Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chostakovitch Symphonie n°14

Aller en bas 
+13
Anaxagore
Ravélavélo
Richard
milia
LeKap
DavidLeMarrec
Mélomaniac
Mario Ouellette
Mariefran
arnaud bellemontagne
Zwielicht
Zeno
Utnapištim
17 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:15

L'une des plus grande composition de Chosta ! Pas la plus facile, mais...
A ne pas recommander aux dépressifs, sur les 11 poèmes, 10 parlent de la mort ! Cette partition est dédiée à Britten.
Est-ce une symphonie ? Peu importe, c'est génial !
Nous avons une basse et un soprano, des percussions, 10 violons (qui jouent dans le 8 chacun une partie différente !), 4 alti, 3 violoncelles et 2 contrebasses !
Les poèmes sont de
_ Lorca ( 1&2 )
_ Apollinaire ( 3 à 8 )
_ Küchelbeker ( 9 )
_ Rilke ( 10 & 11 )

C'est normalement chanté en russe, mais le compositeur a permis l'exécution dans les langues originales.

Comme versions :

Ma version préférée est : Rostropovitch avec Galina Vishnievskaya & Mark Reshetin. Pour moi c'est ça !

Kondrashin avec Evguenia Tselovalnik & Evgueni Nesterenko, est excellent également (pour ceux qui ne supportent pas Vishnievskaya).

Il existe également un live de la création, ou du lendemain (j'ai écouté ça il y a longtemps) de Barshaï avec Galina Vishnievskaya & Mark Reshetin.
J'en ai un bon souvenir.

Egalement la version de Turovsky avec Elizabeth Holleque & Nikita Storoiev, que je n'ai pas écoutée depuis longtemps également. Cet enregistrement avait séduit la critique à l'époque de sa sortie.

Il existe une version de Britten avec Galina Vishnievskaya & Mark Reshetin
que je ne connais pas.

Enfin la superbe version de Haitink avec Julia Varady et DFD (les poèmes sont en langue originale).
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:35

Je viens de réécouter Barshaï et Rojdestvensky (extraits de leurs intégrales) et ces deux versions méritent également des éloges.

Et puis c'est toujours mieux que les Vuvuzelas quand on regarde un match de foot. hehe
Chosta était parait-il un grand amateur de foot ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:05

C'est peut-être la raison pour laquelle il ne fut pas complètement un dégonflé face au régime.

Oui, cette 14ème est une merveille. Je ne l'ai que par Haitink avec le couple DFD/JV, mais je crois que je vais aller explorer ailleurs. Hélas, je supporte mal Galina.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:08

Moi, j’aime beaucoup la version Kondrashin.

Est ce que jansons a enregistré l'oeuvre? Il me semble que oui, avec son intégrale radio bavaroise. tu l'as déjà écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:27

Zwielicht a écrit:
Moi, j’aime beaucoup la version Kondrashin.

Est ce que jansons a enregistré l'oeuvre? Il me semble que oui, avec son intégrale radio bavaroise. tu l'as déjà écouté?

Non, je ne connais pas Jansons. Kondrashin est excellent et donc pour Zeno (enfin il y en a d'autres sans Galina) .
J'adore pour ma part Galina, et surtout dans cette oeuvre... I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:30

Oui, Jansons a enregistré l'oeuvre(j'ai son intégrale) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:10

J'arrive un peu tard Mr.Red Belle version de Jansons mais je ne suis pas objective, j'adore cette symphonie. Pas aussi noire que la version Kondrashin toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptySam 17 Mar 2012 - 20:04

Kondrashin reste à peu près inégalé, mais si l'on veut redécouvrir l'oeuvre dans sa dimension chambriste et pour ainsi dire webernienne, la version de Theodor Currentzis chez Alpha me semble des plus recommandables.
Revenir en haut Aller en bas
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/02/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyMer 24 Sep 2014 - 3:08

Utnapištim a écrit:
Ma version préférée est : Rostropovitch avec Galina Vishnievskaya & Mark Reshetin. Pour moi c'est ça !

Kondrashin avec Evguenia Tselovalnik & Evgueni Nesterenko, est excellent également (pour ceux qui ne supportent pas Vishnievskaya).

Il existe également un live de la création, ou du lendemain (j'ai écouté ça il y a longtemps) de Barshaï avec Galina Vishnievskaya & Mark Reshetin.
J'en ai un bon souvenir.

Egalement la version de Turovsky avec Elizabeth Holleque &  Nikita Storoiev, que je n'ai pas écoutée depuis longtemps également. Cet enregistrement avait séduit la critique à l'époque de sa sortie.

Il existe une version de Britten avec Galina Vishnievskaya & Mark Reshetin
que je ne connais pas.

Enfin la superbe version de Haitink avec Julia Varady et DFD (les poèmes sont en langue originale).

Mes versions préférées sont Haitink, Turovsky et Rostropovitch.  Je ne dispose malheureusement pas de la première version de Barshaï qui serait, selon plusieurs, supérieure à la seconde version (Brilliant) qui est aussi très bonne.  

À considérer aussi : Neeme Jarvi.  Je n'ai pas encore écouté la version de Kitajenko, récemment achetée, mais j'en donnerai mon appréciation prochainement, ainsi que celle de Koffman.
Revenir en haut Aller en bas
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/02/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 24 Oct 2014 - 6:48

Écoute de Kofman, Petrenko et Kitajenko.

Difficile de départager ces deux derniers qui font montre d'un dynamisme indiscutable, mais ma préférence irait pour Kitajenko,

Par contre, l'interprétation de Kofman apparaît, comparée à celles de Petrenko et Kitajenko, plutôt tiède, peu contrastée, voire même incolore.

Petrenko et Kitajenko donnent des interprétations intenses, voire incisives, mais sans que soit remise en cause la clarté et la subtilité du discours orchestral. Chez Kitajenko, soulignons la qualité des cuivres et des basses, celles-ci très contrastantes dans le premier mouvement, plus appuyées sinon "lourdes".

La chanteuse Marina Shagush (version Kitajenko) donne une belle performance empreinte d'émotivité qui ne laisse pas indifférent. L'interprétation de Petrenko dispose d'atouts non négligeables : Vinogradov (Petrenko) me semble meilleur comme basse que Kotchinian, inversement Gal James (Petrenko), malgré des intonations bien rendues avec une diction correcte, a une voix plus légère et expressive mais moins « charnelle » et/ou dramatique que celle de Shagush.

Enfin, si on parle du rapport qualité/prix, il faut admettre que Petrenko est un choix très recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:30

Mario Ouellette a écrit:

Chez Kitajenko, soulignons la qualité des cuivres et des basses, celles-ci très contrastantes dans le premier mouvement, plus appuyées sinon "lourdes".


scratch Tu es sûr de parler de la 14° Symphonie ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:37

Mario doit parler, à ce moment, des Chosta de Kitajenko dans leur ensemble (et je suis assez d'accord avec ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:50

DavidLeMarrec a écrit:

Mario doit parler, à ce moment, des Chosta de Kitajenko dans leur ensemble


Sauf qu'en la même phrase il précise dans le premier mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/02/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:03

En fait pas juste le premier mouvement, mais l'ensemble.

Mais suite à l'écoute de d'autres versions, dès le premier mouvement on sent la différence : c'est cela que je voulais souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:33

Smile On se demandait si tu évoquais bien de la 14° symphonie, puisque tu parles de cuivres dans cette oeuvre qui n'en contient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/02/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:49

Oui exact.  Je me suis mêlé.  C'est l'accent sur les contrebasses (les cuivres n'ont pas d'affaire ici). drapeau
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:42

Très belle version également que celle de Rattle avec Mattila, Quasthoff (magistral dans le de profundis) et le Bpo
Magnifique symphonie que je ne connais pratiquement pas (écoutée sommairement jusqu'à présent)
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptySam 28 Mar 2015 - 20:10

Quelqu'un connaît la version de Bernstein chez Sony ?
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptySam 11 Avr 2015 - 22:53

Vient de recevoir et d'écouter la version Bernstein, dans la collection ancienne Bernstein Sony illustrée assez platement par le Prince Charles. Franchement, cette version mérite l'écoute, Bernstein et le New york Philharmonic sont magnifiques d'intensité (mais sans tomber dans l'excès) et les deux solistes sont très bons (Teresa Kubiak et Isser Bushkin). C'est enregistré le 8 décembre 1976. J'avoue que je préfère quand les poèmes sont chantés dans la langue originale (c'est le cas chez Varady, Fischer Dieskau, Haitink, dans le disque bien connu édité par Decca). Mais le Ô Delvig notamment est à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 10:01

Connaissez vous d'autres versions que celles de Haitink chantées en langue originale.
DFD et Varady ne me convainquent pas tellement je dois dire : lui un peu à contre emploi, et elle pratiquement incompréhensible en français ce qui est dommage poru les poèmes d'Apollinaire. J'ai l'impression que la grande majorité des enregistrements sont en russe, non ?
J'aimerais bien une version où les poèmes d'Apollinaire sont correctement prononcés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyMer 7 Oct 2015 - 4:10

je connais la version sur étiquette Chandos avec feu Yuli Turovsky et I Musici de Montréal.
Les solistes: Nikita Storojev, basse et Élizabeth Holleque, soprano.

Ça reste une référence.

Chostakovitch Symphonie n°14 Chan_810
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 20:58

Anaxagore, in playlist, a écrit:

Shostakovich: Symphonie n° 14 (G. Vishnevskaya, M. Reshetin, Orchestre symphonique académique de Moscou, Rostropovich) Chostakovitch Symphonie n°14 173236763
Ce live de février 1973, plutôt bien enregistré, est fabuleux.
Je ne connais pas de version plus fiévreuse du chef-d'oeuvre de Shosta. C'est pour ma part la référence pour cette symphonie.



Smile Oui cet enregistrement moscovite constitue non seulement le somment de l'intégrale de Rostropovitch chez Teldec,
mais aussi une des meilleures versions de cette 14°, avec celle de Barshaï (première mouture) et de Haitink.
Et c'est même un des plus grands disques de toute la discographie chostakovienne !
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 21:29

Mélomaniac a écrit:
Anaxagore, in playlist, a écrit:

Shostakovich: Symphonie n° 14 (G. Vishnevskaya, M. Reshetin, Orchestre symphonique académique de Moscou, Rostropovich) Chostakovitch Symphonie n°14 173236763
Ce live de février 1973, plutôt bien enregistré, est fabuleux.
Je ne connais pas de version plus fiévreuse du chef-d'oeuvre de Shosta. C'est pour ma part la référence pour cette symphonie.



Smile Oui cet enregistrement moscovite constitue non seulement le somment de l'intégrale de Rostropovitch chez Teldec,
mais aussi une des meilleures versions de cette 14°, avec celle de Barshaï (première mouture) et de Haitink.
Et c'est même un des plus grands disques de toute la discographie chostakovienne !

Je connais bien sûr la version Haitink. Pour Barshaï, je ne connais que sa version à Cologne.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:17

Dans le fil Playlist, Benedictus a écrit:
Aujourd’hui:

Chostakovitch Symphonie n°14 Chosta23
Chostakovitch: Symphonie nº14, op. 135
Galina Vichnevskaïa (soprano), Mark Réchétine (basse), Mstislav Rostropovitch / Membres de l’Orchestre Philharmonique de Moscou
En public, Moscou, 12.II.1973
Melodiya


D'assez loin ma symphonie préférée de Chostakovitch. À la suite des louanges d’Anaxagore et Mélo (ici), découverte de cet enregistrement extraordinaire (c’est apparemment le même enregistrement sous étiquette Melodiya¹) - lecture tendue, vibrante, inquiète. Je n’avais jamais entendu Rostropovitch diriger avec autant d’éloquence; Vichnevskaïa est bouleversante - et quel timbre! Reshetin extraordinaire aussi (mais pas forcément «mieux» que Nesterenko chez Kondrachine ou Leiferkus chez Järvi.)

¹ Et comme le dit le proverbe helvéto-soviétique l’enregistrment Melodiya est mieux. ©


Dernière édition par Benedictus le Ven 18 Mar 2022 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:29

Benedictus a écrit:

Je n’avais jamais entendu Rostropovitch diriger avec autant d’éloquence


Smile Oui, je ne connais pas toute sa discographie de chef, mais à ma connaissance n'y figure rien de palpitant ou hétérodoxe.
Alors qu'ici, comme dit la formule consacrée, l'esprit a soufflé, -et puissamment.
Les circonstances, le contexte ont probablement joué à plein.
Alors que pour le reste de l'intégrale Chosta publiée par Teldec, enregistré à Londres et Washington, le résultat reste plutôt conventionnel.


Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14088
Date d'inscription : 21/01/2007

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 8:50

[Playlist]

Symphonie n°14

Royal Liverpool Philharmonic Choir & Orchestra: Vasily Petrenko
Alexander Vinogradov: bass
Gal James: soprano


Ici, tous les textes sont chantés dans une traduction russe. Dans d'autres versions, ce sont les textes originaux qui sont interprétés.
Donc petite question: quelle est la version la plus courante?

Concernant les enregistrements des versions de l'intégrale Petrenko, j'ai remarqué que la dynamique était très importante et que l'on avait parfois du mal à entendre les pianissimos.
Exemple, dans "À la santé" il y a un long passage de cordes jouées en pizzicato et j'ai été obligé d'augmenter le volume...je n'entendais pratiquement rien!
J'avais déjà signalé ce "problème" au sujet d'une autre symphonie.

Sinon, c'est excellemment interprété...grande voix d'Alexander Vinogradov.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:25

Normalement c'est en russe.
Je me souviens qu'Haitink donne les versions originales des textes, mais je ne crois pas en connaître d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14088
Date d'inscription : 21/01/2007

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:39

Xavier a écrit:
Normalement c'est en russe.
Je me souviens qu'Haitink donne les versions originales des textes, mais je ne crois pas en connaître d'autres.

Exact; c'est avec cette version que je faisais la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14088
Date d'inscription : 21/01/2007

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 14:40

Je me posais une question: je suppose que la musique a été écrite pour un chant en russe.

Alors le fait que l'oeuvre soit chantée dans une langue différente (français, allemand), les lignes de chants ne sont plus les mêmes, et cela nécessite t-il donc un "ajustement" au niveau de la partition?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:49

Rubato a écrit:
Je me posais une question: je suppose que la musique a été écrite pour un chant en russe.

Alors le fait que l'oeuvre soit chantée dans une langue différente (français, allemand), les lignes de chants ne sont plus les mêmes, et cela nécessite t-il donc un "ajustement" au niveau de la partition?

Cela dépend totalement de l'arrangeur : certaines versions conservent exactement le rythme initial (le Ring d'Alfred Ernst, un tour de force !). Beaucoup sont obligées de dédoubler des rythmes par-ci par-là, de changer des fins de phrase (selon l'accentuation des mots, l'emplacement de la rime, etc.). Ce peut être vraiment à la marge (une croche qui se change en deux doubles au milieu d'un phrasé) ou une réécriture parfois mélodique !

Pour Chosta 14, je ne sais pas, je l'écoute de trop loin en loin pour avoir jamais fait la comparaison !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14088
Date d'inscription : 21/01/2007

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:59

Merci David.

Donc oui, il y a de légères "adaptations" la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 17 Mai 2020 - 17:27

Xavier a écrit:
Normalement c'est en russe.
Je me souviens qu'Haitink donne les versions originales des textes, mais je ne crois pas en connaître d'autres.

Il y a au moins un autre :
Joseph Swensen, Tapiola Sinfonietta
avec Margareta Haverinen et Petteri Salomaa
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 24 Oct 2021 - 13:18

Chostakovitch Symphonie n°14 81JYmAVnXuS._SS500_

Le tranchant de l'orchestre de Currentzis, la précision de la prise de son, la pureté, la sobriété et la retenue du chant de Korpacheva... Je crois que je tiens ma version!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 24 Oct 2021 - 13:43

Oui, grande version! (Pour moi, le meilleur disque de Currentzis à ce jour, tous répertoires confondus.)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 EmptyDim 24 Oct 2021 - 17:15

Mes deux versions de la Quatorzième Symphonie (chantée en russe) de Chostakovitch:

1- Yuli Turovsky / I Musici de Montréal / Holleque / Storojev
1 LP Chandos, 1988

2- Neeme Järvi / Göteborgs Symfoniker / Kazarnovskaya / Leiferkus
CD DG, 1993

La version Turovsky nettement supérieure à Järvi tant du côté orchestral que vocal.
Storojev tout aussi excellent ici que dans la Treizième avec Okko Kamu (Chandos).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chostakovitch Symphonie n°14 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch Symphonie n°14   Chostakovitch Symphonie n°14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch Symphonie n°14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chostakovitch Symphonie n°1
» Chostakovitch Symphonie n°5
» Chostakovitch Symphonie n°6
» Chostakovitch : 8e symphonie
» Chostakovitch : 15e symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: