Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mireille (Gounod, 1864)

Aller en bas 
+16
Cornélius
aurele
Mariefran
Guillaume
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
Lambert
Polyeucte
Jules Biron
WoO
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
DavidLeMarrec
calbo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:54

cheers Avec toutes les réserves liées à cette production, on aura enfin un DVD de Mireille!

Pour le moment, n'existait qu'une version tronquée avec Simoneau...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 1:31

En effet, une bien bonne nouvelle ! cheers

hehe Il aura quand même fallu cinq pages pour qu'on réponde à mon cri du cœur :
Octavian a écrit:
Dites moi que ça va sortir en DVD !
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:34

Polyeucte a écrit:
Une des versions à écouter... avec Plasson.

Vivalda est assez parfaite dans le rôle, alliant la légerté et le drame (chose assez rare).
Gedda lumineux et splendide, Dens en Ourrias noble et fier... en bref une distribution sans faille.
Et une direction de Cluytens superbement colorée, très attentive et belle.

Une autre vision par rapport à Plasson (plus colorée et délicate peut-être), mais entre les deux, je n'arrive pas à choisir! A écouter vraiment!!

Vessières aussi est excellent.
J'ai un peu de mal avec le timbre acidulé et pincé de Jeanette Vivalda. Dans le même style "frenchie" d'après-guerre, je préfère Pierette Alarie (avec Léopold Simoneau) ou Andrée Esposito (avec Vanzo jeune, tellement meilleur qu'avec Plasson).
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:41

J'ai relu intégralement ce fil.

Quelques précisions:

Il y a deux versions Cluytens-Vivalda-Cluytens: le live publié dans le coffret INA et la version de studio publiée par EMI.

Dans 'l'intégrale" Gressier la scène du Rhone manquante est empruntée à un autre enregistrement avec Michel Roux et non Gabriel Bacquier dans le rôle d'Ourrias. L'ancienne édition "Chant du Monde" le précisait mais l'édition GALA non.

Si enfin vous voulez mon avis sur le débat qui parasite ce fil.... sur le plan de l'économie de moyens, de la stylisation théatrale et de l'efficacité dramatique, Macbeth est un immense chef d'oeuvre, peut être supérieur à Otello.... Twisted Evil
L'argument : "Le Somnambulisme bien joué donne parfois l'illusion que ce n'est pas du ploum ploum tchonk, mais la lecture de la partition réserve des désillusions cruelles. " n'en est pas un, car si on se contentait de lire les partitions, on jetterait les trois quart de l'oeuvre de Vivaldi à la poubelle.
L'argument "convention" non plus car le théatre No japonais lui aussi n'est que codes et conventions.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:09

Tu tronques un peu ma citation, ce qui explique (pour partie) le désaccord. Je t'ai répondu dans un fil créé exprès : https://classik.forumactif.com/general-f1/verdi-macbeth-i-ii-t4713.htm#582559 . Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:29

Dans le cadre d'une série d'émissions consacrée à Gabriel Dussurget, FranMu diffusait cet après-midi les deux premiers actes de la Mireille aixoise de Cluytens (INA), avec Vivalda, Gayraud et Gedda. La prise de son accuse quand même son âge, et la "manière" des chanteurs un peu aussi... Mais l'ensemble était mené avec une vitalité assez ahurissante et très réjouissante. Il va falloir que je reprête une oreille plus attentive sur l'intégralité de l'enregistrement. Smile

Un point de détail mais qui m'a étonné : la captation m'a semblé un peu bizarre... Par moments on entend certaines voix de très loin... et d'autres quasiment comme si c'était chanté directement dans un micro... Et dans la Farandole on a droit aux tambourins qui couvrent quasiment l'orchestre et les chœurs hehe (cela dit, du coup, ça pulse bien ! Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:35

... et de 5. Il est mûr pour Robert et Mignon. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:38

Noooooon pas Mignon !!!

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:39

Laughing Mais c'est très bien Mignon. C'est plein de très belles mélodies
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:16

La version de Plasson est très chouet, si ce n'est l'air du berger qui me fait horreur. Connaissez-vous des versions de Mireille où le berger n'est pas interprété par un enfant ?


Dernière édition par Da Ponte le Mar 16 Aoû 2011 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:29

Oui :

Etcheverry : Andreloun est chanté par un baryton (Aimé Doniat)
Diederich : Andreloun est chanté par un ténor (Yves Coudray)
Minkowki : Andreloun est chanté par un ténor (Sébastien Droy)

Very Happy

Mais moi je préfère justement par un enfant! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Sangdor
Mélomane du dimanche
Sangdor


Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2011

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:34

Citation :
Oui :

Etcheverry : Andreloun est chanté par un baryton (Aimé Doniat)
Diederich : Andreloun est chanté par un ténor (Yves Coudray)
Minkowki : Andreloun est chanté par un ténor (Sébastien Droy)



Mais moi je préfère justement par un enfant!

Merci beaucoup !

C'est une question de gout. Les voix des enfants me torturent.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:53

Cornélius a écrit:
Dans 'l'intégrale" Gressier la scène du Rhone manquante est empruntée à un autre enregistrement avec Michel Roux et non Gabriel Bacquier dans le rôle d'Ourrias. L'ancienne édition "Chant du Monde" le précisait mais l'édition GALA non.

Merci pour l'information... mais au final, cette "intégrale" me semble de toute façon ne pas être si intéressante que ça...
Bien sûr, on a Esposito et Vanzo qui sont splendide de style, de texte et de voix. Chacun montre tout son art et ça marche!
Sauf qu'ils sont bien seuls! Même Bacquier est triste et transparent... Le reste à oublier et le chef aussi!

Et puis ne parlons pas des coupures : ça devait être une version "avec récits" comme souvent à l'époque sur l'ORTF... sauf qu'on ne les a pas dans l'édition Gala. Moralité, c'est plus une suite d'airs et de duo qu'une vraie intégrale.

En bref, à oublier totalement pour une découverte... à réserver aux fans de Vanzo et Esposito... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:39

@ Polyeucte

J'écoute pour l'instant avec attention la version Plasson. Je l'ai choisie car Plasson me semble être, dans le répertoire français, "passe-partout" pour une première approche Wink. J'ai écouté les actes I et II et j’accroche ! : la subtilité des mélodies et des harmonies, un orchestre somptueux, les duos très beaux et pas du tout conventionnels, la beauté et la consistance de la fin de l'acte II. Les chœurs, je les trouve, par contre, assez conventionnels. Bref, en effet, je retrouve tout ce que j'avais aimé dans Faust. J'en dirai plus par la suite.



Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:46

Si tu as accrochés aux deux premiers actes, c'est dans la poche! Very Happy

Pour Plasson, c'est bien en effet... C'est ma première version... par contre, si tu aimes, tu pourras faire un détour du côté de Cluytens aussi... orchestre plus léger et coloré... Distribution de haut vol mais un peu plus "à l'ancienne".


Par contre, au contraire, je trouve les choeurs assez originaux, fortement marqués par le caractère provençal... (les Magnanarelles, la Farandole...)
Bonne découverte de la suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:11

Après ré-écoute sérieuse de la version Plasson, je suis retombé dedans comme lors de ma découverte! (il y a presque vingt ans maintenant! Mr.Red)

Orchestre un peu lent et lourd par moments oui...
Freni pas toujours compréhensible oui...

Mais sinon... déjà des petits rôles parfaits, un Bacquier immense en Ramon, à la fois arrogant et désabusé... Vraiment superbe!
Van Dam, c'est l'immense classe... que dire de plus? Il a tout pour Ourrias, depuis le timbre sombre jusqu'aux notes, tout est là! La noblesse de bouvier, cette fierté bafouée...
Jane Rhodes joue parfaitement les femmes étranges... Sa Taven n'est pas sorcière, ou du moins pas totalement, et ça marche superbement! Un aigu percutant, un grave naturel...
Vanzo n'a plus le timbre de ses vingt ans... oui... mais quel art du chant quand même! C'est phrasé, nuancé, délicatement ouvragé. Du grand art!
Et puis Freni... ma première rencontre avec Mirella (j'ai même fait dédicacer mon livret par Freni! Mr.Red)... alors oui, on a trouvé plus "français" dans le style et la diction. Mais quelle flamme! Dans toute la dernière partie, il n'y a bien qu'elle qui arrive à me donner le frisson par cet engagement lyrique sans faille, cette volonté farouche et religieuse. Et la jeune fille n'est pas pour autant oubliée dans le début, puisque la voix est restée très fraîche, agrémentée de son petit vibrato si agréable...

En gros, ça reste une superbe version!!

Bientôt, l'écoute (ou plutôt la re-découverte) de la version Etcheverry... j'avais pas accroché il y a bien des années, mais je vais retenter! Very Happy (oui, je fais du teasing sur un fil qui doit être ouvert par environ 3 personnes tous les mois... quand il y a un nouveau message! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:46

Polyeucte a écrit:
(j'ai même fait dédicacer mon livret par Freni! Mr.Red)

Moi, par Bacquier (après un Don Pasquale niçois avec Vaduva & Haddock) Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:50

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
(j'ai même fait dédicacer mon livret par Freni! Mr.Red)

Moi, par Bacquier (après un Don Pasquale niçois avec Vaduva & Haddock) Wink !

Bacquier, c'est le Don Quichotte avec Ghiaurov qu'il a signé!
(oui, c'est le coin des groupies ici! Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:59

Polyeucte a écrit:
(oui, c'est le coin des groupies ici! Mr.Red)

Mais c'est aussi une façon de leur dire qu'on les aimes !
Quand j'étais étudiant, j'avais un mur complet de photos de Crespin, Jones, Lott, Gedda, Marton, Delunsch, Hunt, Bumbry, Smith (Jennifer, évidemment), etc.
J'ai raffiné depuis : dans mon bureau, j'ai conservé Crespin, Silja, Jones (Joan Baez, aussi).
Mais là, on est très très HS silent ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:42

Bien bien bien... alors j'ai ré-écouté la version Etcheverry... et bon... la première impression était la bonne...

Dès l'ouverture, l'orchestre sonne étriqué et cassant... avec des cuivres dignes des orchestres russes (ou de Bayreuth dans les années 50 Mr.Red). Etcheverry ne veut surtout pas faire lourd, et du coup il nous propose un produit light, et tellement léger qu'on en perd toute saveur ou presque... Alors oui, il joue très bien la carte "provençal"... mais presque trop quand même...
Très bons petits rôles, aucun soucis...
Taven magistrale de Solange Michel, tout à fait à son aise ici! La voix a un peu vieillit, gagné en vibrato... mais que c'est bien fait! Very Happy
Adrien Legros impressionne en Ramon. Quelle voix de basse!!
Pour Ourrias, Robert Massard sonne bien nasal et étriqué, comme si la voix n'arrivait pas vraiment à sortir de façon libre. Dommage parce que sinon ça donnerait un chouette bouvier. Mais après Van Dam ou Dens, difficile de rivaliser. Par contre, diction parfaite! Very Happy (mais un abus du parlé quand même...)
Le cas Sénéchal... Ralalala... malgré tous mes efforts, je trouve ce timbre tellement ingrat! Pour des rôles comiques ou de méchant c'est parfait, mais en Vincent, il y a quelque chose qui ne va pas! On a l'impression d'un Vincent/Quasimodo. Et pourtant, tout est là en dehors de ce timbre... la musicalité, la délicatesse... mais il lui manque un timbre plus flatteur.
Et pour René Doria... il faut se faire à ce vibrato super serré! Vivalda ferait jeune dans sa façon de chanter à côté. Après, on trouve un beau soprano lyrique-léger qui du coup passe facilement la partition. Mais bon, dans le Scène de la Crau, ça reste léger et emporte peu quand même. On pourrait même dire que les aigus sont assez désagréables à l'oreille...

Autre gros point noir : le technicien de chez Accord qui s'amuse à jouer avec le potentiomètre... brusquement, on ne sait pas pourquoi, le volume global baisse... brusquement... et puis revient doucement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 1:03

Je possède les deux (Plasson et Etcheverry) mais j'aimerai bien pouvoir un jour (ré)écouter Cluytens :

Spoiler:

ma mère l'a en LP et l'écoutait souvent quand j'étais môme. Mais sans tourne-disque..... Rolling Eyes
Ca reste toujours aussi introuvable en CD ? j'ai eut beau chercher, je n'ai rien trouvé rien Confused


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:38

Pour la version Cluytens, il faut chercher dans les occasions... Sinon c'est en effet introuvable (et je doute que ce soit ré-édité rapidement Rolling Eyes)

Par exemple :
http://www.amazon.com/Gounod-Mireille-Charles/dp/B000024ZZX/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1360053452&sr=8-3&keywords=mireille+gounod+cluytens
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:03

Si il faut en passer par là.... merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:05

Elwis a écrit:
Si il faut en passer par là.... merci quand même Wink

Remarque, je pourrais le charger sur Musique Ouverte... sauf que vu qu'au bout de 3 minutes il va être bloqué... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:27

Polyeucte > T'embête pas Wink c'était avant tout pour offrir à la reine mère... (et j'en aurais profité par la même occasion Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:42

Polyeucte a écrit:
Bien bien bien... alors j'ai ré-écouté la version Etcheverry... et bon... la première impression était la bonne...
Pas du tout d'accord : c'est une version que je trouve presque aussi bonne que Plasson. Les hommes sont inapprochables chez Plasson, mais très respectables chez Etcheverry, et Doria et Michel sont tout bonnement anthologiques. Des portraits vibrants - alors que chez Plasson, précisément, du côté des femmes, tout est opaque et assez loin du style. Il faut quand même supporter une Mireille sans Mireille. A tout prendre, même si l'orchestre d'Etcheverry sonne toujours un peu plat et sec comme tous les orchestres de radio d'Europe à cette époque (et particulièrement en France), cette version est sans doute plus équilibrée.

Amusant aussi, je ne suis pas du tout impressionné par Legros, basse sèche sans beaucoup de résonance (en tout cas tel que le captent les micros, ça peut vraiment être différent en vrai, surtout pour une basse !), et Vivalda est extrêmement étroite, rien à voir avec la volupté de Doria, qui timbre très confortablement sur toute la tessiture. Je trouve ça (au moins) aussi bien qu'Angelici. Cool


Citation :
Autre gros point noir : le technicien de chez Accord qui s'amuse à jouer avec le potentiomètre... brusquement, on ne sait pas pourquoi, le volume global baisse... brusquement... et puis revient doucement... Rolling Eyes
Pas remarqué ça (mais il est vrai que je n'en ai rien à faire Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:51

DavidLeMarrec a écrit:

Pas du tout d'accord : c'est une version que je trouve presque aussi bonne que Plasson. Les hommes sont inapprochables chez Plasson, mais très respectables chez Etcheverry, et Doria et Michel sont tout bonnement anthologiques. Des portraits vibrants - alors que chez Plasson, précisément, du côté des femmes, tout est opaque et assez loin du style. Il faut quand même supporter une Mireille sans Mireille. A tout prendre, même si l'orchestre d'Etcheverry sonne toujours un peu plat et sec comme tous les orchestres de radio d'Europe à cette époque (et particulièrement en France), cette version est sans doute plus équilibrée.

Amusant aussi, je ne suis pas du tout impressionné par Legros, basse sèche sans beaucoup de résonance (en tout cas tel que le captent les micros, ça peut vraiment être différent en vrai, surtout pour une basse !), et Vivalda est extrêmement étroite, rien à voir avec la volupté de Doria, qui timbre très confortablement sur toute la tessiture. Je trouve ça (au moins) aussi bien qu'Angelici. Cool

Tu n'es pas gêné par ces aigus qui partent et vibres super rapidement? Moi ça me pose soucis... et je lui préfère largement Freni, même un peu vieillissante (et encore, en 79... c'est encore splendide!).
En fait, des Mireille que j'ai écouté, ça doit être parmi les moins bons... loin derrière Cluytens, Plasson, Minko bien sûr, mais aussi les enregistrements avec Angelici, Esposito, Alarie...


Citation :
Pas remarqué ça (mais il est vrai que je n'en ai rien à faire Mr. Green ).
Ah non, mais c'est vraiment impressionnant! Brusquement, les chanteurs qui étaient bien devant l'orchestre se trouvent totalement en arrière... et le volume a diminué de moitié... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:51

Polyeucte a écrit:
ces aigus qui partent et vibres super rapidement?
Ils sont fantastiques, oui. C'est exceptionnellement timbré même très haut, et même tout en bas, pas de trou non plus dans le médium.

Citation :
Moi ça me pose soucis... et je lui préfère largement Freni, même un peu vieillissante (et encore, en 79... c'est encore splendide!).
Ce n'est pas une question de vieillissement, mais de français opaque et voix trop large : rien de juvénile, et même rien de très intelligible. Elle paraît vraiment ailleurs. Ca irait très bien pour un rôle de marginale, comme dans la Lépreuse de Lazzari (plutôt la mère que la fille, d'ailleurs hehe ), ou une somnambule quelconque... Pour Mireille, ça m'incommode.

Citation :
mais aussi les enregistrements avec Angelici, Esposito
Ca existe Esposito en intégrale, officiellement ? On a donc cité les trois chanteuses anciennes qui me touchent le plus pour ce répertoire. Very Happy

Citation :
Ah non, mais c'est vraiment impressionnant! Brusquement, les chanteurs qui étaient bien devant l'orchestre se trouvent totalement en arrière... et le volume a diminué de moitié... Confused
Pas sur mon pressage, alors. J'ai ça sur mon Ring Furtwängler Scala aux changements de face de 78 tours, mais pas du tout ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Ils sont fantastiques, oui. C'est exceptionnellement timbré même très haut, et même tout en bas, pas de trou non plus dans le médium.
ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait Embarassed

Citation :
Ce n'est pas une question de vieillissement, mais de français opaque et voix trop large : rien de juvénile, et même rien de très intelligible. Elle paraît vraiment ailleurs. Ca irait très bien pour un rôle de marginale, comme dans la Lépreuse de Lazzari (plutôt la mère que la fille, d'ailleurs hehe ), ou une somnambule quelconque... Pour Mireille, ça m'incommode.
Ah moi j'arrive à trouver quelque chose de frémissant avec ce petit vibrato... mais bon, Freni peut chanter n'importe quoi, c'est forcément superbe pour moi!

Citation :
Ca existe Esposito en intégrale, officiellement ? On a donc cité les trois chanteuses anciennes qui me touchent le plus pour ce répertoire. Very Happy
Les "larges" extraits avec Vanzo et Bacquier...
Dans les anciennes, j'aime énormément ce qu'a laissé Janine Micheau... mais malheureusement, faut se contenter de peu...

Citation :
Pas sur mon pressage, alors. J'ai ça sur mon Ring Furtwängler Scala aux changements de face de 78 tours, mais pas du tout ici.
Sniff... Sad
Tant pis, je me consolerai avec d'autres versions...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:59

Cluytens, j'asore dès l'ouverture avec son insouciance acide !
J'ai le pressage EMI. Mais que vaut celui de l'INA (http://boutique.ina.fr/cd/musique/classique/PDTINA001604/festival-d-aix-en-provence.fr.html) ? Quelle plus-value éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:01

Voici la réponse pour la bande de l'INA...
Du coup, moi je passe mon tour... hehe


Octavian a écrit:
Dans le cadre d'une série d'émissions consacrée à Gabriel Dussurget, FranMu diffusait cet après-midi les deux premiers actes de la Mireille aixoise de Cluytens (INA), avec Vivalda, Gayraud et Gedda. La prise de son accuse quand même son âge, et la "manière" des chanteurs un peu aussi... Mais l'ensemble était mené avec une vitalité assez ahurissante et très réjouissante. Il va falloir que je reprête une oreille plus attentive sur l'intégralité de l'enregistrement. Smile

Un point de détail mais qui m'a étonné : la captation m'a semblé un peu bizarre... Par moments on entend certaines voix de très loin... et d'autres quasiment comme si c'était chanté directement dans un micro... Et dans la Farandole on a droit aux tambourins qui couvrent quasiment l'orchestre et les chœurs hehe (cela dit, du coup, ça pulse bien ! Laughing ).

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:08

Polyeucte a écrit:
ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait Embarassed
Pourtant, Doria est beaucoup plus généreusement timbrée, et l'aigu n'est pas du tout acide, bien au contraire. Je ne vois pas vraiment de rapport entre les deux, on est vraiment dans deux âges et deux techniques fondamentalement différentes.

Bref, pour ne pas changer, tu as tort.

Ahahahaha ! batman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:17

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait Embarassed
Pourtant, Doria est beaucoup plus généreusement timbrée, et l'aigu n'est pas du tout acide, bien au contraire. Je ne vois pas vraiment de rapport entre les deux, on est vraiment dans deux âges et deux techniques fondamentalement différentes.

Bref, pour ne pas changer, tu as tort.

Ahahahaha ! batman

Et si on aime les deux, on a aussi tort ; ou bien les opposés s'annulent-ils ?
(Ah la la ! Leurs Thaïs respectives ! Et les avoir toutes les deix dans les Contes de Cluytens !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:22

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
ça me fait un peu l'effet des aigus de Géori Boué en fait Embarassed
Pourtant, Doria est beaucoup plus généreusement timbrée, et l'aigu n'est pas du tout acide, bien au contraire. Je ne vois pas vraiment de rapport entre les deux, on est vraiment dans deux âges et deux techniques fondamentalement différentes.

Bref, pour ne pas changer, tu as tort.

Ahahahaha ! batman

Y a quelque chose qui m'embête dans ces aigus... on a l'impression qu'ils sont surpuissants, et vu que ça vibrionne pas mal, ça me vrille un peu les oreilles...

Bon, va falloir que je trouve un moyen de me racheter... je vais chercher... Mr.Red

bAlexb a écrit:
Et si on aime les deux, on a aussi tort ; ou bien les opposés s'annulent-ils ?
(Ah la la ! Leurs Thaïs respectives ! Et les avoir toutes les deix dans les Contes de Cluytens !)

y a bien que dans Maître Pierre de Gounod que j'écoute Boué... Et Sapho de Massenet que j'écoute Doria... Sinon, j'évite de préférence...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:23

bAlexb a écrit:
Et si on aime les deux, on a aussi tort ; ou bien les opposés s'annulent-ils ?
J'aime les deux. Smile

Mais la Thaïs de Doria éclipse à peu près toutes les autres pour moi, je l'avoue. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:27

Polyeucte a écrit:
y a bien que dans Maître Pierre de Gounod que j'écoute Boué... Et Sapho de Massenet que j'écoute Doria... Sinon, j'évite de préférence...

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille (Gounod, 1864)   Mireille (Gounod, 1864) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mireille (Gounod, 1864)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mireille Delunsch
» Mireille - Opéra Garnier
» Louis Glass (1864-1936)
» Gounod - Faust
» Richard Strauss (1864-1949)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: