| Qui a peur d'Elena Obraztsova ? | |
|
+10WoO Jules Biron olivier le normand Hippolyte DavidLeMarrec droopy Jorge Polyeucte Cololi Pison Futé 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 15:47 | |
|  Franchement, je ne vois pas pourquoi... Une mezzo aussi charmante qu'Elena Obraztsova, une voix aussi délicate qu'une fine hyacinthe qui pousse au printemps, des graves d'un goût exquis et rare, bref, elle a TOUT pour plaire. D'ailleurs, je vous propose un petit extrait qui mérite d'être entendu tellement c'est généralissime [petite précision, la durée des extraits est inférieure à une minute] : là! Ou encore, amatrice de passage de registre tout-à-fait subtil, comme là : là! Alors... Satisfait ?  |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 15:54 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 15:56 | |
| J'aimais déjà pas trop ce côté ogresse dans aucune finesse chez elle... donc vocalement bof bof... Et puis j'ai lu la biographie de Vishnevskaya et là, le portrait était complet! Alors que cette dernière a beaucoup aidé et conseillé la jeune mezzo, Obra a trempé dans une cabale franchement pas géniale! Il y avait deux enregistrements de Tosca en même temps à Moscou dont un avec Galina et Rostro... au temps où ça sentait mauvais pour eux (début des années 70) et les autorités ont fait arrêter l'enregistrement du couple suite aux demandes de plusieurs chanteurs du Bolshoï dont Obra et Nesterenko... Lui, la voix passe bien. mais pour elle, c'est la goutte d'eau qui faisait déborder le vase! Du coup, j'y arrive pas! Beaucoup de préjugés sûrement mais bon... un jour peut-être... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 16:00 | |
| Et puis, ce n'est pas avec les extraits proposés que tu avais aimé. Je crois qu'il va falloir que je lise la bio de Vishnevskaya (par contre, j'ai toujours du mal à écrire son nom!) Et il n'y a pas une histoire rocambolesque comme quoi elle aurait trempé dans des histoires d'espionnage ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 16:04 | |
| - Elvira a écrit:
Je crois qu'il va falloir que je lise la bio de Vishnevskaya (par contre, j'ai toujours du mal à écrire son nom!) C'est super intéressant. Plein de choses sur l'URSS de l'époque (Siège de Léningrad, mort de Staline, détente, liens avec l'ouest), sur la musique de l'époque et sur le fonctionnement du Bolshoï... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 17:41 | |
| /watch?v=4ErBuGagW6M Là-dedans, elle est excellente. Une grosse voix mais pour une fois, c'est maîtrisé. Mais ça reste un style, et il faut aimer  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| |
 | |
droopy Mélomaniaque

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 18:17 | |
| Pour répondre sans ambages à la question du sujet : moi !!! |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 18:21 | |
| Je n'aime pas les Carmen beuglantes, mais ici, il y a un véritable effort de caractérisation : /watch?v=RznFTXHK6f4
Chez Kleiber / Zeffirelli, elle allège même le matériau. Mais je trouve de toute façon l'effort de diction et d'expression tout à fait méritoire, avec une voix pourtant hors sujet. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 18:23 | |
| J'ai regardé pas mal d'extraits de Carmen disponibles sur le tube comme dirait Aurele. Elle a réussi à m'intéresser mais je trouve décidément cet opéra bien trop nunuche (si Sud m'entendait  ). Et contrairement à sa Dalila, elle est parfaitement compréhensible  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 18:46 | |
| C'est parce qu'on l'affadit sans cesse. Plasson rulz.  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| |
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 19:32 | |
| Je viens de le faire ! Le premier c'est  Le second est moins évident mais quelle voix !!  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| |
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 21:23 | |
| Dalila comme on l'aime : /watch?v=2FW0mjQhczs  |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 21:37 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Dalila comme on l'aime : /watch?v=2FW0mjQhczs
 AAAAhhhhh.... (il part en courant se cacher sous le bureau...)  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
olivier le normand Mélomaniaque

Nombre de messages : 1355 Age : 51 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 6 Avr 2010 - 21:44 | |
| J'ai un souvenir d'elle exécrable, où elle chante Carmen dans une représentation dirigée magistralement par Kleiber!!! Elle gâche tout!
En plus, je connaissais cet épisode où elle est censée avoir dénoncé les époux Rostropovitch!
Non, franchement, Obraztsova, pas pour moi!!! |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:23 | |
| Dites-moi, vous pourriez me conseiller un enregistrement où on entend de superbes graves glauques d'Obraztsova ? Intérêt purement scientifique évidemment.  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:29 | |
| Je comprends pas ce qui doit choquer dans les deux premiers extraits proposés |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:40 | |
| Regarde donc sa Comtesse  /watch?v=hK6deJn0yfE A partir de 3'35 l'Air de Grétry et à 5'01 elle vire tout le monde  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:40 | |
| Era... Ecoute ça : /watch?v=GHd0OBSF6Po (écoute entre 4' et 5') |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:46 | |
| Oui, mais ça c'est nul, ça déménage rien du tout  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:49 | |
| - Era a écrit:
- Oui, mais ça c'est nul, ça déménage rien du tout
 Mais, justement, c'est pour te montrer la différence... En gros, Obraztsova te fait des poitrinés assez glauques (mais géniaux  ) alors que Cossotto te fait des graves "normaux" (sauf vers la fin où on sent qu'elle commence à poitriner). |
|
 | |
WoO Surintendant

| |
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 21:54 | |
| Il fallait attendre jusqu'à 5'15 en fait.  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 22:01 | |
| OH, mon dieu, ça dégouline beaucoup dans l'air de la comtesse : j'adore.  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| |
 | |
Pison Futé patate power

| |
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Jeu 8 Avr 2010 - 22:09 | |
| Alors vous en reprendrez bien une louche  Le même air en version de concert : /watch?v=4o1HjieWH30  |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 25 Mai 2010 - 20:06 | |
| J'aimerais la découvrir dans le répertoire russe : Marfa dans Khovanschina, Marina dans Boris Godunov et Konchakovna dans le Prince Igor. C'est une chanteuse qui dépotait mais qui était parfois très vulgaire dans son chant, avec des graves poitrinés outranciers, à la voix épaisse (trop pour certains rôles). |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mar 25 Mai 2010 - 22:46 | |
| - aurele a écrit:
- J'aimerais la découvrir dans le répertoire russe : Marfa dans Khovanschina, Marina dans Boris Godunov et Konchakovna dans le Prince Igor
Essaie plutôt d'écouter sa Comtesse  |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 21:28 | |
| J'ai réécouté la scène 1 de l'Acte IV de la version Abbado d'Aida et je n'entends pas du tout la fille du pharaon. Elle n'a pas du tout la noblesse d'Amneris. Elle a une grosse voix qu'elle étale et elle est vulgaire. Elle ne me touche pas du tout et ne met aucune sensibilité dans son interprétation. Ce passage est l'un des plus beaux de cet opéra et elle le gache. Elle est pour moi indéfendable là dedans. Cela a été enregistré en 1982. Bumbry et Cossotto chantaient encore le rôle. Pourquoi ne pas avoir pris l'une ou l'autre à la place? Sûrement qu'elles étaient indisponibles tout de même mais une Cossotto en fin de carrière aurait mieux vallu plutôt qu'Obraztsova qui est une véritable ogresse. Je peux paraître cru dans mes propos mais c'est ce que je pense. A l'époque, les autres titulaires du rôle étaient Stefania Toczyska et Bruna Baglioni essentiellement qui sont deux mezzos que je ne connais pas vraiment. |
|
 | |
keane Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 21:35 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai réécouté la scène 1 de l'Acte IV de la version Abbado d'Aida et je n'entends pas du tout la fille du pharaon. Elle n'a pas du tout la noblesse d'Amneris. Elle a une grosse voix qu'elle étale et elle est vulgaire. Elle ne me touche pas du tout et ne met aucune sensibilité dans son interprétation. Ce passage est l'un des plus beaux de cet opéra et elle le gache. Elle est pour moi indéfendable là dedans. Cela a été enregistré en 1982. Bumbry et Cossotto chantaient encore le rôle. Pourquoi ne pas avoir pris l'une ou l'autre à la place? Sûrement qu'elles étaient indisponibles tout de même mais une Cossotto en fin de carrière aurait mieux vallu plutôt qu'Obraztsova qui est une véritable ogresse. Je peux paraître cru dans mes propos mais c'est ce que je pense.
A l'époque, les autres titulaires du rôle étaient Stefania Toczyska et Bruna Baglioni essentiellement qui sont deux mezzos que je ne connais pas vraiment. Tout à fait d'accord avec toi, Obraztsova chante avec la grâce d'une poissonnière de Barbès. Et encore, ce n'est pas gentil pour les poissonnières... |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 21:38 | |
| - keane a écrit:
- Tout à fait d'accord avec toi, Obratzova chante avec la grâce d'une poissonnière de Barbes. Et encore, ce n'est pas gentil pour les poissonnières...
Quand je pense que Shirley Verrett n'a pas enregistré le rôle en studio. Quels regrets!!! En 1982, il me semble qu'elle ne le chantait plus malheureusement. J'avais pensé comme toi à la poissonnière au départ mais ce n'est pas sympa pour les femmes qui exercent cette profession. J'ai donc préféré le terme d'ogresse. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 22:54 | |
| Et encore, dans les extraits que j'ai filé en début du fil (surtout le premier), le grave est excellent. C'est un style particulier. |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 22:56 | |
| - Elvira a écrit:
- Et encore, dans les extraits que j'ai filé en début du fil (surtout le premier), le grave est excellent.
C'est un style particulier. Elle n'est pas du tout en phase avec ce rôle. Ce n'est pas du tout le style et la voix qui conviennent quand on chante Amneris. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 23:14 | |
| - aurele a écrit:
- Elvira a écrit:
- Et encore, dans les extraits que j'ai filé en début du fil (surtout le premier), le grave est excellent.
C'est un style particulier. Elle n'est pas du tout en phase avec ce rôle. Ce n'est pas du tout le style et la voix qui conviennent quand on chante Amneris. Bon, c'est vrai, ça manque de noblesse. En même temps, pourquoi Radamès est parti voir si le près était chez Aïda, hein ? Et qui sait, Amnéris est telle que le montre Obraztsova : criante, hurlante, mugissante, ogresse, et poissonnière (Et si ça se trouve, elle pue le fromage) ! Ca ne donne pas envie. |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 23:17 | |
| Sauf qu'Amneris est un personnage plus complexe que la description humoristique que tu fais Elvira. Elle a des défauts mais elle a une sensibilité certaine selon moi. Or, dans la scène 1 de l'Acte IV, le personnage en général me bouleverse. Ce n'est malheureusement pas du tout le cas avec Obraztsova. |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Sam 7 Aoû 2010 - 23:24 | |
| - aurele a écrit:
- Sauf qu'Amneris est un personnage plus complexe que la description humoristique que tu fais Elvira.
Ah bon, zut.  Toutes mes croyances s'effondrent du coup... |
|
 | |
Wagneropathe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1476 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
 | |
 | |
keane Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Dim 8 Aoû 2010 - 9:24 | |
| - aurele a écrit:
- keane a écrit:
- Tout à fait d'accord avec toi, Obratzova chante avec la grâce d'une poissonnière de Barbes. Et encore, ce n'est pas gentil pour les poissonnières...
Quand je pense que Shirley Verrett n'a pas enregistré le rôle en studio. Quels regrets!!! En 1982, il me semble qu'elle ne le chantait plus malheureusement. J'avais pensé comme toi à la poissonnière au départ mais ce n'est pas sympa pour les femmes qui exercent cette profession. J'ai donc préféré le terme d'ogresse. Ah non, Aurele, le terme d'ogresse est breuveté et uniquement réservé à Elena Souliotis et Ghéna Dimitrova (je sens qu'Elvira va me haïr...)
Dernière édition par keane le Dim 8 Aoû 2010 - 10:43, édité 1 fois |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Dim 8 Aoû 2010 - 10:14 | |
| Obraztsova est plus qu'une ogresse, c'est un phénomène. Quand on l'entend chanter, les personnages qu'elle incarne passent souvent au second plan, c'est d'abord elle et ses moyens colossaux qu'on prend plaisir à écouter. Et plus elle vieilli, plus c'est monstrueusement bon : regardez donc la vidéo de sa comtesse de 2008 /watch?v=4o1HjieWH30 
Dernière édition par WoO le Mar 10 Aoû 2010 - 12:34, édité 1 fois |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Lun 9 Aoû 2010 - 13:32 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mer 25 Aoû 2010 - 8:58 | |
| Connaissez vous ce disque? Désolé pour la taille, je n'ai pas trouvé plus petit.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mer 25 Aoû 2010 - 9:28 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mer 25 Aoû 2010 - 9:42 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mer 25 Aoû 2010 - 9:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Ne fait pas le non-glotto, c'est pas crédible
 Je suis loin d'être fan d'Obra... même très loin... je trouve ça trop large et "gras", avec des effets hum... comment dire... affreux? Et là c'était juste la photo qui me faisait peur! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Radames Mélomaniaque

Nombre de messages : 850 Age : 55 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mer 25 Aoû 2010 - 10:18 | |
| - aurele a écrit:
- Connaissez vous ce disque? Désolé pour la taille, je n'ai pas trouvé plus petit.
 Quelle belle femme J'aime beaucoup! Voix généreuse, voix généreuse, tempérament solide, du chien, des hanches, de la cuisse, etc... bref : Une Vraie nana! On peut la comparer à Irina Arkhipova. J'adore son "Mon coeur s'ouvre à ta voix", cette Dalilah a la subtilité d'une lionne en chaleur et ses "é" ouverts au possible dans "à vol èèèèr dans tes bras" lui donne un côté ogresse type. |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mer 25 Aoû 2010 - 10:28 | |
| - Radames a écrit:
- Quelle belle femme
J'aime beaucoup! Voix généreuse, voix généreuse, tempérament solide, du chien, des hanches, de la cuisse, etc... bref : Une Vraie nana! On peut la comparer à Irina Arkhipova.
J'adore son "Mon coeur s'ouvre à ta voix", cette Dalilah a la subtilité d'une lionne en chaleur et ses "é" ouverts au possible dans "à volèèèèr dans tes bras" lui donne un côté ogresse type. Son côté "ogresse" me pose problème dans certains rôles. Il faudrait que j'écoute sa Dalila en entier car bcp de monde semble aimer sur ce forum. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ? Mer 25 Aoû 2010 - 12:23 | |
| C'est un excellent disque qui regroupe beaucoup de ses grands rôles. Tu peux commencer par là pour aborder le personnage d'Obraztsova. Elle chante ici plus subtilement et avec plus de retenue que dans les intégrales studios où elle intervient. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Qui a peur d'Elena Obraztsova ?  | |
| |
|
 | |
| Qui a peur d'Elena Obraztsova ? | |
|