Je pense à Britten avec les symphonies de Mozart, et schuman pour les scènes de Faust, bien sûre Boulez et les compositeurs français mais aussi les autres, Richard Strauss avec certaines oeuvres de Mozart, et Maderna qui dirige Mahler!
je viens d'acquérir un coffret chez arcadia de ce compositeur transformé en chef tout à la gloire de Mahler!
j'ai écouté la 5 et la 3 dans cet ordre avec l'orchestre de la rai de Milan et pour tout dire, ces enregistrements m'ont fait penser à Bruno Walter dans Mahler! peut être que cela est du à la prise de son mais tout sonne sec avec une volonté de gommer l'aspect romantique et lisse! je pense que le niveau de l'orchestre est en cause mais pas seulement! en passant il faut bien dire que les orchestres de la rai n'ont jamais atteind des sommets!
mais j'ai trouvé que Maderna ne souhaitait pas de sentimentalité dans ces symphonies, je pense à l'adagietto de la 5! Ce Mahler énergique et assez bousculé voir haché apparait un peu iconoclaste mais l'écoute était intéressante et procurait une grande émotion esthétique! et c'est bien ce que l'on demande à la musique!
bref, c'est l'anti Bernstein!