Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Festivals de l'été 2009

Aller en bas 
+13
KID A
petit bouchon
Crapio
Cololi
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
jerome
Barbajuan
olivier le normand
Derrière Nietzsche
floraisons
Pison Futé
Morloch
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 15:04

Je regardais en vitesse le programme du festival de Piano de la Roque d'Anthéron, au milieu d'une programmation assez routinière, il y a moyen d'entendre des choses plus rares :

http://www.festival-piano.com/index.php?id=17

Le concert des sœurs Labèque, avec des bizarreries espagnoles, un récital de clavecin d'Aude Gratton avec des choses que je ne connais pas du tout, du Byrd au clavecin avec Yoann Moulin, le Concertino pour piano et six instruments de Janacek par Helène Grimaud et un détachement de l'orchestre de la Radio bavaroise, du piano de Chabrier par Emmanuel Strosser, un concerto pour piano de Field par Andreas Staier et le concerto Köln, les trois mouvements de Petrouchka de Stravinsky par Yuja Wang, les catalogues d'oiseaux de Messiaen par Momo Kodama, un récital Albeniz par Luis Fernando Pérez, le Concertino pour deux pianos de Chostakovich par Martha Argerich et Nelson Freire.

En allant à la pêche à droite à gauche, il y aurait moyen de faire un récital super intéressant à partir de la bonne cinquantaine de concerts proposés Mr.Red

Et beaucooooooooup, beaucoooooop, beaucoooouuuuuup de Beethoven et de Chopin...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:51

En ce qui concerne le festival de Saint Céré : pas franchement alléchant... A nouveau une traviata, mais aussi une Flûte Enchantée...

Bref, une saison assez redondante, et question concerts, ce n'est pas non plus très enthousiasmant.

Un peu déçue, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
floraisons
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Festival Les Floraisons Musicales-Provence, 19/06 au 18/10   Festivals de l'été 2009 EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:29

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu à la musique classique, et j'aimerais vous faire partager une découverte : le festival des Floraisons Musicales.
C'est un festival international de musique classique itinérant en Provence. Cette année, du 19 juin au 18 octobre, il sillonnera toute la région PACA, de Valréas jusqu'à l'Ile de Porquerolles, explorant la musique baroque, le jazz, ou encore des créations contemporaines, au travers de déambulations gourmandes, concerts, et spectacles mêlant littérature et musique. La programmation est variée : M.C.Pietragalla et J.Derouault pour un spectacle de danse, des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Ravel, Liszt, Debussy,... Il y en a pour tous les goûts! Leurs tarifs sont très intéressants (d'autant plus pour ceux d'entre vous qui ont moins de 26 ans) et permettent ainsi à un large public d'accéder à la musique classique.
Voici leur site : http://www.floraisonsmusicales.com
Il existe également un groupe sur Facebook pour la programmation : Les Floraisons Musicales

A bientôt et venez nombreux!
floraisons
Revenir en haut Aller en bas
Derrière Nietzsche
Mélomane du dimanche
Derrière Nietzsche


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/03/2008

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:46

Pour les fans d'Alice Ader, grande pianiste qui sera en récital au festival "Classique au vert" le 1er août.

http://www.classiqueauvert2009.com/1aout.html

Citation :
LE CONCERT DE 16H

Alice Ader piano

Modest Moussorgski
Tableaux d’une exposition

Philippe Hersant
Ephémères (extraits)

Maurice Ravel
Hommage à Borodine
Ondine

Claude Debussy
Des pas sur la neige
Feux d’artifice
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyMar 21 Juil 2009 - 16:06

Sur Medici.tv, les retransmissions de Verbier 2009 commencent à être disponibles Very Happy

http://www.medici.tv/
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:29

Pour rebondir au message de Morloch, il y a aussi le site Arte Live Web, qui est très bon! Du moins, sur mon ordi, moins de coupure d'image et de son que Medici.TV!!

Un excellent Don Giovanni depuis le festival de Verbier, en version de concert, à écouter, avec dans le "couple" vedette (Don Giovanni/Leporello) les excellents Terfel et René Pape! De très bonnes Donna Anna et Donna Elvira, et dans l'ensemble des rôles très bien distribués!!

A espérer que Arte Live Web fasse de même avec le festival roii depuis quelques années: Lucerne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:26

Très très beaux concerts de musique de chambre à Verbier :

Dans rencontres inédites I, un quintette de Brahms splendide avec Stephen Kovacevich, Gabor Tacaks-Nagy, Mirijan Contzen, Janine Jansen, Maxim Rysanov, Marie Elisabeth Hecker.

Ne ratez pas celui d'aujourd'hui (29 juillet) avec un beau programme Bartok, Hindemith, Mendelssohn joués par Dmiri Sitkovetsky, David Aaron Carpenter, Maxim Rysanov, Sol Gabetta, Leigh Mesh, Julian Bliss , Julien Quentin, Simon Trpceski, Yuja Wang.

Il y a un récital de mélodies avec Susan Graham aussi, je vais écouter cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:05

Je ne connaissais pas ce fil Smile

J'en profite pour toucher un mot sur un festival qui me tient à cœur, les "Cabardièses" de Pennautier, charmant petit patelin au bord du Fresquel, à quelques bornes de Carcassonne. Un beau festival de piano s'y déroule tous les ans fin juillet, quelques jours après les "Juliettes" consacrées aux musiques latino-américaines (batucadas et danseuses en string à paillettes qui défilent dans les rues du village).

Voici le programme de cette année, si par hasard vous êtes dans le coin...

29 juillet - Françoise Choveaux

Barber Ballade op. 46
Gershwin 3 Préludes (extrait du Song’s book) Un Américain à Paris
Choveaux Sonate américaine op. 158 (Création mondiale)
Gottschalk Galop, The dying Poet, Souvenirs d’Andalousie, Union.

30 juillet - Leonel Morales

Beethoven Sonate n°28 op 101
Beethoven Sonate n°21 op 53 Waldstein
Albéniz Suite Iberia (Cuaderno I), Corpus Christi en Sevilla
Liszt Rhapsodie espagnole.

31 juilet - Aquiles delle Vigne (qui empoche au passage le trophée mensuel du musicien au nom le plus cool Cool )

Chopin Trois Mazurkas (Op.6 n°2, Op 68 n°2, Op.24 n°1), Grande Sonate funèbre op.35 n°2
Beethoven Sonate Op.57 en fa mineur "Appassionata"
Liszt Grande Polonaise en do mineur N° 1

1er août - Pascal Amoyel

Chopin 4 Nocturnes (op.9 n°1 en sib mineur, op.15 n°3 en sol mineur, op.48 n°1 en ut mineur, op.posthume en ut dièse mineur)
Brahms 2 Rhapsodies op. 79
Chopin Polonaise Héroïque op. 53
Liszt Invocation Funérailles (extraits des Harmonies Poétiques et Religieuses), 2e Rhapsodie hongroise.

2 août - François-Xavier Poizat

Schubert Impromptus opus 90
Liszt La Vallée d'Obermann
Mompou Variations sur un Thème de Chopin
Liszt Grandes Etudes de Paganini, (N°3 : "La Campanella, N°6 : "Thème et Variations")

4 août - Fabio Grasso & Letizia Michielon

Debussy Étude n.10 “Pour les sonorités opposées”, Etude n.11 “Pour les arpèges composés”
Chopin 12 Études op.10
Michielon Reflets (hommage à Debussy)
Grasso Suspends ton vol (hommage à Chopin)
Ligeti Étude n.2 “Cordes à vide”, Etude n.6, “Automne à Varsovie”
Chopin 12 Études op.25

Bon, rien de très original ou audacieux là dedans, mis à part la programmation de ce soir, mais sinon je crois que ce sont de beaux interprètes non ? J'y serai peut-être le 4 au soir, voire le 2...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:15

Il y a plusieurs pianistes qui présentent leurs propres compositions, c'est plutôt intéressant, quand même. Opus 158 pour F. Choveaux, eh bien en voilà une qui ne chôme pas ! Shocked EDIT : Tiens, il y a sa musique de chambre sur Deezer.
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:32

jerome a écrit:
Il y a plusieurs pianistes qui présentent leurs propres compositions, c'est plutôt intéressant, quand même. Opus 158 pour F. Choveaux, eh bien en voilà une qui ne chôme pas ! Shocked

C'est clair. Jamais entendu parler de ces gens là pour ma part, je serais curieux d'y jeter une oreille Smile Autrement, la programmation est tout de même un rien tubesque (c'est pas un reproche, hein, mais ça ne m'incite pas spécialement à m'y rendre, hormis le concert de ce soir que j'ai raté et peut-être une ou deux représentations à venir).

jerome a écrit:
EDIT : Tiens, il y a sa musique de chambre sur Deezer.

Ah merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:29

Il est sympa le récital de mélodies de Susan Graham à Verbier, un brin de cabotinage peut-être... Très bien chanté.

Au programme, il y a même la version originale de la Danse Acabre que je n'avais jamais entendue Very Happy


Sinon, très beau récital Nelson Goerner, programme pas original mais vraiment très bien joué (je ne connaissais ce pianiste que de nom).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:34

Morloch a écrit:
Au programme, il y a même la version originale de la Danse Acabre que je n'avais jamais entendue Very Happy
Ah, c'est autre chose que la resucée médiocre pour orchestre, n'est-ce pas !

Citation :
Sinon, très beau récital Nelson Goerner, programme pas original mais vraiment très bien joué (je ne connaissais ce pianiste que de nom).
Oui, excellent pianiste, superbe son, superbes phrasés, belle présence... après ça, le répertoire pour piano est de toute façon ce qu'il est : on ne remplit pas les salles avec du Ducaux et du Szymanowski.

Et Verbier... A part pour le lied, où il y a quelques efforts (l'an passé, c'était Anne-So avec des compositeurs norvégiens et suédois bounce ), c'est quand même de la convention pure.

Je me rappelle des témoignages de Petit Bouchon sur ces abatteurs de notes géniaux qui ne répétaient qu'une fois, même pour de la musique de chambre, avant d'envoyer la sauce en déchiffrage sur scène... C'est un genre, qui a son côté spontané et sympathique, mais on ne peut pas compter dessus pour exhumer des opéras inconnus ou des pianistes-compositeurs tarabiscotés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, c'est autre chose que la resucée médiocre pour orchestre, n'est-ce pas !

Danse Macabre (j'ai du mal), le côté comique de cette pièce est voulu ? Ou bien c'est Suzy Graham qui se lâche un peu trop, ou bien c'est un décalage de perception de ma part ? (Plus ça va, plus je m'aperçois que je suis un désastre absolu en matière de perception poétique).


Dernière édition par Morloch le Jeu 30 Juil 2009 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:51

DavidLeMarrec a écrit:

Et Verbier... A part pour le lied, où il y a quelques efforts (l'an passé, c'était Anne-So avec des compositeurs norvégiens et suédois bounce ), c'est quand même de la convention pure.

Tsssss, tu vois, tu dois le reconnaître toi-même, il y a des concerts originaux. Very Happy

Citation :
Je me rappelle des témoignages de Petit Bouchon sur ces abatteurs de notes géniaux qui ne répétaient qu'une fois, même pour de la musique de chambre, avant d'envoyer la sauce en déchiffrage sur scène... C'est un genre, qui a son côté spontané et sympathique, mais on ne peut pas compter dessus pour exhumer des opéras inconnus ou des pianistes-compositeurs tarabiscotés.

Bin, comme je suis un peu nul, j'aime bien cette façon de faire de la musique de chambre : pas une machine de guerre huilée qui joue pour la 634.912.876 ème fois, depuis le début de l'année, le même quatuor de Beethoven en mode pilote automatique, mais des rencontres, des pièces peut-être pas complètement abouties, mais des musiciens qui semblent réellement s'amuser (dans certains concerts du moins) et dialoguer. N'est-ce pas la véritable nature de la zique de chambre que d'être jouée ainsi ?

Et il y a des fois où c'est génial : jette une oreille sur le quintette de Brahms avec Kovacevich & co... Franchement, du déchiffrage comme cela, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:58

Morloch a écrit:
Danse Macabre (j'ai du mal), le côté comique de cette pièce est voulu ? Ou bien c'est Suzy Graham qui se lâche un peu trop, ou bien c'est un décalage de perception de ma part ?
Je n'ai pas vu ce qu'elle en fait, il est possible que ce soit affecté, mais bien sûr, oui, c'est grotesque.
Les zig et zig et zag sont clairement une référence rigolarde à la Lenore de Bürger, à ce qu'il m'en semble.

Citation :
Bin, comme je suis un peu nul, j'aime bien cette façon de faire de la musique de chambre : pas une machine de guerre huilée qui joue pour la 634.912.876 ème fois, depuis le début de l'année, le même quatuor de Beethoven en mode pilote automatique, mais des rencontres, des pièces peut-être pas complètement abouties, mais des musiciens qui semblent réellement s'amuser (dans certains concerts du moins) et dialoguer. N'est-ce pas la véritable nature de la zique de chambre que d'être jouée ainsi ?
C'est de la schubertiade, en tout cas. J'aime bien aussi, mais souvent ça ne donne pas la même cohésion ni surtout le même approfondissement que des ensembles constitués. J'aimais beaucoup aller au concours de Bordeaux en quatuor, parce qu'il y avait une part de danger qui, contrairement à ce qu'on pouvait penser, conduisait les instrumentistes à une surenchère en prise de risques (et non, comme dans les concours de violon, à être le plus propre et le plus ennuyeux possible).


Citation :
Et il y a des fois où c'est génial : jette une oreille sur le quintette de Brahms avec Kovacevich & co... Franchement, du déchiffrage comme cela, ça me va.
Je ne dis pas le contraire, je ne dis pas le contraire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:03

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Danse Macabre (j'ai du mal), le côté comique de cette pièce est voulu ? Ou bien c'est Suzy Graham qui se lâche un peu trop, ou bien c'est un décalage de perception de ma part ?
Je n'ai pas vu ce qu'elle en fait, il est possible que ce soit affecté, mais bien sûr, oui, c'est grotesque.
Les zig et zig et zag sont clairement une référence rigolarde à la Lenore de Bürger, à ce qu'il m'en semble.

Ouf ! J'avais peur de trouver drôle une pièce conçue comme terrifiante. Donc c'est bien voulu comique.

Non, elle ne me paraît pas affectée. Le programme est composée de beaucoup de mélodies avec des effets comiques, c'est un concert bon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:17

" ... et vive l'amour et l'égalité".

Bon, j'avoue aussi qu'avec une conclusion comme celle-là, il fallait le vouloir, de se demander si c'était sérieux... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:17

Même la Lenore, en pleine période sérieuse (1773), est assez badine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:19

Morloch a écrit:
" ... et vive l'amour et l'égalité".

Bon, j'avoue aussi qu'avec une conclusion comme celle-là, il fallait le vouloir, de se demander si c'était sérieux... hehe
C'est Et vive la mort et l'égalité ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:22

Oui, mais Suzy Graham apporte une touche personnelle à cette pièce, qui devient ainsi plus licencieuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:27

Ca démontre surtout les nuisances de la couverture de la voix lyrique. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:01

La nuit des pianistes de Verbier. Un récital entier de bis. Une sorte de Nirvana.

Cool

Au fait, ce ne serait pas Petit Bouchon qui tourne les pages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:42

Il me tarde de voir la prestation de Yuja Wang... D'autant qu'elle va donner la création d'une oeuvre (Rodion Shchedrin: Sept Impromptus pour piano). Et bien sûr Petroushka de Stravinsky. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:51

Oui, elle a des programmes un tantinet moins plan-plan que la moyenne.

En attendant, la nuit des pianistes on est récompensés d'aller au bout pour voir Kissin jouer du klaxon. A part ça, euh... Si, la suite de Milhaud au milieu est intéressante, mais dans le genre on déchiffre en direct-live, c'est du costaud drink hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:48

Wolfgang a écrit:
Cololi a écrit:
Car si on donne cette définition à l'art : pk une oeuvre serait elel supérieure à une autre ?

Depuis quand l'art est objectif? Ce qui fait la magie de l'art, c'est toute la subjectivité qu'elle met en jeu. S'il n'y avait pas ce flou, on ne serait pas sur ce forum à en discuter! Le jour où une oeuvre d'art sera universellement reconnue n'arrivera probablement jamais.

En rien objectif, sinon pas de fofo effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:57

Le récital de Stephen Kovacevich est bien, autour des variations Diabelli. Mais ce qui me chiffonne, c'est que j'avais entendu Kovacevich dans les années 1990 en concert, et je me demande si le programme n'était pas strictement le même, mais alors strictement.

Bon, sous l'influence néfaste de ce forum, je me snobifie. C'est quand même un beau récital.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:10

Morloch a écrit:
Si, la suite de Milhaud au milieu est intéressante, mais dans le genre on déchiffre en direct-live, c'est du costaud drink hehe

Wé, elle est bien cette version de Paris, pas dans la demi mesure, ça pulse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:22

Faut dire aussi qu'ils ont rameuté un quatuor de pianistes de choc. Et puis l'adrénaline doit monter dans le risque, on imagine les pensées esthétiques d'un niveau époustouflant se bousculer dans les esprits surchauffés :

" - Bon sang ! Je savais que j'aurais du demander à voir la partition avant le concert, ce n'est pas si évident..."

"- C'est amusant ces doigtés, perso, j'aurais mis autre chose si j'avais eu le temps d'y penser..."

"- Tiens, il y a encore un mouvement ? Bah, pourquoi pas, allons-y ..."

- Je ne me souviens plus ce qu'on a décidé sur les reprises, bon je regarde les autres et je fais pareil...

"- Waaah j'ai encore failli rater mon entrée, je reste concentré, mais pourquoi ils ont choisi ce tempo... Oulaaa..."
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:30

hehe
Y'a de ça, c'est vrai ! Et ça participe à une interprétation naturelle et assez électrique je trouve. D'autant plus que les parties lentes sont très jolies et très bien interprétées. Milhaud nécessite des interprétations comme ça, sinon ça peut devenir très ennuyeux ! [et là quelqu'un vient pour me dire que même dans cette interprétation c'est très long, je sais, je sais Very Happy].
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:47

Déçu au final par Kovacevich. Là, pour le coup, il manque la prise de risque. C'est une lecture très aboutie, du très beau piano, les Diabelli sont magistralement articulées et détaillées, mais il manque l'étincelle qui animerait le concert. Enfin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:12

Bonjour!

C'est marrant de voir les commentaires du festival vu "de l'extérieur".
En ce qui me concerne c'est ma dernière année ici parce-que je trouve ce mode de fonctionnement vraiment moyen. Le style "on invite le plus de monde célèbre possible, on mixe et on sert le tout à la va-vite" je trouve que ça ne sert personne, ni les artistes (surtout les jeunes en début de carrière), ni les oeuvres, ni le festival. Reste le public de rombières ravi d'avoir vu kissin de près et d'avoir un commentaire tout prêt à la bouche ("oh c'était original").

David, le concert de musique suédoise c'était il y a deux ans. Cette année il y a eu un magnifique concert de musique contemporaine (Auerbach, Jaoulov et jsais plus qui Embarassed ) mais qui n'est pas passé à la télé, évidemment.
Et la symphonie turangalîla de Messiaen, que je n'ai pas pû écouter, mais qui était super apparemment.

Concernant la nuit des pianistes j'ai trouvé ça tout simplement nul. A part les 4 saisons qui avaient un semblant de tenue bien qu'on regrette la version d'origine du début à la fin.
Et à part jouer très fort et essayer vaguement d'être ensemble.........
Commentaire du staff du festival: "han wai mais on a pas réussi à leur trouver des crénaux pour répéter".
Faut dire qu'avec les 349764 annulations consécutives d'artistes c'est pas évident à organiser.

Yuja Wang est sublime. Surtout dans le récital de ce matin, Scarlatti lui va comme un gant, ça pétille, c'est léger, j'adore.
Elle a incontestablement les doigts les plus rapides du monde (après Argerich quoi), des fois ça la dessert, mais dans scarlatti c'est vraiment magnifique. Et des passages magnifiquement construits, riches en couleur et très émouvants, dans les variations sur un thème de Paganini de Brahms.

Euh pour kovacevich franchement je suis sceptique sur ce que vous dites...... dans le quintet il était un vrai bloc face à ce quatuor hyper dynamique, il est d'une raideur pas possible, mais de toute façon quand on s'assoit à 20 cm du sol je vois pas comment il est possible de jouer autrement. Surtout à son âge.

Voilà c'est tout je crois. Kissin est vraiment pas à son top en ce moment.
Vu qu'il a joué la même oeuvre de Lang Lang une semaine plus tôt (trio de Tchaïkovsky avec Maisky et Joshua Bell pour Kissin, et Repin pour Lang Lang) j'ai eu tout le loisir de comparer (comme de sages participants à un concours international) et la palme revient de loin à Lang Lang. Beaucoup plus de couleurs, d'énergie, de capacité d'adaptation "chambresque", et ses débordements ne me dérangent pas tellement du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:25

petit bouchon a écrit:
Concernant la nuit des pianistes j'ai trouvé ça tout simplement nul. A part les 4 saisons qui avaient un semblant de tenue bien qu'on regrette la version d'origine du début à la fin.
Et à part jouer très fort et essayer vaguement d'être ensemble.........
Commentaire du staff du festival: "han wai mais on a pas réussi à leur trouver des crénaux pour répéter".

Je n'ai écouté que le Milhaud pour tout dire ! Smile
Oui, pas forcément toujours ensemble, ça frappe fort, mais quand on voit comment la discographie de cette oeuvre est servie, franchement c'est beaucoup mieux comme ça !
Après l'oeuvre est comme ça aussi (mais si tu tournais les pages comme morloch l'indiquait, tu la connais certainement mieux que moi, qui me contente de CDs).
En tout cas c'est comme ça que j'aime Milhaud. C'est sûr que c'est frustrant après, de s'imaginer que des répétitions auraient pu arranger les choses et encore mieux servir cette musique. Smile

Il y a clairement une opération-séduction dans le fait d'inviter tous ces grands, mais c'est sympa aussi de temps en temps. Very Happy
Après le fait d'en bouffer tous les ans et de voir que ça, (et de ressentir un petit aspect commercial plus que musical ?) je comprends que ça peut lasser !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:34

Oui, Yuja Wang a vraiment été excellente dans Scarlatti, même si je n'ai pas tout vu, il y a avait beaucoup de finesse et une excellente compréhension dans l'ensemble.
Elle a parfaitement exécuté Brahms, mais il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas, peut être un petit manque de "présence" au niveau du piano pour que cela fut parfait.
A cause de l'entracte, je m'étais trop éloigné ce qui fait que j'ai raté toute la sonate de Chopin, je suis arrivé au moment de la marche funèbre, qui était très bien exécuté, sacré crescendo au moment du retour du premier thème!
Ensuite, pour les impromptus, on sentait un petit manque de maîtrise dans le sens de ces pièces (d'ailleurs elle jouait avec la partition), et on sent que ce ne sont pas des pièces qu'elle joue depuis 3 ans, mais c'est très bon dans l'ensemble. Le premier impromptu m'a fait drôlement pensé à la première étude de Ligeti, Désordre.
Ce qui m'a impressioné, c'est non seulement sa vitesse mais surtout la facilité avec laquelle elle développe cette vitesse, sans jamais être débordée ou perdre le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:38

Le retour de petit bouchon bounce

petit bouchon a écrit:


Yuja Wang est sublime. Surtout dans le récital de ce matin, Scarlatti lui va comme un gant, ça pétille, c'est léger, j'adore.
Elle a incontestablement les doigts les plus rapides du monde (après Argerich quoi), des fois ça la dessert, mais dans scarlatti c'est vraiment magnifique. Et des passages magnifiquement construits, riches en couleur et très émouvants, dans les variations sur un thème de Paganini de Brahms.

Oui, j'avais assisté à son concert à Pleyel, elle avait joué les même variations de Brahms, des variations de Mendelssohn, la suite Pétrouchka et des sonates de Scriabine, j'étais ressorti sur un petit nuage tant j'avais été impressionné (j'ai même du être un peu saoulant sur ce forum).

Ce matin j'ai essayé de regarder mais la transmission à planté, c'est pour cela que je me suis rabattu sur Kovacevich.

petit bouchon a écrit:
Euh pour kovacevich franchement je suis sceptique sur ce que vous dites...... dans le quintet il était un vrai bloc face à ce quatuor hyper dynamique, il est d'une raideur pas possible, mais de toute façon quand on s'assoit à 20 cm du sol je vois pas comment il est possible de jouer autrement. Surtout à son âge.

C'est vrai que j'avais re-regardé le quintette, et on a l'impression qu'il est à l'écart du quatuor qui est hyper soudé et super impressionnant. C'est presque un exemple type de concert avec une star à la traine devant des interprètes moins connus et bien meilleurs.

Et le concert avec les Kinderszenen et les Diabelli, bof, mais bon, il maitrise son truc quand même.


Dernière édition par Morloch le Sam 1 Aoû 2009 - 17:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:40

Crapio a écrit:
Il y a clairement une opération-séduction dans le fait d'inviter tous ces grands, mais c'est sympa aussi de temps en temps. Very Happy
Après le fait d'en bouffer tous les ans et de voir que ça, (et de ressentir un petit aspect commercial plus que musical ?) je comprends que ça peut lasser !

Il y a une absence de risque totale dans le programme de Kissin, Roméo et Juliette de Prokofiev, Etudes et Concerto No.2 de Chopin, c'est incroyable ça Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:42

J'avoue que je n'ai pas regardé la programmation générale encore. Smile

La Turangalila me botte d'ailleurs, mais bon je visionnerai ça un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:50

De quel festival parlez-vous tous ?

Et où peut-on voir ces retransmissions ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:57

C'est Verbier sur Medici.tv
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:03

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:27

Wolfgang a écrit:
Il y a une absence de risque totale dans le programme de Kissin [...] c'est incroyable ça
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:31

= C'est incroyable qu'il prenne si peu de risque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:51

Heu... mais enfin, c'est Kissin. confused


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 1 Aoû 2009 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:53

même pas vrai, il a pris tous les risques avec son klaxon rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:04

DavidLeMarrec a écrit:
Heu... mais enfin, c'est Kissin. confused

Laughing...
Ben oui mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:28

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Heu... mais enfin, c'est Kissin. confused

Laughing...
Ben oui mais bon...
Ah, tu fais référence aux dernières rumeurs, mais je ne suis pas certain qu'il faille y prêter foi.

On murmure qu'il aurait eu connaissance, ces derniers mois, d'un compositeur oublié (un français, Robert Choumane). Mais pas de panique, il a bien conscience que c'est mineur et en rien une urgence, il ne compte pas le mettre à son répertoire avant une douzaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:30

C'est grave si on trouve que la Turangalila c'est pénible à écouter ? J'ai vraiment du mal avec ce genre de grands dispositifs orchestraux destinés à faire du bruit. En plus, là, on a la démonstration de gadgets les uns après les autres, comme dans James Bond (c'est la même époque, cela dit). Bon, je referai une essai.


Il y a un truc étrange dans le concerto de Mendelssohn par Kurt Masur et Yuja Wang. C'est bien joué, mais de temps en temps Masur glapit, et à un moment il beugle un thème très fort comme un gros crapaud pas content qui chanterait faux. Pourquoi ?

1) parce que l'orchestre perdait le fil ? Pas l'impression...
2) parce que les phrasés de l'orchestre étaient mauvais, pas l'impression non plus, en même temps comme il gueule, on n'entend pas ?
3) parce Yuja Wang avait l'air de chantonner le thème juste avant et qu'il voulait faire savoir que ça l'énervait ?
4) parce qu'il sucre complètement les fraises ?

enfin c'est curieux, ça fait sortir du morceau de cette façon, sais pas, bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:41

Non c'est pas grave, David ressent un peu la même chose que toi.
C'est vrai que c'est pas forcément séduisant dès la première écoute...
Après Messiaen a voulu faire une oeuvre spectaculaire dans beaucoup de mouvements parfois chargés, mais pas bruitiste, enfin je n'ai jamais ressenti ça en tout cas.
Idem pour le James Bond, l'instrumentation me semble pas déployée inutilement bien au contraire (enfin celle de James Bond non plus n'était jamais déployée inutilement). Smile
Tu peux réécouter le 6ème mouvement par exemple, c'est tout le contraire de ce que tu décris. Smile
Mais bon on a le droit de pas aimer, très clairement tu n'es pas le seul.

je me souviens que ce n'est pas une oeuvre qui m'a séduite dès le début, quand je voyais xavier mettre dans ses oeuvres préférées de Messiaen la Turangalila je trouvais ça étrange face à des oeuvres plus "subtiles". Je me souviens aussi d'avoir eu l'impression d'une musique qui répète toujours la même chose avec des thèmes différents; Surtout quand on écoute l'introduction du 2ème mouvement en comparaison au premier par exemple.

Enfin voilà, je comprends et peut-être que comme moi les réécoutes changeront ton avis, oui. "Ou pas".
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 5:09

Morloch a écrit:
Il y a un truc étrange dans le concerto de Mendelssohn par Kurt Masur et Yuja Wang. (...)
Je penche pour l'hypothèse n°4. Smile
A moins qu'il n'y en ait une cinquième : il a revu Glenn Gould en vidéo récemment et il trouve que ça fait classe. Le premier grognement fait tout de même suite à un problème assez sérieux de mise en place. Ensuite, il me semble qu'il réclame plus de pathos dans le chant des violons. En tous cas il se comporte comme en répète, peut-être que le concert n'a pas été beaucoup préparé et qu'il fignole directement sur scène.
Sinon, elle est canon la demoiselle Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:25

Le 4, ça m'étonnerait fort ; non, c'est qu'il n'y a pas de répétitions je pense. Masur est pourtant capable de faire sonner un orchestre en une ou deux répétitions, de lui transmettre en quelques instants ses conceptions générales et précises... c'est un peu en ça aussi que consiste le métier de chef international. Et à Verbier, c'est manifestement le sport local, l'improvisation interprétative degens doués.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:49

Et il me semble avoir entendu Charles Dutoit dans le concerto No.2 de Chopin, faisant des interjections...
Mais si personne n'a pu répéter, ça ne rime plus à grand chose ce festival...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festivals de l'été 2009 Empty
MessageSujet: Re: Festivals de l'été 2009   Festivals de l'été 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festivals de l'été 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festivals 2024
» vos festivals estivaux 2016
» Festivals 2021
» Festivals 2022
» Festivals 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: