Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! EmptyVen 23 Avr 2010 - 23:29

Je pense à Britten avec les symphonies de Mozart, et schuman pour les scènes de Faust, bien sûre Boulez et les compositeurs français mais aussi les autres, Richard Strauss avec certaines oeuvres de Mozart, et Maderna qui dirige Mahler!
je viens d'acquérir un coffret chez arcadia de ce compositeur transformé en chef tout à la gloire de Mahler!
j'ai écouté la 5 et la 3 dans cet ordre avec l'orchestre de la rai de Milan et pour tout dire, ces enregistrements m'ont fait penser à Bruno Walter dans Mahler! peut être que cela est du à la prise de son mais tout sonne sec avec une volonté de gommer l'aspect romantique et lisse! je pense que le niveau de l'orchestre est en cause mais pas seulement! en passant il faut bien dire que les orchestres de la rai n'ont jamais atteind des sommets!
mais j'ai trouvé que Maderna ne souhaitait pas de sentimentalité dans ces symphonies, je pense à l'adagietto de la 5! Ce Mahler énergique et assez bousculé voir haché apparait un peu iconoclaste mais l'écoute était intéressante et procurait une grande émotion esthétique! et c'est bien ce que l'on demande à la musique!
bref, c'est l'anti Bernstein!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Re: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! EmptySam 24 Avr 2010 - 11:33

Jai ce coffret maderna. C'est excellent même si les prises de son live ne sont pas excellentes. C'est surtout la 9e avec la rai de Turin que j'adore.Je l'ai entendu sur FM il y a longtemps et le début est incroyable ; c'est cette écoute qui m'a fait comprendre cette 9e. Aussi, quand un jour j'ai aperçu ce coffret je l'ai acheté tout de suite. Sinon Bernstein est un autre compositeur dirigeant d'autres compositeurs, mais en effet, c'est très élloigné de Maderna dans Mahler. Je crois qu'il existe deux autres lives de Maderna de la 7e et de la 9e. Sinon la 4e de Mahler par Britten ce n'est pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Re: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! EmptySam 24 Avr 2010 - 11:39

ce coffret est difficilement trouvable et j'ai saisi l'occasion quand je l'ai vu!
je n'ai écouté que deux symphonies mais cela m'a suffit pour me faire mon propre jugement!
l'orchestre est un peu juste tout de même mais on peut prendre du plaisir à l'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Re: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:59

je ne savais pas que britten avait enregistré la 4 de mahler!
par contre les mahler de boulez, je ne connais pas du tout!
quelqu'un pourrait il m'en parler un peu histoire de me faire une petit idée?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Re: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:02

mélomane86 a écrit:

par contre les mahler de boulez, je ne connais pas du tout!
quelqu'un pourrait il m'en parler un peu histoire de me faire une petit idée?

C'est-à-dire qu'il y a déjà plein de sujets sur les symphonies de Mahler, et un sujet sur Boulez chef d'orchestre dans cette même rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Re: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:08

ok, ok!
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Re: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:49

Je crois que le champion toutes catégories est Bernstein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty
MessageSujet: Re: Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!   Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos origines ? Le tour du monde en 80 clicks
» Le Jeu des Compositeurs (classement quantique)
» Présentation des membres
» Le jeu des compositeurs - saison 2
» Les compositeurs d'un mot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: