| Mireille (Gounod, 1864) | |
|
+16Cornélius aurele Mariefran Guillaume T-A-M de Glédel Mehdi Okr Lambert Polyeucte Jules Biron WoO Octavian Cololi Pison Futé Richard DavidLeMarrec calbo 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Lun 2 Aoû 2010 - 21:54 | |
| Avec toutes les réserves liées à cette production, on aura enfin un DVD de Mireille! Pour le moment, n'existait qu'une version tronquée avec Simoneau... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 3 Aoû 2010 - 1:31 | |
| En effet, une bien bonne nouvelle ! Il aura quand même fallu cinq pages pour qu'on réponde à mon cri du cœur : - Octavian a écrit:
- Dites moi que ça va sortir en DVD !
|
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 3 Aoû 2010 - 20:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Une des versions à écouter... avec Plasson.
Vivalda est assez parfaite dans le rôle, alliant la légerté et le drame (chose assez rare). Gedda lumineux et splendide, Dens en Ourrias noble et fier... en bref une distribution sans faille. Et une direction de Cluytens superbement colorée, très attentive et belle.
Une autre vision par rapport à Plasson (plus colorée et délicate peut-être), mais entre les deux, je n'arrive pas à choisir! A écouter vraiment!! Vessières aussi est excellent. J'ai un peu de mal avec le timbre acidulé et pincé de Jeanette Vivalda. Dans le même style "frenchie" d'après-guerre, je préfère Pierette Alarie (avec Léopold Simoneau) ou Andrée Esposito (avec Vanzo jeune, tellement meilleur qu'avec Plasson). |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Sam 14 Aoû 2010 - 12:41 | |
| J'ai relu intégralement ce fil. Quelques précisions: Il y a deux versions Cluytens-Vivalda-Cluytens: le live publié dans le coffret INA et la version de studio publiée par EMI. Dans 'l'intégrale" Gressier la scène du Rhone manquante est empruntée à un autre enregistrement avec Michel Roux et non Gabriel Bacquier dans le rôle d'Ourrias. L'ancienne édition "Chant du Monde" le précisait mais l'édition GALA non. Si enfin vous voulez mon avis sur le débat qui parasite ce fil.... sur le plan de l'économie de moyens, de la stylisation théatrale et de l'efficacité dramatique, Macbeth est un immense chef d'oeuvre, peut être supérieur à Otello.... L'argument : " Le Somnambulisme bien joué donne parfois l'illusion que ce n'est pas du ploum ploum tchonk, mais la lecture de la partition réserve des désillusions cruelles. " n'en est pas un, car si on se contentait de lire les partitions, on jetterait les trois quart de l'oeuvre de Vivaldi à la poubelle. L'argument "convention" non plus car le théatre No japonais lui aussi n'est que codes et conventions. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Sam 14 Aoû 2010 - 14:09 | |
| |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Jeu 10 Mar 2011 - 18:29 | |
| Dans le cadre d'une série d'émissions consacrée à Gabriel Dussurget, FranMu diffusait cet après-midi les deux premiers actes de la Mireille aixoise de Cluytens (INA), avec Vivalda, Gayraud et Gedda. La prise de son accuse quand même son âge, et la "manière" des chanteurs un peu aussi... Mais l'ensemble était mené avec une vitalité assez ahurissante et très réjouissante. Il va falloir que je reprête une oreille plus attentive sur l'intégralité de l'enregistrement. Un point de détail mais qui m'a étonné : la captation m'a semblé un peu bizarre... Par moments on entend certaines voix de très loin... et d'autres quasiment comme si c'était chanté directement dans un micro... Et dans la Farandole on a droit aux tambourins qui couvrent quasiment l'orchestre et les chœurs (cela dit, du coup, ça pulse bien ! ). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Jeu 10 Mar 2011 - 18:39 | |
| Mais c'est très bien Mignon. C'est plein de très belles mélodies |
|
| |
Sangdor Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 54 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 16 Aoû 2011 - 19:16 | |
| La version de Plasson est très chouet, si ce n'est l'air du berger qui me fait horreur. Connaissez-vous des versions de Mireille où le berger n'est pas interprété par un enfant ?
Dernière édition par Da Ponte le Mar 16 Aoû 2011 - 19:32, édité 1 fois |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 16 Aoû 2011 - 19:29 | |
| Oui : Etcheverry : Andreloun est chanté par un baryton (Aimé Doniat) Diederich : Andreloun est chanté par un ténor (Yves Coudray) Minkowki : Andreloun est chanté par un ténor (Sébastien Droy) Mais moi je préfère justement par un enfant! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Sangdor Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 54 Age : 31 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 16 Aoû 2011 - 19:34 | |
| - Citation :
- Oui :
Etcheverry : Andreloun est chanté par un baryton (Aimé Doniat) Diederich : Andreloun est chanté par un ténor (Yves Coudray) Minkowki : Andreloun est chanté par un ténor (Sébastien Droy)
Mais moi je préfère justement par un enfant! Merci beaucoup ! C'est une question de gout. Les voix des enfants me torturent. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Dim 19 Aoû 2012 - 14:53 | |
| - Cornélius a écrit:
- Dans 'l'intégrale" Gressier la scène du Rhone manquante est empruntée à un autre enregistrement avec Michel Roux et non Gabriel Bacquier dans le rôle d'Ourrias. L'ancienne édition "Chant du Monde" le précisait mais l'édition GALA non.
Merci pour l'information... mais au final, cette "intégrale" me semble de toute façon ne pas être si intéressante que ça... Bien sûr, on a Esposito et Vanzo qui sont splendide de style, de texte et de voix. Chacun montre tout son art et ça marche! Sauf qu'ils sont bien seuls! Même Bacquier est triste et transparent... Le reste à oublier et le chef aussi! Et puis ne parlons pas des coupures : ça devait être une version "avec récits" comme souvent à l'époque sur l'ORTF... sauf qu'on ne les a pas dans l'édition Gala. Moralité, c'est plus une suite d'airs et de duo qu'une vraie intégrale. En bref, à oublier totalement pour une découverte... à réserver aux fans de Vanzo et Esposito... |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
Nombre de messages : 809 Age : 58 Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Dim 19 Aoû 2012 - 15:39 | |
| @ Polyeucte J'écoute pour l'instant avec attention la version Plasson. Je l'ai choisie car Plasson me semble être, dans le répertoire français, "passe-partout" pour une première approche . J'ai écouté les actes I et II et j’accroche ! : la subtilité des mélodies et des harmonies, un orchestre somptueux, les duos très beaux et pas du tout conventionnels, la beauté et la consistance de la fin de l'acte II. Les chœurs, je les trouve, par contre, assez conventionnels. Bref, en effet, je retrouve tout ce que j'avais aimé dans Faust. J'en dirai plus par la suite. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Dim 19 Aoû 2012 - 15:46 | |
| Si tu as accrochés aux deux premiers actes, c'est dans la poche! Pour Plasson, c'est bien en effet... C'est ma première version... par contre, si tu aimes, tu pourras faire un détour du côté de Cluytens aussi... orchestre plus léger et coloré... Distribution de haut vol mais un peu plus "à l'ancienne". Par contre, au contraire, je trouve les choeurs assez originaux, fortement marqués par le caractère provençal... (les Magnanarelles, la Farandole...) Bonne découverte de la suite! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Lun 4 Fév 2013 - 18:11 | |
| Après ré-écoute sérieuse de la version Plasson, je suis retombé dedans comme lors de ma découverte! (il y a presque vingt ans maintenant! ) Orchestre un peu lent et lourd par moments oui... Freni pas toujours compréhensible oui... Mais sinon... déjà des petits rôles parfaits, un Bacquier immense en Ramon, à la fois arrogant et désabusé... Vraiment superbe! Van Dam, c'est l'immense classe... que dire de plus? Il a tout pour Ourrias, depuis le timbre sombre jusqu'aux notes, tout est là! La noblesse de bouvier, cette fierté bafouée... Jane Rhodes joue parfaitement les femmes étranges... Sa Taven n'est pas sorcière, ou du moins pas totalement, et ça marche superbement! Un aigu percutant, un grave naturel... Vanzo n'a plus le timbre de ses vingt ans... oui... mais quel art du chant quand même! C'est phrasé, nuancé, délicatement ouvragé. Du grand art! Et puis Freni... ma première rencontre avec Mirella (j'ai même fait dédicacer mon livret par Freni! )... alors oui, on a trouvé plus "français" dans le style et la diction. Mais quelle flamme! Dans toute la dernière partie, il n'y a bien qu'elle qui arrive à me donner le frisson par cet engagement lyrique sans faille, cette volonté farouche et religieuse. Et la jeune fille n'est pas pour autant oubliée dans le début, puisque la voix est restée très fraîche, agrémentée de son petit vibrato si agréable... En gros, ça reste une superbe version!! Bientôt, l'écoute (ou plutôt la re-découverte) de la version Etcheverry... j'avais pas accroché il y a bien des années, mais je vais retenter! (oui, je fais du teasing sur un fil qui doit être ouvert par environ 3 personnes tous les mois... quand il y a un nouveau message! ) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Lun 4 Fév 2013 - 18:46 | |
| - Polyeucte a écrit:
- (j'ai même fait dédicacer mon livret par Freni! )
Moi, par Bacquier (après un Don Pasquale niçois avec Vaduva & Haddock) ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Lun 4 Fév 2013 - 18:50 | |
| - bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- (j'ai même fait dédicacer mon livret par Freni! )
Moi, par Bacquier (après un Don Pasquale niçois avec Vaduva & Haddock) ! Bacquier, c'est le Don Quichotte avec Ghiaurov qu'il a signé! (oui, c'est le coin des groupies ici! ) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Lun 4 Fév 2013 - 18:59 | |
| - Polyeucte a écrit:
- (oui, c'est le coin des groupies ici! )
Mais c'est aussi une façon de leur dire qu'on les aimes ! Quand j'étais étudiant, j'avais un mur complet de photos de Crespin, Jones, Lott, Gedda, Marton, Delunsch, Hunt, Bumbry, Smith (Jennifer, évidemment), etc. J'ai raffiné depuis : dans mon bureau, j'ai conservé Crespin, Silja, Jones (Joan Baez, aussi). Mais là, on est très très HS ... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 5 Fév 2013 - 0:42 | |
| Bien bien bien... alors j'ai ré-écouté la version Etcheverry... et bon... la première impression était la bonne... Dès l'ouverture, l'orchestre sonne étriqué et cassant... avec des cuivres dignes des orchestres russes (ou de Bayreuth dans les années 50 ). Etcheverry ne veut surtout pas faire lourd, et du coup il nous propose un produit light, et tellement léger qu'on en perd toute saveur ou presque... Alors oui, il joue très bien la carte "provençal"... mais presque trop quand même... Très bons petits rôles, aucun soucis... Taven magistrale de Solange Michel, tout à fait à son aise ici! La voix a un peu vieillit, gagné en vibrato... mais que c'est bien fait! Adrien Legros impressionne en Ramon. Quelle voix de basse!! Pour Ourrias, Robert Massard sonne bien nasal et étriqué, comme si la voix n'arrivait pas vraiment à sortir de façon libre. Dommage parce que sinon ça donnerait un chouette bouvier. Mais après Van Dam ou Dens, difficile de rivaliser. Par contre, diction parfaite! (mais un abus du parlé quand même...) Le cas Sénéchal... Ralalala... malgré tous mes efforts, je trouve ce timbre tellement ingrat! Pour des rôles comiques ou de méchant c'est parfait, mais en Vincent, il y a quelque chose qui ne va pas! On a l'impression d'un Vincent/Quasimodo. Et pourtant, tout est là en dehors de ce timbre... la musicalité, la délicatesse... mais il lui manque un timbre plus flatteur. Et pour René Doria... il faut se faire à ce vibrato super serré! Vivalda ferait jeune dans sa façon de chanter à côté. Après, on trouve un beau soprano lyrique-léger qui du coup passe facilement la partition. Mais bon, dans le Scène de la Crau, ça reste léger et emporte peu quand même. On pourrait même dire que les aigus sont assez désagréables à l'oreille... Autre gros point noir : le technicien de chez Accord qui s'amuse à jouer avec le potentiomètre... brusquement, on ne sait pas pourquoi, le volume global baisse... brusquement... et puis revient doucement... |
|
| |
Elwis Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 5 Fév 2013 - 1:03 | |
| Je possède les deux (Plasson et Etcheverry) mais j'aimerai bien pouvoir un jour (ré)écouter Cluytens : - Spoiler:
ma mère l'a en LP et l'écoutait souvent quand j'étais môme. Mais sans tourne-disque..... Ca reste toujours aussi introuvable en CD ? j'ai eut beau chercher, je n'ai rien trouvé rien - Spoiler:
Pour l'anecdote, ma mère s'appelle Mireille et moi Vincent, .... ça ne s'invente pas
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 5 Fév 2013 - 9:38 | |
| Pour la version Cluytens, il faut chercher dans les occasions... Sinon c'est en effet introuvable (et je doute que ce soit ré-édité rapidement ) Par exemple : http://www.amazon.com/Gounod-Mireille-Charles/dp/B000024ZZX/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1360053452&sr=8-3&keywords=mireille+gounod+cluytens |
|
| |
Elwis Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 5 Fév 2013 - 13:03 | |
| Si il faut en passer par là.... merci quand même |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 5 Fév 2013 - 13:05 | |
| |
|
| |
Elwis Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mar 5 Fév 2013 - 13:27 | |
| Polyeucte > T'embête pas c'était avant tout pour offrir à la reine mère... (et j'en aurais profité par la même occasion ) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 12:42 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Bien bien bien... alors j'ai ré-écouté la version Etcheverry... et bon... la première impression était la bonne...
Pas du tout d'accord : c'est une version que je trouve presque aussi bonne que Plasson. Les hommes sont inapprochables chez Plasson, mais très respectables chez Etcheverry, et Doria et Michel sont tout bonnement anthologiques. Des portraits vibrants - alors que chez Plasson, précisément, du côté des femmes, tout est opaque et assez loin du style. Il faut quand même supporter une Mireille sans Mireille. A tout prendre, même si l'orchestre d'Etcheverry sonne toujours un peu plat et sec comme tous les orchestres de radio d'Europe à cette époque (et particulièrement en France), cette version est sans doute plus équilibrée. Amusant aussi, je ne suis pas du tout impressionné par Legros, basse sèche sans beaucoup de résonance (en tout cas tel que le captent les micros, ça peut vraiment être différent en vrai, surtout pour une basse !), et Vivalda est extrêmement étroite, rien à voir avec la volupté de Doria, qui timbre très confortablement sur toute la tessiture. Je trouve ça (au moins) aussi bien qu'Angelici. - Citation :
- Autre gros point noir : le technicien de chez Accord qui s'amuse à jouer avec le potentiomètre... brusquement, on ne sait pas pourquoi, le volume global baisse... brusquement... et puis revient doucement...
Pas remarqué ça (mais il est vrai que je n'en ai rien à faire ). |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 12:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout d'accord : c'est une version que je trouve presque aussi bonne que Plasson. Les hommes sont inapprochables chez Plasson, mais très respectables chez Etcheverry, et Doria et Michel sont tout bonnement anthologiques. Des portraits vibrants - alors que chez Plasson, précisément, du côté des femmes, tout est opaque et assez loin du style. Il faut quand même supporter une Mireille sans Mireille. A tout prendre, même si l'orchestre d'Etcheverry sonne toujours un peu plat et sec comme tous les orchestres de radio d'Europe à cette époque (et particulièrement en France), cette version est sans doute plus équilibrée.
Amusant aussi, je ne suis pas du tout impressionné par Legros, basse sèche sans beaucoup de résonance (en tout cas tel que le captent les micros, ça peut vraiment être différent en vrai, surtout pour une basse !), et Vivalda est extrêmement étroite, rien à voir avec la volupté de Doria, qui timbre très confortablement sur toute la tessiture. Je trouve ça (au moins) aussi bien qu'Angelici. Tu n'es pas gêné par ces aigus qui partent et vibres super rapidement? Moi ça me pose soucis... et je lui préfère largement Freni, même un peu vieillissante (et encore, en 79... c'est encore splendide!). En fait, des Mireille que j'ai écouté, ça doit être parmi les moins bons... loin derrière Cluytens, Plasson, Minko bien sûr, mais aussi les enregistrements avec Angelici, Esposito, Alarie... - Citation :
- Pas remarqué ça (mais il est vrai que je n'en ai rien à faire ).
Ah non, mais c'est vraiment impressionnant! Brusquement, les chanteurs qui étaient bien devant l'orchestre se trouvent totalement en arrière... et le volume a diminué de moitié... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 13:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- ces aigus qui partent et vibres super rapidement?
Ils sont fantastiques, oui. C'est exceptionnellement timbré même très haut, et même tout en bas, pas de trou non plus dans le médium. - Citation :
- Moi ça me pose soucis... et je lui préfère largement Freni, même un peu vieillissante (et encore, en 79... c'est encore splendide!).
Ce n'est pas une question de vieillissement, mais de français opaque et voix trop large : rien de juvénile, et même rien de très intelligible. Elle paraît vraiment ailleurs. Ca irait très bien pour un rôle de marginale, comme dans la Lépreuse de Lazzari (plutôt la mère que la fille, d'ailleurs ), ou une somnambule quelconque... Pour Mireille, ça m'incommode. - Citation :
- mais aussi les enregistrements avec Angelici, Esposito
Ca existe Esposito en intégrale, officiellement ? On a donc cité les trois chanteuses anciennes qui me touchent le plus pour ce répertoire. - Citation :
- Ah non, mais c'est vraiment impressionnant! Brusquement, les chanteurs qui étaient bien devant l'orchestre se trouvent totalement en arrière... et le volume a diminué de moitié...
Pas sur mon pressage, alors. J'ai ça sur mon Ring Furtwängler Scala aux changements de face de 78 tours, mais pas du tout ici. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 13:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ils sont fantastiques, oui. C'est exceptionnellement timbré même très haut, et même tout en bas, pas de trou non plus dans le médium.
ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait - Citation :
- Ce n'est pas une question de vieillissement, mais de français opaque et voix trop large : rien de juvénile, et même rien de très intelligible. Elle paraît vraiment ailleurs. Ca irait très bien pour un rôle de marginale, comme dans la Lépreuse de Lazzari (plutôt la mère que la fille, d'ailleurs ), ou une somnambule quelconque... Pour Mireille, ça m'incommode.
Ah moi j'arrive à trouver quelque chose de frémissant avec ce petit vibrato... mais bon, Freni peut chanter n'importe quoi, c'est forcément superbe pour moi! - Citation :
- Ca existe Esposito en intégrale, officiellement ? On a donc cité les trois chanteuses anciennes qui me touchent le plus pour ce répertoire.
Les "larges" extraits avec Vanzo et Bacquier... Dans les anciennes, j'aime énormément ce qu'a laissé Janine Micheau... mais malheureusement, faut se contenter de peu... - Citation :
- Pas sur mon pressage, alors. J'ai ça sur mon Ring Furtwängler Scala aux changements de face de 78 tours, mais pas du tout ici.
Sniff... Tant pis, je me consolerai avec d'autres versions... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 13:59 | |
| Cluytens, j'asore dès l'ouverture avec son insouciance acide ! J'ai le pressage EMI. Mais que vaut celui de l'INA (http://boutique.ina.fr/cd/musique/classique/PDTINA001604/festival-d-aix-en-provence.fr.html) ? Quelle plus-value éventuellement ? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 14:01 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 14:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait
Pourtant, Doria est beaucoup plus généreusement timbrée, et l'aigu n'est pas du tout acide, bien au contraire. Je ne vois pas vraiment de rapport entre les deux, on est vraiment dans deux âges et deux techniques fondamentalement différentes. Bref, pour ne pas changer, tu as tort. Ahahahaha ! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 14:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait
Pourtant, Doria est beaucoup plus généreusement timbrée, et l'aigu n'est pas du tout acide, bien au contraire. Je ne vois pas vraiment de rapport entre les deux, on est vraiment dans deux âges et deux techniques fondamentalement différentes.
Bref, pour ne pas changer, tu as tort.
Ahahahaha !
Et si on aime les deux, on a aussi tort ; ou bien les opposés s'annulent-ils ? (Ah la la ! Leurs Thaïs respectives ! Et les avoir toutes les deix dans les Contes de Cluytens !) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 14:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait
Pourtant, Doria est beaucoup plus généreusement timbrée, et l'aigu n'est pas du tout acide, bien au contraire. Je ne vois pas vraiment de rapport entre les deux, on est vraiment dans deux âges et deux techniques fondamentalement différentes.
Bref, pour ne pas changer, tu as tort.
Ahahahaha !
Y a quelque chose qui m'embête dans ces aigus... on a l'impression qu'ils sont surpuissants, et vu que ça vibrionne pas mal, ça me vrille un peu les oreilles... Bon, va falloir que je trouve un moyen de me racheter... je vais chercher... - bAlexb a écrit:
- Et si on aime les deux, on a aussi tort ; ou bien les opposés s'annulent-ils ?
(Ah la la ! Leurs Thaïs respectives ! Et les avoir toutes les deix dans les Contes de Cluytens !) y a bien que dans Maître Pierre de Gounod que j'écoute Boué... Et Sapho de Massenet que j'écoute Doria... Sinon, j'évite de préférence... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) Mer 6 Fév 2013 - 14:23 | |
| - bAlexb a écrit:
- Et si on aime les deux, on a aussi tort ; ou bien les opposés s'annulent-ils ?
J'aime les deux. Mais la Thaïs de Doria éclipse à peu près toutes les autres pour moi, je l'avoue. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mireille (Gounod, 1864) | |
| |
|
| |
| Mireille (Gounod, 1864) | |
|