Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)

Aller en bas 
+9
AD
Guillaume
Polyeucte
bAlexb
Cololi
DavidLeMarrec
Rubato
Xavier
aurele
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 1:13

Après deux premiers volets relativelent low-voltage, j'ai été stupéfait d'entendre un tel relief dans Siegfried. Tout est tendu, mis en exergue, enluminé ou accentué comme dans une eau-forte.

Voix masculines fortes, tendues, sans velours, au contraire taillées d'une pièce dans une cotte de mailles. Mention spéciale pour le mime hallucinant de Schreier. Toute la scène de la forge est tendue à craquer et animée d'une vie rythmique implacable.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:49

Ca fait envie et ça doit faire un beau contraste avec le remake de 2012, dont j'ai trouvé le Siegfried mou et pas très beau.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:10

C'est dû à la qualité de diseurs des interprètes. Mime, Alberich, le Wanderer, Fafner (Schreier, Nimsgern, Adam, Salminen) vivent le texte de façon saisissante.

Kollo chante bien, mais est plus falot, plus 'straight'.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:19

Tu ne trouves pas que c'est aussi vrai dans Rheingold?
Où on a les mêmes ainsi que la Fricka de Minton...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:38

J'ai moins apprécié simplement parce que car je n'ai jamais vraiment aimé le Prologue du Ring. Je ne veux pas lancer de débat là-dessus, mais pour moi Sigfried est une oeuvre très supérieure. Wagner est allé à l'essentiel avec un minimum de personnages et une distribution de ce calibre fait une grosse différence.

J'ai oublié de parler de la Brünnhilde de Jeannine Altmeyer: fraîche de timbre, elle a quasiment la vaillance requise pour le rôle. Considérant son long coma artificiel, c'est approprié d'avoir une voix légèrement fragile - en tout cas pas aussi combative que dans Walküre.

Il me reste à réécouter cette deuxième Journée en faisant abstraction du découpage lamentable des disques. Chaque acte fait moins de 80 minutes et aurait pu être contenu sur un seul disque. Or, tout y est coupé, et pas nécessairement à un endroit qui fait du sens. De toute évidence un découpage fait pour le vinyle.

La structure est en forme d'arche (trois actes, trois scènes chacun) et cette architecture dramatique est sabotée lorsque scènes et actes chevauchent 4 disques. C'est la même bêtise avec la version Böhm... Mad C'est malheureux car avec ces deux versions on a des Siegfried très allants, et grâce à cette structure tripartite on a la possibilité de bien faire ressortir l'architecture très classique de l'oeuvre. Quand c'est bien fait, Siegfried paraît nettement plus court que les autres opéras.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 16:35

julot a écrit:
Ca fait envie et ça doit faire un beau contraste avec le remake de 2012, dont j'ai trouvé le Siegfried mou et pas très beau.

Je trouve le Rheingold de Janowski-Dresde saisissant (caractères, allant, lisibilité, espace de la prise de son), mais j'entends dans Siegfried le même défaut que dans Walküre : hédonisme univoque, pas de tension dramatique, tout est transparent est beau, mais pas un pouce d'urgence.

D'autant plus étonnant que c'est le seul enregistrement, officiel ou non, où j'entends Janowski sur ce pied-là. Certains volets de son intégrale Wagner avec la Radio de Berlin manquent un peu d'élan, et sont étouffés par le mixage de PentaTone, mais rien qui ressemble à de l'indifférence à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 17:10

J'ai complété l'écoute de ce Ring avec une longue pause entre Siegfried et Götterdämmerung.

Je me souviens avoir été un peu déçu par les deux premiers volets, que j'ai trouvés un peu "légers" dramatiquement. Cela me semblait un peu cursif et manquer d'emphase. J'avais peut-être tort, il faudrait que je réécoute.

Dans le cas de Siegfried et du Crépuscule, aucune réserve: c'est extrêmement dramatique et toujours très habité. Les voix sont uniformément excellentes, avec une petite réserve sur le ténor (Kollo), qui me semble manquer de poids vocal. Mais ce qu'il fait, il le fait bien. Altmeyer aussi est un peu légère, mais elle sait assombrir sa voix et conserver un très beau timbre. Alberich et Hagen sont magnifiquement joués et chantés.

Mais c'est surtout une considérable plus value technique (orchestre et prise de son) qui démarquent cet enregistrement. Cela "sonne" avec toute la puissance et la transparence que sa musique demande, en maintenant un équilibre parfait entre ces deux composantes essentielles de la palette sonore wagnérienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)   Wagner-Ring-Janowski I (Dresde) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner-Ring-Janowski I (Dresde)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagner - RING - Janowski II (Pentatone)
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: