| Les Glottes soviétiques | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Lun 3 Mai 2010 - 19:08 | |
| - keane a écrit:
- Il est dommage que la voix mixte soit à ce point abandonnée. Comment expliquer cette évolution ? Volonté des ténors de recueillir toujours plus d'applaudissements en balançant en force les aigus en voix de poitrine ? Difficulté technique de maintenir une voix mixte tout en gardant un certain volume et sans détimbrer ?
Toujours est-il que j'ai le sentiment que la voix mixte permet de varier beaucoup plus les couleurs tout en étant la garante d'une certaine souplesse dans l'émission. Si on chante tout en voix de poitrine, les couleurs sont beaucoup plus mononochromes et les nuances en dessous du mezza forte, bien rares; Bien d'accord avec tout ça. J'émets l'hypothèse qu'avec l'internationalisation des répertoires, des langues, des styles, la pratique italienne la plus héroïque l'a emporté sur les autres écoles (parce que c'est avec Verdi qu'on gagne sa vie et pas avec Fauré). Et je le regrette grandement, même s'il y a un vrai retour en grâce avec les baroqueux, qui s'est étendu à tous les répertoires (voir les succès de Beuron ou de Burden par exemple). Ce qu'on n'a toujours pas retrouvé en revanche, c'est l'émission haute. Quelle différence dans la conception du chant entre Paul Franz qui plane et Domingo qui pousse ! - Citation :
- ce que semble confirmer le chant au forceps d'un Atlantov auquel je préfèrerai toujours les nuances des Lemeshev, Koslovsky ou Nelepp.
J'aime beaucoup Atlantov quand même, mais ça illustre bien ce que tu dis à propos de la monochromie. |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 12 Juin 2010 - 23:41 | |
| Les Années Gergiev (plus quelques Moscovites...) :
Galina Gorchakova : Soprano Voix ample, caractère trempé... Malheureusement, la voix va rapidement s'effondrer, affectée d'un large vibrato. Et pourtant... quelle voix! Dernier air de Leonora (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=IFB2iV35JAk Récit de Renata (L'Ange de Feu, Prokofiev) : /watch?v=abaxUdpHhbM Oh ma belle, ne chante pas (Mélodie de Rachmaninov) : /watch?v=WVj6N-jEqbo
Anna Natrebko : Soprano Voix très aisée à l'orogine dans les aigus, on ne la présente plus maintenant!! Premier air de Ludmila (Russlan et Ludmila, Glinka) : /watch?v=anOokyjhR4g (Premier succès international pour elle...) E strano... (La Traviata, Verdi) : /watch?v=Jrq6xdVwdf8 Regnava ne silenzio (Lucia di Lammermoor, Donizetti) : /watch?v=L8LBvP2LhtY
Olga Guryakova : Soprano Tu che le vanita (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=scLYwfbmaew Air de Natacha (Guerre et Paix, Prokovief) : /watch?v=CNa5yWX3xJk Air de Iolanta (Iolanta, Tchaïkovsky) : /watch?v=PxqFvAkQ8oQ
Olga Borodina : Mezzo-soprano D'un rondeur peu commune, très étendue, souplesse aisée... magnifique, mais quelque peu placide par moments Air de Konchakovna (Prince Igor, Borodin) : /watch?v=P4hQ_ckys4E O don fatale (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=SwSX3DG1l-o Amour viens aider ma faiblesse (Samson et Dalila, Saint-Saëns) : /watch?v=j5X-oQ-0dqc
Larissa Diadkova : Mezzo-soprano Vois plus sèche, mais interprète extrêment prenante et d'une autorité impressionnante Air de Madelon (Andrea Chénier, Giordano) : /watch?v=P9mEDEs9lfA Air de Yezibaba (Rusalka, Dvorak) : /watch?v=2koJnWwx8Zs Duo Amneris/Radames (Aïda, Verdi) : /watch?v=6dXNulPL8eI (Avec José Cura)
Marjana Lipovsek : Mezzo-soprano Voix médiane entre les deux, assez autoritaire mais assez ronde aussi... Condotta ell'era in ceppi (Il Trovatore , Verdi) : /watch?v=RWZfa7gKYS8 Der Engel / Träume (Die Wesendonck-Lieder, Wagner) : /watch?v=NMWLRiiPaEg Non, seul celui qui connaît (Mélodie de Tchaïkovsky) : /watch?v=dvNA9V3lIZ4
Elena Zaremba : Alto Voix très profonde, presque masculine par instants... Air de Vania (Une Vie pour le Tsar, Glinka) : /watch?v=L8zjYgzHHhQ
Vladimir Galouzine : Ténor barytonnant à l'extrême, les aigus n'en sont pas moins très sûrs! Très impressionnant! Recitar! (I Pagliacci, Leoncavallo) : /watch?v=NCAKMrljnAg Se quel guerriorio (Aïda, Verdi) : /watch?v=Nqy_8fdYd4A Air d'Hermann (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=ye9kVezPz3I
Gegam Grigoriam :Ténor Voix lyrique, assez légère mais timbre assez quelconque... Air du Marchand Indien (Sadko, Rimsky-Korsakov) : /watch?v=SN7VM2nwgO4 Niun mi tema (Otello, Verdi) : /watch?v=vznMnlIDhMc La vita è inferno (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=-ELnneJlfF0
Daniil Shtoda : Ténor Voix légère et haut placée Air de Libenskov (Il Viaggio a Reims, Rossini) : /watch?v=NjZPDUrTVzs Lunga di lei (La Traviata, Verdi) : /watch?v=O6dYfq1ih8k Air de Lenski (Eugen Ongein, Verdi) : /watch?v=HHoueVhd3lo
Dmitri HVorostovsky : baryton Timbre royal, souffle infini... mais un petit peu cabot quand même! Air de Yeletsky (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=W8zKkvGB7Rw Air d'Escamilla (Carmen, Bizet) : /watch?v=Dk-g6tsbAhI Mort de Posa (Don Carlo, Verdi) : /watch?v=7f9OhEzO-vw
Sergei Leiferkus : Baryton Emission quelque peu étrange, mais autorité et méchanceté innée... à préférer dans des rôles de méchant!! Credo de Iago (Otello, Verdi) : /watch?v=2L1X3UOhCbQ Duo Marina/Rangoni (Boris Godounov, Moussorgsky) : /watch?v=6WNfpuqiMos (avec Olga Borodina) Romance à l'Etoile (Tannhäuser, Wagner) : /watch?v=4YHBiKWcroc
Ildar Abdrazakov : Basse Grande voix puissante et ronde Le veau d'or (Faust, Gounod) : /watch?v=90jbAKTwPTk Scène d'Assur (Semiramide, Rossini) : /watch?v=h-R1o3q0hxU Air du catalogue (Don GIovanni, Mozart) : /watch?v=ToD2G8j0Pno
Guère d'autre basse qui sorte du lot actuellement... et même depuis quelques années. Et le peux qui est un peu intéressant, rien de trouvable sur Youtube. Dommage.
Voilà en trois étapes différentes voix russes... Différentes suivant les époques et les styles, mais dans toutes les périodes, on nottera qu'il s'y trouve des personnalités vocales impressionnantes!
En espérant que ça vous aura intéressé! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 13 Juin 2010 - 0:25 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Vladimir Galouzine : Ténor
barytonnant à l'extrême, les aigus n'en sont pas moins très sûrs! Très impressionnant! Recitar! (I Pagliacci, Leoncavallo) : /watch?v=NCAKMrljnAg Se quel guerriorio (Aïda, Verdi) : /watch?v=Nqy_8fdYd4A Air d'Hermann (La Dame de Pique, Tchaïkovsky) : /watch?v=ye9kVezPz3I A ses débuts, la voix était vraiment radieuse, pas comme ses Otello poussifs d'aujourd'hui. Un peu comme Shicoff, en fait. - Citation :
- Gegam Grigoriam :Ténor
Voix lyrique, assez légère mais timbre assez quelconque... Air du Marchand Indien (Sadko, Rimsky-Korsakov) : /watch?v=SN7VM2nwgO4 Niun mi tema (Otello, Verdi) : /watch?v=vznMnlIDhMc La vita è inferno (La Forza del Destino, Verdi) : /watch?v=-ELnneJlfF0 Pas d'accord avec toi : il chantait Hermann sans effort tout de même. C'est plutôt un lyrico-dramatique, voire un dramatique, mais lumineux. Et je trouve la voix splendide. Tu as scandaleusement omis, dans cette génération, Kotcherga. Certes, il est ukrainien, mais c'est quand même franchement pareil et il a fait carrière en Russie. En Boris perclus de fêlures : /watch?v=84txr8quZ6k . Et si j'osais mettre le projecteur sur la génération plus récente : Et aujourd'hui ?Lyriques légersSonya Yoncheva est à la fois d'une aisance folle et d'une projection glorieuse. /watch?v=hOvXiZ4x1v4 Très grande musicalité, et la voix pourra s'élargir. Olga Peretyatko, elle aussi, pourra viser à terme au minimum de vrais lyriques. Je suis fou de cette voix fruitée, haut placée mais intensément timbrée, et de cette expression toujours délicate. /watch?v=gfqq8BDgAGg (Strauss) /watch?v=THUP0CpNs0A (Debussy) /watch?v=lj0_r4i22oU (Bellini) /watch?v=ks7vEOTdHN0 (Verdi) /watch?v=gVWWHIUfsaw (Rachmaninov) Sopranos lyriquesElena Semenova, qui a été Juliette de Martinů à Paris. Voix légère, acidulée, mais intensément projetée, une sorte de Scotto russe. Exemple en Blanche de la Force (je n'ai pas trouvé beaucoup de choses bien captées). /watch?v=dOUMco_3GnM Grand engagement, toujours. Sopranos grands lyriquesEkaterina Chtcherbatchenko, dans le véhicule moscovite, dispose d'une voix très comparable à Netrebko. Je la trouve moins lisse, mais c'est un tout petit peu moins maîtrisé (ça pourrait hululer à terme). Un peu plus ambré, un peu moins sombre. /watch?v=OBRyY-vZiyw (Reportage un peu hagiographique avec des extraits.) BarytonsIl y en a un certain nombre bien sûr, mais ces dernières années, j'ai été très impressionné par Vladimir Gluchtchak (Onéguine avec Rozhdestvensky dans le DVD de Baden-Baden), avec une voix typiquement russe : généreuse, presque braillarde et pourtant assez douce. Une sorte de Hvorostovsky moins calculé et moins policé. /watch?v=20D9HbEg_d0 En Onéguine. Non, sa partenaire est irlandaise. J'attends toujours de trouver mieux en Tat' - et quelle actrice ! BassesMikhail Schelomianski, plusieurs fois vanté à Paris il me semble, y compris dans des rôles de baryton. Mais je pense à son Grémine, dans le même DVD que Glushchak d'ailleurs. /watch?v=dcTjJlYO6dQ Ce n'est qu'une proposition de quelques-uns qui me paraissent intéressants ; l'école russe est l'une des très rares au monde à être restée homogène. Aussi, on y a moins de personnalités de premier plan qu'ailleurs, mais aussi beaucoup plus de chanteurs équilibrés et valeureux (déjà, eux, ils apprennent à chanter dans leur langue, et sur les scènes provinciales, on chante TOUT en russe). |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 13 Juin 2010 - 0:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu as scandaleusement omis, dans cette génération, Kotcherga. Certes, il est ukrainien, mais c'est quand même franchement pareil et il a fait carrière en Russie.
En Boris perclus de fêlures : /watch?v=84txr8quZ6k . ça montre à quel point il m'a marqué celui-là... Sinon, oui, pour Aujourd'hui, il y a plein de choses très bien, il n'y a qu'à voir ce peuvent proposer les tournées du Bolshoï par exemple (Onegin à Garnier l'année dernière, à Pleyel cette année... magnifique!!) Tout à fait d'accord avec toi sur Peretyatko et Chtcherbatchenko!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 20 Juin 2010 - 11:33 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Marjana Lipovsek : Mezzo-soprano
Voix médiane entre les deux, assez autoritaire mais assez ronde aussi... Condotta ell'era in ceppi (Il Trovatore , Verdi) : /watch?v=RWZfa7gKYS8 Der Engel / Träume (Die Wesendonck-Lieder, Wagner) : /watch?v=NMWLRiiPaEg Non, seul celui qui connaît (Mélodie de Tchaïkovsky) : /watch?v=dvNA9V3lIZ4 J'ai écouté pour le moment les deux premiers extraits. Son air d'Azucena ne m'a pas tellement convaincu. Il y a un petit vibrato gênant, je trouve qu'elle débite cela sans être vraiment concernée. Les deux lieder de Wagner sont bien chantés mais cela ne laisse pas tellement de souvenirs une fois que l'on a écouté. J'aime beaucoup son interprétation de "Erbame dich" : /watch?v=Ryc9ceHaipk Je sais qu'elle a pas mal chanté le répertoire russe : Marina, Marfa, Lyubasha et elle a mis dernièrement à son répertoire comme beaucoup de chanteuses en fin de carrière la Comtesse. J'oublie peut être d'autres rôles. Dans sa discographie/vidéographie, ce sont ses interprétations de rôles wagnériens et straussiens qui sont les plus représentés : les deux Fricka, Waltraute, Brangäne, la 1ere Norne, Klytämnestra, Die Amme et Eine stimme von Oben. Elle a chanté aussi deux autres rôles wagnériens et straussiens qui n'apparaissent pas dans sa discographie officielle : Kundry et Gaea dans Daphne. J'aimerais avoir des avis sur cette chanteuse. Je sais que vous êtes beaucoup à bien aimer sa Klytämnestra. Par quel rôle faut-il que je la découvre mieux d'après vous? |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 89722 Age : 41 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 20 Juin 2010 - 11:44 | |
| J'aime beaucoup sa Brangäne chez Barenboïm studio ainsi que dans le DVD Mehta. Sinon pour Clytemnestre, le DVD Dohnanyi est très chouette. Mais pour moi son meilleur rôle, c'est la Nourrice de la Femme sans ombre, dans le DVD Solti de préférence, à mon sens il n'y a pas mieux. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 20 Juin 2010 - 12:01 | |
| - Xavier a écrit:
- J'aime beaucoup sa Brangäne chez Barenboïm studio ainsi que dans le DVD Mehta.
Sinon pour Clytemnestre, le DVD Dohnanyi est très chouette. Mais pour moi son meilleur rôle, c'est la Nourrice de la Femme sans ombre, dans le DVD Solti de préférence, à mon sens il n'y a pas mieux. Merci pour ces indications sur ce qu'il faut privilégier. Elle est Iocasta dans l'enregistrement de Franz Welser-Möst d' Oedipux rex de Stravinski. Dans Oedipe d'Enescu, elle est la Sphinge dans l'enregistrement de Lawrence Foster avec van Dam dans le rôle titre. En 1997, elle a chanté en live dans ce même opéra le rôle de Jocaste (Fassbaender dans la version de Foster) sous la direction de Michael Gielen. C'est paru chez Naxos en disque. La connaissez vous dans ces 3 rôles? Elle a évidemment interprété quelques rôles de mezzos verdiennes : Azucena, Amneris, Eboli, Preziosilla et Quickly notamment. La seule qui a été enregistrée en studio est Quickly (version Solti II). Pour les autres, il existe des lives sauf pour son Eboli qui doit être plus difficile à trouver. Elle a aussi été Carmen et Dalila. Pour sa Carmen, il existe semble-t-il une vidéo du Festival de Breganz "sous le manteau". Pour sa Dalila, un enregistrement live sous la direction de Cambreling de 1988 est paru chez Koch-Swann. Elle est entourée notamment par Carlo Cossutta (Samson) et Alain Fondary (Grand-Prêtre de Dagon). |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Mer 30 Juin 2010 - 13:47 | |
| Pour les années Gergiev, tu ne parles pas de Nikolai Putilin qui est tout de même par exemple le Comte Tomsky dans l'enregistrement de studio de La Dame de pique, Don Carlo di Vargas (enregistrement de studio et DVD), Mazeppa, Boris (enregistrement de studio, version originale de 1869 même si Gergiev n'a pas respecté à ce que j'ai compris la véritable version de 1869) et Igor (DVD 1998). Ce serait intéressant que tu caractérises brièvement sa voix comme tu as fait pour les autres et que tu dises ce que tu en penses. Après, tout avis est évidemment bon à prendre. Tout le monde peut évidemment dire ce qu'il pense de ce baryton. C'est même étonnant qu'il ait interprété les rôles de Boris et Igor. |
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Figaro Mélomaniaque

Nombre de messages : 925 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Mer 30 Juin 2010 - 13:59 | |
| Personne n'a parlé de Boris Martinovich, on l'entendait beaucoup à la fin des années 80, il a enregistré notamment une Vie pour le Star, Boris et le Prince Igor sous la direction de Tchakarov et Don Giovanni avec Lombard. Il a également chanté quelque Rossini, je l'avait entendu dans Moïse au festival de Saint-Denis avec, si ma mémoire est bonne Cecilia Gasdia : excellent souvenir
Dernière édition par Figaro le Mer 30 Juin 2010 - 14:35, édité 1 fois |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Mer 30 Juin 2010 - 14:12 | |
| - Figaro a écrit:
- Personne n'a parlé d'Igor Martinovich, on l'entendait beaucoup à la fin des années 80, il a enregistré notamment une Vie pour le Star, Boris et le Prince Igor sous la direction de Tchakarov et Don Giovanni avec Lombard. Il a également chanté quelque Rossini, je l'avait entendu dans Moïse au festival de Saint-Denis avec, si ma mémoire est bonne Cecilia Gasdia : excellent souvenir
Tu fais une erreur sur le prénom. Il s'appelle Boris et non Igor. |
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Figaro Mélomaniaque

Nombre de messages : 925 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 3 Juil 2010 - 14:50 | |
| - aurele a écrit:
- Pour les années Gergiev, tu ne parles pas de Nikolai Putilin qui est tout de même par exemple le Comte Tomsky dans l'enregistrement de studio de La Dame de pique, Don Carlo di Vargas (enregistrement de studio et DVD), Mazeppa, Boris (enregistrement de studio, version originale de 1869 même si Gergiev n'a pas respecté à ce que j'ai compris la véritable version de 1869) et Igor (DVD 1998). Ce serait intéressant que tu caractérises brièvement sa voix comme tu as fait pour les autres et que tu dises ce que tu en penses.
Après, tout avis est évidemment bon à prendre. Tout le monde peut évidemment dire ce qu'il pense de ce baryton. C'est même étonnant qu'il ait interprété les rôles de Boris et Igor. Non, je n'en ai pas parlé parce que ce n'est pas forcément une voix qui me passionne... Pour Boris, c'est tout simplement que la version de 1869 est beaucoup plus haute pour le rôle principal, permettant aux barytons de le chanter... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 3 Juil 2010 - 14:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- [Non, je n'en ai pas parlé parce que ce n'est pas forcément une voix qui me passionne...
Pour Boris, c'est tout simplement que la version de 1869 est beaucoup plus haute pour le rôle principal, permettant aux barytons de le chanter... Merci pour les précisions. |
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Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 3 Juil 2010 - 20:45 | |
| Une découverte bien vivante : la basse Arutiun Kotchinian, dans le Meunier de Roussalka de Dargomijsky (Hänssler). Superbe voix profonde qui rappelle Reizen, très bien conduite. |
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WoO Surintendant

Nombre de messages : 14328 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 3 Juil 2010 - 20:53 | |
| Est-ce que tu as réussi à trouver le livret de cette oeuvre ? |
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Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 3 Juil 2010 - 20:56 | |
| Justement non, j'ai suivi avec le misérable résumé du livret, qui pourtant donne pour chaque air le début de ce qui ressemble à une traduction allemande. J'ai trouvé que c'était un opéra bien intéressant, malgré la difficulté à le suivre en détail. |
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WoO Surintendant

Nombre de messages : 14328 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 3 Juil 2010 - 21:03 | |
| - Bertram a écrit:
- Justement non, j'ai suivi avec le misérable résumé du livret
C'est vraiment désespérant L'autre version qui existe dans le commerce (Fedoseyev) propose,comme tous les disques du label Relief, le livret intégral en cyrillique uniquement... Avec sans doute un minable synopsis en anglais. |
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Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 3 Juil 2010 - 21:06 | |
| Oui et la partition sur IMSLP est évidemment en cyrillique aussi ! C'est dommage car la continuité du discours et le caractère des personnages ont l'air subtils.
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 30 Juil 2010 - 22:47 | |
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Dernière édition par aurele le Ven 30 Juil 2010 - 23:07, édité 1 fois |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 30 Juil 2010 - 23:05 | |
| Les deux premiers sont superbes (airs russes et Tchaïkovsky). L'autre je ne connais pas. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 30 Juil 2010 - 23:07 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Les deux premiers sont superbes (airs russes et Tchaïkovsky). L'autre je ne connais pas.
Tu n'as pas caractérisé sa voix il me semble dans ta présentation. Que penses tu de sa voix, de son engagement sur le plan dramatique? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 30 Juil 2010 - 23:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Les deux premiers sont superbes (airs russes et Tchaïkovsky). L'autre je ne connais pas.
Le deuxième, quand même, dans le genre gros machin opaque... Guryakova vaut mieux que ça ! |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 30 Juil 2010 - 23:39 | |
| Ah non, j'aime beaucoup ce qu'elle y fait avec Domashenko. Les duos sont superbes je trouve. Comme l'extrait de Roméo.
Pour la voix, c'est du lyrique lourd (et de plus en plus lourd à priori), mais très expressif. Typiquement russe. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 30 Juil 2010 - 23:44 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Les duos sont superbes je trouve.
Oui, on dirait deux mezzos soixantenaires. |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 31 Juil 2010 - 0:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, on dirait deux mezzos soixantenaires.
Attends qu'Elvira revienne... tu vas voir ce que tu vas prendre! Parce que moi j'aime bien Olga (ah... Olga dans Simon à Paris... un vrai rayon de soleil...), autant pour elle c'est de l'idolâtrie, un peu la Ghena moderne! Enfin toujours est-il que oui, le timbre est très sombre pour Guryakova. Mais les deux voix se marient admirablement bien je trouve et c'est beau. L'âge des chanteuses, je ne le ressens pas... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 31 Juil 2010 - 0:16 | |
| J'aime beaucoup Guryakova aussi. Mais ce disque, non merci, on dirait effectivement qu'elle a chanté façon Ghena pendant vingt ans avec une voix de colibri. C'est tout opaque, tout mou... |
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WoO Surintendant

Nombre de messages : 14328 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 31 Juil 2010 - 12:46 | |
| - aurele a écrit:
 Pour moi ce disque est une grosse déception. Orbelian qui n'est pas un mauvais chef d'habitude est ici d'une grande mollesse et déverse un torrent d'eau tiède sur des oeuvres qui n'en demandaient pas tant... Les deux chanteuses sont à l'avenant, d'abord elles sont captées trop près et on n'entend quasiment pas l'orchestre, ensuite elles sont en permanence mollement extatiques, c'est chiant, ce n'est pas habité du tout. Je garde néanmoins ce disque pour deux raisons : 1) L'op.46 est donné ici dans une version orchestrée (contrairement à Kryger/Rappé chez DUX) 2) Il y a également le duo de Roméo & Juliette (esquisse pour un opéra qui n'a jamais vu le jour) orchestré par Taneyev. S'il n'y avait ces deux raretés je m'en débarasserai avec plaisir. |
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keane Mélomaniaque
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 10/02/2010
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 14 Aoû 2010 - 10:23 | |
| Polieucte, si tu ne l'as pas encore, ce coffret avec Sorokina, Nesterenko, Mazurok et Atlantov qui sort le 16 aout risque de t'intéresser :  |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 24 Sep 2010 - 11:51 | |
| Je pensais qu'il y avait un sujet spécifique pour Olga Guryakova... mais non... alors tant pis, ce sera là... Tout ça pour dire à quelle point la métamorphose de sa voix est impressionnante! Alors que ses dernières prestations m'avaient un peu embêtées avec un vibrato assez marqué dès qu'elle allait au dessus du mezzo-forte, j'ai vraiment retrouvé la Guryakova d'il y a quelques années, avec toujours ce timbre plein et chaud, ces nuances magnifiques et cette fragilité cachée sous le velours du timbre. C'est même beaucoup plus intéressant et aisé j'ai l'impression que les extraits qu'elle propose dans le disque russes dont on parle ci-dessus pour Onegin : à Bastille le frémissement est beaucoup plus palpable et les aigus assumés. Soit elle était très fatiguée les dernières fois que je l'ai entendue, soit elle a bien bossé cet été et nous est revenue toute fraîche et pimpante! En tout cas ça fait super plaisir. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 8 Jan 2011 - 15:36 | |
| Kyra Vayne  Bon, j'en avais déjà parlé, je crois, mais décidément, c'est comme avec Kipnis, j'adore ces voix russes passées à l'ouest. Le timbre est somptueusement soyeux, la voix semble sans limites dans ses meilleurs moments. Les disques sont peu nombreux, le style est d'époque, puissant et fougueux mais assez soigné (j'adore sa Cléopâtre de Berlioz !). Le disque Eklipse est pour les fans : la voix est devenue moins belle, ce sont des archives. Mais il contient des extraits de la Vestale en français ! et dirigés par Désormière ! enfin, c'est très bref et assez brouillon. Pour l'écouter, Berlioz : La Mort de Cléopâtre (1961) : /watch?v=C8oZLq9aogI Ballade de Senta (1946) : /watch?v=f_U0bALN4Hs Czardas de la Chauve-Souris (1958) : /watch?v=P2_fTdTEHiY |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Sam 8 Jan 2011 - 20:08 | |
| Merci!! Je ne connaissais pas du tout... Sa mort de Cléopâtre est en effet vraiment magnifique. Malgré un petit flottement par moments j'ai l'impression, elle possède une stature de reine... un portrait très nuancé mais aussi hyper noble et royal. Et puis quelle belle voix! En Senta et dans Fledermaus, on retombe un peu plus sur des choses d'un moindre impact... Mais cette mort de Cléopâtre, c'est vraiment superbe! Encore merci!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Ven 14 Jan 2011 - 23:17 | |
| Youpi, j'étais sûr que ça te plairait ! |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 20:55 | |
| Ekaterina Gubanova :
J'avais complètement oublié que je connais sa Giulietta entendue à la radio (Met 19 décembre 2010) qui avait été diffusé dans les cinémas. J'avais beaucoup aimé d'après le commentaire que j'avais fait. Le live est disponible en intégralité en vidéo sur le tube. Le français en revanche était approximatif. C'est surtout sa Fricka de décembre dernier à La Scala, là encore entendue à la radio qui m'a marqué. Voici la vidéo de "Der alte Sturm" : /watch?v=HHni7-rKuDM&feature=related Elle a une présence scénique incontestable et une voix très belle, un timbre que je trouve très intéressant et du tempérament. C'est certainement l'une des plus belles mezzos russes de la scène actuelle avec Olga Borodina mais elle est plus subtile que cette dernière. J'espère que l'Aida d'Orange sera retransmise à la TV ou au moins à la radio. Elle va être Lyubasha en avril et mai à Covent Garden dans La Fiancée du Tsar de Rimsky-Korsakov. Je vais essayer de regarder les vidéos que l'on trouve sur le tube pour en parler. J'envie ceux qui ont eu la chance de l'entendre en Brangäne en octobre-décembre 2008 et en Muse/Nicklausse en mai-juin 2010 à l'Opéra Bastille. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:08 | |
| Ah oui, elle sera parfaite en Lyubasha. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah oui, elle sera parfaite en Lyubasha.
Arkhipova a chanté le rôle mais c'est une chanteuse que je ne connais pas encore assez car je ne découvre pas tellement le répertoire russe qui doit pourtant receler de merveilles. Borodina est l'interprète de la version Gergiev. Je ne sais pas dans quelle lignée on pourrait classer Gubanova. J'avais dû entendre sa Muse/Nicklausse à la radio lors de la retransmission des Contes d'Hoffmann de 2007 de l'Opéra Bastille mais je n'en garde pas de souvenirs et je n'avais pas écouté en entier par ailleurs. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95604 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:18 | |
| Gubanova, c'est moins engorgé, plus franc que Borodina, quelque part entre Borodina et Netrebko si on veut. J'avais entendu Manistina en salle (qui remplaçait Borodina enceinte), c'était fantastique. |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:24 | |
| Oui, enfin c'est assez proche d'une Borodina jeune je trouve... en un peu plus léger quand même...
Pour Lyubasha en effet, ça risque d'être assez génial! Et Poplavskaya en Marfa... argh... ça promet d'être super! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Gubanova, c'est moins engorgé, plus franc que Borodina, quelque part entre Borodina et Netrebko si on veut.
J'avais entendu Manistina en salle (qui remplaçait Borodina enceinte), c'était fantastique. Borodina enceinte dans quoi? Concernant Gubanova, sa discographie/vidéographie n'est pas pléthorique : Barbara dans Prinzessin Brambilla de Braunfels sous la direction de Danilo Belardinelli dans un live de 2004 publié par Marco Polo, Dritte Dame en DVD dans le live de 2006 de Die Zauberflöte à Salzburg dirigé par Muti et Olga dans Eugène Onéguine dans le DVD du Festival de Salzburg de 2007 dirigé par Barenboim. Marina Poplavskaya va être Marfa dans cette fameuse Fiancée du Tsar londonienne. J'espère pour Polyeucte en particulier que ce sera retransmis par la radio. La mise en scène est de Paul Curran. Peut être un DVD est il prévu comme cela a été le cas pour Cherevichki de Tchaikovsky. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:36 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et Poplavskaya en Marfa... argh... ça promet d'être super!
Je me suis fait doubler par toi. Je me doutais que tu le savais déjà. Poplavskaya a des aigus très particuliers. Je ne connais pas encore vraiment sa Desdemona par exemple ou son Amelia Grimaldi. Le peu que j'ai entendu de sa Violetta m'a suffi, je n'ai pas aimé du tout. En revanche, son Elisabetta du Met m'a plu dans l'ensemble malgré cette émission un peu bizarre. Peut être elle est magnifique dans le répertoire russe. Je suppose que ton rêve dans le rôle serait Netrebko. Je crois avoir entendu la scène et l'air de Marfa qu'elle a enregistré dans son disque russe. A l'occasion, j'achèterai ce disque car ce que j'en ai entendu m'a plu. |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:42 | |
| J'espère aussi un DVD... Poplavskaya, j'aime énormément sa Donna Anna et son Elisabeth... Et en Marfa, je me dis que c'est assez dans la lignée des grands russes du rôle... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:44 | |
| Je suppose que tu fais référence en particulier à Galina Vishnevskaya quand tu parles de "grandes russes".
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:49 | |
| - aurele a écrit:
- Je suppose que tu fais référence en particulier à Galina Vishnevskaya quand tu parles de "grandes russes".
Entre autre... mais aussi une Shpiller par exemple... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Dim 6 Fév 2011 - 21:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Entre autre... mais aussi une Shpiller par exemple...
D'accord. Je ne connaissais même pas de nom cette soprano. C'est elle qui a enregistré le rôle dans le premier enregistrement studio de l'oeuvre en tout cas. |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Mer 4 Mai 2011 - 18:07 | |
| Cette question s'adresse surtout à Polyeucte mais d'autres personnes peuvent répondre. Que penses tu de la basse Dimiter Petkov? Il n'est pas russe mais bulgare. Il y a un autre topic pour parler des chanteurs des pays de l'Est me semble-t-il. Est-ce selon toi préférable d'utiliser ce topic? Je le connais pour le moment en Filippo II dans un live de Vérone de 1969 de Don Carlo. Il ne m'a pas marqué plus que cela. En revanche, son Boris Timofeyevich Izmaylov dans la version de studio de Rostropovitch de Lady Macbeth du district de Mtsensk est très intéressant pour le moment, passionnant même. Je sais que tu le connais dans ce rôle et dans celui du Roi René dans la version Rostropovitch de Iolanta. Il est Varlaam dans la version de studio d'Emil Tchakarov de Boris Godunov, Ivan Khovansky dans la version de studio de Atanas Margaritov de Khovanshchina, le Vieux gitan dans la version de studio de Rouslan Raychev d'Aleko, Ilya Rostov dans l'enregistrement de studio de Rostropovitch de Guerre et paix et bien d'autres choses encore. |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Mer 4 Mai 2011 - 20:30 | |
| Oui, il est bien dans Lady Macbeth... après c'est pas le genre de basse qui m'a particulièrement marqué... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Mer 4 Mai 2011 - 21:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, il est bien dans Lady Macbeth... après c'est pas le genre de basse qui m'a particulièrement marqué...
Merci pour cette réponse concise et claire. C'est le seul rôle dans lequel il t'a marqué si je comprends bien, en tout cas dans ceux dans lesquels tu le connais. D'ailleurs, dans quels rôles l'as tu entendu? |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Mer 4 Mai 2011 - 21:20 | |
| Dans Iolanta, ainsi que Guerre et Paix... disons que ça n'a rien de mauvais, mais rien non plus qui me passionne profondément... on est loin de mes grandes basses préférées quand même! |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23526 Age : 31 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Lun 22 Aoû 2011 - 14:50 | |
| http://classicalvoice.org/articles/NU_gorchakova.htm
Je possède 3 enregistrements avec elle dirigés par Gergiev : L'Ange de feu, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia et La Jeune Fille de Pskov
Je n'ai écouté pour le moment que le début de Kitège. La voix me semble très intéressante. Dans cette interview sans aucune langue de bois Gorchakova critique très sévèrement Gergiev notamment. Elle le compare à un dictateur. Angela Gheorghiu en prend aussi pour son grade. Netrebko qui a beaucoup travaillé avec lui et qui continue ne s'est jamais plainte pour le moment. |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20728 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Jeu 31 Mai 2012 - 13:43 | |
| Découverte de Dmitri Smirnoff... je connaissais quelques airs, mais là je dois dire que je suis vraiment impressionné par la beauté de la voix et la justesse du style dans des répertoires aussi différents que Nadir (Les Pêcheurs de Perles), Cavaradossi (Tosca), Lenski (Tchaikovsky), Des Grieux (Manon Lescaut de Puccini), Raoul (Les Huguenots), Turidu (Cavalleria Rusticana), Lohengrin... Quelques exemples : Lohengrin : /watch?v=MR3Z65irRyY Cavalleria Rusticana : /watch?v=FeKKfS25qGU Sadko : /watch?v=9BLjAdBKmyU Faust : /watch?v=SOK4s34ctO4 Un peu de biographie sur Wiki, mais seulement en anglais : Dmitri Smirnoff Bien sûr, faut pas avoir peur des enregistrements anciens!  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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gilles78 Mélomane averti

Nombre de messages : 262 Age : 56 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques Jeu 31 Mai 2012 - 17:38 | |
| - Citation :
- Découverte de Dmitri Smirnoff... je connaissais quelques airs, mais là je dois dire que je suis vraiment impressionné par la beauté de la voix et la justesse du style dans des répertoires aussi différents que Nadir (Les Pêcheurs de Perles), Cavaradossi (Tosca), Lenski (Tchaikovsky), Des Grieux (Manon Lescaut de Puccini), Raoul (Les Huguenots), Turidu (Cavalleria Rusticana), Lohengrin...
Oui l'un des grands ténors russe avec Sobinov, Figner, Lemeshev, Kozlovsky, Nelepp... Je vais essayer de prendre le temps de ripper mes vinyles de Smirnov pour les mettre sur musique ouverte. |
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 | Sujet: Re: Les Glottes soviétiques  | |
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| Les Glottes soviétiques | |
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