Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Concerts à la Sorbonne

Aller en bas 
+5
leo
Achille
Xavier
César-Alexandre
ouannier
9 participants
AuteurMessage
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptySam 24 Sep 2005 - 10:58

Choeur et orchestre d'amateurs. Des étudiants pour la plupart (90%), mais encadrés par des professionnels. Cette association a l'avantage d'avoir à sa disposition une quantité d'instrumentistes et d'instruments et de choristes assez impressionante pour pas un rond (ou presque).
Tout le long de l'année de scolaire, cette association prépare environ 5 programmes de musique pour la plupart éxécutés au Grand amphithéâtre de la Sorbonne dans le 5° arrondissement et dans certaines églises parisiennes. Il est également question de tournées dans le monde entier comme la Finlande, Saint-Pétersbourg et Montréal. Je vous tiendrais informer des concerts tout au long de l'année.
Le prochain concert a lieu à L'Eglise de la Madeleine le 20 octobre. Le programme est très original et très très beau. Ce sont deux messes pour choeur et deux orgues (donc pas d'orchestre dans cette programmation (et ça vaut mieux en fait si vous voyez ce que je veux dire)de deux compositeurs français : Louis Vierne, et sa Messe solenelle en do#mineur et la messe Salve Regina de Yves Castagnet un organiste et compositeur qui doit avoir la quarantaine maintenant environ.
Nous avons commencé les répétitions et cette musique qui pour moi ne ressemblait au début qu'à un devoir d'harmonie très réussit s'avère d'être une oeuvre de musique sacrée touchante et même poignante par endroits. L'harmonie y est superbe (modalo-)tonale pour le Vierne. atonalo-tonalo-modale pour le Castagnet. La sincérité du propos me fait des frissons à chaque répétition. Je ne peux que vous conseiller ce concert de qualité. Si vous me connaissiez mieux vous sauriez que je ne le conseille pas par hasard. Pas simplement parce que j'ai la chance d'y participer. Je sais être objectif et déconseiller une production qui me parait ratée. D'ailleurs je le dis à l'avance pour la Passion selon Saint-Jean que l'on s'apprète à faire vers janvier 2006 : nous serons environ 300. Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 1:10

Qui dirige cela aujourd'hui ? j'ai été en contact en son temps avec un gars avec un nom à rallonge...
par rapport à orchestre et chœurs des grandes écoles, c'est kif-kif ?? question qualité, veux-je dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 2:12

Ce qui me dérange (à moins que ça ait changé) c'est que le choeur et l'orchestre sont constitués d'étudiants qui font ça évidemment bénévolement mais que les concerts eux coûtent bien 15-20 euros... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 2:19

Xavier a écrit:
Ce qui me dérange (à moins que ça ait changé) c'est que le choeur et l'orchestre sont constitués d'étudiants qui font ça évidemment bénévolement mais que les concerts eux coûtent bien 15-20 euros... Confused
C'est quand même du bénévolat contraint et forcé, puisqu'on est censé être notés à la fin de l'année. D'ailleurs, comment font-ils pour noter 300 choristes ? Tu veux le savoir ? Je t'explique : ils mettent 12 à tout le monde. Un peu lourd, quand tu as l'impression de t'être investi plus que nécessaire...

Enfin, je m'y suis bien amusé mais le coût des concerts par rapport à ce qu'on nous faisait subir comme répétitions me semblait déjà révoltant à l'époque.

Pour celui-là, j'irais bien si c'était moins cher. En plus, pour un amateur de raretés comme moi, c'est pas tous les jours qu'on a droit à une messe de Vierne...


Dernière édition par le Mar 27 Sep 2005 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 2:22

Ouais, ça correspond à peu près à ce que j'imaginais...
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 8:32

César-Alexandre a écrit:
Qui dirige cela aujourd'hui ? j'ai été en contact en son temps avec un gars avec un nom à rallonge...
par rapport à orchestre et chœurs des grandes écoles, c'est kif-kif ?? question qualité, veux-je dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 8:55

César-Alexandre a écrit:
César-Alexandre a écrit:
Qui dirige cela aujourd'hui ? J'ai été en contact en son temps avec un gars avec un nom à rallonge...
Par rapport à orchestre et chœurs des grandes écoles, c'est kif-kif ?? question qualité, veux-je dire ?
Patience, mon enfant. Seul Ouannier pourra te montrer le chemin. Hélas, nul ne sait où il est en ce moment même...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 10:33

Ouannier était en train de I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that

Oui, donc presque tout ce qui a été dit pour l'instant sur ce profil est vrai. C'est très cher. Mais les choristes, en tout cas ceux du petit choeur (100 choristes environ) sont pour la plupart investis. Et ce n'est pas contraint et forcé, puisque tu peux faire autre chose que le choeur.

Citation :
Enfin, je m'y suis bien amusé mais le coût des concerts par rapport à ce qu'on nous faisait subir comme répétitions me semblait déjà révoltant à l'époque.

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le grand choeur (environ 150 -200 choristes, je ne sais pas trop) répète une seule oeuvre pendant l'année (et encore pas en entier et en l'occurence la Passion selon Saint-Jean de Bach) à raison d'une répétition de 2 heures par semaine. Et c'est vrai que ça parait improductif. Mais le petit choeur et l'orchestre (les véritables membres de l'association COUPS) répète 2 fois 2h30 par semaine. Plus les week-end entiers de répétition à l'approche des concerts. Donc rien de révoltant vraiment, d'autant plus que le prix de ces concerts est leur seule source de revenu avec les 20 euros annuels de cotisation par tête de pipe. IL faut bien payer les professionels et louer les salles.

Sinon Denis Rouger est le chef de choeur. Si je devais noter son travail je mettrai 8/10. Jacques Grimbert est le Chef d'orchestre et si je devais noter son travail, bien que je n'assiste pas aux répétitions de l'orchestre seul, je mettrai 5/10 et beaucoup vous diraient que je suis généreux. Ce sera sans commentaires pour ces notes.


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 11:43

Diriger un chœur de 300 personnes, c'est quasiment impossible... On se laisse mener par lui, on ne peut exiger de la précision, de la justesse (et dire que ton "petit" chœur a 100 choristes !!).
Et puis, une Passion selon St Jean à 300 choristes (et donc au moins 90/100 musiciens) c'est de l'euthanasie : on le fait mourir avant l'heure. Je te dis pas, "le chant du coq", y va être perdu au milieu de tous ces canards...
C'est pas le reniement de Pierre, c'est celui du bon goût....

Mais un chef avec un nom à rallonge, il y a une dizaine d'années, ça ne te dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 27 Sep 2005 - 12:15

César-Alexandre a écrit:
Diriger un chœur de 300 personnes, c'est quasiment impossible... On se laisse mener par lui, on ne peut exiger de la précision, de la justesse (et dire que ton "petit" chœur a 100 choristes !!).
Et puis, une Passion selon St Jean à 300 choristes (et donc au moins 90/100 musiciens) c'est de l'euthanasie : on le fait mourir avant l'heure. Je te dis pas, "le chant du coq", y va être perdu au milieu de tous ces canards...
C'est pas le reniement de Pierre, c'est celui du bon goût....

Mais un chef avec un nom à rallonge, il y a une dizaine d'années, ça ne te dit rien ?

Absolument rien, mais je peux me renseigner si j'y pense. Dis-toi que cette idée de faire du Bach à plus de 300 musiciens ne m'enchante guère. En fait c'est carrément une idée de chiotte.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 0:20

ouannier a écrit:
Et ce n'est pas contraint et forcé, puisque tu peux faire autre chose que le choeur.
Peut-être que ça a changé, mais le choeur était de mon temps obligatoire jusqu'en Licence. ("De mon temps"... Je me sens vieux, quand je dis des trucs comme ça...)

Citation :
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le grand choeur (environ 150 -200 choristes, je ne sais pas trop) répète une seule oeuvre pendant l'année (et encore pas en entier et en l'occurence la Passion selon Saint-Jean de Bach) à raison d'une répétition de 2 heures par semaine. Et c'est vrai que ça parait improductif. Mais le petit choeur et l'orchestre (les véritables membres de l'association COUPS) répète 2 fois 2h30 par semaine. Plus les week-end entiers de répétition à l'approche des concerts. Donc rien de révoltant vraiment, d'autant plus que le prix de ces concerts est leur seule source de revenu avec les 20 euros annuels de cotisation par tête de pipe. IL faut bien payer les professionels et louer les salles.
Tout ce que je sais du petit choeur concerne une jolie soprano. Mais je me souviens qu'en période de concerts, le grand choeur répétait toujours le vendredi soir, samedi et dimanche précédent. Et parfois jusqu'à fort tard...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 14:22

ouannier a écrit:
Absolument rien, mais je peux me renseigner si j'y pense. Dis-toi que cette idée de faire du Bach à plus de 300 musiciens ne m'enchante guère. En fait c'est carrément une idée de chiotte.

Ce que je t'ai répondu est idiot. Il n'y a jamais eu d'autres chefs que Grimbert puisque c'est lui qui a créé l'orchestre, et plus tard le choeur. Donc pas de noms à rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 14:29

Grimbert, ça me dit quelque chose Question
Je crois que le cd le plus abominable que j'ai pu écouté ( en classique ) est de sa main Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 14:38

Oui il y a quelques enregistrements avec l'orchestre (aucun n'existe encore avec le choeur) de la Sorbonne disponibles. J'en ai acheté un avec des cantates du prix de Rome que je n'ai pas encore écouté, ça a l'air foireux. Il y a aussi des orchestrations de pièces d'orgues de Bach par Stokowski. Le tout chez Naxos je crois. C'est quoi toi ?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 14:46

GOSSEC: Te Deum à grand orchestre chez Erato

M'enfin je sais pas si c'est l'oeuvre ou l'interprétation où les deux qui sont foireuses, vu que je n'en ai jamais entendu d'autres versions Question
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 15:12

ouannier a écrit:
Oui il y a quelques enregistrements avec l'orchestre (aucun n'existe encore avec le choeur) de la Sorbonne disponibles. J'en ai acheté un avec des cantates du prix de Rome
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est pourtant bien le choeur, dans ces cantates.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 19:54

Exact ! Je dis que des conneries ! Il y a bel et bien le choeur dans cet enregistrement. D'ailleurs c'est le Père Denis qui a préparé la partie de choeur. J'ai le disque sous les yeux. Tant que j'y suis, c'est Myrrha de Caplet, le Printemps de Debussy et L'aurore, Matinée de Provence, Tout est lumière, Les Bayadères, La nuit. de M. Ravel. Il y a aussi Tout est Lumière de Caplet. Il faudra que je l'écoute ce disque un de ces quatre. C'est fou ce que j'en ai envie.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:06

ouannier a écrit:
Il faudra que je l'écoute ce disque un de ces quatre. C'est fou ce que j'en ai envie.
Mr. Green

Bah, tu ne perds pas grand-chose... Mais c'est instructif pour l'évolution des styles de Debussy (j'avoue aimer ce Printemps) et Caplet, l'humour de Ravel (qui se fout du monde d'un bout à l'autre), et la comparaison Caplet/Ravel dans un des choeurs (Caplet remporta à juste titre le prix, cette année-là...)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:12

Achille a écrit:
(Caplet remporta à juste titre le prix, cette année-là...)


Que nenni! Cette année-là, c'est Claude François Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:17

leo a écrit:
Achille a écrit:
(Caplet remporta à juste titre le prix, cette année-là...)


Que nenni! Cette année-là, c'est Claude François Mr. Green Mr.Red

Les amis. On touche le fond. On ne peut plus rien pour lui, je le crains.






Mais... lol! quand même.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:37

ouannier a écrit:
leo a écrit:
Achille a écrit:
(Caplet remporta à juste titre le prix, cette année-là...)


Que nenni! Cette année-là, c'est Claude François Mr. Green Mr.Red

Les amis. On touche le fond. On ne peut plus rien pour lui, je le crains.






Mais... lol! quand même.


Ta réponse m'a plus fait marrer que ma connerie, un peu facile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 28 Sep 2005 - 22:06

leo a écrit:
Que nenni! Cette année-là, c'est Claude François Mr. Green Mr.Red
Je commençais à me demander quoi ! Franchement, je me serais inquiété si personne ne l'avait faite... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 18 Oct 2005 - 12:25

Petit rappel :


Jeudi 20 octobre 20h30 Eglise de la madeleine.

Louis Vierne, Messe solenelle pour choeurs et deux orgues.
Yves Castagnet, Salve Regina.

Choeur de Paris-Sorbonne. Yves Castagnet et Michel Geoffroy, orgues.
Direction, Denis Rouget.

Prix : 10 euros pour les moins de 25 ans. Sinon, 18 ou 25 euros. Les places à 18 sont bien meilleures que celles à 25.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 18 Oct 2005 - 12:28

Citation :
Les places à 18 sont bien meilleures que celles à 25.

Comment ça se fait ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 18 Oct 2005 - 12:43

C'est dans une église. Les places à 25 sont pour les premiers rangs. C'est-à-dire que le son entre les grandes orgues sera en décalage avec avec celui du choeur. Les places à 18 sont au centre de l'Eglise. L'équilibre est meilleur à cet endroit. En plus à La Madeleine c'est encore plus vrai que dans n'importe quelle autre église.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:36

Ah d'accord je comprend. Ceci dit, je trouve curieux que le problème vienne du décalage (la Madeleine ne fait pas 100 mètres de long quand même...), ce serait plutôt de la difference de niveau, non? Trop en arrière, on risque plutôt d'entendre trop d'orgue au détriment du choeur. D'ailleur c'est le problème qui survient souvent quand j'entend ce genre de concert.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:37

Bezout a écrit:
Ah d'accord je comprend. Ceci dit, je trouve curieux que le problème vienne du décalage (la Madeleine ne fait pas 100 mètres de long quand même...), ce serait plutôt de la difference de niveau, non? Trop en arrière, on risque plutôt d'entendre trop d'orgue au détriment du choeur. D'ailleur c'est le problème qui survient souvent quand j'entend ce genre de concert.

Oui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:38

P.S: c'est un exercice bateau d'acoustique fondamentale, j'en ai fait 1000 variantes de celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 13:24

Citation :
(la Madeleine ne fait pas 100 mètres de long quand même...),

J'y étais hier soir pour la répétition générale du concert. Eh bien finalement on ne doit pas être loin des 100 mètres.
On a compter 7 secondes de réverbération. Pas mal non ?
Soit dit en passant, le concert risque d'être génial. Ca décoiffe un max.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 15:04

Citation :
On a compter 7 secondes de réverbération. Pas mal non ?

Ah quand même, je n'ai pas souvenir que c'etait autant.
Enfin bon, ça ne veut rien dire un temps de reverb, vu qu'il change pour chaques bandes de fréquences. Mais le problème, c'est que ça devient vite de la bouillie si on est loin de sources Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 15:40

Bezout a écrit:
Citation :
On a compter 7 secondes de réverbération. Pas mal non ?

Ah quand même, je n'ai pas souvenir que c'etait autant.
Enfin bon, ça ne veut rien dire un temps de reverb, vu qu'il change pour chaques bandes de fréquences. Mais le problème, c'est que ça devient vite de la bouillie si on est loin de sources Crying or Very sad

Donc j'ai raison ou pas de dire que les places à 18 sont mieux que celles à 25 ? Sachant qu'il est clairement précisé sur le prospectus que celles à 25 correspondent aux premiers rangs.

J'ajoute au passage qu'il y aura au programme également une symphonie pour orgue de C-M Widor et une symphonie de Vierne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 15:46

ouannier a écrit:

J'ajoute au passage qu'il y aura au programme également une symphonie pour orgue de C-M Widor et une symphonie de Vierne.

Ca fait carrément envie; je me demande si je vais pas refourguer mes places pour la Walkyrie. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 15:46

Ben c'est quoi le plus important dans l'oeuvre? Le choeur ou l'orgue ? Si l'orgue accompagne discretement, c'est quand même préférable d'être devant.
Ceci dit pour la reverb, le temps va grandement diminuer quand la salle sera remplie de public.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 16:34

Bezout a écrit:
Ben c'est quoi le plus important dans l'oeuvre? Le choeur ou l'orgue ? Si l'orgue accompagne discretement, c'est quand même préférable d'être devant.
Ceci dit pour la reverb, le temps va grandement diminuer quand la salle sera remplie de public.

L'orgue ne prime pas sur le choeur et vice versa. Il faut trouver un juste équilibre c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 16:38

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

J'ajoute au passage qu'il y aura au programme également une symphonie pour orgue de C-M Widor et une symphonie de Vierne.

Ca fait carrément envie; je me demande si je vais pas refourguer mes places pour la Walkyrie. 🤡


lol! lol! lol!






(enfoiré !!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyJeu 20 Oct 2005 - 16:44

Désolé.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyDim 23 Oct 2005 - 10:50

Bon, bah il faut reconnaître que ça n'a pas été le concert du siècle. Crying or Very sad
L'église de la Madeleine était à moitié vide. Donc nous ça nous refroidit, forcément. Crying or Very sad J'attend l'avis de notre chef de choeur pour savoir si ma perception est bonne ou pas. Sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyDim 23 Oct 2005 - 17:51

Bah, dis toi qu'elle était aussi à moitié pleine tongue
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyLun 30 Jan 2006 - 14:29

Bon à chaque fois j'oublie de vous en parler de ces fameux concerts. Ca va pas ça. J'ai déjà oublié le Stabat de Rossini que l'on a chanté à la Madeleine et le Requiem de Fauré que l'on a chanté à la Madeleine également.

Mais celui-là de programme, je ne l'oublierai pas.
Il se déroulera jeudi soir et vendredi soir (le O2 et O3 février) à l'amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne et sera principalement axé autour de Debussy.

Voilà le programme :

- Des mélodies de jeunesse de Debussy (Beau soir ; Zéphyr ; Romance ; Nuit d'étoiles ; Fleur des blés ; ...) arrangées pour Choeur mixte à 6 voix (parfois moins parfois plus) par Denis Rouger notre chef de choeur qui dirigera le concert dans sa totalité.
Ces mélodies, déjà très réussies à la base de la part de Debussy, sont embllies par le contrepoint très riche de la polyphonie chorale.

- Invocations pour choeur d'hommes. Une oeuvre de jeunesse de Debussy sur un texte de Lammartine. Très tonale et méconnaissable de sa part, mais déjà de le belle musique. (Il y a un petit côté prix de Rome quand même là-dedans)

- Trois chansons sur des poèmes de Charles d'Orléans (Dieu qu'il la fait bon regarder ; Quand j'ai ouïs le tabourin sonner ; Yver, vous n'êtes qu'un vilain). Oeuvre plus tardive de Debussy. Un chef-d'oeuvre de musique chorale a capella.

- Le Martyre de Saint-Sebastien. Juste quelques extraits. De la très belle musique. Du grand Debussy mais bizarre quand même.

- Sirènes le troisième des trois nocturnes. On ne les présente plus.

- Musique adorable de Chabrier pour choeur de femmes.

- Schéhérazade de Ravel (La flûte enchantée ; Asie)


Bien sûr, ce n'est pas du tout dans l'ordre.
Beau programme non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 31 Jan 2006 - 4:59

ouannier a écrit:

- Le Martyre de Saint-Sebastien. Juste quelques extraits. De la très belle musique. Du grand Debussy mais bizarre quand même.

Du très grand Debussy, tout court. Cool

ouannier a écrit:
- Schéhérazade de Ravel (La flûte enchantée ; Asie)

Euh... vous allez chanter la partie soliste en choeur? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMar 31 Jan 2006 - 10:41

Bah le martyre c'est bizarre quand même comme musique non ? C'est inclassable. C'est étrangement beau.
Pour Schéhérazade, non, c'est Sophie Hervé la prof du XVIII° arrondissement qui chante. C'est aussi elle qui chante dans Musique Adorable de Chabrier (en plus du choeur) et dans la deuxième des trois chansons sur des poèmes de Charles d'Orléans (en plus du choeur également.)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptySam 4 Fév 2006 - 14:13

Les concerts ont été une réussite. ILs ont beaucoup plus dans l'ensemble. La deuxième représentation a été mieux encore que la première.
Voilà.

Prochain concert : La passion selon saint-Jean de Bach au cirque d'hiver.
Pour moi aussi ça va être une passion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:45

Je fais de la pub!

Prochain concert du Choeur et Orchestre de Paris-Sorbonne le mardi 16 mars 2010 à 20h30, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
Au programme, A Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams.

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à jouer cette pièce, on a pas encore répété avec le choeur, mais j'ai hate d'entendre le résultat final!

Plus de renseignements sur les concerts: http://www.musiqueensorbonne.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:04

C'était superbe ! Et puis je ne pense pas que je l'entendrai souvent dans ma vie...alors merci et bravo. Very Happy

Tu jouais dans quel pupitre, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:34

J'étais à la trompette!

Oui, le concert s'est plutôt bien passé. Quelques brins forcément, mais je pense que certains moments valaient le détour (la fin qui s'éteint dans le silence notamment...).

J'ai aussi apprécié de travailler et donner en concert une oeuvre assez peu jouée finalement, alors que dans de bonnes conditions (acoustique d'une salle de concert), on peut pleinement profiter de toutes ces couleurs orchestrales.

En tout cas merci d'être venu, content que ça t'aie plu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:32

Prochain concert public jeudi 25 mars 20h à la cathédrale St Louis des Invalides, avec un programme Mozart/Haydn:

Mozart: Airs de concert et d'opéras/Symphonie concertante
Haydn: Concerto pour violoncelle N°1

Pour plus d'infos sur ce concert et d'autres du festival Voix du printemps de la Sorbonne: http://www.musiqueensorbonne.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:42

Dans cette même série, il y avait hier soir un bien joli concert à Saint-Louis des Invalides, mais uniquement avec le choeur de Paris-Sorbonne et l'orgue. Les toujours aussi émouvantes Litanies à la Vierge noire de Poulenc. Une création de Karol Beffa, un peu courte mais très jolie, où les voix s'entrecroisent dans des motifs assez paisibles, et la Missa breve de Kodaly, qu'on entend rarement à Paris. Public assez clairsemé. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts à la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Concerts à la Sorbonne   Concerts à la Sorbonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts à la Sorbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorbonne - Odysseus / Max Bruch - 30/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: