Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Eric Dolphy (1928-1964)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyVen 8 Mai 2009 - 5:03

Eric Dolphy (1928-1964) Eric_Dolphy

Clarinettiste, flûtiste, Saxophoniste, considéré comme un des pionniers du Free jazz. A joué avec Ornette Coleman, Charlie Mingus, John Coltrane. Pseudo de George Lane comme flûtiste et Saxo alto dans l'album Olé Coltrane !

Je ne connais qu'un album qu'on dit fondamental dans l'histoire du jazz, point de départ affirmé d'un nouveau style plus expérimental, plus libre harmoniquement et rythmiquement. Out to lunch ! (1964)

Eric Dolphy (1928-1964) Blue%20note%20363

Eric Dolphy, clarinette basse dans les deux premiers titres, flûte dans le 3°, saxophone alto dans les deux derniers.
Freddie Hubbard, trompette
Bobby Hutcherson, vibraphone
Richard Davis, contrebasse
Tony Williams, batterie

1- Hat and Beard
2- Something Sweet, Something Tender
3- Gazzelloni
4- Out to Lunch
5- Straight Up and Down

C'est particulièrement surprenant, ça m'a immédiatement plu. Très novateur sans doute à plusieurs niveaux.
Un ensemble composé de trompette, contrebasse, batterie mais aussi d'une flûte, clarinette basse et d'un vibraphone. J'imagine qu'en 1964 ce n'est pas encore très commun.

Les musiciens sont très inspirés bien entendu.
Hubbard avec un son assez rond qui me fait apprécier sa trompette, un tout jeune vibraphoniste qui entretient une atmosphère de mystère et qui utilise son instrument avec parcimonie, une très forte personnalité chez le contrebassiste très présent sans doute libéré de tout le travail de basse par la présence du vibraphone, de l'archet comme rarement entedu, des pizz bondissants et vibrants, une technique impressionnante. Le batteur qui pourrait animer une partition de Varèse, bruitiste par moment, presque mélodique ailleurs.
Le meilleur pour la fin, Dolphy qui malmène mais sans sècheresse sa sublime clarinette basse meuglante et son sax alto qu'il fait feuler avec sensualité.
Rencontre audacieuse de timbres (extrêmement travaillés) entre une contrebasse aux cordes écrasées par l'archet et une flûte dans l'aigu, des duos étonnants et survoltés qui se forment au cours des impro, des silences qui hachent le discours, de grands intervalles. Dissonances et mélanges de tonalités, basse "obstinée" lancinante et répétitive hypnotisant.


On peut écouter ICI


C'est parfois presque webernien comme le vibra dans Hat ans Beard, grande inventivité rythmique aussi, mélange de ternaire et binaire, on est toujours sur le fil.
Il faut écouter la première minute de Something Sweet, Something Tender, totalement folle, entre les mélopées orientales de la clarinette et les glissandis gutturaux et dissonants de la contrebasse Very Happy
Il faut écouter la rythmique transcendée par le vibra de Gazzelloni avec la flûte virevoltante de Dolphy (la première minute là aussi).
Out to lunch ! plus radical avec des solos outre-espace de contrebasse et de trompette. Le très swingant début de Straight Up and Down qui laisse la place à un sax étonnant qui semble parler plus que chanter.

Un magnifique album peut-être pas facile mais qui malgré son ton expérimental et très libéré harmoniquement, rythmiquement, surprenant par l'utilisation de timbres inusités fait montre d'une grande chaleur et de beaux échanges entre musiciens. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyVen 8 Mai 2009 - 9:06

natrav a écrit:
C'est particulièrement surprenant, ça m'a immédiatement plu.
Personnellement, il m'a laissé dubitatif jusqu'à une période récente. Ce n'est qu'en commençant à comprendre le plaisir du XXe atonal que j'ai redécouvert ce disque et commencé à beaucoup l'aimer.
Citation :
Le batteur qui pourrait animer une partition de Varèse, bruitiste par moment, presque mélodique ailleurs.
Attention, c'est un très très grand batteur, Tony Williams ! (1945-1997)
Il a commencé très très jeune, une sorte de surdoué. D'abord imitateur d'Elvin Jones, puis inventeur de styles de jeu personnels. Dans le domaine du hard-bop, son pattern tout simple sur Cantaloup Island a dévoilé de nouvelles possibilités pour le jazz binaire.
Il a participé au quintette VSOP de Herbie, fondateur d'une certaine modernité. En fin de carrière, je crois qu'il s'est tourné vers des musiques très électriques, et a pris goût de taper comme un sourd sur ses fûts, lui qui pouvait être si fin...
Dans ce Out to lunch son jeu "bruitiste", comme tu dis, a certainement contribué à libérer encore plus le batteur de son rôle de métronome ; j'y vois une évolution de la notion d'interplay apportée par les trios de Bill Evans.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:32

Oui, c'est ce qui surprend ici, on sent l'envie de casser un peu le ronronnement des formations de jazz. Basse et batterie sortent de leurs rôles plus habituellement dévolus au cadre harmonique et rythmique. Quelle équipe !
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:56

A connaître aussi, le Dolphy membre du groupe de Coltrane dans les sessions de 1961 au village Vanguard (quatre CD pris live dans ce club, bonnes conditions sonores) où ses solos lunatiques font un contrepoint idéal à ceux de Coltrane.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:03

Merci du conseil, j'ai ouvert ce fil parce que je crois que je vais approfondir.
Déjà écouté Out there.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:12

Il s'agit de ces disques:
Eric Dolphy (1928-1964) 21RjvVsSarL
Malheureusement on ne peut les écouter en ligne intégralement. Quelques morceaux figurent dans d'autres albums, on peut en écouter quelques-uns ici:
http://www.deezer.com/#music/result/all/coltrane%20vanguard
Enfin, il me semble que ce sont les mêmes prises, il faudrait que je réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:15

En tout cas j'ai déjà commandé, 4 CD. On verra. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:21

Même si tout ne te plaît pas, tu auras le privilège d'écouter Coltrane et son groupe jouer différemment les mêmes morceaux soir après soir et les affiner. On entend distinctement le public... Varèse est dans la salle un des soirs, paraît-il, mais je n'ai pas reconnu ses applaudissements. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric Dolphy (1928-1964) Empty
MessageSujet: Re: Eric Dolphy (1928-1964)   Eric Dolphy (1928-1964) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Dolphy (1928-1964)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoît Mernier (°1964)
» George Dyson (1883 - 1964)
» Joseph MARX (1882-1964)
» Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)
» Ronald Stevenson (1928 - ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: