| Playlist (27) | |
|
+32kegue Hidraot Jorge WoO *Nico KID A frere elustaphe T-A-M de Glédel Pison Futé atomlegend Bertram Mariefran Octavian Pinch OYO TOHO themistocle Ophanin Wolferl calbo Abnegor aurele Play Hippolyte Dave Jules Biron Xavier Cololi arnaud bellemontagne Guillaume jerome Cello DavidLeMarrec 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 22:51 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 22:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne veux pas avoir l'air de blasphémer, mais à choisir, Leinsdorf, Solti ou Abbado, au bout du compte ça fonctionne mieux.
Effectivement, sur le papier c'est idéal, et individuellement ça ne démérite pas, mais c'est un peu clinquant façon Ring-de-Solti, si tu vois ce que je veux dire.
Mode argument-qui-tue off. Oui, mais Leinsdorf, Solti ou Abbado ne sont pas de mon goût coté distribution. Et j'ai besoin du livret pour découvrir, et ça n'est pas avec les lives de Bayreuth que je vais avoir un livret traduit. (obsession du jour) Du coup, ça va se jouer entre Kubelik DG et Kempe EMI GROC qui comportent toutes le livret traduit. (et qui comportent également DFD, King, Janowitz, Jones, Stewart, Ludwig, Grümmer...des chanteurs à mon goût) Et ton argument sur le Ring de Solti est d'une perfidie inouïe : ce serait lui faire trop d'honneur que de le relever. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 22:56 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 22:59 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oui, mais Leinsdorf, Solti ou Abbado
- Citation :
- ne sont pas de mon goût coté distribution. Et j'ai besoin du livret pour découvrir, et ça n'est pas avec les lives de Bayreuth que je vais avoir un livret traduit. (obsession du jour)
Pour le livret, il doit y avoir avec Solti et Abbado je pense. Possiblement avec Leinsdorf, et c'est pour cela que je les citais toutes trois. J'en déduis que tu n'aimes pas Kónya, Domingo et Studer ? - Citation :
- Du coup, ça va se jouer entre Kubelik DG et Kempe EMI GROC qui comportent toutes le livret traduit. (et qui comportent également DFD, King, Janowitz, Jones, Stewart, Ludwig, Grümmer...des chanteurs à mon goût)
Ce sont deux très bons enregistrements de toute façon, hein. A choisir, Kubelik permet d'échapper à Thomas et Ludwig, et d'entendre Ridderbusch dans son meilleur rôle (celui d'Adam aussi, au passage). - Citation :
- Et ton argument sur le Ring de Solti est d'une perfidie inouïe : ce serait lui faire trop d'honneur que de le relever.
On en reparlera quand tu auras écouté. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 23:05 | |
- Guillaume a écrit:
- Citation :
- ne sont pas de mon goût coté distribution. Et j'ai besoin du livret pour découvrir, et ça n'est pas avec les lives de Bayreuth que je vais avoir un livret traduit. (obsession du jour)
Pour le livret, il doit y avoir avec Solti et Abbado je pense. Possiblement avec Leinsdorf, et c'est pour cela que je les citais toutes trois.
J'en déduis que tu n'aimes pas Kónya, Domingo et Studer ?
A coté des distributions de Kubelik ou Kempe, non, ça ne m'enthousiasme pas énormément ! - Citation :
-
- Citation :
- Du coup, ça va se jouer entre Kubelik DG et Kempe EMI GROC qui comportent toutes le livret traduit. (et qui comportent également DFD, King, Janowitz, Jones, Stewart, Ludwig, Grümmer...des chanteurs à mon goût)
Ce sont deux très bons enregistrements de toute façon, hein. A choisir, Kubelik permet d'échapper à Thomas et Ludwig, et d'entendre Ridderbusch dans son meilleur rôle (celui d'Adam aussi, au passage).
- Citation :
- Et ton argument sur le Ring de Solti est d'une perfidie inouïe : ce serait lui faire trop d'honneur que de le relever.
On en reparlera quand tu auras écouté. Je crois finalement que je vais opter pour une solution médiane : je vais acheter Kubelik (plus ou moins trente euros) ET le live de Cluytens, comme ça, on ne me reprochera pas d'écouter des studios clinquants dont je pourrais apprécier la qualité. Et aprés viendra Jochum, un peu plus cher que Cluytens. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 23:10 | |
| Wagner, Lohengrin Acte1 (Kubelik) @David: Tu as raison, c'est pas ce qu'il y a de plus retenu.. Cependant Kubelik insuffle une énergie et j'y trouve de très belles choses. Par moments c'est un peu forcé, je suis d'accord. Dans mon souvenir, James King était plus fin que ça. Là, je suis mitigé. Ca pourrait être plus délicat et sobre. Par contre, Janowitz, c'est divin. Les choeurs sont très beaux aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 23:14 | |
| Stewart et Ridderbusch aussi sont magnifiques. Mais je trouve effectivement King tout en force (j'ai débuté sérieusement avec Kónya dans cet opéra...), c'est un chanteur que j'apprécie de moins en moins avec le temps.
@ Guillaume : c'est sûr que pour toi Cluytens s'imposera tôt ou tard, d'autant qu'il y a là, en plus des noms, une magie extraordinaire, que je n'ai retrouvé nulle part à ce degré pour cet opéra. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 23:46 | |
| Bartok : 3e quatuor - Vermeer, Takacs Fauré : Nocturnes - Wagschal La Camerata Vartanica Bach : Partitas - Schiff |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 23:48 | |
| - jerome a écrit:
Bach : Partitas - Schiff Version ECM ? Je trouve ce disque phénoménal mais je crois qu'on peut adorer ou détester |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 23:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Citation :
Pour le livret, il doit y avoir avec Solti et Abbado je pense. Possiblement avec Leinsdorf, et c'est pour cela que je les citais toutes trois.
J'en déduis que tu n'aimes pas Kónya, Domingo et Studer ?
A coté des distributions de Kubelik ou Kempe, non, ça ne m'enthousiasme pas énormément !
- Citation :
-
- Citation :
Ce sont deux très bons enregistrements de toute façon, hein. A choisir, Kubelik permet d'échapper à Thomas et Ludwig, et d'entendre Ridderbusch dans son meilleur rôle (celui d'Adam aussi, au passage).
- Citation :
On en reparlera quand tu auras écouté. Je crois finalement que je vais opter pour une solution médiane : je vais acheter Kubelik (plus ou moins trente euros) ET le live de Cluytens, comme ça, on ne me reprochera pas d'écouter des studios clinquants dont je pourrais apprécier la qualité. Et aprés viendra Jochum, un peu plus cher que Cluytens. Va sur Kempe:direction magnifique, couple DFD/Ludwig au sommet. Et justice pour Jess Thomas, trop décrié ici ou là. Certes dans les passages tendus la voix part en vrille, mais dans les sequences les plus apaisées il donne à Lohengrin une pudeur, une jeunesse, une juvenilité vraiment touchante. Son arrivée est magique!!! Kempe ne te decevra pas! p.s.:et j'oubliais l'Elsa de Grummer:superbe, même si un peu moins virginale qu'en 59 avec Konya. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Ven 30 Avr 2010 - 23:54 | |
| Son arrivée n'est pas mal, mais surtout parce qu'il est capté de loin et avec de la réverbération... Quant à comparer ça à Kónya, même de loin... Tant qu'à faire vaillant, il y a Windgassen qui est très bien.
Donc : Kubelik sans hésiter. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 0:01 | |
| Oui mais dans Kubelik il y a James King et j'ai beau adorer ce chanteur,il est bien trop "Helden" en force pour Lohengrin, il manque franchement de mystére, de pudeur, de rêve et de magie...des caracteristiques que posséde Jess Thomas quoi qu'on en dise(même si ses points d'orgue font frémir l'esthete en moi ) Sinon,Windie et Konya y sont magnfiques on est bien d'accord. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 0:20 | |
| Boito: Mefistofele (De Fabritiis) |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 0:31 | |
| |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 0:36 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 1:13 | |
| Götterdämmerung, Acte II, scène 5, version Solti, Nilsson, Fischer-Dieskau et Frick |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 1:42 | |
| - jerome a écrit:
- ça m'a paru intéressant, bien qu'un peu mécanique et pas super valorisé par le foutu "son ECM".
Impression confirmée (et aggravée) Machine à coudre... mais pas de communication avec le Grand Cosmos. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 1:57 | |
| - *Niko a écrit:
- Guillaume a écrit:
Vu qu'elle contient le livret et vu sa distribution, cette version a l'air idéale pour découvrir Lohengrin, j'ai l'impression. Elle l'est... Y a quand même Couinette... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:00 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:23 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:26 | |
| Il y en a une qui te plaît plus que les autres ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:31 | |
| Euh... J'écoute seulement les partitas 1 et 2. Jamais les autres Le capriccio de la 2 est quand même déjanté. Des accents placés étrangement, un dialogue entre les différentes voix souligné de façon inhabituelle... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:32 | |
| Merci, ça me fera toujours une accroche Je connais pas bien ces oeuvres. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:35 | |
| Personnellement, c'est ce que je préfère dans la production pour clavier de Bach. J'ai écouté ces œuvres dans des dizaines d'interprétations au clavecin et au piano. Et sincèrement, au piano, cette version Schiff apporte un vrai vent de fraicheur et de renouveau. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:41 | |
| C'est ce que tu préfères mais t'en écoutes que 2 sur 6 ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 2:52 | |
| Mais ce sont des œuvres totalement indépendantes entre elles. Donc on peut piocher |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 9:44 | |
| - Xavier a écrit:
- *Niko a écrit:
- Guillaume a écrit:
Vu qu'elle contient le livret et vu sa distribution, cette version a l'air idéale pour découvrir Lohengrin, j'ai l'impression. Elle l'est... Y a quand même Couinette... En plus ! Couinette ! |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 11:35 | |
| - Jorge a écrit:
- Euh... J'écoute seulement les partitas 1 et 2. Jamais les autres
Et pourquoi jamais les autres ? Écoutes la sixième, au moins. Fauré - quatuor - quatuor parennin Y a pas de mots. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 12:13 | |
| Kraus : Amphitryon (Ehrhardt) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 12:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 12:51 | |
| @ Ophanin et Jorge, j'aime particulièrement les 4, 5 et même 6, ça me surprend un peu aussi... mais pas forcément venant de Jorge. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 12:53 | |
| Taneyev : Oeuvres pour piano (Solovieva) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 13:41 | |
| Bach, Sonate n° 1 pour violon seul (Ferras)
Debussy, Cinq poèmes de Charles Baudelaire (Hendricks / Béroff)
Wagner, Lohengrin, acte II (Kempe) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 13:56 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 14:16 | |
- @ Ophanin et Jorge, j'aime particulièrement les 4, 5 et même 6, ça me surprend un peu aussi... mais pas forcément venant de Jorge.
J'exagérais et je ne dis pas que les autres partitas sont dénuées d'intérêt mais j'aime particulièrement me faire une petite session 1+2. Cela suffit à me mettre de bonne humeur. Je vais réécouter les autres |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 14:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 14:26 | |
| => Meyerbeer, Les Huguenots, version allemande (coupée et même saccagée) avec Cunitz, Terkal, Frick... Tout, mais ça va vite finalement, il manque un tiers de l'oeuvre. => Meyerbeer, Les Huguenots, Bonynge, acte V. Dire que Meyerbeer est pompier et superficiel, c'est exactement aussi faux que de faire le reproche à Wagner... Décidément, plus je le pratique, plus je le trouve extraordinairement écrit. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 14:28 | |
| Je recevrai mon disque Bonynge en début de semaine probablement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Sam 1 Mai 2010 - 14:39 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je recevrai mon disque Bonynge en début de semaine probablement !
Ca manque un peu de rythme, ce cinquième acte, comme chez Diederich... Pourtant, ce n'est pas écrit comme cela sur la partition. ------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4284 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (27) | |
| |
|
| |
| Playlist (27) | |
|