Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Franz Lehár-Die Lustige Witwe

Aller en bas 
+5
Mehdi Okr
AD
Cololi
Guillaume
aurele
9 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:24

Je connais de cet opéra que 3 morceaux quasiment : le lied de Vilja, le choeur des grisettes et le duo Danilo-Hanna très célèbre "Lippen schweigen".
Quelles versions recommanderiez vous pour découvrir cette opérette? Préférez vous un ténor ou un baryton pour le rôle de Danilo? Que vaut la version française?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:28

J'aime beaucoup cette oeuvre, à doses moyennes tout de même. Franz Lehár-Die Lustige Witwe Icon_biggrin

Et je ne possède que deux versions :

* Ackermann - Schwarzkopf, Kunz, Gedda - 1954
* Matacic - Schwarzkopf, Wächter, Gedda - 1962

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Icon_mrgreen

Et j'hésite : Schwarzkopf est merveilleuse dans les deux, et Kunz et Wächter sont radicalement différents. Je conseillerais Matacic pour commencer : le livret traduit y est inclus.
L'ambiance d'Ackermann est peut-être supérieure...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:37

Je connais Schwarzkopf dans le lied de Vilja seulement sous la direction de Matacic que j'ai dans une compilation intitulée "Le meilleur de l'opéra" et éditée par Emi Classics of course. Le côté sophistiqué ne me gêne pas dans cette musique. Il faudrait que j'écoute d'autres extrais avant de me décider pour cette version de Matacic.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:44

Ne pas oublier la belle version française avec le fabuleux Michel Dens :

Franz Lehár-Die Lustige Witwe 41M42HVTD8L._SL500_AA300_

(D'une façon générale Michel Dens est un baryton très à l'aise dans l'aigu, à la diction exemplaire, capable de chanter aussi bien Iago que Danilo).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:59

En allemand, une très belle version en stéréo avec Hilde Güden, très viennoise et différente de celles de Schwarzkopf :

Franz Lehár-Die Lustige Witwe 82y63k4l78
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:34

Cololi a écrit:

D'une façon générale Michel Dens est un baryton très à l'aise dans l'aigu, à la diction exemplaire, capable de chanter aussi bien Iago que Danilo.

Ah que oui. Quel bonheur que de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:16

La version Gardiner avec Studer, Skovhus, Bonney et Terfel est merveilleusement enlevée (c'est du champagne), chantée et captée. C'est vers elle que je reviens le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:20

keane a écrit:
La version Gardiner avec Studer, Skovhus, Bonney et Terfel est merveilleusement enlevée (c'est du champagne), chantée et captée. C'est vers elle que je reviens le plus souvent.

Oui je l'avais oubliée, une très bonne version et Studer y est bien!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:19

aurele a écrit:
Préférez vous un ténor ou un baryton pour le rôle de Danilo?
C'est surtout enregistré par des barytons, et il vaut mieux dans ce cas-là choisir la tessiture la plus basse, pour conserver la tension et l'enjeu, sinon ça aplatit considérablement la prestation, la plupart du temps.

Citation :
Que vaut la version française?
Elle est éprouvée et tout à fait efficace (en plus, au disque, magnifiquement servie).

Pour ma part, je ne fréquente pas assez l'oeuvre pour avoir une version fétiche, j'essaie d'ailleurs d'en changer d'une fois sur l'autre pour avoir une vue d'ensemble et renouvelée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:22

Et n'oublions quand même pas la version Karajan en 1972 avec Elizabeth Harwood, Teresa Stratas, Werner Hollweg, René Kollo, Zoltán Kelemen chez DGG - une version aux somptuosités sonores non négligeables - et en plus quelques ouvertures de Suppé de la meilleure veine.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:39

Cololi a écrit:
3 / Je sens qu'il va falloir que tu me conseilles une version en allemand !
C'est qu'il y en a une ribambelle, figure-toi !
Wallberg, justement !
Pour Schwarzkopf, dont ce fut un des grands rôles, privilégier la version Ackermann, à mon goût (malgré quelques coupure du côté de Camille/Valencienne ; mais la mono d'Ackermann a tellement plus de chic et de légèreté que l'orchestre rutilant de Matacic).
Mattes fait ça excellemment bien avec Gedda (Danilo), Rothenberger (Glawari) et Ilosfalvy (fort joli Camille) ; Köth en Valencienne est un peu... convenue de timbre et limitée d'imagination !
Sinon, Gardiner qui a l'orchestre, le cast, l'énergie et dans le même temps, la poésie qui font les grandes versions ; tout ce que partage Karajan qui a, peut-être et c'est dommage, un peu trop de sérieux (mais quels timbres à l'orchestre) et une Valencienne vraiment moyenne (Stratas).
En français, Gens en vidéo à Lyon ; malgré Korsten pas très aéré/aérien et Ludlow très terrestre.
En français toujours, une merveilleuse version (ton d'époque garanti) enlevée par Adolphe Sibert avec la Misia Palmieri murissante et frémissante (quelle phrasé pour Vilja) de Stich-Randall ; ORTF 1970.
(J'imagine que c'est pas la peine de te conseiller de trouver quelque part le dvd Dohnanyi avec Silja silent?)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe EmptyLun 30 Déc 2013 - 12:00

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
3 / Je sens qu'il va falloir que tu me conseilles une version en allemand !
C'est qu'il y en a une ribambelle, figure-toi !
Wallberg, justement !
Pour Schwarzkopf, dont ce fut un des grands rôles, privilégier la version Ackermann, à mon goût (malgré quelques coupure du côté de Camille/Valencienne ; mais la mono d'Ackermann a tellement plus de chic et de légèreté que l'orchestre rutilant de Matacic).
Mattes fait ça excellemment bien avec Gedda (Danilo), Rothenberger (Glawari) et Ilosfalvy (fort joli Camille) ; Köth en Valencienne est un peu... convenue de timbre et limitée d'imagination !
Sinon, Gardiner qui a l'orchestre, le cast, l'énergie et dans le même temps, la poésie qui font les grandes versions ; tout ce que partage Karajan qui a, peut-être et c'est dommage, un peu trop de sérieux (mais quels timbres à l'orchestre) et une Valencienne vraiment moyenne (Stratas).
En français, Gens en vidéo à Lyon ; malgré Korsten pas très aéré/aérien et Ludlow très terrestre.
En français toujours, une merveilleuse version (ton d'époque garanti) enlevée par Adolphe Sibert avec la Misia Palmieri murissante et frémissante (quelle phrasé pour Vilja) de Stich-Randall ; ORTF 1970.
(J'imagine que c'est pas la peine de te conseiller de trouver quelque part le dvd Dohnanyi avec Silja silent?)

Je reviens à ce que tu me disais !

Je viens de m'apercevoir que dans la version en français avec Dens ... il manquait le duo ténor/soprano qui précède "Viens dans ce joli pavillon".
J'ai envie de m'acheter une version en allemand, mais est ce que Ackermann n'est pas coupé à ce niveau ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty
MessageSujet: Re: Franz Lehár-Die Lustige Witwe   Franz Lehár-Die Lustige Witwe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Lehár-Die Lustige Witwe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Lehar (1870-1948)
» Présentation des membres
» Franz Mazura
» Franz Waxman
» Franz Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: