Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: L'accordéon Ven 16 Avr 2010 - 8:22
Hier Adriaticoboy nous a fait redécouvrir Bach avec Galliano (et floodé avec Yvette Horner). Il y a sans doute des transcriptions et autres compositions sympa pour cet instrument aux belles possibilités. Bernard Cavanna l'utilise fréquemment. Les Russes ont l'air d'avoir une tradition Bach à l'accordéon vues toutes les vidéos Youtube qu'ils balancent.
Quelques préludes et fugues: https://www.youtube.com/watch?v=nRMEKvgZNPw https://www.youtube.com/watch?v=TGrJfyOKG7c&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=eKd5dIPcWgs&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=pgz4xHFw_qE&feature=related
La grande toccata et fugue BWV 565 par un Russe, dans la grande tradition des concerts de l'est, boiseries et ambiance salle des fêtes. https://www.youtube.com/watch?v=1VVFu8GQyWw&feature=related
Une sonate de Scarlatti: https://www.youtube.com/watch?v=RBJjCEsvUHg&feature=related
Un duo violon/accordéon dans Vivaldi. Là on se croirait presque dans le métro si ce n'est que le violoniste est très bon. https://www.youtube.com/watch?v=64zApwHYdGk&feature=related
Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
Sujet: Re: L'accordéon Ven 16 Avr 2010 - 11:33
natrav a écrit:
Les Russes ont l'air d'avoir une tradition Bach à l'accordéon vues toutes les vidéos Youtube qu'ils balancent. La grande toccata et fugue BWV 565 par un Russe, dans la grande tradition des concerts de l'est, boiseries et ambiance salle des fêtes. https://www.youtube.com/watch?v=1VVFu8GQyWw&feature=related
J'ai le souvenir ému d'un accordéoniste virtuose jouant cette toccata et fugue dans les courants d'air à Berlin, par un froid glacial, sous les arcades d'un monument qui donnaient une acoustique réverbérante transformant vraiment l'accordéon en grandes orgues. Magnifique.
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: L'accordéon Ven 16 Avr 2010 - 12:32
Non, en fait, je n'ai rien contre l'accordéon bien que je n'en sois pas fan. Dans un certain contexte jazz, ça peut donner. Mais en classique, je ne connais pas et pour tout dire, j'imagine mal.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: L'accordéon Sam 17 Avr 2010 - 17:01
/watch?v=w5zpR_66HOM&feature=related
Les fils sur les instruments auraient tout à fait leur place en général puisqu'on y parle du répertoire, amha.
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'accordéon Sam 17 Avr 2010 - 17:38
Eotvos l'utilise dans Les trois soeurs. Ca le fait bien quand même.
Et puis cet instrument sonne très bien dans Higelin, après tout.
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: L'accordéon Sam 17 Avr 2010 - 18:05
Quand Richard Galliano avait sorti Viaggio, un de ses albums les plus connus, il y avait en série limitée un cd bonus offert avec où Galliano jouait une transcription du final du 1er concerto pour piano de Tchaïkovsky. L'adaptation était plutôt réussie.
karl Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: Re: L'accordéon Ven 23 Avr 2010 - 22:32
La Passacaille de Bach à l'accordéon rend étonnamment bien ... je l'ai entendue dans un album du prof du cnsm (Max Bonnay), c'est très impressionnant, toute la polyphonie y est, et les registrations sont très subtiles ...
C'est sûr qu'à côté de ça il y a la Marche Turque par Verchuren ...
nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: L'accordéon Sam 24 Avr 2010 - 3:28
J'ai entendu les Correspondances de Dutilleux en concert il n'y a pas longtemps, et il y a un très discret accordéon dedans...
Sinon, j'avais entendu parlé d'un certain Frode Haltli mais je n'ai jamais écouté son album qui reprend des œuvres de contemporains... En voici un chronique: http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=3226
Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
Sujet: Re: L'accordéon Sam 24 Avr 2010 - 12:50
nugava a écrit:
J'ai entendu les Correspondances de Dutilleux en concert il n'y a pas longtemps, et il y a un très discret accordéon dedans...
Moi j'avais écouté la Sequenza de Berio (en écoute sur musicme), les moyens sont limités (soufflets, trilles) mais le rendu se laisse tout de même écouter
karl Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: Re: L'accordéon Sam 24 Avr 2010 - 14:00
Tiens, moi aussi je l'ai écoutée, je suis d'accord avec toi, le rendu se laisse écouter ...
En règle générale, j'ai l'impression que l'oeuvre de Berio et en particulier les Sequenza et Chemins gagne à être lue pour bien prendre la mesure du dépassement instrumental, sans quoi on tombe vite à l'audition dans une grisaille peu représentative de la virtuosité déployée par l'interprète .
Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: L'accordéon Mer 28 Avr 2010 - 13:31
Pour rester dans les transcriptions, je vous signale celles de pièces de Rameau par Joseph Petric.
adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
Sujet: Re: L'accordéon Mer 28 Avr 2010 - 19:16
Il y a quelques années, dans le sujet Messiaen, j'avais signalé cette vidéo d'un jeune prodige russe interprétant de manière très convaincante l'une des méditations de La Nativité du Seigneur. https://www.youtube.com/watch?v=8mpqxUyYYFE
Et là j'ai trouvé une autre pièce par un autre Russe (décidément) https://www.youtube.com/watch?v=FY8rErqsxvE C'est peut-être encore plus impressionnant !
antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: L'accordéon Mer 28 Avr 2010 - 21:40
Elle est très convaincante cette Méditation de Messiaen, ce russe est excellent, on finit par l'imaginer devant l'orgue de Saint-Eustache. Le timbre de l'accordéon est très beau ici.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: L'accordéon Mer 28 Avr 2010 - 21:47
natrav a écrit:
Elle est très convaincante cette Méditation de Messiaen, ce russe est excellent, on finit par l'imaginer devant l'orgue de Saint-Eustache. Le timbre de l'accordéon est très beau ici.
Il te reste à écouter la Nativité en entier
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: L'accordéon Mer 28 Avr 2010 - 22:10
Tout à fait, ça me fait de la matière pour une notule ça, merci Adriatico !
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
Sujet: Re: L'accordéon Dim 23 Mai 2010 - 11:03
Je ne connais qu'un concerto pour accordéon et orchestre : celui de Jean Wiener daté de 1957.
Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
Sujet: Re: L'accordéon Sam 21 Nov 2015 - 0:36
Salut Joachim. Mais tu n'es peut-être plus sur ce forum ?...
En écoutant le concerto pour accordéon et orchestre de Jean Wiener, je me sens transporté dans une ville, Paris, et dans une époque, les années 50, que je n’ai connues que dans ma plus tendre enfance. Il fut d’ailleurs écrit à cette même époque, en 1957. J’avais 3 ans et j’étais à l’école maternelle de Chênevière sur Marne. Autant vous dire que mes souvenirs de cette période de ma vie ne pullulent pas. Mais le concerto de Jean Wiener ne se prive pas de m’en inventer, qui s’accordent aux images du Paris de Willy Ronis. Drôles de souvenirs recréés qui mélangent les vues de Belleville et Ménilmontant de mon photographe préféré de l’”École humaniste” et les photos prises par mon père où l’on nous voit, ma mère, mon frère, ma soeur et moi dans des lieux de la banlieue sud-est de Paris que je serais incapable de retrouver aujourd’hui, même s’ils n’avaient pas du tout changé, ce qui est fort improbable. Dans mon imagerie musicale intérieure, l’accordéon est inséparablement lié à la ville de Paris. Je ne suis guère original sur ce point car tout un pan du cinéma français des années 50 et 60 les a associés pour l’éternité. La télévision en a fait autant avec les feuilletons que nous regardions en famille, et je me souviens encore du générique du Maigret de l’époque, avec Jean Richard dans le rôle, dont la mélodie d’accordéon collait si bien aux ambiances sombres et mouillées du Paris où le commissaire à la pipe menait ses enquêtes. Souvenez-vous, les anciens...
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: L'accordéon Lun 30 Oct 2017 - 21:33
Point de nostalgie pour moi Henri, mais peut-être n’es-tu plus sur le forum, un an déjà qu’on a eu le bonheur de lire ton dernier post
J’évite pour ma part tant que je peux ces regards pernicieux sur mes jeunes années, je les fuis comme la vérole, le passé est mort, je vais rarement sur sa tombe et je m’en accommode très bien, mais pas de critique de ma part hein, ton texte est très beau m’évoquant même la nostalgie des romans de Modiano, et je comprends très bien qu’on trouve du plaisir à revisiter son passé, d’ailleurs, mon beau-frère…mais je m’égare, revenons au cœur du sujet.
Donc l’accordéon : pêché chez un de mes soldeurs favori cette galette laissée pour compte par un amateur déçu (de ne pas y retrouver Copenhague peut-être ? je rigole Henri, ne le prends pas mal si tu nous lis encore), donc mon euro cinquante dûment réglé, j’ai mis ça dans la voiture sans attendre, puis réécouté ce soir chez moi…bon…c’est de l’accordéon quoi, mais ça peut ravir les amateurs de l’instrument, d’où mon message altruiste moi qui ne suis que très modérément amateur de l’orgue à bretelles, pas plus que de l’autre d’ailleurs, particulièrement…mais je m’égare encore.
Donc le CD (de musique danoise contemporaine ( ) )
Mogens Ellegaard, accordéon Orchestre Symphonique de la Radio du Danemark Ole Schmidt, direction
Steen Pade : Excursion with detours, accordéon solo Per Nørgård : Introduction and toccata, accordéon solo Ole Schmidt : Toccata n° 1 Op. 24, accordéon solo Niels Viggo Bentzon : in the zoo, op 64, accordéon solo Ole Schmidt : Escape of the meat-ball over the fence, accordéon solo Ole Schmidt : symphonic fantasy & allegro, pour accordéon et orchestre de chambre
Lassant tout du long quand même, le Nørgård est intéressant, j’ai bien aimé, l’excursion de Pade et la toccata de Schmidt, me semblent par contre pas mal bavarder dans le vide, quand au bout de viande, il est trop vite passé pour avoir pu en sentir le goût (2 :07) La ballade au zoo de Bentzon qui va de cage en cage observer six animaux, façon visite d’une exposition de qui-vous-savez, est agréable à l’écoute, sans expressivité excessive.
Le mets principal se situe à la fin du CD : Rien d’exceptionnel non plus dans la musique concertante qui clot le disque, Schmidt (en 1958) nous donne là une musique très néo-romantique, ça n’est pas révolutionnaire, ni dissonant, ni minimaliste, ni répétitif ni rien qui se rapproche d’un langage contemporain, mais c’est très agréable à entendre, sinon à écouter. C’est en tout cas à ce thème que je reviendrai le plus souvent, et à Nørgård, et au zoo aussi, de temps en temps.
Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
Sujet: Re: L'accordéon Mar 31 Oct 2017 - 9:03
Bonjour Darkmagus.
C’est vrai que je ne suis pas très assidu sur ce forum, et je ne me souvenais même plus avoir posté quelque chose il y a un an. C’était quoi ?
Bon, je ne suis quand même pas un grand fan de l’accordéon, surtout en tant qu’instrument solo. J’ai trouvé une copie de ce disque sur youtube et je l’ai écouté hier soir. Disons que j’ai bien aimé l’Excursion with detours de Steen Pade. De belles sonorités, une composition très variée et un jeu très expressif qui nous emmènent dans une promenade jamais ennuyeuse, comme un voyage dans un de ces tortillards des pays andins qui traversent des paysages grandioses, par moment à des vitesses vertigineuses, et à d’autres à une allure d’escargot. Les autres morceaux m’ont moyennement ennuyé. Je pensais avoir un peu plus de plaisir avec la Symphonic fantasy & allegro de Ole Schmidt, que je possédais d'ailleurs depuis quelques années dans ma bibliothèque Itunes, mais si je l’ai écouté deux fois en tout et pour tout c'est le grand maximum. Du coup, cela fera trois avec cette fois-ci, et franchement, je ne suis pas sûr qu’il y en ait une quatrième. Cela dit, j’ai trouvé récemment des choses qui m’ont plus plu en matière d’accordéon avec orchestre (ou même sans), et puisque tu me relances sur le sujet, ce sera peut-être l’occasion d’un nouveau post sur le forum.
A (peut-être) bientôt, donc.
Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
Sujet: Accordéoniste dans le métro Mar 31 Oct 2017 - 9:14
Tiens, je reviens même tout de suite pour signaler aux parisiens amateurs d'accordéon classique : au métro "Duroc" vous pouvez entendre - et même écouter - un accordéoniste qui joue du Bach, du Vivaldi, du Chostakovitch, du Chopin et autres compositeurs classiques. Plutôt que de lui jeter négligemment une pièce, achetez lui le CD qu'il vend 10 Euros. Il s'appelle Valery Kolyaduk.
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: L'accordéon Mar 31 Oct 2017 - 11:31
Hello Henri, ravi de t’avoir ramené, ne serait-ce que pour quelques posts, sur le forum.
Henri a écrit:
je ne me souvenais même plus avoir posté quelque chose il y a un an. C’était quoi ?
facile: tu cliques sur ton profil, puis sur message, et tu l'as:
Bon, je ne suis quand même pas un grand fan de l’accordéon, surtout en tant qu’instrument solo. J’ai trouvé une copie de ce disque sur youtube et je l’ai écouté hier soir. Disons que j’ai bien aimé l’Excursion with detours de Steen Pade. De belles sonorités, une composition très variée et un jeu très expressif qui nous emmènent dans une promenade jamais ennuyeuse, comme un voyage dans un de ces tortillards des pays andins qui traversent des paysages grandioses, par moment à des vitesses vertigineuses, et à d’autres à une allure d’escargot..
Je réessayerai, je n’y ai pas entendu tout ça, copie à revoir pour moi donc.
Henri a écrit:
Les autres morceaux m’ont moyennement ennuyé.
globalement, je suis un peu dans le même cas, c'est une musique de fonds sonore plus que d'écoute attentive, en par exemple
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Sam 16 Fév 2019 - 10:32
"A vous de choisir ! Pour alimenter les accros des sobriquets, voici quelques autres perles : piano à bretelles, boite à punaises, piano du pauvre, boîte à frissons, bouèze, boîte à boutons, soufflet à punaises, boîte du diable, branle poumon…." Bruno Maurice
Une mine organologique: le site de Georges Pellegrini https://www.mon-accordeon.com/plan-site
Le site de Bruno Maurice sur le Bayan http://www.brunomaurice.com/appassionata/bayan.html
Ou autres cousins https://www.lesaccordeons.com/lutherie/cousins-accordeon/
J’essaierai de faire un petit topo de mes écoutes récentes ou moins, dans pas trop longtemps
PS autre mine: Benjamin Claviere http://www.cefedem-aura.org/sites/default/files/recherche/memoire/CLAVIERE_Memoire_Cefedem_-_juin_2015.pdf
Dernière édition par xoph le Sam 19 Oct 2019 - 14:59, édité 1 fois
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: L'accordéon Sam 4 Mai 2019 - 16:39
J’ai mis un peu plus de temps que prévu Faire une cartographie, aussi peu exhaustive soit-elle, du polymorphisme de l’accordéon, pas simple. Instrument(s), à la croisée de la musique populaire, du jazz, de la variété et de la musique savante. Même à tracer ses meilleurs instrumentistes, rien qui permette d’assurer que la classification puisse se faire entre « a) appartenant à l'Empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d) cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s'agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un très fin pinceau de poils de chameau, l) et caetera, m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent des mouches." Pour citer un amoureux du tango et du bandonéon : J.L Borges ("La langue analytique de John Wilkins", in: Autres inquisitions, 1952.) La perception actuelle de cet instrument, longtemps cantonné au musette, au bastringue et autres flirts inavouables a heureusement changé. Des instrumentistes exceptionnels : Pascal Contet, Richard Galliano (touche à tout de génie, et par lequel cet instrument a tout à la fois conquis un public et une reconnaissance), Vincent Peirani, pour exemple, ont largement contribué à donner ses lettres de noblesse (avec risques et périls) à cet instrument. Enseigné dans les conservatoires, le chemin qu'a ouvert en parallèle la musique contemporaine pour sa reconnaissance n'est pas clôt.
Quelque pistes, toutes personnelles, sous forme de classification arbitraire et réductrice, on s'en doute.
1) Chanson française - Quant, à moi : les interventions de Joss Baselli, Roland Romanelli sur les premiers albums de Barbara sont une de mes sources, et sans doute ce qui m'a fait aimer cet instrument. Sur ces albums, on note la présence d'Eddy Louiss, Michel Portal, qui, ce n'est pas un hasard, feront avec Galliano quelques uns des plus beaux albums versant Jazz. Ce même Galliano qui collaborera avec Nougaro, Barbara encore, Annegarn, Reggiani. Respect. - Dans mes coups de cœur du moment > Liz Cherhal, chanteuse et accordéoniste sur son album Il est arrivé quelque chose > Chloé Lacan, chanteuse et accordéoniste sur son album Plaisirs solitaires. Fort jolie mise en valeur des possibilités sonores et expressives de l'accordéon. Le DVD qui accompagne le CD est parfait à cet égard (souffles "à vide", percussion, ...) - Un disque valeureux, qui pour moi reste un peu en deçà à de son ambition : Accordéons nous (Peirani et Romanelli) (j'en avais rendu compte en Playlist : https://classik.forumactif.com/t4632p200-chanson-francaise-playlist#1093095 ) - Didier Ithursarry, est de tous les bons coups : accompagnateur de Sanseverino ou François Béranger (et un peu plus: arrangeur de son album hommage à Félix Leclerc)
Là maintenant, je dois faire les courses, mais je reviendrai probablement, car j'ai un sacré plan
2) Musiques populaires et musette 3) Jazz 4) Elisez-moi à l'Académie des Beaux-Arts (mais pas que) 5) Musique contemporaine
Dernière édition par xoph le Dim 12 Mai 2019 - 18:21, édité 3 fois
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 4 Mai 2019 - 19:37
xoph a écrit:
4) Elisez-moi à l'Académie des Beaux-Arts (mais pas que)
Non, les accordéonistes, c'est d'abord à la Présidence de la République, et ensuite à l'Académie française. /watch?v=GPxVgPGM-DQ
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: L'accordéon Sam 4 Mai 2019 - 20:32
Mais d'abord dans un train en direction de Vostok !
/watch?v=Ke7jM0Pvqe4
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 4 Mai 2019 - 22:45
Mazette ! vous avez déjà tout compris au musette, et à la musique pop. Mais êtes un peu en avance par rapport au développement scientifique et argumenté de mon plan (en 5 parties et peut-être quinquennal, qui sait)
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Dim 5 Mai 2019 - 10:38
2) Musiques populaires et musette
L'évocation de l'accordéon déclenche à ce seul mot l'hilarité, c'est une de ses vertus, mais là on peut carrément se fendre la poire. Aimable, VGE, Horner autant de motifs infinis de franche rigolade. Je ne parlerai donc pas de Marcel « chauffe, Marcel, chauffe » Azzola, rendu célèbre par Brel (Vesoul), et sa contribution généreuse et constante à ce genre décrié : le musette. Grâce lui soit rendue cependant. La, le, musette, le bal musette, la musette de cour : vous voyez où je veux en venir, car assoyez -vous: dans le grand tout, c'est Un. Et, en plus c'est presque vrai. De là à voir dans l'accordéon le rejeton indigne de la musette de cour... Par contre établir une filiation entre la musette de cour et le bal musette: oui, cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bal_musette et parce que vous commencez à y prendre goût : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Azzola
Donc, le musette, patrimonial avec le p'tit verre de blanc sous la tonnelle, va voler en éclats, lumineux et toniques grâce à Piazzolla, qui prend en affection Richard Galliano et lui dit: c'est bien joli tout ça, mais ces vieilleries … Et voilà, c'est tout simple, plus de musette : « new musette ». C'est tellement simple que j'ai fini sur la musette, car > il y a beaucoup d'autres sous-chapitres à développer dans ce chapitre > j'en reparlerai au 3): en effet, sur cet album fondateur de Galliano, l'on trouve Philip Catherine, Aldo Romano et Pierre Michelot. https://www.francemusique.fr/emissions/france-musique-la-nuit-vibrato/richard-galliano-quartet-new-musette-8948 et un peu en avance https://www.latins-de-jazz.com/richard-galliano-honore-son-new-musette-avec-new-jazz-musette/ > Qu'il faut vous laisser le temps de vous marrer et de vous exercer aux quolibets > Que j'irais bien à la piscine
Dernière édition par xoph le Lun 13 Mai 2019 - 23:32, édité 2 fois
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: L'accordéon Dim 5 Mai 2019 - 13:21
Même si le sujet déborde sur la musique populaire, il serait sans doute plus judicieux de mettre ce beau panorama dans le forum général, non ? Ainsi il sera référencé dans l'index. (et on pourrait en faire de même pour tous les sujets traitant des instruments, certains sont en général et d'autres en divers).
Merci en tout cas !
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Jeu 9 Mai 2019 - 23:53
2) Musiques populaires et musette
Sur un air de tango
Le bref passage ci-avant par le musette et les conseils "émancipateurs" de Piazzolla à l'adresse de Galliano de passer à autre chose, rejoue un autre air. Celui du tango et du bandonéon que Piazzolla aura contribué à revitaliser et métamorphoser. Du bandonéon, on en parle là https://classik.forumactif.com/t3387-bandoneon?highlight=bandon%C3%A9on . Je redirai seulement tout le bien que je pense de Per Arne Glorvigen. Derrière le « tango/bandonéon/virgin and whore », c'est aussi les pérégrinations d'un instrument qui, du Konzertina allemand "la seule invention allemande [1850] illogique à jamais", se fait bandonéon, emblématique du tango et descend du bateau, comme tous les argentins on le sait. "Cet instrument est dans un premier temps destiné à jouer du folklore d'Europe centrale. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le bandonéon arrive en Argentine. Il devient l'instrument emblématique du tango" in Wikipédia à bandonéon. https://classik.forumactif.com/t3387p50-bandoneon?highlight=bandon%C3%A9on#1139136
Autres rivages
A l'est Musique tzigane, jazz manouche dont se souvient Sanseverino ( https://www.youtube.com/watch?v=VAPn_4KkrTY ), et qui irrigue la musique que joue Marcel Loeffler, ou Gus Viseur me souffle à l'oreille Alifie. Mais pas que; quelques références que j'aime : > EST François Salque - violoncelle Vincent Peirani – accordéon https://classik.forumactif.com/t5475p100-musiques-du-monde-playlist#1069522 Où s'invente et se réécrit une mémoire contemporaine et imaginaire des répertoires populaires d'Europe Centrale > Ted Reichman Emigré https://classik.forumactif.com/t5475p150-musiques-du-monde-playlist#1083759 « Autour de la figure d'André Kertész (en autoportrait sur la pochette) et autour de la musique Klezmer, dont l'appropriation new-yorkaise et jazz par Ted Reichman (parmi d'autres) renvoie de nouveau à Kertész (Budapest, Paris, New-York, Paris). Certains des plus beaux morceaux -distorsions 1, 4- évoquent directement l'œuvre de Kertész, d'autres son (leurs) parcours. » Pour me citer
Au sud Instrument polyphonique, lui même au cœur des transes et entrelacements instrumentaux des premier(e)s disques K7 de Cheb Khaled (et auquel il reviendra, comme instrumentiste). Instrument fétiche du Raï > Khaled liberté https://classik.forumactif.com/t5475p200-musiques-du-monde-playlist#1138370 ou, pour info > https://www.youtube.com/watch?v=gaaC94GeWq0 ou Cheb Mami et Khaled aux accordéons > /watch?v=lHFAEl-3Gac ou Khaled à nouveau > /watch?v=CkBDjA6X_zU , et je reconseille /watch?v=F3f6jacCqng même si pas d'accordéon ! et /watch?v=H7E4BteXONg même si pas plus de vidéo !
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 11 Mai 2019 - 1:29
Interlude
A propos d'André Kertész (via Ted Reichman)
Pierre Mac Orlan que Kertész photographiera de nouveau avec son accordéon et clope au bec
L'accordéoniste
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 11 Mai 2019 - 13:13
3) Jazz
1 Galliano
Charlie Haden, Eddy Louiss, Michel Portal (et par 3 fois s'il vous plait) avec ou sans son bandonéon, Toots Thielemans, pour les disques que je connais, partageront la tête d'affiche avec Galliano sans oublier autres colistiers ou partenaires « Chet Baker, Ron Carter, Joe Zawinul, Al Foster, Pierre Michelot, Birèli Lagrene, Jean François Jenny-Clark, Philip Catherine, Aldo Romano, Daniel Humair, André Ceccarelli, Didier Lockwood, Maurice Vander, Jimmy Gourley, Steve Potts, Stefanobollani, Hervé Sellin , Hamilton De Holanda, Lolo Bellonzi, Enrico Rava, Bobby Mc Ferrin, Jean Charles Capon, George Mraz, Mark Feldman, Larry Grenadier, Scott Colley, Clarence Penn, Gil Goldstein, Jan Garbarek, Paquito Di Rivera, Michel Petrucciani, Gilberto Gil, Sivuca, Martial Solal, Philippe Aerts, Antonello Salis, Richard Bona, Manu Katché, Paolo Fresu, Jan Lundgren, Daniel Goyone » dont on trouve la liste ici http://www.sunnysiderecords.com/artist.php?id=316 and many others, bien sûr. Respect j'avais dit ?
Si j'avais quelques albums de Galliano à conseiller ce serait, euh, les plus connus > Blow up. Richard Galliano et Michel Portal Vendu à 100 000 exemplaires tout de même ! Parcouru d'hommages à Piazzolla (Libertango, Oblivion) , Hermeto Pascoal (Chorinho pra ele, Leo estante num instante), on y croise les balkans (Taraf), Barbara (Ten years ago), tiens donc … « Souffler, respirer à l'unisson, notre principale préoccupation (RG)». A couper le souffle plutôt. Portal et Galliano sur un nuage, en totale complicité. Fusion, enlacements mais aussi énergie et riffs cinglants. Lyrisme superbe « Le lyrisme est aussi une forme de défi auquel nous tenions (MP)». Phrasés de musiciens d'exception. Galliano entre vocalité et assise rythmique implacable. Et on y entend Galliano au piano (par contre au trombone dont il fut premier prix avec excellence au conservatoire de Nice, pas de trace à ce jour), et Portal au jazzophone. Bon, pour moi c'est une merveille, et comme la photo est bonne … > French touch. Richard Galliano, Daniel Humair, J.F Jenny-Clark, André Ceccarelli, Rémi Vignolo, Jean-Marie Ecay et … Portal (sur un titre seulement J.F.) On retrouve Hermeto Pascoal (Bébé). Album au titre un peu racoleur (ou qui l'est devenu, suite aux usages ultérieurs de ce non concept), mais juste pour cet album de 1998, entre "New musette" 1991 et "New Jazz Musette" 2016, et qui en constitue bien, pourtant, la pierre de touche (bon, oui). Galliano signe là de façon incandescente son apport, entre jazz et musette justement. La palette des ressources sonores qu'il y déploie est formidable, et comme toujours son sens du phrasé intense et fluide, ses attaques à blanc tranchantes. Certaines plages chavirantes (Caruso, avec un Jean-François Jenny-Clark impeccable et plus encore, ou l'envers du décor) sont pour moi à l'égal des plus belles ballades de jazz. Une merveille de plus
Des merveilles, il y en a d'autres: l'album avec Eddy Louiss, Laurita, le duo « live » avec Portal, le trio « live » avec J.F Jenny-Clark et Daniel Humair de nouveau …
C'est tout pour Galliano, je reviendrai pour d'autres artistes du jazz accordéon.
frgirard Mélomane averti
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Sujet: Re: L'accordéon Mar 14 Mai 2019 - 12:59
L'accodéon un instrument en devenir
Kimmo Pohjonen
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Sujet: Re: L'accordéon Mar 14 Mai 2019 - 19:03
A ce rythme là et avec un tel projet régénérant: pas exclu que l'on explose une page en 9 ans, mais c'est pas gagné et merci pour la découverte
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Mar 14 Mai 2019 - 22:18
3) Jazz
2 A peine croyable
Il se dit qu'il y aurait un avant et un après Galliano côté jazz : Avant, que je connais pas : Gus Viseur, déjà cité. Après, que je connais mal Daniel Mille, Marcel Loeffler déjà cité lui aussi, et certainement d'autres instrumentistes talentueux, dont on peut trouver une liste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Accord%C3%A9oniste_de_jazz
Mais je connais un peu néanmoins, et aime une chose ou deux, voire 3 :
> 3. Album de Joëlle Léandre (« il n'y a que quelques fous qui restent ») et Pascal Contet dont frgirard a donné un lien vers Fantaisies lyriques un peu plus haut. Fort bel album, fait d'écoutes mutuelles, où la contrebasse (et voix) de Joëlle Léandre, tour à tour ensorcelante ou de pulsations s'allie aux nappes, glissements, éclats sonores de Pascal Contet à l'accordéon. On est dans une recherche sur les sons, les enchevêtrements, et les alliages de timbres, les métamorphoses de climats qui pourrait aussi bien avoir sa place à accordéon contemporain. J'y entends aussi les traces, réminiscences de mélodies évanouies, qui donnent à cet album son pouvoir d'évocation singulier.
> Vincent Peirani Nice, Nice ... ! La ville. Son fameux conservatoire, où il remporte 3 premiers prix dont clarinette (après que Galliano y eut remporté un prix de trombone). Comment douter que l'accordéon est un instrument à vent ? Et que, de Nice à Castelfidardo, il n'y a que quelques jours de marche pour retrouver ses origines italiennes (là, je m'avance beaucoup pour Peirani, mais c'est vrai pour Galliano, fils d’immigré italien). Ces liens quelques peu abusifs, sont heureusement remplacés par ceux-ci : des parcours aussi foisonnants que talentueux, des traits d'union qui se nomment Daniel Humair ou Michel Portal (tiens, tiens ...). De Vincent Peirani, outre les albums précédemment évoqués à Musique populaire, ou Chanson française (et au passage, merci à Glocktahr de ne pas m'avoir permis de rester sur l'impression mitigée que m'avait laissée Accordéons-nous), une brève selection: • Belle Epoque Vincent Peirani et Emile Parisien Virtuose clin d'œil à la belle époque, mais laquelle ? Et si ce disque, sous ses atours d'hommage délicieusement mélodieux à Sydney Bechet (mais pas que : Ellington via Dancers in Love, Armstrong via St. James infirmary) nous parlait d'autre chose, d'une belle époque plus du côté de la « saudade », de la nostalgie d'un pays que l'on ne connait pas. On ne trouvera pas là la tension palpable de 3, mais à réécouter Song Of Medina, celle-ci se fait insidieuse et vous projette dans des abîmes aussi incertains. Ensuite, c'est d'une maîtrise et raffinement instrumental fabuleux. J'adore ce disque. • J'ai pas fini de défricher, en travail comme on dit. Mais, à mon avis : une très belle session qu'Alifie m'avait glissée derrière l'oreille Vincent Peirani - Living Being Live, wdr 3 jazzfest theater guetersloh, germany 02.02.2019 Vincent Peirani - accordéon Emile Parisien - saxophone soprano Tony Paelemann - piano électrique Rhodes Julien Herné - basse Yoann Serra – batterie Qui ferait suite aux living Being I et II
Des sessions avec Peirani, gageons qu'il y en aura d'autres. (je prends des risques mesurés) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Peirani
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 18 Mai 2019 - 14:03
4) Elisez-moi à l'Académie des Beaux-Arts (mais pas que) C'est une erreur Mais les joueurs D'accordéon Au grand jamais On ne les met Au Panthéon Brassens / le vieux Léon
Que réparation soit faite ! Et quoi de mieux que la Grande Musique pour avoir son mausolée en bonne place. C'est d'ailleurs en partie gagné. Galliano est Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, adoubé par DG, invité par la Cité de la Musique en juin 2015 (six mois après son inauguration) pour un concert comportant le Concerto pour guitare, bandonéon et orchestre à cordes de Piazzolla. Et, le plus important : par un travail remarquable et de longue haleine, David Le Marrec a permis de sortir ce fil d'un infamant divers, pour le porter à la pleine lumière de la rubrique générale (pour le bandonéon, j'ai bon espoir qu'un tel événement puisse se produire sous dizaine, mais je ne m'avancerai pas sur l’unité de temps).
On trouve ci-avant dans le fil des pistes que je n'ai pas toutes explorées, dont un accordéoniste à Duroc, signalé par Henri et dont je me souviens aussi, et plus récemment signalée par frgirard : Fanny Vicens dans Rameau que je ne connaissais pas
Cette soif légitime de reconnaissance d'un instrument ou d'un style de musique par le biais de la grande musique est un classique, à défaut d'être toujours une réussite. Je mettrai comme d'habitude l'accent sur les CD que je connais et aime, en laissant la musique contemporaine et du XXème siècle pour d'autres développements.
La période baroque se prête particulièrement bien à l'exercice, Galliano toujours, pour un Vivaldi que je trouve excellent, un Bach un peu moins. Mais mon coup de cœur, pour une fois partagé sur ce forum:
> Domenico Scarlatti / Mie Miki Dont Pierre Hantaï écrit « Il faut un effort de compréhension pour admettre l'inaptitude de Scarlatti à « vivre » dans son milieu […] Voilà pourquoi les pianistes qui aiment et jouent Scarlatti, malgré leur culture inadaptée à la musique baroque réussissent souvent mieux [que les clavecinistes] (ou les accordéonistes : écoutez Mie Miki !)." Je l'ai fait et j'en disais ceci « J'ai longtemps cherché et pas trouvé Mie Miki, je n'avais plus d'excuses. Merci forum et Mr C. Ogier. Eh bien, comme tout objet de (presque) fantasme, à l'écoute cela s'avère dé...., oui décapant, décoiffant, formidable en un mot. C'est bien plus qu'une curiosité. La palette polymorphe de l'accordéon sert au mieux le "génie" de paysagiste de Scarlatti: ombre et lumière, ruissellement et incises, respiration et halètement. » ici : https://classik.forumactif.com/t2376p150-domenico-scarlatti-discographie-selective?highlight=scarlatti#939765
Ensuite Bach et Scarlatti, ont la faveur d'autres accordéonistes de renom, et de talent : Teodoro Anzellotti notamment dont je reparlerai un peu après, et dans le chapitre Musique Contemporaine un peu plus tard. Mais sur cette période je signale, même si je n’ai pas été parfaitement convaincu par le disque
> Poetical Humors de Vincent Lhermet et Marianne Muller (viole de gambe) qui défriche les inattendus : Bull, Gibbons, Dowland. Et joue sur les affinités de timbre et registre entre les deux instruments
Passé la période baroque et jusqu'à l'orée du XXème siècle, certainement beaucoup de choses, mais c'est une musique que j'écoute moins. A resignaler, ce que fait frgirard un peu plus haut : le disque de Pascal Contet et Paul Meyer (clarinette) Fantaisies Lyriques où l'on croise Schubert, Wagner et Verdi (mais aussi les plus attendus Bach ou Carlos Gardel)
Début XXème siècle : pour moi un très beau disque, même si à l'instar de Philip Glass, R.C. ou JS Bach, ce compositeur jouit sur le forum d'une mésestime regrettable : > Erik Satie / Teodoro Anzellotti Songes et affleurements, éclats et miroitements. On en trouve un joli compte rendu ici « En adaptant pour l'accordéon quelques partitions pianistiques célèbres du père du minimalisme Erik Satie, Teodoro Anzellotti court un tout autre risque. Quel pianiste amateur n'a pas déchiffré telle Gnossienne ou Gymnopédie sur le piano droit familial? Mais l'interprète parvient rapidement à faire oublier les originaux, tant ses arrangements conservent intact le climat intime et quintessencié des miniatures. Le compositeur de la Messe des pauvres aurait apprécié qu'on associe sa musique à l'instrument des quartiers populaires par excellence. La sonorité un brin désincarnée de l'accordéon renforce même l'humour pince-sans-rire des Sports et Divertissements (diabolique Tango!) et des Avant-Dernières Pensées. Quant aux célèbres Gnossiennes, elles distillent leurs lenteurs hypnotiques avec un sens du mystère envoûtant, échos frémissants des vestiges musicaux de quelque civilisation disparue… Superbement illustré, ce CD est un must. » Luca Sabbatini in https://www.letemps.ch/culture/disques-vive-laccordeon-popu-sophistique
La collaboration d'Anzellotti avec l'éditeur Winter & Winter se poursuivra au prochain chapitre.
Dernière édition par xoph le Lun 20 Mai 2019 - 22:01, édité 2 fois
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 18 Mai 2019 - 14:15
xoph a écrit:
La collaboration d'Anzellotti avec l'éditeur Winter & Winter se poursuivra au prochain chapitre.
Pas que chez Winter & Winter: si on y trouve un de mes disques préférés (Fetzen de Rihm), on le trouve sur des disques DG (Sequenze de Berio), ECM (Holliger, Hoskawa), Kairos (Saunders, Rihm, Mundry), Wergo (Stäbler, Mundry), Accord (Schöllhorn), Hat Hut (Stiebler), æon (Pesson)...
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 18 Mai 2019 - 14:58
je suis donc pas prêt d'aborder le volet 5) sans parler de l'écoute de Bossa Nova de Bedrossian à mon programme.
néthou JazzAuNeth
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 18 Mai 2019 - 16:25
Puisque Xoph cite Ellington joué à l'accordéon par Vincent Peirani, signalons 2 titres enregistrés par Ellington en mars 1930 avec Joe Cornell à l'accordéon: "Double Check Stomp" et "Accordion Joe".
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Sam 18 Mai 2019 - 17:20
En écrivant "Cette soif légitime de reconnaissance d'un instrument ou d'un style de musique par le biais de la grande musique est un classique" c'est en premier lieu à Ellington que je pensais ... justement.
Sinon: à tou·te·s les savant·e·s. Si vous avez l'envie et le temps de faire des compléments, et combler les trous des petites notices en cours, c'est bien volontiers. Et bien volontiers que j'éditerai si cela se présente.
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Sujet: Re: L'accordéon Dim 26 Mai 2019 - 18:56
Autre interlude
"T'es trop grand pour jouer Roland [Romanelli*], on te filmera assis" Mathieu Amalric à Vincent Peirani dans le beau film Barbara de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar
* accompagnateur de Barbara pendant une vingtaine d'années. Presque seconde rencontre entre Roland Romanelli et Vincent Peirani (la première étant le disque Accordéons-nous)
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Jeu 30 Mai 2019 - 1:10
5) Musique contemporaine
Échapperait-on à Galliano ? Ce n'est pas ce que pense Thierry Escaich, dont le disque Aria avec Galliano, regarde de façon élégante et séduisante vers une réinterprétation de standards ou arias archétypiques. C'est un beau disque où Galliano pour la seconde fois allie les sonorités de son instrument à l'orgue (le premier étant le disque avec Eddy Louiss). Avec comme toujours : finesse, subtilité et ductilité. Réimproviser sur la Follia, on peut faire plus risque-tout mais, ça marche du tonnerre, et avec un plaisir de l'invention sonore, que ne renierait pas Franck Bedrossian dans sa nouvelle « Bossa nova » *.
Franck Bedrossian, Pascal Contet (lui, vraiment de tous les coups pour donner à l'accordéon sa « modernité ») : sursaturation un peu scolaire (et un poil ennuyeuse), mais ce qui sursature assurément c'est la place de l'accordéon dans la musique contemporaine.
J'ouvre les mirettes et finis écarquillé à la lecture du site auquel collaborent Fanny Vicens et Thierry Lhermet (déjà cité·e·s) http://ricordoalfuturo.huma-num.fr/#/ « Malgré l’existence de catalogues antérieurs, réalisés notamment dans les années 1980-1990, aucun inventaire à l’échelle internationale n’avait été entrepris depuis. Ricordo al futuro inclut donc plus de 9150 œuvres qui comprennent au moins un accordéon et composées depuis 1922, année de la création de l’œuvre emblématique de Paul Hindemith, Kammermusik N.1. ». Soit, 316 pages dans la database.
On va l'écrire en toutes lettres : trois-cent-seize pages ! Et encore : est-il seulement question du Bayan, ou de l'accordéon micro-tonal ? http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1618.
Par où commencer : par le disque commenté de façon détaillée par Darkmagnus un peu plus haut : Mogens Ellegaard / Contemporary Danish Accordion Music ? Par la page 202 du site Ricordo al futuro ? Par ordre alphabétique ?
Ça file le vertige ! Justement :
> Vertige Ligeti (auquel le disque emprunte le titre) / Schnittke / Jukka Tiensuu / Sofia Gubajdulina / Anatoli Kusjakov • Trio Soloratev / Germano Scurti / Walter Di Girolamo / Dario Flammini (bajans) et Francesco Dillon (violoncelle) Le Bayan (voir plus haut dans le fil les liens organologiques, allez, je redonne le lien https://www.brunomaurice.com/le-bayan ) est la machine de guerre la plus sophistiquée dans la famille des accordéons. Il est, semble-t-il indissociable du renouveau de l'accordéon dans la musique contemporaine (via l'enseignement), et certainement indissociable de compositeurs et compositrices russes (on peut en voir un bel exemple jubilatoire posté par Анастасия231 un peu plus haut). Germano Scurti** est comme Pascal Contet ou Teodoro Anzellotti un ouvreur de première. Ce disque est à cet égard exemplaire. Des cavalcades (ou colonne sans fin) enfiévrées de Ligeti aux raréfactions poignantes de Gubajdulina, en passant par les souffles percussifs de Jukka Tiensuu : c'est un florilège dans le meilleur sens du terme, aussi intense que démonstratif des possibilités inouïes de l'accordéon.
> Am Horizont Rihm / Fedele / Gubajdulina (de nouveau) / Toshio Hosokawa • Germano Scurti, Bayan et Ex Novo Ensemble Tout aussi bon
On abandonne le Bayan et ses interprètes transalpins. Retour à l'accordéon : un Bugari *** pure souche (qui s'avère être un Bayan Prime) et un interprète … transalpin : Anzellotti
> … of waters making moan Gérard Pesson / Rebecca Saunders / Marco Stroppa / Hans Zender / Jonathan Harvey • Anzellotti (accordéon), Christophe Desjardins (alto). Album singulier à deux titres : le jeu entre l'alto et l'accordéon avec les distances, confrontations ou fusions qui président au disque, mais aussi : l'on quitte le domaine de la transcription pour celui d'œuvres composées ad hoc.
Anzellotti toujours, pour, juste retour des amuseurs, deux albums du côté de compositeurs, dont l’absence de sérieux est patente (une bastringue contemporaine en quelque sorte)
> Kagel / Anzellotti Et une Ragtime Waltz à se damner.
> Cage / Anzellotti Pour un album contemplatif, un accordéon en épure de souffle, minimal et monodique. Fort loin des interludes ludiques et jouissifs pour piano préparé, mais bien dans la veine « zen » de Cage
Anzellotti encore pour les albums ou œuvres évoquées par Benedictus un peu plus haut, et une discographie foisonnante : Berio, Froberger (un vrai moderne), Sciarrino, Kurtàg, Rihm, Mathias Pintscher, … Mais je laisse le soin à Benedictus de développer s'il le souhaite
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Sujet: Re: L'accordéon Lun 10 Juin 2019 - 13:01
Suite à l'émission d'Arte sur les traces de Césaria Evora https://www.arte.tv/fr/videos/086914-000-A/sur-les-traces-de-cesaria-evora-les-musiques-du-cap-vert/
... et la place de la Gaïta (accordéon cap-verdien) dans la musique du Cap-Vert http://www.afrisson.com/Gaita-1811.html
Je tombe sur cet article d'Eliane Azoulay, les liens n'ont plus tous l'air actifs mais beaucoup de choses https://www.telerama.fr/musique/21582-de_paname_zanzibar_accordeon_travers_le_monde.php
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Dim 11 Aoû 2019 - 13:21
Bonjour,
Ramon Lazkano
Stefano P Mélomaniaque
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Sujet: Re: L'accordéon Dim 11 Aoû 2019 - 13:40
frgirard a écrit:
Bonjour,
Ramon Lazkano
C'est bien, mais sur la caravane du Tour de France, je ne suis pas sûr qu'il fasse un tabac...
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Lun 12 Aoû 2019 - 8:52
Je ne connaissais ni le compositeur Ramon Lazkano http://www.lazkano.info/ , ni l'accordéoniste Nikola Tanaskovic http://www.tanaskovicnikola.com/ au parcours déjà impressionnant. Bel accordéon, et belle œuvre, qui met si bien en valeur les registres expressifs de l'instrument.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: L'accordéon Dim 13 Oct 2019 - 12:47
Basha Slavinska Pablo de Sarasate : Airs bohémiens op. 20 watch?v=CqDpA-MtnDU