Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)

Aller en bas 
+19
Glocktahr
Siegmund
Jaky
Froberger
Rafsan
nugava
ciao
Zeno
*Nico
amfortas
Guillaume
Rameau
DavidLeMarrec
OYO TOHO
frere elustaphe
jphilippe77
Cololi
Xavier
aurele
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 1:42

Tu vas voir, le problème disparaît quasiment lors des volets suivants. (et pour cause, les dieux y sont beaucoup moins présents)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:23

Moi qui n'aime pas le statique, je trouve que finalement le rendu est suffisamment convaincant pour que ça se digère très bien. En tout cas je ne m'y suis pas du tout ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:36

ah mais moi non plus je ne m'y suis pas ennuyé ! les images sont tellement belles qu'on ne peut pas s'ennuyer visuellement !
C'était juste histoire de critiquer comme il se doit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:57

Je pense quasiment mot pour mot ce que dit OYO TOHO! Shocked
Excepté que j'ai trouvé Loge très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:36

Cette mise en scène est catastrophique, elle contredit en de multiples occasion le sens de l'œuvre qui n'est pas la priorité du metteur en scène, il vise l'effet graphique permanent et sans but Dommage, car en la matière il y avait un potentiel monstre.
La direction d'acteur est aussi bien plate et calculé, sacrifié à l'aspect visuel et aux lubies du metteur en scène (Sieglinde ne sait littéralement pas marcher, les dieux sont bloqués dans leurs capsule sans pouvoir bouger, Loge n'a pas le droit de changer de position corporel sur sa trottinette...).

L'orchestre est loin du niveau d'élite auquel l'on a paresseusement pris l'habitude, aucune assurance ni contraste et des cuivres désolants ; la direction musicale est routinière mais maitrisée, dur de totalement rater totalement son ring lorsqu'on reste dans des formes si prudentes.

Le chant n'est pas terrible du tout, heureusement ils ont rentabilisé Salminem à toutes les sauces (Fasolt, Hunding, Hagen) et le Wotan tient la route.

Autres remarques :
- La mise en scène est parfois bruyante au détriment de la musique, exemple de l'ouverture des vannes d'eau au début de Rheingold (dans ce qui est une des idée les plus superficiel et contradictoire de cette mes).
- Les incohérences sont flagrantes. (Elles chantent d'où les filles du Rhin (scène 4)??)
- L'aspect graphique est très soigné et original (grâce a un très gros budget), on pourrai aimer s'il n'avait pas été conçu comme la finalité même de cette production.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:41

Tu as regardé le Ring en entier en à peine quelques jours Siegmund ou seulement les deux premiers volets? Il me semble que tu l'as reçu il n'y a pas si longtemps que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:44

Je suis en total désaccord sur la mise en scène, rien n'est gratuit au contraire je trouve. (hormis certaines choses dans le Crépuscule peut-être)

Quant au Wotan "qui tient la route"... il est juste sensationnel.
Idem pour l'orchestre, il faut vraiment être difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:46

aurele a écrit:
Tu as regardé le Ring en entier en à peine quelques jours Siegmund ou seulement les deux premiers volets? Il me semble que tu l'as reçu il n'y a pas si longtemps que cela.

Oui, tu sais Saint Wagner....

Mais plus sérieusement, comment connais-tu l'état de mes commandes alors que je n'en dis rien? D'autant plus que c'est totalement faux puisque j'ai eu le loisir de le travailler depuis un beau bout de temps, bien avant même sa sortie officielle en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:48

Siegmund a écrit:
Mais plus sérieusement, comment connais-tu l'état de mes commandes alors que je n'en dis rien? D'autant plus que c'est totalement faux puisque j'ai eu le loisir de le travailler depuis un beau bout de temps, bien avant même sa sortie officielle en DVD.

J'ai spéculé. Comment as tu pu le voir avant sa sortie officielle? Tu parles de sa sortie en France ou de sa sortie en général?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:50

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Mais plus sérieusement, comment connais-tu l'état de mes commandes alors que je n'en dis rien? D'autant plus que c'est totalement faux puisque j'ai eu le loisir de le travailler depuis un beau bout de temps, bien avant même sa sortie officielle en DVD.

J'ai spéculé. Comment as tu pu le voir avant sa sortie officielle? Tu parles de sa sortie en France ou de sa sortie en général?

Au lieu d'extrapoler plus longtemps...

Aurèle ça fait des mois que j'ai vu ce Ring, tout comme d'autres, grâce à Amazon.uk notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:52

aurele a écrit:

J'ai spéculé. Comment as tu pu le voir avant sa sortie officielle? Tu parles de sa sortie en France ou de sa sortie en général?

J'ai tout filmé avec mon ipod, ce qui explique peut-être mes vues quelque peu injustes sur l'orchestre. bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:57

Siegmund a écrit:
J'ai tout filmé avec mon ipod, ce qui explique peut-être mes vues quelque peu injustes sur l'orchestre. bedo

Tu es ironique je suppose. C'est à mon avis du second degré. Je ne pense pas que tu sois allé à Valence voir ce Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:03

aurele a écrit:

Tu es ironique je suppose.

Taquin ;-)

Après ce Ring n'est pas si catastrophique, je me plais à forcer un peu mon radicalisme. Mais il me déçoit d'autant plus que beaucoup d'éléments auraient permis de grandes choses. Des absurdités (importantes) comme les filles du Rhin (Rheingold, Scène I) sont à mon sens des contresens totalement impardonnables vis à vis de l'œuvre présenté, ce que je ne peux oublié quand je vois d'autres choses parfois sympathiques, ce qui me rend d'autant plus amer ; en définitive cette mes ne représente pas le ring (et pourtant je suis tout à fait partisan de mise en scène dîtes "modernes" ou partisanes).


Dernière édition par Siegmund le Mar 26 Oct 2010 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:11

Je ne vois pas trop en quoi la scène des filles du Rhin est un contresens, je la trouve même hyper chouette autant dans l'idée que dans la réalisation, même si comme toi je regrette les bruits de scène importants à ce moment-là, mais ça ne gâche vraiment pas mon plaisir.
Où est le contresens exactement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:29

Xavier a écrit:
Je ne vois pas trop en quoi la scène des filles du Rhin est un contresens, je la trouve même hyper chouette autant dans l'idée que dans la réalisation, même si comme toi je regrette les bruits de scène importants à ce moment-là, mais ça ne gâche vraiment pas mon plaisir.
Où est le contresens exactement? scratch

Je vais tacher de répondre sans trop m'étendre sur une analyse plus globalisante de l'œuvre.

Le prélude musical précédent la scène conte à des degrés et interprétations diverses ce qui aboutit à cette première scène. En ce qu'il est totalement narratif et ne reprend absolument pas le développement de l'histoire qui suivra (aucune reprise de thèmes futurs) ; on peut le voir comme une simple mise en abîme dans le mystère des profondeurs du Rhin (1er degré) parallèlement à la création de l'univers depuis le néant des premières mesures (analyse plus abstraite) qui doivent par ailleurs être jouées très piano (contrairement à Solti et bien d'autres).
La première scène, prenant place dans la continuité de celui-ci, présente l'apparition du chant, du verbe puis de la danse par chacune des filles du Rhin comme théorisé par Wagner dans Musique et Drame ; les filles du Rhin continuent ainsi le développement de l'univers et de la culture depuis les premières notes chantées inintelligiblement jusqu'à l'expression corporelle.
La première scène se déroule dans un monde qui n'est pas encore corrompu par la faute d'Alberich, l'Or y est encore à l'état naturel et ne sert qu'à illuminer et amuser les filles du Rhin, ces dernières illustrent alors les trois états d'une culture insouciante, aimante et libre, les trois aspects s'entremêlent et collaborent.
Le vol de l'or rompra cette état de sérénité, lui même non figé puisque découlant d'une longue évolution depuis le néant du prélude au développement des interactions des trois entités entre elles et de leur confrontation à la différence caractérisée par Alberich surgissant d'un râle de la terre et remettant en cause la justesse du fonctionnement des filles du Rhin irréfléchies et déjà égoïstes, en ce Alberich est un progressiste, au sens où il est le premier contestataire. La fin du Crépuscule des dieux, de par sa tournure tant dramatique que musicale restaure l'état originel sans toutefois qu'il soit certain que celui-ci soit à nouveau durable (Éternel retour Nietzschien?), c'est une tournure réactionnaire (et non réformiste) que choisit Wagner pour corriger le désastre causé par Alberich ; cependant je vais de ce pas revenir au sujet initial.
Quand Alberich vol l'or, il signe en vérité un contrat en bonne et dût forme en acceptant de renoncer à l'amour et en s'y tenant ; c'est l'or qu'il dérobe en renonçant aux charmes des filles du Rhin et en en assumant toutes les conséquences. Les filles du Rhin en sont réduit à figurer l'état de nature originel, elle pleureront leur jouet disparu et s'évertueront à le reconquérir pour restaurer cet état. Parallèlement au vol de l'or, et non le précédant, une autre faute est commise par Wotan, ce qui n'est pas explicite dans le livret mais tout à fait établit.
Rien n'indique que l'homme ne soit pas déjà apparu avant les fautes d'Alberich et de Wotan, au contraire ; Mime évoque l'existence ayant précédé la prise du pouvoir d'Alberich et les éléments (les dieux) étaient déjà actifs ; on peut facilement estimer que de façon surprenante, l'homme naturel chez Wagner est Rousseauïste.

Pour me faire plus concret, que l'on choisisse de présenter les filles du Rhin de façon impressionniste ou par transposition ; celles-ci doivent être libres et réunies au sens ou elles s'entremêlent par leur jeux mentionnés au livret. Musique fortement descriptive dans cette scène, puisque les multiples glissades et parades des filles du Rhin sont soigneusement calées sur la musique.
Je reprocherai donc en premier lieu les petits carrés d'eaux dans lequel les filles du Rhin sont ici condamnés. Non seulement ils ne représentent en rien un état naturel primitif et libre mais au contraire un état déjà artificiel avant même que les deux fautes (Alberich/Wotan) n'entrent en action ; ces blocs d'eau posent de plus de sérieux problème tant à établir une direction d'acteur qui suive la musique en plus de difficultés techniques tant à la qualité du chant des filles du Rhin (ceci dît, sur ce point, dît Wagner non plus ne leur facilitait guère la tâche). Je ne m'attarderai pas sur l'aspect trop élaboré des costumes des filles et d'Alberich, peu nombreux sont les metteurs en scène ayant le courage de les déshabiller comme Wagner l'a lui même fantasmer et en cohérence avec leur état primitif ; ce fut pourtant fait avec brio à Covent Garden et Bayreuth.

Vient le problème de la représentativité de l'or en fœtus humains ; comme je l'ait dit, tout indique que ceux-ci existaient déjà avant le vol ; mais surtout cela ne semble corresponde à aucune analyse fiable, l'or servant de jouet aux filles du Rhin va être détourné par Alberich comme éléments de corruption des hommes, d'où l'absurdité de l'or comme objet futile qui devient alors utilisé fiduciairement et ravageant ainsi les vraies valeurs des hommes (l'amour pour Wagner le romantique), mais en aucun cas les hommes ne sont l'or.

Enfin, la fin de cette scène est absurde ; Alberich est le seul personnage irréprochable du Ring, celui qui tient parole et que tout le monde roule de par sa naïveté. En aucun cas celui-ci ne touche aux filles du Rhin, ce qui créé de grands problèmes tant à la suite de l'action et ce dès leur chant à la fin de ce même Or du Rhin.
On pourrai dire que les filles du Rhin sont pêchées en vue de produire de l'or à la chaine, hors c'est l'or seul qu'Alberich vole ; Wagner conçoit l'or comme une valeur fiduciaire et spéculative se suffisant en lui-même, c'est pour cela qu'Alberich n'accorde pas grande importance au vol de ses réserves par Wotan puisqu'il lui reste le pouvoir de rebâtir son butin et d'en garder toute maîtrise. Le vol de l'anneau en revanche, lui fera perdre la maitrise de l'or et il se retrouvera face à d'autres bourgeois comme Fafner lui faisant concurrence ou plus indirectement des visions de Hunding en propriétaire terrien et chef de clan. Toutefois Alberich garde le pouvoir sur les mines du Nibelungen, il rebâti une fortune qui lui servira à prostituer une reine Gibichungen et d'engendrer Hagen : l'enfant issu de la haine et non de l'amour, ce dont Alberich est incapable.


Voilà, je me suis auto-bridé (avec plus ou moins de succès Mr. Green) dans ma réponse. Le ring est vaste mais très exigeant, la réussite d'une mise en scène libérale est réservée à quelques metteur en scène de génie ; autrement il vaut mieux se contenter de chose bien plus littérale mais desservi par des moyens techniques audacieux par un jeu d'acteur solide.


Dernière édition par Siegmund le Mer 27 Oct 2010 - 8:24, édité 3 fois (Raison : Syntaxes, fautes diverses)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:22

Voilà ce que j'en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:42

Merci de ta réponse détaillée et éclairante. Smile

Siegmund a écrit:
Vient le problème de la représentativité de l'or en fœtus humains ; comme je l'ait dit, tout indique que ceux-ci existaient déjà avant le vol ; mais surtout cela ne semble corresponde à aucune analyse fiable, l'or servant de jouet aux filles du Rhin va être détourné par Alberich comme éléments de corruption des hommes, d'où l'absurdité de l'or comme objet futile qui devient alors utilisé fiduciairement et ravageant ainsi les vrais valeurs des hommes (l'amour pour Wagner le romantique), mais en aucun cas les hommes ne sont l'or.

OK je vois ce que tu veux dire, mais tu me sembles là un peu "scotché" à la lettre du livret.
De même cette histoire de foetus n'est pas à prendre au premier degré dans la mise en scène présente, et à mon avis n'est pas contradictoire, dans cette représentation, avec le fait que les humains existaient déjà.
On comprend simplement qu'Alberich va à la fois réduite l'homme en esclavage et le corrompre.
Je ne pense pas que les gens de la Fura dels Baus voulaient dire que les Filles du Rhin avaient créé l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:13

Xavier a écrit:

OK je vois ce que tu veux dire, mais tu me sembles là un peu "scotché" à la lettre du livret.

Je suis particulièrement tatillon sur cette première scène, en général elle révèle très vite la trame d'une mise en scène et ses qualités tant à la compréhension de l'œuvre. Sans pour autant prôner, un respect littéral du livret, le metteur en scène s'il s'y soustrait doit avoir de talent d'éclairer d'une autre manière la signification de la musique et du texte ; ce qui n'est pas le cas ici puisque l'on est plus dans une création scénique originale que dans une interprétation.

Je prendrai en exemple l'irréprochable production actuelle de Covent Garden, qui bien que résolument libérale, se montre d'une intelligence aussi bien dans la compréhension que dans la réalisation du texte qui laisse pantois. Pour cette scène, Keith Warner gère le temps et l'action d'une façon autrement plus inspiré tout en restant dans le ring. Mais ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:24

je viens de voir la Walkyrie.
Effectivement, c'est assez lent dans le premier acte. Du coup les cordes sont toujours un peu molles. Par contre, les cuivres et les bois s'en sortent bien, du coup (comme dans l'Or du Rhin).
Aussi, les chanteur peuvent tenir certaines notes encore plus que d'habitude (Siegmund et ses "Welse", Wotan également).

Sieglinde (Petra-Maria Schnitzer) est vraiment très bien. Même si elle manque un peu de puissance au début, elle se rattrape vite et fait une très jolie prestation à partir du moment où elle part avec Siegmund. Ses aigus sont très bons, même si ils n'égalent pas ceux de Brünnhilde.

Siegmund (Peter Seiffert) est impressionnant, sa voix est très belle, un peu dans le style des ténors italiens superstars. Par contre il ne joue pas bien son rôle (sur ce point de vue, je préférais largement les Siegmund de Copenhague et de Baremboim/Küpfer).

Brünnhilde (Jennifer Wilson) est vraiment très bien, sans doute la meilleure que je connaisse, car elle ne crie pas et reste assez subtile en sortant des aigus magnifiques sans trop vibrer. Aussi, on a l'impression qu'elle ne force pas, ce qui est étonnant pour cette musique !

Wotan (Juha Uusitalo) est tout simplement exceptionnel, un immense chanteur qui m'a ému aux larmes pendant toute la dernière demi-heure. Dans les aigus comme dans les graves, il garde cette force tranquille qu'il met dans sa voix, à la fois douce et imposante. Je vais m'intéresser de plus près à ce chanteur ! Aussi, même si ce n'est pas encore impressionnant de ce côté-là, il commence à jouer un peu plus son rôle en plus de le chanter.

Fricka (Anna Larsson) est jolie et joue son rôle peut-être un peu plus que les autres. Par contre, vocalement, elle n'est pas particulièrement remarquable.

Salminen est égal à lui-même en Hunding.

Globalement, nous avons affaire à d'excellents chanteurs mais leur jeu d'acteurs, même quand ils ne sont pas piégés dans leurs nacelles, n'est pas vraiment leur point fort.

Pour ce qui est de la mise en scène, il y a de très bonnes choses : l'arbre sur l'écran, les nacelles qui bougent plus que dans l'Or du Rhin et qui donnent un peu plus de vie aux dieux, toute la fin avec le rocher qui s'enflamme et les différents états d'âme de Wotan sur l'écran. Aussi, de très belles lumières.
Par contre, les sortes de rochers argentés avec les héros morts dessus qui se soulèvent et pendent dans les airs, je n'ai pas trop aimé. Je n'ai pas aimé non plus la "boule humaine" qui balance au-dessus du vide au début de la scène des Walkyries.

Sinon, mon moment préféré : les adieux de Wotan à Brünnhilde ! Mise en scène parfaite, Brünnhilde au top et Wotan... I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
A voir absolument !


Dernière édition par OYO TOHO le Ven 29 Oct 2010 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:28

Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble sur la distribution.
Sauf peut-être sur Seiffert, que j'aime beaucoup, mais dont je ne trouve pas le timbre spécialement italien...

D'ailleurs, tu peux peut-être mettre les noms des chanteurs pour ceux qui ne les connaîtraient pas? Smile
D'accord sur Uusitalo, une grande révélation, on va l'entendre à Bastille dans Siegfried cette année!

OYO TOHO a écrit:
Aussi, les chanteur peuvent tenir certaines notes encore plus que d'habitude (Siegmund et ses "Welse", Wotan également).

Pour Wälse, c'est la tradition que le chanteur les tienne comme il veut, indépendamment du tempo de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 5:57

Je suis fan de la scénographie... (Je n'ai vu que les deux premières scènes de Rheingold... jusqu'à l'embarquement de Loge et Wotan dans la navette... (Il est où R2D2 ?))... (Dommage que la voix de Loge soit inégale... Il a des passages magnifiques mais la plupart du temps, sa voix s'étrangle un peu)... (... je trouve le motif des géants toujours aussi génial)...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:52

La vendeuse d'harmonia mundi m'a dit qu'il allait sortir un DVD compilation de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:21

oui j'ai vu ça... mais je n'en vois pas l'intérêt en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:37

Glocktahr a écrit:
La vendeuse d'harmonia mundi m'a dit qu'il allait sortir un DVD compilation de cette version.

Il est déjà sorti et dispo. C'est pour ceux qui veulent frimer et dire "ce Riiiiing, suuuuubliiiiime" ou "ce riiiiing nuuuuuuulll"


Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 5:54

... Mon dieu ...

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Facepalm
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:44

Bon, j'ai vu Siegfried et le Crépuscule et je confirme tout ce que j'ai dit avant.
Juha Uusitalo est parfait (sauf pour les expressions de visage quasi absentes), Jennifer Wilson est vraiment géniale (très jolie voix puissante) et émouvante, etc.
Siegfried (Lance Ryan) peut avoir une très belle voix à certains moments (quand il meurt par exemple) mais chante parfois trop du nez (je ne sais pas si ça se dit comme ça mais c'est mon ressenti).
Salminen est carrément imposant et fait vibrer toute la salle de concert, les baffles de mon home cinéma et les murs de mon salon avec lui. En plus sa voix est vraiment très belle.
La mise en scène est magnifique mais ne nous fait pas prendre assez de recul par rapport à certains aspects (le temps qui passe, etc.) comme c'est le cas dans d'autres versions (Brünnhilde qui se promène dans une bibliothèque ou les décennies du 20ème siècle qui s'écoulent dans la version de Copenhague, la profondeur de champs dans la version Kupfer, etc.). Aussi, il y a parfois trop de monde sur scène sans que cela ne se justifie vraiment (les acrobates qui portent des bouteilles d'eau en plastique pour symboliser l'eau...) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:13

Je viens donc de voir L'or du Rhin.

Ce que je disais dans le fil playlist, c'est que pour montrer le Walhalla, tel qu'il vient d'être construit (Scène 2), il y a un homme sur écran géant qui apparaît et qui est désigné comme le Walhalla.
Dans l'ensemble, je ne suis absolument pas fan de cette mise-en-scène, qui est extrêmement moche, au sens propre du terme, une compilation de tout ce que le cinéma futuriste a pu produire de plus hideux. C'est plutôt impressionnant en revanche au niveau des projections en fond de scène.
Rien de toutes ces bizarreries ne conviennent à planter le décor mythologique, la grandeur originelle de l'oeuvre.
Et puis, encore des lots infinis d'incohérences... Les filles du Rhin qui semblent sur le point de mourir au moment où l'eau se vide des cuves dans lesquelles elles sont, et qui subitement reprennent leur énergie pour crier après Alberich, comme si de rien n'était... Ensuite, elles sont récupérées dans des filets de pêche. Ah, ce sont donc des poissons! Eh ben bon appétit les gars!

A part ça, tant au niveau vocal qu'au niveau orchestral, ça ne manque pas de mérites, bien au contraire! Quel dommage... ce genre de mise-en-scène est, pour moi, d'une médiocrité rédhibitoire pour l'ensemble de la représentation. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:14

Percy Bysshe a écrit:
A part ça, tant au niveau vocal qu'au niveau orchestral, ça ne manque pas de mérites, bien au contraire! Quel dommage... ce genre de mise-en-scène est, pour moi, d'une médiocrité rédhibitoire pour l'ensemble de la représentation. Neutral

Je suppose que cela ne te donne pas envie de voir le reste de ce Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:16

Percy, tu prends tout ça bien trop au pied de la lettre je trouve. Alors que ce sont des représentations des choses, des allégories, des symboles, tout ce que tu veux... il n'y a pas à se demander si les Filles du Rhin sont en train de mourir ou si ce sont des poissons...
Par contre le visuel, après, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas grand chose à y redire...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:28

aurele a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
A part ça, tant au niveau vocal qu'au niveau orchestral, ça ne manque pas de mérites, bien au contraire! Quel dommage... ce genre de mise-en-scène est, pour moi, d'une médiocrité rédhibitoire pour l'ensemble de la représentation. Neutral

Je suppose que cela ne te donne pas envie de voir le reste de ce Ring.

J'ai emprunté le dvd à la bibliothèque, et je crois qu'il n'y a que L'or du Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:32

Xavier a écrit:
Percy, tu prends tout ça bien trop au pied de la lettre je trouve. Alors que ce sont des représentations des choses, des allégories, des symboles, tout ce que tu veux... il n'y a pas à se demander si les Filles du Rhin sont en train de mourir ou si ce sont des poissons...

Le problème, précisément, c'est que cela ne symbolise rien du tout... et que justement, quand on essaye de creuser la compréhension, on ne voit que les failles béantes de l'arbitraire!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:35

Pourtant par exemple le Walhalla représenté par tous ces hommes, c'est très pertinent, puisque c'est là que Wotan va y récupérer les héros morts au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:51

Percy Bysshe a écrit:
Xavier a écrit:
Percy, tu prends tout ça bien trop au pied de la lettre je trouve. Alors que ce sont des représentations des choses, des allégories, des symboles, tout ce que tu veux... il n'y a pas à se demander si les Filles du Rhin sont en train de mourir ou si ce sont des poissons...

Le problème, précisément, c'est que cela ne symbolise rien du tout... et que justement, quand on essaye de creuser la compréhension, on ne voit que les failles béantes de l'arbitraire!

Je soutiens ; cette mise en scène est un ramassis d'incohérences, de caricatures et de lubies. Et présente en annexe un beau catalogue de bonnes idées théorique mais en fait inefficaces. Et pourtant, quel potentiel monstre cette production avait... Si le culte au graphisme n'avait pas anesthésier la représentation du Ring.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:53

Xavier a écrit:
Pourtant par exemple le Walhalla représenté par tous ces hommes, c'est très pertinent, puisque c'est là que Wotan va y récupérer les héros morts au combat.

Oui, mais pour une signification de façade réussie, combien cela implique de fragilité?
Je reste très sceptique en outre sur l'intérêt de ce genre de procédé: il faut aller chercher la signification au second degré, et une fois qu'on l'a en notre possession, bien souvent elle n'a aucun impact émotif. Personnellement, ce que je ressens en voyant ce Walhalla si frêle, constitué de momies qui pendouillent à des fils - même la raison ne s'en satisfait pas! Est-ce là l'édifice qui est décrit, formé de blocs monumentaux de pierre? Est-ce là le grandiose château divin? Sans douves, sans caves, sans rien; une cabane tout au plus! Sans mystère, sans implicite, sans secrets...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:53

C'est vrai que ça avait l'air chouette ça... Pourquoi ça ne sort pas au fait??
Idem pour Sawallisch/Lehnhoff d'ailleurs, qui existait pourtant en VHS et LaserDisc je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:47

Je n'ai pas adoré non plus ce Rheingold, en particulier pour son esthétique de jeu vidéo que je trouve déjà vieillie, et son manque d'idées en dehors des projections (quel statisme la plupart du temps ! je me suis franchement ennuyé à certains moments).

Mais Walküre est déjà beaucoup plus convainquant, plus théâtral et plus profond. Essaie peut être Percy, ça pourrait te réconcilier avec cette version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:51

Je suis d'accord, il y a un problème de statisme dû aux montes-charges, mais qui est réglé dans les volets suivants.
Ensuite l'esthétique, on aime ou pas... J'aime bien. Very Happy
Mais je suis sûr que ça passe de toute façon encore mieux en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 7:58

Wolferl a écrit:
Mais Walküre est déjà beaucoup plus convainquant, plus théâtral et plus profond. Essaie peut être Percy, ça pourrait te réconcilier avec cette version. Smile

Je prends note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:38

J'ai terminé de visionner ce ring. C'est inégal, ça va du carrément ennuyeux (le pire étant le 1er acte de la Walkyrie, c'est sombre, c'est moche il ne se passe rien) au sublime (dans la scène fricka/wotan de la walkyrie, l'impression d'etre dans l'espace avec de vrais dieux, les scènes sur le rocher de Brunnhilde sont bien aussi, ainsi que le final du crépuscule, ça en jette vraiment).

Brunnhilde est moche de chez moche, dans la walkyrie je la trouvais indigne d'etre dans un dvd, mais dans le crépuscule ça provoque une certaine pitié qui va bien au personnage, je ne sais pas si c'était un effet volontaire mais ça donnait un effet particulier aux scènes d'amour et aux déclarations, en tous cas ça fait qqch d'original et mémorable, un peu comme le Hagen handicapé de Bastille. La pauvre Jenifer Wilson a du en chier dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 3:48

Glocktahr a écrit:
J'ai terminé de visionner ce ring. C'est inégal, ça va du carrément ennuyeux (le pire étant le 1er acte de la Walkyrie, c'est sombre, c'est moche il ne se passe rien)

Ah tiens moi j'adore, le loup qui court pendant le prélude, les lettres de Siegmund et Sieglinde dans l'arbre, Sieglinde qui se met petit à petit debout vers la fin de l'acte... Il se passe beaucoup de choses justement je trouve!
Tu vois quoi comme mise en scène avec beaucoup plus d'idées?

Glocktahr a écrit:
Brunnhilde est moche de chez moche, dans la walkyrie je la trouvais indigne d'etre dans un dvd, mais dans le crépuscule ça provoque une certaine pitié qui va bien au personnage, je ne sais pas si c'était un effet volontaire mais ça donnait un effet particulier aux scènes d'amour et aux déclarations, en tous cas ça fait qqch d'original et mémorable, un peu comme le Hagen handicapé de Bastille. La pauvre Jenifer Wilson a du en chier dans sa vie.

Tu es resté bloqué sur son physique pendant tout le Ring??
Et vocalement alors?

Je ne vois quand même pas comment on peut se permettre de dire qu'une chanteuse est "indigne d'être dans un dvd", à cause de son physique... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 4:25

Pour le 1er acte de la walkyrie, copenhague est splendide, avec plein d'effets de lumière. Là je trouvais ça vraiment terne, surtout si on compare au reste qui est vraiment flashy.

Pour Brunhilde, la voix je ne me sens pas capable de juger, ça ne m'a pas paru dégueulasse. Je ne suis pas un raciste anti-moche, mais lorsqu'elle est apparue dans la walkyrie je me suis dit que c'était un peu dommage de faire une version vidéo avec qqn qui n'a pas le physique du rôle. Toutefois sa laideur à la limite du handicap donne un coté humain au crépuscule. En la voyant je me disais que c'est qqn qui a du beaucoup souffrir et finalement ça avait un intérêt scénique. Sans vouloir faire de hors sujet, dans Stuttgart le physique des chanteurs m'a vraiment empeché de rentrer dedans, on y croit pas une minute, ils ne collent pas aux personnages.

Ce que j'avais dit peut paraitre un peu dur, j'espère n'avoir choqué personne, au final je l'ai trouvée touchante cette Brunhilde.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:56

Mais si tu attends des chanteurs qu'ils aient le "physique du rôle", tu seras tout le temps déçu à l'opéra...
Qui peut chanter Salomé à 16 ans? Siegfried à 18?

Et en plus de bien chanter et de tenir le coup avec panache pendant les 3 journées, Jennifer Wilson n'est pas la pire des actrices, je trouve même qu'elle s'en sort assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:56

Xavier a écrit:
Mais si tu attends des chanteurs qu'ils aient le "physique du rôle", tu seras tout le temps déçu à l'opéra...
Qui peut chanter Salomé à 16 ans? Siegfried à 18?

Et en plus de bien chanter et de tenir le coup avec panache pendant les 3 journées, Jennifer Wilson n'est pas la pire des actrices, je trouve même qu'elle s'en sort assez bien.
Disons que là c'était extrême, je ne voyais pas une walkyrie mais une personne atteinte de troubles du comportement alimentaire. Je sais que ça fait un peu pétasse de dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:02

Mais y en a plein comme ça: Eaglen, à un degré légèrement inférieur Voigt, De Vol, Gasteen, Norman, Nilsson, Théorin ou Marton... chez les hommes idem. (Pavarotti, Heppner, West...)
Mais maintenant tout sort en DVD et presque plus en CD donc...

Personnellement je trouve que le côté vierge guerrière fonctionne presque pas mal avec Wilson...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:05

Xavier a écrit:

Mais maintenant tout sort en DVD et presque plus en CD

...ce qui est regrettable... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:26

Oh que oui. Confused Mais c'est comme ça, et à vrai dire seuls les petits éditeurs continuent à faire des CDs d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:32

Il me semble qu'il n'y ai jamais eu autant de parution d'opéras contemporain que ces quinze dernières années, ou bien c'est une impression ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:33

(Je suis aussi HS que vous, continuons dans le sujet approprié Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)   ring - Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» YouTube et les compositeurs du XXIe siècle
» Sorties CD en musique du XXIè siècle
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Le XXè siècle pour le profane: conseils CD
» Les plus belles pièces d'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: