Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Votre "best-of" musical 2009

Aller en bas 
+23
frere elustaphe
antrav
Pison Futé
Rameau
WoO
tudel
Mariefran
Lambert
Polyeucte
T-A-M de Glédel
Cello
Percy Bysshe
aurele
Cololi
Jorge
Wolferl
Xavier
Cleme
olivier le normand
DavidLeMarrec
jerome
Jules Biron
Guillaume
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 17:55

Il y avait eu un fil de ce genre l'année dernière, or la 2009e année de notre ère touchant à sa fin, il serait temps de récapituler quels ont été vos "chocs" musicaux, vos pires souvenirs, vos meilleurs concerts, vos interprètes/compositeurs préférés, vos découvertes, vos disputes les plus marquantes avec David Votre "best-of" musical 2009 796625 ...etc...en cette année 2009.

Vous avez jusqu'au 31 décembre. Votre "best-of" musical 2009 234658

Je vais aller y réfléchir... Votre "best-of" musical 2009 451742
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:53

Bah moi c'est tout clair et simple : la découverte et le début de la compréhension du répertoire médiéval et renaissance.
THE révélation Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:59

J'ai beau réfléchir, je ne vois de très concret... pourtant j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à over-kiffer plein plein de choses scratch

Je dirais tout de même :
Aggravation de ma Monteverdite.
Evolution de mon regard sur Bach, meilleure perception de ses défauts mais notre amour a trouvé un second souffle. Sad
Beaucoup de super découvertes entre 1880 et 1920, en particulier l'Ecole de Vienne dans sa phase soft.
Meilleure ouverture au contemporain, intérêt grandissant pour la voix.
Aversion confirmée envers Wagner et Mahler. rambo

Pas de concert vraiment marquant...
Peu de découvertes hors musique classique, mais je ne me lasse pas de mes tubes perso.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:03

jerome a écrit:
J'ai beau réfléchir, je ne vois de très concret... pourtant j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à over-kiffer plein plein de choses scratch
Ah oui, ça, cette année t'étais chaud, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:06

Alors, les chocs de cette année:

-pour les CD, le disque de Bartoli, son meilleur à mon avis; la 1ère de Brahms par Karajan et Berlin, enregistrée à Londres en 1988 (Testament); les Partitas de Bach par Perahia; les sonates pour violon et piano de Beethoven par Isabelle Faust et Alenxander Melnikov et le CD Chopin d'Alain Planès!

-pour les DVD, le Chevalier à la Rose de Strauss par Fleming, Damrau et Koch!

-pour les concerts, les concerts d'Abbado à Lucerne, et le récital de Yuja Wang à Verbier! Et aussi, le Don Giovanni en version de concert à Verbier!

-et un documentaire fabuleux sur 200 ans de musique à Versailles (vu sur France 5)

Et plein d'autres choses auxquels je n'ai pas pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:11

La diffusion d'Armide à la télé. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:11

Cleme a écrit:
La diffusion d'Armide à la télé. Mr.Red
Je l'aurais parié Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 12 Déc 2009 - 23:39

Era a écrit:
Bah moi c'est tout clair et simple : la découverte et le début de la compréhension du répertoire médiéval et renaissance.
THE révélation Wink

Toujours pas un Wagner en entier? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:11

jerome a écrit:
J'ai beau réfléchir, je ne vois de très concret... pourtant j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à over-kiffer plein plein de choses scratch

Ouais, pareil... Quelques idées mais je suis sûr d'oublier des trucs :

- Aggravation de la wagnéropathie
- Addiction incontrôlable à Cosi
- Découverte et dépendance immédiate à Chabrier
- Découverte des Diables de Loudun, Médée (de Charpentier, hein Rolling Eyes) etc
- Amour grandissant pour Koechlin et Scriabine etc
- Début de tolérance à la musique instrumentale Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:33

-Une dépendance nouvelle et assez poussée aux récitals vocaux (Sacrificium de Bartoli, disque Rossini de Didonato, Bel Canto de Garanca, JC Bach de Jaroussky, Lava de Kermes pour ne citer que les plus récents) Votre "best-of" musical 2009 Icon_neutral

-En concert, assurément Amandine dans des concertos de Bach et Vivaldi Votre "best-of" musical 2009 Icon_biggrin

-Un désintérêt toujours profond pour les DVD d'opéras Votre "best-of" musical 2009 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:45

Découverte de la musique en dehors de l'opéra Shocked
Je n'avais écouté que de l'opéra jusque là.
Une année donc très riche puisque j'ai découvert une floppée de symphonies, de concertos, et même de pièces de musique de chambre.

Les découvertes les plus marquantes : Debussy, Mahler, Bruckner, Messiaen, Stravinsky (il faut rajouter Ravel et Schoenberg pour ses oeuvres de jeunesse)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyDim 13 Déc 2009 - 10:50

Xavier a écrit:
Era a écrit:
Bah moi c'est tout clair et simple : la découverte et le début de la compréhension du répertoire médiéval et renaissance.
THE révélation Wink

Toujours pas un Wagner en entier? Smile
Non Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:00

Compositeurs : une découverte très plaisante de Bruckner au disque, un approfondissement dans le domaine de l'opéra en général et même dans la musique classique

représentations :
Le 4 avril 2009 quand j'ai vu Ann Hallenberg en vrai dans Jephtha de Handel et que j'ai pu lui parler 5 minutes.
Medea et Idomeneo à l'Opéra National de Lorraine.

disques : Sacrificium de Cecilia Bartoli évidemment, Alcina avec Joyce DiDonato et Karina Gauvin par Curtis, disque Puccini Pieczonka, Norma avec Sills et Verrett et Levine à la direction, disque Porpora de Gauvin malgré quelques petites réserves
DVD : Siegfried et Götterdämmerung du Met
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:34

Compositeurs: Lisztomanie totale, fascination absolue pour Berg, et très très récemment agréable découverte de Monteverdi, c'est encore tout neuf

Concerts: La ville morte à Bastille m'a très vivement impressionné, rien de bien renversant sinon

Disques: La sonate de Liszt par Zimerman Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:59

- Confirmation de mes deux périodes phares: pré-Baroque (que je dois encore beaucoup explorer, cela dit) et 1860-1930 (en gros).
- Confirmation de mes compositeurs préférés: Bach, Brahms, Debussy, Fauré, Prokofiev, Dvorák.
- Grandes découvertes: les sonates pour piano de Scriabine, les Kammermusik et la musique de chambre de Hindemith, les chansons polyphoniques de Desprez, les quatuors à cordes de Janácek, le Winterreise de Schubert.
- Petites découvertes: Messiaen, Franck, Jolivet, Lutoslawski.
- Gros retour: Bach à travers l'Art de la Fugue (merci jerome) et les sonates et partitas pour violon seul ainsi que Beethoven (les symphonies, le piano et un début d'appréciation des quatuors à cordes). Dans une moindre mesure, Mendelssohn pour l'orchestre.
- Léger recul: Dvorák mais c'est passager, il reste un de mes compositeurs préférés. J'en ai juste trop mangé en 2008. Sibelius, Tchaïkovski et Vivaldi aussi. Le contemporain m'intéresse moins qu'avant.
- Incompréhension confirmée: Bartók, les symphonies de Chostakovitch, Stravinsky après 1920.
- En projet: la voix. Ca progresse très lentement mais ça progresse.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:21

Je dirais confirmation de mon affinité avec les chefs-d'oeuvre des florentins de 1600 (Caccini, Peri, Cavalieri...), de la période classique et pré-romantique française (Gossec, Méhul, Jadin, Gluck...) et de l'opéra romantique allemand (Die feen de Wagner).

Belles découvertes diffuses :
- Médée de Charpentier
- Il Trovatore de Verdi
- Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier
- Die Schöpfung de Haydn
- Don Giovanni de Mozart

Coups de Coeur de l'année :
- Le Roi malgré lui de Chabrier
- Andromaque de Grétry

Hors norme :
- Sigurd de Reyer (j'allais l'oublier en plus alors que j'en écoutais une partie justement)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:51

Découverte du répertoire non opératique russe : symphonies de Rimsky, Tchaikovsky, Borodin, Glinka, Rachmaninov... mais aussi des concertos divers et variés

En salle, Lady Macbeth de Mzentzk à Bastille, Parsifal à Bayreuth, Mireille à Garnier (forcément!), Carmen à l'Opéra Comique...

Niveau disques, ce sera Le Roi Roger (découvert en salle, mais vu la mise en scène!! Evil or Very Mad ), approfondissement du "Poème de l'Amour et de la Mer" et puis un peu tout Chausson, Groves chantant Duparc, Verismo de Fleming, récital vériste de Freni, récital Verdi d'Alvarez...


Enfin plein de belles choses et par mal de découverte tout compte fait!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyMar 15 Déc 2009 - 15:25

Exploration du répertoire de Debussy, quelques chouettes découvertes en musique française du XXème (Messiaen, Duruflé, Dutilleux), Symphonies de Prokoviev, Quatuors de Chostakovitch...
Estimation du chemin qui reste à faire colors Basketball


Dernière édition par Lambert le Jeu 17 Déc 2009 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:08

Opéra : Le Roi Roger, grande découverte de l'année. Waltraud Meier en Isolde (DVD Barenboïm).
Concert : la journée Ligeti à l'Opéra de Lille. Mahagonny, toujours à Lille. Une saison magnifique !
Musique de chambre : le quintette de Franck, en long, en large, en travers… L'opus 132 par le Beethoven Quartet (récente écoute mais un vrai choc esthétique!)
Piano: Grinberg à toutes les sauces, surtout son intégrale des sonates de Beethoven et sa sonate de Liszt. Découverte de Sergio Fiorentino.
Beethoven est devenu mon compositeur préféré, le cas s'est aggravé cette année encore…
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:37

un peu hors sujet
mais en fait pour moi le best of musical est la découverte de ce forum.
pour l'instant je suis très éparpillée avec tout ce qu'il y a découvrir, mais rien que koechlin ou Bach expliqué par Jérome c'est pour moi un grand début
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:33

Trop de découvertes et de coups de coeur pour pouvoir tous les noter hehe

Parmi les plus récents : découverte de Franck, des franckistes et de la musique française du XIXème siècle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:03

Le concert de l'année, et je n'ai même pas besoin de beaucoup réfléchir pour ça:

Thomas Quasthoff
Lars Vogt

GUSTAV MAHLER • Rückert-Lieder
FRANK MARTIN • Sechs Monologe aus Jedermann
ARIBERT REIMANN • Entsorgt
JOHANNES BRAHMS • Vier ernste Gesänge op. 121

Festival de Salzbourg, 18 août

Une entente chanteur/pianiste comme on n'a jamais vu ça. Un programme sombre, exigeant, d'une tension constante; un chanteur en bien meilleure forme que l'an passé; un public complètement fasciné; et moi de même, à me demander comment, après les 3 premières oeuvres, on peut encore accueillir l'intensité émotionelle des Lieder de Brahms... Inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 19 Déc 2009 - 13:20

Exploration de la musique russe, et aussi de celle de Tchaïkovsky.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 19 Déc 2009 - 23:00

Exploration de la musique russe, et aussi de celle de Tchaïkovsky.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 5:36

Probablement ma découverte du jazz.
La découverte du Château de Barbe-Bleue que je retardais depuis quelques années, allez savoir pourquoi !
La redécouverte après de longues années d'abandon du répertoire du moyen-âge.
Plonger dans la partition de Wozzeck.
Wozzeck à Bastille. Sad
Le Trio de Chausson. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:46

natrav a écrit:
Wozzeck à Bastille. Sad

Méga bof pour moi... Confused
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:48

Kurt Weill
ah si, je me suis mise au baroque. Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:54

Wolfgang a écrit:
natrav a écrit:
Wozzeck à Bastille. Sad

Méga bof pour moi... Confused

Orchestralement c'était superbe. Et je n'ai pas d'autre alternative en tant que provincial. Ensuite je n'ai pas dit que c'était une belle version, loin de là, mais je n'aurai pas l'occasion avant de longues années sans doute de revoir ça sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyVen 25 Déc 2009 - 20:56

natrav a écrit:
Wolfgang a écrit:
natrav a écrit:
Wozzeck à Bastille. Sad

Méga bof pour moi... Confused

Orchestralement c'était superbe. Et je n'ai pas d'autre alternative en tant que provincial. Ensuite je n'ai pas dit que c'était une belle version, loin de là, mais je n'aurai pas l'occasion avant de longues années sans doute de revoir ça sur scène.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:00

Dommage que je ne sois pas fan de Massenet ou de Verdi, je serais plus à la fête dans ma campagne. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:22

Frère Elustaphe a écrit:
Kurt Weill
ah si, je me suis mise au baroque. Confused


cheers
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:35

Choc de la découverte de Schumann (et oui, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre!), avec, je m'en souviens encore, les Dichterliebe et les Kreisleriana. Sans compter toutes les merveilles qui ont suivis...

Fascination pour le "dernier Beethoven". Il m'a amusé de remarquer mon compositeur préféré est issu du classicisme, période que j'affectionne le moins...

Sinon, plein de découvertes, surtout dans le lied et la musique de chambre (principalement XIXème et début XXème).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:10

natrav a écrit:
Wolfgang a écrit:
natrav a écrit:
Wozzeck à Bastille. Sad

Méga bof pour moi... Confused

Orchestralement c'était superbe. Et je n'ai pas d'autre alternative en tant que provincial. Ensuite je n'ai pas dit que c'était une belle version, loin de là, mais je n'aurai pas l'occasion avant de longues années sans doute de revoir ça sur scène.

Je pense que vous n'étiez pas aux mêmes représentations, Wolfgang a entendu Le Texier, toi Keenlyside.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:26

Non, j'ai bien eu droit à Le Texier malheureusement mais ce n'était pas le plus important. Je ne suis pas le Parisien blasé qui peut se permettre de faire la fine bouche devant un spectacle moyen. hehe

Waltraud Meier (même si ce n'est pas une marie exceptionnelle), mise en scène pas transcendante... Mais orchestre superbe. Première fois que j'entends Wozzeck entendu en "live". Peut-être la dernière.
Oui, ce fut un grand moment pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:30

Ah pardon, je pensais que tu y étais allé l'an dernier.

Oui je me souviens aussi de ton enthousiasme pour le Tristan de Bychkov, pas forcément exceptionnel non plus pour tout le monde... Mais avec un peu de recul, et l'habitude de spectacles plus moyens, c'est sûr que ça reste de haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:34

Mais pas version exceptionnelle pour moi non plus, je ne suis pas certain que j'achèterais l'enregistrement encore moins le DVD avec ces horreurs de vidéos de Viola. Le II superbe quand même. Meier seule crevait véritablement l'écran, en bonne forme ce soir-là. Je ne perds pas mes oreilles au concert mais je suis moins sensible aux imperfections. Je suis bon public. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:50

natrav a écrit:
Je ne perds pas mes oreilles au concert mais je suis moins sensible aux imperfections. Je suis bon public. Mr. Green

Moi aussi je pense.

Mais je dois être un cran au-dessus de toi en blasitude. Shit
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:54

Tu m'étonnes ! Laughing

Tu en es à combien de Tristan, de Pelléas ou de Wozzeck ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 2:01

natrav a écrit:

Tu en es à combien de Tristan, de Pelléas ou de Wozzeck ? Smile

Tristan je n'ai vu que cette mise en scène, mais 3 fois (3 distributions différentes), Wozzeck je n'ai vu que le même que toi mais la saison précédente.
Pelléas seulement 2, Haitink-Martinoty et la mise en scène de Wilson à Garnier il y a bien 10-11 ans.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 2:03

Alors t'es presque un bleu toi aussi. Mr. Green

J'aimerais bien que Bordeaux ait une programmation un peu plus sex l'année prochaine. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 2:06

natrav a écrit:
Alors t'es presque un bleu toi aussi. Mr. Green

Je n'ai pas ton âge, c'est tout.

Mr.Red

Mais j'ai quand même entendu Behrens en Elektra, Norman en Judith... siffle
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 2:08

Tu sais ce que je te dis. cool-blue

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 9:29

Wozzek (en disque)
approche de Wagner petit à petit
le quatre derniers lieder de Strauss
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 10:54

Bon, il est jamais trop tard, je rajoute "découverte de Mahler" à ma liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 12:44

Tendances

  • Approfondissement des italiens (moins dans la deuxième moitié de l'année)
  • Folie wagnérienne, avec le Ring surtout
  • Glottophilisation accélérée
  • Extension rapide et plus variée de la discothèque
  • Découverte émerveillée et passionnée de Richard Strauss
  • Sorties régulières hors des sentiers battus
  • Début de la découverte de LULLY
  • Retour en grâce de Bach
  • Ralentissement de la callassofolie à partir de septembre
  • Hégémonie relative de l'opéra

Classement

1. Mozart
2. Wagner
3. R. Strauss
4. Verdi
5. Bach
6. Beethoven
7. Puccini
8. Schubert
9. Schumann/Mendelssohn
10. Bellini

Opéras de l'année

Der Ring des Nibelungen, Elektra, Rosenkavalier, Ballo, Tristan, Don Carlos, Proserpine, Tote Stadt, Vespri siciliani, Fidelio

Pistes à suivre

=> LULLY, Callirhoé, opéra français
=> Evidemment, Strauss, opératique et symphonique
=> Bruckner, Mahler (à peine éffleurés en 2009)
=> Parsifal
=> Otello/Falstaff/Aida/Simone : les Verdi qui résistent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 12:57

Le XXè siècle, c'est pour quand? (oui, je sais, Puccini et Strauss... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 13:18

Pour l'instant, je ne vais pas au dela d'Elektra dans la modernité. J'ai déja tellement de trucs à écouter, on verra aprés pour Berg & consorts. Je referai sûrement un essai de Wozzeck dans l'année... (si je trouve la motivation Votre "best-of" musical 2009 Icon_mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 13:21

Guillaume a écrit:
[*]Retour en grâce de Bach

Il était tombé en disgrâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 13:21

Il y a aussi des versants pas forcément aussi difficiles que Berg, comme Debussy, Ravel, Fauré, Koechlin, Sibelius, Scriabine, Poulenc, Szymanowski, Bartok, Messiaen...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 13:56

Je trouve Koechlin ou Messiaen moins accessibles que Berg, m'enfin c'est subjectif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre "best-of" musical 2009 Empty
MessageSujet: Re: Votre "best-of" musical 2009   Votre "best-of" musical 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre "best-of" musical 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (155)
» Livre "Quel instrument pour votre enfant?"
» Humoristes
» Votre été musical?
» Votre historique musical personnel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: