| Les compositeurs d'un mot | |
|
+18Horatio Chris3 starluc arnaud bellemontagne Mehdi Okr klak30 Cleme *Nico WoO Cololi Wolferl OYO TOHO Xavier Cello jerome Jules Biron DavidLeMarrec Pan 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Les compositeurs d'un mot Mar 1 Déc - 18:28 | |
| Un mot pour dire ce que vous retenez ou ce qu'évoque pour vous un compositeur. Afin de laisser le temps aux réactions et pour éviter les listes, merci de ne proposer qu'un compositeur par message. Je commence avec Brahms : c'est pour moi dans la variation qu'il prend toute sa dimension (ex.: variations sur un thème de Haydn, de Haendel, de Paganini). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mar 1 Déc - 21:03 | |
| Un seul mot pour tous : impossible de les résumer ainsi. Déjà qu'avec une foule de mots et d'expertises techniques, atteindre à la spécificité de chacun est inaccessible, alors avec un mot, comment ne pas les réduire ?
Cela dit, c'est une expérience intéressante pour les plus courageux d'entre nous. Ce serait peut-être plus enrichissant en proposant un nombre de mots plus important. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mar 1 Déc - 21:31 | |
| Parce que c'est quelque chose qui me frappe depuis que j'écoute ce compositeur (ses messes en particulier) : Dufay: lumineux. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mar 1 Déc - 21:43 | |
| Je suis d'accord pour Dufay Sinon j'avais posté ça il y a longtemps, certains mots me paraissent toujours appropriés, d'autre moins : - Spoiler:
- jerome a écrit:
- Bach - pour la justesse
Ravel - pour la sensualité Brahms - pour la noblesse Byrd - pour la bonté Prokofiev - pour le mordant Schubert - pour le lyrisme Bartok -pour le sens du mystère Mendelssohn - pour la candeur Vivaldi - pour l'évidence Beethoven - pour le panache Ockeghem - pour la sinuosité Mozart - pour l'équilibre Chostakovitch - pour l'angoisse Messiaen - pour l'harmonie Purcell - pour la finesse
|
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 7:45 | |
| On parle souvent du divin Mozart. D'où vient cette association ? Je veux bien croire que le qualificatif est flatteur, mais je n'en voit pas la justification. Envoyé de Dieu ? Homme-Dieu ? Que recouvre cet adjectif ? On parle souvent du « miracle » Mozart, parce que ce musicien nous apparaît comme le compositeur par excellence, celui dont la musique ne cesse d'être d'une extrême qualité dans sa simplicité et sa pureté.[...] Le « divin » Mozart est le plus simplement humain des artistes et des hommes. Avec lui, on ne quitte jamais l'humain, mais cet humain est à ce point approfondi et accompli qu'il nous paraît transcendé, magnifié.Source : Jean-Michel Brèque, Mozart ou la divine humanitéÇa me rappelle un vieux sujet... Finalement équilibre ça n'était pas mal trouvé, Jerome, même si ce n'est pas forcément celui que j'aurais choisi. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 10:12 | |
| - Pan a écrit:
- On parle souvent du divin Mozart. D'où vient cette association ? Je veux bien croire que le qualificatif est flatteur, mais je n'en voit pas la justification.
Moi non plus . Seule explication: la plus grosse conspiration marketing de l'histoire . Bon, David a relevé l'impossibilité de la tâche. Maintenant que c'est hors du chemin, on peut jouer: Dowland - mélancolie Bach - infini Beethoven - grandiose Brahms - automne Dvorák - campagne Fauré - parfum Debussy - voilé Scriabine - cauchemar Prokofiev - sinueux Chostakovitch - caricature Dutilleux - rêve Ligeti - angoisse Mozart - chichiteux
Dernière édition par Cello le Mer 2 Déc - 10:19, édité 1 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 10:15 | |
| - Cello a écrit:
- Fauré - parfum
Super ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 10:30 | |
| J'aime beaucoup ceux de Cello! Pour certains, je suis tout à fait d'accord. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 10:42 | |
| Pas pour Mozart, j'espère... |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 10:46 | |
| - Pan a écrit:
- On parle souvent du divin Mozart. D'où vient cette association ? Je veux bien croire que le qualificatif est flatteur, mais je n'en voit pas la justification. Envoyé de Dieu ? Homme-Dieu ? Que recouvre cet adjectif ?
On parle souvent du « miracle » Mozart, parce que ce musicien nous apparaît comme le compositeur par excellence, celui dont la musique ne cesse d'être d'une extrême qualité dans sa simplicité et sa pureté.[...] Le « divin » Mozart est le plus simplement humain des artistes et des hommes. Avec lui, on ne quitte jamais l'humain, mais cet humain est à ce point approfondi et accompli qu'il nous paraît transcendé, magnifié. Source : Jean-Michel Brèque, Mozart ou la divine humanité
Ça me rappelle un vieux sujet... Finalement équilibre ça n'était pas mal trouvé, Jerome, même si ce n'est pas forcément celui que j'aurais choisi. Pour moi, ce qui distingue plutôt Mozart tient dans la mélancolie sous-jacente de beaucoup de ses oeuvres, assez ignorée par ses contemporains italiens et allemands. C'est un peu différent en France, où il existe des pages très rêveuses de Monsigny ou Kreutzer, par exemple. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 11:49 | |
| C'est sûr, la musique de Mozart a un côté, non pas tant triste, mais qui évoque une souffrance. En ce qui concerne Bach, plutôt qu'infini, je préfèrerais ininterrompu, bien que ça ne soit pas exactement le mot que je choisirais. Je cherche... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 12:00 | |
| Souffrance, c'est beaucoup dire, mais un certain vague à l'âme.
Pour moi, Bach et infini, c'est parfait, c'est exactement ce qui exalte ou qui rebute, ce côté en permanence plein, avec toujours des choses nouvelles partout, mais pour redire le même univers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 12:09 | |
| - Pan a écrit:
- En ce qui concerne Bach, plutôt qu'infini, je préfèrerais ininterrompu, bien que ça ne soit pas exactement le mot que je choisirais. Je cherche...
J'aime bien « ininterrompu ». Bach cherche son idéal par un mouvement asymptotique qui implique en effet l'absence d'interruption, comme une spirale. C'est très proche de la perfection divine (la circularité), tout en y ajoutant l'idée humaine de mouvement. Allez, pour moi Bach d'un mot c'est spiralé. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 23:20 | |
| Bach : divin Vivaldi : pureté Brahms : élégance Beethoven : impétuosité Mozart : unanimité Debussy : impression Ravel : vitalité Prokofiev : véhémence Messiaen : cohérence Rachmaninov : épanchement Strauss : drame Wagner : création Scriabine : exaltation Bartok : étrangeté Schubert : intime Fauré : lyrisme Liszt : classique Mahler : allemand Chostakovich : rudesse ... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 23:40 | |
| Je m'y tente aussi, mais c'est difficile de s'astreindre à un seul mot, surtout quand celui-ci a un sens très large (et donc qu'on a pas le vocabulaire pour trouver quelque chose de plus satisfaisant ). Mozart - finesse Strauss - désir Wagner - puissance Beethoven - obstination Bach - couture Schreker - ambiguïté Berlioz - profusion Lully - courbe Schubert - lumières ... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 23:48 | |
| Tiens, c'est amusant, je dirais au contraire que Lully est assez carré (un carré souple en quelque sorte). A part ça, tu as raison, Wagner c'est puissant. - Citation :
- Bach - couture
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Mer 2 Déc - 23:55 | |
| - Wolferl a écrit:
- Je m'y tente aussi, mais c'est difficile de s'astreindre à un seul mot, surtout quand celui-ci a un sens très large (et donc qu'on a pas le vocabulaire pour trouver quelque chose de plus satisfaisant ).
Mozart - finesse Strauss - désir Wagner - puissance Beethoven - obstination Bach - couture Schreker - ambiguïté Berlioz - profusion Lully - courbe Schubert - lumières ... je suis d'accord avec toi pour Wagner, Beethoven (c'est très vrai) et Berlioz. OK pour Bach même si c'est de la couture divine. Pour le reste, je suis moins d'accord (qu'entends-tu par Lumières pour Schubert ? "Désir" pour Strauss, ce n'est pas plutôt à cause des livrets que tu dis ça ?) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 0:09 | |
| Pour Schubert, je veux dire que je vois plus des nuances de luminosité que de couleurs, des contrastes, des éclairages toujours variés.
Strauss, évidemment que c'est à cause des livrets, mais la musique y est tellement liée ! Et puis il y a toujours un tel élan, autant dans le sirop que les passages les plus modernes, ça m'évoque quelque chose de très physique (pour Wagner aussi dans une certaine mesure, j'ai hésité avec "organique" d'ailleurs). |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 8:10 | |
| - Olivier a écrit:
- Debussy : impression
- Wolferl a écrit:
- Strauss - désir
J'aime bien ces deux là |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 11:30 | |
| - Olivier a écrit:
Fauré : lyrisme Liszt : classique
Tiens, j'avoue que ces deux-là me surprennent, en tout cas je ne reçois pas leur musique de cette façon. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 11:36 | |
| - Wolferl a écrit:
- Wagner - puissance
Non ... pas toi Wolferl Réduire Wagner à ça _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 11:48 | |
| Ca peut être puissance de l'expression, puissance de la construction, pas forcément puissance en décibels. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 11:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca peut être puissance de l'expression, puissance de la construction, pas forcément puissance en décibels.
Bien sur. Sauf que Wagner est quand même très caricaturé pour ce dernier point. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 12:27 | |
| Lully : raide/ondulant R. Strauss : sucré Beethoven : intransigeant Wagner : Toute-puissance Mozart : humain Lutoslawski : agressif Bruckner : massif Tchaïkovsky : complexe Penderecki : diabolique Scriabine : malsain Khachaturian : putassier Chostakovitch : grinçant Miaskovsky : sombre Ravel : précis Fauré : capiteux Vivaldi : acrobatique Marais : mélancolique Bach : arithmétique Debussy : impalpable Varèse : dispensable
Dernière édition par WoO le Jeu 3 Déc - 12:30, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 12:29 | |
| Troll trop massif pour être accepté, je suis désolé Le plus marrant étant : - Citation :
- Tchaïkovsky : complexe
Complexé peut être ? (Bruckner massif je digère pas ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 12:34 | |
| - WoO a écrit:
- R. Strauss : sucré
C'est pas faux. Ou "chargé", "luxuriance" ? Je vois tout de suite un intérieur grand-bourgeois quand j'écoute du Strauss. - Citation :
- Wagner : Toute-puissance
Avant édition, c'était parfait ! Tchaïkovsky complexe ? Pour Fauré, je dirais peut-être "esthète". Lutoslawksi agressif, ça me paraît excessif... ou tu penses à certaines oeuvres en particulier ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 12:47 | |
| - jérôme a écrit:
- Lutoslawksi agressif, ça me paraît excessif... ou tu penses à certaines oeuvres en particulier ?
Je ressens souvent quelque chose d'agressif chez lui, sans que ça ne me dérange forcément. - Cololi a écrit:
- Le plus marrant étant :
- Citation :
- Tchaïkovsky : complexe
Pour une écoute superficielle peut-être. C'est la musique la plus lyrique et la plus humaine que je connaisse. Toutes les émotions sont présentes en doses très concentrées sur la palette : lyrisme, nostalgie, féérie, joie, vigueur, douleur, spontanéité, à la fois introvertie et extravertie, etc. On peut passer d'une émotion à l'autre sans crier gare. C'est ce mélange qui dessine une personnalité à la fois riche et complexe. J'ai un peu hésité avec "lyrique" mais comme "humain" était déjà pris par Mozart... - jérôme a écrit:
- C'est pas faux. Ou "chargé", "luxuriance" ? Je vois tout de suite un intérieur grand-bourgeois quand j'écoute du Strauss.
Voilà c'est tout à fait ça |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 13:00 | |
| - WoO a écrit:
- Tchaïkovsky
C'est la musique la plus lyrique et la plus humaine que je connaisse. Wow ! Tu as essayé Bach ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 13:20 | |
| Oui mais non Le terme était mal choisi : par complexe on pense d'abord à la complexité musicale et partant à la difficulté de saisir et de s'approprier le langage d'un compositeur. Ici l'homme est complexe mais sa musique est directement accessible (raison pour laquelle personne ne se donne la peine de l'écouter), d'une grande richesse et surtout sincère. C'est peut-être le terme que j'aurais dû employer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 14:07 | |
| - WoO a écrit:
Wagner : Toute-puissance
Faut vraiment que t'arrêtes Solti! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 14:16 | |
| Personne n'écoute Tchaïkovsky?? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 14:29 | |
| - WoO a écrit:
- Lully : raide/ondulant
R. Strauss : sucré Beethoven : intransigeant Wagner : Toute-puissance Mozart : humain Lutoslawski : agressif Bruckner : massif Tchaïkovsky : complexe Penderecki : diabolique Scriabine : malsain Khachaturian : putassier Chostakovitch : grinçant Miaskovsky : sombre Ravel : précis Fauré : capiteux Vivaldi : acrobatique Marais : mélancolique Bach : arithmétique Debussy : impalpable Varèse : dispensable J'adore ta liste. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 14:32 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 15:56 | |
| Avec les suivants Elgar : douceâtre Glazounov : irrégulier Haendel : pragmatique Lalo : énergique Roussel : résolu Liszt : flambeur* Mahler : démesure * Tout à fait d'accord avec jérôme |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 16:58 | |
| C’est très dur comme exercice. WoO s’en sort très bien je trouve ! J’essaie :
Bach: astronomique Mozart : humain Beethoven : pugnacité Schubert : solitaire Brahms : brumeux Liszt: romantique Wagner: Intemporel (c’est très dur de trouver un terme pour sa musique…) Ravel: féérique Debussy : insaisissable Bartok: mystérieux Szymanowski: luxuriant Scriabine: hypnotique Webern: fragile |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 19:36 | |
| - WoO a écrit:
- Lully : raide/ondulant
Vivaldi : acrobatique
Je suis amplement d'accord ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 3 Déc - 21:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Olivier a écrit:
Fauré : lyrisme Liszt : classique
Tiens, j'avoue que ces deux-là me surprennent, en tout cas je ne reçois pas leur musique de cette façon. en fait pour Fauré c'est pour son art de la mélodie, une mélodie qui se chante. Après "lyrisme" c'est peut-être un peu fort car ça signifie aussi "exaltation". Pour Liszt, j'ai toujours trouvé qu'il avait emprunté un peu à tous les compositeurs avant lui et qu'il n'avait pas inventé grand chose, qu'il n'avait pas réellement inventé son propre style. Du coup je trouve qu'il utilise beaucoup de formes classiques qu'il met à toutes les sauces. Mais après c'est mon avis et je comprends qu'on puisse aimer. J'aime sa musique pour piano, malgré tout. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Ven 4 Déc - 13:52 | |
| - Olivier a écrit:
en fait pour Fauré c'est pour son art de la mélodie, une mélodie qui se chante. C'est un peu surprenant parce qu'on général on loue quand même plus son harmonie que son sens mélodique. (d'ailleurs quand on écoute ses mélodies, ce sont souvent des choses très conjointes, c'est l'harmonie qui fait la plus grosse part) - Olivier a écrit:
- Après "lyrisme" c'est peut-être un peu fort car ça signifie aussi "exaltation".
Pour Liszt, j'ai toujours trouvé qu'il avait emprunté un peu à tous les compositeurs avant lui et qu'il n'avait pas inventé grand chose, qu'il n'avait pas réellement inventé son propre style. Du coup je trouve qu'il utilise beaucoup de formes classiques qu'il met à toutes les sauces. Mais après c'est mon avis et je comprends qu'on puisse aimer. J'aime sa musique pour piano, malgré tout. Je trouve qu'au contraire il fait partie des pionniers de son époque, avec Wagner. La sonate par exemple donne une forme quand même très nouvelle, cet espèce de poème symphonique d'une demi-heure pour piano, où aurait-il donc pêché ça?? Idem pour l'harmonie... Je ne parle même pas des dernières oeuvres hyper austères et étonnantes qui frisent avec l'atonalité... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Ven 4 Déc - 21:12 | |
| Je devine qu'Olivier pense aux oeuvres brillantes de concert ; pourtant, elles aussi sont personnelles, et même parfois révolutionnaires. Mais pas fondamentales comme la Saunathancy ou les oeuvres ascétiques. |
|
| |
klak30 Néophyte
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Dim 6 Déc - 8:43 | |
| Bach: divine géométrie Chopin: brillant après je ne vais pas m'aventurer pour les autres |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Dim 6 Déc - 10:34 | |
| - klak30 a écrit:
- Bach: divine géométrie
Chopin: brillant
après je ne vais pas m'aventurer pour les autres Oui pour Bach. Et je préfère cette noble "géométrie" à l'arithmétique un peu boutiquière qui a été mentionnée plus haut. Pour Chopin, certes, une partie de son oeuvre peut être qualifiée de brillante, mais il y a souvent, juste sous les colliers de stras, des traces de larmes encore fraîches et une infinie nostalgie. |
|
| |
klak30 Néophyte
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Dim 6 Déc - 17:43 | |
| - machinade a écrit:
- klak30 a écrit:
- Bach: divine géométrie
Chopin: brillant
après je ne vais pas m'aventurer pour les autres Oui pour Bach. Et je préfère cette noble "géométrie" à l'arithmétique un peu boutiquière qui a été mentionnée plus haut. Pour Chopin, certes, une partie de son oeuvre peut être qualifiée de brillante, mais il y a souvent, juste sous les colliers de stras, des traces de larmes encore fraîches et une infinie nostalgie. c'est vrai, pour Chopin on ne peu pas le définir qu'avec un seul mot, j'ajouterai mélancolique |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Sam 17 Juil - 19:31 | |
| Je rajoute :
Atterberg : épique |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Sam 17 Juil - 19:36 | |
| - WoO a écrit:
- Je rajoute :
Atterberg : épique Bien vu. (En tout cas pour le Premier Symphonie, parce que la Quatrième...) |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Sam 17 Juil - 19:48 | |
| Tiens, j'essayerais de jouer à ce petit jeu [dans le bon fil] pour chacune des symphonies. Pour la troisième en tous cas ce serait "cinématographique" : c'est vraiment impressionnant |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 25 Sep - 16:48 | |
| C'est vrai que c'est difficile de réduire un compositeur à un mot mais bon essayons:
Schoenberg: dense Wagner: totalisant Mahler: démesuré Villa-Lobos: luxuriant Ravel: poétique Debussy: ethéré Stravinski: narquois Berg: melancolique Bruckner :hiératique Bartok: motorique Messiaen: rigide Dutilleux: nocturne Scriabine: tourmenté Beethoven : fraternel Strauss: brillant Sibelius: aéré Chostakovitch: dru Korngold: scintillant Schreker: raffiné Milhaud: lumineux Poulenc: primesautier Roussel: féerique Koechlin: onirique Szymanowski: tortueux Brahms: charpenté Mendelssohn: elegant Bernstein: roboratif Florentz: exalté Prokofiev: mi-figue, mi-raisin Liszt: démonstratif Varèse : tellurique Diamond: mélodique Chavez: exotique Schumann: cyclothymique Nielsen: brumeux Webern: elliptique Copland: affirmatif Reich: itératif Verdi: efficace Hindemith: fonctionnel Bach: systématique Boulez: cérébral Fauré: subtil Haydn: sain Mozart: avenant Marx: hédoniste Berlioz: sanguin Puccini:mélodramatique Stockhausen: amphigourique Connesson: ludique Rachmaninov: larmoyant De Falla: sensuel Rimsky-Korsakov: coloré Lutoslawski: imaginatif Zappa: eclectique |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 25 Sep - 17:29 | |
| D'accord avec toi sur toute la ligne, sauf pour Szymanovbski : à "tortueux" (?), je verrais mieux "luxuriant" ou "luxurieux" ou même les deux! |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 25 Sep - 18:12 | |
| Pour moi :
Debussy : pictural Tchaikovsky : mélodieux Schubert : éthéré Mozart : lumineux Bach : évident Beethoven : impétueux Haendel : pêchu Vivaldi : optimiste Rachmaninov : lénifiant Milhaud : joyeux Liszt : vertigineux Wagner : grandiose Ibert : clair Weber : tonique Grieg : efficace Haydn : suave Brahms : dynamique Mahler : profond Dvoràk : slave
D'autres compositeurs me viennent à l'esprit... mais pas le mot unique pour les qualifier !
|
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 25 Sep - 20:31 | |
| - Chris3 a écrit:
- Pour moi :
(...) Brahms : dynamique Mahler : profond Dvoràk : slave
J'aime beaucoup tes deux premiers qualificatifs ; même si on ne les trouve guère accolés à ces deux grands noms - on penserait peut-être aux couleurs (automnales ?) de Brahms, à l' hyperbole pour Mahler, en premier lieu -, ce serait occulter une part importante de leur économie d'expression que de ne pas citer ces qualités . Quant à Dvorak - oui, oui ! Alors que ce pourrait paraître réducteur, il faut se rendre à l'évidence (ou alors confesser mes fantasmes sur la sensibilité tchèque et slave), un lien d'une incroyable intensité unit ce compositeur à son pays, à sa culture. Dvorak joué par ses compatriotes, c'est (souvent) une jubilation que l'on ne trouve nulle part ailleurs. |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot Jeu 25 Sep - 22:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs d'un mot | |
| |
|
| |