alors il n'est pas interdit de se laisser tenter ; en étant conscient de ce qu'on va y chercher (et de ce qu'on n'y trouvera pas, aussi ). Un peu à l'image du Faust de Bonynge ; à ceci près (mais là, la "paille" compte) que c'est peut-être plus stylé (fût-ce dans un style approximatif ou à côté), que c'est superbement dirigé (emporté/emportant) et que tout ce qui entoure Freni/Corelli est assez irréprochable. Sinon, effectivement : Erede, Mackerras (Vaduva/Alagna), Plasson II (mais après tout, Gheorghiu est-elle plus objectivement et "strictement" recommandable que Freni ?), Fournet (Spoorenberg/Vanzo )... (EDIT : et je surenchéris au sujet de Minkowski dont la bande mériterait amplement d'être légalisée... pour ne pas dire de "légiférer", en quelque sorte !) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:35 | |
| @ David : Pas touche à Plasson toi |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 16 Juil 2015 - 16:42 | |
- Polyeucte a écrit:
- Plasson I aussi!
Ah si! Krauss et Malfitano, je préfère à Alagna qui commence à dégouliner (oui, j'ai un gros soucis avec ses aigus sanglotés et ses glissando...) et Gheorghiu. Malfitano fait plus jeune malgré un timbre moins beau... - Citation :
-
- Citation :
- Et Minko
Oui, bien sûr, de très loin la meilleure version, mais c'est une bande radio inédite et compressée, pas exactement le truc qu'on peut recommander pour aider les gens… c'est là où je me rends compte que je me suis beaucoup amélioré depuis mon arrivée sur ce forum Compressée? Pas tant que ça... du MP3 320 si mes souvenirs sont bons... ça va quand même! - bAlexb a écrit:
- C'est une certaine idée de la voix et de ce qu'on peut en faire ; hors style, sans doute, pour le couple des amants. Il n'empêche, ça a quelque chose de farouche qui n'est peut-être pas du Gounod mais qui ressemble bien à du théâtre (très) chanté, alors..
Alors il n'est pas interdit de se laisser tenter ; en étant conscient de ce qu'on va y chercher (et de ce qu'on n'y trouvera pas, aussi ). Un peu à l'image du Faust de Bonynge ; à ceci près (mais là, la "paille" compte) que c'est peut-être plus stylé (fût-ce dans un style approximatif ou à côté), que c'est superbement dirigé (emporté/emportant) et que tout ce qui entoure Freni/Corelli est assez irréprochable. Oui pour Freni, même si j'ai un peu de mal, préférant une Juliette plus fine de voix. Mais Corelli, c'est pas possible... Et vu que je n'aime pas le Faust dirigé par Bonynge (question de style à tous les étages ), là non plus ça ne passe pas, malheureusement pour Freni qui aurait été sans nul doute une belle Juliette avec un entourage plus stylé et une direction vocale plus stricte... - Citation :
- Sinon, effectivement : Erede, Mackerras (Vaduva/Alagna), Plasson II (mais après tout, Gheorghiu est-elle plus objectivement et "strictement" recommandable que Freni ?), Fournet (Spoorenberg/Vanzo )...
Disons que si Freni avait été dirigée par Plasson, je ne doute pas qu'elle aurait été très en style. Mais là avec Lombard j'ai un peu l'impression que c'est "plus on fait de son et mieux c'est"... Sinon bien sûr Mackerras aussi!! - Citation :
- (EDIT : et je surenchéris au sujet de Minkowski dont la bande mériterait amplement d'être légalisée... pour ne pas dire de "légiférer", en quelque sorte !)
D'autant plus qu'on a des petits bouts de plus dedans! (le final du premier acte avec cette reprise de Capulet!!! C'est aussi chouette que la petite strette qui clôt l'acte I de Faust chez Rizzi...) |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Ven 17 Juil 2015 - 4:04 | |
| C'est un très bel opéra qui, comme Carmen, attire les mouches chanteurs à voix qui n'ont pas le Français comme langue première.
Ceci dit, je préfère de beaucoup dans Gounod de belles et grandes voix, avec accent s'il le faut (Corelli et Freni) ou sans accent mais un peu éloignées du style (Björling et Sayaô) et comme qui dirait techniquement hors du temps.
Distribution de rêve: quelqu'un s'essaie ?
Je commence:
- Roméo: Alain Vanzo - Frère Laurent: Jules Bastin
Et Juliette: un rôle impossible? On a déjà argué que Violeta était un rôle à trois voix, donc pratiquement impossible à rendre. En est-il de même avec Juliette ?
|
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Ven 17 Juil 2015 - 7:59 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Disons que si Freni avait été dirigée par Plasson, je ne doute pas qu'elle aurait été très en style.
Dans Mireille, même "tenue" par le chef (est-il vraiment plus rigoureux/stylé que Lombard ?), il me semble qu'elle reste très à l'écart (ou à la surface) de la musique de Gounod ; et de ce qu'on peut en attendre. Il y a Vivalda, Doria, Angelici et, pour moi, surtout Géori Boué pour approcher ce qui est autant forme qu'esprit, en la matière. D'ailleurs, y a-t-il quelque chose de Boué dans Juliette ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Ven 17 Juil 2015 - 10:45 | |
| Ah mais pour Mireille, je ne suis pas objectif Freni restera toujours ma première Mais j'ai l'impression qu'elle est plus concernée en fait. Après, le plus gros soucis pour moi reste Corelli dans cette intégrale. Et pour Freni, je voulais dire que si elle avait fréquenté le rôle comme celui de Marguerite, elle aurait sans nul doute été magnifique. Mais là, elle l'a très peu chanté Juliette il me semble. |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Ven 17 Juil 2015 - 11:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Freni restera toujours ma première
C'est aussi mon cas (et je chéris le livret du coffret que j'ai fait dédicacer par Bacquier à l'issue d'un Don Pasquale à Nice ) ; il n'empêche... (Alors que s'agissant de Taven par exemple, je ne suis pas sûr d'avoir retrouvé à la fois le basson narquois/matois ET l'attaque/articulation de Rhodes, dans aucune autre version que j'ai entendue ! Mais ça n'est pas le sujet ...) |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Ven 17 Juil 2015 - 12:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette Jeu 7 Juil 2016 - 11:46 | |
| Tiens, le "TRUC" de Gheorghiu et Alagna sur le Roméo et Juliette de Gounod va ressortir : Pour rappel, seulement 73 minutes de musique, donc que des extraits et des seconds rôles assez médiocres... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gounod-Roméo et Juliette | |
| |
|
| |
| Gounod-Roméo et Juliette | |
|